UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…


La durée d'assurance permet de déterminer l’ouverture du droit à la retraite et entre dans le calcul de son montant. Elle comprend l'ensemble des périodes transformées en trimestres : cotisées, assimilées, validées par présomption et les majorations de durée d'assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 Ajouts et modifications diverses par la réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (31/10/2023) ;
 encadré sur les élus locaux en fin du point 1 suite circulaire Cnav 2024-12 et ajout tableau 2 sur assurance volontaire (8/4/24).

Chiffre 2024

Les cotisations retraite donnant droit à une trimestre cotisé correspondent à 1747,50 euros de salaire en 2024.

Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles déterminées. Ils ne figurent pas sur le relevé de carrière, mais sont attribués lors de la liquidation.

L’année civile concerne la période du 1er janvier au 31 décembre. Elle se divise en quatre trimestres civils.

1. Attribution de trimestres cotisés

C’est le montant du salaire annuel soumis à cotisations et non la durée du travail qui sert de base à l’attribution des trimestres. Toutefois, certaines professions peuvent cotiser sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel.
 Jusqu’au 31 décembre 2013, chaque tranche de salaire sous le plafond sécu égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre.
 Depuis le premier janvier 2014, chaque tranche de salaire sous le plafond égale à 150 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre (heures en baisse afin de moins pénaliser les temps partiels).

Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.

Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne peut donner droit qu’à deux trimestres.

Le cumul annuel des salaires reporté sur le compte individuel est constitué de toutes les périodes soumises à cotisations : obligatoires, volontaires, arriérées, rachetées, sur présomption…
C’est ce total qui sert de base de calcul à l’attribution de trimestres cotisés.

Depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.

Les périodes à l’étranger sont retenues, comme indiqué sur le formulaire réglementaire de liaison. Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues comme cotisées.

Les modalités d’attribution de trimestres cotisés sont résumées dans le tableau 1.

Bon à savoir

Trimestres cotisés pour élus locaux

Les indemnités de fonction des élus des collectivités territoriales ne sont ni un salaire, ni un traitement, ni une rémunération. Toutefois, ils sont affiliés à l’assurance retraite dès que leurs indemnités dépassent 50% du plafond sécu. Depuis septembre 2023, si les indemnités perçues sont inférieures à ces 50%, ces élus peuvent opter pour une affiliation volontaire l’assurance retraite.
Ils peuvent acheter jusque 12 trimestres pour les années d’élu local.
Ils continuent à cotiser obligatoirement pour la retraite complémentaire Ircantec (voir fiche 38).

2. Attribution de trimestres pour les périodes AVPF et AVA

L’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) et l’assurance-vieillesse des aidants (AVA) (créée au 1er septembre 2023), sont des affiliations gratuites et obligatoires au régime général de l’assurance vieillesse. Il faut vérifier attentivement le relevé de carrière, car des employeurs publics, des Caf ou MSA n’ont pas toujours appliqué la réglementation et versé les cotisations au régime général. Voir les détails (fiche 29).

3. Attribution de trimestres assimilés

Les périodes assimilées sont les périodes d’interruption involontaire du travail salarié. Pour en bénéficier, il faut avoir connu une période d’affiliation ayant donné lieu au versement de cotisations.
Le cumul des trimestres assimilés, soit entre eux, soit avec les trimestres cotisés, ne peut dépasser quatre par année civile.

Les modalités d’attribution des trimestres assimilés sont résumées dans le tableau 2.

Congé de reclassement excédant le préavis de licenciement. Ce congé, bien que rémunéré par l’ancien employeur, n’est pas soumis aux cotisations sociales. Ce congé suit les règles d’attribution de validation de la formation : chaque tranche de 50 jours de formation valide un trimestre. Les régularisations de carrière et de pensions seront reprises sur demande des assurés.

Maternité. Depuis janvier 2014, il est validé un trimestre par période de 90 jours de perception de l’indemnité journalière d’assurance-maternité, sans que ce nombre de trimestres puisse être inférieur à un (voir tableau 2).

Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance. La CPAM devait signaler aux caisses de retraite chaque accouchement. À défaut, il faut demander une attestation à la caisse primaire prouvant son immatriculation à l’assurance-maternité et produire son livret de famille.

Chômeurs en stage de formation professionnelle. Les chômeurs en fin de droits peuvent valider des trimestres assimilés au titre des périodes de stages de formation professionnelle accomplis à partir de janvier 2015 (il n’y a pas d’effet rétroactif). Les trimestres sont attribués dans les mêmes conditions que les périodes de chômage indemnisé (un trimestre pour 50 jours).

Stages et TUC. La réforme de 2023 permet la validation d’un trimestre par période de 50 jours pour différentes périodes de stage visant à l’insertion dans l’emploi et dont les cotisations sociales étaient insuffisantes :
 travaux d’utilité collective (TUC) ;
 stages pratiques en entreprise (plan barre)
 stages jeunes volontaires ;
 stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
 programmes d’insertion locale (PIL).
Vois le détail des justificatifs à fournir sous le tableau 2.

L’assurance retraite a lancé un nouveau service pour ces périodes : Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC)

Chômage partiel pris en compte. Un nouveau texte permet de prendre en compte les périodes de chômage partie (nom officiel activité partielle). Pour toute retraite prenant effet depuis le 12 mars 2020, chaque période de 220 heures en chômage partiel décomptée à partir du 1er mars donne droit à un trimestre assimilé (voir tableau 2 ci-dessous).

Congé de reclassement et contrat de transition professionnelle. On ajoute aux trimestres assimilés la partie du congé de reclassement et des périodes en contrat de transition professionnelle qui excède le préavis de licenciement.

Trimestres pour les sportifs de haut niveau. Les conditions de validation de la validation sur demande entre le 1er octobre et le 31 décembre de chaque année :
 être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau
 être âgé d’au moins 20 ans.
 avoir des ressources annuelles n’excédant pas 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale
 ne pas avoir validé 4 trimestres au cours de l’année ou 32 trimestres assimilés sur l’ensemble de la carrière en tant que sportifs de haut à compter du 1er janvier 2023 ou 16 trimestres jusqu’au 31 décembre 2022.
Un trimestre assimilé est validé par période de 90 jours d’inscription continue sur la liste

4. Majoration de durée d’assurance pour enfant

Les femmes, mères de famille, salariées affiliées au régime général et aux régimes alignés se voient attribuer une majoration de leur durée d’assurance retraite (MDA) allant jusqu’à deux ans par enfant. La loi de 2009 a instauré un dispositif applicable depuis avril 2010 aux couples, mariés, pacsés ou vivant maritalement et pas encore en retraite. Ce nouveau dispositif permet un partage partiel des droits entre les parents.

Pour les enfants nés avant 2010, les majorations d’éducation et d’adoption sont attribuées à la mère, sauf quelques exceptions (enfant élevé par le seul père par exemple).

La loi de 2023 garantit désormais un minimum de deux trimestres de majoration au profit de la mère. Le conjoint bénéficiera donc au maximum de deux trimestres.

Depuis 2023, en cas de décès de l’enfant avant la fin de la quatrième année suivant sa naissance ou son adoption, la majoration reste due.

Majoration de trimestres pour maternité. Une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres est attribuée aux femmes assurées sociales, pour chacun de leurs enfants, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle de la maternité, notamment de la grossesse et de l’accouchement.

Majoration de trimestres pour adoption. Une majoration « adoption » de 4 trimestres par enfant adopté durant sa minorité est attribuée à ses parents adoptifs, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle, de son accueil et des démarches préalables à celui-ci.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de l’adoption de l’enfant. En cas de désaccord exprimé dans ce délai, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’accueil et les démarches d’adoption ou, à défaut, est partagée entre les deux parents.

Majoration de trimestres pour éducation. Il est institué, au bénéfice de l’un ou l’autre des deux parents assurés sociaux, une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres attribuée pour chaque enfant mineur au titre de son éducation pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. En cas de désaccord exprimé dans le délai de six mois, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue. À défaut, la majoration est partagée entre les deux parents.

Dispositions communes à l’adoption et à l’éducation. Le défaut d’option dans les délais est réputé valoir décision conjointe implicite de désignation de la mère (adoptante). Lorsque les deux parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

La décision, y compris implicite, des parents ou l’attribution de la majoration ne peut être modifiée, sauf en cas de décès de l’un des parents avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

Si régime spécial de retraite. Le régime général attribue la majoration si le régime spécial établit une attestation mentionnant les enfants qui n’ouvrent pas droit à majoration à ce régime spécial.

Le parent privé de l’exercice de l’autorité parentale par décision du juge pénal, ne peut pas bénéficier de la majoration parentale ni de la majoration de 10% pour 3 enfants

Attention

Parent bénéficiaire de la majoration de trimestres pour éducation

Le choix entre le père ou la mère pour l’application de la majoration de durée d’assurance au titre de l’éducation (enfants nés ou adoptés) doit être exprimé auprès de la caisse dans un délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. Lorsqu’aucun des parents n’a la qualité d’assuré à cette date, ce délai court à compter de la date à laquelle le premier d’entre eux acquiert cette qualité.

5. Majoration de durée d’assurance pour congé parental

Les pères et mères ayant obtenu un congé parental d’éducation ont droit à une majoration de durée d’assurance égale à la durée effective de ce congé.

En cas de majoration de durée d’assurance pour enfant (ci-dessus), le même enfant ne donne pas droit à la majoration d’assurance pour congé parental. Celle-ci est attribuée si elle est plus favorable.

Au moment de l’examen des droits à pension des intéressés, la caisse détermine pour chaque enfant les dispositions les plus favorables, après comparaison entre :
 la majoration de durée d’assurance égale à la durée effective du congé parental enregistrée au compte individuel ou justifiée par attestation de l’employeur lorsque le report n’a pas été effectué ;
 et la majoration de durée d’assurance pour enfant.

La durée du congé parental est décomptée, de date à date, par périodes de trois mois. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Ce document précise les dates extrêmes du congé parental.

Bon à savoir

Temps partiel et trimestres

Jusque 2013, si la durée du travail du salarié à temps partiel payé au Smic était inférieure à 200 heures par trimestre, l’assuré ne validait un trimestre de cotisations qu’à partir d’un salaire cumulé de 200 fois le Smic horaire. Autrement dit, un temps partiel permanent pouvait conduire à ne pas obtenir quatre trimestres dans l’année. Depuis 2014, le nombre d’heures de Smic étant réduit à 150, la réforme améliore la situation des temps partiels travaillant au moins 600 heures par an payées au Smic.

6. Majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé

Tout salarié a droit à une majoration de sa durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres, s’il élève ou a élevé un enfant handicapé dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 %.

La majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé est attribuable aux assurés bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, soit du complément d’allocation, soit de la prestation de compensation du handicap.

Cette majoration est accordée aux salariés ayant cotisé à l’assurance-retraite. Elle est cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour enfant et la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Un trimestre d’assurance est attribué à la date d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou à la date de prise en charge effective. Un trimestre d’assurance supplémentaire est attribué pour chaque période de trente mois civils de versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de prise en charge effective de l’enfant.

Il faut demander cette majoration et produire des justificatifs de perception de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et d’un de ses compléments (Caf ou MDPH).

7. Majoration de durée d’assurance pour aidant familial

Depuis février 2014, l’assuré assumant au foyer familial la prise en charge permanente d’un adulte lourdement handicapé de sa famille peut obtenir une majoration de trimestres pouvant aller jusqu’à 8. Sont concernés conjoint, concubin, pacsé, ou les parents (ascendants), ou les enfants (descendants) de l’aidant ou du conjoint.

La majoration est d’un trimestre par période de trente mois d’aide familial.
Le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %. Il est apprécié d’après « le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). »

Vous trouverez plus de détails dans cet article : Bien connaître la majoration de trimestres de retraite pour les aidants

8. Majoration de durée d’assurance pour âge

L’assuré qui a dépassé l’âge du taux plein sans décote (67 ans) a droit à une majoration de durée d’assurance s’il ne réunit pas, tous régimes confondus, la durée exigée pour obtenir une pension entière. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles. Ils s’ajoutent à la durée d’assurance au régime général.

La majoration est égale à 2,5 % de la durée totale d’assurance par trimestre écoulé après 67 ans. Cette majoration ne doit pas être confondue avec la surcote.

Prenons un exemple. Une salariée née en 1956 totalise 130 trimestres à 67 ans. Elle demande la liquidation de sa pension à 68 ans. À cet âge, elle totalise 134 trimestres. Le montant de sa pension sera calculé sur 134 trimestres, plus la majoration de 10 % (2,50 % x 4 trimestres = 10 %), soit 147,4 trimestres arrondis au chiffre supérieur, soit 148 trimestres. Pour un report d’un an, sa pension sera majorée de 18/150e, soit 12 %.

Bon à savoir

Majoration à partir de 67 ans

La majoration de durée d’assurance est accordée même si l’assuré n’exerce pas d’activité professionnelle entre l’âge du taux plein sans décote anniversaire (67 ans) et la date d’effet de la pension de vieillesse.

9. Majoration de durée d’assurance avec des points de pénibilité

Dix points de pénibilité permettent une majoration d’un trimestre. Les trimestres acquis à ce titre permettent bénéficier du taux plein, donc de réduire ou d’annuler la décote dans tous les régimes de retraite (la circulaire d’application n’est pas parue). Ils sont ajoutés au moment de la demande de retraite et considérés comme cotisés pour la retraite (voir fiche 11).

10. Majoration de durée d’assurance des sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins dix années de service, continues ou non,
auront droit à des trimestres supplémentaires pris en compte pour la détermination du taux de calcul de la pension et la durée d’assurance (décret non paru).

11. Attribution de trimestres pour périodes reconnues équivalentes

Certaines périodes d’activité au cours desquelles l’assuré n’a pas cotisé à un régime de base obligatoire peuvent être reconnues « équivalentes » à des périodes d’assurance pour la détermination du taux de la pension (CSS R351-4).

Il s’agit :
 des périodes d’activité antérieures à avril 1983 qui peuvent ou auraient pu donner lieu à un rachat de cotisations d’assurance-vieillesse ;
 des périodes antérieures à avril 1983 au cours desquelles les membres de la famille du chef d’entreprise ne bénéficiant pas d’un régime obligatoire d’assurance-vieillesse ont participé, de façon habituelle, à l’exercice d’une activité artisanale, industrielle ou commerciale.

12. Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption

La validation sur présomption concerne deux types de situations.
D’une part, les périodes de salariat pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré peuvent être validées sur présomption. Mais il faut des « présomptions précises et concordantes que des cotisations ont été précomptées » sur le salaire.

D’autre part, les périodes de chômage avant 1980 pour lesquelles l’assuré ne peut pas produire de justificatifs peuvent également être validées sur présomption.
La présomption peut être due grâce à des bulletins de salaires ou à l’indemnisation par l’assurance-maladie. Les présomptions retenues ne doivent pas être en contradiction avec une preuve directe.

Par mesure de simplification, les périodes validées par présomption au titre du chômage, de la maladie ou d’une activité professionnelle doivent être prises en compte en tant que durée d’assurance cotisée, précise la Cnav (lettre du 9 juin 2005).

Le demandeur doit produire :
 une déclaration sur l’honneur ;
 tout document d’époque attestant de la période d’emploi.

Si le certificat de travail n’est pas d’époque, il doit préciser les documents de référence qui ont permis de l’établir (livres comptables, archives, fichiers du personnel...).

Tableau 1. Périodes cotisées

Seules les périodes cotisées personnellement sont considérées comme cotisées.
Dans tous les cas il faut conserver des preuves : bulletin de paie sur lequel figurent les cotisations prélevées, contrat d’apprentissage, attestation, directeur de l’établissement pénitentiaire…

Périodes cotiséesBase des cotisations Versement
Salaires
Y compris primes et avantages en nature Salaire réel brut dans la limite du plafond de la sécurité sociale, sauf exceptions Employeur privé ou établissement public ou administration pour les contractuels
Périodes d’apprentissage
Avant juillet 1972 Pas de cotisations obligatoires Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis juillet 1972 Sur la rémunération moins un abattement forfaitaire (il manque des trimestres) Employeur
Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis janvier 2014 Assurance d’avoir autant de trimestres que la durée de l’apprentissage Employeur et FNS (Fonds national de solidarité)
Formation professionnelle
Rémunérée par l’employeur Totalité de la rémunération Employeur
Jusqu’à 2014, rémunérée ou non par l’État (ex. FPA) Salaire horaire forfaitaire insuffisant pour valider 4 trimestres par an État ou région
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Chômage
Validation sur présomption des périodes de chômage non indemnisées d’avant 1980 dont l’assuré ne peut produire de justificatifs Un trimestre par période de 50 jours
Maxi de 8 trimestres par les services administratifs
Maxi de 12 trimestres par la commission de recours amiable
L’assuré social
Détenus
Travail pénal et formation professionnelle Avant mars 2001 : 200 Smic horaire /trimestre
À partir de mars 2001 : 67 Smic horaire /mois
Directeur de l’établissement pénitentiaire
Prestations familiales
Prestations familiales donnant droit à l’AVPF (1) Smic horaire base 169 h par mois
Depuis 1994, base réduite à 20 ou 50 %, suivant le taux de l’APE (allocation parentale d’éducation).
Caisse d’allocations familiales du domicile

(1) Pour les prestations familiales donnant droit à l’AVPF, la fiche 29 en donne la liste : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Tableau 2. Périodes assimilées

Dans tous les cas il faut conserver des preuves : décompte ou attestation CPAM, fiches de paie, attestation ANPE ou Pôle emploi, Livret militaire, attestation de formation professionnelle…

Périodes assimiléesModalités d’attributionSignalement
Maladie
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation dans l’année civile
Possibilité de report sur l’année suivante pour une période à cheval au 31 décembre
Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM)
Maternité
Jusqu’à 2013 Un trimestre à la date de l’accouchement CPAM
Depuis 2014 Période d’indemnités journalières maternité : un trimestre par période de 90 jours
Au moins 1 trimestre validé
CPAM
Accident du travail
Incapacité temporaire Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation CPAM
Incapacité permanente Si au moins égale à 66 % : un trimestre pour chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la rente
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Rééducation professionnelle Depuis janvier 2000, un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
CPAM
Invalidité
Pension d’invalidité Chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la pension d’invalidité
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Chômage
Chômage partiel Un trimestre par période de 220 heures indemnisées par l’employeur (depuis mars 2020) Employeur
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 50 jours d’indemnisation dans l’année civile Pôle emploi (Assedic)
Périodes non indemnisées Un trimestre par période de 50 jours dans l’année civile.
Si le chômeur n’a jamais été indemnisé :
*un an maxi avant 2011 ;
*un an et demi à partir de 2011 (maxi 6 trimestres).
Si le chômeur a cessé d’être indemnisé :
*un an pour les moins de 55 ans
*cinq ans pour les plus de 55 ans, si 20 ans tous régimes de base et toujours inscrit comme demandeur d’emploi
Pôle emploi (Assedic)
Service militaire, guerre, service civil
Service militaire, y compris volontaire (1) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Direction du service national
Période de guerre, y compris Algérie, Maroc, Tunisie (2) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Justificatif à fournir
Volontaire de service civil Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Organisme d’accueil
Volontaire international Un trimestre par période de 90 jours (validé dans l’année où fini ces jours) Justificatif à fournir
Service civique
Service civique Les cotisations (salariale et patronale) payées l’agence du service civique
Trimestres pris en compte le calcul de la retraite, mais pas retenus au titre de périodes cotisées
Agence de services et de paiement (ASP)
Préretraites
Périodes dites de préretraite Un trimestre par période de 90 jours civils d’indemnisation Pôle emploi (Assedic)
Détention provisoire
Détention provisoire Un trimestre par période de 50 jours civils de détention provisoire, à condition qu’elle ne s’impute pas sur la durée de la peine Chef de l’établissement pénitentiaire
Formation professionnelle
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Emplois aidés considérés comme des stages FP
Travaux d’utilité collective (TUC)
Stages pratiques en entreprise (plan Barre)
Stages Jeunes volontaires
Programmes d’insertion locale (PIL)
Stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
Un trimestre acquis pour 50 jours de stage. Justificatifs à fournir (3)
Sportif de haut niveau
Périodes d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau) Un trimestre par période de 90 jours d’inscription continue
Si la période s’étend sur 2 années civiles, le trimestre est validé pour l’année où cette période compte le plus grand nombre de jours.
Demande à l’assurance retraite à chaque dernier trimestre
Assurance volontaire
Certaines personnes exclues du régime obligatoire peuvent cotiser volontairement Répartis en 4 catégories
Trimestres selon cotisations versées
Demande à la caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence.

(1) Le premier régime de retraite après la période de service est compétent. Mais si affiliation à un régime spécial, il est prioritairement compétent, même s’il n’est pas le premier régime d’affiliation.
(2) La condition d’assuré social avant incorporation n’est pas requise pour cette validation, à condition de prendre une activité professionnelle immédiate après la démobilisation.
(3) Pièces justificatives à fournir selon une instruction ministérielle :
 Ensemble des bulletins de paie correspondant à la période pour laquelle la validation des trimestres est demandée ;
 Ou le contrat de travail ou la convention de stage accompagnés soit de : L’un des bulletins de salaires parmi les trois derniers correspondant à la période de travail précisée au contrat de travail ; Le solde de tout compte ; L’attestation de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de fin de stage comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation d’expérience professionnelle comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de paiement délivrée par le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ), la DDTE (Direction départementale du Travail et de l’Emploi) ou la DDTEFP (Direction départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) comportant les dates de début et de fin de contrat ou de stage.

Pour être recevable, toute pièce devra dater du moment de l’exécution ou de l’achèvement du contrat ou du stage et devra obligatoirement faire apparaître l’identité de l’organisme qui l’a délivrée, la date de cette délivrance et les nom et prénom de l’assuré concerné.

Pour les périodes assimilées, il faut ajouter  :
 les périodes de versement de l’indemnité de soins aux tuberculeux (CSS, art. L.161-21) ;
 les périodes de versement de l’allocation de préparation à la retraite (CSS, art. R.161-10-1) ;
 les périodes de perception de l’allocation de congé solidarité dans les DOM (loi 2000-1207, art. 15) ;
 les périodes d’affiliation au régime particulier des rapatriés d’Algérie ;
 les périodes d’activité salariée en Algérie avant le 1er juillet 1962, validées gratuitement ;
 les périodes d’activité dans le cadre d’un contrat de transition professionnelle (Lettre-circ. Acoss 2006-079) ;
 depuis 2007, le salarié privé d’emploi qui crée une entreprise est affilié à l’assurance-vieillesse du régime dont il relève au titre de sa nouvelle activité (CSS D161-1) ;
 les périodes d’arrêt de travail dû aux intempéries des travailleurs du bâtiment et des travaux publics sont assimilées à des périodes de chômage (décret 49-288) ;
 les périodes d’activité exercées en application de dispositif d’insertion ou de réinsertion professionnelle peuvent être validées en périodes assimilées : allocation temporaire d’attente ; congé de mobilité ; congé de reclassement ; programme d’insertion locale (CSS R351-12).

Poser une question

4345 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 30 septembre 2022 à 14:09

    Bonjour,
    J’aurai 62 ans en octobre 2022. En théorie, je pourrais partir à la retraite le 01/11/2022 mais en partant à cette date, je ne suis pas sûr de valider le 4è trimestre de 2022. Je suis indemnisé par Pôle-Emploi au titre de l’ASS depuis plusieurs années sans interruption et devrais l’être jusqu’à la fin de l’année. Ma question est donc de savoir à quelle date puis-je partir à la retraite, au plus tôt, tout en validant le 4è trimestre de 2022 ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 28 septembre 2022 à 15:35

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ma notification de retraite pour le 1er janvier 2023 ( départ anticipée pour incapacité permanente). Cependant ,j’ai pu bénéficier grâce à ma convention collective (convention minière) d’un départ au 1er janvier 2022 ;je perçois donc une allocation temporaire de mon employeur jusqu’au départ effectif.Sur cette allocation, divers prélèvements sociaux sont effectués ainsi qu’une cotisation ARGIC-ARRCO, par contre pas de cotisation "vieillesse".
    Ma question : pourquoi mes trimestres 2022 ne sont pas assimilés ?
    Je vous remercie de votre réponse,
    Cordialement
    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2022 à 18:30

      Je ne connais le statut de cette allocation. Si elle est considérée comme une période de chômage vous aurez droit quand elle sera déclarée à des trimestres assimilés.

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2022 à 21:20

        Non elle n’est pas considérée comme une période de chômage, c’est une pension de préretraite,je n’ai pas le droit de travailler , si je retravaille elle ne m’ai plus versée.

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 septembre 2022 à 11:41

    bonjour,
    pouvez-vous me préciser comment sont attribués les trimestres sur le relevé de compte Sécurité sociale ? pour être plus précis, pour 1984, par exemple, j’ai 1 trimestre cotisé et 3 trimestres validés au titre du chômage. En 1985, 0 trimestre et en 1986, 2 trimestres de chômage. Durant les années 1984 à 1986 (du 01-08 au 31-07) j’étais Volontaire Service Long, service militaire de 24 mois. Je dois donc avoir des trimestres attribués au titre du Service Militaire. Dans cette régularisation, = trimestres cotisés puis trimestres chômage et trimestre service militaire ou bien trimestres cotisés, trimestres service militaire et trimestres chômage. Merci pour cette précision quant à la chronologie d’attribution de trimestres, dans la limite de 4 par exercice.
    Merci pour votre retour.
    Cordialement
    William

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2022 à 12:19

      Les trimestres cotisés sont prioritaires, puis les trimestres gratuits dits assimilés. Les textes ne prévoient pas de priorité autre.

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre 2022 à 14:48

        Merci Claude pour votre retour très rapide. Néanmoins, je vois sur "legislation.cnav.fr, la précision suivante Circulaire n° 2003/46 du 18 novembre 2003" -11233 - La règle de priorité entre périodes réputées cotisées
        Si un assuré bénéficie sur une même année civile de trimestres assimilés service national et de trimestres assimilés maladie ou incapacité temporaire des accidents du travail, les trimestres service national doivent être pris en compte en priorité dans la durée cotisée". Par conséquent, je dois comprendre,trimestres cotisés puis trimestres assimilés service national puis trimestres assimilés chômage.
        Ma compréhension est juste ou pas ?
        Merci de me confirmer votre compréhension.
        Cordialement
        William

        Répondre à ce message

        • Le 23 septembre 2022 à 16:22

          Vous avez certainement la bonne compréhension de cette circulaire. Recherchez celle de 2017 qui récapitule tout.

          Répondre à ce message

          • Le 26 septembre 2022 à 10:00

            Bonjour Claude, merci pour votre réponse, je vais regarder cette circulaire avec attention. Très belle journée à vous. Cordialement William

            Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 septembre 2022 à 17:04

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler en juillet 1982 et je m’aperçois que mon relevé de carrière mentionne 4 trimestres pour cette même année, alors que je n’en ai travaillé que deux.

    Comment faire corriger cette erreur ?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2022 à 22:23

      Comme indiqué au début, vous obteniez un trimestres pour chaque période de travail payée avec l’équivalent de 200 heures de Smic. On peut donc obtenir 4 trimestres en quelques mois

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 septembre 2022 à 18:48

    Bonjour

    au chômage depuis 8 ans, j’ai 61.5 ans
    et dossier en décembre pour retraite à 62 ans sans nombre de trimestre suffisant
    pouvez vous me dire comment sont obtenus les trimestres assimilés dans le cas :

     chômage à plus de 55 ans
     chômage non indemnisé suivant une période indemnisée
     plus de 20 ans de cotisation

    selon les textes 20 trimestres assimilés peuvent être accordés.
    le sont ils automatiquement lors du dépôt du dossier de demande de retraite ?
    sinon quelle formalité accomplir ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2022 à 22:12

      C’est écrit dans le tableau 2 de cette fiche, vous avez droit à 20 trimestres si vous n’avez pas travaillé du tout et si vous aviez plus de 55 ans au moment de la cessation de l’indemnisation.
      Vous signalez cette période à l’Assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 septembre 2022 à 21:25

    Bonjour
    jai effectué dix ans dans l’arme de l’air à ce jour elle apparaisse sur mon relevé de carrière mais il sont affiche zéro trimestre juste en point est-ce normal

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 12 septembre 2022 à 12:23

    bonjour,

    je suis actuellement fonctionnaire aux finances publiques (cat b, masculin).

    J’ai pris un congé parental de mai 2007 à octobre 2008 pour garder mes deux enfants née en 2002 et 2006. cette période sur mon relevé de carrière est prise en compte en trimestres. je voudrais savoir si je bénéficie d’une bonification supplémentaire en trimestres pour cette période en plus, soit sur le régime général ou sur la retraite de la fonction publique. les textes ne sont pas très clairs.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er septembre 2022 à 11:45

    Bonjour,
    Je viens de recevoir la notification du calcul de ma retraite (salarié de droit privé) et de mes 25 meilleurs années. Hors il m’est difficile de vérifier car par exemple pour l’année 2021 (mais cela est aussi valable pour d’autres années) est retenu un revenu de 41588 € (alors que mon brut fiscal est de 39799 €) et que surtout le PASS est de 41136 € . Donc mon interrogation est de savoir pourquoi retiennent ils un revenu supérieur au PASS et pourquoi un revenu supérieur à ce que j’ai touché concrètement ?
    Merci pour votre éclairage.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2022 à 22:12

      Comme expliqué fiche 21, les salaires passés sont revalorisés en euros de maintenant en leur appliquant un barème équivalent au revalorisations des retraites. Mais il se trouve que la plafond sécu n’a pas été revalorisé depuis janvier 2020. C’est la seul explication que j’ai trouvé !

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 août 2022 à 12:11

    bonjour,

    Je vais prendre d’ici l’année prochaine ma retraite. (je suis née en 1960) j’ai une question sur les job d’été. Durant mes études, j’ai eu des jobs d’été.
    J’ai travaillé à l’EDF ce qui m’a fait bénéficier de 4 trimestres.
    En 1982, j’ai travaillé dans un magasin comme vendeuse (du 22/06 au 1/09/1982), cette période est bien enregistrée à l’Agirc Arrco ainsi que sur mon relevé de carrière de l’assurance retraite.
    Ne devrais-je pas bénéficier de 2 trimestres supplémentaires ?
    (je pensais que 1 mois travaillé donnait 1 trimestre à moins que la loi ait changé mais je n’ai pas réussi à trouver une explication malheureusement l’assurance retraite ne répond pas à ma question.)

    Je vous remercie d’avance des explications que l’on pourra me donner.
    Cordialement,

    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2022 à 15:28

      Pour valider un trimestre il faut avoir cotisé 200 fois le SMIC horaire (désormais 150 €), soit 3630 Fr. en 1982. Cette somme s’apprécient en salaire cumulé.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 16 août 2022 à 12:24

    J’ai été animatrice de centre de loisirs dans les années 1977 à 1983
    Je travaillais à temps plein mais mon salaire qui était extrêmement bas à l’époque ne me permet pas d’obtenir des trimestres pour le calcul de ma retraite Ce que je trouve totalement injuste
    Existe t il un moyen de faire valoir cette période de travail non prise en compte
    je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 août 2022 à 09:14

    Bonjour,

    J’ai 64 ans depuis Juillet 2022 (née en 1958) , inscrite à Pôle emploi depuis 2020.
    Mon relevé de carrière indique 140 trimestres au 31 décembre 2021, mais j’ai travaillé 24 trimestres au Québec.

    Puis je beneficier d’une retraite à taux plein (50pct) sans minoration ?

    140 trimestres cotisés en FCE +24 trimestres du Quebec+ 3 trimestres de Pole emploi 2022 = 167 trimestres
    ou vont ils calculer une minoration de 143/167 ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2022 à 10:42

      Oui, vous pouvez demander à l’assurance retraite l’application de la convention avec le Canada comme expliqué fiche 59. Mais chaque pays versera une retraite au prorata.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 juillet 2022 à 09:07

    Bonjour
    La CPAM refuse de prendre en compte pour ma retraite les 3 dernières années pendant lesquelles j’ai perçu l’ARE du CHU suite à une maladie d’origine professionnelle qui m’a mise à la retraite par invalidité de la fonction publique hospitalière. ( perte involontaire d’emploi ). Ils ne prennent en compte que les 5 trimestres travaillés avant mes 20 ans . 2 € mensuels ! Est-ce normal ? merci . J’ai 62 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2022 à 10:19

      Les périodes de chômage sont à prendre en compte par le régime général (Carsat) sous la dénomination chômage public. Normalement votre employeur a dû vous établir une attestation avec la période d’indemnisation que vous devez fournir à la Carsat pour la validation. C’est normal que ça ne figure pas sur le relevé, il faut ouvrir un dossier de reconstitution de carrière pour le reporter. Au cas où vous n’auriez pas d’attestation, vous devez fournir tous les bulletins de salaire de l’année et expliquer la situation. En principe si c’est clairement indiqué sur les Bs qu’il s’agit d’une allocation chômage ou perte d’emploi, la Carsat valide les périodes assimilées de la même manière que le chômage indemnisé par pôle emploi.

      Répondre à ce message

      • Le 9 août 2022 à 08:27

        Bonjour
        Merci pour votre réponse.
        J’ai bien pourtant fourni cette attestation.
        Je viens de saisir le médiateur.
        Bon courage

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 3 août 2022 à 19:56

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite le 01/08/2022 et j’avais 164 trimestres au 31/12/2021. La CARSAT m’attribue 169 trimestres au 31/07/2022 (travail/chômage dans la notification de mise en retraite). Le maximum de trimestres pour un semestre avant prise de la retraite n’est il pas de 2 trimestres ? Pôle Emploi me fait un trop perçu du 01/10/2021 au 30/06/2022 sur cette base. Mon relevé de carrière montre bien 164 trimestres au 31/12/2021. Quels textes puis je opposer pour faire annuler ce trop perçu aberrant s’il vous plait ?
    Merci pour votre soutien. Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2022 à 22:33

      Soit la Cnav vous a retrouver des trimestres anciens comme le service militaire, soit il y a une erreur. Vous avez revu votre dernier relevé de carrière.
      Écrivez un courrier de recours amiable en expliquant votre situation et demandant des explications.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 2 août 2022 à 15:18

    Est il vrai que les trimestres acquis l’année de départ en retraite sont civils et non en fonction du salaire brut perçu ?
    si oui, Quel texte de loi s’y applique ?

    Merci pour votre aide. Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er août 2022 à 09:43

    bonjour,
    Travaillant tout en étant en invalidité catégorie 2, je cotise pour la retraite
    et j’ai également des trimestres validés pour invalidité
    Les trimestres cotisés pendant cette période seront ils pris en compte dans le calcul de ma retraite, ou uniquement les 4 trimestres invalidité, donc pas de trimestres cotisés,
    juste validés ?
    En fait, l’invalidité bloque-t-elle l’obtention de trimestres cotisés...???
    merci de me renseigner
    Cordialement
    MF Blary

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 30 juillet 2022 à 14:18

    Bonjour,

    Je suis salariée du BTP. Mon contrat de travail se termine en oct 2022. Je pense attendre 2023 pour demander le règlement de mes congés payés par la caisse de conges payes du bâtiment soit environ 3000 €.
    Ces sommes pourront elles me permettre de valider un trimestre en 2023 au même titre qu’un salaire.
    Merci pour votre réponse
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2022 à 15:33

      A ma connaissance, les indemnités de congés payés sont déclarées en précisant la période concernée. Donc même en le demandant en 2023, je crains qu’elle ne soient pas affectées à 2023 mais à la période où vous les pris. C’est ce que doit déclarer la caisse de congés payés à l’Urrsaf.
      Si vous êtes demandeur d’emploi en 2023, vous aurez droit à des trimestres au titre du chômage comme indiqué dans le tableau 2.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 juillet 2022 à 17:08

    bonjour ! j’ai eu une période de chômage peu indemnisé mais sur presque une année par le rectorat, suite à un emploi de maître-auxiliaire en 1983.
    Puis je déclarer cette période de chômage comme les autres, soit un trimestre tous les 50 jours ou 4 trimestres par an alors qu’à l’époque ils n’étaient pas affiliés à polemploi ?
    Cette indemnité a duré presque toute l’année 1984 alors que dans mon relevé de carrière il est marqué : "rien" ?
    et si oui, comment faire (j’ai des "feuille de paye" précisant le pourquoi de ces versements)
    merci !

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2022 à 21:19

      Les périodes de chômage indemnisée par un employeur public donnent droit à des trimestres gratuits mais il faut fournir les preuves à l’assurance retraite. Et avoir droit à une retraite du régime général.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 juillet 2022 à 15:38

    bonjour,
    j ai deux questions :
     Puis je beneficier de la majoration de trimestres pour mes deux enfants que j ai elevé au deces de leur mere ?
     j’ai travaille en tant que gerant non salarié de 2009 a 2014 puis je pretendre a des trimestres ?
    merci pour vos reponses
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2022 à 16:27

      Oui, pour les enfants nés avant 2010, si la mère décède avant la majorité de l’enfant, le père qui a élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant la naissance ou d’adoption peut bénéficier de la majoration éducation et/ou de la majoration adoption.
      Pour un gérant, je pense que non parce qu’il faut cotiser, mais nous n’étudions pas les droits des non salariés.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 juillet 2022 à 10:51

    bonjour,

    j’ai travaillé sept ans pour l’éducation nationale en tant que surveillant d’externat/internat puis je suis resté au chômage pendant plus de deux ans de 1997 à 1998. Ensuite, je suis devenu fonctionnaire d’état aux impôts en 1999.
    j’ai demande la validation de mes services de contractuel qui a été acceptée.

    Toutefois, ma période de chômage n’apparaît sur mon relevé de carrière (je perds plus de neufs trimestres) est ce normal ? ces périodes n’étant pas validables sont elles perdues ou s’agit il d’une erreur ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2022 à 19:16

      Les trimestres de chômage ne sont pas pris en compte que par le régime général et à condition d’y avoir des droits. Comme le régime des fonctionnaires ne prend pas en compte le chômage et que vous avez transféré à ce régime spécial tous vos droits obtenus comme contractuel dans le régime général, ils sont perdus.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juillet 2022 à 08:03

        bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        ils sont complétement perdus ? ne compte t il pas pour la durée d’assurance sans droit cotisé ? c’est un peu injuste

        Dans ces trimestres, j’étais en formation (je touchais l’allocation formation reclassement AFR) sont ils perdus également ?

        durant cette période, j’ai également travaillé un mois pour le régime général est ce que cela relance des droits ?
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 11 juillet 2022 à 09:59

          Ma réponse repose sur le droit. Les périodes d’allocation chômage ne sont pas cotisées et on obtient des trimestres de solidarité dans le seul régime général. Elles ne sont pas prises en compte par votre régime spécial.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 juillet 2022 à 15:58

    Bonjour

    Je suis né en décembre 1957. Je suis de nationalité cambodgienne. Je suis arrivé en France en 1984 en tant que réfugié politique. j’ai cotisé à la MSA depuis cette date, j’obtiens au 01/01/2022, date de départ souhaité , 148 trimestres auprès du régime des salariés agricoles.
    La MSA me propose donc un taux réduit.
    J’ai signalé à cette caisse avoir travaillé au Cambodge avant mon arrivée en France, cad avant 1983. je n’ai aucun justificatifs et je n’ai pas été déclaré pour ces emplois.
    Comment cette période ( de mes 18 ans à 1983) peut elle être prise en considération par le régime des salariés agricoles pour me permettre d’obtenir une retraite à un taux plus avantageux.
    Merci d’avance pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2022 à 19:06

      Comme indiqué fiche 59, il n’y a pas de convention avec le Cambodge. Donc cette période ne put pas être prise en compte même si vous aviez travailler légalement.
      Pour ne pas subir de décote sur vos retraites (voir fiches 20 et 36) vous devez attendre d’avoir 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er juillet 2022 à 14:11

    Bonjour,
    Je dois partir en retraite 1e 1/8/2024 et j’aurai 170 trimestre et 1 mois de cotisation.
    Le taux légal est de 169 trimestre , comment vais-je récupérer ce trimestre et ce mois financièrement ?

    merci pour votre réponse ,

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 24 juin 2022 à 10:38

    Bonjour,

    J’ai 61 ans et je pourrai prendre ma retraite le 1er juin 2023. Je suis au chômage et touche l’allocation spécifique de solidarité. Je voulais savoir, si j’étais malheureusement toujours sans emploi du 1er janvier 2023 au 31 mai 2023, si je pourrais obtenir 3 trimestres assimilés ? J’ai lu que l’on pouvait obtenir un trimestre tous les cinquante jours. La question est de savoir si cela peut fonctionner pour les 150 derniers jours avant de prendre sa retraite. Il me manque pas mal de trimestres et cela me ferait du bien.

    Merci de vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2022 à 11:39

      Comme expliqué au point 2 de cette fiche, la dernière année le nombre de trimestres est limité aux trimestres civils écoulés.Vous n’obtiendrez que un trimestre en 2023 le 31 mis, il faut attendre le 1er juillet pour en avoir deux.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 juin 2022 à 20:40

    Bonsoir

    Peut on demander une retraite complémentaire de reversion suite à la retraite de reversion ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 juin 2022 à 12:49

    Bonjour,
    Mes trimestres cotisés en plus sont-ils perdus ? N’y a t’il pas la possibilité que j’en fasse profiter mon conjoint qui est autoentrepreneur et qui a du mal à se sortir un salaire digne de ce nom ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2022 à 23:36

      La retraite par répartition consiste à utiliser les cotisations de l’année pour les retraites de l’année. Les droits acquis ne sont pas transmissibles.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 juin 2022 à 17:50

    Bonjour,

    Lors du décès d’un retraité, sa retraite complémentaire du mois du décès est elle due en totalité ( comme la retraite de base) ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 juin 2022 à 10:42

    bonjour,
    j ai 8 trimestres validés dans le civil. militaire 21 ans 6 mois percevant une pension. concours interne catégorie C fonction d’état. 1 an stagiaire puis titularisé.
    reprise de 10 ans d ancienneté qui comptent pour avancement et jours d ancienneté.
    j’aimerai savoir si les 10 ans repris sont considérés comme cotisés validés. certains me disent oui d autres non.
    si vous avez un texte ou une réponse, d avance merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 juin 2022 à 13:03

    Bonjour,
    j’ai liquidé une société (SAS) le 31 décembre 2020 dont j’étais le président inscris à pole emploi depuis cette date sans allocation chomage
    ai je le droit à la validation de trimestres pour la retraite ou pas ?
    J’ai 58 ans.
    Merci pour votre retour.
    Cordialement,
    Nicolas

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 juin 2022 à 16:15

    bonjour j ai eu 62 ans en avril et tous mes trimestres pour une retraite a taux plein pour un depart 1 juillet aurais je la majoration de 1.25 % des trimestres cotises au dela de 62 ans

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 juin 2022 à 14:20

    Bonjour,

    Une retraitée ex-invalide peut elle être exonérée de la CSG/RDS et CASA sur le montant de sa retraite ?
    Ou bien est-ce seulement l’obtention de la carte d’invalidité qui l’exonére ?

    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 10 juin 2022 à 10:55

    Pour le calcul d’une retraite salariée à 62 ans avec une validation des trimestres à 169 (trimestres requis : 167) , je suppose que les 2 trimestres en plus ne sont pas pris en compte ?
    Le calcul c’est le SAM ×50% ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 juin 2022 à 11:04

    bonjour je suis né en 1962 j ai les trimestres valides pour carrière longue,et j aurai mes trimestres "cotises" fin juillet ; mais, j ’ai un litige avec l urssaf et la carsat, j étais auto entrepreneur en 2008 passage forcé de micro entreprise a autoentrepreneur !, et j ai bénéficié de l Accre, sauf pour la carsat, ce qui est normal...mais concernant la validation des trimestres par l urssaf des années ACCRE on me dit que je n ai pas cotisé donc pas validés !!! je n y comprends rien , qu en est il de la reforme de 2014 validant ces périodes ? il y a un manque de sérieux et une pagaille monstre dans ce secteur, qui décide de quoi ??, en attendant on me réclame même mes cotisations 2008 !!! pour un montant conséquent.
    il y a t il prescription sur cette dette, dont je n ai jamais eu connaissance ?
    merci de m ’éclairer, j avoue que c ’est épuisant de devoir défendre son droit, sans savoir qui fait quoi.
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Christophe.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2022 à 11:30

      L’Accre vous fait quitter le monde du salariat. En devenant travailleur indépendant vous avez bénéficier de cotisations moindres qu’un salarié et avec une exonération de cotisations la première année et donc de droits.
      Il y a prescription sur les cotisations sociales non versées, mais vous n’aurez pas de droits pour cette année, faute de cotisations.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 3 juin 2022 à 16:11

    Bonjour,
    les formations fpa suivies en 1986 dans le cadre du chômage, payées par l’etat avec les cotisations prises en charge par l’etat, ouvrent elles droit à des trimestres cotisés ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 31 mai 2022 à 14:41

    Bonjour

    Dans mon relevé de carrière, 2 périodes (2 trimestres) sont vides... en effet, pour l’une d’entre elles, l’entreprise qui n’employait déposait le bilan _mon contrat de travail se terminait mi Janvier 2003...et mon emploi suivant commençait début Fevrier 2003, soit 15 jours sans emploi...15 jours pour lesquels je ne me suis pas inscrit aux assédics_ ...du coup, il manque 1 trimestre complet sur mon relevé de carrière.
    _Il me semble que je peux faire valider ces périodes (sans emploi et sans inscription aux assédics)

    Pouvez-vous me confirmer ?
    _Je vous remercie d’avance !

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2022 à 15:44

      Ce n’est pas ces 15 jours qui vous retirent un trimestre. Comme indiqué dans cette fiche, il suffisait de cotiser l’équivalent de 200 heures au Smic pour avoir un trimestre.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 27 mai 2022 à 18:10

    Bonjour

    Je fais partie du dispositif de carrière longue, la carsat m’a d ailleurs fait parvenir mon attestation provisoire

    j’ai fait du privé et je finis ma carrière dans la fonction publique territoriale

    A ce jour, sur le relevé de carrière de l’assurance retraite, il est indiqué 163 trimestres cotisés (compris le premier trimestre 2022), donc j’aurais 166 trimestres toujours cotisés en fin d’année

    Je suis née en 1962, il me faut 168 trimestres, pour ma part , il me semble que deux trimestres cotisés suffiront pour pouvoir partir au 1 er juillet 2023

    Mais ma référente RH me dit que je ne pourrais pas en bénéficier car il me faut décompter mes jours de maladie sur mes trimestres COTISES, Les jours d’arrêts dépassant "les quatre trimestres maladie accordé", ne sont-ils pas déjà décomptés dans les trimestres cotisés ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 mai 2022 à 18:02

    Justificatifs manquants.
    Suite au décès de mon particulier-employeur non CESU, en2019, je n’ai jamais eu les derniers bulletins de salaire établis, ni pour les 2mois de préavis, ni pour le solde des congés payés et les 13 derniers jours travaillés en août 2019.Le notaire qui gérait la succession sans héritiers directs, m’a fourni le certificat de travail et l’attestation pôle emploi avec 6 mois de retard. J’ai été payée de ces sommes, et un acte notarié les décompte. Est-ce que je peux faire valoir tous ces justificatifs auprès de l’IRCEM qui me demande des bulletins de salaire ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2022 à 15:44

      Généralement, les caisses de retraite complémentaire exigent la production de l’intégralité des bulletins de salaires afférents à l’ensemble des périodes concernées. J’ignore si l’IRCEM acceptera vos documents. Renseignez vous auprès du CICAS de votre région voir lien
      A défaut il faudra saisir le conseil de prud’hommes en procédure d’urgence pour la mise en cause du notaire.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 mars 2015 à 14:30

    Bonjour ,

    Pourriez – vous m’aider à résoudre le problème suivant :

    Je suis en cours de demande de retraite progressive (prof du privé) et je viens de m’apercevoir qu’on ne m’a pas validé les 4 trimestres concernant la première année d’enseignement (septembre à décembre 1979) auxquels je pensais avoir droit au vue des bulletins de salaires.
    En effet cette anomalie s’explique par le fait que la régularisation de ces 4 mois n’a été effectuée qu’en janvier 1981 par l ’Education Nationale !!
    La CARSAT me répond qu’elle prend en compte ces salaires pour 81 et non 79.
    Je ne comprends pas cette injustice , sur mes bulletins il apparait bien que c’est un rappel de 79.
    Malgré cela la CARSAT ne veut pas valider ces salaires sur les périodes effectivement travaillées ,ce qui me fait perdre un trimestre auquel j’ai légitimement droit .
    Que puis-je faire pour contester et faire réparer cette injustice flagrante ?
    J’attends beaucoup de votre compétence et expérience pour me conseiller dans mes démarches .

    Cordialement .

    Lucie

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2015 à 15:57

      C’est effectivement une situation qui était banale à cette période. C’est à ce moment là qu’il aurait fallu faire régulariser la situation, les cotisations ont été réglées à postériori, cela impliquait aussi à cette période le rééxamen de votre situation au titre des impôts.
      Vous pouvez demander une attestation au rectorat. Il n’est pas certain que cela vous fasse bénéficier de 4 trimestres, cela dépend de la rémunération que vous avez reçue au titre de ces 4 mois.

      Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2015 à 16:23

      Merci beaucoup pour votre réponse.
      Si l’on reporte ces sommes ,je pourrais bénéficier du 4 ième trimestre .
      Pensez-vous que l’attestation sera suffisante ?
      Ais-je un autre recours ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2015 à 10:52

      Si votre relevé de carrière est erroné, notez un arrêt de la Cour de Cassation issu de notre documentation :
      « Les cotisations d’assurance vieillesse portées au compte de l’assuré doivent être rattachées à la période correspondant à celle du paiement de la rémunération, ce paiement constituant le fait générateur des cotisations sociales. La Cour de cassation précise que, s’il peut être dérogé à cette règle lorsqu’un rappel de rémunération est versé en exécution de la décision d’une juridiction prud’homale, il incombe à l’assuré d’établir que la période de rattachement visée par sa demande correspond à la date à laquelle sa rémunération aurait dû lui être versée, en produisant des éléments relatifs aux périodes concernées. »

      Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2015 à 10:04

      Merci pour votre réponse mais je ne suis pas sûre qu’elle me donne une solution.Peut-être vous ai-je mal exposé mon problème :
      Je suis prof dans l’enseignement privé sous contrat.
      Une période de travail de septembre 1979 à décembre 1979 m’a été payée par l’Education Nationale en retard en janvier 1981.
      Bien que les bulletins de salaires fassent apparaître ces sommes sous forme de rappel , la CARSAT considère que ce sont des revenus de 1981 .
      Ce manque de revenus à attribuer sur 1979 entraîne la perte d’un trimestre de cotisation.

      Comment puis- faire pour obtenir que ces revenus soient bien pris en compte sur 1979 et non 1981 ?

      Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2015 à 10:30

      Ma réponse du 21 mars ci-dessus répond à votre question.
      Si vous êtes syndiquée à la CFDT, nous pouvons vous aider à intervenir.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril 2022 à 03:05

        J’ai bénéficié de l’allocation d’insertion en 1985 pour une année. J’ai effectué un petit job durant cette AI qui m’a procuré un trimestre. Il me restait encore environ 3 mois d’AI à la fin de ce petit job. Est-ce que je peux réclamer de trimestres supplémentaires pour la période restant ?

        Merci par avance !

        Répondre à ce message

        • Le 18 avril 2022 à 09:55

          N’ayant pas trouvé de réponse certaine sur cette allocation particulière du régime de solidarité versée avant de travailler en principe, cela ne vous empêche de signaler votre situation à l’époque en demandant un trimestre pour cette période précédée d’un trimestre travaillé.

          Répondre à ce message

          • Le 11 mai 2022 à 23:19

            Je vous remercie pour cette réponse claire !
            Entre cette fin d’AI 31/12/1985 et 30/06/1987, plus de 18 mois, je n’ai fait qu’un stage de 5 mois payé par la ville de paris sans cotisation. Est-ce que cette période ou une partie peut-être prise en compte comme période assimilée ?

            Merci encore par avance !

            Répondre à ce message

            • Le 12 mai 2022 à 08:19

              Oui, si vous étiez inscrite comme demandeur d’emploi et que vous en apportez la preuve puisque vous avez travaillé avant.

              Répondre à ce message

              • Le 16 mai 2022 à 19:49

                J’apprécie votre réponse sur le sujet !
                Le seul document que je possède est un rejet pour ma demande d’allocation de la part d’Assedic daté septembre 1986. Est-ce que ce document ajouté à une déclaration sur l’honneur pourront valider des trimestres et si oui est-ce que la totalité de cette période de 18 mois sera prise en compte incluant la période de stage de 5 mois qui est fait pendant ce chômage ?

                Merci encore par avance pour votre aide précieuse !

                Répondre à ce message

                • Le 18 mai 2022 à 16:11

                  Vous n’avez pas travaillé avant, donc vous n’étiez pas assurée sociale, donc vous n’avez pas droit à des trimestres selon ma compréhension des textes.

                  Répondre à ce message

                  • Le 27 mai 2022 à 03:15

                    Merci pour votre réponse !
                    J’avais fait un petit travail d’été en Septembre 1985 pour lequel il y a un trimestre. Ceci ne compte pas ?

                    Avec mes remerciements par avance !

                    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 mai 2022 à 11:59

    Bonjour,
    Pour toute retraite prenant effet depuis le 12 mars 2020, chaque période de 220 heures en chômage partiel décomptée à partir du 1er mars donne droit à un trimestre assimilé (voir tableau 2 ci-dessous). Ces trimestres sont traités comme ceux du chômage indemnisé et sont donc pris en compte dans les trimestres réputés cotisés prévus pour la retraite anticipée carrière longue (fiche 13).
    Ces trimestres n’apparaissent pas dans le relevé de carrière, il seront à rajouter avec les justificatifs a fournir ?
    Si sur une année comprenant du chômage partiel ( 220h et plus) ,j’ai mes 4 trimestres cotisés et validés, le trimestre assimilé pour la période de 220h sera a jouter au total de mes trimestres ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2022 à 14:28

      Ces trimestres de chômage partiel doivent apparaître car l’employeur vous a déclaré à l’Urssaf via la DSN.
      Toutefois, si vous avez déjà 4 trimestres cotisés, comme vous n’avez pas droit à plus de 4 trimestres par an, c’est normal.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2022 à 20:32

        Merci pour la réponse, mais comme j’ai gagné moins cette année où j’ai eu du chômage partiel 220h et plus.
        Il n’est pas possible d’ajouter à la fin de son relevé carrière le trimestre assimilé par le chômage partiel
        ou c’est seulement réservé si on a pas les 4 trimestres pour cette année impactée par le chômage partiel ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 mai 2022 à 15:15

    Bonjour,
    désolé de prendre sur votre temps précieux, cependant je souhaiterais savoir si une jurisprudence existe sur le sujet suivant :
     mon épouse toujours inscrite à l’Anpe c’est vu attribuer un stage administratif payé par CNASEA, hors pour ça retraite aucun point n’est attribué, du coups elle est au minimum contributif.
    merci pour votre analyse
    respectueusement
    jc

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2022 à 19:22

      Le formation professionnelle avant 2014 ne donne pas de droits à la retraite (ou peu).
      La retraite est portés au minimum contributif si les salaires de la carrière sont bas (voir fiche 22).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 mai 2022 à 15:25

    Bonjour,
    il me semble qu’en 2022 le minimum vieillesse pour un personne serait de 916,78 euros mois !
    mon épouse au minimum contributif (143T au R.G et 171T tous régime)(3 enfants) touche 652,60/mois ?
    merci de bien vouloir me faire connaitre ou est l’erreur ?
    respectueusement
    jc

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2022 à 16:48

      Votre épouse touche le minimum contributif (652,60€) qui, cependant devrait être majoré de 10% pour 3 enfants.
      Le minimum vieillesse doit faire l’objet d’une demande spécifique et elle est soumise à conditions. Lire la fiche 23.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 12 mai 2022 à 19:07

    Bonjour,
    J’ai effectué deux stages suite à un reclassement professionnel entre 1992 et 1993 suite à un classement COTOREP et licenciement de mon employeur
    Aujourd’hui la Carsat me signifie que ces trimestres ne compte pas comme "cotisés".
    Cela correspond à 6 trimestres qui me permettraient de bénéficier de la retraite anticipée.

    Quel recours je peux avoir ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 10 mai 2022 à 23:17

    Bonjour, en mission pour Médecins du Monde au Mali entre octobre 1986 et juillet 1989, à une époque où l’association ne cotisait pas, où le contrat de volontaire n’existait pas, puis je bénéficier de quelques trimestres ?
    Si oui quelle est la démarche ?
    Cordialement
    Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2022 à 23:20

      Presque trois de bénévolat, c’est abusif. Vous auriez dû cotiser à la CFE.
      Vous pouvez acheter des trimestres au titre de vos années d’études supérieures : voir fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 9 mai 2022 à 10:28

    bonjour, née en 09 1962 j’ai commencé à travailler à 18 ans. En regardant mon relevé de carrière il est indiqué que j’ai acquis 168 trimestres au 31 12 2021 et éligible au départ à la retraite anticipée à 61 ans et 6 mois. Je suis un peu perdue car il est indiqué sur mon décompte total durée assurance 192 trimestres retenus et 153 trimestres cotisés je précise avoir eu 3 enfants car il est aussi indiqué Maj.enfant 4 Trimestres.

    comment dois je comprendre ces différents calculs ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2022 à 12:02

      La condition pour un départ anticipé est le nombre de trimestres cotisés ou réputés cotisés comme indiqué fiche 13. Les autres trimestres sont, soit assimilés voir fiche 19 ou au titre de l’AVPF, fiche 29.soit en majoration pour enfants

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 2 mai 2022 à 08:25

    Bonjour,
    je suis assistante maternelle née en 1952. J’ai 126 trimestres cotisés. Je vais avoir 70 ans et je travaille toujours. J’aimerais savoir sur quel article de loi, décret ou circulaire je peux m’appuyer pour faire valoir la majoration de durée d’assurance de 2,5 ,puisque la Carsat me dit que cela n’existe pas.
    Merci pour votre réponse.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2022 à 09:59

      Cette majoration est calculée au moment de la retraite car elle s’ajoute aux trimestres obtenus. Etan peu utilisée, les personnes répondant au téléphone peuvent ne pas la connaitre. Mais lors du clacul de votre retraite, ce sera ajouté.
      La réglementation de l’assurance retraite dit : « L’assuré qui a dépassé l’âge d’obtention du taux plein (taux maximum de 50 %) au point de départ de sa retraite a droit à une majoration de sa durée d’assurance s’il ne réunit pas, tous régimes confondus, la durée d’assurance maximum prévue au régime général. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles. Ils s’ajoutent à la durée d’assurance au régime général. »
      Ce droit figure dans le code de la sécurité sociale : article L351-6 et article R351-7.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mai 2022 à 16:56

        Bonjour, un grand merci pour votre réponse.
        Mais dans ce cas il n’y aucun moyen de me projeter et de savoir ce que vais toucher à la retraite ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 2 mai 2022 à 19:16

          Ce guide vous permet de la faire. Majorez vos trimestres comme indiqué dans cette fiche et calculez votre retraite comme expliqué fiche 21. Votre salaire annuel moyen ne change pas, c’est uniquement le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite qui augmente.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 avril 2022 à 19:18

    Bonjour,
    Je mets à jour mon relevé de carrière actuellement, je suis née en 1965.
    j’ai travaillé pour la fonction publique territoriale COURLY 4 ans + MAIRIE DE VILLEURBANNE 2 ans. Ces années n’apparaissent pas sur mon relevé de carrière.
    Comment puis-je les faire transiter sur mon relevé de carrière ?
    j’ai bien un compte dans ma retraite publique mais il n’y a rien.
    Faut-il demander un formulaire spécial ou juste demander une correction par Info retraite ?
    Merci de votre attention.
    Cordialement
    J Raynaud

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 avril 2022 à 20:36

    Bonjour,
    J’ai 60 ans, je suis maître de conférences à l’université et je travaille depuis l’âge de 18 ans car il a fallu que je me paye en partie mes études jusqu’à mon doctorat que j’ai obtenu sans bourse comme c’était malheureusement souvent le cas en Sciences humaines..
    Je n’arrive pas à faire valider mes 7 années de surveillance d’externat (1980-1987)pour un quart de poste. Le service des retraites ne retient qu’un trimestre sur quatre. Je ne comprends pas comment on peut valider des trimestres d’apprentissage non rémunérés sur une simple déclaration sur l’honneur et pas mes 7 années de surveillante car, même si mon salaire était faible, j’étais un peu payé et j’ai cotisé. De toute façon, je ne pouvais pas travailler plus car je faisais des études.
    Je me demande également pouquoi les années d’études, validées par l’obtention d’un diplôme, ne sont pas décomptées en trimestres car il s’agit d’une formation professionnelle.
    Je me demande enfin si la déclaration du président Macron sur le décompte d’un trimestre pour la retraite dès le premier euro cotisé sera un jour mis en oeuvre et pourrait me profiter.
    Si mes années de surveillance d’externat pouvaient être reconnues, cela me permettrait de partir plus tôt à la retraite.
    Pouvez-vous me conseiller s’il vous plait ?
    Merci beaucoup.
    Bien cordialement,
    Valérie

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2022 à 21:54

      On ne valide pas les trimestres d’apprentissage parce que la personne a travaillé en même temps qu’elle étudiant et il n’y a pas de trimestres au début (lisez la fiche 16).
      Cette fiche vous explique comme on obtient des trimestres : si votre salaire était faible il est tout à fait possible que vous n’ayez droit qu’à un trimestre par année civile. Regardez vos fiches le montant du salaire soulis à cotisations pour la retraite.
      Les études supérieures (et les études professionnelles) ne donnent pas de trimestres gratuits. Mais vous pouvez en acheter (fiche 16).
      Je n’ai jamais entendu Macron dire cela. Il proposait que les euros de cotisations donnent des droits à la retraite, c’est ce qui se passe dans un régime par points comme Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 avril 2022 à 22:07

    Bonjour,
    J’ai eu 60 ans en janvier. Mes allocations au chomage indemnisé viennent de se terminer en avril. Désormais je vais toucher l’ASS.
    J’ai lu qu’en cas de reprise d’une activité dans l’année ou dans les 5 ans qui suivent la fin des droits et selon le cas, nous perdons la validation gratuite de trimestres pour la retraite ?
    Puis je avoir une réponse précise sur ce point ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Crdialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2022 à 11:35

      Si vous reprenez une activité en ASS, l’allocation s’arrête et tout repart à zéro pour les droits au chômage. Donc effectivement, il n’y aura plus de validation gratuite de trimestres (voir tableau 2 les règles).

      Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2022 à 14:42

      @ Sylvette

      Bonjour,

      nous perdons la validation gratuite de trimestres pour la retraite ?

      La validation des trimestres sous condition d’âge (+ de 55 ans) et d’activité antérieure en cas de reprise d’activité n’est possible que si de nouveaux droits à chômage indemnisé sont ouverts après cette nouvelle cessation d’activité. La validation des trimestres pourra alors reprendre après la fin de la nouvelle période de chômage indemnisée.
      Autrement dit une période d’emploi inférieure à 6 mois vous fera perdre la validation gratuite de trimestres de retraite dont vous bénéficiez au titre de l’ASS.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 avril 2022 à 10:13

    Bonjour,

    Je vais avoir 62 ans et suis indemnisée par Pole-emploi. J’ai encore des droits et satisfait au conditions de maintien de mes droits jusqu’a la possibilité d’obtenir un taux plein (67ans). Le problème qui se pose est le nombre de trimestres retenus pour la possibilité de continuer à être indemnisée.
    Pole emploi reclame 100 trimestres...je n’en ai que 98, mais ayant eu un enfant j’ai droit à 8 trimestres supplémentaires, soit 106 Trimestres.
    Peuvent il refuser de continuer à m’indemniser et me forcer à prendre une maigre retraite en arguant que je n’ai de 98 Trimestres et en refusant de prendre en compte les 8 trimestres majoration enfant ?

    Merci pour votre aide.
    CDLT

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2022 à 10:24

      Si vous effectuez une demande de retraite à l’assurance retraite, votre carrière sera reconstituée et vous recevrez une proposition de retraite avec une décote. Si vous ne répondez pas, votre retraite ne sera pas liquidée. Mais vous aurez un document sur lequel figurera tous vos trimestres, majoration pour enfants comprise. En effet, les trimestres pour enfants sont ajoutés en fin de carrière et ne figurent pas sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2022 à 11:41

        merci pour votre réponse rapide. Pole emploi doit donc bien prendre en compte les 8 trimestres de majoration pour un enfant dans son seuil de 100 Trimestres, et retenir 106 trimestres et donc continuer à m’indemniser ?
        CDLT

        Répondre à ce message

        • Le 19 avril 2022 à 12:04

          Je vous redis que seul un relevé de carrière suite à une demande de retraite se verra ajouter ces trimestres (application article L351-4 CSS prévu par Pôle Emploi dans son site).

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 16 avril 2022 à 18:53

    Bonjour,
    Je suis née en 1964 et suis dans l’éducation nationale depuis 1986. J’ai eu trois enfants et peux prétendre encore à un départ anticipé. La simulation sur l’outil ENSAP me montre que je n’aurai plus de décote en octobre 2024, soit à 60 ans et 5 mois, et je souhaite donc partir à cette date
    Auparavant, j’ai travaillé dans le privé, un mois en aout 1982, un autre en juillet 1983 mais qui ne m’apportent pas de trimestre selon l’estimation indicative que j’avais reçue. Puis, j’ai effectué un stage rémunéré chez EDF deux mois en 1984 avec bulletins de paie ("agent en stage", où j’ai cotisé (vieillesse, SS, ircantec). Puis j’ai travaillé deux mois au Crédit Agricole cette même année. Le relevé retient deux trimestres (est-ce pour le stage et les deux mois, le stage compte-t-il ? si non puis-je réclamer qu’il compte ? )
    Ensuite, j’ai été embauchée au Conseil Général de mon département en septembre 1984 et là tout ce complique. J’ai reçu des "bourses" pour paiement (je dispose des documents et notamment de certains qui font état du fait que je suis une formation alors que c’est faux), ceci de septembre 1984 à décembre 1985. Puis ils m’ont payée en honoraires sur l’année 1986 jusqu’à fin juin, et enfin avec un salaires (là j’ai cotisé) du 15/07/1986 au 21/10/1986. Bref, sur ces deux années, je ne totalise que 4 trimestres sur le document d’estimation retraite de base. Comment pourrais-je récupérer ces trimestres ? Rien n’est légal dans la façon dont ils m’ont payée à l’époque, et comme j’étais jeune je n’ai pas compris. Si je peux récupérer ces trimestres, cela aura-t-il un coût ? Qu’est-ce que je risque aussi ? Cela me permettrait-il de partir quelques mois avant la date prévue de fin de décote. Et enfin où dois-je m’adresser pour une telle demande ?
    Si l’on compte bien, d’avril 1984 (début stage) à octobre 1986, j’ai travaillé en continu et ne valide que six trimestres.
    En espérant avoir été claire, merci d’avance de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2022 à 10:16

      Les stages ne sont pas considérés comme des périodes travaillées à temps plein et subissent un traitement particulier : lisez cet article : Formation professionnelle et retraite de base ?
      Vous pouvez acheter des trimestres pour vos années incomplètes comme expliqué fiche 16.
      La période en honoraires suppose que vous vous êtes déclarée en profession libérale ou indépendante et avez cotisé pour votre protection sociale de vous même.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril 2022 à 18:09

        Merci de votre réponse rapide.
        Je vais suivre vos conseils.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 12 avril 2022 à 02:32

    Bonjour voilà mon parcours sortie de l’école en juin 87 j ai fais un t u c de juin à décembre 87 puis Anpe en janvier pendant 10 jours puis arrêt maladie pour accident de le route3 mois itt réinscriptible Anpe 7 mois je percevait allocation insertion de juillet 88 à mars89 je voudrais savoir si j avais cotisé à quelque chose trimestre ou fai de retraite car sur mon relève de carrière j ai 1 seul trimestre

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2022 à 14:29

      Le TUC ont été assimilés à de la formation professionnelle, donc les cotisations étaient forfaitaires, juste assez pour avoir droit à l’assurance maladie, mais pas assez pour avoir des trimestres pour la retraite.
      Les trimestres gratuits pour chômage sont attribués seulement si vous étiez assuré social avant, donc il faut avoir cotisé. Si vous avez une petite somme inscrite dans votre compte retraite pour la période de TUC, c’est bon.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 12 avril 2022 à 02:33

    Merci pour votre réponse cordialement

    Répondre à ce message