UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...


Pour obtenir une retraite de la fonction publique au taux maximum (75 % du traitement indiciaire des six derniers mois d'activité), il faut justifier d'un certain nombre de trimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte, on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous). Ces durées sont exprimées en trimestres.

Mise à jour :
 trois ajouts en fin du point 1 (le 11 avril 2015) ;
 précision au point 3 (juillet 2016)
 un paragraphe ajouté en fin du point 1 (janvier 2017)
 ajout d’une phrase à la fin de l’encadré sur les 45 jours (septembre 2017)
 ajout du congé de présence parental dans l’encadré sur interruption ou réduction d’activité pour enfants (mars 2018)
 modifications des conditions de la majoration du dixième au point 5 (20/7/23) et de l’encadré avant le point 1 selon loi du 14 avril 2023 (25/10/23) ;
 ajout paragraphe point 1 sur les allocataires IUFM (21/1/24).

Contrairement aux bonifications, les majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte dans la liquidation de la pension.

Attention !

Interruption et réduction d’activité pour enfants depuis janvier 2004

Pour les hommes comme pour les femmes, sont prises en compte sans versement de cotisations, pour le calcul de la durée de services (voir fiche 47), et dans la limite de trois ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales prises dans le cadre :
 du congé parental ;
 du congé de présence parentale ;
 de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (8 ans avant septembre 2023) ;
 ou des réductions d’activité (temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 %).

1. La durée des services accomplis

Le nombre de trimestres retenus pour la liquidation est lié à la durée de carrière du fonctionnaire. Il correspond aux jours de service accomplis en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, augmentés éventuellement des services militaires ou des services accomplis comme agent public non titulaire et validés (voir point 1 de la fiche 47).

Les périodes de temps partiel ou de retraite progressive sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé pour le temps non travaillé, afin que tout ou partie de ces périodes soient considérées comme des temps pleins (voir fiche 46).

Certaines périodes d’interruption de service ou de réduction d’activité dans la limite de trois ans par enfant peuvent être prises en compte gratuitement pour la constitution du droit à pension (voir tableau 1 de la fiche 47).

Les années d’études peuvent être décomptées en trimestres, suivant l’option de rachat choisie (voir fiche 45), dans la limite de 12 trimestres.

Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite.

Suite à une jurisprudence, les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours de service. Mais il faut les avoir décomptés, ce qui n’est pas fréquent car cela dépend du service du personnel (voir cet article).

Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité. Les périodes de ces positions rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite.

Le congé maternité et le congé d’adoption comptent comme du service effectif.

Les allocataires IUFM bénéficient d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation. La bonification est accordée à toute demande accompagne de justificatifs. Le retraité concerné a jusque fin 2024 (décret 2023-1355). Le service des retraites de l’Éducation nationale met à disposition un formulaire.

Formulaire de demande de trimestres pour les anciens allocataires d’IUFM.
Bon à savoir

45 ou 90 jours pour le dernier trimestre ?

On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires.
Attention, cette règle d’arrondi s’applique uniquement à la durée de liquidation (fiche 49). Elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote qui reste à 90 jours.

2. Les bonifications de durée pour enfant : principes

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée de trimestres qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.

Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

3. Bonifications de durée pour enfants : avant 2004

Pour les enfants nés avant 2004, la bonification est de 4 trimestres par enfant légitime, naturel, adoptif. Les autres enfants (recueillis, du conjoint…) doivent avoir été élevés pendant 9 ans, avant 21 ans.

Elle est attribuée au fonctionnaire, homme ou femme, sous condition d’avoir interrompu ou réduit son activité lors de la naissance, l’adoption ou l’arrivée au foyer. L’interruption d’activité doit être d’une durée continue au moins égale à 2 mois dans le cadre d’un congé pour maternité, d’un congé pour adoption, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

La réduction d’activité, dans le cadre d’un temps partiel de droit pour élever un enfant, doit être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50 % de la durée de service des agents à temps complet, d’au moins cinq mois pour une quotité de 60 %, d’au moins 7 mois pour une quotité de 70 % (article 5 du décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010). À noter que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 %.

Ces réductions ou interruptions d’activité antérieures à 2004 et autres que le congé de maternité et le congé d’adoption ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.

Le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire.

Les femmes qui ont accouché avant 2004, pendant une période d’agent public non-titulaire validée, bénéficient de la bonification pour enfant.

Pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, avant janvier 2004, cette bonification leur est acquise. Mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours. On ne peut exiger une condition d’interruption d’activité. La bonification est de 4 trimestres par enfant né avant janvier 2004.

Bon à savoir

Maximum 80 % avec bonifications

Le pourcentage maximum de pension qui est de 75 % ne peut être augmenté de plus de 5 % du fait des bonifications, le pourcentage maximum de liquidation étant alors de 80 %.

4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004

Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité pour enfant est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

5. Bonifications de durée d’assurance pour service

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services. Elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire dans les anciens territoires civils de l’Afrique du Nord. La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique au titre du stage professionnel exigé pour se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés, dans la limite de 5 ans, est maintenue pour les fonctionnaires recrutés avant janvier 2011, donc supprimée pour ceux recrutés à partir de janvier 2011.

La bonification du « 1/5 » de la durée de services effectifs est maintenue pour certains fonctionnaires classés en catégorie active :

  • fonction publique de l’État : policier, surveillant pénitentiaire, douanier exerçant des fonctions de surveillance, ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, sapeurs-pompiers professionnels ;
  • fonction publique territoriale et hospitalière : sapeurs-pompiers professionnels ;
  • militaires ayant accompli au moins 17 ans de services militaires effectifs ou radiés des cadres pour invalidité.

Elle est accordée dans la limite de 5 ans (20 trimestres). Le bénéfice des bonifications est soumis à une condition de durée de services effectifs minimale de 17 ans.

La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, suppose de remplir deux conditions :
 avoir ou avoir eu la qualité de fonctionnaire hospitalier ;
 remplir les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active.
(Modifié en application de la loi du 14 avril 2023. Suppression de la condition de détenir une limite d’âge catégorie active et de la qualité de fonctionnaire hospitalier au moment de la radiation des cadres).

Une bonification de 50 % du temps de services accomplis est accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps d’identificateurs de l’Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Les bénéfices de campagne prévus dans le cadre de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer, sont attribués en sus de la durée, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification pour l’exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé, sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Attention !

Les majorations de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont prises en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance.

6. Majorations de durée d’assurance pour enfant gravement handicapé

Les parents qui ont élevé à leur domicile un enfant gravement handicapé (à 80 % minimum) bénéficient d’une majoration de durée d’assurance. Elle est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, dans la limite de 4 trimestres. Cette majoration s’ajoute aux dispositifs présentés ci-dessus. Elle est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension.

Poser une question

2648 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 mars 2023 à 10:46

    bonjour mise en retraite pour invaliditer f p territoriale j"ai 7 trimestre de maladie il faut que j’enlève 3 trimestre pour mes calcule de pension merci pour toute vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2023 à 21:37

      Non, tout compte comme pour une retraite normale expliquée fiche 49.
      C’est uniquement pour le droit à la retraite anticipée pour carrière longue qu’il y a une non prise en comte de périodes de maladie (fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 mars 2023 à 13:49

    Bonjour,
    Infirmier dans la FPH ayant opté en 2010 pour la catégorie A dite "sédentaire" , né en mai 1963 mais manquant de trimestres pour prétendre partir cette année au taux plein (159 T assurance au 01/01/2023), après réforme pourrais-je bénéficier de la portabilité de mes droits concernant mon début de carrière effectué en catégorie active (17 ans et 7 mois) ou cette option ne serait-elle possible que pour ceux qui sont toujours en catégorie active lors de leur départ en retraite comme je crois le comprendre dans les propos du ministre qui ne parle que des aides-soignants lorsqu’il évoque cette hypothèse, ce qui créerait à mon sens une inégalité de traitement entre catégories socioprofessionnelles au sein d’une même fonction publique ?

    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2023 à 07:32

      Vous avez bien compris. Les contractuels des fonctions publiques ayant occupé, avant leur titularisation, des emplois similaires à ceux occupés par des agents titulaires relevant de la catégorie active, l’avant-projet de loi prévoit également d’ouvrir la possibilité d’une reprise partielle des services réalisés en tant que contractuel au titre de la durée de services à valider pour pouvoir bénéficier du droit au départ anticipé. Le détail sera fixé par décret.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er mars 2023 à 09:51

    Bonjour,
    J’ai bien noté que Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant.
    Faut-il une durée de cotisation minimale au régime spécial pour que ce principe soit appliqué ? (il me semble que c’est deux ans, mais je ne retrouve pas le texte).
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 mars 2023 à 08:38

    Bonjour,

    Stagiaire dans le premier degré après une formation à l’école normale d’instituteur, j’ai été titularisée au premier janvier 1980. Le relevé ENSAP ne tient par compte du trimestre sept 79 - déc 79. Est-ce normal alors que j’ai retrouvé une fiche de paie portant mention d’une retenue pension civile ? Les informations glanées sur le site semblent indiquer que non mais j’ai pu manquer un détail, une condition, une exception....
    J’ai demandé une rectification à l’ENSAP et envoyé à deux reprises cette fiche de salaire ainsi qu’un arrêté de nomination d’août 79 sur ce premier poste. Je n’ai toujours pas eu la réponse, pourtant promise à chaque fois dans un délai de 10 semaines.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2023 à 22:06

      Le temps passé à l’école normale comme comme indiqué fiche 47.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars 2023 à 09:51

        Bonjour et merci pour la réponse à ma question du 2 mars.
        Ma question n’était toutefois pas suffisamment précise. Certes le temps d’étude à l’école normale compte comme le précise votre fiche 47. Mais ce que je souhaiterais savoir c’est si le trimestre passé en fonction dans l’ école primaire où j’avais été nommée par arrêté en août 1979 à la sortie de l’école normale et avant ma titularisation au premier janvier 1980, compte pour une surcote. Ma fiche de paie sur cette période porte bien mention d’une retenue pension civile (mention absente sur les fiches de paie reçues pendant mes deux années de scolarité au centre de formation).
        Par avance merci pour cette précision.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er mars 2023 à 22:27

    Bonjour, je suis née en 1957 , début janvier 2024 , j’aurai 130 trimestres liquidables et 179 trimestres d assurances et 55 jours . Je travaille à 80/100 ( fonction territoriale). Combien de semaines de travail ( 4jours/semaine) dois-je encore travailler pour gagner un dernier trimestre liquidable pour augmenter le coef de 1,25/100( si j ai bien compris ?) ? 90 jours travaillés ? Un trimestre ? 45 jours travaillés ? Ou 1mois1/2 ? . J ai vu que 45 jours peuvent valider un dernier trimestre ? Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2023 à 12:15

      Il faut faire un rapport entre le temps partiel et le nombre de jours de service. Ainsi 90 jours de service en plus valent 80% de 90 jours. Attention, vous êtes censée travailler chaque jour. Vous devez donc ajouter suffisamment de jours pour arriver à 100% de 90 jours. Toutefois, comme votre durée d’assurance est suffisante, l’équivalent de 45 jours à temps plein suffiront pour ajouter une trimestre en liquidation.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 février 2023 à 07:25

    Bonjour
    Merci tout d’abord pour votre aide.
    Je suis née en 1964, j’ai 3 enfants nés en 1991, 1994, 1998, je suis rentrée conctractuel dans une collectivité territoriale le 1er juillet 1987, ensuite stagiaire le 1er janvier 1992.
    J’ai donc donc eu plusieurs contrats qui ont été ensuite validés cnracl.
    J’ai eu un un congé maternité du 3 février au 6 juin 1991 (ma fille née le 20 mars) , ma collectivité a l’époque m’ont coupé mon contrat. Donc rupture pendant cette periode et reprise des le 7 juin Je touchais alors les indemnités sécurité sociale.
    Ma question :est ce que ma fille comptera dans la bonification cnracl.
    Je peux bien sûr prétendre à un depart anticipé mère de 3 enfants..
    Merci pour votre réponse quie sera très précieuse .

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2023 à 11:00

      Oui, comme vous êtes fonctionnaire, vous aurez droit à la bonification de trimestre. Si vous remplissez les conditions indiquées que vous soyez fonctionnaire pendant cette période ou pas, n’a pas d’importance.
      Pour la retraite anticipée, mère de trois enfants lisez, la fiche 43a.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 février 2023 à 16:02

    Bonjour
    Pour chaque enfant né avant 2004, une bonification de 4 trimestres liquidables est accordée sous certaines conditions. Ces trimestres de bonification sont-ils également pris en compte dans le calcul de la durée d’assurance ?

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 février 2023 à 23:20

    Bonjour,
    Pour l’année 1990, mon relevé de carrière fait apparaitre 4 trimestres pour le régime général et 1 trimestre plus 30 jours pour le SRE. Le conseiller retraite me dit que les 30 jours ne peuvent pas être cumulés l’année du départ en retraite (pour partir un mois plus tôt) parce que le total : 4 trimestres + 1 trimestre et 30 jours = 5 trimestres et 30 jours et que ça a été écrêté à 4 trimestres (maximum par année). Pourtant mon relevé de carrière fait bien apparaître un reliquat de 30 jours. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2023 à 15:15

      Pour la durée d’assurance tous régimes, on ne prend pas plus de 4 trimestres par an.
      Pour la durée en liquidation du régime spécial des fonctionnaires (donc le calcul du montant de la retraite), tous les jours de service sont pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 22 février 2023 à 12:22

        Bonjour Claude,
        Fin juin 2023 (donc au 1er juillet), j’aurai 60 ans et 167 trimestres cotisés (+ 30 jours). Bénéficiant d’une carrière longue, il me faut 168 trimestres de cotisation. Un départ au 1er septembre est-il envisageable ? Dans ce cas mon dernier trimestre de cotisation dans la fonction publique serait de 60 jours (> 45 jours) et j’aurais donc 90 jours (60 + reliquat de 30) pour la durée de liquidation. Mon raisonnement est-il bon ? Merci pour ce que vous faites.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 février 2023 à 17:04

    Bonjour,

    N’ayant pas eu une réponse claire du service des retraites, je me tourne vers vous pour vous poser ma question : Ayant effectué 15 ans de services militaires, j’ai acquis une bonification de 3 ans. Ces 3 années sont-elles comptabilisés dans le nombre de trimestre nécessaire pour pouvoir partir en retraite ou sont-elle tous simplement comptabilisé pour le calcul de ma retraite ?

    Merci pour vos information.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 février 2023 à 10:27

    Bonjour,

    11 ans de Marine Nationale, mes bonfications seront elles prise en compte
    dans le calcul de ma retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 février 2023 à 13:49

    bonjour
    Avec ce projet de réforme inique, chacun scrute désormais sa situation au regard de la retraite et chacun découvre l’inextricable empilement de textes, de conditions de dates, d’âge, d’enfants, de notion de bonification ou de majoration , de règles propres aux poly pensionnés, etc...
    Tout d’abord je salue comme beaucoup le travail minutieux et continue de votre équipe qui décortique inlassablement le sujet et répond à toutes les questions.

    Ensuite et pour ajouter aux débats : oui ce projet de loi est une nouvelle attaque à l’endroit des femmes. Son fil conducteur reste celui du "comment dégager des fonds pour financer d’autres dépenses tout en rassurant ceux qui couvrent notre endettement sur les marchés financiers". Le "quoi qu’il en coute" va se transformer en "quoi qu’il va nous en couter". Et nos femmes, nos soeurs, nos filles, nos mères se demandent pourquoi l’état qui souhaite une nouvelle fois réformer ce système de "redistribution" que constitue la retraite, n’en profite pas pour régler les inégalités entre hommes et femmes qu’il dénonce souvent mais n’en fait rien pour le réduire.

     ? Parmi les nombreuses questions et irritations des femmes à ce sujet ? : pourquoi existe-t-il une telle différence de traitement, bonification/majoration entre le public et le privé (4 trimestres/8 trimestres/enfant ; prise en compte des congés parentaux jusque 3 ans soit 12 trimestres ou pas, avant 2004 différent d’après 2004 dans le même régime ; etc..) ? Quels en sont les fondements ? S’il n’y avait pas de fondement cela constituerait une réelle rupture d’égalité entre citoyen placé dans les mêmes situations.
    Nous avons l’ambition d’harmoniser les droits (droits du travail notamment) dans l’UE, les partenaires sociaux ne peuvent -ils pas dénoncer ces trops nombreuses et criantes ruptures d’égalité entre Homme et femme, entre femmes elles-mêmes d’un régime à l’autre, etc ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2023 à 15:21

      Que cette réforme soit faite pour rassurer les marchés financiers, c’est évident. Ces financiers ne savent pas que la retraite ne figure pas dans le budget de l’Etat et que les déficits sont assumés par les régimes concernés et par la cades au final.
      La CFDT propose et a soutenu en 2019 une réforme créant un régime unique de retraite, à coût égal et sans recul de l’âge. Le premier ministre d’alors a saboté la réforme en ajoutant une condition d’âge de 64 ans, le même a dit cette année être favorable à la retraite à 67 ans !
      Si vous comparez les régimes de retraite entre eux, ne choisissez pas la mesure qui vous semble défavorable pour l’obtenir pour le régime spécial des fonctionnaires.
      Les discriminations positives en faveur des femmes fonctionnaires ont été supprimées parce que des hommes on été en justice pour obtenir la même chose.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 novembre 2022 à 13:33

    Bonjour,

    A la fin de mon relevé de carrière de l’Assurance retraite, figure la ligne suivante :
    "Majoration reliquat de services effectifs à justifier", avec 2 trimestres dans la colonne "Autres régimes".

    Je suppose que ces trimestres sont en lien avec le fait que je n’ai pas démarré ma carrière à un début de trimestre, et que j’ai pris une disponibilité de la fonction publique.

     1997 : entrée dans la fonction publique le 01/09/1997, 1 trimestre validé en "Autre régime", il reste donc les 30 jours travaillés en septembre à faire valoir.
     2001 : mise en disponibilité au 01/09/2001, 2 trimestres validés en "Autre régime", il reste donc les 62 jours travaillés en juillet et août à faire valoir.
     2004 : réintégration en fin de disponibilité le 07/06/2004, 2 trimestres validés en "Autre régime", il reste donc les 24 jours de juin à faire valoir.
    A ce stade, j’arrive à 30 + 62 + 24 = 116 jours à faire valoir.

    Par ailleurs, j’ai effectué un rachat de services auxiliaires pour deux périodes anciennes où j’avais travaillé dans la fonction publique comme vacataire, avant d’être fonctionnaire. Ces périodes ont été validées par le service des pensions du Ministère de la façon suivante :
     du 01/01/1984 au 30/04/1984 : 3 mois et 17 jours. Sur le relevé de carrière, 1 trimestre est effectivement validé en "Autre régime", il reste donc 17 jours à faire valoir.
     du 28/01/1985 au 31/04/1985 : 2 mois et 3 jours. Sur le relevé de carrière, n’apparaît aucun trimestre "autre régime", donc ces 2 mois et 3 jours restent à faire valoir.

    Sur l’avis de validation de ces services auxiliaires, voici la synthèse de ce qui est retenu :
     Durée prise en compte pour la liquidation de la pension = 5 mois et 20 jours
     Durée arrondie retenue pour la liquidation de la pension = 6 mois
    (en application du décret n° 2003-1305 du 26/12/2003) soit = 2 trimestres
     Durée retenue pour l’ouverture des droits à pension
    = Durée d’assurance fonction publique = 5 mois et 20 jours

    Si j’ajoute les 2 mois et 20 jours aux 116 jours précédents, j’arrive à 196 jours, soit 2 trimestres de 90 j plus un reliquat de 16 jours.

    Est-ce que mon raisonnement est correct et est-ce que ce sont bien ces 2 trimestres (+ 16 jours) qui sont rappelés sur la ligne "Majoration reliquat de services effectifs à justifier" ?

    Si je tente de calculer moi-même ma retraite, est-ce que je peux prendre en compte ces 2 trimestres "à justifier" dans ma carrière ou dois-je les ignorer, sachant qu’ils seront comptabilisés uniquement pour le calcul de la retraite fonction publique, et qu’ils ne peuvent donc pas augmenter mes trimestres "cotisés" ou "retenus" pour les calculs du régime général ou complémentaire ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Bien cordialement,
    Agnès

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2022 à 23:13

      Pour l’assurance retraite, autre régime peut désigner le régime des fonctionnaires. Elle ne maîtrise pas bien le mode d’attribution des trimestres de votre régime spécial qui est de 90 jours de service pour un trimestre.
      Avez vous consulté votre compte retraite dans le site info-retraite.fr et dans celui de l’Ensap ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 novembre 2022 à 11:39

        Bonjour Claude,

        J’ai étudié très finement mon relevé de carrière de l’Assurance retraite, le relevé individuel fourni sur le site Ensap et les récapitulatifs et simulations fournis par Info Retraite.
        Effectivement, pour l’Assurance retraite, les trimestres fonction publique apparaissent en tant que trimestres "Autre régime", et leur récapitulatif est conforme à la réalité.
        Cependant, reste la question des jours travaillés à différentes périodes dans la fonction publique, mais dont le total n’atteignait pas 90 jours entre le début et la fin du trimestre civil.
        Est-ce que ces périodes, qui ont été cotisées mais qui n’ont pas permis d’acquérir des droits à la retraite (en termes de durée), sont récapitulées et cumulées à la fin de la carrière, pour être transformées en trimestres, selon le principe 90 J = 1 trimestre, de façon à augmenter les droits à la retraite ?
        Ce principe me semblerait juste, mais j’aimerais en avoir confirmation.
        Merci par avance de votre réponse.

        Répondre à ce message

    • Le 14 février 2023 à 23:34

      Bonjour,
      J’ai aussi 2 trimestres "Majoration reliquat de services effectifs à justifier" indiqués et qui sont bien compté pour la date du depart à taux plein sur le site de l’assurance retraite. Je ne sais absolument pas à quoi peuvent correspondre ces 2 trimestres. Est ce que quelqu’un peut m’eclairer ?
      Merci

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 février 2023 à 11:43

    Bonjour, J’ai 64 ans, Je suis fonctionnaire d’état depuis 1995. Polypensionnée (petits boulots dans le privé, périodes de chômage, de vacations), j’obtiens le taux plein pour ma carrière complète à l’âge de 62 ans. Depuis mes 62 ans je suis en surcote. Je vais devoir me faire opérer, est ce que mon arrêt maladie me fera perdre le bénéfice de la surcote pour le trimestre concerné ? Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 février 2023 à 20:05

    Bonjour,
    je m’interroge sur la retraite anticipée 15 ans de service effectif/3 enfants mais un congé parental avant 2004 est-il pris en compte en tant que service effectif ?
    Je vous remercie par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 février 2023 à 14:41

    Bonjour,

    Est-il possible de refaire en fin de carrière une année dans le secteur privé comme salariée pour éviter de perdre 24 mois de trimestres enfants suite à un passage privé/public après la naissance de mes trois enfants ou c’est encore le régime SRE qui serait prioritaire ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 février 2023 à 03:56

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire à la Poste depuis juin 1983. En 1982, j’ai effectué 78j en tant qu’auxiliaire pendant l’été que j’ai racheté à l’époque. Pour autant ces 78j apparaissent bien dans mon relevé de carrière mais évidemment ne comptent pas pour un trimestre. Existe-t-il une possibilité de racheter les 12 jours manquants pour valider un trimestre supplémentaire ? J’ai regardé sur le site de l’Assurance retraite mais je ne vois que la possibilité de racheter un trimestre complet, soit plus de 6000€ pour 12 jours manquants...
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2023 à 16:06

      Le régime des fonctionnaires compte un trimestre pour 90 jours de service. Ces 78 jours ne sont pas perdus, il s’ajoutent à votre carrière, si besoin jusqu’à la dernière année. En principe, il vous suffira de travailler un mois de plus pour avoir les 90 jours de durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 février 2023 à 12:34

    bonjour
    fonctionnaire territorial depuis 1989, j ai 3 enfants et fin 2011 j’avais acquis plus de 15 ans de fonction publique, j’ai donc le droit si j’ai bien compris de partir à n’importe quel moment à la retraite.
    ma question est la suivante si à la date de ma mise à la retraite il me manque des trimestres est-ce que la bonifications de 12 trimestres se rajoutent afin d’avoir une pension à taux plein.
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2023 à 22:29

      Oui, tout est pris en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 8 février 2023 à 15:30

      vous avez répondu rapidement à ma question et je vous en remercie infiniment.
      Cependant, pour savoir si j’ai bien compris, actuellement à 150 trimestres tous régimes confondus et sachant qu’il m’en faut avec la nouvelle réforme 172 si je compte demander ma retraite pour 3 enfants et 15 ans dans la fonction publique au 01 fevrier 20026 soit 12 trimestres supplémentaires, je n’aurais que 150 + 12 ce qui fait 162.
      Il va m’en manquer 10, alors est ce que la bonification pour mes enfants va me permettre d’atteindre le taux plein ou serais-je obligé de travailler 2 ans et demi de plus.
      Car il me semble que les enfants ne comptent pas pour atteindre ce taux.
      D’avance merci pour votre éclaircissement.
      Bonne journée

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 février 2023 à 06:50

    Bonjours j’ ai commencé en 1983 a la mairie d Hennebont la je vais avoir 58 ans cela fait 40 ans que je travaille une collègue m’a dis qu il me manquait 3trimestres car maladie cela me ferait partir a quel âge sachant que j ai commencé à 18 ans merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 février 2023 à 12:59

    Bonjour,
    Je suis ancien militaire (20 ans de service) et depuis 17ans je suis fonctionnaire territorial, dans la réforme des retraites on parle de la portabilité des services actifs
    ma question est la suivante :
    La portabilité des services actifs sera t’elle appliquée aux anciens militaires reconvertis dans la fonction publique ?
    Bien cordialement
    A.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 31 janvier 2023 à 11:05

    Bonjour,
    Actif 18 ans dans le privé, puis 20 ans dans le public, à quel moment apparaît la bonification au titre du 1/5 ème pour les fonctionnaires de police qui partent en limite d’âge (25 ans de police, soit 20 + 5 ). Car le simulateur de retraite ENSAP ne le fait pas apparaître. Le montant de pension indiqué devrait normalement changer, quand et comment obtenir cette information ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2023 à 23:07

      Votre régime de retraite étant géré par votre employeur, c’est lui que vous devez interroger (RH).
      Vous pouvez essayer de questionner directement le Service des retraites de l’État (SRE)

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 janvier 2023 à 21:57

    Bonsoir,

    Je suis né le 13 avril 1963, j’ai commencé comme Maître d’Internat dans l’EN le 24 novembre 1982 et ce jusqu’au 31 aout 1968, ensuite professeur du 1 septembre 1986 à maintenant.
    J’ai racheté et validé ces années de Maître d’Internat, j’ai donc cotisé 4 trimestres en 1983 l’année de mes 20 ans et 37j en 1982.
    J’ai lu quelque part que pour valider un trimestre il faut avoir gagné un certain nb de fois le smig horaire dans l’année civile, comment faire le calcul dans mon cas ?
    Et est-ce bien cette règle qui s’applique ?
    Du coup, partant à 62 ans et 9 mois avec la réforme (si mes calculs sont bons), j’aurais cotisé 6 mois en trop, est-ce bien cela ?

    En vous remerciant pour vos éclaircissements.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2023 à 09:49

      Comme vous avez transférer vos droits à la retraite du régime général au régime spécial, ce sont les règles de ce régime qui s’appliquent. Il vous faut 90 jours de service pour avoir droit à un trimestre d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 janvier 2023 à 13:19

    bonjour,
    j’ai commencé ma carrière dans la fonction publique le 02 mai 1983. je viens de voir en faisant ma simulation retraite que les 2 mois (mai et juin) n’étaient pas comptabilisé pour faire 1 trimestre alors qu’ils étaient pris en compte dans une précédente simulation.
    pouvez-vous me dire si ces 60 jours travaillés me donneront droit ou pas a un trimestre .
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2023 à 21:18

      Dans la fonction publique, il faut 90 jours de service pour un trimestre. Votre reliquat de jours est reporté au besoin jusqu’à la dernière année et sera pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2023 à 08:35

        votre réponse précédente,
        Dans la fonction publique, il faut 90 jours de service pour un trimestre. Votre reliquat de jours est reporté au besoin jusqu’à la dernière année et sera pris en compte.

        bonjour claude,
        si j’ai bien compris , en faisant 1 seul mois dans le dernier trimestre et ( en ajoutant les 2 mois de début d’activité) cela me fera 1 trimestre complet ?

        une autre petite précision également,
        j’ai vu que le dernier trimestre pouvait prendre en compte 45 jours .
        si mon reliquat est de 90 jours , est ce que cela peut être validé ?

        merci de votre réponse et de votre aide précieuse

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 janvier 2023 à 17:20

    J’ai cotisé à la CNAV et à la fonction publique. La fonction publique m’a donné droit à bonification pour 3 de mes 4 enfants. Pour le 4ème, je n’étais pas encore fonctionnaire et ne travaillais pas. Est-ce que cela me donnera des années de durée d’assurance pour ma retraite. Et si oui ? De combien une ou deux années ?

    Merci de votre réponse. J’ai 64 ans et dois décider quand partir à la retraite en fonction de la réponse pour comprendre ma décote possible.

    Bien cordialement
    Françoise

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 janvier 2023 à 10:09

    Bonjour, j’ai commencé à 17 ans, j’ai eu 3 ans d’arrêt entre mes 48 et 51 ans, aujourd’hui mon rh me dit que je vais rendre 8 trimestres sur 12pour ma carrière longue, trouvez vous cela normal surtout que la maladie je l’aurais jusqu’au bout de ma vie, que la cfdt à prévu pour les agents comme moi ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2023 à 10:25

      Pour la retraite anticipée carrière longue, comme expliqué fiche 42, seuls les 4 premiers trimestres de congé maladie sont pris en compte. C’est par analogie avec le régime général.
      La notion de trimestres cotisés est une invention politique française pour monter que seul le travail paie, la CFDT n’est pas d’accord.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 janvier 2023 à 13:12

    Bonjour,

    Merci pour cette possibilité offerte de poser des questions, très apprécié. Fonctionnaire du ministère de l’agriculture, j’ai au cours de ma carrière servi en Thaïlande 48 mois, détaché en organisation internationale, 52 mois au Vietnam, mise à disposition en Ambassade et aurai servi a minima 42 mois au Sénégal détaché à l’AFD.
    J’aimerais connaitre l’incidence de ces services hors d’Europe sur la durée d’assurance. Vont-ils bien être comptés dans les 172 trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein ? et selon quelles modalités de calcul ? Est-ce qu’il n’y a pas une contradiction avec le fait que la durée d’assurance tous régimes est plafonnée à 4 trimestres par année civile ?

    Avec mes remerciements, bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 janvier 2023 à 14:39

    Bonjour,

    J’ai pris ma retraite en tant que fonctionnaire de l’état (professeur des écoles) le 1er septembre 2022.
    J’ai une question concernant la majoration de durée d’assurance par rapport à ma fille.
    En effet elle est née en 2000, je l’ai adoptée en 2004. J’ai eu un congé d’adoption de 2 mois et 9 jours.
    Ai-je droit à 4 trimestres ou 2 trimestres ?
    La loi distingue : 1/enfant né ou adopté avant 2004 et 2/enfant né après 2004.
    N’y aurait-il pas un vide juridique car ma fille est née avant 2004 mais elle est arrivée dans le foyer en aout 2004 ?
    Elle ne rentre pas dans le 2/ et entre "à moitié" dans le 1/

    Merci pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 janvier 2023 à 10:15

    Bonjour,

    Je souhaite obtenir des informations sur les trimestres relatifs à la naissance de notre fille.

    Notre fille est née en mai 2003.
    A cette époque , je travaillais dans l’industrie dc dans le privé.
    Mon épouse travaillais dans l’enseignement privé catholique dc payée par l’état mais non fonctionnaire.
    Ma situation a changé en 2004 je suis rentré au trésor Public actuel DGFIP et j’ai pris un congé parental de 12 mois en 2005 alors que j’étais stagiaire.
    J’ai été titularisé en 2007 ;
    Ma femme est toujours dans l’enseignement et je suis encore à la DGFIP ;
    Pouvez-vous svp m’indiquer comment se répartisse les trimestres pour enfant et les bonifications ?
    Cordialement
    LB

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2023 à 21:42

      Pour le congé parental lisez la fiche 47. Il n’y a pas de répartition dans votre régime de retraite, les règles sont indiquées dans cette fiche et fiche 47.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 janvier 2023 à 19:14

    Bonjour,

    en 1985, je suis rentré dans la fonction publique le 1er octobre après avoir travaillé dans le privé de janvier à fin septembre.
    J’ai donc validé 4 trimestres du régime général (calculé au "montant cotisé") ET 1 trimestre du régime "retraite de l’état", soit 5 trimestres pour l’année.
    Je sais qu’on ne peut retenir que 4 trimestres pour une année.
    Ma question : de quel régime le trimestre excédentaire est-il supprimé ? Peut-on choisir le régime concerné sachant qu’il semble être enlevé du régime "retraite de l’état" alors qu’il serait plus favorable pour moi de l’y maintenir et de l’enlever du régime général.

    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 janvier 2023 à 08:55

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire pourquoi la CNRACL retient une durée d’assurance de 3 trimestre et 60 jours / an depuis l’année 2021 au lieu de 4 trimestres malgré un travail à temps plein sans arrêt maladie
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 janvier 2023 à 18:59

    Bonjour,
    Sur mon décompte Fpt, j’ai 162 trimestres et 89 jours. Puis je considérer que ce sont 163 trimestres acquis ?
    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 janvier 2023 à 10:35

    Bonjour.
    J’étais infirmière dans la fonction publique en catégorie active de 2001 à 2022. Je viens de passer infirmière cat A ( sédentaire). Ayant fait 17 ans de catégorie active , je conserve le droit d’un départ anticipé ( 59 ans si la réforme passe),mais jusqu’à présent, si une infirmière passait en cat sédentaire, elle perdait toutes ses bonification de 1an/tous les 10 ans.
    Quand ils parlent de "la portabilité des années de service actif", est ce qu’ils conservent mes années de bonifications ? Est ce que je peux récupérer quelques trimestres de bonifications pour mes 22 ans en catégorie active ? Merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 janvier 2023 à 14:05

    Bonjour, cela fait 20 ans que je travail à la RATP. Suite à plusieurs AT suite à agression, je suis inapte. Je vais certainement me retrouver en invalidité totale et donc être licencié.
    on m’a informé que mon indemnité licenciement serait doublée. Est-il vrai que si je suis licencié, la RATP peut me solder mes trimestres manquants ?
    en vous remerciant par avance.
    M. Coquillet

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 janvier 2023 à 14:12

    Bonjour,
    infirmière hospitalière du 1er février 1989 au 31 août 2005 : contractuelle du 1er février 1989 au 30 septembre 1990 puis stagiaire et titulaire jusqu’au 31 août 2005.
    infirmière éducation nationale depuis le 1er septembre 2005.

    Pourriez vous me dire si la nouvelle réforme des retraites va prendre en compte mes années en catégorie active pour bénéficier d’un départ anticipé pour pénibilité ?
    De plus, savez vous si les années de contractuelle vont enfin entrer dans la catégorie active car jusqu’à présent seules mes années de stagiaire et titulaire hospitalières sont prises en compte et cela me fait une ancienneté de 14 ans et 11 mois et ne me donnent pas droit à un départ à 57 ans (59 ans après réforme) à un mois près ?

    Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma requête.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Bien cordialement

    Geneviève Perrotti

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2023 à 19:07

      Jusqu’à présent, comme expliqué fiche 47, le passage dans le fonction publique d’Etat fait perdre le droit à la retraite anticipée catégorie active.
      Selon le dossier de presse, les périodes sous statut de contractuel avant titularisation sur un métier relevant de la catégorie active seront prises en compte dans le calcul de la durée de service pour bénéficier du droit à un départ anticipé. Cette mesure est tout particulièrement favorable aux aides-soignants.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 janvier 2023 à 12:48

    Bonjour

    De juillet 1983 à décembre 1984 ,j’ai travaillé dans une mairie comme vacataire à temps plein mais je ne cotisai pas sur la totalité de ma rémunération de ce fait je n’ai pas validé de trimestre entre juillet et décembre 1983 et seulement deux trimestres de janvier à décembre 1984. Comme le prévoit la réforme pour les TUC serai -je concerné aussi pour validation de ces trimestres manquant ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 janvier 2023 à 14:46

    Bonjour,
    la bonification retraite accordée à un fonctionnaire ayant travaillé en outre mer est-elle prise en compte dans le nombre de trimestres qu’il faut valider pour demander un départ anticipé carrière longue ? (Je suis né en1966, j’ai validé 6 trimestres à la fin de ma 20e année, j’ai travaillé de 2000 à 2004 en Polynésie française, je devais avoir cotisé 169 trimestre pour partir deux ans avant l’âge légal de départ de 62 ans mais avec la réforme en cours cela devient deux ans avant 64 ans et je crois qu’il faut avoir cotisé 172 trimestres désormais / pouvez-vous également me confirmer ce chiffre ?)
    En vous remerciant de votre réponse,
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 janvier 2023 à 11:18

    Bonjour,
    Une question concernant la bonification pour enfant.
    Née en 1974, j’ai eu 3 enfants après 2004 mais avant mon entrée dans la fonction publique (enseignante) en 2015. J’ai travaillé auparavant 17 ans comme indépendante.
    Je pensais avoir droit à 8 trimestres par enfant, mais cela semble plus complexe.
    J’ai bien noté que "Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général."
    Mais comment puis-je savoir quelle bonification s’applique pour moi ? Est ce qu’une bonification pourrait m’être attribuée par la fonction publique me faisant perdre le droit à ces 8 trimestres du régime général ?
    Est-ce que si je quitte le régime de la fonction publique dans les prochaines années, ce régime sera toujours prioritaire dans l’application de cette bonification ?
    Merci beaucoup pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2023 à 22:36

      Le régime général n’est concerné que si vous avez cotisé au régime général avant.
      Les conditions à remplir pour y avoir droit dans le régime des focntionnaires sont indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 avril 2022 à 20:26

    Bonjour,
    Je dépends d’un régime spécial (la RATP), et je voulais savoir si la majoration de durée d’assurance pour enfants depuis 2004 s’applique t-elle dans les régimes spéciaux ?
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2022 à 09:43

      Les régimes spéciaux sont presque toujours alignés sur celui des fonctionnaires, je suppose que c’est le cas pour les enfants dans votre régime.

      Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2023 à 11:10

      Bonjour et meilleurs voeux pour 2023.
      j’ai été pompier de paris pendant 15 ans de septembre 1979 à septembre 1994.
      j’étais marié et j’ai eu trois enfant née en 1982-1984-1984 que j’ai élevé pendant plus de 9 ans.
      d octobre 1994 a septembre 1995 je n’ai pas travaillé j’ai eu un quatrième enfant en 1993 que j’ai élévé plus de 9 ans.En mai 1996 je suis rentré dans la FPT en tant que sapeur pompier professionnel.
      actuellement j’ai 63 ans je compte prendre ma retraite en décembre 2023.
      Est ce que j’ai le droit à bonification de 4 trimestre par enfants en sachant que je n’ai pas pris de congé parental qui n’existait pas en ce temps là pour les hommes ?
      Est ce que le fait d’avoir interrompu mon travail de 1994 à 1995 me donne droit à 4 trimestre pour mon enfant née en 1993 ?

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 janvier 2023 à 14:13

    Bonjour
    J’ai démarré ma carrière dans la fonction publique de l’Etat dans la collectivité territoriale de St Pierre et Miquelon où je suis restée du 1er /03/1989 au 30/04/1992 et poursuivi en métropole jusqu’à ce jour. D’après les textes , je pourrais prétendre à une bonification pour dépaysement pour services civils effectués hors d’Europe.
    Pouvez vous m’indiquer le nombre de trimestres supplémentaires auxquels je peux prétendre et comment sont ils comptabilisés et pris en compte pour la retraite ?
    par avance Merci
    Françoise

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 janvier 2023 à 19:05

    Bonjour
    Que veut dire Majoration reliquat de services effectifs à justifier 4

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 janvier 2023 à 17:05

    Bonjour,
    Je sollicite un éclairage car je me perds un peu entre les termes "durée d’assurance" et "durée cotisée" ainsi que "durée d’assurance" et "durée retenue"
    J’essaie d’anticiper mes perspectives de date de départ à la retraite en partant de l’hypothèse pessimiste d’un vote d’une réforme avec :
    * report de l’âge légal à la retraite à 65 ans
    * durée de cotisation à 43 annuités
    * dispositif de carrière longue pour ceux ayant cotisés au moins 5 trimestres avant l’âge de 20 ans
    Ma situation est celle-ci :
    Je suis originaire de France métropolitaine et :
    1) carrière dans le privée :
    — > 1991=1 trim / 1992=2 trim / 1993=2trim / 1994=2 trim / 1995=1 trim / 1996=1 trim / 1997=3 trim / 1998= 4 trim
    — > soit un total de 16 trimestres (4 annuités), dont 5 trimestres avant l’âge de 20 ans
    — > il s’agit pour tous de durée d’assurance=durée cotisée
    2) service nationale :
    — > du 01/10/1996 au 31/07/1997, soit 10 mois
    3) carrière dans la fonction publique
    3.1) en France métropolitaine
    — > du 02/11/1998 au 31/10/2015, soit 17 annuités à 100%
    3.2) en outre-mer (Martinique)
    — > depuis le 01/11/2015 et ce jusqu’à départ à la retraite
    Si on prend comme postulat de départ une durée d’assurance de 43 annuités, au regarde de ce qui précède, j’atteindrai ces 43 annuités le 01/01/2037 à l’âge de 62 ans et 1 mois, alors que l’âge de départ légale serait fixé à 65 ans.
    Sachant que si :
    * je bénéficie d’un dispositif de carrière longue (5 trimestres cotisés avant l’âge de 20 ans) : pourrais-je partir dès le 01/01/2037 ? (ai-je bien analyser les choses ?)
    et/ou
    * étant affecté outre mer pendant 22 ans, et bénéficiant de la bonification des 1/3 pour service hors d’Europe (soit 7 années) : cela me pemettrait-il de partir avant 65 ans, notamment en l’absence de dispositif de carrière longue, et si oui, à partir de quel âge ?

    Vous remerciant par avance pour els informations et précisions que vous serez en mesure de porter à ma connaissance

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2023 à 18:23

      Vous ne donnez pas votre année de naissance, essentielle dans la réforme annoncée.
      Les conditions à remplir pour la retraite anticipée carrière longue sont décrites fiche 42.
      La réforme s’appliquera comme en 2010, à raison de 4 mois de plus par génération en commençant par celle qui aura soit 60 ans (retraite anticipée) soit 62 ans (retraite normale) au deuxième semestre 2023 (ou au premier semestre 2014).

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2023 à 16:41

        Bonjour,
        Je suis l’auteur du message.
        Je suis né en novembre 1974.
        En fait vous me renvoyez aux textes que j’ai déjà lu.
        ce dont j’ai besoin est de savoir si, concrètement, appliqué à ma situation, mes calculs sont exactes.

        Merci.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 31 décembre 2022 à 09:20

    Bonjour,
    Avant ma carrière de fonctionnaire, j’ai fait un stage dans le privé en 1983 qui m’a rapporté 1 trimestre calculé ainsi : 8 086 FF / 4 058 FF = 1,99 arrondi à 1 trimestre. Savez-vous pourquoi l’arrondi ne ne s’est pas fait à 2 trimestres ? Je pensais que l’arrondi se faisait à l’entier le plus proche.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2022 à 09:51

      Comme expliqué fiche 19, le régime général attribuait un trimestre chaque fois qu’on gagnait l’équivalent de 200 heures de Smic. Comme cela représentait à peine plus d’un mois de travail, il n’y a pas pas d’arrondi.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 décembre 2022 à 08:25

    bonjour,
    Je suis fonctionnaire et ai pris un congé parental à l’occasion de la naissance de mon 3ème enfant de aout 97 à fev 2000. Je devrai donc bénéficier de 9 trimestres supplémentaires au régime général au titre de l’AVMF (merci pour votre alerte !). Mais pourrais-je bénéficier de manière cumulative pour ma retraite dans le public de la bonification de 12 trimestres pour enfants ? Si non, est-il possible de garder la bonification pour 3 enfants dans le public et d’avoir 5 trimestres d’assurance au titre de l’AVMF ?
    merci !

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2022 à 12:20

      Il s’agit de l’AVPF traitée fiche 29. Ces trimestres sont affectés au régime général uniquement.
      Votre congé parental sera pris en compte par votre régime spécial comme indiqué fiche 47.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 décembre 2022 à 11:33

    Bonjour Monsieur,
    Ma question
    je suis a la retraite depuis 2008 fonctionnaire pénitentiare et sans enfant jusqu’en 2017, mon premier enfant est née en mars 2018 et le deuxième en mars 2023 j’ai 65 ans bientot
    et je voudrai savoir si je peut prétendre a une bonifacation par enfant ou d’une majoration.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 décembre 2022 à 19:42

    Bonsoir,
    A la fin de mes études, je me suis inscrite à l’ANPE en septembre 1981, je suis restée inscrite jusqu’au 30 juin 1982 où j’ai été recrutée dans la Marine. J’y suis restée 21 ans puis j’ai été recru ?ée dans la fonction publique territoriale où je travaille encore. Mon souci porte sur les 3 trimestres de chômage 1981/1982, unique période de chômage dans ma carrière, est-ce possible qu’ils puissent être pris en compte, sachant que je n’avais jamais travaillé avant et que je dois bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2022 à 22:24

      Le régime de retraite des militaire et celui des fonctionnaires civils ne prennent pas en compte les périodes comme demandeur d’emploi.
      Seule régime général les prend en compte, à condition entre autres d’y avoir cotisé.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 novembre 2022 à 16:02

    Bonjour, j’ai 16 années et plus de service actif bien comptabilisé. Ai je droit à une bonnication ? la bonnification dites du cinquième ?
    Bien cordialement.
    Michel

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 novembre 2022 à 11:42

    Bonjour
    Sur mon relevé de carrière, j’ai : "majoration reliquat de services effectifs à justier (4)", puis : "les trimestres à justifier sont attribués à titre définitif au moment du départ..." (dans 6 mois). Késako ? est-ce que ça aura une incidence sur le montant de la pension simulé actuellement ? Merci d’avance et b. cordialement
    FV

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2022 à 22:30

      En général il s’agit de la bonification de trimestres pour un enfant. Cette fiche vous indique si vous remplissez les conditions. La fiche 49 vous explique l’incidence des trimestres sur sur le caracul de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 novembre 2022 à 15:59

    Bonjour.Cadre de Santé, j’ai exercé 5 ans dans une unité de santé mentale(SMPR) à la prison de mon département la Martinique : Du 1er juillet 2014 au 30 juin 2019.
    Je serai à la retaite à compter du 1er janvier 2023, à 63 ans et 6 mois (née en juin 1959)
    Est-ce que je peux prétendre à une bonification pour travail dans un milieu à risques ? Et comment l’obtenir éventuellement ?
    Pendant ces années il m’étais versé : "une indemnité forfaitaire de risque" (code paie 1309) d’un montant de 97,69 euros..

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 novembre 2022 à 08:04

    Bonjour, fonctionnaire d’état dans un institut de recherche (IRD) depuis 1991, j’ai été affecté à l’étranger lors de 3 séjours, ces périodes me permettent de bénéficier d’une bonification de service du tiers ou de la moitié du temps passé selon le pays pour la retraite. Quand est il de ma période de service national effectué en tant que VSNA au Brésil en 1986-87 dans le même institut puis je aussi bénéficier de la bonification pour service civil hors Europe en sus de la période de 16 mois validé pour la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2022 à 17:38

      Le service militaire a sa propre règle : il est intégralement pris en compte gratuitement.

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2022 à 23:30

        Merci pour votre réponse, si je comprends bien je bénéficierai donc pour la retraite d’une part les 16 mois de période de service national, plus le 1/3 temps en bonification associés pour le service hors Europe..
        Bonne nouvelle donc..
        Merci encore pour votre réponse rapide ;
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 novembre 2022 à 09:34

    Bonjour,
    Je suis enseignant dans le 1er degré et j’ai enseigné outre-mer (détachement) durant 6 ans et 6 mois. Est-ce que cela m’augmente ma durée d’assurance du tiers (2 ans et 2 mois) ? Aussi, j’ai effectué mon service national en Guyane durant 10 mois (à cheval sur 2 années civiles).Est-il possible de contester la validation de seulement 2 trimestres ? ....sachant qu’ils ne comptabilisent les trimestres que par année civile (j’ai effectué 5 mois sur une année et 5 mois sur la suivante). Le fait d’avoir réalisé mon SM outre-mer me donne-t-il aussi droit à des majorations de durée d’assurance ?
    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 21:46

      Tout est écrit dans cette fiche.
      Chaque jour de service militaire est pris en compte. Le reliquat de jours est reporté.
      Lisez le point 5 pour les bonifications.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 novembre 2022 à 13:22

    Bonjour,

    Est-ce que la Bonification Indiciaire est prise en compte dans le calcul de pension des Personnels de Direction de l’éducation nationale ? Y-a-t il des conditions particulières liées à un nombre d’années minimum passées dans le dernier établissement ? D’avance merci.
    Anne Galissard

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2022 à 22:29

      En principe oui, les bonifications indiciaires sont prises en compte pour la période où elle sont été attribuées, comme la NBI décrite fiche 49. J’ai i,interrogé une militante et j’attends sa réponse.

      Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2022 à 21:50

      Avec l’aide d’Odile, voici une réponse plus complète.
      « La bonification indiciaire qui est prise en compte pour le calcul de la pension est celle qui est détenue lors du départ à la retraite puisqu’elle fait partie du traitement brut. La prise en compte peut être intégrale, ou être écrêtée si le traitement brut total dépasse le traitement brut afférent à l’indice nouveau majoré 1124. »
      Cela signifie qu’un chef d’établissement qui a muté l’année précédent sa retraite d’un établissement de 4e catégorie pour un établissement de 3e catégorie aura la bonification indiciaire de 3e catégorie pour sa retraite. Mais sauf volonté de se faire payer le déménagement pour la région où il veut passer sa retraite... cela ne se produit pas !
      1. Le montant de la bonification indiciaire applicable aux emplois de proviseur de lycée, de proviseur de lycée professionnel et de principal de collège est fixé en points d’indice majoré :
      • 1re catégorie : 80 ;
      • 2e catégorie : 100 ;
      • 3e catégorie : 130 ;
      • 4e catégorie : 150 ;
      • 4e catégorie exceptionnelle : 150.

      Répondre à ce message

      • Le 19 novembre 2022 à 10:20

        Bonjour,
        Merci pour votre message. Je vais plus précise : lorsqu’on est en CLD dont la 2ème année a démarré en septembre 2022 et que l’on a , de fait, perdu son poste (sans avoir reçu 1 quelconque arrêté), est-il normal que le calcul du montant de la pension ne prenne pas en compte la BI sachant qu’ actuellement sur le bulletin de salaire elle y figure encore. En imaginant que le rectorat retire la BI rétrospectivement pour les 4 derniers mois
        ( retraite prévue le 1/1 /23) comment est calculée la pension avec ou sans BI ? D’avance merci.

        Répondre à ce message

        • Le 19 novembre 2022 à 10:28

          Je vous reproche de ne pas nous avoir posé le vrai problème de suite. Vous nous obligés à effectuer de nouvelles recherches dans les textes. Alors que vous ne vous n’êtes pas syndiquée.
          J’ai transmis votre nouvelle question à Odile. Merci de patienter.

          Répondre à ce message

        • Le 19 novembre 2022 à 11:00

          Je complète en vous demandant si vous avez déjà la position du SRE (service des retraites de l’Etat) ? Si non, posez lui la question.

          Répondre à ce message