UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1738 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 juin 2022 à 20:19

    bonjour,

    J’ai travaillé pendant 6 ans en Polynésie Francaise en tant que salarié. Cette période n’ apparait pas dans le calcul de ma retraite. Comment faire valoir mes droits ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 juin 2022 à 14:41

    Bonjour,
    Je suis militaire français de 55 ans en position de retraite.
    j’envisage de travailler dans le secteur privé au Mali.
    mon employeur payera évidement l’ensemble des cotisations exigées dans le pays.
    est ce que je peux bénéficier d’une retraite en France pour cette activité ?
    quelles sont les démarches à entreprendre pour en bénéficier à l’arrêt de cette activité ?
    mercî,

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2022 à 14:58

      Pour avoir droit à une retraite de la France, il faut cotiser pour un régime français. Vous pouvez vous inscrire à la Caisse des français à l’étranger (CFE). Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 mai 2022 à 13:30

    Bonjour
    J’ai 128 tristemest en france et 40 au portugal, et je vient de demander ma retraite à partir de septembre car j’aurais 62 ans fin août .
    Est-ce que le portugal va me payer à la même date delà frança.
    Merci
    Albina

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2022 à 14:12

      Non, comme expliqué fiche 57, la France prendra en compte les trimestres enregistrés au Portugal pour vous éviter une décote sur la retraite française (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 mai 2022 à 19:07

    Bonjour
    je suis Britannique et j’ai travaillé 9 ans en Angleterre et depuis 1986 en France.
    mil me manque de trimestres pour partir sans décote.
    _Est-ce qu’il faut prendre la retraite britannique ou essayer de rajouter des trimestres a ma retraite française ?? Afin de profiter de la retraite du Royaume Uni je dois racheter 1 an de plus car c’est calculé à partir de 10 ans.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mai 2022 à 20:10

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 8 mois au Royaume Uni en tant qu’assistante de langue (française) et j’ai cotisé pour la NHS chaque mois. Ces huits mois vont-ils compter pour ma retraite en France ?
    Cordialement
    Ludivine

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mai 2022 à 16:03

    Bonjour j’ai travaillé 3 ans en Angleterre et 5 ans au Japon de 1990 à 1998 sans cotiser à la sécurité sociale des 2 pays, est-ce que j’ai le droit de récupérer des trimestres dans le calcul de ma retraite française ?
    je vous remercie d’avance de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 avril 2021 à 15:39

    Je suis née en Ukraine et je suis venu en France en 1995, j’ai la nationnalité française en 2000, je voudrais savoir comment faire pour récupérer mes années travaillées en Ukraine pour ma retraite en France.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 mai 2022 à 08:42

    Je suis Grec et j’ai travaille pendant 2 ans en France en tant qu’enseignant. Je souhaite connaitre le processus de reconnaissance de mew 2 ans d’assurance pour ma retraite en Grece.Le seul element quai est le numero se Securite sociale. Je veux avoir unw attestation qui certifie mon travail et mon assurance en France

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 mai 2022 à 13:43

    je suis ne en et vie en France.je suis parti faire 2 ans d’armée en Algérie de1982 à 1984.je voulais savoir si cela compte pour la retraite merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 mai 2022 à 13:24

    Bonjour
    Je suis Chilien et ’habite en France.
    Je n’ai pas la nationalité française.
    J’ai toujours travaillé en France.
    Je suis sur le point de prendre ma retraite.
    Je voudrais savoir si mon service militaire effectué au Chili avant mon arrivée en France me donne droit à des trimestres pour ma retraite.
    Cordialement
    M. Ibacache

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 mai 2022 à 14:53

    Bonjour,
    Savez-vous comment obtenir un relevé de carrière en Iran pour une personne de nationalité Iranienne ayant travaillé dans ce pays avant de vivre et travailler en France ?
    Merci !

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 mai 2022 à 17:38

    bonjour
    j ai travaille 20 ans en allemagne de 1988 a 2008.mais je n etais pas declaré puisque nous avions le choix.ai je droit a une retraite allemande ou puis je rajouter ses 20 ans a ma retraite francaise.
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 mai 2022 à 16:03

    Bonjour, j’ai la double nationalité. J’ai travaillé quelques années à Tunis en tant que tunisienne dans 2 société privé. Depuis 1992 je travaille en France (fonctionnaire) en tant que française.
    Comment faire pour récupérer mes trimestres effectués à Tunis ?
    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 avril 2022 à 14:28

    Bonjour

    Je suis à la retraite , et je veux retourner définitivement au Portugal . Se je fais verser ma retraite au Portugal , je vais payé mes impôts au Portugal ?? Et se je suis malade et venir me faire soigner en France j’ai le droit ou pas ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 avril 2022 à 14:17

    Bonjour,
    Je prends ma retraite en février 2023. Je suis enseignante depuis 2007. J’ai travaillé auparavant dans le privé et notamment à l’étranger en 1974 et 1975 en Irlande et au Royaume Uni et aussi en 1996. J’ai fait toutes les déclarations nécessaires auprès de la CLeiss. Mais je vois que ces périodes ne sont pas comptabilisées (pas de trimestres sur mon relevé de carrière pour ces périodes). Je l’ai signalé à la caisse de retraite. Mais pas de changement pour l’instant. J’ai recu un document du Ministère du travail anglais qui me dit qu’ayant travaillé moins de 10 ans en Angleterre, c’est ma caisse française qui me réglera ma pension par rapport à cette période. Pourriez vous me confirmer et comment puis je évaluer le montant ? Je vous remercie par avance. Roselyne V.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 avril 2022 à 20:09

    Bonjour,
    Je sûs binationale (algérienne et française). J’ai exercé en Algérie pendant 23 ans et en France pendant 16 ans. J’ai travaillé au delà de l’âge legal, soit jusqu’à 67 ans et 7 mois. 1er janvier 2022, j’ai fait valoir mon droit à la retraite. La CARSAT me demande les justificatifs des années de travail en Algérie. Est-ce que les années exercées en Algérie sont prises en compte dans le calcul de la retraite française ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2022 à 22:34

      Votre question relève de la fiche 59. L’assurance retraite n’a pas besoin de vos trimestres en Algérie pour calculer votre retraite étant votre âge. De toute façon, c’est l’Algérie quelle doit interroger et informer de votre demande de retraite.
      Toutefois, si elle prend en compte vos trimestres en Algérie, la majoration de vos trimestres après 67 ans sera peut-être différente comme expliqué au point 8 de la fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 mars 2022 à 19:49

    Bonjour,

    J’ai travaillé 13 ans au Portugal avant de venir m’installer en France où j’ai travaillé 29 ans. Comment faire valoir mes années de travail du Portugal pour le calcul de ma retraite ?
    Quelles sont les démarches à effectuer auprès de l’assurance retraite ?
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 mars 2022 à 16:36

    J’ai 65 ans j’ai cotisé 43 trimestres en France et 88 trimestres en Algérie et j’ai 4 enfants.

    Quels sont mes droits à la retraite ?
    est ce que je peux toucher ma retraite en France ?

    Merci de m’orienter.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mars 2022 à 15:43

    Bonjour,
    Je veux faire valoir mes droits à la retraite en France et essayer de valider des semestres d’activité en Algérie ;
    La caisse de retraite algérienne m’a amputé de 11 semestre de travail incluant toute la période de service militaire durant 02 années.
    Un premier recours en 2018 puis un autre en 2021 ont étés sans réponse et la caisse algérienne n’a jamais répondue aux demandes de la CASAT ;
    J’ai moi même réussi à avoir et fournir le relevé de situation en Algérie à la CARSAT et bien entendu il manque 11 trimestres ;
    Je détiens toutes les attestations de travail des périodes non comptabilisés.
    Pourriez vous m’aider pour faire valoir mes droits à la retraite.
    cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 mars 2022 à 18:33

    bonjour
    ma belle soeur qui vie en algérie ne perçcoit plus sa retraite complémentaire de la RATP depuis 2 années. A qui m’adresser et a qui ?
    merci de me répondre afin pour lui communiquer vos informations
    cordialement a vous.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 mars 2022 à 14:29

    Bonjour,
    je suis d’origine tunisienne naturalisé français en 2020 résident à Bahreïn. J’ai 52 ans.

    j’ai toujours cotisé à la sécurité sociale tunisienne en tant que salarié et à partir de 2010 en tant qu’indépendant.

    Je voudrais commencer à cotiser en France et transférer mes cotisations tunisiennes sous la même caisse française si possible.

    veuillez m’éclairer svp comment procéder.

    Bien Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 mars 2022 à 18:18

    Bonjour,

    j’ai actuellement 58 ans et j’ai travaillé 10 années en Nouvelle Calédonie, je réside actuellement en France depuis les années 2000. Sur mon relevé de situation demandée auprès de la caisse de retraite, il n’apparaît que l’Agirc Arcco et pas les trimestres travaillés ? Résultat, il me tous les trimestres de cette période. Comment faire pour que ceux ci soit notés et apparaissent sur mon relevé de retraite ?

    a qui dois m’adresser ?

    merci d’avance pour votre aide

    cdlt Stoffel Nathalie

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2022 à 22:43

      Merci de lire la fiche 59.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2022 à 16:53

      Bonjour

      j’ai actuellement 63 ans et j’ai travaillé 22 années dans l’administration togolaise. Je réside actuellement en France et depuis les années 2002. J’ai transmis mon relevé de carrière à la CNAV, qui refuse de prendre en compte les 22 années de fonctionnariat au TOGO.
      Je n’ai pas été détaché au terme de l’art 5 de la convention entre la France et le Togo.
      Comment faire pour que ceux ci soit notés et apparaissent sur mon relevé de retraite ?

      A qui dois je m’adresser ?

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 mars 2022 à 18:47

    Bonjour j’ai travaillé 2 mois au Canada en 1980 à la récolte du tabac j’ai un numéro de scu du Canada. Est-ce que cette période me donne droit à des trimestres

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 juillet 2021 à 08:11

    Bonjour,
    J’habite en France depuis 1987 ou j’ai acquis la nationalité en 2010.

    J’ai travaillé en Belgique de 1980 à 1987. (Société nationale de distribution des eaux)

    Comment connaitre les droits acquis pour cette période.

    Par avance merci pour votre réponse.

    Luc Parmentier

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 octobre 2017 à 11:33

    Bonjour,

    J’ai travaillée pendant 8 ans en Angleterre et je voudrait savoir comment faire pour récupérer mes points retraite làbas ?

    Merci de votre aide.
    Catherine DANIELS

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2017 à 15:45

      En application du droit européen, vous aurez droit à leur retraite quand vous remplirez leurs conditions. La caisse de retraite française le prendre en compte pour vous éviter la décote. Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2018 à 16:30

      Bonjour,

      J’ai travaillée pendant 9 mois en Angleterre et je voudrait savoir comment faire pour récupérer mes points retraite
      Merci de votre aide.

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2018 à 10:03

      Il fallait travailler un minimum de 10 ans en Angleterre pour toucher une rétraite

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2018 à 18:47

        Non, si on est de l’union européenne, ce minimum ne s’applique pas, conformément aux directives européennes.

        Répondre à ce message

        • Le 23 février 2022 à 09:00

          Bonjour,

          Étant donné qu’il y a eu le Brexit, l’information que vous communiquiez en 2018 était elle toujours d’actualité ?
          Je suis dans le même cas. Merci

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 février 2022 à 10:30

    Est-ce que les deux années de service nationale effectuées en Algérie sont prise en compte dans le calcul de ma retraite ? MERCI

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 février 2022 à 11:03

    Bonjour
    j’ai travailler 2ans a Quiévrain en Belgique, comment fonctionne les trimestres travailler au niveaux retraite , et qui va payer merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 février 2022 à 16:54

    Bonjour
    Faut- il liquider une retraite du Royaume Uni en mème temps que la demande pour la retraite Française ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 février 2022 à 17:51

    Bénéficiaire d’une allocation pendant une période d’inactivité au Royaume Uni et ce dans les années 1980 ais-je cotisé pour le régime de retraite Anglais ?
    Puis-je faire valider cette période dans le régime de retraite Français ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2022 à 00:52

      Comme indiqué fiche 57, le régime de retraite britannique est un régime reposant sur la durée de résidence dans le pays. Donc il est possible qu’une durée donnant droit à la retraite soit enregistrée en Grande-Bretagne.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 février 2022 à 15:12

    Bonjour
    mon beau frère israélien et francais(double nationalité)touche le minimum retraite en France pour ses activités effectuées en france
    suand il était plus jeune il a fait la guerre en Israël et a aussi travaillé l’as bas
    a t il le droit à une allocation israélienne
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 février 2022 à 09:20

    Bonjour,

    Je suis né en 1957 et j’ai travaillé 1 an en Angleterre entre 1976/1977.
    Je ne peux pas prendre ma retraite à taux plein ni avoir le minimum contributif car je ne peux pas liquider toutes mes caisses à cause de celle de l’angleterre.
    La CARSAT m’a dit que je pourrai avoir taux plein à mes 67 ans. Je suis pour l’instant à 45% et serai à 50% en 2024.
    Comment puis-je faire pour l’angleterre ? N’est-ce pas à 66 ans que je peux liquider cette retraite d’angleterre.
    De plus, je me rappelle avoir touché un montant lors de mon départ d’angleterre, donc je n’aurai rien de leur part.
    Alors comment faire s’il vous plait ? Faut-il vraiment attendre 2 ans ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2022 à 10:25

      Le système de retraite au Royaume Uni (RU) relève des règlements européens pour cette périodes d’avant le Brexit (fiche 57). Leurs retraite étant financée par l’impôt et liée à la durée de résidence, vous avez peut être des droits selon la durée (lire la documentation sur le site du Cleiss). L’assurance retraite (votre Carsat) doit écrire à son correspondant au RU à l’aide du formulaire européen pour obtenir la durée validée dans ce pays et la prendre en compte en France pour réduire la décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 janvier 2022 à 09:51

    Bonjour j ai travailler au exique entre 1987 et 2014 et aussi

    Burkina Faso 2019-2021

    Ethiopie 2016-2018

    Guinee Equatoriale 2013-2014

    a la jamaique 2002-2006 et

    Trinidad Tobago 2012-2013
    quelle sont les pays qui donnent droit a la cnsiderations des periodes/trimestre pour la retraite en France puisque amerique et afrique francophone sont inclus apparemment

    .Merci Beaucoup

    et Perou 200-2001

    I

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 janvier 2022 à 10:53

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver de réponse sur internet et je viens donc vers vous. J’ai 64 ans et je compte liquider ma retraite française bientôt. Comment puis-je d’ores et déjà savoir si j’ai cotisé et si je peux prétendre à une retraite du Royaume-Uni alors que j’y ai travaillé à la fin des années 1970 sur des contrats courts locaux (dans l’hôtellerie principalement). Je n’ai jamais signé de contrat (cétait peu courant à l’époque) et je n’ai rien gardé de cette époque. J’imagine que je n’ai de toute façon droit à rien avec les difffentes réformes mises en oeuvre au RU, mais je voudrais être sûre.
    Je vous en remercie par avance.
    Odile Morant

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2022 à 21:37

      Pour les périodes de travail au RU jusqu’au Brexit, le traité de divorce prévoit que vous bénéficiez des règles de l’Union européenne expliquées fiche 57.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2022 à 12:10

        Bonjour,
        Merci tout d’abord de prendre le temps de répondre à tous ceux qui se posent des questions. Vous faites vraiment du beau travail.
        Concernant ma question initiale, je me suis sans doute mal exprimée. Je la reformule en plus bref : comment savoir si j’ai cotisé ? En effet, je n’ai jamais signé de contrat et et rien gardé comme justificatifs. Il n’existe pas de numéro de sécurité sociale au Royaume-Uni, alors je me pose la question.
        Merci à vous
        Odile Morant

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 janvier 2022 à 18:41

    bonjour et meilleurs vœux 2022 .

    https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2021_33_24112021.pdf

    je crois comprendre d’après ce texte, que le calcul de la retraite pour des périodes françaises et allemandes à partir de juillet 2022, seront calculées sur les 25 meilleures années réalisées dans ces deux pays .
    c.a.d les meilleures années dans les deux pays, et non pas chronologiquement ?
    or,la caisse de retraite m’envoie une simulation sur 25 années françaises, qui sauf 5 années, sont tout à fait indigentes ( en gros le smic )par rapport aux 22 années travaillées en Allemagne, près du triple en rémunération .
    la caisse française ne tient aucun compte des années allemandes ....
    il est vanté dans tous les textes officiels que grâce aux accords européens , c’est le montant du calcul le plus avantageux qui sera servi ?

    je suis né en octobre 1957
    je suis toujours en activité
    la retraite allemande sans décote : octobre 2023
    je compte liquider mes droits au 1 janvier 2024
    trimestres français : 80
    trimestres allemands :100

    total ce jour janvier 2022 180 trimestres et on ose m’annoncer ..... 420 euros de retraite ,, ???

    bref, quel est le vrai mode de calcul à utiliser ,car si vous ne dites rien, on ne vous donnera que le moins possible ,car l’interprétation des textes est si complexes que les bénéficiaires renoncent à comprendre et acceptent des montants erronés et incomplets .

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 janvier 2022 à 11:10

    J’ai travaillé 4 ans dans le privé en France, puis pendanrt 22 an. en suisse et maintenant en France en fonction publique territoriale 15 ans (. Conseil Gal 74 ) où dois je m’adresser pour établir mon dossier de retraite et j’aimerai savoir exactement le nombre de trimestre en Suisse valides pour percevoir mon AVS , afin que je reconstitue ma carrière, pour savoir si j’aurai tous mes trimestres requis ?? Merci bcp

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 janvier 2022 à 11:50

    Bonjour,

    J’ai travaille pendant 20 ans dans le systeme scolaire public aux US. Ai-je droit a une retraite en France ?

    Si oui, a qui dois-je m’adresser ?

    Merci encore,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 janvier 2022 à 12:35

    Bonjour,
    J’ai travaillé 9 ans dans une administration Algérienne. Depuis 1997, je travaille en France en tant que Fonctionnaire. ma question est de savoir comment sera ma retraite ?
    Par avance, Merci.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 janvier 2022 à 15:25

    Quel type d’accord existe entre la France et le Royaume Uni suite a brexit ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 décembre 2021 à 14:16

    Bonjour,
    je voudrais savoir quelle est la réglementation en vigueur pour les Français qui n’ont travaillé qu’à l’étranger (Tunisie) et qui souhaitent se rétablir en France après la retraite (65 ans) acquise à l’étranger ?
    Est-il possible de transformer la retraite étrangère (calculée sur la base des lois locales en dinars) en retraite française ? Dans ce cas de figure, quels sont les droits à la retraite en France ?

    Merci infiniment d’avance.

    Respectueusement.

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2021 à 15:44

      Non, comme expliqué fiche 59, chaque pays verse la retraite acquise par ses cotisations. Si vous venez résidez en France, vous y recevrez uniquement la retraite tunisienne.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 décembre 2021 à 22:27

    Bonjour, salariée du privé 31 ans et 7 mois, j’ai bénéficié d’un départ retraite caisse complémentaire à 56 ans. J’ai 60 ans et je suis tout juste résidente en Polynésie française ( mari retraite fonction publique). La Cpam a fermé mes droits, m’a orientée sur la Cnav... il y a un formulaire de coordination avec la caisse polynésienne Se980-06 mais je ne peux y prétendre dans ma situation par la Cpam. N’ayant pas 62 ans, je doute que la CNAV veuille bien me le fournir. Connaissez vous pareil cas ? En attente de réponse... Dois- je contracter une assurance privée en attendant 62 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2021 à 15:23

      Vous dépendez à présent des règles de Polynésie pour la couverture maladie.
      Vous êtes couverte lors de vos séjours en métropole comme indiqué fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 novembre 2021 à 12:42

    Bjr ,j ai travaillé 18ans en France,11ans a Monaco je part à la retraite à 60ans carrière longue durée combien puis je attendre de prime merci Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2021 à 12:57

      Quelle prime ? L’indemnité versée par l’employeur en France est expliquée fiche 18.

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2021 à 09:44

        Bonjour j ai travaillé en France à l hôpital en France et 15 ans a l hôpital de Monaco.l assurance retraite ne veux pas prendre en compte mes années à Monaco après les avoir acceptés dans un premiers temps,car seul on eux pas de conventions avec la France.bizarre pas de convention ?
        merci

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 décembre 2021 à 14:44

    Bonjour, turc de naissance, je suis français depuis 35 ans et j’ai fait ma carrière en France.
    Par contre, de l’age de 10 ans à 17 ans (âge où j’ai quitté la Turquie) j’ai travaillé sans rémunération pour mes parents, agriculteur.
    J’étais ce que l’on appelle soutien de famille.
    Puis-je faire valoir cette période pour mes trimestres de retraite et si oui comment (mes parents sont décédés depuis bien longtemps).
    Je ne pourrais éventuellement avoir d’attestations que de certains membres de ma famille ou voisins encore vivants en Turquie.
    Dans l’attente de votre réponse, vous en remerciant.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 décembre 2021 à 22:41

    je suis Belge j ais travaillé 10 ans en Belgique de 1980 à 1990 mais depuis je travaille en France et vais bientot avoir 63 ans quels sont les organismes à contacter pour ma retraite merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 décembre 2021 à 19:23

    Bonjour,

    J´ai commencé en CDD de 3 mois en France et ensuite en VIE pendant 2 ans dans la même société au Mexique, puis un contrat local pendant 4 ans toujours au Mexique.
    Par la suite mutation au brésil en contrat local dans la même société pendant 3 ans, retour au Mexique pendant 7 ans toujours en contrat local et depuis maintenant 1 an je suis en France toujours dans la même société.
    Au final je n´ai presque pas ou peu de retraite cumulé dans chacun des pays, est-ce je peux me retourner contre la société pour exiger mes trimestres en France car j´ai toujours travaillé pour eux ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2021 à 16:02

      Chaque pays vous versera une retraite comme expliqué fiche 59. S’il y a une convention avec le Brésil, il n’y en a pas avec le Mexique.
      Vous pouvez aller en justice pour faire requalifier vos contrats de travail locaux en contrats de détaché devant bénéficier de la protection sociale française. Mais je doute que votre entreprise n’est pas pris la précaution de vous signer ces contrats, ce qui suppose votre accord. Et en plus, leur durée est limitée (6 ans de mémoire).
      Vous auriez pu cotiser à la CFE, créée pour des situations comme le votre.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 décembre 2021 à 09:19

    depart definitif apres 30ans de travail en suisse puis-je obtenir ma retraite anticipé ml.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 novembre 2021 à 18:08

    Bonjour ,

    j ’ai travaille en France de 1980 à 2015 salarie cadre . De 2015 à 2020 , j ai été expatrié au Luxembourg . Depuis Oct. 2020 je suis en contrat local au Luxembourg .
    J ai fait mes calculs et normalement , je peux liquider mes droits a la retraite (reg légal et complémentaire) France à mes 62 ans à taux plein.
    L ’âge légal au Luxembourg étant à 65 ans .

    Question :
    Est il possible de liquider mes droits (à taux plein) France à mes 62 ans tout en continuant a travailler en contrat local au Luxembourg jusqu’à mes 65 ans et liquider mes droits luxembourgeois à mes 65 ans ?
    Suis je soumis a la règle du Cumul emploi retraite dans ce cas ?
    Ou si je veux liquider mes droits à 62 ans , dois je liquider tous mes droits France et Luxembourg ?
    Je vous remercie de votre AIDE .

    Cordialement .

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 novembre 2021 à 18:47

    bonjour,

    je suis franco algérien. J’étais propriétaire d’un hotel en Algérie et j’ai cotisé en tant que patron pendant 26 ans,de 1973 à 1999.Ensuite, j’ai travaillé comme salarié de decembre 1988 à fin 2013 en France.
    Est ce que je peux cumuler mes trimestres travaillées en Algérie avec ceux de France ? Est ce que la CNAV peut cumuler les trimesres travaillés en Algérie.?

    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2021 à 17:33

      Merci de lire la fiche 59.
      La Cnav ne peut pas prendre plus de 4 trimestres par an et ne prendra donc pas en compte les périodes de chevauchement pour le calcul de la retraite française.
      Merci de poser une éventuelle question sous la bonne fiche.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 novembre 2021 à 13:24

    Bonjour,

    Je suis français et j’ai maintenant 59ans. J’ai fait la majeure partie de ma carrière en France dans le privé puis dans le public, mais néanmoins entre 2, j’ai travaillé 5 ans aux USA dans le privé avec une carte verte (pas en détachement ou expat). Pour faire valider cette période américaine auprès de la retraite française, j’ai contacté le CLEISS (centre de liaison International de la Secu) qui m’a retourné un document avec le nombre de trimestres validés aux USA que j’ai aussitôt transmis au site info@Maretraite afin de compléter l’historique de ma carrière.
    Cela fait maintenant plus de 1an que le statut de ma demande est "soumise" mais "non-traité", seulement, pour évaluer le montant de pension ou mon age de départ à la retraite, j’aimerai savoir comment ces 5 ans seront pris en compte.

    J’apprécierai si vous pouviez m’orienter, SVP.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2021 à 10:00

      Votre question relève de la fiche 59.
      Ils doivent être pris en compte mais je crains que l’assurance retraite le fasse au dernier moment car ils sont surchargés de travail me dit-on. C’est votre demande de retraite qui va déclencher cette régularisation.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 novembre 2021 à 20:40

    De nationalité française, ayant travaillé 22 trimestres en France et 60 trimestres en Tunisie (15 ans), que sera ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 novembre 2021 à 10:31

    Bonjour,

    Je suis Francaise et je travaille au Royaume Uni depuis 1996. Je n’ai jamais travaille en France. J’ai paye pour ma retraite au Royaume Uni et j’ai 48 ans. Puis-je transferer mes droits de retraite en France et retourner en France et exercer une profession en France ?

    Ou m’est -il conseille de finir ma carriere au Royaume Uni et de toucher ma retraite anglaise (retraire de l’etat et retraite privee) ? Merci de votre aide car les informations sur internet ne sont pas tres claires.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2021 à 16:58

      Votre question relève de la fiche 57 jusqu’au Brexit et de la fiche 59 après. C’est la pays où vous avez cotisé qui verse une retraite. Vous n’avez aucun droit en France. Il faut travailler en France pour cotiser et obtenir des droits en fonctions de ces cotisations.

      Répondre à ce message