UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1738 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 février 2023 à 13:40

    Bonjour,
    J’ai travaillé à Londres de 1994 à Mars 1998.Je prépare ma retraite. J’ai 57 ans.
    J’étais en recrutement local à Londres. Est ce je peux récupérer les trimestres de cette périodes travaillées. Je possède le P45 ainsi que le Nationnal Insurance Number.
    Quelle démarche dois effectuer ?
    Cordialement.

    Dominique

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 février 2023 à 11:39

    Bonjour
    Je me suis installé 3ans au Portugal ou j’ai ouvert une entreprise de 1999 à 2001.
    Comment récupérer mes points retraite.
    Puis je bénéficier d’une retraite ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Monsieur Lafforgue

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 février 2023 à 21:28

    Bonjour, je suis brésilienne je travaille au Brésil du période de 1998 à 2005. Se possible de rajouter le trimestre ici en France. Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 février 2023 à 10:14

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Angleterre de décembre 1974 à septembre 1975. Je n’ai pas conservé les bulletins de salaire ( à l’époque nous étions payés à la semaine). Aujourd’hui je fais valoir mes droits à la retraite.J’ai deux questions :
     Cette période peut-elle être prise en compte ?
     Si oui, sur le site de l’info retraite, il me demande auprès de quel organisme j’ai payé les cotisations retraite. A qui m’adresser pour le savoir ?
    Merci par avance. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 février 2023 à 12:43

    Bonjour, je suis portugaise, je vis et travaille en France depuis 2004, avant venir vivre en France, j ai travaillé et cotisé au Portugal pendant 17 ans, comment faire pour que ces années de cotisations soit comptés pour ma retraite en France ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 février 2023 à 16:53

    Bonjour,
    j’ai travaillé en France plusieurs années.
    Je perçois ma retraite dans mon pays, l’Italie.
    jJ’ai travaillé en France durant quelques années.
    J’ai perdu des bulletins de salaires,
    (novembre et décembre pour l’année 1974
    et tous les bulletins pour l’année 1975).
    comment procéder svp ?
    Dans mon pays tous ce passe entre syndicats.
    (cela fait déjà un an que j’attends).
    Merci pour la réponse apportée.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 février 2023 à 19:00

    Bonjour,

    J’ai travaillé 4 ans en Tunisie , et je souhaiterais savoir comment je dois procéder pour pouvoir les récupérer ? vers qui dois-je me tourner la MSA ? et de quel papier ai-je besoins s’il vous plaît ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 janvier 2023 à 10:56

    Bonjour
    Après avoir travaillé 8 ans au Maroc comme salarié du secteur privé, je suis venu travailler et vivre en France en tant que salarié cadre.
    Je me demande comment faire le transfert des semestres déjà acquis au Maroc, c’est quoi la procédure à suivre pour que ces semestres soient calculés en plus de ceux qui seront travaillés en France d’ici l’âge de départ à la retraite.

    Je précise que je compte m’installer définitivement en France.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 janvier 2023 à 09:10

    Bonjour,
    J’ai 60 ans cette année et je me demandai si le fait de signer une convention pour la retraite avec la Polynésie Française
    en 1995 peut m’ouvrir des droits aillant travaillé à Tahiti de 1985 à 1989, la caisse de retraite de Tahiti m’avait reversé mes cotisations en repartant en 1989.
    J’ai aussi travaillé 2 ans en Malaisie de 2011 à 2013, sinon je travaille depuis l’age de 17 ans .
    Bien à vous cdt
    <mr Gadon

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2023 à 09:14

      Si vous avez accepté le remboursement de vos cotisations, vous n’avez plus de droits à la retraite pour cette période sauf sui vous avez cotisé à la CFE.
      Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 janvier 2023 à 15:24

    Bonjour
    j’ai étudié la médecine au Maroc où j’avais été externe puis interne avant de venir en France poursuivre mes études et m’installer définitivement.
    Je dois partir à la retraite mais je ne sais pas comment valider ces 4 années au Maroc où j’ai été étudiant mais en même temps salarié pour avoir été externe puis interne

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2023 à 17:11

      Comme indiqué fiche 49, vous le signalez à votre caisse de retraite. Elle interrogera le Maroc et prendra en compte la réponse pour vous éviter une décote (fiche 20). Mais chaque pays calcule sa retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 janvier 2023 à 11:37

    Bonjour.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    1re question : pour le calcul du revenu moyen, est-ce que l’année et le revenu d’une année n’ayant pas donné lieu à l’attribution d’aucun trimestre (un seul mois travaillé) sont prises en compte ? Je pose cette question, car si tel était le cas cela ferait bien sûr baisser fortement le revenu moyen.

    2e question : pour le calcul de la retraite communautaire, on totalise les trimestres attribués en France et ceux par les régimes étrangers. Les trimestres pour la maternité et l’éducation sont-ils bien pris en compte dans ce calcul ?

    3e question : pour le calcul du salaire annuel moyen, on considère les 25 meilleures années si je ne me trompe pas. J’ai travaillé 28 trimestres en France (avec 1 enfant, j’ai 36 trimestres) et 133 à l’étranger ; comment va s’opérer le calcul ?

    Encore merci.

    Bien cordialement,

    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2023 à 16:58

      1. Il faut au moins un trimestre (fiche 21).
      2. Oui, en France (fiche 57)..
      3. Toutes vos années en France avec au moins 1 trimestre sont prises en compte (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 janvier 2023 à 16:49

    J’ai travaillé 15 ans à madagascar (début de carrière) et 31 ans en France.
    Quels sont mes droits de retraite vu qu’actuellement j’ai 67 ans et suis toujours actif.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 janvier 2023 à 08:28

    Bonjour
    À la retraite depuis le 1 octobre je n ai toujours pas perçu mes indemnités. J’ai travaillé 4 ans en Espagne la Carsat attend la validation de mes trimestre. Puis-je faire des démarches de mon côté pour faire avancer mon dossier.
    Par avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2023 à 22:34

      Votre question relève de la fiche 57.
      Seule la réponse officielle sur le formulaire européen sera prise en compte. Si vous intervenez c’est dans cet objectif.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 janvier 2023 à 22:24

    Bonjour,

    Je suis française. J’ai travaillé 1 an a Paris , 10 ans en Grèce, 2 ans à Chypre et 10 ans à Malte j. Est ce que mes années de travail à l étranger seront pris en compte pour ma retraite française.

    Merci

    cordialement

    Alexandra

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 janvier 2023 à 15:12

    Bonjour,

    A la retraite depuis février 2021 avec un taux plein, ayant travaillé 22 trimestres cotisés en Espagne, j’ai 65 ans actuellement, pouvez vous me dire si la caisse de retraite espagnole va tenir compte des 22 trimestres pour un versement retraite espagnole.

    Est ce que les deux caisses vont communiquer entre elles ou bien est ce que je dois faire la demande à la caisse de retraite espagnole ?
    Cordialement,
    Michèle

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2023 à 17:57

      Comme indiqué fiche 57, sur votre demande la caisse française se charge de faire la demande à la caisse espagnole des trimestres validés en Espagne (pour vous éviter une décote) et pour vous attribuer la retraite espagnole qui prendra en compte la période validée en France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 décembre 2022 à 17:27

    Bonjour.. j ai travaillé 5 mois au Luxembourg en 86... est ce que cela peut valider des trimestres en France et si oui par rapport à la durée ou au montant perçu ? Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 décembre 2022 à 02:04

    Bonjour,

    Habitant le Québec et continuant a travailler, j’ai fait une demande de versement de ma retraite française auprès du cleiss en septembre 2022, une réponse m’a été faites début décembre 2022 m’indiquant que m’ont dossier a été transmit a la cnav de tours et que le traitement était de 16 a 18 mois.
    J’ai 96 trimestres+4 de service militaire = 100 et 68 trimestres au Québec.

    1) Est ce un délai normal ?
    2) A partir de quand ma prestation me sera versée ?
    3) Pour ma retraite complémentaire suis je obligé d’attendre la réponse de la cnav ?

    Merci e votre réponse
    Michel

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2022 à 12:04

      Votre question relève de la fiche 59 de ce guide.
      L’assurance retraite a souvent du retard dans le traitement des dossiers.
      En principe il faut faire une demande de retraite à l’aide des formulaires officiels ou via le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 décembre 2022 à 11:10

    Je reviens vers vous suite à la lecture de la fiche 57. Qui est certes complète mais pas très intelligible.
    Concrètement, je dois faire quoi pour que ces trimestres soient reconnus en ,France ?
    Faut-il que j’en fasse la demande ?

    Je suis revenue de Suisse il y a plus de 20 ans. Sur mon relevé de carrière /retraite, cette période n’apparait pas.
    Il me reste encore 20 ans à travailler mais j’aimerais mettre de l’ordre tant que j’en suis encore capable

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2022 à 18:58

      C’est écrit au début de la fiche 57 en encadré !
      Cette période sera validée officiellement quand l’assurance retraite aura interrogé et reçu une réponse de la Suisse. Ils attendent souvent la demande de retraite pour le faire.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 décembre 2022 à 14:21

    Bonjour
    J’ai travaillé comme infirmière en Suisse durant 1 an 1/2.
    Puis récupérer les trimestres pour ma retraite française ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2022 à 21:53

      Ce sera pris en compte pour éviter une décote lors de votre d&part en retraite. Lisez la fiche 57.
      La Suisse ne reversera pas vos cotisations à la France, cela n’existe pas.

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2022 à 09:49

        Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide et complète

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 novembre 2022 à 23:47

    Bonjour,
    J’ai travaillé 3 ans et de poussières au Brésil avant d’immigrer en France.
    J’approche à l’age de la retraite avec seulement 39 années cotisés
    j’aimerai savoir si ces années au Brésil peuvent être pris en compte
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 novembre 2022 à 14:42

    Bonjour,
    Je suis parvenu à faire valoir ma durée d’assurance US et PAYS BAS sur ma carrière française.
    Je liquide au taux plein en 01/2023 ma retraite française
    Cette liquidation va t elle "signaler" que je suis à la retraite pour les US et PAYS BAS ? Cela va t il entrainer une demande de retraite dans ces pays ?
    Je souhaite en effet ne demander uniquement ma retraite française et differer ma demande US et PAYS BAS
    Bien à vous merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2022 à 22:22

      En principe, la caisse informe ces autres régimes de retraite de votre demande de retraite et prend en compte leur réponse pour le calcul de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 octobre 2022 à 17:07

    Madame, Monsieur bonjour,
    Originaire de Roumanie, née en 1963, je travaille et reside en France depuis l’age de 27 ans (1989). J’ai travaillé en Roumanie 2 ans et 6 mois et fait le service militaire 1an et 7mois (+ des études). La periode travaillé est entre 1981-’87 et le sce militaire 1982-’83.
    Est-ce que cette periode (travail + sce militaire = 4 ans) sera prise en compte (en trimestres) pour le calcul de l’age de la retraite ?
    C’est ma CARSAT régionale qui contacte la Caisse en Roumanie ? Je suis en possesion de mon "Carnet de Travail" et livret militaire. Pour la partie études je n’ai pas de justificatif (cours du soir).
    En vous remerciant, je vous souhaite une agréable journée.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 septembre 2022 à 09:09

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si 8 mois comme jeune fille au pair au UK peuvent être reconnus pour la retraite.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 octobre 2022 à 15:30

    Madame, Monsieur,
    J’ai travaillé 5 ans pour les F.F.A. au 355° Hôpital des Armés "Emile ROUX" à TÜBIENGEN en Allemagne, j’ai 65 ans, pourriez-vous m’indiquer à quel Caisse de retraite, je dois m’adresser.
    Salutations

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2022 à 21:21

      Je suppose que vous aviez un contrat de travail local, donc vous avez cotisé au régime allemand de retraite. C’est la fiche 57 qui s’applique. Signalez le à votre caisse de retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 octobre 2022 à 15:49

    Bonjour,

    Je suis épouse de gendarme (militaire) et j’ai dû démissionner par deux fois de mes fonctions dans le privé pour le suivre en poste à l’étranger (Libye puis Irlande) pendant six ans au total.
    Puis-je faire valider des trimestres au titre de la retraite pour cette période d’inactivité ? si oui, comment dois-je procéder ?
    Merci pour votre réponse, bien cordialement,

    Isabelle I.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 août 2020 à 19:17

    Bonjour,
    Mon fils a travaillé 3 ans en nouvelle Calédonie, de 2016 à 2019. La France va-t-elle prendre en compte ces 3 années lors du calcul de sa retraite .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2020 à 20:52

      Votre question relève de la fiche 59.

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2022 à 12:20

      Bonjour, je ne pense pas que la fiche 59 donnera une réponse à cette question.
      A moins que vous considérez la Nouvelle Calédonie comme un pays l’étranger.
      Ce qui n’est pas le cas à ce jour,
      Merci de rectifier votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre 2022 à 16:25

        Pourquoi douter du sérieux en droit de nos réponses ! Si la Nouvelle Calédonie fait partie de la France, sa protection sociale est totalement autonome et la fiche 59 traite de la retraite entre la métropole et les Dom avec eux.

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 septembre 2022 à 14:58

    Bonjour,

    Je suis quebecois,j habite en Belgique,j ai travaillé 18 ans au Quebec.j ai presentement 18 années de cotisation au Luxembourg.je prevois prendre ma retraite a 58 ans avec mes 40 années de cotisation en combinant mes années au Quebec et celle du Luxembourg.(j ai pris connaissance de l entente entre les deux mais difficile de s y retrouver)
    Au Luxembourg,des qu il y a 40 années de cotisation et 57 ans,on peut etre préretraité.
    Je voudrais revenir vivre au Quebec.Ma question est si je reviens vivre avant,est ce plus profitable de rester jusqu a la fin de ma carriere pour avoir une retraite Luxembourgoise ou mes années seront transferés en années de cotisation pour etre eligible pour celle du Quebec avec les impots que nous pouvons se faire farcir au Quebec ?
    Au Luxembourg,le taux d imposition est 14.5 % seulement et indexé tous les années.
    Peut on avoir une prestation du Luxembourg en attendant a 65 ans celle du Quebec ? les deux avec chacun leurs impositions.
    Qu est ce qui est le plus profitable pour revenir auQuebec ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2022 à 06:54

      Chaque pays a une convention avec le Canada. Celle avec la France se trouve dans le site su Cleiss comme indiqué fiche 59, mais je n’ai pas connaissance de celle avec le Luxembourg.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 septembre 2022 à 14:55

    Bonjour,
    J’ai commencé a travailler a 18 ans en Roumanie (citoyen roumain). J’ai cotisé donc entre 1987 et 2000 en Roumanie. Depuis 2021 je travaille et je cotise en France. Comment faire pour recuperer ces trimetres et la retraite de la Roumanie et les r’ajouter au calcules de ma retraite en France.

    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 septembre 2022 à 00:47

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Algérie en tant qu’algérienne pendant 17 ans et en 6 ans en France après avoir eu la nationalité française. Je suis née en juin 1965 et j’ai maintenant 57 ans. J’ai eu le dossier complet de mon activité en Algérie. J’ai l’intention de demander ma retraite également en France. Puis je déposer mon dossier à ma caisse de retraite et comment sera calculée ma retraite. Y a t-il un age obligatoire pour demander sa retraite. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 septembre 2022 à 16:12

    Bonjour,
    J’ai travaillé 5 année en Polynésie française.
    J’ai réussi non sans mal à me faire valider mes trimestres en métropole, car au début ils ne voulaient rien entendre en disant que la Polynésie est un pays étranger, j’ai dû faire appel au Médiateur de la République, pour que mes trimestres soient bien inscrits sur mon relevé de carrière en métropole.
    Mais la CNAV ne veut pas valider mes revenus, et me dit que c’est la Polynésie française qui me versera ma retraite pour mes 5 ans travaillés là-bas.
    Je ne sais plus qui croire, car la première fois il m’avait raconté des bobards.
    Merci pour ceux qui pourront m’éclairer.
    Nathalie

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2022 à 19:21

      La Cnav inscrit les trimestres obtenus dans d’autres régimes en général au moment du départ en retraite. C’est juste pour s’éviter de reprendre deux fois un dossier personnel (économies de personnel). Nous sommes déjà intervenus pour que les demandes de modification du relevé de carrière soient effectuées à tout âge.
      Comme indiqué fiche 59, la Polynésie Française vous versera sa retraite selon ses règles. Les trimestres inscrits sur votre compte personnel de retraite servent uniquement à vous éviter la décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 septembre 2022 à 23:18

    Bonjour

    Je voudrais savoir si les trimestres cumule’ en Italie avant mes 20 ans sont pris en compte pour en depart anticipee long durée.

    Merci beaucoup Antonello

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 septembre 2022 à 08:24

    Bonjour,

    Je suis italienne mais j’ai travaillé pendant 1 an en France (CDD) avec contart français et cotisations en France. Est-ce que j’aurai droit à un retraite française dan mon futur ?
    Merci !

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er septembre 2022 à 20:19

    Bonjour mon mari était Maroc ain et a travaillé comme instituteur au Maroc pendant 5 ans il est décédé il y a 2 ans nous étions divorces mais pas remariés, j’ai ouvert un dossier à l’agirc arco , j’ai une pension de réversion et j’ai sa retraite quand il a travaillé en France mais celle du Maroc je ne l’ai pas de plus je n’ai aucune fiche de salaire lui appartenant et je n’ai pas son numéro de sécurité sociale pour bénéficier de sa retraite du Maroc comment puis-je l’obtenir je ne connais personne je ne sais pas comment faire pouvez-vous m’aider

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2022 à 21:30

      Il y a une convention de sécurité sociale entre la France et le Maroc. Elle est disponible dans la documentation su site du Cleiss. Vous y trouverez l’adresse où écrire, vous pouvez aussi le demander au Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 août 2022 à 09:41

    Bonjour
    J’ai travaillé de 1990 à 1994 au Congo (Brazaville), depuis 2018 fait une demande à la Carsat de validation des trimestres. La Carsat envoie des demandes au Congo à ce jour sans résultats.
    Si mes trimestres travaillés au Congo ne sont pas pris en compte j’aurais une décôte.
    Ma question est : La Carsat n’est elle pas obligée de valider mes trimestres travaillés en Afrique (au moins à titre provisoire en attente d’un retour du Congo) ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2022 à 10:12

      Non, l’assurance retraite (Carsat) doit respecter le convention de sécurité sociale entre les deux pays comme expliqué fiche 59. Renseignez vous auprès du Cleiss sur ce qui se passe au Congo.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 août 2022 à 22:42

    Bonjour

    Je suis parti effectuer mon service militaire en Yougoslavie en 1981 sans savoir que j’étais Français depuis deux mois. Ma mère a reçu la lettre de naturalisation deux jours après mon départ.
    Au retour, on m’a donné un carnet de réserviste en étant dispensé de service car j’avais montré un papier qui prouvait que j’avais effectué 14 mois et 10 jours.
    Pour ma retraite, j’ai demandé aux archives nationales de l’armée de me fournir cette preuve, et ils m’ont répondu de manière formelle que je n’avais pas effectué mon service légal.
    Quelqu’un pourrait me dire si mon service compte tout de même pour la retraite ?
    Merci beaucoup
    Dragan

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 août 2022 à 21:15

    Bonjour, je travail en France et vie en Espagne, mon employeur me dis qu’il cessera de payé les cotisations retraite etc… est-ce normale ?? Alors que j’ai un contrat français ??

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 août 2022 à 18:01

    Bonjour
    Il y a plusieurs années j’étais mariée et à un militaire qui avait obtenu une mutation au Gabon et nous avons déménagés la bas pour 2 ans ( mutation en famille).
    J’ai travaillé durant ce temps la avec un contrat local et ces trimestres vont me manquer pour ma retraite.
    Comment puis je "récupérer" ces trimestres pour ma retraite en France
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 août 2022 à 02:58

    Bonjour,
    Après 12 ans de cotisation à la sécurité sociale en tant que militaire, je me suis expatrié en nouvelle-calédonie.
    A 62 ans je suis à la retraite et je suis rémunérer par la CLR (Caisse locale des fonctionnaires en nouvelle calédonie).
    Aujourd’hui je rentre en France et je voudrais me réinscrire à la sécurité sociale.
    Quelles sont les démarches à faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2022 à 22:39

      Vous vous présentez au guichet de la CPAM pour obtenir cette inscription comme résidente lega. en France. Vous serez prélevé de cotisations pour la sécurité sociale comme expliqué fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 juillet 2022 à 15:49

    Mon ami a travaillé jusqu’en 2009 comme indépendant en Roumanie, il habitait la Roumanie. Puis s’est installé comme indépendant en France et habitait en France ou doit il faire sa demande de pension de retraite.
    Adresse s’il vous plaît.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 juillet 2022 à 22:32

    Bonjour,
    J’ai été assistante en langue étrangère pendant 6 mois en Grande-Bretagne puis pendant 1 an et demi en Nouvelle-Zélande. Est-il possible que je puisse récupérer ces éléments pour ma retraite ? Ce sont à l’origine des contrats Ministère éducation nationale puis ensuite j’ai résidé à l’étranger où je vais prendre ma retraite sur une caisse de retraite totalement différente.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 juillet 2022 à 18:37

    Travaillant toujours en France puis je déjà avoir ma retraite du Luxembourg

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 août 2019 à 22:12

    Bonjour,

    J’ai travaillé aux USA pendant 6 ans ou j’ai cotisé pour la retraite. Dans le même temps l"entreprise française qui m’a envoyé aux USA a aussi cotisé à la retraite pour moi. J’aimerai savoir si lors du dépôt mon dossier en France, la retraite cotisé aux USA( 401 K) sera pris en compte en plus de celle cotisé en France. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2019 à 12:57

      Chaque pays vous versera une retraite selon vos cotisations (lisez la fiche 59). Votre employeur a cotisé pour vous à quel régime de retraite français ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2019 à 20:05

        Merci pour votre réponse.

        La retraite de base des salarié du regine général à la caisse des francais de l’etranger.

        Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2019 à 21:06

          Vous voyez donc sur votre compte de l’assurance retraite le nombre de trimestres et le montant du salaire déclaré.
          Lisez la fiche 59.

          Répondre à ce message

          • Le 1er septembre 2019 à 08:54

            Bonjour,

            En lisant la fiche 59 je me rend compte que je peux cumuler le nombre de trimestre acquis à l’Étranger (6 ans) avec les trimestres acquis en France(incluant les trimestres cotisés en France 6 ans par ma société).
            Et je devrais atteindre le taux plein à l’age de 62 ans (170 trimestre dans mon cas).
            Y a t il surcote ou pas puis que j’ai acquis 24 trimestres supplémentaires ? fiche 20
            Merci de votre aide

            Répondre à ce message

            • Le 1er septembre 2019 à 10:18

              Sur votre relevé de carrière on ne prendra pas plus de 4 trimestres par année civile (fiche 19). Vous n’aurez pas 12 ans d’assurance pour ces six années.
              La surcote ne concerne que les périodes de travail effectuées après l’âge légal si vous aviez droit au taux plein.

              Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2022 à 13:27

        bonjour, j’ai travaillé 2 ans en 1978 à 1980 à l’hopital de dakar, aujourdh’ui j’ai demandé ma retraite en france comment puis je faire valoir mes droits ? EST ce ma caisse qui se renseignera ou dois je le faire ? Où s’adresser ? CORDIALEMENT

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 juillet 2022 à 09:20

    j’ai travaillé 24 trimestres en tunisie dans l’enseignement
    qui dois je contacter pour valider cez trimestres
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 juillet 2022 à 12:50

    J’ai été enseignant en France dans un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat. J’ai pris ma retraite en 2005 et depuis 2011 ma femme et moi résidons en Espagne..
    Depuis quelques années, la déclaration d’impôts auprès de l’administration fiscale se complique.(pourtant je fait appel à un agence agrée pour la remplir).j’ai déclaré les pensions APC ; Agirc-Arrco
    comme étant privées et la pension de la Sécurité Sociale (l’Assurance Retraite) versée par la Carsat Rhône-Alpes comme pension publique puisque payée par l’Etat (c’est ce qui figure
    sur les fiches de paie).
    Un courrier recommandé de l’agence tributaire considère que cette retraite est privée car nous n’apportons pas de preuve officielle que la carsat nous verse une pension publique.
    Les courriers envoyés à la Carsat éludent le problème et me renvoient à mon espace personnel aux paiements effectués...Concrètement si je n’apporte pas cette preuve tout sera
    considéré comme privé avec un impot mensuel a payer de plus de 300€ + paiement des arriérés + intérêts + amende.. J’en perds le sommeil
    A quelle administration s’adresser, à qui écrire pour régler ce problème urgent...?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2022 à 18:24

      Cette fiche ne concerne pas votre question. Ce guide ne traite pas de la fiscalité.
      Vos pensions sont légalement obligatoires. Elles ne sont pas versées par l’Etat mais par la sécurité sociale (Carsat) et une institution Agirc-Arrco.
      Les pensions versées par l’Etat sont celles des anciens fonctionnaires titulaires de l’Etat.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er juillet 2022 à 16:05

    Mi consulta es sobre la pension de viudedad...Yo vivo en Perú...mi esposo aportó mas de 12 años..tenia Residencia Francesa , trabajaba y vivia en Francia. Cuando fallece de Covid en el 2020..me informo y me indicaron todos los requisitos..envié mi solicitud a la oficina de L’ Asurance Retraite y me respondieron que no cumplo el requisito de vivir en Francia...envié mi solicitud y escrito a un Comité de Evaluación en enero 2021 a la Caisse Nationale D’Assurance Vieillesse Direction des Assures de L’ Etranger....Aún no tengo respuesta. HE INSISTIDO..he enviado escritos desde Perú...muchas gracias por contestar.Amparo Diaz

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2022 à 18:35

      La negativa del seguro de pensiones francés a su solicitud puede tener 2 explicaciones :
      1) Si usted es menor de 55 años de edad, el subsidio de viudedad y sujeto a la residencia en Francia del cónyuge sobreviviente.
      2) La pensión de supervivencia de la pensión de jubilación solo se le puede pagar a partir de los 55 años.
      En este caso, tendrá que renovar su solicitud dentro de los 6 meses anteriores a esta edad.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 juin 2022 à 14:18

    Bonjour ,
    J’ai 68 ans ,je travaille depuis novembre 1990 en France comme médecin salarié et auparavant,j’ai travaillé de 1974-1990 en Roumanie ,une partie de cette période pour des études de médecine.
    Je compte demander ma retraite en France a partir de 1/1/2023.
    Ayant une activité en deux pays ,combien d’années (17 ou 25) sont nécessaires pour le calcul de la retraite CNAV ? Les trimestre en Roumanie sont pris en consideration pour la surcôte ou pas ?
    Je touche une retraite en Roumanie de 100 euros/ mois.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 juin 2022 à 20:04

    bonjour
    j’ai travaillé en Angleterre pendant 8 mois. J’étais déclarée mais mon employeur ne cotisait pas pour ma retraite.
    Que puis je faire ? Puis je acheter mes trimestres. merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 juin 2022 à 22:15

    De nationalité française âgé de 60 ans ayant travaillé 22 trimestres en France et actuellement je suis actif en Tunisie. Puis-je toucher une retraite tunisienne d’abord puis prétendre à l’ASPA à l’âge de 65 ans ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 mars 2022 à 16:17

    J’ai travaillé en Angleterre en 1998-2000, j’aimerais connaître le nom de l’organisme à contacter au royaume uni pour obtenir un relevé d’activité et faire valider des trimetres.
    Je suis allée sur le site www.gov.uk, j’ai tenté de remplir le formulaire CA3916, mais il faut avoir gardé tous les bulletins de salaire et adresses de mes employeurs, ce n’est pas toujours le cas. J’ai mon numéro de sécurité sociale de l’époque et je pensais que cela suffisait pour retrouver les traces de mon activité. N’est-ce pas le cas ? J’ai contacté le CARSAT mais il n’aide pas avant 59 ans. Je suis plus jeune, mais afin de définir la suite et fin de ma carrière, j’ai besoin de savoir où j’en suis, avoir la vision globale avant.
    Qui pourrais-je contacter en Angleterre. J’ai consulté la fiche 57 et je n’ai pas trouvé.
    Merci
    Cordialement
    Chris

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2022 à 22:36

      Comme indiqué au début de la fiche 57, ce n’est pas vous qui faites la démarche mais votre caisse de retraite française que vous aurez informée. Seul le formulaire officiel rempli par le Royaume Uni sera pris en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2022 à 14:06

      Je suis Britannique mais je vis et travaille en France depuis 1984. Je touche une retraite britannique. Pour vous renseigner, voici les coordonnées du Centre International de Retraite :

      International Pensions Centre
      Tyneview Park
      Whitley Road
      Benton
      Newcastle Upon Tyne
      NE98 1BA
      Tél : (+44) 0800 7310341

      Cependant, si vous n’avez travaillé que 2 ans, vous n’etes peut-être pas éligible à toucher une retraite britannique mais vous pouvez peut-être faire valoir le nombre de trimestres pour votre retraite française.

      Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2022 à 15:57

      La CARSAT ne m’a pas du tout aidée et je ne trouve pas les fiches assez claires pour la Grande Bretagne.

      Pour des informations sur votre situation en Grande-Bretagne, vous pouvez contacter le "Future Pensions Centre" du gouvernment britannique au +44 191 218 36 00 - avec votre numéro d’assuré (National Insurance number) ils pourront vous renseigner sur vos droits en Grande Bretagne et vous envoyer un décompte.
      C’est possible de le faire en ligne aussi sur www.gov.uk/check-state-pension mais *seulement* si votre numéro de téléphone est authentifié car ils vous envoient un SMS, ce qui n’est probablement pas votre cas si vous avez quitté la Grande Bretagne depuis longtemps.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 juin 2022 à 01:00

    Bonjour,

    J’ai travaillé à temps partiel en tant qu’enseignant (assistant de langue française) à mi-temps en Ecosse (Royaume-Uni) pendant 11 mois pendant l’année scolaire 1979-1980.
    Depuis lors, toute ma carrière s’est faite en France. Puis-je faire valoir des droits à la retraite pour cette période ? Est-ce que cela valide des trimestres supplémentaires ? Comment faire valoir mes droits ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2022 à 09:00

      Comme expliqué fiche 57, vous signalez cette période à votre régime de retraite. Il interrogera le Royaume Uni et prendra en compte la réponse pour vous ajouter des trimestres d’assurance vous évitant une décote.

      Répondre à ce message