UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


Congrès : atelier place des retraités dans la société


Il y a suffisamment de militants CFDT présents dans les institutions et dans la vie associative pour élaborer des revendications propres aux retraités au niveau local.

  1. Comment recueillir l’expression des besoins et les traduire en revendication ?
  2. Quelles actions à mener avec la CFDT et en lien avec les autres syndicats et Associations ?
  3. Comment développer la CFDT à partir des revendications actions ?

Ces trois questions ont permis aux 65 congressistes de faire ressortir un certain nombre de points.

Il y a une présence des militants CFDT dans les structures d’ordre institutionnel :
 conseils de quartier dans les grandes villes, comité de développement durable,
 conseils de communauté de communes,
 Clic, CCAS, CODERPA, CESR,
 conseils municipaux.

Il y a aussi une présence de militants dans la vie associative : loisirs - culture - sportive - santé.

Il faut mettre en place dans les UTR-ULR des commissions ou groupes de travail par thème pour recentrer les informations et les besoins des retraités, pour les populariser auprès des adhérents, des retraités (marchés - lieux de vie associative etc...).

Etre en lien avec les structures interprofessionnelles CFDT pour que les actifs connaissent bien, et surtout mieux, les problèmes des retraités et par conséquent, maintient de l’adhésion lors du passage à la retraite.

Actions avec Interco, Santés Sociaux et services CFDT, pour tout ce qui concerne les services aux personnes âgées, la santé prévention.

Mener des actions avec des associations spécialisées (exemples : pistes cyclables - réappropriation des trottoirs, etc.).

Quelques problèmes soulevés :
 les transports, indispensables pour les courses, les échanges, la vie sociale, les loisirs,
 la prévention santé consommation, utiliser les services d’ASSECO-CFDT,
 vérifier le mode de vie des « jeunes retraités » loisirs - culture, sport - internet etc...

Quels sont nos moyens :
 bulletins réguliers aux adhérents,
 assemblées Générales à thème,
 contact personnel, militant à adhérent,
 article de presse (là où ça marche).