UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu de nos droits


Connaît-on les tarifs moyens pratiqués ?


Il n'y a pas de statistiques officielles sur les tarifs dans les Etablissements d'hébergement pour personens âgées dépendantes (Ehpad). Nos estimations les situent dans une fourchette de 50 à 55 euros par jour. C'est beaucoup, et souvent trop !

Connaître le prix moyen d’une journée dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en France est impossible car il n’existe aucune centralisation des données relatives aux tarifs d’hébergement et de dépendance. Cette lacune vient d’être signalée par le rapport d’une récente mission parlementaire.

On en est réduit soit à avoir une évaluation en connaissant de nombreux prix de journée (c’est ce que l’UCR-CFDT a essayé de faire), soit à se fier aux estimations diverses émanant de syndicats professionnels regroupant certaines maisons de retraite ou à celles de la récente mission parlementaire qui vient d’enquêter sur les établissements d’hébergement.

À partir de données que lui ont fournies plusieurs UTR, l’UCR estime qu’actuellement le prix journalier de l’hébergement dans un Ehpad habilité à l’aide sociale est d’environ 45 à 47 euros et qu’il faut y ajouter le prix du tarif dépendance restant à charge des résidents (5 à 7 euros), ce qui conduit à un coût de 50 à 55 euros par jour. Cette évaluation correspond à un tarif moyen et ne prend en compte ni les logements-foyers, ni les unités de soins de longue durée, ni les établissements spécialisés dans l’accueil de malades du type Alzheimer.

D’autres chiffres, tels que ceux de la mission parlementaire, annoncent un coût mensuel de 1 700 euros environ. Ces deux estimations se rejoignent et sont à rapprocher du montant moyen mensuel d’une pension de retraite qui est, pour une carrière complète, de 1 450 euros pour un homme et de 950 euros pour une femme selon les dernières estimations officielles du ministère des Affaires sociales.