Des attentes diversifiées

Suivant que l’on est résident, parent, personnel ou élu au conseil de la vie sociale d’un établissement, les réponses prioritaires que doivent assurer les établissements varient considérablement. Panorama.

Pour les résidents  : Être en meilleure santé. Disposer de repas suffisants et de qualité. Avoir des visites de ses proches. Ne pas être agressé par l’entourage. Avoir un espace de vie à soi. Disposer d’un bon éclairage. Se faire des amis. Sortir davantage. Revenir habiter chez soi.

Pour les familles  : Payer moins cher. Être entendu et reconnu par le personnel et la direction. Avoir une réponse rapide. Retrouver le linge disparu. Être au courant des soins. Rencontrer le médecin traitant. Éviter des représailles. Connaître les droits et les aides.

Pour les personnels  : Avoir plus de temps pour son travail. Être reconnu et mieux rémunéré. Gérer l’agressivité de certains résidents. Être respecté par les résidents et les familles. Disposer de matériels adaptés. Être formé sur les troubles cognitifs. Aborder la souffrance au travail. Être aidé après le décès d’un résident.

Pour les élus du conseil de la vie sociale (CVS)  : Connaître les fonctions du personnel. Avoir du personnel plus nombreux et formé. Diversifier les animations. Prévenir la déshydratation. Avoir des approches non médicamenteuses. Disposer d’un système antichute. Instaurer des soins bucco-dentaires. Éviter et prévenir les fugues. Garantir l’hygiène et la sécurité. Assurer la qualité de l’alimentation.