Lettre d'infos, abonnez-vous !

07/01/2012 - Bon à savoir

Guide 2012 des pensions de retraite

Avant de prendre sa retraite, il faut la « liquider » et pour cela engager un ensemble d’opérations (...)

Lire la suite

Guide - Fiche recommandée

Guide 2012 des pensions de retraite

Avant de prendre sa retraite, il faut la « liquider » et pour cela engager un ensemble d’opérations et de démarches administratives pour déterminer le montant de la pension, en fonction des droits ouverts durant la période d’activité salariée. Une étape cruciale car elle est généralement irréversible.

puceLire la suite

Vous êtes ici : Accueil du site > Guides > Guide des retraites 2010 > D. Complémentaires > Ircantec des agents contractuels de droit public

Complémentaires : Fiche 33

Ircantec des agents contractuels de droit public

separateur

L’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) a été créée par décret en janvier 1971. C’est un régime réglementaire obligatoire pour les agents non titulaires du secteur public et parapublic, fonctionnant par points sur le principe de la répartition et concernant à la fois les cadres et les non cadres. Elle est gérée par la direction des retraites de la Caisse des dépôts et consignations. Elle apporte une retraite complémentaire aux agents (non titulaires ou titulaires ayant moins de 15 ans de service) affiliés au régime de retraite du régime général.

 1. Les agents affiliés à l’Ircantec

L’Ircantec concerne les agents non titulaires de l’État et des employeurs du secteur public ne relevant pas d’un régime spécial de retraite, et notamment les vacataires auxiliaires :
- des administrations, des services ou établissements publics de l’État,
- des régions, des départements, des communes, des établissements hospitaliers, des maisons de retraite ;
- de la Banque de France ;
- d’EDF-GDF ;
- des établissements publics industriels et commerciaux (Epic).

L’Ircantec concerne également :
- les agents titulaires à temps non complet des départements, communes, établissements publics départementaux ou communaux (moins de 32 heures) et qui ne relèvent pas de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) ;
- les agents titulaires sans droit à pension (TSD), c’est-à-dire quittant leur emploi sans remplir les conditions d’ancienneté pour bénéficier d’une pension du régime spécial auprès duquel ils étaient affiliés (surtout les moins de 15 ans de service) ;
- les maires et adjoints en fonction en janvier 1973 ou depuis cette date.

Plusieurs lois ont étendu le champ d’application de l’Ircantec à d’autres élus locaux : conseillers régionaux, généraux et municipaux (percevant des indemnités), élus municipaux délégués dans les communautés urbaines et communautés de villes et les présidents, vice-présidents et délégués des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les présidents, vice-présidents et délégués des centres de gestion départementaux ou interdépartementaux de la fonction publique territoriale.

Bon à savoir

 Réforme de 2008

Comme les autres régimes complémentaires, c’est un régime par points, basé sur la technique de la répartition. Il regroupe cadres et non cadres. L’engagement du paiement des pensions à trente ans et l’existence d’une réserve financière de précaution d’au moins un an et demi de prestations à horizon 20 ans sont les deux critères avancés pour assurer la pérennité du régime et garantir le service des pensions aux futurs retraités. Aussi, le rendement élevé du régime (cotisations « remboursées » au terme de 7 années de pensions) devra donc progressivement baisser pour atteindre en 2017, un rendement proche de celui de l’Agirc-Arrco (« remboursement » des cotisation au terme de 15 à 19 années de pensions). La réforme de 2008 a consisté également en une réforme de la gouvernance. Ainsi, le conseil d’administration est composé de 34 membres, dont seize représentent les organisations syndicales de salariés (dont trois CFDT), seize représentent les employeurs (État, collectivités territoriales et hôpitaux publics) et deux personnalités qualifiées. Un commissaire du gouvernement y siège sans voix délibérative, il assure le rôle de tutelle de l’État.

 2. Les taux de cotisation théoriques et les taux appelés

Les cotisations sont calculées sur la rémunération globale brute, y compris les primes attachées à la fonction ou à l’emploi. En sont exclus les éléments de rémunération ou les prestations à caractère familial, les indemnités journalières maladie et les indemnités de remboursement de frais (à l’exception de certaines catégories de médecins hospitaliers publics qui ne cotisent que sur une partie de leur rémunération).

Si le montant de l’assiette de cotisation est supérieur au plafond de la sécurité sociale, cette assiette est fractionnée en deux tranches :
- la tranche A correspond au plafond de la sécurité sociale ;
- la tranche B correspondant à la fraction de rémunération qui excède ce plafond.

La rémunération n’est pas soumise à cotisation si elle dépasse huit fois ce plafond.

La réforme de 2008 vise à assurer la pérennité du régime dans les décennies à venir. Le taux de rendement doit redescendre au niveau de celui de l’Arrco en augmentant le prix d’achat du point (ou salaire de référence) jusqu’en 2017. Pour maintenir le niveau des pensions servies, la réforme augmente progressivement le taux de cotisation de 2011 à 2017. Les cotisations sur la tranche A passent de 5,63% à 7% et sur la tranche B de 17% à 19,5%. La répartition actuelle des cotisations entre employeurs et salariés est maintenue.

Taux de cotisation théoriques Ces taux servent à calculer le nombre de points obtenus en 2010.

Tranche ATranche B
Agent Employeur Total Agent Employeur Total
1,8% 2,7% 4,5% 4,76% 9,24% 14%

Évolution des taux de cotisations appelés Augmentation prévue de 2011 jusqu’en 2017.

Tranche ATranche B
Dates / Taux Agent Employeur Total Agent Employeur Total
du 01/01/1992 au 31/12/2010 2,25 % 3,38 % 5,63 % 5,95 % 11,55 % 17,50 %
du 01/01/2011 au 31/12/2011 2,28 % 3,41 % 5,69 % 6,00 % 11,60 % 17,60 %
du 01/01/2012 au 31/12/2012 2,35 % 3,53 % 5,88 % 6,10 % 11,70 % 17,80 %
du 01/01/2013 au 31/12/2013 2,45 % 3,68 % 6,13 % 6,23 % 11,83 % 18,06 %
du 01/01/2014 au 31/12/2014 2,54 % 3,80 % 6,34 % 6,38 % 11,98 % 18,36 %
du 01/01/2015 au 31/12/2015 2,64 % 3,96 % 6,60 % 6,58 % 12,18 % 18,76 %
du 01/01/2016 au 31/12/2016 2,72 % 4,08 % 6,80 % 6,75 % 12,35 % 19,10 %
du 01/01/2017 au 31/12/2017 2,80 % 4,20 % 7,00 % 6,95 % 12,55 % 19,50 %

 3. Validation des carrières non cotisées

Contrairement aux régimes Arrco et Agirc, les services antérieurs à la création de l’Ircantec ne sont pas validés gratuitement. La validation par l’Ircantec de services accomplis pour l’État ou des collectivités publiques et pour lesquels aucune cotisation n’a été versée, est cependant possible. Ceci parce qu’à l’époque :
- l’Ircantec ou les régimes qui l’ont précédée n’existaient pas (Ipacte, Igrante) ;
- l’employeur n’était pas immatriculé au régime ;
- la réglementation ne permettait pas la prise en compte de ces services.

Cette validation est obligatoire pour les anciens fonctionnaires et autres agents concernés, dès lors qu’ils ont été radiés des cadres postérieurement au 31 décembre 1989. Pour que la validation soit effective, le salarié et l’employeur doivent verser les cotisations qui leur auraient été demandées s’ils avaient cotisé à l’époque où ont été accomplis les services. L’employeur ne peut refuser une validation demandée par le salarié. Il est tenu d’acquitter sa part de cotisation. Les cotisations sont majorées comme le salaire de référence.

Attention !

 Théorique ou appelé

Comme dans les autres régimes complémentaires, il y a deux taux de cotisation. La cotisation théorique (taux fictif) sert à calculer les droits. La cotisation appelée (celle réellement payée par l’assuré et l’employeur) est équivalente à 125% de la cotisation théorique.

 4. Validation de certaines périodes non travaillées

Les périodes non travaillées suivantes sont validées :
- périodes d’arrêt maladie, accident de travail, maternité, maladie professionnelle, intervenues depuis janvier 1966 et dont la durée a été au moins égale à 30 jours consécutifs ;
- chômage intervenu à compter d’août 1977 et d’une durée au moins égale à 30 jours ;
- périodes d’invalidité, dont l’incapacité permanente reconnue par la sécurité sociale est au moins des 2/3, intervenues ou en cours depuis juin 1981 ;
- périodes de guerre (la réglementation étant complexe, s’adresser à l’Ircantec) ;
- service militaire (à condition d’avoir une année cotisée auparavant à l’Ircantec), les périodes de rappel et de maintien sous les drapeaux ou d’engagement volontaire.

Si vous avez cessé toute activité professionnelle pour élever chacun de vos enfants, vous pouvez bénéficier de la bonification parentale, c’est-à-dire des points gratuits. Il faut avoir accompli un an de services validables par l’Ircantec. Pour chacun des enfants que vous avez ainsi élevés, le nombre de points qui vous est attribué se calcule de la manière suivante : nombre de points Ircantec x durée d’interruption de l’activité (limitée à un an) / durée totale des services à l’Ircantec.

Abattements appliqués entre 55 et 60 ans

ÂgeTaux de pension
55ans 43%
56ans 50%
57 ans 57%
58ans 64%
59 ans 71%

Les points gratuits ne sont pas attribués au cours de la carrière, mais au moment du calcul de la retraite, sauf en ce qui concerne les points maladie. C’est pourquoi ils ne figurent pas sur les différents bulletins de situations de compte (annuels ou récapitulatifs) de l’Ircantec.

 5. Calcul de la pension et abattements éventuels

Pour liquider la pension Ircantec, il faut avoir cessé de cotiser à l’Ircantec. On peut cependant continuer à cotiser au titre d’un mandat électif. Chaque mandat électif faisant l’objet d’un compte séparé.

Vous pouvez obtenir votre retraite Ircantec à taux plein dans tous les cas à partir de 65 ans.

À partir de 60 ans si :
- vous disposez au moins du nombre de trimestres d’assurance prévu pour votre année de naissance auprès des régimes de base ;
- vous bénéficiez d’une pension vieillesse calculée à taux plein pour inaptitude au travail, par substitution à une pension d’invalidité ou au titre d’ouvrière mère de famille ;
- vous êtes, entre 55 et 60 ans, bénéficiaire depuis janvier 2004 des mesures de départ anticipé pour carrière longue ou depuis juillet 2004, pour les assurés handicapés.

Dans tous les autres cas, la retraite par anticipation donnera lieu à une minoration. À partir de 55 ans et avant 60 ans, le montant sera réduit en fonction de l’âge. Entre 60 et 65 ans, il sera réduit en fonction de l’âge et de la durée d’assurance.

C’est le coefficient de minoration le plus avantageux qui est appliqué. Prenons l’exemple d’une demande de retraite à 62 ans (taux : 88%) avec 140 trimestres (taux 78%). C’est le taux de 88% qui sera appliqué. Mais attention lorsque ce taux est calculé, il est définitif.

Abattement pour les actifs nés de 1949 à 1952

Taux d’abattement sur la pension en fonction du nombre de trimestres acquis et en fonction de l’année de naissance. Il y a un taux et un nombre de trimestres pour chaque palier intermédiaire de l’année. À 65 ans révolus, dans tous les cas, l’allocation sera calculée sans minoration.

Avant 1949 1949 1950 1951 1952
60 ans 78% 140 141 142 143 144
61 ans 83% 144 145 146 147 148
62 ans 88% 148 149 150 151 152
63 ans 92% 152 153 154 155 156
64 ans 96% 156 157 158 159 160
65 ans 100% 160 161 162 163 164

 6. Calcul de la pension avec majoration pour enfants

Le régime Ircantec attribue une majoration de la pension pour les parents de trois enfants et plus. Le total des points est majoré de 10% pour trois enfants, puis de 5% en plus par enfant supplémentaire sans dépasser 30% pour sept enfants et plus.

Pour le calcul de la majoration, les enfants n’ayant pas de lien de filiation avec l’allocataire sont pris en compte, à condition qu’ils aient été élevés par lui ou son conjoint, et aient été à leur charge pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire. Cette majoration n’est pas imposable.

 7. Calcul de la pension avec surcote

Depuis janvier 2010, est instaurée une surcote pour les assurés ayant entre 60 et 65 ans. Chaque trimestre cotisé au-delà de la durée requise pour une retraite à taux plein se voit majoré de 0,625% (soit 2,5% par an). Au-delà de 65 ans, cette majoration est portée à 0,75% par trimestre (3% par an).

 8. Montant, indexation, liquidation de la pension

Le montant annuel de la retraite est égal au nombre total de points acquis, minorés ou majorés s’il y a lieu, multiplié par la valeur du point au moment du paiement. La périodicité des versements dépend du nombre de points (voir encadré).

La valeur du point Ircantec est révisée chaque année dans les mêmes conditions que les pensions de vieillesse du régime général (évolution prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac).

Le point de départ de la pension intervient au plus tôt le premier jour du mois suivant la date à laquelle l’assuré rempli les conditions nécessaires pour obtenir la retraite à taux plein. Si elle est calculée avec minoration, le point de départ sera le premier jour du mois suivant la demande de retraite.

L’allocation est versée annuellement, trimestriellement ou mensuellement. Cela dépend de votre nombre de points :
- pour moins de 300 points, versement en une seule fois d’une somme appelée capital unique ou rachat, correspondant au remboursement des cotisations réévaluées, parts agent et employeur ;
- de 300 à 999 points, versement d’une allocation annuelle ;
- de 1 000 à 2 999 points, versement d’une allocation trimestrielle ;
- à partir de 3 000 points, versement d’une allocation mensuelle.

Tous les versements sont à terme échu (fin de mois).

 9. Cotisations sociales

L’Ircantec prélève des cotisations sociales sur les allocations : cotisation d’assurance maladie, contribution sociale généralisée (CSG), contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et éventuellement cotisation maladie du régime local d’Alsace-Moselle.

Après liquidation de la retraite, on peut être exonéré de tout (ou partie : taux réduit CSG) de ces prélèvements sociaux :
- si non imposable et selon le revenu fiscal de référence (voir avis d’imposition) ;
- ou si versement d’un avantage non contributif. L’Ircantec prélève en fonction des informations transmises par les services fiscaux. Si le retraité est domicilié fiscalement en France, il est inutile d’envoyer l’avis d’imposition sur le revenu, sauf contestation de votre part ou demande expresse de l’Ircantec.

Les conditions et les taux sont les mêmes que pour l’Arrco et l’Agirc, soit en 2010 :
- cotisation d’assurance maladie sur les seules retraites complémentaires : 1 % ;
- CSG taux normal : 6,6%, dont 4,20% sont déductibles du revenu imposable ;
- CSG taux réduit : 3,8% en fonction de la situation fiscale ;
- CRDS : 0,5 % ;
- régime local d’assurance maladie complémentaire d’Alsace-Moselle : 1,60%.

 10. Retraite progressive

La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une fraction de sa pension tout en continuant d’exercer une activité à temps partiel. L’assuré doit avoir 60 ans, bénéficier de la retraite progressive dans le régime Sécu, justifier du nombre de trimestres d’assurance vieillesse pour obtenir une retraite à taux plein (tous régimes confondus, sauf temps en qualité de fonctionnaire) et avoir un emploi sur un temps de travail égal à 80% maximum du temps plein.

Le montant de la retraite progressive correspond à une fraction de la retraite Ircantec calculée suivant la quote part de travail effectuée par rapport à une activité à taux plein (voir tableau). Les points acquis sont capitalisés pour la liquidation.

Retraite progressive

Temps de travail accompliFraction de pension
Moins de 40% du temps plein 70%
De 40 à moins de 60% 50%
De 60% à 80% 30%

91 Messages

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    23 janvier 21:39, par Claude (CFDT Retraités)

    L’édition 2012 de notre Guide des retraites est en ligne. Après avoir lu les réponses ci-dessous, vous pourrez poser une question sous une des deux nouvelles fiches :
    - Ircantec - Cotisants et cotisations
    - Ircantec - Calcul du montant de la pension

  • Bonjour,

    J’ai travaillé 3 ans comme surveillante de lycée, j’ais donc moins de 300 points et le montant que je vais recevoir en une seule fois sera de 950 euros.
    Si j’applique la valeur du point actuel à mon nombre de points, j’ais droit à 120 euros par an.

    Donc, on estime ma durée de vie à 8 ans, a ce jour, j’ais 62 ans,

    Quand on sait que d’après l’INSEE, l’esperance de vie, pour les femmes, après 70 ans est encore de 18 ans, je vais donc perdre 120x18= 2160 euros.

    Peut-on exiger le versement annuelle d’une retraite de 120 euros  ? et non ce versement unique.
    Merci d’avance pour votre aide

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    16 janvier 18:02, par Pierre F

    bonjour,
    j’ai 58ans 1mois
    deja 42 ans de cotisation :
    16 sce public, 26 privé
    je viens de reprendre un poste de contractuel
    question :
    jusqu’a quel age vais devoir encore travailler
    comment sera etablie ma pension, sur quelle durée, rattachée à quel régime ??
    merci

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    8 janvier 23:02, par J P Quéré

    Bonjour,
    agé de 53 ansJe suis contractuel de la fonction publique et aurait 25 ans d’ancienneté en 2012, si je cesse cette activité à partir de quel âge puis-je faire valoir mes droits de retraite et avec quelle décote en fonction de l’âge ?
    merci pour votre réponse

  • Bonsoir,
    J’ai demissionné de la Marine (aprés 5ans de service).Aujourd’hui l’IRCANTEC me demande de payer 2000 euros pour la partie qui n’a pas était cotisé pendant ces 5 ans.Es-ce normale ?

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      7 janvier 11:08, par Claude (CFDT Retraités)

      Malheureusement oui. Vous cotisiez au régime des fonctionnaires et on vous bascule dans le régime général, base et complémentaire. Comme les cotisations retraite du fonctionnaire sont inférieures à celles du salarié non fonctionnaire, lors de ce passage on vous réclame la différence pour avoir les mêmes droits à la retraite.
      Toutefois, depuis janvier 2011, vous restez dans le régime des fonctionnaires avec deux ans de cotisations. Votre départ de la marine date donc d’avant.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    1er janvier 21:59, par framboise111

    bonjour je suis actuellement en invalidité 2 eme cat je travaillé en mairie en emplois jeune je cotisé sur ma fiche de paie a l’ircantec, j’aimerais savoir si je peut avoir un complement de salaire avec l’ircantec merci.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    11 décembre 2011 14:46, par fons

    Bonjour, j’aurais 65 ans au mois de février 2012, je travaille en tant que contractuelle pour le conseil général du tarn, et je souhaiterais travailler jusqu’à mes 65 ans révolus pour une question financiére non négligeable. Cela est-il possible ? merci

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    7 décembre 2011 16:42, par ubeda

    j ai fais mon dossier de retraite pour le 01 03 20011 ou dois je m adresser pour mon complement de ma retraite merci d avance

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      7 décembre 2011 19:06, par Claude (CFDT Retraités)

      Un numéro de téléphone unique vous permet de prendre rendez-vous avec le Cicas le plus proche : 0820 200 189. Il traite de toutes les retraites complémentaires obligatoires.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    25 novembre 2011 12:24, par LAMBELET Martine

    Bonjour ,
    J’ai obtenu le calcul de mes points IRCANTEC et Rafp , j’aimerai connaitre leur valeur actuelle
    Merci

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    23 novembre 2011 14:42, par Anita

    Excusez moi pour ces nombreuses questions mais la surcote est peu détaillée sur le site IRCANTEC :
    (1) est-ce que ce sont seulement les trimestres acquis depuis le 1/1/2010 qui entrent dans le calcul de la surcote ?
    (2) j’ai travaillé dans le privé en début de carrière. Est-ce que les trimestres cotisés avant de relever de l’IRCANTEC donnent droit à surcote ou seulement ceux cotisés à l’IRCANTEC ?
    (3) est-ce que les trimestres attribués pour enfants entrent dans le total de trimestres déclenchant une surcote ?
    (4) au cas où je travaillerais après 65 ans, est-ce que le taux annuel de surcote est porté à 3% pour tous les trimestres, ou seulement pour ceux travaillés après 65 ans ?
    Merci d’avance

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    20 novembre 2011 09:04, par Parisot

    je suis dans l’administration depuis 2002 j"ai 60 ans dans quelques jours je prend ma retraite au 1 mai 2012 mon employeur a cotise a l’ircantec de fevrier 2002 a mars 2003 ne devais t’il pas continuer a cotise jusqu’a mon depart que puis je faire ? mercui de me repondre

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      20 novembre 2011 11:11, par Claude (CFDT Retraités)

      La retraite complémentaire Ircantec vient en complément de votre retraite de base de la sécurité sociale pour toute la période où vous n’étiez pas fonctionnaire mais contractuel ou auxiliaire.
      Pour préparer votre retraite adressez vous à un Cicas, organisme commune aux retraites complémentaires. Un numéro de téléphone unique permet de prendre rendez-vous avec le Cicas le plus proche : 0820 200 189.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    7 novembre 2011 22:18, par philippe

    bonjour,
    J’ai travaillé en août, septembre, octobre et novembre 1971 au service du cadastre pour la réévaluation des propriétés baties : il s’agissait de travaux à la tâche (plus de 120h par mois) pour lesquels une déduction pour retraite complémentaire a été effectuée.
    Pour autant ces mois n’ont pas comptabilisés au titre du régime général . Est-ce normal ? comment les faite valider ?

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      7 novembre 2011 22:22, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, ce n’est jamais normal de travailler et que cela ne compte pas pour la retraite. Mais quand c’est l’Etat l’employeur, il s’autorise des dérogations.
      Toutefois, si vous avez cotisé à l’Ircantec, vous avez aussi cotisé au régime général, en principe. Faites un recours amiable au régime général en produisant les preuves de votre activité salariée (voir fiche 3).

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    3 octobre 2011 10:51, par PATOUILLAT

    JE SIUS AGENT HOSPITALIER DEPUIS 1999 DEBUT EN CES EN 2003 CONTRACTUELLE TEMP COMPLET COMBIEN VAIS JE AVOIR DE L IRCANTEC ES CE CUMULE AVEC MA RETRAITE ?

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      3 octobre 2011 11:14, par Claude (CFDT Retraités)

      Le CES ne donne pas de droits en retraite complémentaire Ircantec.
      Pour estimer votre future retraite demandez un relevé de points à l’Ircantec.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    2 octobre 2011 10:06, par pierre

    bonjour ayant travaillé dans une commune en contrat CES pendant 6 mois, 20 heures par semaine durant l’année 2000 ,également en 2001, cette meme commune n’a pas cotisée à L’IRCANTEC pendant les 2 années . donc je n’ai pas de complémentaire, cela est-il normale ? merci pour la réponse et bonne journée.

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      2 octobre 2011 10:57, par Claude (CFDT Retraités)

      Malheureusement oui, le Contrat emploi solidarité ne donnait pas lieu à des cotisations pour la retraite complémentaire mais uniquement pour la retraite de base.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    11 août 2011 16:59, par Roger

    Bonjour,
    j’étais en retraite progressive depuis le 1er décembre 2008 ( 60 ans ) et suis passé en retraite définitive au 1er juillet 2011 avec 163 trimestres cotisés. La Carsat me valide une surcote pour 3 trimestres alors que l’IRCANTEC n’applique pas la surcote ( mise en place pour l’IRCANTEC en 2010 ) en prétextant que la date à prendre en compte est le 1-12-2008 ( liquidation provisoire) et non le 1/7/2011 (liquidation définitive). Impossible de trouver le texte applicable dans ce cas...Merci de m’éclairer.

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      12 août 2011 11:32, par Claude (CFDT Retraités)

      Le texte concerné est l’arrêté du 30 décembre 1970 relatif aux modalités de fonctionnement du régime de retraites complémentaire des assurances sociales institué par le décret du 23 décembre 1970. Il est mis à jour à chaque changement.
      Le texte officiel parle d’une liquidation provisoire puis d’une liquidation définitive. On est bien dans une interprétation qui vous est défavorable.
      Faites une demande de recours amiable auprès du président de la caisse Ircantec, c’est un administrateur salarié (CGC en ce moment). Vous pouvez aussi écrire à un autre administrateur représentant les les syndicats de fonctionnaires (liste dans leur site).

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    10 août 2011 16:02, par ROCHE

    en 2004 j’ai travaillé sous 2 régimes :
    GENERAL
    brut : 920 E, base retenues vieillesse : 920E, taux de retenue vieillesse : 6.55%, salaires retenus : 920E
    IRCANTEC, j’ai été animateur d’un centre social dans le cadre d’une formation BAFA du 31/07 au 27/08/2004.
    brut : 920E., base retenues vieillesse : 163E, taux de retenue vieillesse : 6.55%, salaires retenus : 163E
    le plafond Secu 2004 validant 1 trimestre : 1 438E. 920 + 163 = 1 083 = pas de trimestres acquis
    mais si l’ircantec avait pris 920E au lieu de 163E, j’aurai eu des salaires retenus de 920 + 920 = 1 840E = 1 trimestre acquis.
    Question : comment justifier la différence de base servant à l’IRCANTEC ?

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      10 août 2011 17:26, par Claude (CFDT Retraités)

      Si j’ai bien compris votre question, l’Ircantec n’attribue pas de trimestres mais des points. Seul le salaire pour la retraite de base est pris en compte pour attribuer des trimestres comme expliqué dans la fiche 17. Il faut gagner l’équivalent de 200 heurs au Smic pour se voir attribuer un trimestre, soit 1438 € en 2004. L’Ircantec est la retraite complémentaire à la retraite de base.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    9 août 2011 10:18, par LOUIS

    bonjour

    ayant été admis à la retraite CRAM et ARCCO (170 trimestres validés) j’ai un dossier IRCANTEC pour les années validées en "agent contractuel de l’état" qui ne veut pas aboutir, alors que tous les documents ont été envoyés, aucune réponse à mes courriers, aucune explication, qui puis-je faire intervenir ?

    merci pour votre aide

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      9 août 2011 13:24, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour commencer, vous pouvez vous adresser à un Cicas, organisme commun à toutes les retraites complémentaires.Vous pouvez aussi vous adresser directement à l’Ircantec, 24, rue Louis Gain, BP 80726, 49939 ANGERS CEDEX 9, Téléphone 02 41 05 25 85.
      Si vous n’avez toujours pas de réponse à votre demande écrite de liquidation de votre retraite, dites le moi afin de transmettre votre dossier à un militant CFDT qui suit l’Ircantec.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    28 juillet 2011 08:50, par Roger Debarge

    Bonjour,
    je suis dans ce cas particulier : en retraite progressive depuis le 1er décembre 2008 ( 60 ans ) et en retraite définitive au 1er juillet 2011 avec 163 trimestres cotisés. La Carsat me valide une surcote pour 3 trimestres alors que l’IRCANTEC l refuse la surcote en prétextant que la date prise en compte pour la liquidation est le 1-12-2008 (liquidation provisoire) et donc antérieure à la mise en place de la surcote IRCANTEC en 2010. Impossible de trouver le texte applicable dans ce cas...Merci de m’éclairer.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    16 juillet 2011 19:04, par fabienne martin

    j’ai travaillé comme enqueteur en 1976-1977 à la direction départemental de l’équipement et j’ai 23 points ircantec
    je suis née en 1949 et je touche ma retraite (privé), je viens de faire ma demande de retraite fonction public pour janvier 2012 et j’ai envoyé un dossier à l’ircantec pour ces 23 points.
    Qu’est-ce que je peux espérer de ces 23 points ?

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    5 juillet 2011 14:51, par CATHERINE

    j’aurai 65 ans le 1er janvier 2012 - je cotise à l’ircantec et je souhaiterais différer mon départ à la retraite à septembre 2012. mon employeur s’y oppose et m’ordonne de partir dès janvier 2012 -
    est-ce réglementaire ou pas ?
    je précise ce je n’aurai 15 ans de service qu’à compter de septembre 2012.
    Merci pour votre réponse.

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      5 juillet 2011 22:38, par Claude (CFDT Retraités)

      La limite d’âge chez un employeur public reste fixée à 65 ans. La durée de travail pour avoir droit à une retraite pour un fonctionnaire est passée à 2 ans cette année.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    20 juin 2011 17:04, par edith trottein

    nee le 18/08/1951
    je suis contractuelle depuis 12 ans.je pars en retraite le 01/01/2012
    ai je droit a une prime de depart en retraite /si oui qui paie.conditions ??
    hopital (employeur ) ou ircantec ??

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      15 août 2011 19:04, par Frayssinet Marie-France

      Bonjour,
      Je suis exactement dans le même cas que vous ; Avez-vous obtenu une réponse et si oui, merci de m’indiquer les démarches à suivre

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      20 juin 2011 22:43, par Claude (CFDT Retraités)

      L’indemnité de départ en retraite résulte d’un accord entre les syndicats et la patronat privé. Elle en concerne pas les employeurs publics.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    24 mai 2011 20:25, par calipso

    Les agents contractuels de droit public choisissant de travailler à temps partiel peuvent-ils cotiser à hauteur d’un temps plein pour leur retraite complémentaire ?

    Qu’en est-il des agents contractuels de droit public ayant opté pour le statut privé à Pôle emploi (établissement public administratif) et qui sont restés rattachés à l’Ircantec(bien qu’ils aient perdu leur statut public en optant) ?
    Qu’en est-il des agents privés (actuellement rattachés à l’AGIRC ARCO) qui passeront à l’Ircantec le 1er juillet 2011 ?
    Le régime est-il le même ?

  • Bonjour,

    Objet : Taux de Conversion des points CPM en points IRCANTEC

    Merci de m’indiquer :

    1) combien des points IRCANTEC obtenus après conversion de 4986 points CPM (cumulés fin 1988).

    2) Si les études en univérsité donnent droit à des points gratuits (j’ai travaillé à temps partiel avant, et pendant ces études).

    Cordialement.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    23 mai 2011 13:07, par luccioni michele ep garcia

    pouvez vous me donner le montant de ma complementaire voici mes referances 02pnv806 suivi par pcac1d n umero securite sociale 2510383137135 par avance je vous remercie mm garcia michele nee luccioni

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    10 mai 2011 21:24, par malika

    est-ce qu’il est possible de prendre sa retraite sous le régime ircantec en ayant fait 15 ans de service et trois enfant

  • Bonjour,
    J’ai réussi un concours de la fonction publique. Je suis donc titulaire d’un emploi de catégorie C après avoir été contractuel et vacataire d’un emploi de catégorie A pendant 8 ans. Je dispose donc de plus de 3000 points IRCANTEC. Pour quelles raisons est-il intéressant de racheter les trimestres cotisés ?

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      8 mai 2011 21:02, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous validez la période de non titulaire au régime spécial des fonctionnaires, votre pension sera calculer comme celles des fonctionnaires et non comme celle du régime général.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    22 avril 2011 10:20, par jacques45

    Je voudrais comprendre :
    Je suis retraité, et j’assure des vacations pour un rectorat.
    Je suis rémunéré au smic, et depuis 2010 je cotise a l’ircantec.
    Cette cotisation vise une action future ou non ? Y a t’il un délais de cotisation ?

    Cordialement

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      22 avril 2011 15:05, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous cotisez au régime général pour la retraite de base et à l’Ircantec pour la retraite complémentaire. Si vous n’avez pas de pension de ces organismes, vous y aurez droit quand vous arrêterez de travailler.

      • Ircantec des agents vacatairesde droit public

        23 novembre 2011 15:28, par algan

        je suis dans le même cas ; retraité de l’E N je fais des vacations au rectorat ;né le 1 janvier 1947 ; j’aurai 65 ans début 2012, jusqu’à quelle date peut-on travailler comme vacataire pour l’éducation nationale 65 ou 67 ans(nouvelle loi juillet 2011)

  • je voudrais savoir si l’a.s.s.est prise en compte pour le calcul des points de retraite complémentaire merci

  • Bonjour,
    Après 2ans et 3mois en tant que stagiaire de la fonction publique, je n’ai pas été titularisé.
    L’IRCANTEC me reclame 511 €, car "le solde disponible à l’IRCANTEC ne couvre pas la totalité des cotisations dues" (extrait de la lettre). Est-ce normal ?
    Merci

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      1er avril 2011 14:36, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, c’est normal et c’est scandaleux, à mon avis. Pour le régime spécial des fonctions publiques la part de cotisation salarié est plus faible que pour le régime général (retraite de base et complémentaire). Si le fonctionnaire est reversé au régime général pour la retraite (fin de stage ou moins de 15 ans titulaire jusque décembre 2010, 2 ans depuis), l’État reverse la part du salarié et l’équivalent de la part employeur du privé aux régime général et à l’Ircantec, mais il cela ne suffit pas pour avoir des droits normaux. L’Ircantec est chargée de réclamer le reliquat de cotisations pour donner les mêmes droits que pour les autres salariés.
      Ce qu’il faut ajouter c’est que la part employeur des régimes de fonctionnaires est largement supérieure à celle du privé, c’est pour cela que je trouve ce système injuste.
      La réforme de 2010 règle le problème de deux manières : deux ans de fonction publique donneront droit à une retraite de son régime de retraite et la cotisations retraite des fonctionnaires va être progressivement alignée sur celle du secteur privé..

      • Ircantec des agents contractuels de droit public

        5 juillet 2011 15:25, par jr

        Attention la possibilité d’avoir une retraite fonction publique dès deux ans de services (au lieu de 15 avant la réforme) et donc n’avoir plus à faire transférer ses droits à l’IRCANTEC ne concerne que les (anciens) personnels civils et non pas les anciens personnels militaires, qui eux restent soumis à la règle des 15 ans, et continuent donc à devoir faire transférer leurs droits à l’IRCANTEC.

  • Ircantec et retraite progressive

    16 mars 2011 16:20

    Bonjour,

    L’Ircantec verse-t-elle la retraite complémentaire à un non titulaire en retraite progressive ? Toute la littérature que j’ai pu trouver sur ce sujet fait état d’un tel versement pour ce qui est des retraites complémentaires gérées par l’ARRCO-AGIRC, mais il n’est jamais fait mention d’une retraite progressive complémentaire versée par l’Ircantec. Je pense que ça doit être possible ?

    Merci pour votre éclairage,

    Cordialement

    • Ircantec et retraite progressive

      16 mars 2011 22:07, par Claude (CFDT Retraités)

      Selon notre documentation, les agents non titulaires peuvent obtenir l’octroi de la retraite progressive s’ils sont recrutés en application de la loi 84-16 article 6, 84-53 article 3 et de la loi 86-33 article 9 pour des fonctions correspondant à un emploi permanent. Ils sont autorisés à travailler à temps partiel conformément au décret 86-83.

      Selon l’article 16 de l’Arrêté du 30 décembre 1970 consolidé au 01 janvier 2011, « lorsque l’agent bénéficie de la retraite progressive (...) l’Ircantec procède à une liquidation provisoire de la pension et sert une fraction de celle-ci jusqu’à la liquidation définitive. La fraction de pension servie par l’Ircantec est fixée à :
      - 30 % lorsque la durée de travail à temps partiel est au plus égale à 80% et au moins égale à 60% de la durée de travail à temps complet ;
      - 50% lorsque la durée de travail à temps partiel est inférieure à 60% et au moins égale à 40% de la durée de travail à temps complet ;
      - 70% lorsque la durée de travail à temps partiel est inférieure à 40% de la durée de travail à temps complet.
      Lors de la liquidation définitive, il est tenu compte du nombre de points de retraite acquis par cotisations au régime depuis la liquidation provisoire. »

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    12 mars 2011 12:56, par Claudette Grant

    Bonjour,
    j’ai été de Sept 1964 à juin 1966 surveillante au pair dans un LT qui a fait ressortir avoir cotisé à l’Ircantec une petite période de 2mois seulement ! alors que j’ai travaillé dans ces mêmes conditions 2 années scolaires pleines.
    Le lycée ne veut pas valider ces 2 ans ne retrouvant rien dans ses archives (manuscrites) !
    J’ai des témoignages de professeur et surveillants mais ces documents ne sont pas reconnus par l’ircantec : seul le lycée doit notifier la période relevant de l’Ircantec.
    Avez vous une solution pour répondre à ce problème,
    Ai je un recours ?
    je vous remercie de votre réponse

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      11 octobre 2011 11:55, par CHRISDUTOUQ

      bjr, peut-être avez-vous réglé votre problème. J’ai eu le même alors que j’étais prof stagiaire, plus d’archives... témoignages.... complètement ubuesque surtout pas le courage de rechercher. Adressez-vous directement à l’académie dont vous dépendiez. Moi j’ai fait intervenir le député de ma circonscription auprès du rectorat. Mes démarches avaient duré au moins 7 ans. D’un seul coup déblocage !!! Bon courage.

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      14 mars 2011 17:55, par Claude (CFDT Retraités)

      Si votre relevé de carrière du régime général mentionne ces périodes, cela me semble une preuve suffisante pour l’Ircantec.

  • Contractuel de droit public fonction territoriale (Ville de Paris, cas spécifique) Est il possible en parallélisme de forme de pouvoir poursuivre son contrat au dessus de 65 ans quand les trimestres cotisés sont insuffisant en nombre et que l’on a encore à charge un enfant d’age scolaire de moins de 21 ans. Dans la fonction publique il est stipulé qu’il est possible d’obtenir 10 trimestres de plus d’emploi au maximum...c’est à dire jusqu’à 67 ans et 6 mois. Comme pour les contractuels il n’existe pas de réglementation spécifique, il devrait être possible d’obtenir ce que peuvent obtenir les fonctionnaires. Quelle est la jurisprudence dans ces cas, car je me doute que cela s’est produit et se produit.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    10 janvier 2011 11:09, par jo

    J’ ai demandé ma retraite au 1/01/2011 après 25 ans au GRETA en tant que formatrice contractuelle. Ai-je droit à une indemnité de départ à la retraite ?

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    31 décembre 2010 14:13, par dr B Lang

    je suis interessée par la retraite progressive pour 2 ans ,pour le montant de la retraite ulterieure faut il mieux envisager retraite progressive ou cessation progressive d ’activité ??

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      31 décembre 2010 15:44, par Claude (CFDT Retraités)

      La CPA ne concerne que les fonctionnaires et elle est supprimée à partir du 1er janvier 2011. Il ne vous reste que la retraite progressive.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    30 décembre 2010 10:38, par bailly

    Agent non titulaire de l’état de 1970 à 1974, puis titulaire de l’état de 1975 à 1976 (les cotisations ont été versée depuis à l’ircantec ayant seulement 1 an de titulaire), puis dans le secteur privé depuis 1976, j’ai obtenu des droits de la part de l’ircantec et de l’arcco, mais ayant été au chômage de septembre 74 à juin 1975, c’est normalement l’ircantec qui devrait valider cette période de chômage, hors l’ircantec m’a signifié qu’elle ne valide pas cette période (confirmé sur votre site) avant 1977, je me retrouve avec une période de 9 mois environ non validée en rc, sauf si elle peut être prise par un autre régime, soit l’arcco, cela est-il possible puisque l’ircantec ne le prend pas ?

    merci de votre réponse.

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      30 décembre 2010 14:01, par Claude (CFDT Retraités)

      Les règles de l’Ircantec sont fixées par le gouvernement, celles de l’Arrco et l’Agirc par les partenaires sociaux. Pour autant, l’Arrco ne pallie pas les insuffisances de l’Ircantec.

  • Pour un contractuel de droit public en CDI (fonction publique d’état, administration centrale), le versement de l’indemité de départ volontaire de la fonction publique (instituée en 2008) donne-t-il lieu à l’attribution de points IRCANTEC ? et si oui, dans quelle proportion par rapport au montant de cette indemnité ?

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      15 novembre 2010 18:57, par Claude (CFDT Retraités)

      Il n’y a pas de rapport entre les deux. Un contractuel cotise pour la retraite de base au régime général et pour la retraite complémentaire à l’Ircantec. Vous avez du obtenir des points tout au long de votre emploi. Sur leur site (www.ircantec.fr), inscrivez vous pour avoir accès à votre compte individuel. Vous pouvez faire la même chose à l’assurance retraite.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    30 septembre 2010 11:08, par Rose-Marie SANCHEZ

    Contractuelle de droit public depuis 25 ans , travaillant pour un EPLE sur ressources propres, je souhaite savoir si une indemnité de départ en retraite est versée aux contractuels en CDI de droit public ?

    D’autre part, les périodes de chômage qui ne sont pas directement liées à un emploi de contractuel de la fonction publique sont-elles à indiquer dans le dossier de l’IRCANTEC ?

    Merci pour vos réponses !

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      30 septembre 2010 15:23, par Claude (CFDT Retraités)

      L’indemnité de départ en retraite résulte d’un accord syndicats patronat. Elle concerne les salariés dépendant du code du travail uniquement.
      Les périodes de chômage indemnisé donne lieu à des cotisations versées aux caisses de retraite complémentaire. Demandez des relevés au Cicas pour le vérifier.

  • Bonjour,
    Salarié du secteur privé jusqu’en 1993, puis d’un OPAC de 1994 à 2000 (régime IRCANTEC), au chomage indemnisé à partir de 2000, en ASS en 2005 puis en invalidité depuis 2006, je suis mis en retraite au 1er décembre prochain.
    Que puis je espérer de l’IRCANTEC au titre des années 2000 à 2010 ?
    Merci de m’éclairer,
    Cordialement

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      13 septembre 2010 16:47, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous avez cotisé à l’Ircantec, vous avez droit à une retraite complémentaire en proportion à ce que vous avez cotisé. Adressez-vous au Cicas le plus proche pour obtenir toutes vos retraites complémentaires..

      • Bonjour,
        Merci de votre réponse. Cependant ma question ne concerne pas la période pendant laquelle j’ai effectivement travaillé, mais celle pendant laquelle j’ai été en chomage ou en invalidité.
        Pouvez vous m’éclairer ?

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    24 août 2010 13:45, par monique

    si départ en retraite a 60 ans et 156 trimestres, quand sera versée la pension, 60 ans ou plus tard ? et quelle décote ; de plus si reconnue inapte (champ visuel - 45% , volumineux kyste compressant kiasma optique) et si j’ose" abuser", encore un renseignement, quand basculement de la cnracl (5ans)sur cram,quel montant soit en pourcentage,soit evalué( je suis payée au smic) devrais je rembourser pour combler la différence de cotisation, personne n’est au courant, le centre de gestion me dis de patienter, que je dois etre radiée avant estimation, c’est a dire a mes 60 ans, mais depuis mars 2010, les mois défilent, et tout le monde se renvoie " le bébé" pardonner l’expression, et toujours aucune estimation de retraite et remboursement, de quoi angoisser quant a mon avenir, etant seule et ne comptant que sur un etat de santé aléatoire. merçi de me renseigner si possibilité Mme monique J de gilly

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      24 août 2010 14:46, par Claude (CFDT Retraités)

      Si je comprend bien votre question, vous quittez la fonction publique sans avoir 15 années d’ancienneté.
      Si vous n’êtes pas reconnue invalide, vous n’aurez pas une pension complète à 60 ans mais quand vous aurez tous vos trimestres. Avant, vous aurez une décote pénalisante pour le reste de votre retraite. Il vaut mieux attendre.
      D’autre part, la cotisation du salarié étant plus faible pour la CNRCAL que pour la retraité Sécu et l’Ircantec, on vous réclamera la différence pour les 5 années en cause.

  • Ircantec des agents contractuels de droit public

    5 août 2010 14:57, par Claudine Covo

    Bonjour,

    Il est dit que "depuis janvier 2010, est instaurée une surcote pour les assurés ayant entre 60 et 65 ans" :
    1ère question : est-ce que c’est rétroactif pour les personnes qui sont en retraite progressive ?(en décembre 2008, j’ai "liquidé "ma retraite pour pouvoir toucher la retraite progressive, est-ce que la surcote me concerne depuis décembre 2008 ?)
    2ème question : est-ce que la surcote est revalorisée chaque année pendant que je touche la retraite progressive tout en travaillant ?

    3ème question : j’ai la plupart du temps travaillé à 80 %, payés à 85 % ; les points sont-ils calculés sur les 80 % ou les /85 % touchés ?

    4ème question : les trimestres de chômage avant août 1977 ne sont-ils pas validés du tout ?

    Je vous remercie pour vos réponses,
    Claudine Covo

    • Ircantec des agents contractuels de droit public

      5 août 2010 16:30, par Claude (CFDT Retraités)

      - La retraite progressive donnant lieu à une nouvelle liquidation, tous les droits sont recalculés. La liquidation de décembre 2008 était provisoire.
      - Le nombre total de vos points Ircantec sera majoré de 0,625 % par trimestre d’assurance supplémentaire cotisé entre la date d’acquisition du taux plein et la date d’entrée en jouissance de votre retraite Ircantec.
      - Les points sont calculés à partir des cotisations versées, donc du salaire réel perçu, soit 85%. C’est vérifiable sur la fiche de paie.
      - Selon les textes, « avant le 01/01/1980, les périodes de chômage involontaire constaté et les périodes de perception de la garantie de ressources ou de l’allocation spéciale du Fonds National pour l’Emploi sont assimilées à des périodes d’assurance. Si elles ne sont pas retenues en trimestres assimilés, faute de justificatifs, elles peuvent être validées par présomption ». Adressez-vous à la caisse de retraite de base.

      • Ircantec des agents contractuels de droit public

        26 juillet 2011 16:23, par Roger Debarge

        Bonjour,
        je suis dans ce cas particulier : en retraite progressive depuis le 1er décembre 2008 ( 60 ans ) et en retraite définitive au 1er juillet 2011 avec 163 trimestres cotisés. La Carsat me valide une surcote pour 3 trimestres alors que l’IRCANTEC l refuse la surcote en prétextant que la date prise en compte pour la liquidation est le 1-12-2008. Impossible de trouver le texte applicable dans ce cas...Merci de m’éclairer.

        • Bonsoir ;
          J’ai été un agent dans la fonction publique non-titulaire de 1985 à 2003 puis titulaire de 2003 au 1/12/2011 mois de départ en retraite à la CNRACL. J ’ai travaillé avant 16 ans ai cotisé pendant cette période donc carrière longue... Je suis en retraite de la CARSAT depuis le 1/03/2011ainsi qu’avec la complémentaire AGIRCC ; je ne comprends pas pourquoi l’IRCANTEC me fait partir au 1 juillet 2011 notification que j’ai reçu par courrier. je suis de 1952.
          Alain

          • Ircantec des agents contractuels de droit public

            16 janvier 08:20, par Claude (CFDT Retraités)

            En principe, le droit à l’Ircantec est ouvert en même temps que la retraite de base de la Sécu. Si vous avez fait votre demande de liquidation dans les temps, écrivez une réclamation.

            • Bonjour,
              Je remercie Claude pour sa réponse rapide à ma question.
              Suite à mon entretien téléphonique avec l’IRCANTEC, je viens d’envoyé un courrier de réclamation au service 2.Z ainsi qu’au président de la caisse.
              Attendons la suite ; car je trouve qu’il y a eu une mauvaise analyse de mon dossier de départ en retraite qui avait commencé le 24/02/2011 et ma notification de la part de la CARSAT qui est arrivé le 30/11/2011et du coup de me supprimer 4 mois de pension complémentaire.

              Merci encore.
              Alain

puce Recherche par thème

Éditeur | FAQ | Mentions légales | Plan du site | V-card | Contact | | Haut de page