Déclarations de mi-2007 à mi-2011

La CFDT Retraités demande de vraies mesures pour les basses pensions

Alors que le gouvernement annonce la revalorisation du minimum vieillesse et des pensions de réversion sur 5 ans, la CFDT Retraités demande des mesures concrètes en faveur des petites retraites. Beaucoup d’entre elles dépassent à peine le montant du minimum vieillesse, allocation sociale de solidarité envers les personnes âgées disposant de ressources très faibles.

Pour la CFDT Retraités, il est intolérable d’oublier les milliers de retraités qui, tout en ayant cotisé sur une carrière complète, touchent des pensions inférieures au Smic net.

Revaloriser les pensions de réversion correspond à une revendication de la CFDT Retraités. Mais il faut aussi que des réponses soient données au pouvoir d’achat de tous les retraités et que soit négocié le financement de toutes ces mesures alors que le gouvernement est muet sur le sujet.

La CFDT Retraités remarque que ces annonces sont faites à l’approche d’une échéance électorale. Elles ne concernent pas le budget de l’État, mais celui de la sécurité sociale. Il faut donc qu’elles soient prises en concertation avec les partenaires sociaux.

Le forum de cet article est clôturé.