La Silver économie : c’est parti !

Les retraités constituent un marché important et croissant. L’évolution des mots est significative. Là où l’on utilisait le barbarisme « gérontechnologie », on parle maintenant de produits et services. Une téléalarme ne vaut que par le service lié : quelle réponse reçoit la personne qui a déclenché une alerte ?

La « grappe d’entreprises » Silver Valley d’Ivry-sur-Seine est au cœur de toutes ces questions. Elle concourt à développer les produits et services disponibles. D’ici la fin de l’année, elle devrait avoir établi un annuaire. À l’initiative de la communauté d’agglomération Seine Amont, elle réunira autour d’elle un ensemble d’entreprises, associations… offrant une palette de propositions. Mais plus qu’une juxtaposition, c’est bien une synergie qui est recherchée. De grandes entreprises y installeront un bureau pour être à l’écoute des solutions disponibles ou en gestation. Une vitrine de démonstration y sera installée.

La bourse « Charles Foix » (du nom de l’hôpital à l’origine de ce pôle de gérontologie) contribue chaque année au développement de projets. L’un des responsables de la Silver Valley estime qu’au terme d’une sélection rigoureuse, la qualité des propositions va croissante. Le nombre d’entreprises, associations, universités… adhérentes atteint maintenant les 200. Elles s’engagent sur une charte respectueuse de valeurs.

La Silver Valley s’est jusqu’à présent située en amont, du côté de l’offre de produits et services. Elle cherche actuellement à constituer un panel d’institutions représentatives des utilisateurs, de manière à conduire des expérimentations, des validations. Espérons que les résultats seront au rendez-vous.

Christian Dussable

La Silver économie : un marché en plein développement qui doit être aussi au service d’une qualité de vie pour tous et de valeurs ?

Sur le site du ministère : wwww.social-sante.gouv.fr
 Rapport Franco de 2010 : « Vivre chez soi ».
 Rapport « La Silver économie », décembre 2013.
 Le portail de la Silver économie : www.silvereco.fr
 Pôle allongement de la vie à Charles-Foix : www.charlesfoix.org/gerontechnologie
 Association Sol’iage : www.soliage.com
 Site professionnel d’information sur les gérontologies : www.gerontechnologie.net