Nos déclarations

Le tiers payant est une nécessité

Les organisations syndicales représentant les retraités et personnes âgées (CFDT, CFTC, CGT, Unsa et FGR-FP) défendent la généralisation du tiers payant. Les retraités sont très attachés à la qualité des soins et aux conditions d’accès aux services médicaux.

Le projet de loi Santé prévoit la généralisation du tiers payant pour tous en 2017. Le tiers payant permet au patient de ne pas faire l’avance des frais médicaux.

De nombreux professionnels de santé ont, depuis longtemps, généralisé cette pratique. Pharmaciens, infirmières libérales, laboratoires d’analyses médicales, cabinet de radiologie, masseurs ?kinésithérapeute et nombre de médecins ont déjà opté pour le tiers ?payant.

Alors que le renoncement aux soins pour raisons financières atteint plus de 25% des Français, dont 12 % pour les soins courants (41% des femmes contre 21% des hommes), les organisations signataires estiment que la mise en oeuvre du tiers payant est une priorité nationale.

En faisant du refus du « tiers payant généralisé » leur revendication prioritaire, certains médecins libéraux se trompent de combat. La grève de la Carte Vitale s’attaque directement aux patients qui verront leurs délais de remboursement considérablement augmentés.

La généralisation du tiers payant permettra la nécessaire simplification de notre système. En outre, il ouvre la voie à une meilleure surveillance des pratiques médicales et tarifaires.

Pour toutes ces raisons, les organisations syndicales de retraités demandent au Gouvernement de maintenir cette mesure de bon sens dans le projet de loi.

Les organisations syndicales de retraités réaffirment avec force leur attachement à notre système d’Assurance maladie de la Sécurité sociale. Elles revendiquent une diminution des restes à charge et une amélioration des conditions d’accès aux soins.

Fait à Paris, le 14 avril 2015

Poser une question

modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...