Nos déclarations

Les priorités de la CFDT Retraités

Les membres du conseil national réuni depuis le 5 octobre ont réagi à une actualité chargée.

Le tiers payant pour tous

Au moment où des médecins libéraux s’insurgent contre la loi santé et la mise en place prévue du tiers payant généralisé, la CFDT Retraités appelle ses équipes syndicales à continuer l’action en faveur du tiers payant généralisé. Cette mesure renforce l’accès aux soins pour tous. Les organisations syndicales de médecins feraient mieux de dépenser leur énergie à participer à la résolution du problème de la désertification médicale qui freine l’accès aux soins et met en danger la politique de santé publique.

Sauvegarder les régimes de retraite complémentaire

Devant les provocations du patronat, la Confédération CFDT assume ses responsabilités et fait des propositions pour préserver l’âge légal de départ à la retraite et sauver les régimes de retraites complémentaires. La CFDT Retraités rappelle son exigence de garantir les pensions des retraités les plus modestes. Si on convient que des efforts sont nécessaires, la CFDT Retraités considère qu’ils doivent être modérés et partagés. La CFDT Retraités maintient sa revendication d’une pension minimum à hauteur du Smic net pour une carrière complète.

Augmenter les retraites

Selon les règles en vigueur, les pensions de retraite doivent augmenter de 0,1%, avec effet au 1er octobre. La CFDT Retraités a appelé le Gouvernement à se conformer à cette règle. Ce qui est dû aux retraités est dû, même si cette revalorisation est faible, en rapport avec une inflation quasiment nulle.

Mettre en oeuvre la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement

A quelques semaines de l’entrée en vigueur promise au 1er janvier 2016 de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, la CFDT Retraités portera toute son attention au moment de la parution des décrets, à sa mise en oeuvre au plus près et au profit des personnes concernées. Elle ne renonce pas à la nécessité d’une seconde loi sur la prise en charge des personnes âgées en Ehpad.

Complémentaire santé aux retraités

L’annonce faite dans le cadre du PLFSS 2016 (projet de loi de financement de la sécurité sociale) de l’extension d’une complémentaire santé aux retraités de plus de 65 ans constitue une avancée sociale. Cependant, la CFDT Retraités exige qu’elle soit accessible à tous, y compris aux retraités de moins de 65 ans. Elle ne cautionnera pas une prise en charge a minima.

Préserver la planète

Citoyens à part entière, les retraités sont préoccupés par les conséquences du réchauffement climatique. La CFDT Retraités attend de la COP 21 de véritables engagements pour la préservation de la planète.

Déclaration N°35 du 7 octobre 2015.