Lettre aux médias n°21 du 1er octobre 2013

Communiqué : Près de 500 millions d’euros en moins pour la CNSA !

La CFDT Retraités tient, une nouvelle fois, à alerter les pouvoirs publics sur les ressources budgétaires de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 vient d’être publié, la CFDT Retraités affirme qu’il est inadmissible qu’une ressource financière octroyée à la CNSA soit détournée de son objectif premier.
C’est dans cette perspective que nous refusons pour 2014, une nouvelle diminution de la CSG (contribution sociale généralisée) (soit 0,36% des 0,1%) allouée normalement à la CNSA, ce qui représente environ 500 millions d’euros de perte de ressources.
Ce tour de passe-passe budgétaire annihile la contribution de 0,3% au titre de la perte d’autonomie (CASA - contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) prélevée sur la pension des retraités depuis le 1er avril 2013.
Pour la CFDT Retraités, il y a urgence à ce que la cotisation CASA serve, dès à présent, à l’amélioration de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Rappel
Conférence de presse : La CFDT Retraités présentera ses analyses, propositions et engagements sur la perte d’autonomie le jeudi 3 octobre à 11 h lors d’une conférence de presse, au siège de l’Union confédérale CFDT des retraités, 49 avenue Simon Bolivar, Paris 19 (11e niveau)

Votre contact presse : Daniel Druesne - CFDT Retraités - 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 - Mobile : 06 87 72 86 04 - daniel.druesne@retraites.cfdt.fr