Nos déclarations

Perte d’autonomie : à prestation universelle, financement universel !

L’Union Confédérale des Retraités - CFDT demande que soit mise en place une politique audacieuse de compensation des handicaps et des pertes d’autonomie qui réponde aux situations à venir basée sur une prestation universelle.

A une prestation universelle doit correspondre un financement universel, traduction de la solidarité nationale. C’est pourquoi l’UCR-CFDT demande avec insistance que soit mis en place un financement faisant appel à la solidarité nationale qui n’exclut aucune catégorie sociale ni aucune catégorie professionnelle, à l’exemple de la CSG.

L’allongement de la durée de la vie va entraîner une augmentation du nombre de personnes qui seront victimes de pertes d’autonomie. Cette situation va toucher toutes les catégories sociales et professionnelles. Ce problème de société demande une réponse et une prise en charge collectives, indépendantes de la situation des personnes concernées.

Le plan gouvernemental sur la dépendance comporte le risque de conduire à une Assurance Maladie spécifique pour les personnes âgées et handicapées, ce qui serait absolument contraire aux objectifs de solidarité nationale.

L’UCR-CFDT demande au gouvernement de revoir son plan tant dans son contenu qui ne répond pas aux attentes que dans son financement qui ignore totalement la solidarité.

L’UCR-CFDT - solidaire des salariés en activité - soutient activement les initiatives lancées par la Confédération visant à s’opposer à la suppression d’un jour férié.

Paris, le 16 décembre 2003