Déclarations de mi-2007 à mi-2011

Plan Alzheimer : assez de paroles, des réponses concrètes

Le président de la République vient de lancer une mobilisation nationale pour lutter contre les maladies de type Alzheimer. La CFDT Retraités demande que ce plan national comporte des réponses réelles et concrètes à ces maladies et à leurs conséquences. Il ne doit pas être, comme les précédents plans nationaux, un effet d'annonce sans suite.

La reconnaissance nationale de l’importance croissante de ces maladies et la nécessité d’un important effort de recherche afin d’en favoriser le dépistage et le traitement sont nécessaires mais ne suffisent pas.

La CFDT Retraités déplore que le financement de ces projets soit envisagé par des franchises injustes sur la consommation médicale. Ce n’est pas aux malades d’assurer le financement des réponses à apporter mais à la solidarité nationale par des crédits à la hauteur des besoins.

La CFDT Retraités exige que ce plan s’accompagne de réponses locales concrètes aux besoins d’hébergements et de services à la personne adaptés aux situations.

Une réponse doit également être apportée à la prise en charge de l’accompagnement médicosocial en établissement ou à domicile car son coût élevé pénalise lourdement les familles (et spécialement celles dont les revenus sont les plus faibles).

Communiqué de presse n°1 du 5 septembre 2007

Le forum de cet article est clôturé.