Syndiqué à la CFDT et bientôt en retraite ?

Dans quelques mois vous serez en retraite ou en préretraite et vous êtes syndiqué à la CFDT. Nous vous invitons à continuer à renforcer le mouvement syndical et la CFDT en particulier. Ce n'est pas parce qu'on quitte son travail que la défense des droits s'arrête. C'est tous ensemble que salariés et retraités doivent agir pour défendre et faire avancer leurs droits.

En retraite, pourquoi être adhérent à la CFDT ?
La retraite est une nouvelle période de la vie où le salarié entre dans un temps choisi, libéré des contraintes du travail et disponible pour se réaliser différemment au niveau personnel, familial, associatif, syndical, humanitaire, politique, etc.
C’est une période passionnante où l’action syndicale permet de ne pas être isolé, de réfléchir et de continuer à participer aux débats des enjeux de notre société.
C’est une occasion de militer autrement, de s’engager sur de nouveaux dossiers et de nouvelles responsabilités dans la CFDT.
C’est aussi continuer son droit à l’information.

En retraite, continuer à agir collectivement

En étant à la CFDT, il s’agit, aux côtés des salariés, de défendre les valeurs et la pratique sociale de la CFDT. Il s’agit aussi d’agir dans la cité auprès des retraités et des personnes âgées pour améliorer leur vie quotidienne. Se préoccuper de l’habitat, des transports, de la sécurité, des services à domicile, de l’accueil dans les établissements de soins et sociaux, mais aussi de l’accès à la culture, à l’enseignement et aux loisirs. C’est continuer à agir pour défendre la protection sociale, sans oublier la défense du pouvoir d’achat des retraités, la défense de la prise en charge de la perte d’autonomie, le remboursement des prothèses, l’indemnisation des victimes du travail comme les malades de l’amiante.

Comment rester adhérent à la CFDT ?

C’est simple, il suffit que vous indiquiez à votre délégué ou à votre syndicat que vous souhaitez prolonger votre adhésion. Grâce au prélèvement automatique, la poursuite de votre adhésion sera facilitée. Votre cotisation mensuelle sera recalculée à 0,50% du montant total de vos pensions.
Cette cotisation permet de recevoir Cfdt-Magazine tous les mois, Fil Bleu tous les deux mois et les informations locales éventuelles.

Que peut vous apporter la CFDT Retraités ?

Tout d’abord, la CFDT Retraités est une organisation syndicale qui tient des réunions régulières de ses adhérents afin de leur permettre d’échanger mais aussi pour faire des propositions d’actions afin d’améliorer la vie des adhérents.

Une information et une défense efficace

La CFDT Retraités renseigne et défend ses adhérents lors de réunions débats sur différents thèmes d’actualité mais aussi dans différentes institutions où elle représente les salariés et les retraités.
Elle se veut un carrefour de débats, de soutien pour ses adhérents engagés dans le social, l’insertion, l’humanitaire et la culture.

La CFDT Retraités tient des permanences régulières pour aider les futurs retraités dans leurs démarches administratives.
La CFDT organise dans les entreprises, mais aussi au niveau interprofessionnel des sessions de formation pour aider les futurs retraités à aborder ce nouveaux temps choisi.

La CFDT représente les retraités

La CFDT siège dans différentes instances où elle défend les salariés et les retraités :
 assurance maladie (CPAM),
 retraite Sécu (Cnav, Carsat),
 Mutualité sociale agricole,
 retraite et prévoyance complémentaire,
 Conseil économique et social, etc.

La CFDT désigne des retraités pour sièger dans de nombreuses instances :
 Centres communaux d’action sociale (CCAS),
 Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (Clic),
 Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA),
 Offices municipaux d’accès à la culture, aux loisirs et aux sports.

Comment sommes nous organisés ?

Pour être efficace, la CFDT Retraités est organisée au niveau départemental à travers des Unions territoriales de retraités (UTR). Elle a également mis en place, lorsque c’était possible et pour renforcer l’accueil de proximité, des Unions locales des retraités (ULR) et des sections syndicales de retraités (SSR) dans certains secteurs professionnels. Pour plus de détails, lire cet article.