2024 : espoir et vigilance

Dans Fil Bleu de janvier-février 2024, le magazine de la CFDT Retraités, Benoit Prince remercie l'investissement des adhérents et adhérentes et leur adresse ses vœux pour la nouvelle année.

Au terme d’une année entamée sous le signe de la réforme des retraites, la mobilisation massive dont la CFDT a été le fer de lance a imprégné notre quotidien tout au long du premier semestre. Malgré la mise en œuvre de la réforme, cette mobilisation a remis le syndicalisme au centre du jeu. La présence massive de la CFDT Retraités lors des manifestations est à souligner.

Le Nouvel An est le moment où nous présentons nos vœux. Souhaitons qu’enfin 2024 soit l’année d’une loi Grand âge.

La CFDT Retraités suit attentivement les débats parlementaires en cours sur la proposition de loi portant mesures pour «  Bâtir la société du bien vieillir en France ». Même si son contenu demeure insuffisant, certains éléments vont dans le bon sens.

La CFDT Retraités se félicite de l’adoption de l’amendement disposant que la première loi de programmation, renouvelable tous les cinq ans, devrait être adoptée avant le 31 décembre 2024. La Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, ont annoncé que ce texte de loi de programmation sur le grand âge serait présenté d’ici l’été 2024 en vue de son adoption au deuxième semestre.

Cette loi devra fixer un cadre avec des objectifs à atteindre d’ici à 2030 et leurs modalités de financement.
La ministre Aurore Bergé a promis « une vraie méthode nouvelle de co-construction de la loi » avec des parlementaires, des élus locaux et les acteurs « directement concernés » tels que fédérations et syndicats.

Pour la CFDT Retraités, cette loi devra répondre au défi démographique du vieillissement de la population et au besoin de financement annuel estimé aujourd’hui à 10 milliards d’euros.

La CFDT Retraités, en lien avec la Confédération, prendra toute sa place dans la concertation pour faire avancer ses revendications.

C’est pour moi l’occasion de vous remercier de votre investissement et de vous souhaiter une bonne année à chacun et chacune d’entre vous.

[Benoit Prince, secrétaire général