Lettre d'infos, abonnez-vous !

07/01/2012 - Bon à savoir

Guide 2012 des pensions de retraite

Avant de prendre sa retraite, il faut la « liquider » et pour cela engager un ensemble d’opérations (...)

Lire la suite

03/02/2012 - Dessin

puceVoir les autres dessins

Dispense de recherche d’emploi

Vous vous posez des questions sur la « dispense de recherche d’emploi » ? Lisez cet article : Fin programmée de la dispense de recherche d’emploi et celui-ci : Dispense de recherche d’emploi.

Indemnité de départ en retraite

Vous êtes nombreux à poser des questions sur l’indemnité de départ en retraite. Lisez notre article Indemnité de départ à la retraite

Préparer sa retraite sur Internet

La CFDT Retraités vous conseille de préparer votre retraite de deux façons :
- estimez le montant futur de votre ou vos retraites comme indiqué dans cet article,
- vérifiez vos droits avec notre Guide des retraites et ses 59 fiches.

Dans toute la métropole, nos militants renseignent et conseillent les adhérents CFDT. Les coordonnés sont dans l’annuaire.

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Infos pratiques > Actu de nos droits > Augmentation des pensions de retraite en 2007

Retraites - 20/12/2006

Augmentation des pensions de retraite en 2007

separateur

La hausse des pensions de base (sécu et fonctions publiques) et de la retraite complémentaire Ircantec en janvier 2007 s’élèvent à +1,8%. Celle des retraites complémentaires Arrco et Agirc s’élève à 1,71% au 1er avril.

Pour 2008 lire cet article : Retraites 2008 : seulement +1,1%.

 Retraites Sécu

La loi de réforme des retraites d’août 2003 prévoit une hausse des pensions des régimes de retraite de la sécurité sociale et des Fonctions publiques au premier janvier de chaque année. Cette revalorisation concerne donc les retraités du régime général et des régimes alignés (agricole, artisans, commerçants), ceux du régime des pensions civiles et militaires (fonctionnaires de l’Etat) et des régimes alignés (hospitaliers, territoriaux et ouvriers d’Etat).

Le texte de loi inséré dans les codes indique : « Le coefficient annuel de revalorisation des pensions de vieillesse servies par le régime général et les régimes alignés sur lui est fixé (...) conformément à l’évolution prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac prévue dans le rapport économique, social et financier annexé à la loi de finances pour l’année considérée. »

Pour l’année 2007, ce rapport prévoit une hausse des prix de +1,8%. Par conséquent, la majoration des retraites de base sera donc de +1,8% à partir de janvier 2007. C’est écrit !

D’autre part, la loi ajoute que si l’évolution des prix mentionnée dans ce rapport est différente de celle prévue, un ajustement doit assurer une revalorisation conforme à ce constat.

Le rapport affiche une hausse des prix de 1,8% pour 2006. Donc pas de rattrapage puisque l’inflation prévue pour 2006 il y a un an étant de ce montant, les pensions ont été relevées de 1,8% en janvier 2006.

Les salariés relevant d’un régime de la sécurité sociale qui demandent leur retraite, s’ils ont une carrière complète et si leur pension s’avère inférieure au minimum, perçoivent un minimum majoré. Pour ceux qui partent en retraite en 2007, ce minimum majoré bénéficie des deux hausses suplémentaires de 3% ayant eu lieu en 2004 et en 2006. le dernière est attendue en janvier 2008.

 Retraites complémentaires

Les retraites complémentaires se calculent en points. La valeur du point est donc relevée chaque année :
- Ircantec : 0.43275 € en janvier 2007
- Arrco : 1,1480 € en avril 2007
- Agirc : 0,4073 € en avril 2007

 Notes

Nous traitons des règles sur l’évolution des pensions dans les fiches de notre guide des retraites en ligne :
- Fiche 19 pour la retraite Sécu ;
- Fiche 26 pour les retraites complémentaires ;
- Fiche 35 (point 3) pour les fonctions publiques.

Dès qu’un texte officiel paraît au Journal Officiel, nous le mentionnons ici. L’année dernière l’arrêté pour le régime général est paru le 31 décembre 2005. Le décret pour les fonctions publiques s’est fait attendre jusqu’au 19 mars 2006 mais les pensions ont été relevées dès le versement de janvier !

Mise à jour du 24 décembre : La Caisse nationale d’assurance vieillesse annonce dans une circulaire qu’un « projet d’arrêté fixe à 1,8 % la majoration à appliquer aux pensions et rentes de vieillesse au 1er janvier 2007. » « Les pensions et rentes déjà attribuées devront donc être revalorisées depuis cette date par application du coefficient 1,018. »

Mise à jour du 31 décembre : Le Journal officiel du 30 décembre publie l’arrêté du 19 décembre 2006 relatif à la revalorisation des pensions de vieillesse et pris pour l’application des articles L.161-23-1 et L.351-11 du code de la sécurité sociale.

Mise à jour du 18 janvier : Le journal officiel du 14 janvier 2007 publie le décret 2007-60 relevant les pensions des régimes des fonctionnaires (Etat, CNRACL, FSPOIE).

Mise à jour du 30 mars : En application de l’accord du 13 novembre 2003, les conseils d’administration de l’Arrco et de l’Agirc, réunis respectivement les 8 et 9 mars 2007, ont décidé d’augmenter les valeurs des points de retraite Arrco et Agirc de 1,71 % à effet du 1er avril 2007.


46 Messages

  • cette année je n’ai pas eu d’augmentation pour la retraite complémentaire arrco, alors qu’il etait prévu une augmentation de 1,71 pourquoi ?

    • Augmentation des pensions de retraite en 2007

      30 novembre 2007 00:05, par mosso

      y aura t’il une augmentation des pensions retraites cnracl au 1 janvier 2008

      sarkosy n’a rien dit à propos des retraites ?

      • Augmentation des pensions de retraite en 2007

        30 novembre 2007 18:15, par Claude (CFDT Retraités)

        Les pensions versées par la CNRACL dépendent du régime des fonctionnaires. Elles ont les mêmes hausses que les auutres régimes de sécurité sociale.

        Pour 2008, lisez notre article sur le sujet : Retraites 2008 : seulement +1,1%.

        • Augmentation des pensions de retraite en 2007

          16 décembre 2007 18:13, par mitchel56

          C’est incroyable !!! et personne ne réagit ? dire qu’il est passé président avec cette promesse !!

          En fait il garantit une sécurité bidon aux gens pour venir les escroquer du moindre denier !!!
          on a vu ça avec la taxe télévision !!
          Il fait bon être élu politique , après le passage de la loi en catiminie pour les députés et leur nouveau statut .
          Je ne comprends pas les gens , seul leur bulletin de vote pouvait agir .
          Comment les retraités pourront-ils faire entendre leur droit ?
          le passage à l’euro avait déjà appauvri bien cette catégorie de personnes .

          • Augmentation des pensions de retraite en 2007

            6 mars 2008 08:26, par guybretagne

            sur le site du post, moi j’ai réagi !! mais que faire ?
            Il semble que la loi de 2003 oblige, normalement l’état à augmenter les retraites du montant de l’inflation !!! mais comment faire ? les organistaions syndicales ne peuvent t’elles pas porter plaint ?
            Pourquoi la gauche n’en a rien dit ? moi j’étais pas au courant ?
            Il faudrait faire, via internet, une pétition nationale et ceux qui n’ont pas le web pourrait peut-être le faire au niveau des mairies ???

    • Augmentation des pensions de retraite en 2007

      21 novembre 2007 14:55, par Claude (CFDT Retraités)

      Toues les retraites Arrco ont été augmentées en avril 2007 avec effet en juillet le plus souvent. Vous devez réclamer auprès de la caisse qui vous verse votre pension.

      • si l’on considère la retraite comme une aide à la subsistance solidaire pour les personnes âgées,
        cette augmentation des retraites au pourcentage augmente les inégalités de traitement
        entre les petites et les grosses retraites .
        Si l’état mettait en place des augmentations de sommes forfaitaires pour tous ,correspondant à la moyenne nationale globale :
        cela réduirait petit à petit les écarts entre les riches et les pauvres du système ....
        ce ne serait que justice

        jm

  • vous prie de bien vouloir nous renseigne sur l’augmentation
    des pensions retraite pour qu’elle mois et qu’elle pourcentage
    merci

  • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

    26 janvier 2007 09:57, par safrane

    bonjour,
    la retraite de base est augmentée de 1,8 % au 1er Janvier 2007.
    N’ayant rien vu venir au mois de janvier, est-ce rétrocatif ???
    Merci

    • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

      26 janvier 2007 14:17, par Claude (CFDT Retraités)

      Les pensions des régimes Sécu sont versées à terme échu, vers le 8 du mois suivant. Les textes officiels disent ceci : « Les prestations sont payées le 8ème jour du mois suivant celui au titre duquel elles sont dues. Si le 8ème jour n’est pas ouvré , les prestations sont payées le 1er jour ouvré suivant. »

      Par conséquent cette hausse se verra sur la pension de janvier versée vers le 8 février 2007.

  • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

    19 janvier 2007 20:49, par chambonniere maurice retraité.

    D’après ce que je lis sur le net, ma pension aurait du augmenté comme en 2006 de 1,8% .Apparemment ce n’est pas le cas.Peut-être que l’on fait partie des oubliés de l’augmentation du cout de la vie,donc des retraites.C’est vrai que le départ à la retraite est vu par les actifs comme l’approche de la mort et donc ,on n’a pas besoin de se nourrir de trop vu que l’on est appeler à disparaitre.Mais malgré tout ma retraite devrais augmenté de 1,8% ainsi que la complémentaire. Qui dit vrai, qui dit faux ?
    Chambonniere maurice

  • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

    3 janvier 2007 14:48, par CLAUS André

    La retraite ARRCO versée au 01-01-2007 n’est pas augmentée de 1,8%..A quelle date cette augmentation annoncée prendra t-elle réellement effet ? Y aura t-il un rappel au 1er janvier ?

    • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

      8 janvier 2007 22:13, par Fanfan

      Les retraites ARRCO et AGIRC sont revalorisées au 1er avril de chaque année et non le 1er janvier.

    • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

      7 janvier 2007 10:31, par Claude (CFDT Retraités)

      Cette hausse de 1,8% ne concerne que les retraites de base.

      Les retraites complémentaires sont relevées chaque année le premier avril en fonction de l’indice moyen des prix de l’année précédente mesuré par l’Insee.

      • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

        5 mars 2007 16:46, par Pas de chance

        Mon activité a cessé le 14 janvier 2007 et la mise en paiement de ma pension a été fixée au 01 février 2007. En conclusion : pas d’augmentation de 1,8 % pour 2007 puisque non retraité au 01/01/2007 ni le bénéfice de l’augmentation accordée au 01/02/07 aux fonctionnaires puisque retraité !!
        Alors, attention quant on parle d’augmentation de 1,8 % des retraites pour 2007. Vaut mieux s’arrêter en fin d’année .

  • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

    1er janvier 2007 09:32, par GERMON

    C’est une honte, les prix ont augmenté bien plus de 1,8%. Les paramètres utilisés par le gouvernement sont tronqués tout comme le mode de calcul du taux de chômage.
    Quand les français se rendront-ils compte qu’ils sont pris pour des veaux ?
    Espérons que les élections de cette année 2007 permettront un sursaut et un changement dans le bon sens.

    • un mensonge de plus

      2 février 2007 08:57

      j’ai depuis quelques année remarqué que nos ministres et nos représentants ne savaient plus compter , donc je suis d’accord et j’aimerai qu’un homme ou une femme politique , quand je fais mes commissions ou que je paie mes factures me disent comment quand on vois autant d’augmentation on peut vivre avec nos retaites amputées pour gaspiller un peu plus l’argent qui rentre.ce monsieur à raison et il faudrait que les retraités se groupe pour faire arrêter cette abheration.

    • La hausse de 1,8% des pensions de retraite ne compense surement pas la hausse constatée dans le "pannier" d’un retraité non cadre.
      Il est toujours possible de rêver qu’un changement de majorité changerait le mode de calcul de l’inflation.
      Pour ma part je ne crois le pas, depuis plus de vingt cinq ans les règles ont souvent été critiquées par les oppositions successives, mais jamais modifiées lorsque le pouvoir a changé de main.
      Pour cause, tous nos politiques sont formés dans les mêmes écoles, certains ont reçu leur formation par l’oreille droite, d’autres par l’oreille gauche, il en reste seulement que le contenu est le même. Donc cherchez l’erreur.

      • Je suis d’accord avec ce que tu as écris mais malheureusement beaucoup croyent encore à la liune et gobe tout ce que raconte l’opposition et oublie de regarder ce qu’il est fait et ce qui peut etre fait ou amèlioré. La preuve par quatre c’est que l’on est au point de confondreles élections municipales avec les prèsidentielles. On se croirait revenu sous la 4eme république

    • Si vous pensez qu’avec la gauche ça sera mieux,vous vous fourrez le doigt dans l’oeil.Les seules augmentations qu’ils sont capables d’effectuer c’est celles des impôts .

      • En réponse au message ci-dessus
        Avant de dire n’importe quoi renseignez vous, mes revenus ont augmenté de 5,16 % depuis 2002 et mes ipôts de 78,86 %,et pourtant ce n’est pas la gauche mais bien la droite qui gouverne.Il n’y a eu aucun changement dans ma situation depuis 2002.
        Je suis retraité apres 46 ans de travail et 184 trimestres de cotisation. j’ai pris ma retraite à 64 ans et je n’ai jamais fait moins de 45h par semaine. Merci la droite

      • je ne vois pas fondamentalement de différence entre la gauche et la droite !!!!(umps) ; mais collectivement, nous voulons toujours plus d’assistanat...et on ne devrait pas se dire ce que l’état veut faire pour nous mais ce que nous pouvons faire pour l’état !!!! je pense à ces citoyens qui veulent plus d’enseignants,plus d’infirmières, plus de poiliciers, plus de transports en commun (après vingt heures sur la ligneX de banlieue il y a quelques voyageurs sur des grandes rames !!!!!) et qui "pleurent" parce que les impôts augmentent !!

      • C’est vous qui vous mettez le doigt dans l’oeil !
        A moins d’être très aisé et c’est peut-être votre cas, ce n’est certainement pas Monsiegneur Sarko qui vous donnera satisfaction dans le cadre de l’augmentation des retraites.
        En schématisant, on peut dire que nous les "inactifs", on va "dérouiller" !
        Naïf va !..

      • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

        20 janvier 2007 15:03, par Guitou

        Effectivement, les électeurs de gauche ont déjà été "cocus" mais ils recommenceront car les sirènes de la gauche caviar les attirent comme des mouches sur de la m....
        Je n’ai qu’un conseil à leur donner : travaillez plus, arrêtez de geindre, arrêtez d’être des assistés. AU BOULOT !!!
        C’est la seule solution pour abonder les caisses de retraite. S’il faut évidemment penser aux plus malheureux, alors il faut faire le ménage et virer les faiénants et les piques assiettes qui sévissent sur votre dos.

        • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

          21 janvier 2008 10:10, par SERGIO

          je ne suis pas d’accord avec votre façon de voir les choses. mois, personnellement j’ai travaillé dur pendant 43 années et je pense avoir droit (sans avoir de rendre des comptes à personne) à un repos bien mérité. si vous voulez et surtout si vous pouvez travailler plus, faites le et cesser de donner des conseils à ceux qui justement méritent bien leur repos. a bon entendeur , SALUT

    • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

      8 janvier 2007 22:14, par Fanfan

      C’est quoi le bon sens ???

    • Nous sommes tous d’accord pour dire que nous sommes pris pour "les otages du gouvernement" des pions, des moutons, des porte-monnaies ambulants etc etc... Nos élus vivent et nous nous survivons ! Mais personne n’a encore trouvé la solution pour inverser cette tendance et j’ai bien peur que les élections présidentielles de 2007 n’y changent rien ! Il faudrait arrêter l’individualisme qui nous a gagné à force de dépis et comprendre enfin que "l’union fait la force"

    • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

      3 janvier 2007 19:56, par Thomas Creed Smith

      I have a retirement pension (CIPAV)from my work in France (27 years) and in the USA(11 years). I was personally notified of an inflation adjustment of 3.5%, by the US Social Security System. Of course as usual there is no notification in France. Also I was informed by the US Social Security Depertment that I could telephone to discuss my situation between 07h00 and 19h00 6 days a week !! Has anyone in France tried to contact CPAV ? They don’t answer the phone and the office hours are very short. And when you finally get them their information is wrong.

      Ladies and gentlemen of France how long will you tolerate this. This is after all a democracy. Or is it ?

      • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

        5 septembre 2007 01:04, par Lester

        En réponse à Thomas Creed Smith, qui disait :

        "I have a retirement pension (CIPAV) from my work in France (27 years) and in the USA(11 years). I was personally notified of an inflation adjustment of 3.5%, by the US Social Security System. Of course as usual there is no notification in France. Also I was informed by the US Social Security Depertment that I could telephone to discuss my situation between 07h00 and 19h00 6 days a week !! Has anyone in France tried to contact CPAV ? They don’t answer the phone and the office hours are very short. And when you finally get them their information is wrong.
        Ladies and gentlemen of France how long will that be"

        Ma réponse :
        Bonjour,
        Quelques remarques adressées à M. Smith au sujet des retraites reçues par des étrangers ayant travaillé en France. Je m’exprime mieux en anglais ; donc avec mes excuses :

        Hi,

        I am also an American living again in the States and also receiving a retirement pension from CIPAV, after having worked in France as a translator for over 30 years.
        I agree that CIPAV is an administrative nightmare, but I must say I am happy about the Euro’s rise against the dollar and the regular inflation increase applied by the French to my pension. My very small US pension on the other hand hasn’t risen in 7 years because it is offset regularly by my Medicare premiums. No problem.
        I recently received from CIPAV, on September 4, 2007, a form “Déclaration sur l’Honneur pour le Paiement des Retraites” to be filled out. They ask me for my social security number. I don’t have a social security number that I know of. I have a CI reference number that identifies me in connection with CIPAV.
        Have you received the form to be filled out ?
        Are we supposed to have a SS number, or a “carte vitale ?”
        I know they deduct some kind of medical coverage from my pension. These small deductions don’t bother me, though I have no use for their coverage if in fact I’m entitled to any.
        I guess they deduct the same thing from your pension.
        They also withhold income tax from my pension, which again is no problem since I don’t have to pay the IRS for my French pension.
        I sometimes get replies when I write to CIPAV, after about 6 months to a year so I hesitate to ask them any questions.
        It’s good to be in touch with others like me in order to exchange information.
        If you know of other retirees like us who worked in France, please me know.

        I look forward to hearing from you.

        Kind regards

        Lester John Estremera
        LesterTradUSA@alltel.net

  • Bonjour et tout mes voeux pour 2007.
    J’allais dire ,et bonne augmentation .Le réve passe.
    Nous sommes le 1er janvier,et je n’ai pas encore entendu un média parler de l’augmentation des retraites.Nous sommes vraiment nous les retraités,les parias.Il est vrai que pour beaucoup nous sommes les nantis,ceux qui partent toute l’année en vacances. !!!!.Mais aussi pour beaucoup le droit de se taire et de mourir dans les mouroirs de la République.
    Un ancien délégué syndical Banque

    • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

      1er janvier 2007 23:41, par germain200

      scandaleux,on ne parle que des prochaines elections mais aucun de nos hommes politiques que nous avons malheureusement elus n’a le courage de dire publiquement que les retraites se deteriorent d’annee en annee.Toutes les promesses avancees par ces messieurs et mesdames occultent la vie des personnes agees mais toutefois il ne faudrait pas qu’ils oublient que les retraites representent une armada d’electeurs.

      • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

        4 janvier 2007 18:47, par Robert

        Il serait fort intéressant de connaitre le montant de la retraite d’un député national ou même d’un député européen qui aurait exercé son mandat pendant une législature ou deux législatures.Quand on connait la retraite misérable d’un salarié payé au smic qui a trimé pendant plus de 40 ans, la comparaison pourrait choquer la grande majorité des Français.Les montants devraient être rendus publics et tous les français devraient être informés de ce fait.
        La solidarité devraient commencer par les représentants du peuple.

  • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

    29 décembre 2006 15:08, par sabine

    je vais avoir 60 ans en mars, actuellement au rmi et n’ayant pas assez de trimestres on me demande trés fortement de prendre ma retraite évidemment calcul fait je ne toucherai par la cram que 88 euros mensuel, ce n’est pas se fiche du monde ?

  • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

    26 décembre 2006 11:39, par lelievre nicole

    Je trouve que l’augmentation de 1,8 % est très peu par rapport à l’augmentation du coût de la vie qui depuis le

    passage à l’euro ne cesse d’augmenter ; exemple logement, transport, carburant , alimentation etc...

    Le pouvoir d’achat des retraités diminuant d’année en année, ceux-ci ne peuvent pas toujours faire face aux augmentations d’impôts.

    • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

      17 janvier 2007 16:44, par Dédaille

      La retraite a augmenté en 4ans de (1.7+1.7+1.8 +1.8 ) environ ;et les produits de tous les jours le pain ,l’eau (36%)depuis2000 ,le chauffage (petrole ou gaz) ça fait combien
      tout cela ? peut-etre 10%voir plus (surement)

    • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

      3 janvier 2007 15:43, par roland

      Et oui c’est très peu 1,8% à comparer à ce que les Sénateurs Socialistes voulaient faire passer en force pour l’augmentation de leur propre retraite.
      Bonnet blanc, blanc bonnet. Une règle est certaine, charité bien ordonnée commence par soi-même ! Attendons les prochaines élections et nous verrons bien le programme socialiste en matière de retraites ! Ce sera Royal.

      • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

        9 janvier 2007 18:21, par bernard22

        bonjour,
        A lire que les pensions vont être relevées de 1,8%, soit, mais ce taux est-il brut ou net ? Car si c’est le brut, il va falloir enlever la csg, rds etc.....
        Donc encore moins que pas beaucoup non ?

        • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

          9 janvier 2007 21:21, par Claude (CFDT Retraités)

          Il s’agit d’une hausse de la pension brute. Sachez que 42% des retraités n’étant pas soumis à la CSG, il n’y a pas de différence entre brut en net pour eux.

          • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

            19 janvier 2007 21:02, par chambonniere maurice retraité.

            d’accord pour dire que tous les retraités ne sont pas égalitaire ;Mais il faut bien se dire que les salariés ouvriers ne disposent pas d’une retrite suffisante pour vivre.J’en connais qui ont arretés leur mutuelle car il ne pouvait pas la payés et ça c’est bien malheureux au 21e siècle. Le cout de la vie à augmenter d’une force laissant les retraités sur le carreau,car il est impossible si on veut manger correctement et suivre les régimes imposés par le corps médical de dépenser 100 euros par semaine pour la nourriture. Car si on compte toutes les augmentations des charges( loyers, impots,edf, gaz,assurances etc..) on ne peut y arriver et surtout pas se payer des vacances ou l’achat d’une propriété à l’étranger.Tout le monde ne gagne pas 2000 à 4000 euros de retraites par mois.

    • Depuis la réforme Balladur notre pouvoir d’achat ne cesse de se déteriorer. il suffit de comparer la hausse des retraites avec le cout du logement (acquisition, location, charges, taxes d’habitation..) et que dire de l’alimentation et des dépenses de santé.

      • Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2007

        18 janvier 2007 15:38, par cadre retaité de l’ago alimentaire

        retraité depuis décembre 2005 ,j’ai vu mes revenus emputés d’environ 40%
        .Depuis le passage à l’euro ,le pouvoir d’achat a baissé en réalité de au moins 30%.
        Simultanément, les médecins ont vu leurs CA augmenter de 23% ( consultation passée de 17 euros à 21 euros).
        Calcul simple , 30 consultations par jour = +120 euros par jour ,20 jours de travail par mois =2400 euros de CA en plus ,même si l’état récupère 50% en impôt le bénéfice reste important. Quelle profession a bénéficié de tels avantages, ??(je minimalise le nombre de visites et le nombre de jours de travail)200.000 médecins ....où est le trou de la sécurité sociale ?
        ¨Même chose pour les produits alimentaires ,un kilo de pomme qui valait 3 ou 4 francs avant l’euro ne se trouve plus à moins de 1,5 euro soit entre 3 et 5 fois plus et c’est le cas pour pratiquement tous les légumes....
        Aujourd’hui l’écart se creuse de plus en plus entre ceux qui détiennent le pouvoir du fait même de leur profession ou de leur formation et la classe moyenne.
        Je trouve normal de revaloriser et de valoriser la détention de diplômes obtenus après de longues années d’étude mais il ne faut pas que celà se fasse au détriment d’une majorité de cadres et salariés qui eux aussi ont le droit de vivre et non pas survivre comme beaucoup aujord’hui.

puce Recherche par thème

Éditeur | FAQ | Mentions légales | Plan du site | V-card | Contact | | Haut de page