La Semaine Bleue 2023 du lundi 2 au dimanche 8 octobre

Partout, associations, municipalités, organismes sociaux et la CFDT Retraités, seul syndicat membre du comité national, multiplient les initiatives pour faire reconnaître à l’opinion la place effective des retraités et personnes âgées dans la société et la part qu’elles y prennent dans le vivre ensemble.

« 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire » affirme depuis toujours la Semaine Bleue.

C’est chaque année l’occasion ou jamais, durant cette semaine d’octobre, de se présenter, de se montrer, de prendre des initiatives qui valorisent l’intergénérationnel, de travailler localement avec les autres membres de la Semaine Bleue.

1 542 évènements ont été recensés pour la Semaine Bleue 2023. Retrouvez les actions près de chez vous sur le site de la Semaine bleue.

Remise des prix 2023 de la Semaine Bleue

Le 29 septembre 2023, la Semaine Bleue a primé, à l’occasion du concours national, les initiatives remarquables et novatrices en faveur des aînés.

Le prix Intergénération du ministère des Solidarités et des Familles a été remis par la ministre Aurore Bergé au Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre pour l’action « Vieillir ensemble, une planète à préserver ».

Le Grand Prix de la Fondation de France a été remis à l’Éhpad « le Bon Vieux Temps » pour leur action Semaine « Part’Âge », par Alain Villez, président du Comité national de la Semaine Bleue.

Le second prix de la Fondation de France a été décerné aux « Amis du 7 », pour récompenser leurs actions solidaires « Le Tango pour ne pas tomber ».

Le prix de la MSA, la sécurité sociale agricole, a été remis par Christian Schneider, administrateur central à la MSA pour le CCAS de Plouénan et leur projet « Ensemble pour mieux se comprendre », qui contribue à renforcer les liens intergénérationnels.

La Cnav a remis son prix au CIAS du Pays Grenadois pour sa belle initiative « Olympiades handi’âge ».

Photo Sylvie Ruffié
Les lauréats 2023 de la Semaine bleue !