Le spécial impôt de la CFDT

Comment faire sa déclaration de revenus sans rien oublier ? Les revenus comme les pensions de retraite sont pré-remplis sur votre déclaration, pas certaines dépenses qui ouvrent droit à une déduction, une réduction ou un crédit d’impôt. Pour s’y retrouver, le dossier du spécial impôt 2024 de la CFDT est là !

Afin de vous aider à préparer votre déclaration, la CFDT met à votre disposition une série de fiches thématiques qui vous permettront d’aborder plus sereinement cet exercice annuel parfois difficile mais pas insurmontable.

(Cliquez sur l’image pour accéder au dossier de la CFDT)

Le dépôt de la déclaration par internet

Les contribuables effectuant leur déclaration par internet ont jusqu’au :

• Jeudi 23 mai 2024 pour les départements 1 à 19
  • Jeudi 30 mai 2024 pour les départements 20 à 54
  • Jeudi 6 juin 2024 pour les départements 55 à 976.

Le dépôt de la déclaration sous forme papier

Vous pouvez faire une déclaration papier si :

• votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet ;
  • vous vivez dans une zone où aucun service mobile n’est disponible ;
  • votre résidence principale est bien équipée d’un accès à internet mais vous n’êtes pas en mesure d’utiliser correctement le service de télédéclaration ;
  • vous avez explicitement manifesté votre volonté de recevoir une déclaration papier.

La déclaration de revenus papier doit être déposée avant le mardi 21 mai 2024 à minuit, y compris pour les français résidents à l’étranger.

Votre crédit d’impôt sur la cotisation syndicale

Vous êtes adhérent à la CFDT. Pour bénéficier du crédit d’impôt égal à 66 % du total de votre cotisation syndicale versée (crédit remboursable si vous n’avez pas d’impôt à payer), vous devez :

Déclaration par internet :

• remplir les cases 7AC et/ou 7AE dans la rubrique Réductions d’Impôt ou Crédits d’Impôt.

Déclaration papier :

En savoir plus Votre dossier spécial impôt 2024 est là sur le site de la CFDT

Le crédit d’impôt pour la cotisation syndicale : toutes les informations utiles ici

La Brochure pratique 2024 sur l’imposition des revenus de 2023 sur le site de l’administration fiscale