Les mots de la rentrée syndicale

Dans son dernier numéro de Fil bleu, le magazine des adhérents de la CFDT Retraités, Dominique Fabre revient sur la rentrée 2020.

Relance économique, relance sociale et pour la CFDT Retraités, relance syndicale. Le 9 octobre, une délégation de la Confédération et de l’UCR, conduite par Laurent Berger, a rencontré Madame Brigitte Bourguignon, ministre de l’Autonomie. La volonté d’écoute et d’échange de la ministre était manifeste et nous avons pu aborder une grande partie des thèmes qui nous paraissent essentiels pour aller vers une vraie prise en charge de l’autonomie.

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités

La période de confinement a produit une distanciation sociale chez certains aînés. Pour remédier à l’isolement de nos adhérents et garder un lien de proximité avec eux, nos unions territoriales de retraités ont rivalisé d’imagination. Leurs initiatives seront récompensées début décembre par un prix dans le cadre du concours organisé par le Réseau francophone Villes amies des aînés qui avait pour thème « Valoriser la contribution des aînés à la société ». Ce prix est le fruit de l’engagement de militants et de militantes qui ont mis en pratique pendant le confinement, la solidarité, valeur chère à la CFDT.

De solidarité, il en est aussi question dans l’interview de Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT, de ce numéro de Fil Bleu. Il définit le Pacte du pouvoir de vivre qui associe l’écologie et le social, comme un antidote au populisme. Car la période que nous vivons a ravivé un manque de confiance à l’égard du politique et d’une manière plus générale une défiance vis-à-vis de toutes les composantes de la société.

Face à cela, le Pacte du pouvoir de vivre est une initiative porteuse de solidarité à travers le partenariat entre la CFDT et plusieurs associations. Ces acteurs de terrain formulent des propositions qui visent à apporter des réponses aux plus démunis d’entre nous, opposant ainsi la solidarité aux tentations d’individualisme et de clivage de la société, chères aux populistes.

Fil Bleu de novembre-décembre 2020 : édito de Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités

Fil Bleu de novembre - décembre 2020