UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu de nos droits


Majoration pour la vie autonome accessible aux retraités


Depuis juillet 2005, les personnes handicapées dans l’incapacité de travailler en raison de leur handicap ont droit à une garantie de ressources d’un montant mensuel de 766 euros revalorisée chaque année en janvier. Elle se compose de l’allocation adulte handicapé (AAH) et d’un complément de ressources égal à la différence entre le montant de la garantie de ressources et celui de l’AAH soit 166,51 euros par mois.

À compter du premier juillet 2005, l’ancien complément de l’AAH est remplacé par une majoration pour la vie autonome d’un montant mensuel de 100 euros, lequel évoluera comme l’AAH. Ce complément est versé également en complément d’un avantage de vieillesse ou d’incapacité ou d’une rente accident de travail. Parmi les conditions, l’intéressé doit disposer d’un logement indépendant pour lequel il reçoit une aide personnelle au logement.

Pour en bénéficier, les personnes handicapées doivent s’adresser à la Maison départementale du handicap du lieu de résidence. En attendant leur mise en place au 1er janvier 2006, leurs compétences sont exercées par les commissions départementales d’éducation spéciale.

Source : décrets n°2005-724 et 725 du 29 juin 2005.

Le forum de cet article est clôturé.