UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Stats et études


Statistiques sur la CMU et la CMU-C


Les dernières statistiques fournies par le fonds de financement de la CMU à fin décembre 2004 font état de plus de 4,7 millions de personnes bénéficiant de ce dispositif, soit la CMU de base, soit la CMU complémentaire, soit les deux.

Les bénéficiaires sont essentiellement des allocataires du RMI, des salariés ayant de faibles revenus liés à un travail à temps partiel ou temporaire, des chômeurs, des jeunes en rupture familiale ou des familles monoparentales.

Le fonds est financé par une contribution de 1,75% payée par les organismes complémentaires (mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d’assurance) sur le montant de leur chiffre d’affaires dans le secteur de la santé. C’est ainsi plus de 22 milliards d’euros dont a disposé le fonds en 2004.

La Cnam a fourni quelques éléments sur la consommation de soins des bénéficiaires de la CMU. Leur dépense moyenne est supérieure de 25% à celle d’un assuré du régime général. Cela tient essentiellement à des soins hospitaliers plus fréquents mais aussi à des soins ambulatoires plus importants. Comme pour l’ensemble des assurés du régime général, la consommation de soins est très concentrée : 23% des « CMUistes » consomment 83% des dépenses.