UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Un niveau de vie médian de 1 400 euros mensuels pour les personnes âgées résidant en établissement


L’étude publiée par la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation et des statistiques, en avril 2023 (1), indique que la moitié des résidents a un niveau de vie compris entre 1 100 et 1 920 euros par mois. Derrière ces chiffres, nombre de disparités.

Marinette Soler, secrétaire générale adjointe de la CFDT Retraités, fait le point pour Fil Bleu

600 000 personnes, soit 4 % des personnes de 60 ans ou plus, résident dans l’un des 8 200 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa) ou unités de soins de longue durée (USLD). Ce pourcentage est de 9 % des personnes de 75 ans ou plus, 15 % des personnes de 80 ans ou plus et près de la moitié des personnes de 95 ans ou plus.
Parmi ces 600 000, la moitié a un niveau de vie compris entre 1 100 et 1 920 euros par mois. Le niveau de vie médian est de 1 400 euros par mois. 97 % des seniors en institution perçoivent une pension de retraite. Les revenus du patrimoine constituent leur deuxième source de revenus, puis différentes prestations sociales.
Pour l’ensemble des retraités de l’Hexagone, à domicile et en institution, le revenu médian est, quant à lui, de 1 850 euros par mois.

Des disparités selon la situation matrimoniale

Les hommes veufs qui représentent 9 % des résidents touchent, pour la moitié d’entre eux, plus de 1 850 euros par mois, et un quart plus de 2 540 euros. Les personnes veuves sont dans une situation plus favorable que les célibataires, divorcées, ou séparées, probablement grâce aux pensions de réversion.

Des disparités selon le statut de l’établissement

Les seniors qui résident dans des établissements privés à but lucratif (20 % des seniors) ont des niveaux de vie supérieurs aux résidents des autres structures et ce, quel que soit le niveau de richesse de la commune d’implantation. La moitié de ces seniors ont un niveau de vie supérieur à 1 870 euros par mois.
Dans les établissements privés à but non lucratif (29 % des seniors), la médiane se situe à 1 400 euros par mois. Elle est de 1 300 euros dans les établissements publics (51 % des seniors).

Des disparités suivant le niveau de dépendance

Les personnes considérées comme non dépendantes (11 % des seniors en établissement) ont des revenus plus élevés que les seniors dépendants. La moitié ont un niveau de vie supérieur à 1 530 euros et un quart un niveau de vie supérieur à 2 140 euros. Les seniors classés en Groupe iso-ressources (GIR) 2, 3, 4 ont un niveau de vie de 1 400 euros par mois. Les seniors les plus dépendants en GIR 1 (16 % des seniors) ont un niveau de vie plus faible, 1 360 euros par mois.

Quatre seniors en institution sur dix perçoivent des prestations sociales

L’aide personnalisée au logement.
La moitié des allocataires perçoivent moins de 90 euros par mois par personne. Pour les seniors seuls non veufs (hommes ou femmes), plus d’une personne seule sur deux en bénéficie pour un montant médian de 130 euros par mois.

L’Allocation adulte handicapé.
Elle est perçue par 2 % des seniors en institution pour personnes âgées, la proportion montant à 8 % parmi les hommes seuls non veufs. La moitié des seniors bénéficiaires de ce minimum social perçoivent 160 euros par mois.
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées. 12 % des seniors la perçoivent et la moitié touchent moins de 300 euros par mois

L’aide sociale à l’hébergement.
17 % des seniors la perçoivent. La proportion est plus importante pour les personnes seules, non veuves, 43 % des hommes et 33 % pour les femmes. Selon une étude de la Drees, le montant moyen payé par le conseil départemental est 1 100 euros par mois.

(1) Études et résultats n°1264, Drees, avril 2023.