Notre dossier Europe

Coopération syndicale avec les syndicalistes ukrainiens

En marge du congrès de la confédération européenne des syndicats (CES), la CFDT et la CSC (confédération syndicale belge) ont rencontré les délégations ukrainiennes pour co-construire un programme de coopération.

Depuis le début de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine, la population comme les syndicats ukrainiens affichent clairement leur volonté d’intégrer la famille européenne. Il y a tout juste un an, le Conseil européen accordait d’ailleurs à l’Ukraine le statut de pays candidat à l’UE. Mais les lois votées avant le début de la guerre par le Parlement ukrainien remettent en cause le droit du travail et certains principes fondamentaux du droit international.

Un programme de coopération entre CFDT, CSC, OPZZ, KVPU et FPU devrait se dérouler en deux temps. Un premier module sera organisé par l’OPZZ à Varsovie à la mi-juillet sur les valeurs de l’Union européenne et de l’Europe sociale. Un second temps, organisé à Bruxelles par les organisations française et belge, portera, quant à lui, sur le fonctionnement des institutions européennes et le fonctionnement de la Confédération européenne des syndicats.

Extraits de l’article "Les syndicalistes ukrainiens expriment leurs besoins en matière de coopération syndicale" par Anne-Sophie Balle, publié sur SH-CFDT.

En savoir plus KVPU, Confédération des syndicats libres d’Ukraine, est affiliée à la Confédération syndicale internationale (CSI).

FPU, Fédération des syndicats d’Ukraine, est affiliée à la Confédération syndicale internationale (CSI).

OPZZ, Entente nationale polonaise des syndicats ou Alliance panpolonaise des syndicats, est une centrale syndicale interprofessionnelle de travailleurs polonaise affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES) et à la Confédération syndicale internationale (CSI).

CSC, Confédération des syndicats belges, est affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES) et à la Confédération syndicale internationale (CSI).