La CFDT appelle à une taxe européenne sur les grandes fortunes

Rejoignez l’initiative citoyenne européenne « Tax the rich » pour une justice fiscale, sociale et environnementale. Il faut, jusqu’au 9 octobre 2024, collecter les signatures d’un million de citoyennes et citoyens européens venant d'au moins sept pays membres afin que cette proposition engage la Commission européenne.

L’Europe fait face à de multiples défis qui exigent de trouver les ressources financières nécessaires pour les relever efficacement à court, moyen et long terme. En l’état, ni le budget européen ni les budgets nationaux ne sont à la hauteur de ces défis.

Pour la CFDT, l’Union européenne et ses États membres doivent instaurer un impôt européen afin de se doter des moyens nécessaires pour financer les priorités politiques communes et les services publics ainsi que pour agir contre les inégalités et le changement climatique, tout en redistribuant mieux la richesse créée et les efforts de financement.

La CFDT plaide en faveur d’une taxation juste européenne reposant sur trois revendications principales :

• Une taxe européenne sur les transactions financières ;
  • Une taxe européenne sur les entreprises multinationales ;
  • Une taxe européenne sur les grandes fortunes.

L’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Tax the rich » vise à demander à la Commission européenne l’introduction d’un impôt au niveau européen sur les grandes fortunes pour financer la transition écologique et sociale.

Voir "L’idée d’une taxe sur les grandes fortunes fait son chemin" sur Syndicalisme Hebdo.

La CFDT appelle à une taxe européenne sur les grandes fortunes
Cliquez sur l’image pour signer la pétition

Pour plus de justice fiscale, sociale et environnementale

Cette initiative s’inscrit dans les revendications européennes de la CFDT et vise à mobiliser la société civile pour obtenir une avancée majeure en termes de justice fiscale, sociale et environnementale pour les travailleurs et citoyens européens.

L’ICE a jusqu’au 9 octobre 2024 pour collecter les signatures d’un million de citoyennes et citoyens européens venant d’au moins sept pays membres afin que cette proposition engage la Commission européenne.

La CFDT a rejoint le réseau des organisations qui soutiennent l’ICE et compte mobiliser pour atteindre le nombre de signatures nécessaire.

La CFDT Retraités appelle toutes ses structures, ses militants et ses adhérents à signer et faire signer cette pétition.

Toute personne physique peut souscrire à l’ICE via le lien ci-dessous :
Taxer la grande fortune pour financer la transition écologique et sociale ou cliquer sur l’image ci-dessus.