La Mocen, complémentaire santé pour les adhérents

Aujourd'hui, comment disposer d'une bonne couverture maladie ? La question de l'accès aux soins se pose avec acuité du fait du désengagement progressif de l'assurance maladie. Dans ce contexte, la nécessité d'une complémentaire santé s'impose à tous.

La CFDT souhaite la généralisation de la complémentaire santé pour tous, dans le cadre d’un fonds mutualisé, et des contrats prévoyant des cotisations proportionnelles aux revenus. Ceci afin d’assurer ce qui est le fondement de notre système de protection sociale : on paye en fonction de ses capacités, on bénéficie des soins en fonction de ses besoins.

Pour l’heure, et dans son service aux adhérents, la CFDT Retraités se doit de proposer à un maximum de personnes, une complémentaire santé. Au moment du départ en retraite, on perd le plus souvent le bénéfice d’une complémentaire d’entreprise, avec éventuellement l’abondement de l’employeur. De nombreux retraités renoncent alors à une couverture complémentaire pour des raisons financières, un certain nombre de contrat prévoyant une majoration de tarif en fonction de l’âge. Ces raisons ont amené la CFDT Retraités à souscrire un contrat de groupe et à proposer ce contrat à ses adhérents.

Parallèlement, nous sommes tous responsables de l’équilibre des comptes sociaux. Un comportement responsable est important : privilégier quand on le peut les médicaments génériques, se tourner vers les services mutualistes, ne se faire prescrire que ce dont a réellement besoin…

Au 1er janvier 2013, la Mocen se rapproche du groupe MGEN pour fusionner avec MGEN Filia. Ce regroupement des mutuelles concerne l’ensemble des groupes. Ce rapprochement n’a aucune incidence sur le contrat de l’UCR CFDT, il va permettre d’accéder à plus de services. Ainsi, par exemple, à partir du 1er janvier prochain, les adhérents pourront bénéficier du réseau d’audioprothèse conventionné mis en place par la Mgen.

Vous souhaitez des informations, un dossier d’inscription, contactez votre union CFDT de retraités.

Marie-Solange Petit

Le forum de cet article est clôturé.