La formation syndicale au service de l’émancipation et de l’action collective

« La formation syndicale est un droit pour les adhérents, un devoir pour les militants, une priorité pour les responsables », peut-on lire dans la résolution du congrès confédéral de juin 2022. Lors de son congrès de juin dernier à Valence, la CFDT Retraités a fait siennes ces affirmations.

Maïté Druelle, secrétaire nationale
chargée de la formation syndicale

La formation syndicale est un droit pour les adhérents

Elle contribue à leur émancipation, leur permet de se repérer dans la CFDT et d’acquérir des connaissances indispensables pour être à l’aise dans leur engagement.

Lors du passage de l’activité salariale à la situation de retraité, la formation « Adhérent CFDT bientôt en retraite » prépare et accompagne l’adhérent salarié au départ à la retraite. Elle lui communique des informations et des pistes de réflexion pour choisir sa date de départ à la retraite, évaluer ses futurs revenus et définir son projet de vie. Cette formation, coanimée par un militant d’une structure interprofessionnelle et un militant de la CFDT Retraités, donne envie de rester adhérent à la CFDT Retraités.

Retraité, l’adhérent peut participer à la formation « Accueil des nouveaux retraités ». Souvent, ce nouvel adhérent se pose la question de l’utilité du syndicalisme retraité et de sa place dans la CFDT et dans la société. Cette journée d’accueil permet au nouveau retraité de comprendre le fonctionnement de notre organisation, mais aussi l’importance de maintenir le lien social en ne restant pas seul et en participant à des rencontres et à des activités.

Mais le nouveau retraité ne connaît pas les dossiers spécifiques aux retraités. Certains sont prêts à consacrer du temps mais ne savent pas comment ni à quel(s) sujet(s) se consacrer. Pourtant, nombre d’entre eux disposent d’une expertise acquise pendant leur vie professionnelle. Les intégrer au travail du collectif (par exemple, son Union territoriale de retraités - UTR) est une opportunité à saisir. Pour eux et pour toute la CFDT Retraités. C’est l’objectif de la formation « Prendre sa place dans la CFDT Retraités ».

De simple adhérent, il deviendra militant et peut-être plus tard, responsable d’une structure de la CFDT Retraités.

La formation syndicale est un devoir pour les militants

Elle leur permet d’assurer dans de bonnes conditions les mandats que l’organisation leur confie. Ce cheminement s’inscrit dans la suite de la résolution de notre congrès de Valence. En effet, ce texte nous engage à former et à accompagner les militants dans leur prise de responsabilité et les mandatés dans les différentes instances, pour qu’ils soient capables de porter les valeurs de la CFDT et nos revendications.

Ainsi, à la suite de la formation « Prendre sa place dans la CFDT Retraités » ou/et d’autres formations spécifiques, tel adhérent représentera son organisation dans un centre communal d’action sociale (CCAS) ou prendra en charge la problématique du logement, tel autre s’appropriera les questions liées à la retraite, au développement ou à la communication…

La formation est une priorité pour les responsables

Elle est particulièrement nécessaire pour qu’ils exercent leurs fonctions le mieux possible.
La CFDT Retraités s’inscrit pleinement dans le chantier confédéral sur l’évolution de la formation syndicale, pour former mieux et plus.

Aujourd’hui, 5 à 10 % des adhérents sont formés chaque année. L’objectif est de multiplier par trois le nombre d’adhérents formés par mandature. La formation syndicale est une nécessité pour que chacun prenne sa place dans la CFDT Retraités, que l’on soit adhérent, militant ou responsable.
Propos recueillis par Nicole Chauveau

Nota. Pour tout renseignement sur une formation syndicale, prenez contact avec l’Union territoriale de retraités de votre département.