Permis de conduire : non aux discriminations fondées sur l’âge

La Commission européenne envisage de réviser la directive concernant les permis de conduire. La Ferpa, fédération européenne des retraités et des personnes âgées, demande de ne pas créer des discriminations fondées sur l'âge dans le respect des droits des personnes âgées.

Communiqué de la Ferpa sur la Directive européenne relative aux permis de conduire

La Ferpa, fédération européenne des retraités et des personnes âgées, réunie en comité exécutif mercredi 21 février 2024, a débattu sur la proposition de révision relative à la directive concernant les permis de conduire et qui sera soumise à la plénière du Parlement européen le 27 février 2024.

Les délégués du Comité Exécutif de la Ferpa :

• saluent l’initiative « Zéro Mort » sur les routes d’Europe en 2050 ;
  • demandent de ne pas créer de nouvelles discriminations éventuelles fondées sur l’âge ;
  • insistent de respecter les droits des personnes âgées.

Approuvé le 21 février 2024.

Présentation de la Directive par la représentation en France de la Commission européenne : La Commission propose une mise à jour des exigences en matière de permis de conduire et un meilleur contrôle de l’exécution transfrontière des règles de circulation

À propos de la Ferpa

La Ferpa, fédération européenne des retraités et des personnes âgées, s’est développée au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES) et travaille activement à façonner la législation et les politiques de l’Union européenne par le biais d’un lobbying direct auprès des différentes institutions européennes. Elle souhaite qu’une procédure soit mise en place pour que la Commission européenne consulte les organisations les plus représentatives de retraités et de personnes âgées afin que leur voix soit entendue. Les organisations membres de la Ferpa, dont la CFDT Retraités, font également pression sur leurs gouvernements nationaux, en particulier avant les réunions du Conseil européen dont l’ordre du jour comprend des sujets de préoccupation pour les retraités et les personnes âgées.

Le site de la Ferpa : https://ferpa.org/fr/.