Notre dossier Europe

Pour une politique des retraites juste et inclusive en Europe

La confédération européenne des syndicats (CES) a adopté une résolution visant à ce que toute personne âgée ait droit à des ressources lui permettant de vivre dans la dignité. La CES revendique des systèmes de retraite plus inclusifs, des investissements publics et sociaux accrus, et des mesures pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes âgées.

Les tendances démographiques actuelles remettent en question la viabilité des systèmes de retraite, entraînant des réformes radicales dans certains États membres de l’Union européenne (UE). De nombreux travailleurs européens disposent de salaires insuffisants ou en stagnation ce qui diminue leurs futurs droits à la retraite.

Dans plusieurs pays de l’UE, les taux de remplacement des pensions ont été considérablement réduits au cours des dernières décennies, même pour les salariés moyens ayant eu une longue carrière professionnelle, ce qui a entraîné une baisse des revenus après la retraite, allant même jusqu’à les faire passer en dessous du seuil de pauvreté. L’écart de pension entre les femmes et les hommes demeure constant et durable dans les pays européens.

Les personnes âgées sont touchées par la pauvreté de manière disproportionnée, situation exacerbée par l’augmentation du coût de la vie, notamment de l’énergie et du logement. En outre, l’absence de services de santé et de soins de longue durée de qualité et abordables, mettent en difficulté de nombreux ménages de personnes âgées.

Les revendications de la CES

Dans sa résolution, la CES fixe plusieurs priorités communes aux syndicats européens adaptées aux réalités de chaque État. La CES revendique :

• des systèmes de retraite plus inclusifs et adéquats qui garantissent des taux de remplacement appropriés et un niveau de vie décent ;
  • davantage d’investissements publics et sociaux cohérents avec le vieillissement de la population, y compris dans les soins de santé préventifs, les soins de longue durée et les logements décents ;
  • la pleine indexation et la revalorisation des pensions pour les aligner sur les salaires ou les augmentations du coût de la vie ainsi que sur les besoins des personnes âgées ;
  • des règles spécifiques pour compenser l’écart de pension entre les hommes et les femmes ;
  • le maintien au travail des travailleurs âgés en bonne santé jusqu’à l’âge légal de la retraite ;
  • des régimes de pension minimum garantissant que toute personne âgée a droit à des ressources lui permettant de vivre dans la dignité, qui visent à assurer à chacun davantage que le minimum vital.

[Extraits de la résolution adoptée à la réunion du Comité exécutif des 26-27 mars 2024

Pour en savoir plus

La résolution adoptée par la CES : Pour une politique des retraites juste et inclusive dans l’UE

Le manifeste de la FERPA

Cliquez sur l’image pour obtenir Le manifeste de la Ferpa !
Élections européennes Élections européennes du 9 juin 2024 : une mobilisation essentielle pour personnes âgées et retraitées !