Pour une transition écologique juste

Le changement climatique sur la planète Terre est avéré. L’espèce humaine, qui en est la cause, doit dorénavant agir, le plus rapidement et le plus efficacement possible. La CFDT a créé un réseau national avec pour objectif d’élaborer une série d’outils, de dispositifs d’accompagnement et de formations.

Un constat alarmant

L’augmentation moyenne de la température sur la Terre, pourtant annoncée depuis des décennies, semble aujourd’hui impossible à être inversée, voire à être seulement réduite. Ses effets sont visibles partout sur la planète : tempêtes et sécheresses, inondations, montée des eaux et disparitions massives d’espèces animales et végétales.

Des actions citoyennes qui s’imposent

Face à ce constat, un certain nombre d’actions sont possibles et parfois déjà engagées, que ce soit au niveau des responsables politiques (COP), de mouvements et d’association (ONG, Pacte du pouvoir de vivre) ou d’organisations syndicales.

La CFDT, avec sa présence dans les entreprises et administrations et en tant qu’acteur de la société civile, a largement intégré ces questions. Elle a su prendre en compte les évolutions des contextes sociaux et environnementaux en interne (dans les congrès confédéraux par exemple) et dans l’action qu’elle mène au quotidien grâce à ses militants de terrain qu’ils soient salariés ou retraités.

Un manifeste pour agir à tous les niveaux

Dès la fin 2022, à la suite du congrès confédéral de Lyon, la CFDT a commencé à mettre en œuvre sa priorité « Agir syndicalement pour une transition écologique juste ». Deux enjeux ont très rapidement émergé. Il s’est agi de construire et consolider le revendicatif CFDT en matière de transformation écologique et de transition juste et de porter ce revendicatif à tous les niveaux d’intervention de l’organisation.

Pour cela, un réseau national – dont fait partie la CFDT Retraités – a été créé, avec pour objectif d’élaborer une série d’outils, de dispositifs d’accompagnement et de formations à destination des responsables CFDT. Ces travaux ont débouché sur l’écriture et la validation d’un Manifeste pour la transition écologique juste qui a été finalisé en novembre 2023.

Le Manifeste propose un certain nombre de fiches thématiques dont une grande partie servira dans les entreprises et administrations. Mais il contient également beaucoup de pistes d’actions à mener dans la société, que ce soit sur les questions de logement, de mobilité ou celles liées à la gestion de l’eau et la préservation de la biodiversité.

La CFDT Retraités à la manœuvre

Pour participer à cette stratégie collective, la CFDT Retraités engage ou va engager différentes actions et réflexions. La première est de constituer une commission nationale Transition écologique. Cette commission devra être en capacité de lancer des actions sur tout le territoire, dans les domaines de la vie quotidienne des retraités qui sont au cœur de la transition écologique, notamment le logement et la mobilité.

Elle devra aussi recenser ce qui se fait déjà par de nombreuses équipes de militants CFDT Retraités. Enfin, elle devra organiser l’accompagnement et la formation de toutes celles et tous ceux qui sont prêtes et prêts à agir.

Toutes et tous concernés

Bien sûr, au-delà de tout ce qui peut être fait au niveau collectif, chaque geste, chaque action individuelle compte. L’eau est notre bien commun, économisons-la. L’énergie la plus propre est celle que nous n’utilisons pas et la Terre est notre seule planète. À nous, donc, d’intégrer ce raisonnement et d’essayer, autant que nous le pouvons, d’adapter et/ou de modifier nos habitudes et nos comportements.

[Thierry Mouchard