UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

9800 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 mars à 07:14

    Bonjour je suis née le 16 05 1965 j’ai commencé à travailler le 01 10 1964 j aurai 172 trimestre le 01 10 2027 à quelle date je pourrais aller en retraite progressive merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 11:00

      Lisez la fiche 25 >>>lien

      Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 14:43

      @Sylvie

      Bonjour,

      2 possibilités :

      1) Vous totalisez au moins 5 trimestres au 31 décembre 1985 et vos 172 trimestres sont des trimestres cotisés ou réputés cotisés alors vous pourrez partir à compter du 1er octobre 2027 au titre du dispositif carrière longue puisque vous aurez dépassé l’âge de 60 ans et 9 mois.

      2) Vous pourrez partir avec 172 trimestres validés à compter du 1er septembre 2028 à l’âge de 63 ans et 3 mois.Vous pourrez aussi partir entre le 1er octobre 2027 et le 1er septembre 2028 si vous êtes éligible au dispositif carrière longue et atteignez la durée d’assurance de 172 trimestres cotisés ou réputés cotisés entre ces 2 dates.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 mars à 15:55

    Bonjour.
    Née en mars 1963 j’ai donc 61 ans et j’ai commencer avant 18 ans avec 6 trimestres.
    Au 01/01/2024 j’ai 182 trimestres d’enregistrés
    Impossible de savoir quand je peux prendre ma retraite ??.
    merci pour votre réponse.
    cordialement.
    Vero.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars à 22:14

      Faites une demande d’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue si la lecture de cette fiche et de votre relevé de carrière ne vous permet pas de la savoir.

      Répondre à ce message

    • Le 14 mars à 20:38

      @ VERO

      Bonsoir,

      Avec avec 6 trimestres cotisés l’année de vos 20 ans en 1983 vous totalisez au mieux au 31 décembre 2023 166 trimestres cotisés ou réputés cotisés pour une durée demandée de 170 trimestres cotisés ou réputés cotisés par le dispositif carrière longue ce qui donne au plus tôt un départ à compter du 1er janvier 2025.

      Les 16 trimestres supplémentaires doivent correspondre à votre majoration de trimestres pour 2 enfants qui n’est pas éligible au dispositif carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 mars à 09:49

    Bonjour,
    Je suis née le 25 Janvier 1964 et ai commencé à travailler le mois de mes 18 ans (Janvier 1982).
    A ce jour, j’ai validé 168 trimestres fin 2023 et suis éligible à une carrière longue (ai validé plus de 5 trimestres avant mes 20 ans).
    Je dois prendre ma retraite au 1er Octobre 2024 (c’est une demande de mon employeur) car j’aurai validé 171 trimestres demandés .
    A quel moment dois-je faire les démarches auprès de la Caisse de Retraite pour commencer mon dossier ? A qui dois-je demander une attestation de longue arrière et quand ?
    A quel moment je dois prendre contact avec KERIALIS et l’ARRCO/AGIRC pour monter mon dossier ?
    Je vous remercie pour votre aide et votre retour.
    Cordialement.
    Sylvie LEMAIRE

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 18:58

      @LEMAIRE Sylvie

      Bonsoir,

      L’attestation carrière longue est à demander à votre caisse régime de base ( CARSAT pour les salariés du privé) mais n’est en aucun cas un préalable à une demande de retraite.
      Une demande de retraite en ligne permettra la saisie de toutes les caisses auxquelles vous avez cotisé.
      Si cette demande est faite entre 6 et 4 mois avant votre prise de retraite vous obtiendrez une garantie de paiement en cas de retard dans la liquidation de votre dossier.

      Au vu des délais d’obtention des attestations carrière longue,il serait préférable que vous déposiez directement votre demande de retraite de préférence en ligne.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mars à 11:12

        Merci pour votre retour.
        Bien cordialement.
        Sylvie LEMAIRE

        Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 18:43

      Bonjour P-O et Claude.
      La Carsat m’a informé il y a 1 mois que l’instruction de mon dossier de retraite était terminé (enfin !!) et que je recevrai par courrier postal ma notification de retraite. Celle-ci est aussi nécessaire pour valider mes démarches auprès des régimes supplémentaires… À ce jour je ne l’ai pas reçue en sachant que ma liquidation est prévue le 1er juillet 2024.
      Pouvez-vous me dire quel est le délai d’attente moyen pour recevoir cette notification si importante pour nous tous ?
      Merci par avance pour votre réponse. Fraternellement, _

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars à 19:16

        Pour un départ le 1er juillet, le dernier délai est le mois de juillet car la retraite est versée le 9 août. Je suis surpris que vous ayez été prévenu 4 mois à l’avance, c’est une exception.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 mars à 19:59

    Bonsoir, à 3 semaines de mon départ à la retraite le.01042024 d’osier complet. Pourquoi j ai pas reçu ma notification à ce jour et ce normal ?merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 mars à 16:45

    Bonjour

    jai cotisée 168 trimestre 31 decembre 2023 manque 2 trimestres pour depart anticipée 1 juillet 2024

    Que je doit faire les 2 trimestre manquant

    mais depuis janvier au 31 mars 2024 j’ai travaillé gain avec un montant de revenu de 6500 euros brut

    Je vous remercie de votre retour

    NGUYEN

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 mars à 12:31

    Bjr née le 26/02/1965 j’ai commencé à travailler a l’âge de 16 ans annee 1981 en septembre 2021 accident du travail maladie professionnel 2022 inscrit pôle emploi le 12/05/2022 j’ai 163 trimestre cotisé et 168 trimestres retenu ma question puije partir le 1/03 /2025 comme il est écrit sur mon espace retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 05:52

      @ Olivier

      Bonsoir,

      Vous pourrez partir à 60 ans à compter du 1er mars 2025 si :

      A) Conditions cumulatives.
      1) Vous totalisez au moins 5 trimestres validés au 31 décembre 1983.
      2) Vous totalisez au 31 décembre 2022 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés ( hors trimestres de chômage indemnisé utiles)
      3) Vous validez alors en 2023 4 trimestres de chômage indemnisé ce qui vous permettra d’atteindre les 172 trimestres cotisés ou réputés cotisés demandé par le dispositif carrière longue à la génération 1965.
      4) Vous pourrez éventuellement ajouter 2 trimestres d’invalidité en 2024 si vous ne totalisez pas 168 trimestres cotisés en 2022 à condition de percevoir de la CARSAT une pension d’invalidité.

      Bien évidemment si vous percevez une rente de la prévoyance entreprise de votre ex employeur,vous pourrez acquérir un trimestre cotisé avec un montant de rente par tranche de 150 heures de smic.

      B) Votre taux d’incapacité est au moins de 20%.(voir fiche 12 du guide).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 mars à 02:16

    bonjour a tous et merci de votre soutient, ne le 24/03/64, 11 trimestres avant mes 20 ans, mon relevé de carrière indique au 28/12/23 (année 2022 pris en compte, l année 2023 n y figure pas encore) 163 trimestres retenus pour 171 de total durée d assurance dont 8 a justifier car j’ ai élevé un enfant handicapé, je sais que ces 8 trimestres pour enfant handicapé ne seront pas retenue pour carrière longue. Au 1 er janvier 2025 j aurais totalise 171 trimestres cotise ? Puis je partir en carrière longue au 01/01/2025 ? Je suis perdue car au tel avec la CARSAT pour demander ma date de départ on m a adresser une demande d attestation de départ anticipé pour carrière longue, bon, ok, je l aie remplie mais la jeune femme au tel me répond que seul les trimestres travailles entre en compte pour carrière longue...je lui répond cotises ? Non travailler insiste t elle. Les trimestres accordes dans le cadre de l armée, maladie, chômage au nombre de 4 sont pourtant bien pris en compte dans la carrière longue a vous lire ? Pourriez vous m aider merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 11:10

      @ Yannick j

      Bonjour,

      Puis je partir en carrière longue au 01/01/2025 ?

      OUI sous réserve de totaliser 171 trimestres cotisés ou réputés cotisés.
      Les trimestres dans la limite de 4 par catégorie d’armée,de maladie,de chômage indemnisé servant à compléter une année ou vous ne totalisez pas 4 trimestres cotisés sont des trimestres réputés cotisés éligibles au dispositif carrière longue.

      Les renseignements fournis par téléphone par les conseillers CARSATS ne sont pas toujours fiables au vu du nombre de CDD embauchés par celles-ci.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars à 15:31

        p-o, merci d avoir répondu si vite, c est un soulagement d avoir enfin une date supposée de départ, car la CARSAT m indiqué un délai de 4 mois pour obtenir réponse donc encore merci.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 mars à 16:24

    Bonjour ,je suis iligible pour un depart à la retraite 01042024 ...quant s effectuera le
    premier versement de ma retraite. A ce jour tjr pas de notification merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 mars à 19:05

    bonjour,
    est ce que les trimestres associés à la majoration pour enfant handicapé, sont réputés "avoir été cotisés" pour la carrière longue ?
    Je ne les vois pas mentionnés dans le tableau 2 (ni oui, ni non) de la fiche 13.
    merci d’avance et bravo pour ce que vous faites

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 mars à 06:18

    Bonjour je suis née le 28 dec 1963 j ai 168 trim au 31 déc 2023 , j ai donc demandé mon attestation carrière longue pour partir le 01 juillet 2024 avec 170 trimestres .
    Après 3 mois d attente la cnavidf m envoi une attestation erronée elle a indiqué 172 trimestres au lieu de 170 . Du coup repousse encore de 6 mois mon départ.
    Sur mon espace personnel c’est bien indiqué 01 juillet 2024
    Au tel je n arrive pas à avoir qqun de compétent , faut écrire pour contester alors que c’est leur faute. Je l’ai fait bien sûr ,mais quand aurais je la réponse ! Puis je faire ma dde de retraite sans que ça bloque ? Et êtes vous d accord sur les 170 trim année 1963 ?
    J’en arrive à douter , merci infiniment.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 13:03

      @ Bourlier chantal

      Bonjour,

      Et êtes vous d accord sur les 170 trim année 1963 ?

      OUI.

      j ai 168 trim au 31 déc 2023 , j ai donc demandé mon attestation carrière longue pour partir le 01 juillet 2024 avec 170 trimestres .

      OUI vous pourrez partir à compter de cette date sous réserve que vos 170 trimestres soient tous des trimestres cotisés ou réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 mars à 07:29

    Bonjour
    J ai 140 trimestres si je rajoute 5 enfants je suis née en octobre 1963 puis je demander ma retraite. ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 mars à 16:35

    Bonjour, j’ai lu que la période de chômage non indemnisée EN DÉBUT DE CARRIÈRE pouvait être prise en compte pour la retraite je voudrais savoir si c’est exact et surtout si c’est également pris en compte en carrière longue. (carrière complète en tant que salariée sans aucune période de chômage après) En effet, pour être TUC il fallait être inscrit au chômage donc période de chômage non indemnisé à la sortie de l’école pendant 3 mois avant d’être TUC. cela pourrait ajouter un trimestre ou pas ? Si oui comment justifier en l’absence de document. merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 19:15

    • Le 5 mars à 18:00

      @ val

      Bonsoir,

      si c’est exact

      OUI UN maximum d’un an de date à date.(de 4 à 7 trimestres validés).Cela est identique pour les périodes TUC.

      pris en compte en carrière longue.

      NON excepté si ces périodes de chômage sont antérieures au 1er janvier 1980.

      Si oui comment justifier en l’absence de document

      Une déclaration sur l’honneur suffit pour déclarer des périodes de chômage non indemnisées d’avant 2012.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 mars à 15:45

    Bonjour

    Née 15-06-1963
    168 trimestres fin 2023 cotisée Manque 2 trimestre pour départ anticipée AU 1 juillet 2024.
    de janvier 2024 au 31 mars 2024 j’ai travaillé un gain total de 6500 euros brut pouvez vous me dire c’est bon pour 2 trimestres manquant.

    Svp merci

    NGUYEN

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 mars à 09:42

    calcul d’une prime de départ a la retraite

    bonjour à vous

    comment calculer la prime de départ à la retraite d’une ouvrière travaillant dans une usine de confection sachant que son temps d’ancienneté est de 42 ans 5 mois et 27 jours.
    beaucoup de méthodes de calcul sont portées sur internet, laquelle est la bonne.
    il y a une convention collective pour les usines de confection.
    merci de votre éclaircissement.
    bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er mars à 10:57

    Bonjour .j ai reçu mon relevé de carrière actualisé 170 trimestre pour un départ le 1/4/24 d’osier complet..avec une mention me précisant l envoie d une notification du montant de ma retraite.
    Prochainement...mais j’ai tjs pas ce courier et y me reste a ce jour 4 semaines pour informer officiellement mon employeur et trouver une nouvelle mutuelle santé ..j’ai envoyé 2 mail à la carsat la réponse :nous sommes débordé à cause de la nouvelle réforme veuillez patienter...ma questions est ce normal ?quelqu’un est il dans le même cas car je me dit aurai je ma retraite au 1avril sans revenu cz sera difficile
    Merci Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 12:32

      Votre premier retraite étant versée le 9 mai, cela laisse assez de temps à l’assurance retraite de liquider votre dossier. Puisqu’on vous dit que vous aurez droit à la retraite, pourquoi hésitez vous ? Vous ne remplissez pas les conditions indiquées dans cette fiche ?

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars à 13:06

        Bonjour, merci ..autant pour moi la date c le 31mars premier versement à partir d avril. Comme j ai pas de notification de départ et que certains organismes me réclame .je voulais juste s avoir si quelqu’un était dans mon cas
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er mars à 16:58

    Bonjour

    1 ERE JUILLET 2024 JE SERAIS LA RETRAITE ANTICIPEE

    POURRAIS JE CUMMUN UN EMMPLOI A PARTIR DE 1ERE JUILLET 2024 AVEC LE MEMME EMPLOYEUR

    SVP MERCI

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er mars à 09:39

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1963. J’ai commencée à travailler en juillet 1979 avant mes 16 ans. J’ai 3 enfants et j’ai pris 2 congés parentaux jusqu’au 3 ans de mes 2 derniers enfants. J’ai 175 trimestres dont 128 cotisés. Je voudrais savoir si je peux partir à la retraite avant mes 62 ans et 9 mois.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 février à 10:40

    Bonjour
    Merci par avance pour votre réponse.
    Je suis en carrière longue et cette année il me reste plus 2 trimestres à valider pour arrivée aux 170 trimestres requis pour pouvoir prendre ma retraite.
    Je travaille actuellement en CDD à temps partiel
    .Fin Mars j’aurai suffisamment cotisé pour valider 2 trimestres. Je peux prétendre à ma retraite au 1er Juillet 2024.
    Pouvez-vous me renseigner à partir de quelle date puis je faire ma demande en ligne ?
    Et à partir de quelle date ma retraite et le paiement sont validés ?
    Merci pour le temps que vous consacrez à donner des réponses, des explications et des bons conseils.
    Bonne journée
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 février à 00:30

      @Romane

      Bonsoir,

      Vous pouvez dés maintenant faire votre demande de retraite en ligne et aujourd’hui si vous souhaitez une garantie de paiement .(acquise si demande faite au moins 4 mois avant la date de départ). La date limite pour une prise d’effet le 1er juillet 2024 est la réception de la demande de retraite en ligne le 30 juin 2024.

      Votre dernier trimestre sera validé le 30 juin 2024 et vous pourrez partir à compter du 1er juillet 2024 si vous respectez la condition d’âge du dispositif carrière longue applicable à votre génération.

      Une prise d’effet au 1er juillet 2024 engendrera un premier paiement à terme échu aux environs du 9 août 2024 sauf si vous dépendez de la Carsat Alsace-Moselle qui paie les retraites d’avance entre le 1er et le 3 de chaque mois comme l’AGIRC-ARCCO.

      Répondre à ce message

    • Le 29 février à 12:27

      Bonjour,
      Au préalable de votre demande de retraite, je pense qu’il faut que vous ayez votre attestation carrière longue
      Bien cordialement

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 février à 11:12

    Bonjour, je suis née en 1965, j ai validé 5 trimestres avant 18 ans, j ai validé 167 trimestres à la fin 2023, j ai eu trois enfants sachant que j ai pris un congé parental de 5 ans pour les deux dernières, l année de mes 60 ans j aurai 172 trimestre validé, je ne sais pas si les trimestre pour enfants sont compté dans mon relevé de carrière ? A quel âge puis-je prendre ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 11:19

      Seuls les trimestres cotisés et réputés cotisés indiqués dans cette fiche comptent. Donc pas les trimestres pour enfants ni ceux pour congé parental, sauf si vous aviez droit à l’AVPF en même temps.

      Répondre à ce message

      • Le 29 février à 09:46

        Merci pour votre réponse, mais c est quoi ?AVPL, et comment savoir si je l ai touché pendant mon congé parental ?
        Merci d avance

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 février à 20:00

    Bonjour

    je serai éligible à la retraite pour carrière longue le 01 janvier 2025.
    j ai déjà validé 3 trimestres pour chômage indemnisé et à ce titre il me reste la possibilité d en valider un dernier puisque je serai inscrit à pôle emploi le 01 octobre 2024.
    je suis en rupture conventionnelle avec mon employeur et la sortie de l entreprise est prévue le 30 septembre 2024
    cependant compte tenu de l indemnité supra normale j aurai un délai de carence de 5 mois au chômage
    puis je faire valider par la cnav ce dernier trimestre de ma carrière juste en utilisant ce délai de carence puisque il couvrira entièrement le quatrième 2024 ? Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 27 février à 00:29

      @Lazzari

      Bonsoir,

      OUI,puisque les délais de carence des chômeurs indemnisés sont pris en compte par la CNAV.Par contre vous ne validerez aucun point de retraite complémentaire durant ces délais.

      En tout état de cause ce trimestre ne vous sera pas utile car vous totaliserez au 30 septembre 2024 une rémunération supérieure à 600 heures de smic ce qui vous permettra de valider le dernier trimestre au 31 décembre 2024.

      Vous n’avez donc aucun intérêt à vous inscrire à France Travail sauf si vous comptez partir en retraite à l’âge légal de votre génération.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 février à 13:29

    Bonjour j ai rachètes 5 trimestres d apprentissage vu à cette période le calcul était sur une assiette forfaitaire. 1987 j ai effectué un stage agricole calculé sur assiette forfaitaire donc je n ai validé que 1 trimestre donc j ai rachètes 3 trimestres Achat en 2016 et 2017. Ils ne veulent pas les valides. Comment dois je procéde. Je suis né en 1966 . Merci de votre compréhension. Stephane

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 février à 09:26

    Bonjour Claude,

    un grand merci pour tout les conseils que vous m’avez apporté.
    Avec mon rachat de trois trimestres d’apprentissage mon relevé de carrière a été réactualisé,j’ai demandé ma retraite pour le 1 juillet 2024.
    ce n’était pas gagné avec les fausses infos des agents qui ne maîtrisaient pas les nouveaux décrets c’était très déconcertant.
    Merci encore pour ce que vous faites.
    cordialement.
    Didier LANGIN

    Répondre à ce message

    • Le 16 février à 10:33

      Je suis content de vous avoir été utile. C’est notre objectif : aider les adhérents (et les autres salariés) à préparer leur retraite.

      Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

    • Le 19 février à 13:01

      Bonjour Didier
      C’est vraiment rassurant de savoir que le rachat des trimestres d’apprentissages comptent pour la carrière longue. Je fais ma demande demain.
      Merci pour votre témoignage qui rassure un bon nombre d’entre nous ainsi qu’à Claude et P -O pour tous leurs précieux conseils.

      Répondre à ce message

    • Le 22 février à 13:04

      Bonjour Didier,
      Super content pour vous ainsi que tous ceux qui suivent le site avec assiduité et qui sont impliqués dans ce dédale !!!!.
      Maintenant j’ai encore une question avez-vous envoyé votre dossier de rachat numériquement ou par la poste et à quelle date ?
      Avez-vous fait la demande attestation carrière longue avant ?

      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 23 février à 15:34

        Re bonjour Charles,
        Pour tout reprendre,j.ai fait ma demande par écrit début novembre 2023 par écrit à la carsat de Rouen en AR.
        Je les contact trois semaines après via le 3960 pour m’entendre dire par un agent incompétent que les rachats de trimestres ne comptaient pas pour un départ anticipé.
        Du coup très en colère j’ai fait une demande de saisine au service juridique de la carsat, 15 jours après j’ai reçu le dossier à signer pour mon accord avec la somme à payer.
        j’ai renvoyé ce dossier le 15 décembre, fin janvier ils m’ont demandé de payer.
        mi février j’ai reçu la notification de paiement et depuis la semaine dernière mes trimestres ont été ajouté à mon relevé de carrière.
        j’ai fait ma demande de retraite il y a 15 jours, jen’ai toujours pas reçu mon certificat de carrière longue il n’est plus obligatoire pour faire la demande de retraite.
        On m’a dit que je vais le recevoir au mois de mai.

        Répondre à ce message

        • Le 25 février à 19:52

          Bonjour, Didier.
          Un grand merci pour votre retour qui fait grandement avancer ce sujet
          C’est grâce à des gens comme vous, Claude et P O que cette réforme des retraites devient moins opaque ;
          Alors que toutes ces infos devraient ce trouver sur les sites concernés !!!!!
          Bien à vous.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 février à 13:11

    Bonjour
    je suis née en janvier 1964, et j’ai commencé à travailler à l’âge de 18 ans et 3 mois, avec la réforme des retraites mon âge légal est de 63 ans.
    Toutefois, sur mon relevé de carrière il est précisé que : "vous pourriez partir à la retraite dès 60 ans et 8 mois, soit à partir du 01 octobre 2024". en effet je n’ai jamais eu de "trous" dans ma carrière professionnelle. Mon relevé de carrière indique :168 trimestres cotisés et 184 trimestres retenus ;

    Au travail cela se passe très mal et j’ai demandé une rupture conventionnelle dans le cadre d’un dispositif de public spécifique (pour les personnes à qui il reste maxi 36 mois avant leur retraite à taux plein). Dans nos accords, l’indemnité pour rupture est de 20 % du brut mensuel par mois restant à courir avant la date de retraite à taux plein + l’équivalent de la prime correspondant au départ en retraite (3mois).
    j’ai demandé une rupture pour le 01 juillet 2024 ( en tenant compte des CP que je dois solder avant).

    Pour pouvoir m’apporter une réponse, mon employeur me demande de lui fournir : un relevé de carrière précisant ma date présumée de ma retraite.
    Quelles informations et documents est-il en droit de me demander ? Et qu’est ce que je peux légalement lui fournir ou refuser de lui communiquer.

    Je sais qu’il va tout faire pour payer le moins possible, et je présage qu’il va me proposer une indemnité correspondant aux mois restants à courir jusqu’au 01.10.2024....

    Est ce que je peux demander une indemnité allant jusqu’à mes 63 ans, étant donné qu’il n’y a pas d’obligation de liquider sa retraite anticipée ?
    A votre avis et légalement que puis-je faire pour obtenir cette indemnité couvrant jusqu’à mes 63 ans

    A l’issue de cette rupture, j’envisage de m’inscrire à France Travail jusqu’à la fin 2024 et peut-être essayer de rebondir après en créant une microentreprise pour avoir un complément de revenue.
    Je vous remercie d’avance pour votre éclairage et les conseils que vous pourrez m’apporter
    Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 24 février à 20:38

      @ Pat

      Avec 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés au 31 décembre 2023,vous pourrez effectivement partir à la retraite à compter du 1er octobre 2024 puisqu’à cette date vous aurez dépassé l’âge de 60 ans et 6 mois et totaliserez la durée d’assurance requise de 171 trimestres cotisés ou réputés cotisés demandée à la génération 1964 au titre du dispositif carrière longue.
      Votre seule obligation est de totaliser en 2024 une rémunération soumise à cotisations retraite de base d’un minimum de de 450 heures de smic pour valider vos 3 trimestres manquants au 30 septembre 2024 puisque vous avez déjà travaillé + de 45 jours en 2024.

      Au vu de la distance de votre prise de retraite,votre intérêt est de demander si elle est supérieure une rupture conventionnelle classique qui sera au minimum égale à l’indemnité de licenciement fixée par votre convention collective et qui fiscalement ne sera pas imposable contrairement à une indemnité de fin carrière.

      Si votre employeur a signé un accord spécifique concernant les salariés qui sont à moins de 36 mois de leur départ en retraite et que vous voulez bénéficier de cet accord,vous devrez lui fournir une preuve d’entrer dans cette catégorie de salariés.Donc lui fournir un courrier de la CARSAT ou votre relevé de carrière.

      Je présage qu’il va me proposer une indemnité correspondant aux mois restants à courir jusqu’au 01.10.2024....

      OUI ans doute puisqu’à cette date vous pouvez bénéficier d’une retraite complète à taux plein.

      Vous pouvez négocier le montant d’une rupture conventionnelle classique mais je doute que l’accord signé par votre employeur courre jusqu’à l’âge légal de la retraite pour les salariés éligibles au dispositif carrière longue au motif que vous devez indiquer votre date de départ en fournissant un document mentionnant la possibilité d’un départ anticipé pour bénéficier de cet accord.

      Une rupture conventionnelle ouvre droit à une indemnisation chômage qui cesse à la prise de retraite et au plus tard à l’âge légal de la retraite pour les assurés pouvant bénéficier d’une retraite à taux plein.

      Concernant le cumul emploi retraite lisez la fiche 26 du guide.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 février à 14:09

    Bonjour madame monsieur tout d abord merci a l avance de votre réponse .née mars 1968 commencé a travailler dès mes 18 ans 148 trimestres de cotisés a aujourd’hui il est mis sur mon relevé de carrière départ a 61 ans et 6 mois.
    Je suis en incapacite permanente maladies professionnelles taux a 18 % et un taux a 6 % peut on partir avant ces 61 ans ou 6 mois en faisant la demande ou pas merci d avance bonne journée a vous

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 février à 00:40

    Bonsoir,
    Tout d’abord un grand merci à vous bénévoles.
    voici mes questions :
    je suis née le 23 juillet 63 et suis éligible à la carrière longue ayant cumulé 5 trimestres avant les 20 ans et que 170 trimestres sont requis dans mon cas.
    Mon relevé de carrière m’indique 164 trimestres cotisés à fin 2022.
    J’ai travaillé sans interruption en 2023 jusqu’à mon arrêt de travail depuis le 22/11/23 et j’ai été licenciée depuis le 1er décembre 23.
    A l’origine mon relevé de carrière m’indiquait un départ en retraite au 1/7/2024.
    Durant toute ma carrière j’ai totalisé 2 trimestres de chômage (en 1983 et 1984) et 2 trimestres de maladie (en 1996 et 1998) ceci avant ce récent arrêt du 22/11/23.
    Pouvez vous me dire si ma date de départ à la retraite sera toujours maintenue au 1/7/24 car il y a de fortes chances que je soit obligée de rester en arrêt de travail jusqu’au 1/7/2024 ? ( car dans ce cas de figure je rajouterais 2 trimestres et 1mois 1/2 de maladie aux 2 trimestres de 1996 et 1998)
    Ou alors vaut’ il mieux m’inscrire à pôle emploi pendant 1ou 2 trimestres pour me garantir un nombre suffisant de trimestres cotisés sur l’ensemble de ma carrière ?
    Sans pour autant dépasser les 4 trimestres de chômage + 4 trimestres de maladie cumulés qu’on aurait droit sur toute une carrière (si toutefois j’ai bien compris)
    Merci de m’éclairer sur ces points car chaque interlocuteur de la CARSAT me répond autre chose.
    Ensuite sur le relevé agirc-arcco je me suis aperçu qu’en 2021 je cumule moins de points qu’en 2020 et qu’en 2023 alors que mes revenus évoluaient chaque année, sur ce point on m’a répondu que c’est dû au PMSS qui est resté le même l’année du Covid, mais du coup j’aurais quand même dû cumuler au moins le même nombre de points que l’année 2020 ?
    2020 : 267.24 points / 44000€ Brut
    2021 : 213.01 points / 48000€ Brut
    2022 : 324.24 points / 58000€ Brut
    Merci de m’apporter vos éclaircissements également sur ce point.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 février à 20:15

      @PEREZ

      Bonsoir,

      Vous avez l’option de rester en arrêt maladie un minimum de 120 jours en 2024 ce qui vous donnera les 2 trimestres réputés cotisés manquants pour un départ à compter du 1er juillet 2024 avec 170 trimestres cotisés ou réputés cotisés dont 2 trimestres de chômage indemnisé et 4 trimestres d’arrêt-maladie dans votre carrière.

      Vous pouvez aussi vous inscrire à France Travail et percevoir une allocation chômage en ne renouvelant pas votre arrêt maladie.Vous validez alors 2 trimestres de chômage indemnisé avec 100 jours d’inscription à France travail.Vous totaliserez dans ce cas 2 trimestres réputés cotisés de maladie et 4 trimestres de chômage indemnisé dans votre carrière qui s’ajouteront à vos 164 trimestres cotisés.
      Par contre vous ne validerez pas de points de retraite complémentaire pendant les délais de carence précédant le début de votre indemnisation France Travail.

      Le choix dépend du différentiel entre le montant de l’allocation chômage et le montant des indemnités journalières.
      Effectivement la durée d’assurance éligible au dispositif carrière longue permet le cumul de 4 trimestres maladie et de 4 trimestres de chômage indemnisé dans la carrière.

      Il est exact que le PMSS est resté identique au même titre que le prix d’achat du point AGIRC-ARCCO entre le 1er novembre 2019 et le 1er novembre 2021 ce qui n’explique pas la diminution de vos points entre 2020 et 2021 puisque vous cotisiez sur la tranche 2 à l’AGIRC-ARCCO. ( salaires supérieurs à 41.136,00 euros).

      Répondre à ce message

      • Le 21 février à 10:21

        Bonjour
        merci pour vos réponses.
        En sachant que je suis en arrêt de travail depuis 22/11 et que ma prévoyance me versera un complément aux IJSS à compter du 31eme jour de maladie , est-ce que de ce fait je vais valider des points retraite complémentaires ?
        Car j’ai du mal à comprendre votre réponse : « je ne validerais pas de points retraite complémentaire pendant les délais de carence précédant le début de l’indemnisation France Travail » pouvez-vous m’éclaircir sur ce point : est-ce que ça veut dire que durant toute ma période de maladie je ne cumulerais aucun nouveau point auprès d’Agirc Arcco ?
        Ensuite par rapport à la diminution de points Agirc Arcco entre 2020 et 2021 faudra-t-il que je fasse un recours auprès du service et de quelle facon ?
        Par ailleurs, j’aurais une question complémentaire pour le cumul emploi retraite. Mon mari est employé depuis 2019 auprès d’une personne handicapée en cumul emploi retraite.
        Avec la nouvelle réforme il est possible de ce fait de cotiser pour un nouvelle octroi de petite retraite le jour où il décide d’arrêter ce nouvel emploi. Ma question est la suivante : vu que son contrat date de 2019 aura t’il également droit à ce versement complémentaire ? où bien cette nouvelle réforme ne concerne t’elle que les nouveaux contrats de travail souscrits après la réforme ? Devrait’ il faire une démarche spécifique à l’heure actuelle vu qu’il est toujours employé auprès de cette personne afin de pouvoir bénéficier de cet avantage le jour de la cessation définitive de cet emploi ?
        Un grand merci pour vos précieuses informations et disponibilités

        Répondre à ce message

        • Le 21 février à 22:26

          Pour chaque question il y a une fiche d’’explications dans ce guide de 66 fiches !
          Pour les points Agirc-Arrco en maladie, lisez la fiche 35.
          Pour la deuxième retraite, lisez la fiche 26.
          Sommaire Guide des pensions de retraite

          Répondre à ce message

        • Le 22 février à 11:14

          @ PEREZ

          Bonjour,

          ma prévoyance me versera un complément aux IJSS à compter du 31eme jour de maladie

          Donc vous validerez des trimestres cotisés sur le montant brut de votre prévoyance entreprise.à raison d’un trimestre cotisé pour un montant de 150 heures de smic et vous validerez 2 trimestres de maladie réputés cotisés dans la limite de 4 sur toute la carrière avec 120 jours de perception d’indemnités journalières.

          Vous avez l’obligation d’ être inscrite et indemnisée par France Travail ( votre indemnisation sera suspendue en cas d’arrêt maladie) pour percevoir votre prévoyance entreprise et votre ex employeur a dû inscrire le maintien de vos garanties prévoyance sur votre certificat de travail.
          Recherche internet :
          Portabilité prévoyance : comment en bénéficier en 2024

          est-ce que ça veut dire que durant toute ma période de maladie je ne cumulerais aucun nouveau point auprès d’Agirc Arcco ?

          NON cela veut dire que le délai compris entre votre inscription à France Travail et le début de votre indemnisation par celle-ci ne vous validera pas de points de retraite complémentaire.Les délais de carence sont de 7 jours pour le délai légal et un nombre de jours variables correspondant au montant des congés payés.Il existe aussi d’autres délais de carence qui a priori ne vous concerne pas .
          Si vous ne vous inscrivez pas à France travail vous validerez des points de retraite complémentaire depuis le début de votre arrêt maladie si celui-ci est supérieur à 60 jours consécutifs et des trimestres maladie avec 60 jours d’indemnisation consécutifs ou non dans l’année.

          faudra-t-il que je fasse un recours auprès du service

          OUI vous devrez faire un recours en joignant vos fiches de paies auprès de votre caisse de retraite soit en ligne soit par courrier de préférence recommandé.

          où bien cette nouvelle réforme ne concerne t’elle que les nouveaux contrats de travail souscrits après la réforme ?

          C’est l’activité effectuée à compter du 1er septembre 2023 qui est concernée pour l’obtention d’une nouvelle retraite. La demande de retraite sera à faire lors de sa cessation définitive d’activité.

          Répondre à ce message

          • Le 22 février à 22:32

            Un ÉNORME MERCI à tous ces bénévoles pour leurs réponses si précieuses.
            Donc vous me confirmez bien que l’emploi que mon époux occupe depuis 2019 en cumul emploi retraite sera bien pris en compte pour l’octroi de nouveaux droits lors de la cessation définitive et ceci à partir de Septembre 2023 sans devoir faire une déclaration spécifique à ce jour et ceci malgré que son contrat a débuté en 2019 donc bien avant que la réforme de retraite vote ce droit de complément de retraite ?
            MERCI pour votre nouvelle réponse.

            Répondre à ce message

            • Le 23 février à 17:55

              @Perez

              Bonsoir,

              Non je me suis trompé c’est l’activité depuis le 1er janvier 2023 qui sera prise en compte pour le calcul de la 2éme retraite.(voir fiche 26 point 5 du guide).

              Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 février à 13:29

    Bjr je viens de me connecter sur mon espace retraite sur leur application attestation de situation depart anticipé pour carriere longue il est écrit total trimestres cotisés acquis 168 trimestres puis trimestres acquis avant l’âge de 18 ans 12 trimestres puis trimestres restant à acquérir pour remplir les conditions de depart anticipé 4 trimestres et je pourrais obtenir un depart anticipé carriere longue le 01/03/2025 cela est il fiable

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 février à 21:28

    Bonjour, vous m avez précédemment confirmé que je pouvais prétendre aux trimestres AVPF pour ma fille née en 1984, la CARSAT me demande le numéro d allocataire et le nom du payeur alors que mon mari s’était fonctionnaire, et moi ne travaillant pas, c est lui qui a reçu sur son salaire les allocations soumises à conditions de ressources. J ai fourni les salaires ou apparaissent les allocations indiquées et la codification du verso qui confirme les allocations, je n ai donc pas de numéro d allocataires vu que la CAF versait à France telecom par subrogation...
    Quel recours ai je afin que cela soit pris en compte et que l on me valide ces trimestres AVPF, ce qui validerait ma CL 20ans...merci de votre aide cela fait un an que j attends la mise à jour de mon relevé de carrière et pouvoir bénéficier d un TPSH par mon employeur,
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 21:58

      Merci de lire la fiche 29 sur l’AVPF.
      C’est auprès de l’employeur de votre pari qu’il faut réclamer car il semble avoir oublié de cotiser pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février à 10:33

        Bonjour, merci de votre retour, mais pourquoi ne peuvent ils pas prendre en compte les bulletins de salaire où tout est écrit,j’avais lu dans un de vos messages que cela pouvait faire foi, car c trés compliqué d’avoir des attestations d’il y a 40 ans, merci pour tout en attendant cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 6 février à 14:18

          Les bulletins de salaire prouvent que vous avez cotisé pour la retraite mais pas pour l’AVPF. Mais ce bulletin de salaire prouve que vous avez perçu une prestation familiale sous conditions de ressources du ménage obligeant l’employeur public de cotiser à l’AVPF pour vous.
          La Carsat ne fait pas d’efforts et pourrait se substituer à vous pour demander des comptes à France Telecom Orange. Écrivez (recommandé AR) à la DRH d’Orange en joignant les preuves de votre droit à l’AVPF et en leur demandant de régulariser auprès de l’assurance retraite. Sans réponse dans les deux mois, vous pourrez aller au tribunal administratif car votre mari était fonctionnaire.

          Répondre à ce message

          • Le 16 février à 16:50

            Merci à nouveau de votre aide, je vais écrire à DRH Orange, quand j aurais trouvé l adresse...j ai une question car actuellement née le 30/03/66, je dois récupérer un trimestre afin d être éligible à CL 20. ans, donc soit un trim TUC 1985 et si validation des AVPF 1984 cela fera le compte. Actuellement j ai 148 trimestre cotisé si je rajoute mes enfants 2, cela me permet il de partir à 61 ans ?car j aurais 172 trimestres juste avec les enfants + 2023, et 3ans et 3 mois encore de travail, donc serais-je retraitable au 01/04/2027 si,le TUC m apporté au moins 1 trim pour CL et que je n arrive pas à récupérer les T AVPF ?

            j espère être claire et merci bien de votre indian

            Répondre à ce message

            • Le 16 février à 22:07

              @ Indian

              Bonsoir,

              Votre majoration de trimestres pour enfants et votre trimestre TUC ne seront pas pris en compte dans la durée d’assurance demandée par le dispositif carrière longue.
              Par contre la validation de votre trimestre TUC vous permettra d’entrer avec un total de 5 trimestres validés au 31 décembre 1986 dans le dispositif carrière longue du palier 18-20 ans avec un départ à compter de 61 ans et 6 mois sous réserve de totaliser 172 trimestres cotisés ou réputés cotisés.

              Répondre à ce message

              • Le 23 février à 13:59

                Bonjour, remerciement les plus profonds pour vos réponses...
                donc si je comprend bien je devrais travailler jusqu’a Fin 2027 et surtout avoir les 4 trimestres AVPF de ma fille en 1984 pour avoir 172 T à 61 ans et 9 mois car 148 à fin 2022...slt

                Je me demande à quel âge il faut commencer pour avoir 172 T à 61 ans...il faut avoir commencer dans l année de ces 19 ans sinon en commençant à 20 ans c impossible d avoir 43 ans a 61 ans...

                merci bien cordialement Indian

                Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 février à 13:06

    Bonjour, je suis né en juillet 1964
    J’ai envoyé la demande de rachat trimestres d’apprentissage par internet début octobre et j’ai toujours aucune nouvelle bien qu’ils ont annoncés (5,5 mois de délais) !!!°
    Je suis actuellement au chômage et ne cotisant plus, totalisant 170 trimestres avec les 4 trimestres chômage.
    Je commence à m’inquiéter, que d’ici le 01/08/24 date de mon départ à la retraite anticipée (avec le rachat d’un trimestre) que mon dossier ne soit ficelé à temps
    Avez-vous un avis
    Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 23 février à 10:00

      Bonjour Charles,

      N’hesitez pas à les relancer et directement Rouen qui s’occupe des rachats de trimestres.
      Une fois le premier courrier reçu de leur part pour mon cas 15 décembre 2023 deux mois après tout est rentré dans l’ordre.
      trimestres payés et notification reçu.
      cordialement
      Didier

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 février à 20:05

    Merci à Claude et P.O pour l’aide apportée, le temps passé à répondre à toutes nos interrogations. Votre travail est remarquable. En vous souhaitant bonne continuation. Cdlt, un futur retraité.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 février à 16:19

    Bonjour je suis né en 1965 j ai 8 trimestres avant 20 ans avec le service nationale j ai rachètes des trimestres pour années incompletes en 1987.1988 1989. Ils ne figurent pas sur le relevé de carrière de la carsat. J ai effectué un emprunt pour une partie de la somme réglé en 2017 2016 2018. Comment les faire régularises. Suis je carrière longue. Merci de votre compréhension.. . Mes sincères salutations. Stephane

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 11:25

      @Lesouef

      Bonjour,

      En principe les trimestres rachetés sont validés au fur à mesure du paiement complet d’un trimestre.La validation totale intervenant quand le paiement complet est effectif.
      Si vous avez fini votre paiement en 2018 vous devez faire une réclamation auprès de la CARSAT.

      Vous êtes éligible au dispositif carrière longue avec 8 trimestres avant le 31 décembre 1985 sous réserve de totaliser 172 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant vos 63 ans et 3 mois âge légal de la retraite de la génération 1965.

      Les trimestres rachetés n’entrent pas dans la durée d’assurance du dispositif carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 février à 10:09

    Bonjour
    Je dois signer une rupture conventionnelle demain avec sortie des effectifs au 29 mars.
    Les 15 jours de retractation courent jusqu’au 8 mars. Je suis épuisé et je ne pense pas tenir le coup physiquement et psychologiquement.
    Quel serait l’impact sur la procédure si je serai en arrêt maladie du 11 au 28 mars ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 février à 07:56

    Bjr étant née en 1965 le 26/02/1965 j’ai commencé à travailler a 16ans j’ai mes 8 trimestres avant mes 18ans ce fait 12 trimestres avant mes 18ans j’ai été mit inapte au cervice militaire en 2021 j’ai eut un accident maladie professionnel donc ensuite licencier et le 12/05/2022 inscrit pole emploie indemnisé actuellement sur mon relevé de carriere j’ai 163 trimestres cotisé et 168 trimestres retenu et j’ai envoyer un mail sur mon espace retraite ils m’ont répondu que fin 2022 j’ai 168 trimestres cotisés et validé et que je peux partir le 01/03/2025 cela paraît il possible sachant que mon chômage payer vas jusqu’à juin 2025 et si je peux partir quand faut il envoyer ma demande de carriere longue merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 février à 17:47

    Bonjour,
    Je suis carrière longue est déjà 4 trimestres assimilés au titre du chômage sur l’ensemble de ma carrière. Je vais être 12 mois en congé de reclassement. Normalement je peux avoir 4 trimestres au titre du reclassement en trimestres cotisés. Ayant déjà mes 4 trimestres au titre du chômage comment seront pris en compte mes trimestres au titre du congé de reclassement ?
    Pour moi ils ne peuvent pas cotisés car j’en ai déjà 4 au titre du chômage et donc avec le congé de reclassement je perds mon départ en carrière longue.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Bien cdt

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 21:19

      Le congé de reclassement ne donne pas de trimestres cotisés, c’est exact.
      Vous êtes certain que vous avez déjà une année sans cotisations et donc au chômage.

      Répondre à ce message

    • Le 20 février à 20:18

      @ Luna

      Bonsoir,

      je perds mon départ en carrière longue.

      NON,vous devrez juste prolonger votre activité afin d’obtenir les trimestres cotisés ou réputés cotisés manquants.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 février à 08:17

    Bonjour,

    Née en janvier 1964 et ayant le nombre de trimestres requis à 20 ans, je suis censée partir à 60 ans et demi.
    J’ai 2 années peu (1 trimestre cotisé) ou pas travaillée (chômage).
    En décortiquant mon relevé de carrière au 31/12/2022, je vois 168 trimestres retenus (dont je ne comprends pas le calcul) et 157 trimestres cotisés (seule valeur sûre !).

    Dans la limite permise, j ai ajouté aux 157 trimestres cotisés :
     4 trimestres chômage
     3 trimestres maladie,
     2 trimestres maternité,
     4 trimestres cotisés pour 2023

    soit 170 trimestres retenus au 1er janvier 2024

    Est-ce que les 9 trimestres réputés cotisés peuvent me permettre de compléter les deux années ci-dessus et me permettre de partir à compter du 1er août 2024 ?

    Le simulateur Info Retraite me fait partir à 61.5 ans ! Bref, je n’y comprends absolument rien :)

    Je vous remercie et vous souhaite une belle journée.

    Répondre à ce message

    • Le 18 février à 09:38

      Chaque année, les trimestres cotisés sont prioritaires. Vous pouvez y ajouter les trimestres assimilés (gratuits) pour le chômage et autres dans la limite de 4 dans l’année. Par exemple, le trimestre maternité intervient si vous n’avez pas beaucoup travaillé l’année de l’accouchement.

      Répondre à ce message

      • Le 18 février à 13:57

        Je vous remercie pour votre réponse.

        J’en suis désolée mais je ne suis pas sûre d avoir bien compris.

        Cela veut-il dire que ces fameux trimestres assimilés complètent uniquement les années pendant lesquelles nous avons un peu travaillé ?

        Mon année complète de chômage peut-elle être couverte par les 4 trimestres assimilés autorisés ?

        Je vous remercie.

        Répondre à ce message

        • Le 18 février à 22:04

          Une année au chômage donne droit à 4 trimestres assimilés, pas de problème. J’attirais votre attention sur les années avec plusieurs périodes différentes après vous avoir lue.

          Répondre à ce message

          • Le 19 février à 04:54

            Bonjour Claude,

            Merci pour votre réponse.

            Une dernière question pour que ce soit bien clair dans ma tête :

            Prenons 2018 où il n y a qu’un trimestre cotisé, peut-on utiliser trois trimestres de maladie intervenus en 1999, 2000 et 2015 pour compléter 2018 ?

            Je vous remercie et vous souhaite une belle journée.

            Répondre à ce message

    • Le 18 février à 23:48

      @Licorne

      Bonsoir,

      Vous ne pouvez ajouter les trimestres réputés cotisés que pour compléter une année ou vous ne totalisez pas 4 trimestres cotisés.

      1 trimestre cotisé peuvent me permettre de compléter les deux années ci-dessus

      Par exemple vous pouvez si vous avez des trimestres réputés cotisés cette année là en ajouter un maximum de 3.Vous ne pouvez pas reporter sur une année ou vous totalisez plus de 4 trimestres sur une année ou vous totalisez moins de 4 trimestres.

      Seul les trimestres de chômage indemnisé dans la limite de 4 sur toute la carrière sont éligibles au dispositif carrière longue,le surplus ou les trimestres de chômage non indemnisé sont uniquement des trimestres pris en compte à l’âge légal de la retraite.

      Vous devez donc regarder sur votre compte sur l’assurance retraite votre relevé de carrière qui indique par année la nature des trimestres validés ce qui vous permettra de connaître votre durée d’assurance éligible au dispositif carrière longue.
      En cas de cumul supérieur à 4 trimestres une même année de trimestres réputés cotisés c’est la situation la plus favorable à l’assuré qui doit être retenue.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 février à 15:33

    Bonjour
    Je suis née en 1964 et je serais concernée par la carrière longue, je dois donc partir au 1er janvier 2026.
    Je suis actuellement en arrêt de travail.
    Quelles seraient les conséquences sur ma carrière longue si j’étais licenciée pour inaptitude ?
    Merci d’avance et bonne journée.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 février à 20:49

      Si vous ne remplissez plus les conditions, vous n’y aurez pas droit.
      Mais si vous êtes inapte définitif, vous aurez droit à une autre retraite anticipée comme expliqué fiche 9.

      Répondre à ce message

    • Le 18 février à 23:59

      @ Laurenso

      Bonsoir,

      Vous pourrez ajouter à vos trimestres cotisés 4 trimestres de maladie sur toute la carrière ainsi que 4 trimestres de chômage indemnisé si vous êtes licenciée.
      Si votre taux d’incapacité est d’un minimum de 50% vous pourrez partir à 62 ans quelque soit votre durée d’assurance avec une retraite à taux plein mais proratisée à votre durée d’assurance / 171.
      Une mise en invalidité vous permettrait d’ajouter 2 trimestres à votre durée d’assurance éligible au dispositif carrière longue.
      Vous devez consulter votre relevé de carrière pour connaître la durée d’assurance éligible au dispositif carrière longue.( case trimestres cotisés pour le minimum + trimestres réputés cotisés).Ces trimestres doivent compléter une année ou vous ne totalisez pas 4 trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 février à 09:14

    Bjr je suis née le 26/02/1965 j’ai commencé à travailler a 16ans année 1981 donc 8 trimestre avant mes 18 ans je pense en 2021 suis à un accident du travail maladie professionnel tassement de vertebre donc je suis inscrit à france travail le 12/05/2022 sur ma carrière professionnelle il est écrit que j’ai 168 trimestres retenu et 163 cotisé et quand je leurs est demandé par mail ils me dit que fin 2022 j’ai 168 trimestre cotisé et 168 trimestre validé et me disent que je peux partir le 1er mars 2025 pourriez vous me renseigner merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 00:24

      @ Florent

      Bonsoir,

      En comptant 4 trimestres cotisés de 1982 à 2021 vous totalisez 160 trimestres cotisés.Vous pouvez ajouter 2 trimestres maladie en 2022 et éventuellement si votre employeur possédait une prévoyance entreprise le complément de salaire complétant les indemnités journalières de sécurité sociale.4 trimestres de chômage indemnisé seront aussi pris en compte au titre du dispositif carrière longue.Il pourra s’ajouter les trimestres 1981 si vous avez cotisé suffisamment cette année là.

      Vous devez donc regarder votre relevé de carrière sur l’assurance retraite qui indique par année la nature des trimestres validés et le nombre de trimestres cotisés en 1981 et en 2021 sachant que vous validez 156 trimestres cotisés de 1982 à 2020 le total devant correspondre au nombre inscrit dans la case trimestres cotisés pour le minimum. Vous pourrez ajouter entre 2 et 4 trimestres maladie suivant le nombre de trimestres cotisés en 2021 ainsi que 4 trimestres de chômage indemnisé

      Vous pourrez partir à compter de 60 ans dés l’atteinte de 172 trimestres cotisés ou réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 février à 11:40

    j’aimerai savoir, je pourrai prendre ma retraite carriere longue anticipee avec trois trimestres pénibilite, que se passe t’il si je decide d’aller jusqu’au & janvier 2025 ? est ce que je reste en carrière longue ou autre ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 février à 21:29

    Bonsoir
    Merci par avance pour votre réponse.
    J’ai travaillé 39 ans à temps complet, j’ai eu une année complète de maladie et une de chômage dans ma carrière. J’ai 8 trimestres l’année de mes 20 ans. Selon la carsat je peux prendre ma retraite en CL dès que mes 2 trimestres manquants sont cotisés.( soit 170 T année 1963)
    Je travaille actuellement en CDD à temps partiel.
    Si je gagne en trois mois d’affilés ( Cp et prime de précarité y compris) 300 x le smic brut , est-ce que deux trimestres sont validés si je ne travaille plus le reste de l’année et que je demande ma retraite au 1er juillet 2024 ?
    Encore merci pour votre réponse et le temps que vous consacrez à ce site. Cldt.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février à 21:53

      @ Isabelle

      Bonsoir,

      Si vous totalisez en 2024 une rémunération de 300 heures de smic soumises à cotisations retraite régime de base et une durée d’activité d’un minimum d’un mois vous validerez 2 trimestres cotisés .
      Vous pourrez cesser votre activité dés l’atteinte de ces 2 conditions sachant que les trimestres ne seront validés qu’au dernier jour du trimestre civil.

      Dans l’exemple cité vous pourrez partir à compter du 1er juillet 2024.

      Répondre à ce message

      • Le 17 février à 00:15

        Re bonsoir
        Merci pour votre réponse.
        Si j’ai bien compris, ce n’est pas le nombre d’heures qui comptent mais le montant brut soumis à cotisation.
        Soit L’équivalent de 300 x le smic et au moins un mois de travail pour valider deux trimestres.
        Donc dans mon cas je valide mes 2 trimestres manquants.
        Puis je faire ma demande de retraite à compter du mois d’Avril pour l’obtenir au 1 er juillet ( en joignant les justificatifs) ou dois-je attente le 1er Juillet pour faire ma demande ?
        Encore merci beaucoup. Cldt

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 février à 11:33

    Bonjour,
    Je suis à fin 2022 à 167 trimestres cotisés. L’année 2023 m’apporte 4 trimestres supplémentaires soi 171 trimestres. Je peux prétendre à un départ pour carrière longue mais l’année 2023 n’est pas encore enregistrée.
    Dois je attendre que cette année 2023 soit validée pour faire la demande d’attestation carrière longue ou je peux déjà la faire maintenant ?

    Sinon je voudrais saluer votre aide et disponibilité, ce n’est pas facile d’avoir de bons conseils et renseignements. Encore grand merci !

    Répondre à ce message

    • Le 16 février à 21:57

      @ jp

      Bonsoir,

      Vous pouvez dés maintenant demander une attestation carrière longue qui n’est pas obligatoire ou faire votre demande de retraite en joignant vos fiches de paies 2023.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 février à 17:32

    Bonjour je suis en août 1964 j ai 11 avant mes vingt. Mais pour mon troisième enfant. J ai prit un congés de 1 an de février 1993 à fin février 1994. Mais AVPF sur mon relevé de carrière sont en 1994 et 1995. Donc mes 3 trimestres de 1993 ne sont pas validé. La carsat me dit qu il n est pas possible de les validés. J ai fait une demande à la Caf. Je suis en attente. Si mon congés parentale est validé j aurais 171 trimestres au 31 decembre. Qu en pensez vous. Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 février à 20:20

    bonjour je suis né le 16/11/1963 j ai 4 trimestres avant mes 20 ans,j ai travaillé du 01 MARS 1982 au 31 AOUT 1982 ;je suis parti au service militaire le 01/10/82 jusqu’à a 01/10 /1983. Mon relevé de carrière sans l année 2023 (j attend la mise a jour) indique 161 trimestres retenus et 152 cotisés ,puis je bénéficier d une retraite anticipée
    Pouvez vous m indiquer une date de retraite sachant que je suis au chômage depuis MARS 2022 .

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 12:37

      @ DURAND

      Bonjour,

      Votre activité en 1982 a dû vous valider 4 trimestres cotisés et votre service militaire 4 trimestres réputés cotisés en 1983 ce qui porte votre durée d’assurance éligible au dispositif carrière longue à 156 trimestres cotisés ou réputés cotisés.
      Il faudrait connaître la nature de vos 5 autres trimestres non cotisés afin de savoir si ce sont des trimestres réputés cotisés éligibles au dispositif carrière longue.(trimestres de chômage indemnisé ,trimestres de maladie limités à 4 par catégorie sur toute la carrière et qui servent à compléter une année ou vous ne totalisez pas 4 trimestres cotisés).

      Vous êtes éligible au dispositif carrière longue avec vos 4 trimestres validés au 31 décembre 1981 mais vous ne pourrez pas en bénéficier si vous ne retrouvez pas un emploi puisque vous ne remplirez pas la condition de 170 trimestres cotisés ou réputés cotisés demandée à la génération 1963.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février à 11:44

        Je suis perdu. Logiquement sans retraite anticipée je dois partir a 62 ans et 9 mois d après la reforme. Mes colonnes indiquent 161 trimestres retenus et 152 cotisés sans l année 2023 .
        Pour une retraite anticipée ,d après le site assurance retraite .fr,je pourrais partir a 60 ans et 3 mois avec 170 trimestres ,pour l âge c est bon. je l ai mais pour les trimestres il m en manque et c est la ou je ne pige plus, puisque on me parle de trimestres repûtes , trimestres similaires etc.
        Moi j ai une colonne R1 et une colonne TR3 et l je suis perdu

        Répondre à ce message

        • Le 16 février à 07:06

          @ durand

          Bonjour,

          Vous devez ajouter au nombre figurant dans la case trimestres cotisés pour le minimum les trimestres réputés cotisés pour connaître votre durée d’assurance validée au titre du dispositif carrière longue.
          Ces trimestres qui servent uniquement à compléter une année ou vous ne totalisez pas 4 trimestres cotisés sont dans la limite de 4 par catégorie sur toute la carrière les trimestres de chômage indemnisé,de maladie, de service militaire,et d’avpf .Le total de ces trimestres réputés cotisés ajoutés à vos trimestres cotisés fixera votre durée d’assurance éligible au dispositif carrière longue.

          Si vous souhaitez connaître la nature des trimestres validés par année sachant qu’on n’en retient qu’un maximum de 4 par an et que les trimestres cotisés sont prioritaires vous devez vous rendre sur votre compte de l’assurance retraite et cliquez sur relevé régime général.

          Tous les trimestres validés seront pris en compte à vos 62 ans et 9 mois,âge légal de la retraite de votre génération pour une retraite complète si vous ne totalisez pas 170 trimestres cotisés ou réputés cotisés vous permettant de bénéficier du dispositif carrière longue avant cet âge.

          Répondre à ce message

          • Le 16 février à 11:42

            merci pour votre aide , c est plus clair maintenant
            cordialement

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 février à 11:24

    Bonjour,
    j’ai une question concernant mon relevé de carrière. Exemple sur une année j’ai 4 trimestres de chômage et 2 trimestres pour activité au régime général à savoir qu’il est retenu 4 trimestre maximum par an.
    Donc ma question quel trimestre sont pris en compte.
    Les 2 trimestre chômage et les 2 trimestres activité régime générale ?
    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 20:19

      @ UNO

      Bonsoir,

      Les 2 trimestre chômage et les 2 trimestres activité régime générale ?

      OUI.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 février à 20:31

    Bonjour ma femme est adjoint technique territorial titulaire échelon 10 né en 1967 elle as travaillé avant 20 ans et à eu 3 enfants et elle en catégorie active ? si oui elle ( active
    ) pourrait partir à l’âge de 57 ans et 6 mois merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 février à 16:29

    Bonjour
    Née en mai 1964, je suis en carrière longue avec un départ anticipe prévu au 1/12/2024. J’ai 168 trimestres au 311223. Cela se passe mal avec mon employeur (souffrance au travail). J’ai demandé une rupture conventionnelle pour laquelle je n’ai pas de réponse a ce jour. Si elle est refusée je pense voir avec la médecine du travail pour une inaptitude. Tout cela genère beaucoup de stress et d inquietude pour ma retraite, la validation des 3 trimestres restants. Sachant que je vais me retrouver au chomâge d’ici à fin juin. Car même si j’aurai le total brut pour valider ces 3 trimestres. Je suis bien obligée d’être en activité jusqu’au 30/09/24 c’est ça ? De penser qu’il me faudra chercher du travail à quelques mois de la retraite.. il n’y a pas de dispense dans ces cas là ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 07:11

      @Leboeuf

      Bonjour,

      Je suis bien obligée d’être en activité jusqu’au 30/09/24 c’est ça ?

      Non, vos 3 trimestres seront acquis avec 450 heures de SMIC (5.300,76 €) et un minimum de 45 jours d’activité en 2024.Par contre ils ne seront validés qu’au 30 septembre 2024 ce qui n’est pas un souci si vous souhaitez partir au 1er décembre 2024.

      Sachant que je vais me retrouver au chômage d’ici à fin juin

      Cela vous permettra d’être indemnisée jusqu’à votre départ en retraite à votre choix à compter du 1er décembre 2024 ou ultérieurement jusqu’à votre fin d’indemnisation ARE mais surtout de percevoir une indemnité de licenciement ou de rupture conventionnelle supérieure et plus favorable fiscalement qu’une indemnité de départ à la retraite.

      Pour information 4 trimestres de maladie et 4 trimestres de chômage indemnisé dans la carrière sont réputés cotisés et éligibles au dispositif carrière longue.
      En outre,il n’y a pas de contrôle de la recherche d’emploi pour les demandeurs d’emplois qui sont à 6 mois ou moins de leur prise de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 13 février à 18:47

        Bonjour

        Merciii beaucoup ! Vous m’enlevez une partie de mon stress.
        Meilleures salutations

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 février à 11:52

    Bonjour, Jai une période de chômage pour l’année 1983 au mois de janvier ou j’ai cotise pour 5000 francs.
    Ensuite j’ai fait mon service militaire du 01.02.1983 au 31.01.1984
    Pour l’année 1983 on ne me compte que trois trimestre.
    Est-ce normal ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 22:01

      Vous ne cotisiez pas pour la retraite de base sur votre allocation chômage (lisez la fiche 19).

      Répondre à ce message

    • Le 13 février à 15:52

      @ jean Francois

      Bonjour,

      Pour l’année 1983 on ne me compte que trois trimestre

      Cela suppose qu’en 1984 vous n’avez pas validé plus de 2 trimestres et qu’en conséquence le 5éme trimestre de service militaire ait été inscrit sur cette année là.
      Pour rappel le 5éme trimestre de service militaire est reporté l’année la plus favorable à l’assuré.

      Vous ne pouviez pas valider un trimestre au titre du chômage indemnisé car vous avez été indemnisé moins de 50 jours en 1983.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 février à 23:46

    Madame , Monsieur , bonjour je souhaite reprendre une activité après la liquidation de ma retraite pour carrière longue. Je ne peux donc bénéficier du cumul intégral puisque je vais partir avant l’âge légal, je serais donc en cumul partiel. Quels sont les revenus pris en compte pour le calcul de mon cumul emploi retraite partiel. Est-ce que les congés payés, les indemnités de départ volontaire à la retraite ma prime de fin d’année et mon dernier salaire peuvent être comptabilisés pour ma moyenne de mes 3 derniers mois pour la retraite générale et agirc arrco. Avec mes remerciements pour votre réponse.Cdt

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 février à 19:55

    Bonjour, né le 04/04/64 , j’ai commencé à 16 ans ,sur mon compte CARSAT il est affiché : départ age légal à 63 ans ,il me faut 171 trimestres pour partir à la retraite à taux plein , j’en ai 171 fin 2023 ,il se passe quoi ? merci ,les 171 trimestres affichés sont t’ils tous réputés cotisés ? merci de vos réponses ! et de votre travail.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 01:13

      @ Christian

      Bonsoir,

      Vous devez regarder sur votre relevé de carrière le nombre mentionné dans la case trimestres cotisés pour le minimum et le comparer au nombre de trimestres retenus.Si ce nombre est inférieur vous pouvez ajouter comme trimestres réputés cotisés servant à compléter une année ou vous ne totalisez pas 4 trimestres cotisés dans la limite de 4 par catégorie des trimestres de chômage indemnisé,maladie et service militaire).

      Vous pourrez partir à compter de vos 60 ans si vous avez validé 5 trimestres au 31 décembre 1982 et que vous totalisez une durée d’assurance de 171 trimestres cotisés ou réputés cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 19:44

        Bonjour, j’ai 9 trimestres avant décembre 1982 en effet sur mon relevé de carrière il y a 149 trimestres cotisés et 173 trimestres retenues , la différence est elle les trimestres réputés cotisés ? chômage, service militaire,formation ,divers, j’ai élévé mes enfants seul (11 ans et 8 ans) suite au décès de leur mère,cela a t’il une incidence. merci de vos réponses et votre travail qui aide beaucoup ,puis-je prétendre à carrière longue , merci.

        Répondre à ce message

        • Le 10 février à 03:33

          @Christian

          Bonsoir,

          Vous devez regarder année par année sur votre relevé de carrière si les trimestres validés une année N sont des trimestres cotisés ou des trimestres assimilés.
          Vous pourrez voir en allant sur le site de l’assurance retraite et en cliquant sur relevé régime général la nature des trimestres validés une année N sachant que seul 4 trimestres sont retenus pour la durée d’assurance et que les trimestres cotisés sont prioritaires sur les autres trimestres validés.

          La majoration enfants dont vous bénéficiez en tant que père élevant seul ses enfants n’est pas éligible au dispositif carrière longue.

          Vous pourrez ajouter à vos 149 trimestres cotisés un maximum dans la carrière de 4 trimestres de maladie,4 trimestres de chômage indemnisé,4 trimestres de service militaire,4 trimestres d’AVPF et tous les éventuels rachats de trimestres d’apprentissage qui seront réputés cotisés et éligibles au dispositif carrière longue sous réserve qu’ils complètent une année ou vous ne totalisez pas 4 trimestres cotisés.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 février à 07:58

    Bjr je suis née le 26/02/1965 j’ai commencé à travailler a 16ans en 1981 j’ai un garçon née le 06/01/1994 en 2021 accident de travail professionnelle tassement de vertebre mit en inaptitude inscrit à pôle emploi le 12/05/2022 indemnisé par France travail sur mon espace retraite il est écrit 168 trimestre validé et 168 trimestres cotise et que mon départ est prévu en carrière longue le 01/03/2025 cela est til excacte d’après vous merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 20:59

      @ René

      Bonsoir,

      Si vous totalisez 168 trimestres cotisés nombre inscrit dans la case trimestres cotisés pour le minimum ou réputés cotisés 164 trimestres cotisés + 4 trimestres de service militaire réputés cotisés au 31 décembre 2022 ,vous pourrez ajouter 4 trimestres de chômage indemnisé en 2023 ce qui portera votre durée d’assurance à 172 trimestres cotisés ou réputés cotisés ce qui vous permettra de partir à 60 ans à compter du 1er mars 2025.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 08:33

        168 trimestres cotisé sais ce qu’il m’ont répondu par mail mais sur mon relevé de carriere 163 trimestres cotiser et 168 trimestres retenu donc comme je suis inscrit au chômage indemniser depuis le 12 /05/2022 puije partir en carrière longue le 01/03/2025 comme ils m’ont dit car ils m’ont écrit que le chômage indemniser donne 4 trimestres par ans donc cela me donnera 173 trimestres

        Répondre à ce message

        • Le 9 février à 09:15

          Comme indiqué fiche 19, le chômage indemnisé vous donne droit à 4 trimestres gratuits par année. Ce ne sont pas des trimestres cotisés mais 4 d’entre eux sur la carrière seront réputés cotisés.

          Répondre à ce message

        • Le 9 février à 14:13

          @René

          Bonjour,

          Il faudrait savoir :
          A quoi correspond vos 5 trimestres non cotisés ?( maladie,service militaire chômage indemnisé ou non indemnisé....).
          A quelle année votre relevé de carrière se termine et si vous totalisez bien 4 trimestres cotisés en 2022 ? ( un total minimal de salaires de 6 ;800,00 euros soumis à cotisation retraite de base pour la période du 1er janvier 2022 au 11 mai 2022)

          Vous pouvez déjà ajouter 4 trimestres de chômage indemnisé réputés cotisés à vos 163 trimestres cotisés si vous n’avez pas validé de trimestres de chômage indemnisé avant le 12/05/2022.

          Vous totalisez donc un minimum de 167 trimestres éligibles au dispositif carrière longue pour 172 trimestres demandés à votre génération.

          Votre date de départ sera fonction de la date de la dernière année reportée sur votre relevé de carrière et de la nature des 5 trimestres non cotisés si vous n’avez pas de trimestres de chômage indemnisé utiles avant 2022.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 février à 17:25

    Bonjour
    Ma retraite est prévue pour le 1 janvier 2026
    Avec 172 trimestres de fait à 60anset9mois
    J’ai transformé 3 trimestres de points de penibilite pour partir plus tôt dû coup je me retrouverai avec 175 trimestres grâce a ça est ce que je pourrais partir le 1 avril 2025 grâce à ces trois trimestres merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 19:05

      Les points de pénibilité ne pourront pas vous permettre de partir plus de deux ans avant l’âge légal de votre génération.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février à 19:46

        Mais 9 mois avant c’est possible

        Répondre à ce message

        • Le 7 février à 03:05

          @ Titi

          Bonsoir,

          A vous lire vous êtes né en 1965 ce qui par conséquence correspond à un départ au mieux :

          1) Avec vos trimestres de pénibilité à compter de l’âge de 61 ans et 3 mois,âge inférieur de 2 ans à l’âge légal de départ de la génération 1965 avec 172 trimestres éligibles au dispositif carrière longue.

          2) Sans vos trimestres de pénibilité à compter de l’âge de 60 ans et 9 mois âge de départ à compter de .. du dispositif carrière longue pour la génération 1965 du palier 18-20 ans avec 172 trimestres cotisés ou réputés cotisés.

          Si vous totalisez un total de 5 trimestres validés au 31 décembre 1983,vous pourrez partir au titre du dispositif carrière longue à compter de 60 ans.

          Vos trimestres de pénibilité ne vous seront d’aucune utilité si vous totalisez à 60 ans et 9 mois la durée d’assurance demandée par le dispositif carrière longue.
          Par contre ils seraient utiles dans le cadre d’un travail à temps partiel rémunéré à 100% de votre rémunération à temps plein.(voir fiche11).

          Répondre à ce message

          • Le 8 février à 16:25

            Merci pour votre réponse dû coup aillant transformé mes points de penibilite avant la nouvelle lois.. je pensais que la loi n’avait pas changé du coup il ne servent plus à rien en plus comme ont peut plus les récupérer après les avoir transformé pour partir plutôt à la retraite une belle arnaque Merci la nouvelle lois

            Répondre à ce message

            • Le 9 février à 01:24

              @Titi

              Bonsoir,

              La loi n’a pas changé le dispositif des points de pénibilité.Par contre l’âge légal de la retraite ayant augmenté l’accès à la retraite avec des points de pénibilité a augmenté d’autant et pour les assurés carrière longue nés à compter du 1er janvier 1968 ne sera d’aucune utilité puisque égal à l’âge de départ du dispositif carrière longue.

              Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 février à 18:57

    Bonsoir et merci de nous donner des renseignements juste.Ma femme est fonctionnaire et envisage de prendre sa retraite progressive.Or il me semble que la retraite des fonctionnaires est calculée sur les 6 derniers mois..Ma question est ,va t’elle perdre sur sa pension en terminant sa dernière année en prenant sa retraite progressive.Elle est actuellement à 80% et peut travailler à 50% avec la retraite progressive.Merci Philippe (adhérent CFDT et retraité depuis Septembre).

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 22:48

      Cher adhérent, vous n’êtes pas sous la bonne fiche.
      La retraite progressive des fonctionnaires est expliquée fiche 46.
      Le calcul de la retraite du fonctionnaire repose sur l’échelon détenu, qui est le même quelque soit la durée de travail. Mais le temps partiel réduit le nombre de trimestres pris en compte pour calculer le taux de la retraite (voir fiches 46 puis 49).
      Si vous avez une autre question posez la sous la bonne fiche, merci d’avance.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message