UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide


Depuis janvier 2012, seuls les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant vivant invalide, ainsi que le fonctionnaire dont le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque par suite d’une maladie incurable ou d’une infirmité, peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation après 15 ans de services effectifs, et sous réserve de remplir certaines conditions.

Mises à jour :
 Ajout d’un deuxième paragraphe au point 3 apportant une précision (novembre 2015)
 Ajout d’un encadré dans le point 3 pour préciser que seul le mariage compte
 modification de la troisième condition du point 1 suite au décret 2016-810 ;
 ajout encadré avant le point 1 sur « droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23).

Attention, si le dispositif pour les parents de 3 enfants est fermé depuis janvier 2012, il ne l’est pas pour les parents d’un enfant invalide. La loi de réforme des retraites de 2010 n’a supprimé à terme que la retraite anticipée pour 3 enfants. Et la réforme de 2023 maintien le calcul de la retraite selon les règles d’avant la réforme de 2023.

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants, mais aussi pour carrière longue, invalidité, fonctionnaire handicapé.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

1. Retraite anticipée pour enfant invalide (ou trois enfants)

Les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant invalide ou de trois enfants et répondant à certains critères peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation, à condition de remplir les trois conditions cumulatives suivantes.

Première condition. Justifier d’un minimum de quinze années de services civils et militaires effectifs.

Deuxième condition. Être parent d’un enfant vivant, âgé de plus d’un an et atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 80 %.
OU être parent de trois enfants au moins (légitimes, naturels ou adoptés, vivants) : à l’exception des enfants décédés, les enfants devront avoir été élevés pendant au moins neuf ans, soit avant leur seizième anniversaire, soit avant l’âge où ils ont cessé d’être à charge. Les enfants recueillis au foyer (les enfants du conjoint, légitimes, naturels ou adoptés, les enfants ayant fait l’objet d’une délégation de l’autorité parentale, sous tutelle ou recueillis par le fonctionnaire ou son conjoint) sont également pris en compte. L’intéressé pouvait être, à ce moment-là, salarié du secteur privé, étudiant, parent au foyer, etc.

Troisième condition. Justifier, avant l’âge où l’enfant a cessé d’être à charge au sens du code de la sécurité sociale (enfant ouvrant droit aux prestations familiales). :
 soit d’une période continue minimum de deux mois pendant laquelle l’intéressé a interrompu son activité professionnelle ou n’a exercé aucune activité professionnelle.
 soit d’une période de réduction d’activité dont la durée, continue, sera fonction du temps de réduction de l’activité (4 mois pour une activité à 50%, 5 mois si activité à 60%, 7 mois pour activité à 70%).

-* Le parent était en activité. La période d’interruption d’activité doit être intervenue dans le cadre :

    • du congé pour maternité ou paternité ;
    • du congé d’adoption ;
    • du congé parental ;
    • du congé de présence parentale ;
    • d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans (uniquement pour les fonctionnaires).
      A distinguer de la période d’absence d’activité professionnelle
  • Le parent n’était pas en activité. Est assimilée à une interruption d’activité une période continue de 2 mois pendant laquelle l’intéressé :
    • n’a cotisé à aucun régime de retraite de base obligatoire :
    • et n’exerçait aucune activité professionnelle.
      Cela peut correspondre à des périodes d’études, de chômage non indemnisé, de recherche d’emploi, de disponibilité pour raisons personnelles ou pour suivre le conjoint…

En cas de naissances gémellaires ou d’adoptions simultanées de deux ou plusieurs enfants, pour que l’ensemble de ces enfants soit pris en compte, une seule période d’interruption ou de réduction d’activité professionnelle d’une durée minimum de deux mois est exigée.
Pour l’ouverture des droits d’un parent d’enfant invalide, c’est l’année où les trois conditions sont remplies qui décide des critères à appliquer pour le calcul de la pension, quelle que soit la date de la fin d’activité pour prendre sa retraite.

2. Fin de la retraite anticipée pour parents de trois enfants

À titre transitoire, les parents de trois enfants ayant accompli au moins 15 ans de services effectifs avant janvier 2012 peuvent bénéficier d’un départ anticipé. Les modalités de calcul de la pension dépendent de l’âge atteint au 31 décembre 2010, lorsque ces fonctionnaires réunissaient les conditions avant janvier 2011 (voir point 1).
Le dispositif de départ anticipé reste maintenu uniquement pour les fonctionnaires qui remplissaient les conditions de services (15 ans), d’interruption ou de réduction d’activité avant janvier 2012, et sous réserve que les conditions du droit liées à l’enfant soient également remplies à la date de la demande de pension (voir point 1).
Pour les agents ayant atteint ou dépassé leur âge d’ouverture du droit à la retraite en 2010, les conditions de départ au titre des parents de trois enfants sont inchangées. Ils continuent à bénéficier des règles actuelles (durée d’assurance et taux de décote applicables l’année où sont réunies les conditions de 15 ans de services effectifs et des 3 enfants), avec attribution éventuelle du minimum garanti de pension.

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2011 et proches de la retraite conservent, sans limitation de temps, le bénéfice des règles précédemment en vigueur, à condition d’avoir, au 31 décembre 2010 :

  • 55 ans ou plus s’ils sont en catégorie sédentaire (nés avant décembre 1955) ;
  • 50 ans ou plus s’ils sont en catégorie active (nés avant fin 1960) ;
  • 45 ans ou plus pour certaines catégories de fonctionnaires ayant accompli 30 ans de services dont au moins 10 ans de services actifs (nés jusqu’à fin 1965).

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2012 pourront également bénéficier d’un départ anticipé après 2011. La pension sera alors calculée selon les mêmes règles que celles applicables aux fonctionnaires de leur génération, notamment avec une décote si la durée d’assurance est incomplète (voir fiche 49).

3. Retraite anticipée si conjoint infirme ou en maladie incurable

Lorsque le conjoint du fonctionnaire est atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable le mettant dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque, un départ anticipé est possible. Il faut justifier de 15 ans de services effectifs pour demander la liquidation de sa pension. Et c’est le conseil médical qui décide si le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque (voir fiche 40).

Attention, il n’y a pas d’annulation de la décote dans ce type de départ en retraite (voir décote fiche 49). Toutefois, cette décote s’annule si départ à 65 ans dans le cas suivant indiqué fiche 47 : « si le fonctionnaire a interrompu son activité pour s’occuper d’un membre de sa famille en qualité d’aidant familial pendant au moins 30 mois consécutifs, il n’aura pas de décote ».

Attention

Le conjoint est marié

Le droit à départ anticipé pour conjoint invalide ou atteint de maladie incurable n’est ouvert que si le fonctionnaire est marié. Le sens commun de conjoint de plus en plus utilisé pour désigner aussi bien le concubinage que le pacs n’est pas le sens juridique pris en compte dans le Code des pensions.

Poser une question

1057 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 30 septembre 2016 à 10:38

    Bonjour,

    J’ ai 58 ans, je travaille aujourd’hui à la Caisse d’Epargne (Je ne suis pas fonctionnaire).

    Je suis parents d’un enfant âgé aujourd’hui de 30 ans et reconnu handicapé à plus de 80 % depuis plus de 20 ans.
    Puis-je prétendre à une retraite anticipée pour avoir eu à charge un enfant handicapé.

    Si oui, dans quelles conditions et quelle démarches dois-je faire.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 26 septembre 2016 à 11:06

    Bonjour
    Je suis enseignant dans un établissement prive sous contrat depuis 1982.Nous avons un fils handicape (80%) depuis sa naissance (1987)
    Deplus mon epouse enseignante aussi a ete victime d’un accident et va etre en invalidite a partir du 23 oct
    Je souhaiterai partir en retraire anticipée et bien sur pouvoir avoir une retraite satisfaisante !
    merci de m’informer des possibilitées

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 16:03

      Dans la mesure où vous êtes enseignant sous contrat, vous bénéficiez des possibilités ouvertes aux fonctionnaires en matière de condition de départ en retraite.
      Mais, ce n’est pas le régime général qui est concerné. Vous pouvez entrer dans le cadre du Retrep (régime temporaire des enseignants du privé) qui vous sert une pension jusqu’à ce que vous remplissiez les conditions pour partir dans le cadre du régime général.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 19 septembre 2016 à 15:31

    Bonjour,
    J’ai 58 ans (née le 26/03/1958), mon mari est atteint de la maladie de CHARCOT (SLA) depius 2010.
    J’aimerais savoir si je peux prendre une retraite anticipée à savoir que je suis embauchée depuis 01/11/2002 dans une mairie
    depuis 3 ans je travaille à mi temps mais la maladie s’emplifie avec le temps et j’ai beaucoup de mal à assurer mon travail
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 12 septembre 2016 à 13:00

    Bonjour ,
    je perçois depuis le 1 er janvier 2003 une pension de retraite cnracl ,celle ci avait été demandée apres 25 ans de travail dans un hopital publique et 3 enfants . Suite à ce départ j ai été infirmière libérale 12 années de cotisations obligatoires à la CARPIMKO .
    A ce jour je suis à la recherche de travail ,je sais que je peux cumuler pension / travail dans le privé ,mais aujourd’hui on me propose un poste de remplaçante 6 mois( DONC PAS DE TITULARISATION EN VUE )en qualité D infirmière dans un petit hopital publique et ce,à TEMPS PLEIN ..
    Questions : puis je accepter ce remplacement sans remettre en question le montant de ma pension ? 1300€/mois ,
    si cela est possible que deviendrons les mois 6 mois cotisés à l âge de la retraite
    j ai 56 ans et ignore ce que je pourrais prétendre de la CARPIMKO A l âge légal 65 ans je crois
    je dois donner une réponse rapidement à cette proposition et la caisse de retraite ne sais pas me répondre .....
    je vous remercie de m éclairer mais aussi pour votre investissement sur votre site .
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 7 septembre 2016 à 14:51

    Bonjour mon mari retraité de l’education nationale souffre depuis juin d’une maladie incurable la SLA ; je suis professeur de l’éducation nationale, née en 1956 et je désirerais demander une retraite anticipée pour m’occuper de mon conjoint ; quels sont mes droits ? merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 3 septembre 2016 à 23:31

    Bonjour ,
    Mon mari sera en retraire fin décembre 2016 . Je suis assistante maternelle je travaille donc à la maison . Mon mari ne veut plus de va et vient d ’enfants à la maison , je suis tres ennuyée car j adore mon métier quel sera mon avenir si je démissionne ? Merci de prendre mon message en considération .

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2016 à 22:39

      Votre question ne relève pas de la retraite mais de votre autonomie.
      Pour la retraite lisez les fiches 18, 20 et 21.
      Vous pouvez rechercher un emploi de garde d’enfants au domicile des parents. Deux parents vous embauchent pour garder leurs enfants chez l’un des deux.
      Vous pouvez aussi rechercher un emploi dans une école maternelle, voir une crèche.
      On peut regretter que votre mari vous empêche de continuer à travailler.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 3 septembre 2016 à 23:45

    BONJOUR J AI COMMANCAIT EN 1990 EN TEMP C AGENT DE CERVICE DANS L EDUCATION NATIONALLE QUI EST PASSER A LA MAIRIE JE SUIS EN RETRAITE ANTICIPER EN TEMP QUE TECHNICIEN DE MAINTENANCE DE LA MAIRIE DE PARIS ! POUR CAUSE DE LA PERTE DE PLUSIEURS MEMBRES DE MA FAMILLES SE QUI MA PROVOQUAIT UNE PERTE DE LA MEMOIRE ME J AI COMMENCER A TRAVAILLER EN 1977 POUVEZ VOUS ME DIRE SI JE PRENDRE LA RETRAITE COMPLÈTE CAR JE N AI QUE 55 ANS

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 1er septembre 2016 à 15:55

    bonjour,

    fonctionnaire depuis février1982 , ( 34 ans d’activité et à temps partiel depuis 1992) ,j ai eu 3 enfants nés en août 1989 , juillet 1992 et septembre 1995. On me dit que je ne peux pas prendre ma retraite (mère de 3 enfants et 15 ans de service) puisque ma fille aînée est décédée en décembre 1990 à l’âge de 16 mois.

    Sur quel texte dois-je m’appuyer ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2016 à 23:56

      Selon la réglementation, pour bénéficier du départ anticipé, il faut avoir au moins trois enfants légitimes, naturels ou adoptifs vivants au moment de la radiation des cadres (ou décédés par faits de guerre). Si les enfants sont décédés au moment de la radiation des cadres, la condition est satisfaite s’ils ont été élevés au moins pendant 9 ans avant leur 16ème ou leur 20ème anniversaire.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 août 2016 à 13:23

    Bonjour

    Fonctionnaire mère de 3 enfants dont un est né pendant ma disponibilité pour convenances personnelles, puis je prendre ma retraite anticipée, j’ai déjà les 167 trimestres demandés. Puis je bénéficier de trimestres pour mon 3ème enfant. Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2016 à 07:51

      S’il s’agit de la retraite anticipée carrière longue, lisez la fiche 42. La retraite à l’âge légal prend en compte les trimestres pour enfant, pas la traite anticipée (voir fiche 47).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 juin 2016 à 15:06

    Bonjour
    Je suis marié depuis 2006, Fonctionnaire de Police Nationale, parent de 2 enfants âgé de 7 ans et de 9 ans.
    Nous avons eu un enfant ( jumeau de celui né en 2009 ) décédé en 2009 qui a vécu que quelques heures, est ce que nous pourrons bénéficier des 10% de bonification retraite pour les 3 enfants ?
    Bien cordialement
    Christophe

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 6 juin 2016 à 17:23

    bonjour,

    Depuis décembre 2011 née en mars 1959 je suis en retraite anticipée pour 3 enfants et 15 ans de service public - (ministère de la justice)
    Au jour d’aujourd’hui pour des raisons financières je souhaite retravailler - Ai-je le droit de reprendre une activité dans le même secteur (j’étais éducatrice) ? et pouvez vous me dire jusqu’à combien de salaire ou taux je peux prétendre -
    je crois qu’il ne faut pas que je dépasse un certain montant
    J’ai une pension de 595.64€ par mois
    En vous remerciant
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 26 mai 2016 à 22:27

    Bonjour
    Je suis dans fpt depuis fevrier 2002, j’ai eu 3 enfants (2004, 2007 et 2011) ma premiere est handicape a 80%, ai je le droit a une retraite anticipee sachant que cela fera 15 ans en fevrier 2017, mais j’ai pris 3 ans de conge parental pour ma derniere, et depuis je suis en temps partiel a 80%, et je n’ai que 37 ans....
    Aurais je droit a un taux plein ? a partir de quand ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2016 à 23:18

      La plupart des femmes en retraite anticipée pour enfants reprennent un emploi, souvent moins satisfaisant.
      Lisez la fiche 49 sur le calcul de la retraite d’un fonctionnaire (et la 46 sur le temps partiel). Le temps partiel apporte une retraite partielle.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 2 mai 2016 à 15:19

    bonjour
    Je viens d’avoir l’accord du comité de réforme CNRACL pour prendre ma retraite anticipée à 54 ans, à titre dérogatoire compte tenu de l’invalidité irréversible de mon mari.
    Dois je comprendre à la lecture de votre fiche qu’à 65 ans, la décote de 20% s’annulera et que ma retraite sera plus importante ?
    Aurais je le droit pendant la période de pré retraite d’occuper des emplois à temps partiels dans le privé, durant le temps qu’il me restera de disponible ?
    D’avance merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 28 avril 2016 à 17:02

    bonjo
    dans la FPT depuis 1983 et mère de 3 enfants, je souhaite prendre ma retraite le 1er juillet 2017.
    Ma DRH me dit que cette possibilité ne sera probablement plus ouverte après les élections de mai 2017 même avec la décote

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 23:12

      Cette retraite est fermée sauf cas particuliers et je ne crois pas que cette règle changera. De toute façon vous le saurez avant. Inutile d’exciter votre DRH avec cela.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 22 avril 2016 à 00:00

    Bonjour,

    Je suis née le 18 avril 1958 et je travaille depuis le 1er septembre 1976. Je suis fonctionnaire territoriale depuis cette date. Après renseignements pris auprès de la DRH, je peux prendre ma retraite à 60 ans, puisque j’ai commencé à 18 ans (carrière longue) et que j’aurai cotisé 167 trimestres en juin 2018.

    Mon mari âgé de 63 ans, retraité du privé depuis le 1er janvier 2014, est atteint de la paralysie supra-nucléaire progressive (PSP), maladie orpheline, neurologique dégénérative et de ce fait en ALD.

    Puis-je prétendre à un départ anticipé, en tant que conjoint aidant.

    Si oui, aurais-je la possibilité de toucher ma retraite et avec quelle décote ?

    Je vous remercie, par avance, pour votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2016 à 20:58

      Oui, vous pouvez avoir droit à la retraite anticipée pour conjoint invalide, si la commission médicale l’accepte. Oui, votre retraite subira une décote si vous n’avez pas une carrière complète comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 avril 2016 à 15:53

    Bonjour,

    Je suis a la retraite depuis octobre 2006, mère de trois enfants dont 1 enfant handicapé agé de 21 ans et reconnu à 80% par la MDPH ;

    Ma question est la suivante :
    Lors de ma demande de retraite en 2006 mon fils n’était pas reconnu handicapé ;
    Pour le calcul de ma retraite il a figuré au meme titre que mes deux autres enfants sur mon arrêté de mise a la retraite ;

    Puis je aujourd’hui bénéficier d’un majoration de pension au regard de son handicap ?
    ou d’un rajout de trimestre pour le calcul ma pension ?

    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 avril 2016 à 11:43

    bonjour,
    Je suis née le 4 07 1956. Je suis depuis environ 24 ans dans la Fonction Publique Territoriale et préalablement dans le privé depuis mes 18 ans.
    Suivant la simulation de mon employeur faite en ce début d’année 2016, je peux demander ma retraite pour carrière longue en janvier 2017.
    Sachant que mon conjoint est invalide à 68 % suite à 1 premier cancer il y a 15 ans et est arrêté dans son travail depuis ses 50 ans, et suite à 1 deuxième cancer qui vient de se déclencher fin 2015, il est en retraite depuis 5 ans :
     puis-je demander à partir en retraite avant janvier 2017 ? si oui avec ou sans décote ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 3 avril 2016 à 18:56

    Bonjour , j’ai 52 ans( 1964) et je souhaite prendre ma retraite anticipee de fonctionnaire avec 3 enfants ( 15 ans accomplis avant 2011).
    Pourrai je cumuler une activité privee non salariée sans restriction de revenus ?
    Pourrai je recotiser dans mon nouveau travail pour une future retraite , si je pars avant 55 ans ?
    Merci !!! Sophie.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 2 avril 2016 à 13:30

    Bonjour, je suis père et tuteur d’un enfant née handicapé le 04.01.1984 et reconnu à plus de 80%.

    Du 27.04.1984 au 31.07.84 j’ai été au chômage avec versement des ASSEDIC et donc cotisation vieillesse.
    Ce temps d’interruption de + de 2 mois pour chômage est -il reconnu pour bénéficier à un départ anticipé pour mon fils handicapé mentale à plus de 80% et toujours à notre charge.
    Très cordialement.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 22 septembre 2015 à 11:38

    Je souhaite savoir d’une part comment, se fait le calcul pour un départ en retraite anticipée pour conjoint invalide FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE et deuxièmement je suis titulaire d’une rente accident de travail avec un taux d’IPP de 12% Dans les textes de loi il est précisé qu’il donne automatiquement la reconnaissance travailleur handicapé. Mes collègues de la mairie me précisent que la CNRACL n’en tient pas compte.
    Quand est-il exactement ???

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2015 à 19:25

      Pour votre mari invalide, votre retraite sera conforme aux droits acquis (voir fiche 49).
      Pour la retraite anticipée des travailleurs handicapés, c’est fiche 41. Mais il faut avoir au moins 50%.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2016 à 08:38

        Mon mariest invalide à 80 pourcent depuis 1981. Je compte partir en retraite pour conjoint invalide. Pour l’ouvrier de l’état, l’année do’uverture des droits est l’année de la constatation de l’inaptitude du médicale du conjoint par la commission de réforme suite à la demande de mise à la retraite. Dois-je prendre en compte mon année de départ en retraite oucelle de l’invalidité de mon marie. MERCI

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars 2016 à 09:41

          Le calcul de votre pension reposera sur l’année de départ. Attention, vous subirez la décote si vous n’avez pas une carrière complète (voir fiche 49).

          Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 mars 2016 à 17:06

    bonjour.ma femme a elevé les 2 enfants de mon premier mariage (pendant 18 ans)(mon exe femme n’en n’ayant pas eu la garde)pour etre precis la fille de 2 ans a 18 ans et le garcon de 4 ans a 18 ans.et nous avons eu ensemble une fille,ce qui fait qu’elle a elevé 3 enfants.pour un deart anticipé a la retraite fonctionnaire elle remplie bien les conditions des 15 ans de travail avant la loi qui supprime ce droit au depart anticipé,mais on nous a informé que la deuxieme conditions etait qu’il fallait qu’elle ait interrompue son travail pendant 2 mois avant et apres la naissance de chaque enfant,difficile de repondre a cela vu qu’il vienne d’un premier mariage ,elle leur a peut etre pas donner la vie mais les a eleves,de plus pendant l’enquete sociale pour determiner le droit de garde,la condition qui faisait que j’aurais la garde des enfants est que elle arrete de travailler pour les elever,ce qu’elle a fait pendant une quinzaine d’années.le pire est que l’assistante sociale qui a menée l’enquete est en retraite ou decédée et que le palais de justice n’a plus aucune archive de l’enquete de ces années la (1980 1981),et sur les papiers du divorce le nom de ma femme n’apparait jamais vu que nous n’etions pas maries(nous sommes ensemble depuis 1977 )ont s’est mariés en 2010.voila tout cela pour dire que c’est vraiment injuste et pas logique.c’est le remerciement d’avoir a 18 ans pris et eleves 2enfants venant d’un premier mariage.ma femme a 56 ans et tres fatiguée et pas au top de la santé(a subi un cancer du sein) (moi 64 et je travaille toujours et et nous aimerions partir ensemble) ,mais pas le droit a la retraite pour elle maintenant.merci d’avance si vous pouvez nous orienter...peut etre.nous attendons votre reponse.merci encore.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 22:56

      Merci pour votre témoignage.
      Vous avez lu que cette retraite anticipée 3 enfants est supprimée pour l’avenir. Donc difficile d’en modifier les règles sachant que cette condition des deux mois ajoutée il y a quelques années est due aux hommes qui ont été en justice pour bénéficier aussi de cette forme de retraite.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 14 mars 2016 à 22:29

    Bonjour,
    Je suis âgée de bientôt 70 ans retraitée de la fonction hospitalière depuis 1998 et handicapée à plus de 80%
    Mon conjoint est fonctionnaire de la poste ( facteur) depuis 1990 et est âgé de 53 ans. Vu mon handicap requérant une aide à la vie quotidienne peut il bénéficier d’un départ à la retraite anticipé ? Et si oui à compté de quand ?
    Quelles démarches doit il faire et auprès de quel organisme ?
    Merci pour votre réponse. Cordialement...

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2016 à 22:17

      Oui, il peut y avoir droit comme indiqué au point 3 de cette fiche. Mais c’est pénalisant sur le montant de sa retraite. Il doit s’adresser à a sa DRH qui fera suivre au service des pensions.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 3 février 2016 à 15:49

    Bonjour

    est ce qu’un agent peut demander sa retraite par anticipation car son conjoint est plus âgé en continuant à payer lui même ses cotisations retraite ?

    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 8 mars 2016 à 10:37

    Bonjour,

    J’ai 43 ans et je suis enseignante dans le premier degré avec 15 ans d’ancienneté cette année. J’ai trois enfants et mon mari est en invalidité (pension invalidité catégorie 3 de la sécurité sociale, taux reconnu à 80%). Je souhaitais savoir si je pouvais prétendre à un départ en retraite dès à présent ou s’il y a un âge minimal à atteindre avant cela ? Merci d’avance de votre réponse.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 19 février 2016 à 18:23

    Bonjour et merci pour vos conseils, vous nous êtes précieux .
    Suite à ma demande en cours, de retraite anticipé pour" raison familiale" ,une estimation de ma retraite à été faites par la DRH. Mais je pense qu’il y à une erreur :
     en effet travaillant en service actif depuis 38 ans je bénéficie d’une majoration de 15 trimestres et 24 jours ( bien précisé sur mon estimation),
    Mais pour le calcul de ma retraite, elle ne compte pas ces trimestres !

     Je pensais pourtant que ces trimestres étaient aussi comptés comme des trimestre cotisés ( à cause du travail pénible ) ! est-ce moi qui me trompe ?
    Si non devrais - je le lui signaler ou, simplement avoir confiance et attendre l’estimation officiel de ma retraite par la CNRACL ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 22:14

      Votre question est traitée fiche 48. Lisez ensuite la fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 22 février 2016 à 17:49

        "" Bon à savoir Hospitaliers
        Depuis 2008, le personnel de la catégorie active de la fonction publique hospitalière bénéficie d’une majoration de sa durée d’assurance, donc prise en compte pour réduire la décote, d’une année pour 10 années travaillées."""
        --------- ------ ------- -------
        Bonjour, merci pour votre réponse, j’ai déjà lu vos fiches c’est justement par rapport à vos renseignements que j’espérai avoir une confirmation de votre part (personnellement si j’ose dire !) sur ce que je pensais avoir compris, n’étant pas en très bons termes avec la DRH, si je lui signale son mauvais calcul j’ai besoin d’être "ferme", autrement elle me dira que ce n’est pas vrai…
         Si j’ai bien compris votre " Bon à savoir hospitaliers" pour les actifs :
        Mes presque 4 ans de bonifications comptent comme cotisés et servent donc à calculer le montant de ma retraite, c’est bien cela ?
        ( soit 152 t + 15 t = 167 trimestres, il ne manquerait donc plus qu’un trimestre soit 1,25 % de décote pour le calcul de ma retraite )
         Afin de ne pas faire de " vague " Puis-je attendre le calcul " officiel " de ma caisse de retraite qui est la cnracl, Mais la cnracl se fit-elle en priorité à la personne qui " la représente " sur place, ou refait - elle son propre calcul afin d’en corriger les éventuelles erreurs ?
        Je ne sais pas du tout à qui me fier sur ce sujet !
         Dans tout les cas, pourrais-je contester le montant si je pense qu’il y a une erreur ?

        Merci d’avance de bien vouloir me répondre, je pense que ça peut concerner d’autres personnes qui sont comme moi isolées sans aucune aide interne, voir l’inverse pour ne pas aller plus loin !
        Bien cordialement
        J

        Répondre à ce message

        • Le 22 février 2016 à 23:55

          En posant votre question sous la mauvaise fiche, ma réponse ne servira pas. C’est pourquoi nous souhaitons que les questions soient posées sous les bonnes fiches.

          Ce sont les spécialistes de la liquidation des retraites à la CNRACL qui font les calculs, pas les DRH. Mais ces derniers sont autorisés à questionner la CNRACL.
          Pour les fonctionnaires, vous avez un an pour contester le calcul de la pension après sont attribution.
          Les trimestres de majoration hospitaliers sont uniquement pris en compte dans la durée d’assurance, ils ne sont pas retenus dans la liquidation.

          Répondre à ce message

          • Le 23 février 2016 à 14:53

            Bonjour,
            merci pour ces précisions, et toutes mes excuses pour mon erreur de postage.
            Merci encore pour votre travail, je commence à savoir ou " j’en suis " !
            bien cordialement
            J

            Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 28 janvier 2016 à 12:24

    Bonjour,

    J’aimerais savoir : si le point d’indice fonction publique augmente, Est-ce que cette augmentation bénéficie aussi aux retraités fonctionnaires.
    Merci de votre réponse
    Sylviane

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2016 à 15:23

      Non, toutes les retraites augmentent en même temps et du même taux. Pendant des années, les retraites des fonctionnaires ont augmenté alors que le point d’indice ne l’était pas (voir fiche 51).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 20 janvier 2016 à 16:09

    bonjour,
    je suis partie de chez mon employeur Orange ,il y a 2 ans , en essaimage et je travaille depuis en indépendant , je suis gérante non salariée d’une sarl , je cotise au RSI
    Je souhaite maintenant demander ma retraite anticipée, mère de 3 enfants
    et voudrait cumuler ma pension et mon emploi actuel
    est ce possible , que deviennne mes cotisations RSI ?
    MERCI d’avance pour votre site et vos reponses
    babeth

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 10:26

      Vous étiez fonctionnaire chez Orange. Comme indiqué fiches 47 et 54, on doit quitter toutes ses activités si on demande une retraite. On peut reprendre une activité (sous conditions) mais les droits à la retraite acquis dans tous les régimes sont figés définitivement.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 janvier 2016 à 16:07

    Bonjour,
    Mère fonctionnaire (ayant fait 15 ans de service actif) d’un enfant reconnu handicapé par la MDPH d’abord à 100% pendant 2 ans puis de 80 à 100% pendant 8 ans et maintenant 79%,puis-je avoir les 4 trimestres pour empêcher la décote ?
    Mon enfant doit-il être encore à 80% de taux d’handicap lors de la demande de retraite anticipée ?
    Que signifie alors "Pour l’ouverture des droits d’un parent d’enfant invalide, c’est l’année où les trois conditions sont remplies qui décide des critères à appliquer pour le calcul de la pension, quelle que soit la date de la fin d’activité pour prendre sa retraite."
    je vous remercie beaucoup de votre travail

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 10 janvier 2016 à 14:36

    Je suis en retraite anticipée depuis juin 2011(23 ans activités, 3 enfants), depuis 2011 je travaille en CDD a temps partiel.
    Est ce que je peux béneficier d’ une indemnisation chomage quand je n’ai plus de contrat ??

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 janvier 2016 à 20:04

    Bonjour et bonne année
    j’ ai 59 ans le mois prochain, je suis fonctionnaire d’état. Je m’occupe depuis plusieurs années de ma Maman dépendante âgée de 90 ans qui vit avec moi. Je suis ce qu’on appelle une aidante familiale.
    Je suis à 80 % depuis sa dépendance ( ce qui aura déjà une incidence sur ma retraite) J’ai de plus en plus de mal à tout assumer et malheureusement pour moi et Maman, j’ai vu reculer l’ âge de départ en retraite et la suppression de la CPA.
    Dans les textes déjà existants. Et Avec la nouvelle loi d’adaptation de la société au vieillissement .. existe-t’il ou existera-t’il bientôt, au sein de l’administration, une possibilité de CPA , de départ anticipé en retraite pour les aidants familiaux ? Est-ce au moins réclamé par les syndicats ? Les aidants familiaux en activité sont nombreux et s’épuisent au fil des jours .... Merci d’avance pour toute information

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2016 à 11:36

      Le problème des aidants familiaux est suivi par la CFDT et par la CFDT Retraités depuis des années. Il y a eu une brochure commune il y a quelques années sur ce sujet et nous avons des revendications, prises en compte partiellement dans la loi qui vient de paraître au JO.
      Que dit cette loi en résumé ?
      Elle transforme le congé de soutien familial en « congé de proche aidant ». Plus précisément, la loi étend le bénéfice de ce type de congé aux salariés venant en aide de façon régulière et fréquente à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne, à une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables, sans avoir avec elle un lien de parenté. De plus, le placement de la personne aidée en établissement ou chez un tiers ne fait pas obstacle au bénéfice du congé. La loi instaure également la possibilité pour le salarié, en accord avec l’employeur, de transformer le congé en période d’activité à temps partiel ou de le fractionner.
      Cela ne vous concerne pas , mais il existe aussi l’Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie :
       si suspension d’activité professionnelle : 21 jours à 55,15 €
       si réduction d’activité : 42 jours à 27,57 €
      La France n’a pas d’assurance dépendance comme d’autres pays européens, fonctionnant comme l’assurance maladie par exemple. La prise en charge est donc insuffisante malgré la création de l’APA en 2001.
      J’ajoute que la nouvelle loi réforme l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) en améliorant les conditions d’évaluation des besoins et d’attribution de l’allocation, en augmentant le niveau des plans d’aide et en diminuant le reste à charge. Ainsi les Gir 1 et 2 seront bien plus aidés. Cela devrait vous permettre de payer des aides auprès de votre mère et vous soulager en partie.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 30 décembre 2015 à 22:26

    je suis née le 10 avril 1956 j’ai cotisée 156 trimestres je travaille comme titulaire à la mairie de Paris depuis 2010 j’ai eu 4 enfants j’ai tellement mal au dos que tous les jours je me demande comment je vais pouvoir continuer ? Est-possible de demander à negocier pour partir maintenant c’est faisable ou pas ?

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 8 décembre 2015 à 19:52

    Bonjour, née en février 1961 travaillant en buanderie (service actif et pénibilité) depuis juin 1978 sans interruption.
    Mon époux en invalidité à + 80 % depuis plusieurs années,
    Il était aide soignant dans le même hôpital que moi.
    Sachant que dans le cadre de la pénibilité j’ai droit à 1 an de bonification par 10 années travaillées je devrais avoir 3 ans et quelques mois de bonifications.
    Pensez-vous que je pourrais prendre ma retraite à 55 ou 56 ans sans décote ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    M.T

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2015 à 00:10

      Je vous invite à lire la fiche 47.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2015 à 15:45

      Bonjour et merci pour votre réponse,
      J’ai bien sur lu la fiche, mais je n’arrive pas à calculer, sérieusement, la décote que je subirai, ça va de 5 à 10%, si je compte les 3 ans et 8 mois environs de bonification comptant comme des années travaillées/cotisées, si j’ai bien compris ?
      à signaler aussi que j’ai été reconnu ( sans taux d’invalidité) suite à d’importantes douleurs aux épaules, comme ayant une "maladie du travail "
      Sans vous ennuyer, suis-je dans la bonne fourchette pour le calcul de ma retraite ?
      Merci d’avance

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 novembre 2015 à 18:35

    Bonjour,
    Je souhaite prendre une retraite anticipée pour invalidité du conjoint et / ou mère de 3 enfants droits acquis au 31.12.2011 (si l’un de ces deux régimes est plus avantageux merci de me le préciser). J’ai 53 ans et je souhaiterai pouvoir compléter en effectuant des remplacements à temps partiel lorsque sa santé le permettra. Je n’ai pas compris si la limite des 55 ans permet de cumuler un travail (avec inscription de droits dans le régime général) jusqu’à la liquidation de mes droits dans ce dernier régime où j’ai acquis des trimestres avant d’être fonctionnaire CNRACL ou si cela prend fin à l’atteinte des 55 ans.
    Merci !
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2015 à 22:04

      La retraite anticipée pour invalidité du conjoint fait d’objet d’une décote si vous n’avez pas assez de trimestres.
      De quelle limite à 55 ans parlez-vous ? Je ne comprend pas votre question.

      Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2015 à 13:58

      J’ai relu la fiche qui concernait les cotisations validées dans un autre régime en cumulant avec une activité mais à priori, il ne s’agit que des militaires...Dommage pour moi, je n’ai pas suivi le changement de cette loi d’assez près, j’aurais du partir fin 2014.
      "Autrement dit, si on liquide sa pension de fonctionnaire civil (les militaires ne sont pas concernés), les cotisations obligatoires de retraite pour n’importe quel régime de retraite ne procurent plus aucun nouveau droit (sauf s’il s’agit d’une pension de retraite pour invalidité)."

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 novembre 2015 à 14:04

    Mon mari étant invalide, j’ai demandé et obtenu une retraite anticipée, mais mon titre de pension comporte une décote. Mon principal m’avait affirmé, cette fiche le confirme, qu’il n’y en aurait pas ; mais je ne trouve aucune source officielle : pourriez-vous m’indiquer une référence, par exemple sur légifrance, pour me permettre d’exercer un recours ? Merci d’avance !

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2015 à 14:47

      Je suis désolé, mais selon ma documentation, votre situation ne fait pas partie des cas où le coefficient de minoration, ou décote, n’est pas appliqué.
      Le fonctionnaire admis à la retraite pour invalidité ne subit pas la décote, par exemple.
      Le L14 du code des pensions civiles et militaires est une des références.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 29 octobre 2015 à 20:13

    Bonjour
    Je suis née en 1961 et j’ai débuté ma carrière avant mes 15 ans en tant qu’ouvrier d’état. Mon conjoint de 65 ans, retraité depuis 2002, bénéficie d’une carte d’invalidité à plus de 80% depuis fin 2009 accordée par le tribunal des contentieux de la CPAM suite à des troubles bipolaires. Puis je bénéficier de la retraite anticipée au titre du conjoint invalide malgré le fait qu’il soit retraité ? (le texte stipule l’impossibilité d’exercer une profession)

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 octobre 2015 à 08:49

    Je suis ATSEM et pendant 3 ans j’ai pris une disponibilité pour suivre mon conjoint. Pendant cette période j’ai travaillé dans une autre Mairie en étant placée par le CDG. Cette période compte -t-elle pour le calcul des services effectifs pour pouvoir prendre la retraite avec 15 ans de service et 3 enfants ? Merci
    Mme Ribas

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 19 octobre 2015 à 16:06

    J’ai été professeur dans l’éducation nationale et j’ai pris une retraite anticipée pour raisons familiales (3 enfants) depuis septembre. Un établissement privé sous contrat me demande de faire un remplacement de deux mois (novembre-décembre). La personne responsable du rapport privé-public au rectorat pense que ce n’est pas possible avant 6 mois suivant le début de la retraite. Au service des retraites, à qui j’ai téléphoné, on n’a jamais entendu parler de cela. Et vous ? Si vous pouviez me répondre très très rapidement ce serait super ! Merci d’avance, cordialement
    Véronique Maas

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2015 à 17:41

      Les six mois pour une reprise d’emploi chez le même employeur ne vous concernent pas (privé fiche 24). Par contre les règles de cumul emploi et retraite indiquées fiche 54 vous concernent.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 octobre 2015 à 14:58

    Bonjour ,
    Je suis retraitée FONCTION PUBLIQUE depuis le 1er Septembre mais j’ai toujours un doute sur le fait que j’ai pu perdre quelques trimestres malgré mes demandes réitérées auprès du service chargé du réglement de mon dossier
    Je me suis mise à temps partiel pour pouvoir aider ma mère en perte d’autonomie totale . Pour cela , il me manque 4 trimestres qui ,me semble-t-il , auraient pu étre compensés en partie par la nouvelle loi sur les retraites 2014 . ( 1 trimestre supp./ 30 mois d’aide ) . La personne en charge de mon dossier m’a toujours affirmé qu’il s’agissait d’une loi s’appliquant au seul régime SS . Pourtant quand on lit la loi , il est bien mentionné fonction publique comprise
    Qu’en est-il réellement ? Et puis-je encore réclamer ?
    merci de vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2015 à 22:05

      J’ai demandé de l’aide à une militante pour vous renseigner. Merci de patienter.

      Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2015 à 14:47

      Il y a eu un décret comprenant plusieurs mesures (travailleurs handicapés et aidants familiaux) et qui a modifié le code de la sécurité sociale pour la retraite de base. Mais rien dans les textes officiels pour les fonctionnaires. On ne peut pas vous dire si vous y avez droit avec certitude, on le croyait mais on ne trouve pas les preuves en droit. Nous allons faire remonter l’information.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 octobre 2015 à 09:50

    Bonjour,
    Je souhaite demander pour le 1er septembre mon départ anticipé au titre de "conjoint atteint de maladie incurable dans l’impossibilté d’exercer une quelconque profession". J’ai effectué plus de 15 années de service effectifs. Mon taux sera de 62,5% au lieu de 75%. Me confirmez-vous que je n’aurai pas de décote ?
    Mon problème est lié à ce que l’on entend par conjoint. Nous sommes pacsés depuis le 04/02/15. Peut-il y avoir assimilation, et donc puis-je également bénéficier de cette retraite anticipée ? Si ce n’est pas le cas, y a t’il un délai requis d’années de mariage pour valider le terme conjoint ou cela peut-il prendre effet immédiatement au regard des services concernés ?
    Vous remerciant,
    Bien cordialement,
    LP

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 12 octobre 2015 à 16:18

    Bonjour
    Je suis née en 1961, mon mari est retraité depuis plusieurs années. Il est atteint de la maladie d’alzheimer et à ce titre bénéficie d’une invalidité à 80 %.
    Il a de plus en plus besoin d’aide . Puis-je bénéficier d’une retraite anticipée pour conjoint invalide ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 28 août 2015 à 21:20

    j’ai 58 ans fonctionnaire dans la fonction publique territoriale , j’ai 5 trimestres travailler avant l’age de 20 ans ,j’ai 3 enfants et mon épouse est en invalidité catégorie 2 son état ne lui permet pas de travailler .
    Est ce que je peux partir à la retraite merci .

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2015 à 21:28

      La retraite anticipée pour carrière longue est décrite fiche 42.
      La retraite anticipée pour conjoint invalide est décrite dans cette fiche : lisez le point 3.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 10 août 2015 à 21:49

    bonjour, je suis praticien hospitalier. en décembre 2017 j’aurai 58 ans, 15 ans d’ancienneté si l’on tient compte de la reprise de mon ancienneté du privé (je serai 9ème échelon calculé sur la reprise de cette ancienneté dans le privé - j’ai intégré la fonction hospitalière en 2014 à l’échelon 7 à l’époque, avec cette reprise suite au concours de PH). mon conjoint a une invalidité à 80% pourrai-je prétendre à cette retraite ? je n’ai pas 15 ans effectifs de service public mais j’aurai 15 ans si l’on tient compte de la reprise faite par le Centre National de Gestion.
    merci de votre réponse. Corinne

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 juillet 2015 à 13:40

    bonjour , mon épouse est atteinte de sclérose en plaque reconnue depuis 2000 (80 % d’invalidité, je suis adjoint technique dans la police nationale (je ne suis pas considéré comme personnel actif )depuis le 1 er juin 1985 cela fait donc 30 ans que je travaille , puis prétendre a un départ anticipé a la retraite ? a quel age puis je demander ce départ anticipé car aux vues de l’état de santé de mon épouse qui ne cesse de s’aggraver je souhaiterai pouvoir avoir du temps pour lui faciliter la vie et m’occuper d’elle et dans le cas d’un départ anticipé aurais je un taux de 75% ou aurais je un taux inférieur ? je vous remercie très sincèrement de toute l’aide et les conseils que vous pourrez m’apporter
    cordialement Alain

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2015 à 15:18

      La réponse figure dans cette fiche : vous avez droit à une retraite anticipée sans décote mais au taux obtenu par vos états de service (voir autre fiche de ce guide) si votre épouse est reconnue invalide par la commission de réforme.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 2 juin 2015 à 21:36

    Bonjour,
    ma maman a eu sont document officiel de départ en retraite au 1/09/2015, pour conjoint en maladie incurable.
    Ma papa est décédé ce mois de mai.
    Est ce que cela remet en cause la liquidation de la retraite au 1septembre 2015 ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2015 à 00:09

      Non, il n’y a pas de raison.

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2015 à 12:02

      Fonctionnaire d’Etat,je suis née en novembre 1954 et j’ai eu 3 enfants ; je remplissais les conditions pour prendre ma retraite anticipée, mère de 3 enfants avant le 31/12/2010 ;
      j’ai décidé de pousuivre mon activité et d’aller jusqu’à l’age légal de départ en retraite soit 62 ans et 7 mois et il ne s’agira donc pas d’une retraite anticipée ; ma question est de savoir si alors, pour le mode de calcul de ma retraite non anticipée,je garde les avantages acquis et les conditions de calcul qui m’étaient faites pour la retraite mère de 3 enfants ( à savoir, nombre de trimestres exigés, absence de décote .....)
      Merci d’avance

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 1er juin 2015 à 01:43

    Bonsoir et merci par avance pour les conseils que vous voudrez m’apporter car notre situation est assez particulière...

    Employé municipal depuis 2002, mon époux (né en juillet 1958) n’a été titularisé qu’en 2007.
    Cependant, il a commencé à travailler dans le textile en septembre 1974. Il a cumulé depuis des emplois dans divers domaines jusqu’à son poste actuel classé fonctionnaire.
    Mariés depuis 27 ans, nous sommes parents de trois enfants dont deux sont handicapés et pour lesquels nous avons perçus l’AES pendant plusieurs années (AEEH actuelle).
    Je suis personnellement atteinte de la même infirmité qu’eux et reconnue au taux >80% depuis de nombreuses années par la MDPH. Il a été notifié sur mon dossier AAH : incapacité totale et définitive au travail.

    Selon vous, mon mari a-t’il la possibilité de bénéficier d’une retraite anticipée ?

    Si oui, et à votre avis, quel motif mettre en avant ?
     parler de l’handicap de nos enfants ?
     ou de mon infirmité évolutive vu que j’ai besoin d’une aide et d’une présence quotidienne ?
     ou voir si sa carrière est considérée comme longue ?

    Que signifie "avoir effectué 15 ans de service" ? il s’agit de 15 ans en tant que fonctionnaire titularisé ? ou du nombre d’années minimales de travail cotisées depuis le début ?

    Les trimestres de bonification pour l’handicap de nos enfants sont-ils cumulables et ajoutés à ceux cotisés ou sont-ils répartis sur leur totalité ?

    A quel âge peut-il prétendre à sa retraite ?

    Merci aux personnes qui voudront bien m’éclairer.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 28 mars 2015 à 18:46

    Bonjour
    Je suis enseignante dans le privé, je suis née en 57 et j’ai 154 trimestres fin 2014, mon mari souffre d’un cancer (il est retraité du privé), ma section syndicale m’a parlé de la retrep je voudrais savoir si je peux en bénéficier et qu’est ce que cela signifie , quelles sont les modalités ?
    merci de votre réponse CB

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 mars 2015 à 10:35

    bonjour..née en 1955, j’ai travaillé 21 ans à la MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE,j’ai 4 enfants dont un invalide de naissance , handicapé à 80 %,je travaille encore dans une association, j’ai 193 trimestres en 2014,la CARSAT m’a dit que je ne pouvais partir qu"en 2017, vu des trimestres (40) en assimiles .(2 congés parentaux de 3 ans + une période chômage)
    Ne suis pas assimilée fonctionnaire pour partir à 60 ans ?...merci.MA.

    Répondre à ce message