UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...


Pour obtenir une retraite de la fonction publique au taux maximum (75 % du traitement indiciaire des six derniers mois d'activité), il faut justifier d'un certain nombre de trimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte, on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous). Ces durées sont exprimées en trimestres.

Mise à jour :
 trois ajouts en fin du point 1 (le 11 avril 2015) ;
 précision au point 3 (juillet 2016)
 un paragraphe ajouté en fin du point 1 (janvier 2017)
 ajout d’une phrase à la fin de l’encadré sur les 45 jours (septembre 2017)
 ajout du congé de présence parental dans l’encadré sur interruption ou réduction d’activité pour enfants (mars 2018)
 modifications des conditions de la majoration du dixième au point 5 (20/7/23) et de l’encadré avant le point 1 selon loi du 14 avril 2023 (25/10/23) ;
 ajout paragraphe point 1 sur les allocataires IUFM (21/1/24).

Contrairement aux bonifications, les majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte dans la liquidation de la pension.

Attention !

Interruption et réduction d’activité pour enfants depuis janvier 2004

Pour les hommes comme pour les femmes, sont prises en compte sans versement de cotisations, pour le calcul de la durée de services (voir fiche 47), et dans la limite de trois ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales prises dans le cadre :
 du congé parental ;
 du congé de présence parentale ;
 de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (8 ans avant septembre 2023) ;
 ou des réductions d’activité (temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 %).

1. La durée des services accomplis

Le nombre de trimestres retenus pour la liquidation est lié à la durée de carrière du fonctionnaire. Il correspond aux jours de service accomplis en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, augmentés éventuellement des services militaires ou des services accomplis comme agent public non titulaire et validés (voir point 1 de la fiche 47).

Les périodes de temps partiel ou de retraite progressive sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé pour le temps non travaillé, afin que tout ou partie de ces périodes soient considérées comme des temps pleins (voir fiche 46).

Certaines périodes d’interruption de service ou de réduction d’activité dans la limite de trois ans par enfant peuvent être prises en compte gratuitement pour la constitution du droit à pension (voir tableau 1 de la fiche 47).

Les années d’études peuvent être décomptées en trimestres, suivant l’option de rachat choisie (voir fiche 45), dans la limite de 12 trimestres.

Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite.

Suite à une jurisprudence, les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours de service. Mais il faut les avoir décomptés, ce qui n’est pas fréquent car cela dépend du service du personnel (voir cet article).

Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité. Les périodes de ces positions rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite.

Le congé maternité et le congé d’adoption comptent comme du service effectif.

Les allocataires IUFM bénéficient d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation. La bonification est accordée à toute demande accompagne de justificatifs. Le retraité concerné a jusque fin 2024 (décret 2023-1355). Le service des retraites de l’Éducation nationale met à disposition un formulaire.

Formulaire de demande de trimestres pour les anciens allocataires d’IUFM.
Bon à savoir

45 ou 90 jours pour le dernier trimestre ?

On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires.
Attention, cette règle d’arrondi s’applique uniquement à la durée de liquidation (fiche 49). Elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote qui reste à 90 jours.

2. Les bonifications de durée pour enfant : principes

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée de trimestres qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.

Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

3. Bonifications de durée pour enfants : avant 2004

Pour les enfants nés avant 2004, la bonification est de 4 trimestres par enfant légitime, naturel, adoptif. Les autres enfants (recueillis, du conjoint…) doivent avoir été élevés pendant 9 ans, avant 21 ans.

Elle est attribuée au fonctionnaire, homme ou femme, sous condition d’avoir interrompu ou réduit son activité lors de la naissance, l’adoption ou l’arrivée au foyer. L’interruption d’activité doit être d’une durée continue au moins égale à 2 mois dans le cadre d’un congé pour maternité, d’un congé pour adoption, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

La réduction d’activité, dans le cadre d’un temps partiel de droit pour élever un enfant, doit être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50 % de la durée de service des agents à temps complet, d’au moins cinq mois pour une quotité de 60 %, d’au moins 7 mois pour une quotité de 70 % (article 5 du décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010). À noter que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 %.

Ces réductions ou interruptions d’activité antérieures à 2004 et autres que le congé de maternité et le congé d’adoption ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.

Le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire.

Les femmes qui ont accouché avant 2004, pendant une période d’agent public non-titulaire validée, bénéficient de la bonification pour enfant.

Pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, avant janvier 2004, cette bonification leur est acquise. Mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours. On ne peut exiger une condition d’interruption d’activité. La bonification est de 4 trimestres par enfant né avant janvier 2004.

Bon à savoir

Maximum 80 % avec bonifications

Le pourcentage maximum de pension qui est de 75 % ne peut être augmenté de plus de 5 % du fait des bonifications, le pourcentage maximum de liquidation étant alors de 80 %.

4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004

Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité pour enfant est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

5. Bonifications de durée d’assurance pour service

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services. Elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire dans les anciens territoires civils de l’Afrique du Nord. La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique au titre du stage professionnel exigé pour se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés, dans la limite de 5 ans, est maintenue pour les fonctionnaires recrutés avant janvier 2011, donc supprimée pour ceux recrutés à partir de janvier 2011.

La bonification du « 1/5 » de la durée de services effectifs est maintenue pour certains fonctionnaires classés en catégorie active :

  • fonction publique de l’État : policier, surveillant pénitentiaire, douanier exerçant des fonctions de surveillance, ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, sapeurs-pompiers professionnels ;
  • fonction publique territoriale et hospitalière : sapeurs-pompiers professionnels ;
  • militaires ayant accompli au moins 17 ans de services militaires effectifs ou radiés des cadres pour invalidité.

Elle est accordée dans la limite de 5 ans (20 trimestres). Le bénéfice des bonifications est soumis à une condition de durée de services effectifs minimale de 17 ans.

La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, suppose de remplir deux conditions :
 avoir ou avoir eu la qualité de fonctionnaire hospitalier ;
 remplir les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active.
(Modifié en application de la loi du 14 avril 2023. Suppression de la condition de détenir une limite d’âge catégorie active et de la qualité de fonctionnaire hospitalier au moment de la radiation des cadres).

Une bonification de 50 % du temps de services accomplis est accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps d’identificateurs de l’Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Les bénéfices de campagne prévus dans le cadre de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer, sont attribués en sus de la durée, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification pour l’exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé, sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Attention !

Les majorations de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont prises en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance.

6. Majorations de durée d’assurance pour enfant gravement handicapé

Les parents qui ont élevé à leur domicile un enfant gravement handicapé (à 80 % minimum) bénéficient d’une majoration de durée d’assurance. Elle est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, dans la limite de 4 trimestres. Cette majoration s’ajoute aux dispositifs présentés ci-dessus. Elle est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension.

Poser une question

2648 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 juillet 2015 à 11:34

    Cadre de santé d’un établissement de la CRAM Rhône Alpes (établissement privé à but non lucratif) j’ai effectué après accord d’un congé sans solde d’une durée de deux années : une mission pour la mise en place de l’Agence de sante des territoires de Wallis et Futuna (2 hôpitaux, 5 dispensaires) au titre de Directeur des soins. Le Directeur général de l’ Agence de santé ayant du quitter Wallis et Futuna suite à une grève sévère M. le Préfet m’a demandé et donné pouvoir pour assurer l’intérim qui a duré prêt de deux années. Il est vrai que la majorité des personnes qui m’entouraient étaient détachés de la fonction publique hospitalière. Les soins étaient gratuits pour la population comme pour nous. Ceci dit outre que mon employeur dans ces deux ans la CRAM est devenu UGECAM il en a résulté que je n’ai pu récupérer mon poste de Directeur des soins ! affaire que j’ai mené devant les prud’hommes sans obtenir pour autant satisfaction. J’ai pris à ce moment là un poste dans la fonction publique hospitalière. Pour en venir au fait je n’ai pas réussi à récupérer jusqu’à présent en trimestres reconnus pour ma retraite les deux années travaillées dans enTOM ni même un simple certificat de travail, ni réponse des différents préfets qui se sont suivis à Wallis et Futuna, la distance n’aide pas. Ceci m’a obligé à travailler deux années supplémentaires dans le but de récupérer ces trimestres perdus j’ai à ce jour 67 ans j’aurais du partir à 65 ans que puis-je faire pour récupérer ces deux années ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2015 à 15:32

      En principe, les TOM ou équivalent on leur propre régime de retraite où chaque salarié cotise. Ces périodes sont reconnues par les caisses de métropole en vertu d’accords. Avez-vous cotisé pour la retraite pendant votre emploi dans cette collectivité d’outre-mer ?

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 juillet 2015 à 10:39

    Bonjour,
    je suis née le 18/08/1955
    je travaille depuis mes 18ans
    agent de la mairie de paris
    j’ai tous mes trimestres et j’ai fis ma demande de départ en retraite carriere longue
    on me répond que je dois effectuer 4 trimestres supplémentaire
    a cause de mes arrets maladie ; arrets conges maternité ; mes jours de greve
    est ce normal ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 juillet 2015 à 14:30

    femme fonctionnaire institutrice ayant accouché pendant les années d’études
    enfant né avant 2004
    ai-je droit aux 4 trimestres supplémentaires pour le calcul de ma retraite ?
    Mon service retraite pense que ce n’est pas la même chose que professeur des écoles.
    Il est en train de demander à l’inspection qui me fait attendre.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 juillet 2015 à 07:13

    Bonjour,

    Je suis nee le 21-02-1956

    j ai travaille 6 trimestres avant la fin de l année civile de mes 20 ans,
    donc carrière longue

    Je suis rentree dans la fonction publique hospitalière le 17-01-1977

    j aurai donc 159 trimestres et 77 jours de travail au 31-12-2016
    +6 trimestres dans le prive
    soit 165 t+77 j

    Ma question :
    pouvez vous me donner la date de mon départ a la retraite

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 juillet 2015 à 15:29

    Bonjour,
    Après consultation du service chargé des retraites dans la fonction publique, la personne ne sait pas, ou plutôt pense que je n’aurai pas droit aux 4 trimestres attibués aux parents ayant élevé un enfant handicapé. Elle a calculé de 2 façons ma retraite (décote ou non)
    Il l’a été pendant 1O ans au taux de 80%. depuis, la MDPH le considère avec un handicap de 50%.
    La fonction publique réclame une pièce justifiant une invalidité de 80%. Nous ne l’avons jamais réclamée même si nous avons les attestations de la MDPH. Lorsque l’on part à la retraite, l’enfant n’est plus enfant. Il n’est pas forcément encore à 80 % ou il est adulte....
    Que doit-on fournir ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2015 à 23:09

      Nicole a fait des recherches pour m’aider à vous répondre.
      Ce qui est écrit dans cette fiche est exact et si vous avez les attestations, il ne leur faut rien de plus !
      La majoration est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois, dans la limite de 4 trimestres. Elle ne compte que pour éviter une décote et non pour le montant de la pension.
      La CNRACL indique "qu’il convient de joindre une copie de l’attestation de la commission départementale d’éducation spécialisée de l’enfant handicapé ou tout document administratif ou médical établissant que l’enfant concerné était atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 80%."

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er juillet 2015 à 13:20

    bonjour,
    suis fonctionnaire titulaire travaillant dans les DOM depuis 1985.
    ai-je droit à la bonification de dépaysement ?
    si oui, comment est-elle calculée ?
    quels sont les avantages et les inconvénients ?
    merci pour toutes vos réponses
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 juin 2015 à 18:08

    Bonjour,

    Pourriez-vous Svp m’aider pour savoir si je ne me trompe pas dans la détermination des trimestres accordés à propos de la maternité et de l’éducation d’un enfant car je m’y perds étant admissible au départ anticipé carrière longue je suis en train de les compter pour savoir quand est-ce que je pourrais partir à la retraite et ma Rh ne m’apporte pas des réponses suffisamment claires et explicites sur le sujet.

    Je dépends de la Cnracl en tant qu’administratif sédentaire de la fonction publique hospitaliere depuis 1975.

    J’ai eu un enfant avant 2004 j’étais donc fonctionnaire à ce moment là :

    Ai-je droit a 4 trimestres en tout depuis le dernier décret du 19 mars 2014 dans le cas des départs anticipés CL

    >>Soit 2 trimestres maximum cotisés au titre de la Maternité

    >>>plus 2 trimestres réputés cotisés au titre de la majoration accordée pour l’ Education de mon fils sachant que j’ai eu juste un arrêt peu de mois avant et après sa naissance et qu’ensuite il a vécu avec moi normalement pendant toutes ses années d’étude.

    Merci à vous de m’aider à y voir clair car d’une situation à l’autre (départ anticipé ou pas , fonctionnaire ou pas ) les règles d’attribution de trimestres dans ce cas précis sont différentes avec toutes les lois qui se sont succédées c’est compliqué de s’y retrouver.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2015 à 22:55

      Aucun des trimestres pour enfant n’est pris en compte pour la retraite anticipée (voir fiche 42). Ils comptent pour la retraite à l’âge légal.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2015 à 12:15

      Bonjour Claude,

      Merci pour votre réponse, qui était selon vous qu’aucun trimestre pour la maternité ne me serait accordé dans le cadre du dispositif carrière longue mais que pensez-vous du décret recent ci -après n’est-il pas appllicable dans ma situation de fonctionnaire hospitalier catégorie sedentaire ?

      Décret » » n° 2014-350 du 19 mars 2014 relatif à la retraite anticipée au titre des « carrières longues » Objet : élargissement du champ des trimestres « réputés cotisés » pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue du régime des fonctionnaires de l’Etat et des militaires, du régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.........
      Seront donc dorénavant « réputés cotisés » : quatre trimestres de service national, quatre trimestres de maladie et accidents du travail, tous les trimestres liés à la maternité, deux trimestres au titre des périodes d’invalidité, tous les trimestres de majoration de durée d’assurance attribués au titre du compte personnel de prévention de la pénibilité.

      En vous remerciant pour votre aide.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juin 2015 à 14:42

        Oui, je le connais bien, ce texte. Mais il concerne les salariées du secteur privé qui n’ont pas toutes leurs trimestres cotisés l’année de l’accouchement. Les fonctionnaires ont automatiquement des trimestres cotisés pendant l’arrêt de travail pour accouchement.
        one peut pas avoir plus de 4 trimestres par an.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 juin 2015 à 13:28

    Bonjour
    Née en 1954, je dois prendre ma retraite et suis en discussion serrée avec la CNRACL concernant une part de mon activité de 1977 à 1995(18 ans) exercée directement au contact d’enfants et d’adolescents psychotiques en Hôpital psychiatrique.
    Je considère que cette part de mon activité doit être validée en catégorie active et non sédentaire, en tant qu’assistant socio-éducatif.
    Ai je raison ?
    Si oui, quels arguments à opposer à la CNRACL pour la convaincre.
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2015 à 14:36

      Ce n’est pas la CNRACL qui décide. La classification des emplois en catégorie active est du domaine réglementaire et résulte en principe d’un arrêté interministériel de classement. Il résulte aujourd’hui des tableaux annexés à l’arrêté du 12 novembre 1969 modifié à plusieurs reprises par des arrêtés ultérieurs. Il a un caractère strictement limitatif.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 mai 2015 à 14:03

    Bonjour,

    Fonctionnaire de police né en aout 1955, je suis à la retraite depuis aout 2010 avec une totalité de 159 trimestres dont 21 de bonification correspondant à 1/5 de la durée de mon service dans la limite de 5 ans . J’avais auparavant travaillé 17 trimestres dans le civil, depuis l’âge de 16 ans avec seulement 5 trimestres à la fin de l’année de mes 20 ans et vient de demander ma retraite du régime général, pensant pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée à 60 ans.
    Or la CRAM vient de me signaler une fin de non recevoir me précisant que ma durée d’assurance cotisée n’est que de 156 trimestres. Elle ne tient donc pas compte des 21 trimestres de bonification.
    Je voulais savoir si cela était normal et dans l’affirmative à quel âge je pourrais prétendre à ma retraite du régime général ?
    Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2015 à 22:40

      Effectivement, vous pouvez lire fiche 42 que ces trimestres ne sont pas pris en compte pour une retraite anticipée de fonctionnaire.
      Vous aurez droit à votre retraite du régime général à l’âge légal, soit 62 ans : voir fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 mai 2015 à 14:48

    Bonjour,
    Agent de Cat b né en 1955.
    Dans le cadre d’une demande pour pension normale (âge révolu), une période de congé parental de 2 ans 7 mois 25 jours n’est pas prise en compte en durée de constitution de droit, dans le décompte provisoire de pension. Est ce normal ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 mai 2015 à 21:41

    Bonjour,
    Mon activité de fonctionnaire a débuté le 20/02/1975, actuellement en cessation progressive d’activité j’ai signé un contrat avec mon employeur pour un départ à la retraite au 01/06/2016. Or mon relevé de l’estimation info retraite de l’état indique ma retraite à taux plein au 01/07/2016 et ma DRH affirme que c’est au 01/06/2016. Après appel du service Info retraite un agent me confirme le 01/07/2016 sous prétexte de trimestres calendaires et un autre agent confirme à ma DRH le 01/06/2016...Pouvez-vous m’éclairer sur ce point, existe un texte règlementaire ? en vous en remerciant par avance cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2015 à 22:41

      Attention, c’est le service des pensions de l’Etat qui a le dernier mot.
      « La durée des services et bonifications du fonctionnaire (en années, mois et jours), est arrêtée en trimestres. La fraction de trimestre égale ou supérieure à 45 jours est comptée pour un trimestre. La fraction de trimestre inférieure à 45 jours est négligée. »

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 mai 2015 à 17:09

    Bonjour,
    Je suis né à la fin de l’année 1955 et j’ai commencé à travailler dans le privé à 16 ans et 3 mois.
    Puis j’ai intégré la fonction publique territoriale en mai 1986.
    Suite à un accident de service, je perçois actuellement mon salaire intégralement comme si je travaillais.
    Ces trimestres où je ne suis pas en activité, mais où je cotise tout-de-même à la CNRACL, seront-ils comptés en cas de demande de retraite pour carrières longues ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 avril 2015 à 16:11

    Je suis agent C du ministère des finances né le 31/03/1956 . Suite à une demande de mes droits à la retraite
    dans le cadre des carrières longues pour un départ au 01/04/2016 (60 ans) , le décompte fait apparaitre
    les éléments suivants pour justifier de 166 trimestres cotisés ( année 1956 ) :

    - 8 trimestres cotisés avant mes 18 ans
     173 trimestres cotisés à la date du 01/04/2016

    les conditions sont remplies pour un départ au 01/04/2016 mais un problème se pose concernant une période de longue maladie (cancer) retenu pour 13 trimestres décomptés à la hauteur de 9 trimestres (loi HOLLANDE sur les longues maladies réputés cotisés) conclusion il me reste 164 trimestres cotisés et 2 trimestres supplémentaires à effectuer jusqu’au 01/10/2016 ,il m’est précisé que tous arrêts maladies supplémentaires seraient des périodes à effectuer en plus .

    lors de mon congé longue maladie , j’ai touché mon salaire avec cotisation retraite prélevé et donc non
    réputé cotisé , pourquoi une telle sanction sur des trimestres cotisés !
    la loi HOLLANDE est censée aider les personnes en longue maladie qui n’ont pas cotisés en leur accordant
    4 trimestres réputés cotisés .

    Face à cette situation puis-je demander un recours pour mauvaise interprétation du décret ou demander
    le remboursement de mes cotisations retraites pendant ma longue maladie puisque ceux-ci sont considérés non cotisés vis à vis du décret ?

    Avec tous mes remerciements Mr LEROUX Hubert

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2015 à 18:39

      La retraite anticipée carrière longue nécessite d’avoir un certain nombre de trimestres travaillés, dits cotisés dans le régime général. Comme dans le régime général, les périodes de maladie sont indemnisées par l’assurance maladie et non par l’employeur, elles donnent droit à des trimestres gratuits.
      Pour les fonctionnaires, les règles étant différentes, les pouvoirs publics ont transposé les règles du régime général. Le code des pensions civiles et militaires indique dans son article D16-2 quelles sont les périodes d’assurance considérées comme cotisées. C’est là que vous trouverez matière à contester en justice, si vous le souhaitez.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2015 à 07:52

      Pour ce genre de situation , il y a un non sens :vous avez lors d’une longue et douloureuse maladie perçu un salaire plein donnant lieu à des cotisations pleines dés lors vous n’avez pas à être pénalisé au regard de la loi.En l’état actuel reformulez votre demande et de ce que vous aurez en réponse vous servira pour contester cette décision stupide qui va à l’encontre de ce qui vous est simplement du.
      bon courage
      jm

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 mai 2015 à 17:45

    Bonjour
    Je souhaite savoir si au moment de mes 62 ans en octobre 2019, alors que j’aurai 167 trimestres cotisés
    plus 7 trimestres validés je pourrai bénéficier d’une surcôte de la retraite de base.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 avril 2015 à 18:28

    bonjour
    professeur des écoles, née en 1962, 28 ans et qq d’ancienneté, 4 enfants
    j’ai eu ma 1ère fille en 1991 pendant une période de disponibilités pour convenances personnelles afin de pouvoir suivre mon conjoint ...je n’au eu aucune activité rémunérée pendant cette période
    comptera-elle pour mes bonifications ? les 4 trimestres et les 5% de plus sur la pension ?
    sachant que tous mes enfants sont restés à notre domicile jusqu’à leur départ en études
    l’Inspection est en train de calculer mes droits à pension et me demande une attestation manuscrite stipulant que j’ai bien pris connaissance de l’article L92 relatif aux fausses déclarations, et si j’ai bénéficié ou non d’un congé maternité ....
    j’ai voulu demander qq explications, mais la dame s’est "fâchée" , pour elle, elle avait été assez claire
    si vous pouviez m’éclairer davantage, merci d’avance
    cordialement
    C.Herbet

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 avril 2015 à 15:11

    J’ai lu dans Profession Education (Sgen CFDT) d’avril 2015 : « Faire valider des périodes de stage ayant donné lieu à gratification et versement de cotisation est désormais possible ».
    Est-ce nouveau ? Pouvez vous m’en dire plus, car lors d’une précédente demande de rectification de mon relevé individuel, la demande d’un trimestre a été rejetée car la gratification obtenue (en 1978) était seulement de 1100 Francs pour 2 mois et donc insuffisante (stage obligatoire de BTS).
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2015 à 23:12

      Comme cela concerne des périodes de travail dans le secteur privé, la réponse figure fiche 16. Ce n’est pas rétroactif. Je vous la copie.
      La réforme du 20 janvier 2014 améliore les droits à la retraite des stagiaires de l’enseignement supérieur. Les étudiants peuvent demander à cotiser pour valider des périodes de stage avec convention ayant donné lieu à gratification et versement de cotisations. Il faut avoir au moins deux mois de stage à partir du 15 mars 2015. La cotisation est égale à 12% du plafond sécu annuel. Deux trimestres seront ajoutés si la demande se fait dans les deux ans.
      Le versement de cotisations est pris en compte pour atténuer la décote. Par contre, il ne compte pas dans la durée d’assurance pour le calcul de la pension.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 avril 2015 à 18:58

    Bonjour ;
    juste une question relative aux trimestres cotisés : pour quelqu’un qui a effectué sa carrière en continu, à 100% et sans interruption (congés maladie < 1 trimestre) le nombre de trimestres cotisés devrait être égal au nombre de trimestre retenu ?
    Or, dans mon cas on m’affiche une différence (5trimestres) mais je ne vois pas dans le code des pensions civiles et militaires article D16-2 de clauses expliquant cela ?
    Y aurait-il une explication ?
    D’avance merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2015 à 21:56

      L’article cité concerne les carrières longues.
      Le nombre de trimestres résulte du total des jours de service en années, mois et jours divisé par 90 (voir L5 et suivants, R5 et suivants...).
      Aucune personne n’a encore posé de question en indiquant un tel écart.
      Le nombre de trimestres retenus comprend peut-être ceux du régime général !

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 avril 2015 à 00:14

    Bonjour ;
    J’ai effectué quelques années comme auxiliaire à la poste (régime général). ces années ont été rachetées mais le calcul du nombre de trimestre s’effectue t’il comme pour les fonctionnaires (en fonction de la durée), ou en fonction du montant du salaire annuel (comme ds le privé) ?
    A savoir j’ai travaillé de septembre 74 à décembre 74 pour un salaire supérieur à 5000 francs à l’époque (donc > à 4 X 1086F) ; et donc : dois- je compter 1 trimestre ou 4 ?

    d’avance merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2015 à 10:41

      A partir du moment où ces périodes sont intégrées dans le régime spécial des fonctionnaire, le mode de calcul de la durée est le même, en jours de service.

      Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2015 à 12:33

      Bonjour et merci beaucoup... Je vous suis infiniment reconnaissant pour cette réponse rapide...
      Le souci pour moi, c’est qu’en 2009 la cnav m’a compté 4 trimestres pour cette période (base sur laquelle j’ai comptabilisé 5 trimestres à l’âge de mes 20ans et ai ainsi pu bénéficier de la carrière longue..).
      Seulement au moment de ma liquidation (en ce moment : départ en retraite prévu au 1er juin), la cnav conteste désormais mon droit à la carrière longue... (je suis en attente de sa réponse officielle)
      Comment cela risque t-il de se traduire, étant donné que l’erreur vient de leur part (pour ma part ignorant leur mode de calcul) ?
      S’il s’avère que cela entraine pour moi une décote quelconque, faut-il dans ce cas saisir le tribunal administratif comme semble l’indiquer déjà une réponse que j’ai lu dans une fiche...?

      Dans tous les cas merci d’avance pour votre retour
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2015 à 15:16

        D’accord, je vois votre difficulté !
        En droit, comme vous n’avez pas l’âge légal (vous êtes en catégorie sédentaire), vous ne pouvez pas obtenir un droit à la retraite. Je vous rappelle que la retraite anticipée doit être aussi demandée à votre employeur. Comme vous n’aurez pas droit à la retraite, vous ne subirez pas de décote. La décote intervient à l’âge légal si on n’a pas assez de trimestres validés.
        Concernant votre compte individuel, votre service des pensions aurait omis de signaler à la Cnav qu’il reprenait vos droits à la retraite acquis dans le régime général ? Et la Cnav s’en aperçoit maintenant en voyant que cette période est déjà validée par votre régime de retraite ? Ou ce signalement a été fait et à la Cnav on a oublié de vous retirer cette période ?
        Un recours au tribunal administratif ne peut concerner que votre service de pensions.
        La Cnav relève du Tass (tribunal des affaires de sécurité sociale). Fiche 5.

        Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2015 à 21:46

      Merci encore...
      Je suis dans le flou... j’espère avoir plus de visibilité cette semaine. Je reviendrais vers vous dès que j’en saurais plus...
      historiquement et pour être plus clair, en 2011 mon relevé de la cnav faisait état de ces 4 trimestres
      en 2012, mon service validait ma demande carrière longue
      en 2013 le dernier relevé de la cnav ne faisait plus qu’état qu’un trimestre pour cette même période (avec d’autres erreurs par ailleurs). Comme demande d’explication, dès réception de ce relevé, ils me dirent : "de ne pas s’inquiéter, étant fonctionnaire tout serait automatiquement régularisé lors de ma demande de liquidation"
      Ce qui m’a alerté : bénéficiant d’un aménagement fin carrière, c’est un avenant à cet aménagement, prolongeant de 6 mois la date de mon départ à la retraite, à signer, que j’ai reçu de mon employeur semaine dernière... et pour lequel on doit me rappeler et j’espère enfin me donner des explications...
      Je reviendrais vers vous dès que j’en saurais plus... en tout cas je vous remercie une nouvelle fois

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 avril 2015 à 13:25

    Bonjour,
    Au 01/03/2017, je pourrais prétendre à un départ pour carrière longue avec 166 trimestres(né le 02/02/1957 possédant 12 trimestres avant 20 ans), suis-je tenu de partir l’année de mes 60 ans pour bénéficier du départ anticipé ? Je dois changer d’échelon en septembre 2017 et pour avoir les 6 mois dans ce dernier je devrais poursuivre jusqu’ au 01/02/2018 ? Serai-je encore sous le coup de la carrière longue ou pas ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 avril 2015 à 11:01

    Bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe.
    Est-ce qu’il est tenu compte de cette bonification dans le calcul de la surcote ?

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 avril 2015 à 14:45

    Bonjour,
    lors de mon départ à la retraite le 1er janvier 2015 mon adminstration m’avait calculée 164 trimestres. Mi février j’ai reçu un courrier qu’il y avait une erreur de leur part et qu’en fait je n’en avaits que 160.Quels sont mes recours ? est ce normal que je sois pénalisée. cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2015 à 19:49

      Vous avez un recours s’ils se sont trompés dans le calcul définitif des 160. « Nul n’étant censé ignorer la loi », vous pouviez vérifier le nombre de trimestres que vous aviez.
      Mais si ce nombre de trimestres vous a été indiqué avant votre retraite et que vous l’avez prise à cause de chiffre, faites un recours au tribunal administratif.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 août 2017 à 10:14

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire en catégorie active, mon départ à la retraite est à 57 ans, j’aurais 13 trimestres de plus que ce que je devrais avoir selon ma date de naissance. Ces 13 trimestres représentent mes bonifications de campagne de services militaires mer et outre-mer (double, simple et demi au total). Est-ce que cela augmentera le montant de ma retraite à la date de mon départ à 57 ans ? Passer de 75% à 80% ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message