UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP)


Afin de répondre à la revendication CFDT de prendre en compte les primes pour la retraite, la réforme de 2003 a créé la « retraite additionnelle de la fonction publique » (RAFP). Depuis janvier 2005, ce régime additionnel de retraite en faveur des fonctionnaires des trois fonctions publiques est obligatoire. C'est un régime provisionné à 100 % et par points.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le transfert de certains jours du CET (4/07/17)
 ajout d’un encadré fin du point 4 (05/2018) ;
 ajout d’un point 6 reprenant l’encadré sur la fiscalité du capital unique complété par la fiscalité en cas de remboursement du capital pour une rente (24/09/18) ;
 mise à jour du point 4 avec les nouvelles règles applicables à partir de mai 2019 suite décret 2018-873 (6/5/19) ;
 mise à jour de l’encadré CET par ajout en téléchargement d’une Fiche sur le Compte épargne temps (14/6/20) ;
 modification de la rédaction sur la fiscalité au point 6 pour être plus précis et ajout de deux phrases dans l’encadré CET (FJ 21/2/21) ;
 mise à jour du point 4 sur la suppression du fractionnement si la retraite a été liquidée plus de 15 mois avant celle du RFP (18/10/21).
 Revalorisation des retraites Rafp de 6,8% en janvier 2024 (9/2/24) ;
 ajout paragraphe à la du fin du point 1 suite Décret 2024-348 (25/4/24).
Bon à savoir

Chiffres pour 2024

La valeur de service annuelle du point s’élève à 0,05378 € en 2024 après une revalorisation de 6,8% (5,7% en 2023).
La valeur d’acquisition du point en 2024 est de 1,4112 €.

1. L’assiette des cotisations

L’assiette de cotisations est constituée des éléments de rémunération de toute nature perçus par les fonctionnaires au cours de l’année civile, à l’exception de ceux qui entrent dans l’assiette de calcul des pensions. Il s’agit, en général, de toutes indemnités et primes non représentatives de remboursement de frais : indemnités diverses, primes, indemnités de résidence, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature…

La définition de l’assiette peut se résumer ainsi : l’ensemble des éléments de rémunération soumis à la CSG et n’ouvrant pas droit à retraite.

L’assiette est plafonnée. Ces éléments sont pris en compte dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut total au cours de l’année considérée. Le lissage se fait sur l’année civile, pour tenir compte des disparités mensuelles. Ainsi, le compteur est remis à zéro au 1er janvier de l’année suivante.

Les fonctionnaires d’État allant travailler dans les territoires (Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) peuvent améliorer leur retraite par une cotisation exceptionnelle et volontaire à la RAFP.

Bon à savoir

Gestion du RAFP

Le régime est géré par un établissement public administratif sous tutelle de l’État (ERAFP) placé sous l’autorité d’un conseil d’administration composé de 8 représentants des employés (dont 2 CFDT), 8 représentants des employeurs (État 3, territoriale 3 et hospitalière 2) et de 3 personnalités qualifiées. Le président est nommé par les pouvoirs publics. La tutelle de l’État est exercée par un conseil des tutelles extérieur au régime. La gestion administrative de la RAFP a été confiée à la Caisse des dépôts. Le régime couvre 4,5 millions de cotisants et près de 45 000 employeurs.

2. Le taux de cotisation

Le taux global de cotisation est fixé à 10 % du montant de l’assiette et il est réparti à parts égales entre l’employeur (5 %) et le fonctionnaire (5 %). La cotisation à la charge des fonctionnaires est déductible de leurs revenus.

Les employeurs effectuent le calcul et le versement des cotisations auprès du gestionnaire du régime qui ne contrôle pas le calcul. En cas d’employeurs multiples, l’employeur qui verse le traitement indiciaire le plus élevé a, en outre, la charge de centraliser les éléments de calcul. Vous pouvez vérifier votre compte sur le site internet de la RAFP.

Bon à savoir

Transfert possible du compte épargne temps (CET) sur le compte retraite

La valeur des jours épargnés sur un CET (compte épargne temps) peut être prise en compte par le compte retraite RAFP, mais au-delà des 15 premiers jours uniquement. Ce transfert doit être demandé à votre employeur. La valeur en euros des jours est fixée par arrêté en fonction de sa catégorie statutaire (A, B ou C). Lors de sa prise en compte, cette valeur est soumise à cotisations sociales mais pas à l’impôt sur le revenu.
Au moment du départ en retraite les jours au-delà de 15 sont automatiquement versés au RFAP. Les 15 premiers jours ne peuvent donc être utilisés que sous forme de congés. Il est possible d’en faire don de manière anonyme au profit d’un « agent public parent d’un enfant gravement malade ou proche aidant » via l’employeur.
Des mesures temporaires liées à la pandémie de Covid-19 sont en vigueur. Vous les lirez à la fin de la Fiche sur le Compte épargne temps en téléchargement ici.

Fiche sur CET (MàJ)

3. L’ouverture des droits

Chaque fonctionnaire est détenteur d’un compte de droits auquel il peut avoir accès sur le site de la retraite additionnelle (www.rafp.fr). Ce compte, alimenté par les cotisations, permet d’acquérir des points. Le nombre de points attribué chaque année au fonctionnaire est égal au rapport entre les cotisations versées et la valeur d’acquisition du point pour l’année considérée.

L’ouverture des droits est subordonnée à trois conditions :

  • avoir l’âge légal de départ à la retraite ;
  • être admis à la retraite dans son régime principal ;
  • faire une demande expresse de prestations du régime de la RAFP.
Attention

Même âge pour tous

Le droit à la retraite additionnelle est ouvert au même âge pour tous, soit celui de la catégorie sédentaire.

Cette demande doit accompagner la demande de mise à la retraite de fonctionnaire. Pour les fonctionnaires affiliés rétroactivement au régime général, cette demande est faite directement à l’établissement gérant la retraite additionnelle de la fonction publique (éventuellement par internet).

La liquidation (détermination des droits et calcul du montant) des droits est subordonnée à la demande du bénéficiaire. Elle peut intervenir au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur est alors majorée en fonction du nombre d’années écoulées entre cet âge légal et l’âge effectif de départ à la retraite.

Bon à savoir

Début

La date de prise d’effet est obligatoirement le premier jour d’un mois civil, sans pouvoir être antérieure au premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel la demande a été formulée.

4. Calcul et montant de la retraite

La retraite additionnelle est servie sous forme de rente à partir de 5125 points. Le montant annuel est égal au nombre de points acquis multiplié par la valeur de service du point, après application d’un barème actuariel modulant cette valeur en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle. Ce barème ainsi que la valeur du service du point sont établis par le conseil d’administration de l’établissement public gestionnaire du régime qui détermine également la périodicité du versement de la rente en fonction de son montant.

Si la liquidation intervient au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur du point est augmentée en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle selon une barème actuariel (système de surcote).

Le versement se fait toutefois sous forme de capital, lorsque le nombre de points acquis au jour de la liquidation est inférieur à 5 125. Un coefficient est appliqué aux droits en fonction de l’âge de départ et de l’espérance de vie (27,11 à 62 ans, 26,34 à 63 ans en 2022) (chiffre révisé régulièrement).

Jusqu’au 30 avril 2019, le versement se faisait sous forme de capital versé en une seule fois. Mais si le nombre de points était dépassé, il fallait rembourser. Suite à de nombreux litiges, les règles ont été changées et approuvées à l’unanimité par les représentants syndicaux.

Depuis le 1er mai 2019, les nouvelles dispositions du décret du 9 octobre 2018 sont entrées en vigueur. Elles permettent un paiement par fractions pour certaines situations non stabilisées au moment de la liquidation de la retraite additionnelle. Donc avant que la RAFP ait connaissance des cotisations de la dernière année travaillée.

 Les fonctionnaires ayant acquis au plus 4599 points perçoivent la prestation en une seule fois à la date de liquidation demandée. Un versement de capital complémentaire correspondant aux points acquis après la demande reste possible.
 Les fonctionnaires ayant acquis entre 4600 points et 5124 points perçoivent la prestation sous forme de capital fractionné.

Le versement de la première fraction correspond à une retraite additionnelle de 15 mois selon la formule : Première fraction du capital (brut) = Nombre de points x Coefficient de majoration x Valeur de service du point /12 x 15.
À la fin des 15 mois une régularisation du nombre de points acquis lors de la dernière année de cotisation permettra de verser le solde de la prestation :

  • sous la forme d’un second capital si le nombre de points définitif reste inférieur à 5125 ;
  • sous la forme d’une rente mensuelle si le nombre de points est supérieur à 5125.
    Le second capital ou la rente mensuelle sont calculés en déduisant de la prestation totale le montant du premier versement.

Attention : si la date d’effet de la retraite RAFP survient plus de 15 mois après la date d’admission à la retraite, il n’y a pas de capital fractionné.

Bon à savoir

Cas particulier du versement en capital transformé en en rente avant mai 2019

Le capital précédemment versé sera considéré comme une dette. La rente sera suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, votre rente sera mise en paiement.
En cas de décès avant l’extinction de la dette, la caisse demandera le remboursement du capital versé en trop aux héritiers.
Toutefois, il est possible de rembourser le capital afin d’avoir immédiatement une rente et d’éviter le remboursement en cas de décès avant l’échéance d’extinction de la dette.

5. La réversion de la retraite

La réversion est inspirée des règles du code des pensions civiles et militaires.
Le conjoint survivant et les orphelins d’un fonctionnaire bénéficiaire de la retraite additionnelle ont droit à une prestation de réversion égale à 50 % de la prestation obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès.

Si le décès a lieu avant l’âge d’ouverture du droit à pension, l’âge de liquidation retenu pour le calcul de la prestation est l’âge d’ouverture du droit (et non plus 60 ans).

Cette prestation est versée sous forme de capital, si le montant de la pension brute annuelle est inférieur à 205 €. En cas d’unions successives, la prestation de réversion est calculée au prorata de la durée des différentes unions.

Chaque orphelin a droit, jusqu’à l’âge de 21 ans, à une prestation égale à 10 % de la prestation obtenue par le bénéficiaire ou qu’il aurait pu obtenir au titre des droits acquis au jour de son décès, sans que le total des prestations attribuées au conjoint et aux orphelins puisse excéder le montant de la prestation qui aurait été accordée au bénéficiaire. En cas d’excédent, il est procédé à une réduction à due concurrence des prestations servies aux orphelins.

6. Le versement en capital et la fiscalité

De nombreuses questions sont posées sur la fiscalité des versement en capital ce qui nous amène à compléter le texte précédent. Voir aussi l’encadré ci-dessus sur le versement en capital et en rente.

Taxation forfaitaire des retraites versées sous forme de capital. Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande irrévocable, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.

Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10%. Cet abattement ne subit pas le plafonnement appliqué aux retraites. Si une fraction du capital a déjà été versée, seuls les montants perçus au titre du solde peuvent bénéficier du taux de 7,5%.

Le choix du prélèvement taux forfaitaire n’a aucun d’intérêt si les revenus du foyer fiscal du bénéficiaire sont non imposables ou imposés dans une tranche d’impot marginale inférieure à 7,5%. Dans le cas contraire, le choix de l’imposition forfaitaire est, en principe, toujours avantageux. Prenons un couple imposable dans la tranche de 14 %. L’un des membres du couple a perçu un capital RAFP d’un montant 3 000 euros. Après abattement de 10%, son impôt forfaitaire sera de : (3 000 – 300) x 7,5% = 203 euros. Si le couple ne choisit pas le taux forfaitaire, l’impôt sur le capital sera de : (3 000 – 300) x 14% = 378 euros.

Ce capital unique peut aussi bénéficier du système du quotient pour revenus exceptionnels. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt (article 163-0 A du CGI). Pour s’en assurer, il faut procéder à plusieurs simulations. Il est donc conseillé de contacter le service des impôts ou d’utiliser le simulateur sur le site de l’Administration : impôts.gouv.fr.

Les sommes soumises au prélèvement de 7,5 % sont portées sur la déclaration de revenus d’ensemble (article 170 du CGI). Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. L’abattement de 10 % sera appliqué automatiquement par l’administration fiscale. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS. Il est recommandé d’indiquer dans une note annexe ou le cadre renseignements de la déclaration la nature et le montant des prestations de retraite en capital soumises au prélèvement.

Versement en capital redevenant une rente à terme. Quand un fonctionnaire perçoit sa rente RAFP en capital, qui, par un dépassement ultérieur des 5 125 points, relève ensuite du système de la rente, il ne rembourse pas le capital. La rente est alors suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, la rente est mise en paiement.
Le capital a subi l’impôt l’année de sa perception, aucun recalcul de l’impôt n’est possible. La rente devient imposable mais comme elle suspendue, il n’y a pas de conséquence fiscale. La rente deviendra imposable lorsqu’elle sera réellement versée (après extinction de la dette constituée par le capital versé).

Versement en capital puis remboursement du capital pour une rente immédiate. Dans le cas où le capital est remboursé par le fonctionnaire ou les héritiers (ce qui semble être plutôt rare), c’est le principe général de l’impôt sur le revenu qui s’applique : sont imposables toutes les sommes dont le contribuable a eu la disposition au cours d’une année.
En cas de reversement une année ultérieure (trop perçus en matière salariale, reversement du capital du RAFP, etc.), il n’est pas procédé à un recalcul de l’impôt au titre de l’année où le versement a eu lieu. Le montant reversé vient en déduction des sommes imposables l’année du reversement. Peu importe les modalités d’imposition initiales ou le montant d’impôt acquitté (que le contribuable ait ou non payé des impôts cette année par exemple).
Autrement dit, pour un reversement RAFP, le contribuable retranche le montant reversé du montant des pensions perçues la même année en indiquant sur sa déclaration les raisons et en prenant soin de conserver pendant au moins trois ans les justificatifs de ce reversement.

Poser une question

1436 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 26 février 2018 à 15:09

    Bonjour
    Je vais percevoir un capital le 01/04/2018 au titre de la RAFP.
    Je dois donc faire une demande expresse et irrévocable pour être soumis au prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.
    comme indiqué sur la fiche.

    Ma question est :

    Quand, à qui et comment (courrier, déclaration,...) dois-je adresser cette demande ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 février 2018 à 18:39

    bonjour, J’ai été admise à la retraite de mon Ministère en 2001 après un arrêt de maladie de longue durée ; j avais 51 ans (36 ans de carrière)
    Je n’ai jamais entendu parle de cette retraite additionnelle
    Aujourd hui, je suis âgée de 67 ans
    Je pense qu il est inutile de solliciter ce complèment

    Je vous remercie de votre réponse, bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2018 à 22:46

      Comme indiqué, cette retraite sur les primes a été obtenue par la CFDT en 2003 et elle a été mise en place en 2005. Comme vous n’avez pas cotisé, vous n’y avez pas droit.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 novembre 2017 à 14:50

    Bonjour
    Je souhaiterai savoir si on peut prétendre à avoir le capital de la rafp en une seule fois meme si on dépasse le nombre de point
    Cordialement
    Arnaud

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2017 à 22:47

      Non, car c’est une retraite, pas un placement.

      Répondre à ce message

      • Le 22 février 2018 à 14:05

        Bonjour,
        je serai en retraite le 1er mai 2018 (60 ans et 5,5 mois retraite carrières longues) et bénéficierai de ma retraite complémentaire en novembre 2019 ( environ 6100 points) évaluée par le site INFO RETRAITE à 23€ mensuels environ.
        Peut-on solliciter le versement unique du capital maximun (pour 5125 points) et abandonner ses droits sur le surplus des points ?
        merci de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 février 2018 à 09:19

    Fonctionnaire à la poste je ne trouve aucun écrit pour jours de Cet mis sur la retraite additionnelle de la fonction publique (rafp) pas mention sur le bulletin officiel de la poste. Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 février 2018 à 12:36

    bonjour , je viens de recevoir de votre etablissement une lettre me faisant savoir que j’ai droit a la retraite additionnelle , je voudrais savoir qelle est le montant que je dois recevoir ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 1er février 2018 à 16:45

    Bonjour, je viens de recevoir 4200 euros de capital retraite additionnelle, cette somme va s’ajouter à ma déclaration de revenus, normal, ce montant est-il ajouté automatiquement ? SI NON sur quelle ligne faire figurer ce montant, ? la déduction de 7, 5% cela consiste en quoi ? je suis un peu perdu , merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 23:32

      Attendez de recevoir votre feuille de revenus à déclarer. Nous vérifierons si la ligne indiquée est toujours la même. L’impôt sur le revenu sera égal à une forfait de 7,5% de la prime.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 janvier 2018 à 13:35

    Bonjour,
    Je suis a la retraite depuis le 1 mars 2017, et 62 ans en décembre 2017, j’ai donc reçu le RAFP en janvier pour mes 62 ans, Ho surprise le capital de 4800€ c’est transformé en rente de 17€/mois car j’ai 5241 points au lieu de 5125.A mon départ à la retraite il m’a bien été précisé que je toucherai le capital.
    ce qui veut dire que pour arriver a encaisser le capital qui m’est dû il faut que je vive 40ans de plus !!!!
    je suis atterrée, très en colère car j’ai contacté l’organisme, et leur réponse c’est comme ça et rien d’autre , je pense faire un recours car pour moi c’est du vol ni plus ni moins
    merci de me dire si je suis un cas unique ou bien si cela est très courant, car il faut dénoncer cette situation Haut et fort !!

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 15:46

      C’est une retraite et non une épargne. L’objectif est bien de verser une rente.
      Le montant mensuel est calculé selon une formule indiqué dans cette fiche : un coefficient est appliqué aux droits en fonction de l’âge de départ et de l’espérance de vie (24,62 à 62 ans en 2017). Ce n’est pas 40 ans, refaites vos calculs.
      Mais peut-être souhaitez-vous la suppression de cette RAPF !

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 janvier 2018 à 12:10

    qu’est la valeur de service du point RAPF ?

    quelle est la différence avec le point deRAPF

    Merci

    Eric ZEHREN
    e.zehren@laposte.net

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 janvier 2018 à 12:53

    J’aurai 63 ans au 01/10/2019.
    Au 1er janvier 2018, j’aurai moins de 5125 points.
    Je prend ma retraite au 01/01/2019. A la date de mon départ, j’aurai plus de 5125 points.
    Vais-je percevoir le capital ou une rente ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 janvier 2018 à 17:51

    combien dure la liqidation de la rente avec 7000.points ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 décembre 2017 à 13:29

    Bonjour,

    1) Le montant des points RAFP qui fait la bascule entre capital ou rente est actuellement de 5125. Est il fixe ou évolue t’il aussi chaque année ;
    2) Bénéficiaire d’un départ anticipé à 59 ans pour Handicap dois je attendre 62 ans pour bénéficier du RAFP.
    Merci de vos réponses

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2017 à 23:23

      1. Il est fixe.
      2. Oui, 62 ans pour tous.

      Répondre à ce message

      • Le 22 décembre 2017 à 16:27

        Merci Claude et bonne fetes de fin d’année.

        Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2018 à 22:45

        Bonjour Claude
        je voulais savoir la rafp que mon père aurait du avoir à c est 62 ans en avril 2017 et malheureusement il est décédé en août 2017 j ai reçu une lettre en octobre pour me signaler que mon père devait toucher 4700€ malheureusement mon père nous a quitté
        j ai envoyé le porte fort mais cela ne suffit pas car j ai des frères et sœur ne voulant pas faire de acte notarié
        car mon père n’a pas de bien immobilier
        les sous nous les laissons à rafp
        je comprendre pas pourquoi il l’on pas payé à lui car il es passé en retraite en juin 2017

        Répondre à ce message

        • Le 18 janvier 2018 à 21:49

          Tans que la somme due n’est pas versée sur le compte, toute caisse de retraite ne vire plus rien après le décès, même la pension due pour le mois du décès.
          Selon un site public, « la justification de la qualité d’héritier varie selon le montant de la succession. En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d’héritier par une attestation signée de l’ensemble des héritiers. Au-delà de 5 000 €, vous devez demander au notaire d’établir un acte de notoriété. »

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 12 janvier 2018 à 08:00

    lors d un depart anticipe pour invalidité, a 53 ans, quand aurai je la retraite additionnelle, lors de mes 62 ans ? ou lors de l age auquel j aurai pu pretendre a la retraite anticipee a taux plein car personnes handicapee (a mes 55 ans) ? je vous remercie pour ce site et vos promptes reponses

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 janvier 2018 à 18:18

    Bonjour,
    Je suis a la retraite depuis le 01 janvier 2015 a 60 ans pour carrière longue. J’ai touché a mes 62 ans le montant de ma retraite additionnelle, soit environ 4000 euros. Cette somme m’a été versée en 1 seule fois, jusque là tout est normal. Ce montant a bien entendu été déclaré dans les revenus de 2016. Il se trouve que le montant de mon impôt sur le revenu est passé de 2700 euros à 4500 !!! Je me suis rendu au Trésor Public pour demander d’étaler cette somme sur 4 ans, ce qui aurait ramener mon impôt a des valeurs raisonnables. Et bien, on m’a répondu que c’était impossible ... !!! Est-ce légal ? Et qu’est-ce que je peux faire pour que l’on tienne compte de cette répartition ? Une augmentation de 1800 euros m’a "fait dresser les cheveux sur la tête" et pourtant en faisant une simulation c’est bien exact (4000 - 1800 de supplément, rest 2200 euros de RAFP)
    Pourriez-vous SVP m’aider a y voir plus clair ? J’ai demandé un RV au conciliateur fiscal pour essayer d’en parler avec lui et tenter de résoudre ce problème
    Bonne journée et merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2018 à 22:26

      C’est dès la réception de l’avis d’impôt en septembre dernier qu’il fallait intervenir pur changer votre déclaration de revenus. A présent cela va être difficile.
      D’autre part, je doute que ce revenu supplémentaire provoque une si importante hausse de l’impôt. Utilisez le simulateur 2017 des services fiscaux.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2018 à 10:19

        Merci pour votre réponse. En effet je me suis un peu trompé sur le montant que j’ai revérifié, mais ca fait quand même une différence de 800 euros .... Pour ce qui est de la déclaration, il fallait le savoir !!! Aucune information n’est signalé nulle part.
        JJM

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier 2018 à 21:24

          Oui, c’est pour cette raison que nous réalisons ce guide, disponible sur ce site depuis 2006 : aider chacun à connaître ses droits pour les faire valoir !

          Répondre à ce message

          • Le 10 janvier 2018 à 17:10

            Merci Encore fait-il le savoir et personne ne m’en a fait part ....

            Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 6 janvier 2018 à 12:24

    bonjour
    je viens de toucher un capital retraite RAFP.
    Pouvez vous me dire si ce versement aura lieu chaque année à la même date ?
    Par avance je vous en remercie.
    CS

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 janvier 2018 à 20:51

    Bonsoir,

    Je suis en retraite anticipée carrière longue à compter du 1er février 2018.
    La retraite additionnelle me sera versée le 1er septembre 2019 (âge légal 62 ans) sous forme de capital, car le nombre de points acquis est inférieur à 5125.
    A qui sera versé ce capital (en totalité ou 50%) si je décède avant le versement de ce dernier........(j’ai un mari et 2 enfants).
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    Brigitte

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 décembre 2017 à 00:45

    Je suis PE et je fais des études surveillées pour une mairie. Depuis 2005, elle n’a jamais versé de cotisation RAFP. (sauf l’année 2016 où elle a régularisé l année 20015) Elle nous oppose aujourd’hui La prescription comme mode d’extinction d’un droit résultant de l’inaction de son titulaire pendant un certain laps de temps. (Loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968 relative à la prescription des créances sur l’Etat, les départements, les communes et les établissements publics)
    Cela est-il légal ? La non déclaration et donc le non paiement des cotisations RAFP par l’employeur entrent-ils dans le cadre de la loi ?
    Merci de m’éclairer…. je suis choquée !

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2017 à 22:22

      Selon la militante consultée, Odile, les heures d’études surveillées n’ont pas le même statut que les heures ou vacations faites par un fonctionnaire pour le compte d’un autre employeur. Votre question lui paraît très complexe, car elle interfère avec la question de la défiscalisation des heures supplémentaires supprimée en 2012. Il faudrait interroger notre service juridique après les congés mais on réserve ce service aux adhérents.
      Consultez l’ERAPF par écrit, ils ont un service juridique.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 décembre 2017 à 13:17

    bonjour

    j’appartiens à la fonction publique de l’Etat.
    je partirai en retraite au 1er juillet 2018. je dois également demander ma Retraite Additionnelle de la Fonction Publique. j’ai le choix d’en demander le versement (moins de 5125 points) soit au moment de mon départ en 2018, soit de le reporter à 2019.

    je sais que ce capital sera imposé, il entre dans la catégorie des revenus "exceptionnels".
    1) d’un point de vue fiscal, est-il préférable d’en demander le versement en 2018 ou en 2019 ? (compte-tenu du fait que le prélèvement des impôts à la source interviendra en 2019).
    2) quel serait le mode d’imposition le plus avantageux : système du quotient, prélèvement forfaitaire ou principe d’étalement ?

    merci d’avance de vos explications.

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2017 à 23:08

      C’est un conseil de fiscaliste que vous demandez, pas celui d’un militant spécialisé dans les retraites.
      On a écrit ce qu’on savait. C’est à vous de faire les comparaisons selon votre situation personnelle. Pour le prélèvement à la source, je ne m’avances pas.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 11 avril 2017 à 13:49

    Bonjour
    ma femme a touché l’année derniere le montant global de la retraite additionnelle de la fonction publique car elle n’avait pas assez de point pour la toucher mensuellement
    le montant de cette retraite est de 4371 € ce qui amene le passage de notre impot sur le revenu 2017 de 1020 € a 1620 €
    ne peut on pas etaler ce montant sur plusieurs années

    Merci de votre réponse

    Michel GUELTON
    mguelton@aol.com

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 5 décembre 2017 à 14:15

    bonjour je suis retraité fonctionnaire depuis un an sep 2016 j ai eu 62 ans en octobre 2017 je viens de toucher un capital RAFP FIN NOVEMBRE je ni connais rien mais est ce que ce capital est versé chaque année ou est ce seulement là et plu rien sachant que c est retraite additionnelle ( surtout ne pas me disputé ) j ai bine dit que je ni connais rien et je n ai trouvé aucunes réponses a ma question merci et bravo pour votre dévouement salutations SOPHIE

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 décembre 2017 à 10:13

    bonjour

    je voulais connaitre quelles sont les retenues sur une retraite additionnelle de la fonction publique versee en une seule fois

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 novembre 2017 à 13:30

    Bonjour,
    Je suis retraitée CNRACL et CARSAT depuis le 1er novembre 2017. Mon employeur m’a fait un rappel de prime de Noël pour novembre et je constate qu’il y a du rafp dessus. Est-ce normal ? Ces points seront-ils comptabilisés pour ma retraite RAFP ou non. Je ne trouve aucun texte en ce sens lorsqu’on est déjà retraité.

    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2017 à 22:08

      La prime étant une indemnité ne comptant pas pour la retraite, elle est soumise à cotisations RAFP obligatoirement.

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2017 à 19:47

        Merci Beaucoup Claude et je vous souhaite de bonnes Fêtes de fin d’année.
        Cordialement

        Yolande

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 novembre 2017 à 14:48

    Bonjour, Née en octobre 1955, je suis à la retraite depuis le 1er avril 2017 et viens de percevoir sous forme de capital la RAFP, soit 4524 euros (montant net). Le 28 septembre 2015, un courrier de la CNRACL m’avait informée que le montant de cette prestation était estimée à 4866 euros montant brut, soit un montant net d’environ 4457 euros, ce, sans tenir compte des années 2015, 2016 et 2017. D’après mes calculs, j’aurais du percevoir un montant brut d’environ 5899 bruts (sans prendre en compte 2017, année pour laquelle je ne connais pas encore le nombre de points). Je viens de me renseigner auprès des services de la RAFP qui m’informent que les estimations ne sont comme leur nom l’indique que des estimations, qu’en fait ils se sont rendus compte par la suite que les toutes estimations fournies par la CNRACL étaient fausses ! Pouvez-vous me dire ce qu’il en est ? Avez-vous eu connaissance de cette information ? Comment se fait-il la CNRACL ne m’a pas envoyé de courrier rectificatif à ce sujet ? Merci d’avance de bien vouloir me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2017 à 23:32

      On ne m’avait pas encore signalé ce problème d’erreur d’estimation. Vous avez un compte personnel que vous pouvez consulter à tout moment. En droit, seule une erreur du calcul définitif est contestable.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 novembre 2017 à 17:22

    le mari de ma tante est decedes en 2012 il est retraité depuis 1995 ,ELLE reçoit une pension de réversion pour la pension de base sachant que son marie est retraité de la fonction publique la poste la question est de savoir si elle a droit au pension de réversion additionnelle dans ce cas ou peut elle la demander

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 24 novembre 2017 à 15:36

    BONJOUR POURRIEZ VS ME DONNEZ LE MONTANT DE LA RAFP QUE JE PERCEVRAIS LE 1FEVRIER 2018 MERCI AU REVOIR

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 août 2017 à 21:09

    Bonsoir,

    J’ai travaillé 14 ans en France en tant que fonctionnaire ; auparavant j’ai travaillé 10 ans en Algérie, je prends ma retraite l’année prochaine,comment sera calculée ma retraite.Est ce que les années travaillées en Algérie seront prises en compte et comment.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2017 à 22:34

      C’est expliqué fiche 59.

      Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2017 à 07:58

      Bonjr vos trimestres d algerie n compteront pas comme cotises b sur mais conteront pr vous éviter nie forte décote mais c pr les faire valoir en France q c difficile ( j attend leur réponse depuis juillet tt est ok centre bougera m a promis mais aucune réponse) bon courage.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 16 novembre 2017 à 09:24

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles.
    Je pars en retraite le 1er septembre 2018 à l’âge de 60 ans en tant que mère de 3 enfants, reconnue travailleur handicapé depuis octobre 2014, j’ai totalisé 1175 points au 31 / 12 / 2016, on m’a dit que je ne toucherai ma RAFP qu’en août sous forme de capital, pouvez-vous me donner une estimation de la somme que je toucherai ? merci pour votre réponse.
    Catherine Amate école maternelle jean jaurès Villeurbanne

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2017 à 23:19

      C’est un forum public, on ne donne pas de renseignements personnels... Cette fiche répond à toutes vos questions.
      Vous aurez droit au capital à l’âge légal de la retraite, 62 ans, et le montant sera calculé comme expliqué au point 4 : valeur du point (en bas de 4) multiplié par le nombre de points acquis puis par un coefficient variant chaque année (24,62 en 2017 comme indiqué au point 4).

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 octobre 2017 à 12:08

    Bonjour,
    Mon épouse née le 31 mai 1955 a liquidé sa retraite le 1 septembre 2017. Lors de sa demande de liquidation de retraite de l’éducation nationale, elle avait demandé le versement du capital RAFP (- de 5125 points) le 1 juillet 2018. Or celui-ci a été versé en septembre avec le 1er versement de sa pension, sur la base des points acquis au 31 décembre 2016, avec une régularisation à intervenir en 2018 pour les points acquis du 1er janvier au 31 août 2017. Ma question, le versement effectué en septembre 2017 sera t’il considéré comme versement unique par l’administration fiscale pour la taxation au prélèvement libératoire de 7,5% ou la taxation au quotient. nous avions choisi le 1 juillet 2018 pour respecter ce versement unique. Merci de votre réponse, n’ayant trouvé aucune réponse sur les différents sites.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 29 octobre 2017 à 08:59

    bonjour
    je souhaiterais connaitre la valeur total du point rafp,etant parti en retraite le 1 novembre 2016.
    MERCI ET BONNE JOURNEE

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 octobre 2017 à 17:10

    Bonjour, je suis retraitée enseignement privé depuis le 1e Septembre 2017.
    Ma retraite vient de m’être attribuée ainsi que ARRCO et Agirc...
    Dois-je faire une demande spéciale pour la retraite additionnelle ?
    ou est-ce automatique.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 17 octobre 2017 à 06:22

    Bonjour,
    j’ai déclaré dans mes revenus 2017 ma pension de retraite - le montant total comprenait la retraite versée par la RAFP. Étant imposée sur le revenu à cause de cette prime exceptionnelle ? j’ai souhaité payer le prélèvement unique de 7,5% et ai fait une demande en ce sens et le service des impôts a procédé à la rectification demandée.
    aprés nouveau calcul, je m’aperçois qu’il aurait été plus avantageux d’étaler la déclaration de cette retraite complémentaire sur 4ans.
    Le fait d’avoir demandé et obtenu le prélèvement unique de 7,5% est-il irréversible ou puis-je procéder à une seconde modification de mes revenus en demandant l’étalement.
    je vous précise que j’effectue ma déclaration en ligne.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 14 octobre 2017 à 09:45

    Bonjour,
    l’an dernier j’ai bénéficié du taux CSG réduit or, cette année j’ai déclaré ma retraite RAFP dans la rubrique REVENU EXCEPTIONNEL donc mon revenu de référence ayant augmenté je vais être remis au taux normal de CSG plus augmentation de 1,7 alors que cette retraite m’ été versé en capital
    SANS CETTE RETRAITE ADDITIONNELLE je ne suis pas imposable
    pouvez vous me renseigner sur cette hause de la CSG. Ce qui va me faire une augmentation de 1,7 plus remise à taux plein soit près de 5%
    merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 11 octobre 2017 à 21:19

    Bonjour,
    Je prendrai ma retraite le 01/01/2019 ; je toucherai environ 20 € de retraite rafp. Est-ce avantageux de rajouter des jours de congés annuels. Si je rajoute 12 jours, comment calculer le montant que cela me donnera en plus. Je suis fonctionnaire territorial catégorie C, adjoint administratif 1ère classe. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2017 à 23:55

      Je vous laisse vous rendre sur le site de la RAFP pour faire une simulation. La hausse sera faible mais il faut calculer sur 24 ans, durée moyenne de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 31 août 2017 à 07:02

    Bonjour,
    J’ai eu 62 ans le 23 août 2017 et je suis retraité depuis 2014. N’ayant pas suffisamment de point, ma retraite additionnelle me sera versée sous forme de capital. A quelle date toucherai-je ce capital.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2017 à 08:39

      Avez vous fait la demande ?

      Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2017 à 13:28

      Bonjour.
      Je vais être en retraite le 1/11 /2018. Puis je demander que ma RAFP soit versée seulement le 1/02/2019 et en sachant que je n’aurai pas les 5125 points

      Étant dans l’éducation nationale faut il faire la demande pour recevoir la RAFP ou c’est automatique ?

      Répondre à ce message

      • Le 6 octobre 2017 à 15:39

        Il est écrit dans cette fiche : « La liquidation (détermination des droits et calcul du montant) des droits est subordonnée à la demande du bénéficiaire. Elle peut intervenir au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la valeur est alors majorée en fonction du nombre d’années écoulées entre cet âge légal et l’âge effectif de départ à la retraite. »
        Mais cela n’augmentera pas le nombre de points, seulement le montant du capital versé.

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 8 novembre 2016 à 16:51

    Bonjour , je suis professeur des écoles et
    je viens de consulter mon total de points pour la retraite additionnelle , celui ci est de 6364 points . Je prends ma retraite au 1 et septembre 2017 . Si j’ai bien compris je ne peux pas bénéficier du versement unique du capital , puis je en faire la demande tout de même ? Sinon si c’est une rente mensuelle , sur combien de temps cela s’étale t elle ? Je me sens " perdante " par rapport à un capital versé en une fois . Pourquoi ne pas verser le capital et si les points dépassent étaler le reste ?
    Bon , je cherche l’information de la durée de l’étalement .
    Merci pour les réponses
    cordialement MGB

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 17:03

      C’est une retraite, additionnelle, mais c’est une retraite. Lorsque son versement est mensuel c’est pour la vie. C’est pour faire des économies sur les petits montants que les cotisations sont remboursées en une seule fois.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2017 à 08:48

      Bonjour,
      je suis dans le même cas que Marceet, j’ai accumulé plus de 8000 points pour ma RAFP et j’apprends qu’elle me sera versée mensuellement à raison de 30 euros par mois...Pour éponger tous ces points , il faudra vivre plus de 23 ans après mon départ en retraite, ce qui n’est pas garantie...J’aurai préféré un versement en capital pour compenser la perte de salaire, d’autant qu’il me faut encore financer les études de mes filles...Les conditions de ce versement sont arbitraires et injustes....Y-a-t-il un recours possible ?
      Merci pour votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 7 juillet 2017 à 11:02

        Toutes les retraites reposent sur le même principe. La RAFP est une retraite sur les primes du fonctionnaire et non de l’épargne. L’espérance de vie moyenne en France est bien de 23 ans mais ceux qui vivent plus longtemps sont contents d’avoir encore une retraite.

        Répondre à ce message

        • Le 2 octobre 2017 à 15:49

          Bonjour, que les gens soient contents d’avoir une retraite ok, mais pour ma part 20 euros par mois je trouve cela indécent et ce n’est pas ce genre de considération que j’attendais.

          Répondre à ce message

      • Le 18 août 2017 à 15:59

        Pour ma part,j’ai 5900 points et aurai aussi une rente mensuelle. J’aurais évidemment préféré un capital qui m’aurait réellement aidé plutôt qu’une somme aussi dérisoire . Je serais même prête à renoncer aux points qui m’empêchent de toucher un capital, est ce possible ?merci

        Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2017 à 13:06

      Bonjour
      Je suis dans le même cas que vous ,et oh surprise ce mois ci j’ai touché ma première rente.Je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir en faire car elle s’élève quand même à 20,47 euros !!!!!! je suis dépitée moi qui comptais sur un capital qui aurait pu me servir à faire des menus travaux .Pouvez vous me dire si vous avez trouver un recours pour toucher un capital ??? Je me sens flouée .cordialement

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 28 septembre 2017 à 10:44

    bonjour

    j’ai perçu le montant de ma retraite RAFP en capital en mai dernier. Je pensais qu’il était possible d’étaler ce montant perçu sur plusieurs années, or le centre des impôts où je me suis rendue ce matin m’indique que cela n’est pas possible...
    seule possibilité : l’imposition à 7,5 %.

    pouvez-vous m’en dire plus ?

    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2017 à 22:14

      La référence est indiquée dans le texte. Je vous copie l’article 163-0 A :
      « I. – Lorsqu’au cours d’une année un contribuable a réalisé un revenu qui par sa nature n’est pas susceptible d’être recueilli annuellement et que le montant de ce revenu exceptionnel dépasse la moyenne des revenus nets d’après lesquels ce contribuable a été soumis à l’impôt sur le revenu au titre des trois dernières années, l’intéressé peut demander que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable et en multipliant par quatre la cotisation supplémentaire ainsi obtenue. »

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2017 à 10:13

        bonjour
        merci de votre réponse.
        si je comprends bien je prends la ligne "revenu imposable" des 3 dernières années que je divise par 3 et ne peux bénéficier de ce système de quart que si le montant du RAFP perçu est inférieur au résultat de ce calcul ?
        je voudrais être certaine d’avoir bien compris.
        merci d’avance et bonne journée.

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 25 septembre 2017 à 13:19

    Bonjour
    je suis en train de monter un dossier retraite.
    je souhaite savoir si l’indemnité logement versée aux instituteurs avant leur accès au corps de professeur des écoles, est prise en compte pour le calcul de l’indemnité différentielle.
    merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 16 septembre 2017 à 10:05

    Bonjour
    Le capital RAFP qui m’a été versé en mai est imposable sur les revenus 2017. Dans la ligne AT de la declaration d’impôts (prélèvement libératoire), doit on indiquer le montant brut ou le montant net ? Doit on soi meme effectuer l’abattement de 10% ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 septembre 2017 à 10:36

    Bonjour
    Je suis postière en congés longue durée. Mes droits s’arrêtent mi-janvier 2018. Je prendrai ma retraite à la suite. Bénéficiant
    du service actif et ayant 58 ans, puis-je percevoir la retraite additionnelle en même temps pour maladie grave ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 23 août 2017 à 18:01

    la prestation RAFP versée sous forme de capital est-elle soumise aux cotisations sociales et à quel % ?

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 4 août 2017 à 12:46

    Cotise t-on pour la mutuelle éducation nationale MGEN sur la retraite additionnelle fonction publique ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 1er août 2017 à 20:38

    La question était avec une pension équivalent à 100% du traitement brut peut on avoir retraite additionnelle en plus
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2017 à 20:47

      Oui, bien sûr. La RAFP provient de cotisations sur vos primes, donc au-delà du traitement de base.

      Répondre à ce message

      • Le 2 août 2017 à 09:07

        Ma pension a été baisse car pension et prime as et prime 3 enfants ne pouvaient être supérieure à 100% de mon traitement brut d’où venait ma question pour la retraite additionnelle

        Répondre à ce message

        • Le 2 août 2017 à 09:45

          J’ai compris le sens de votre interrogation à votre dernière question. La retraite additionnelle dépend uniquement des cotisations versées et vient en plus de la pension normale.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 30 juillet 2017 à 20:47

    Bonjour,
    Etant en retraite pour carrière longue à 60 ans à partir du 1er septembre 2017, j’ai reçu un courrier m’indiquant que je ne pourrai percevoir ma retraite additionnelle qu’à partir du 1er septembre 2019 - J’ai formulé mes demandes pour la même date, soit septembre 2017.
    Est-ce normal ?
    Merci,

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 juillet 2017 à 18:44

    Bonsoir

    Je voudrais savoir si le versement du capital rafp peut être étalé sur 4 ans pour la déclaration d’impot , et, si c’est bien considéré comme des indemnités de départ à la retraite .
    Ne payant pas d’impôts sur le revenu, il serait plus intéressant de déclarer mon petit capital de la rafp en 4 fois.
    Avec la taxation forfaitaire décrite ci-dessus je paierais des impots, et, en plus j’aurais double peine en payant la csg

    Merci de votre réponse
    Christian

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 26 juillet 2017 à 09:12

    Bonjour et merci pour votre site.
    J’aurais 62 ans le 19 novembre de cette année, je suis en retraite de la police nationale depuis juillet 2012 et si tout reste en l’état, je devrais percevoir ma RAFP en d’année .
    Ayant 4170 points j’ai calculé que je devrai percevoir 4170 x 1 x 0,04487 x 24,66 = 4606 € , est ce que mon calcul est bon ?.
    Y a t il des prélèvements sociaux en sus ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 14:26

      Oui, le coefficient cette année est de 24,62, soit 4606,60 €.
      Oui, c’est soumis à cotisations sociales. C’est une retraite versée sous forme de capital unique.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 19 juillet 2017 à 09:23

    Bonjour,

    Je pars à la retraite au 1er janvier 2018. Mon nombre de points au 31 décembre 2016 est de 5112.
    Vais-je percevoir un capital ou une rente mensuelle ?
    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2017 à 11:45

      Selon la RAFP, c’est le nombre de points acquis au jour de la date d’effet de la prestation RAFP qui est pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet 2017 à 12:02

        Pourriez vous être un peu plus précis SVP.
        Est-ce les 5112 points qui seront pris en compte puisque que mon compte ne sera pas crédité de 2017 ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 26 juillet 2017 à 14:25

          Selon la RAFP, n’ayant pas 5125 points crédités à la date d’effet de votre prestation vous percevrez un capital.
          Lorsqu’après intégration des nouveaux points, le nombre total de points sera supérieur ou égal à 5 125, vous serez bénéficiaire d’une rente, et le capital précédemment versé sera alors considéré comme une dette. La rente sera donc suspendue jusqu’à extinction de la dette constituée par le capital versé. À l’extinction de cette dette, votre rente sera mise en paiement.

          Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 11 juillet 2017 à 11:17

    re bonjour
    je viens de laisser un message pour l’imposition du capital RAFP
    une personne vient de me donner deux conseils
    système étalement
    ou
    système quotient
    en sachant que je ne suis pas imposable j’ai un RFP de 13472 pour une part et demie
    quel sera le plus intéressant pour moi svp
    montant imposable 17638
    déduction 2100 euros pour versement d’une pension alimentaire
    1 part et demi
    merci de m’éclairer
    bonne journée et merci pour ce site FABULEUX

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2017 à 21:30

      Vous avez le choix entre le dispositif fiscal décrit ci-dessus en fin de fiche ou celui décrit fiche 18 pour l’indemnité de départ en retraite et que vous évoquez dans votre message.

      Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 11 juillet 2017 à 10:34

    bonjour
    mon capital RAFP de 2900 points sera versée en capital l’année prochaine
    Elle est imposable ce qui change pour moi
    puis je la demander en versement sur 3 années au lieu d’une seule fois ??
    ou puis je la demander plus tard en capital d’ici 3 ans ? sera t elle revalorisée ? est ce bien plus intéressant ?
    quels conseils ??
    merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 21 mai 2015 à 11:28

    Bonjour,
    La retraite additionnelle valide t’elle des trimestres ?
    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 13:57

      Le régime additionnel fonctionne à l’image des retraites Arrco et Agirc. La pension versée est le résultat des cotisations que vous avez assumées. Selon la part de votre rémunération autre que le salaire indiciaire (heures supplémentaires, primes diverses) vous avez cotisé.
      Ces cotisations vous donnent un certain nombre de points auxquels on affecte une valeur.
      Il ne s’agit donc pas de trimestres ni de durée.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2017 à 16:46

        La question que je me pose n’est pas sans lien avec cet échange : les circonstances font que j’ai été mis à la retraite par limite d’âge au 20 mai 2017, mais que j’ai perçu d’un employeur secondaire des primes jusqu’au 30 mai, lesquelles n’ont d’ailleurs pas été soumises à cotisation RAFP (j’ai vérifié que ces primes répondent bien à la définition donnée par les textes sur la RAFP).
        Or, il se trouve que pour parvenir à un taux de 75% pour ma pension civile, il me manque 4 jours de cotisation (86 au lieu de 90 jours pour valider 1 trimestre manquant !)
        Je me demande :
         comment faire valoir que cet employeur secondaire aurait dû cotiser au titre de la RAFP sur cette dernière petite prime, dont mon administration d’origine feint d’ignorer l’existence ?
         comment faire valoir que de fait, mon activité a été prolongée de 11 jours entre le 20 et le 31 mai, ce qui me permettrait de faire liquider ma pension civile à un niveau optimum ?
        Je précise que cet aspect de mon problème s’insère dans un contexte beaucoup plus complexe encore, à la solution duquel m’aide très efficacement la CFDT depuis plus de 2 ans !
        Je fais ce dernier témoignage en signe d’une profonde reconnaissance à mon syndicat, dont je découvre ce blog, animé avec une précision et une humanité vraiment remarquables.

        Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 7 juin 2017 à 20:14

    J’ai calculé le montant mensuel brut de ma RAFP, mais de combien sont les cotisations prélevées sur ce brut. J’ai calculé pour ma prochaine retraite un versement mensuel brut de 25 € pour la RAPP, combien puis-je espérer avoir de versement mensuel net.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) Le 27 mai 2017 à 14:37

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire reconnu travailleur handicapé depuis que je travaille (dans la FPT).

    Je souhaite demander une retraite anticipée pour fonctionnaire handicapé (80%) entre 55 et 57 ans. Le versement de la RAFPT pourra elle être aussi anticipée au prorata de mes années de cotisation ou bien devrais je attendre l’âge limite de 62 ans comme cela semble être mentionné sur le site RAFPT ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,
    Patrick

    Répondre à ce message