UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen


Tout État membre de l'Union européenne dans lequel une personne a été assurée verse une pension de retraite lorsque l'intéressé atteint l'âge de la retraite. Cette règle européenne s'inscrit dans la volonté de favoriser la libre circulation des travailleurs (garantie par traité). À cet effet, l'Union européenne s'est dotée de règlements qui rendent compatibles les régimes de sécurité sociale des différents États membres. Ces règlements s'appliquent aux 28 États membres de l'Union, aux 3 États de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Suisse. Ils couvrent tous les domaines de la protection sociale.

Bon à savoir

Où déposer sa demande de validation ?

Vous voulez valider une période de travail donnant droit à la retraite ?
Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...).
Si vous résidez dans un pays de l’EEE (espace économique européen) et de l’UE (union européenne) ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
Si vous résidez dans un pays non signataire d’un accord avec la France, rapprochez-vous de la caisse française où vous avez cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui sera prise en comte par chaque pays pour le calcul de la retraite. Y compris pour la Grande-Bretagne pour les périodes avant le Brexit.

1. La coordination européenne de la retraite

Les règlements communautaires visent à coordonner les législations de sécurité sociale aux ressortissants des pays de l’Union européenne et aux ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’Union européenne.

La base de cette coordination repose d’abord sur les règlements 1408-71 du 14 juin 1971, 574-72 du 21 mars 1972, 859-2003 du 14 mai 2003. Le règlement 883-2004 du 29 avril 2004 a été adopté par le Conseil des ministres de l’Union européenne, après passage au Parlement en juillet 2009. Le règlement 883-2004 intègre les documents précédents et devient la base de la réglementation européenne en la matière. Il est modifié et complété par les règlements 987-2009 et 988-2009, qui fixent les modalités d’application et déterminent le contenu des annexes. Le 883-2004 est entré en vigueur en mai 2010.

Ces règlements ont été appliqués (avec quelques aménagements ponctuels) aux différents pays, au fur et à mesure de leur adhésion à l’UE.
En janvier 1994, avec la création de l’Espace économique européen (EEE), la réglementation a été étendue à la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (pays non-membres de l’Union Européenne) et, depuis juin 2002, à la Suisse, en vertu d’un accord bilatéral conclu entre ce pays et l’Union européenne.

Ainsi, ces règlements se substituent, sous certaines réserves, à toute convention de sécurité sociale liant soit deux ou plusieurs États membres, soit au moins deux États membres et un ou plusieurs autres pays.

Bon à savoir

Nouveau règlement européen

Le règlement d’application 883-2004, complété et modifié par le 988-2009 en octobre 2009, s’applique depuis mai 2010.

Parmi des améliorations apportées par ces nouveaux règlements, on peut noter, par exemple :
 la portabilité de la préretraite : il n’est plus nécessaire de garder une résidence dans l’État d’origine ;
 simplification et systématisation des échanges électroniques entre les institutions de sécurité sociale (accélération des procédures) ;
  amélioration et centralisation de l’information en matière de droit à pension des salariés ;
 meilleure coopération entre les institutions ;
 application provisoire d’une législation ou l’octroi provisoire de prestations, afin d’éviter de trop longs délais d’attente de versement des prestations.

2. Les bénéficiaires de la coordination européenne

Cette réglementation s’applique aux ressortissants des États appliquant l’accord, ceux de l’espace économique Européen (EEE) et à la Suisse.

Sont concernés par cette réglementation européenne :

  • tous les travailleurs qui sont ou ont été soumis à la législation de l’un ou de plusieurs États membres et qui sont ressortissants de l’un de ces États, apatrides ou réfugiés résidant sur le territoire de l’un des États membres ;
  • les conjoints survivants des travailleurs qui ont été soumis à la législation d’un État membre, quelle que soit leur nationalité quand le défunt était ressortissant de l’un des États membres ; réfugié, apatride ou ressortissant des pays de l’EEE ou de la Suisse, quelle que soit la nationalité du défunt lorsqu’ils sont eux-mêmes ressortissants de l’un des États membres ; réfugiés, apatrides ou ressortissants des pays de l’EEE ou de la Suisse ;
  • les travailleurs non-salariés par extension depuis juillet 1992 ;
  • les fonctionnaires et assimilés (règlement 1606-98 du 29 juin 1998) ;
  • les étudiants (règlement 307-1999 du 8 février 1999) ;
  • les titulaires de pensions, même s’ils avaient déjà été pensionnés avant que leur pays n’adhère à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, y compris la Suisse ;
  • les membres des familles et les survivants des personnes ci-dessus mentionnées, quelle que soit leur nationalité ;
  • les ressortissants de pays tiers.

Depuis janvier 2011, le règlement communautaire 1231/2010 a étendu les dispositions des textes en vigueur (883/2004 et 987/2009) aux ressortissants de pays tiers qui se déplacent au sein de l’UE et qui ne sont pas déjà couverts par ces règlements, ainsi qu’aux membres de leur famille, s’ils résident légalement sur un territoire d’un État membre.

Cela permet notamment aux ressortissants de pays tiers de bénéficier de la coordination des législations de sécurité sociale, s’ils se déplacent dans l’Union européenne. La circulaire Cnav 2011-62 du 19 août 2011 précise les conditions d’application de cette mesure.

Il convient de noter toutefois que le Royaume-Uni continuera de leur appliquer les règlements 1408/71 et 574/72. Et que le Danemark, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, qui n’appliquaient déjà pas le règlement 859/2003 étendant le bénéfice du règlement 1408/71 aux ressortissants des États tiers, n’appliquent donc pas le règlement 1231/2010.

Bon à savoir

Famille

Le statut de « membre de la famille » est, en principe, défini dans la législation de l’État de résidence.

3. Règles générales pour les droits propres

La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite ou s’il ne réunit pas encore les conditions requises pour en bénéficier dans les États membres.

Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre. Cependant, les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer.

Attention !

Cumul impossible

Le cumul d’une assurance obligatoire dans un État avec une assurance volontaire dans un autre État n’est pas possible.

En matière de pension, les règlements prévoient l’impossibilité de verser une pension totale inférieure à la pension minimale du pays de résidence si l’assuré respecte les conditions requises. D’autre part, les faits ou les événements se produisant dans un État soumis à la coordination doivent être pris en considération par un autre État membre, comme s’ils avaient eu lieu sur son propre territoire.

Par ailleurs, il est possible de valider une période de service militaire, de guerre ou de service civil en France, dès lors que le travailleur a cotisé dans un État de l’Union européenne ou de l’EEE, avant son incorporation. De même, un travailleur au chômage résidant sur le territoire d’un autre État membre peut, sous certaines conditions, bénéficier des prestations chômage de son pays de résidence.

Calcul des prestations. En application des règlements communautaires, un double calcul de la retraite est effectué. On doit comparer la retraite calculée en fonction de la seule carrière en France avec la part à la charge du régime de la pension communautaire, qui prend en compte toutes les activités dans les États membres de l’EEE. C’est le montant le plus élevé qui est servi.

Il faut noter que selon les principes retenus, ne sont pris en compte que les pays dont l’unicité de législation est applicable. C’est-à-dire lorsque les méthodes de calcul de pension de vieillesse sont équivalentes à celles utilisées par le régime général français. Les régimes étrangers sont retenus en fonction de leur base de calcul (régimes ayant recours à une méthode de calcul prenant en compte des salaires pour le calcul de la pension sur une durée d’assurance d’au moins 15 années civiles.

Bon à savoir

Liquidation par étapes

La pension servie fera l’objet d’un nouveau calcul, au fur et à mesure que les droits seront acquis dans les autres États, en fonction de la situation du bénéficiaire et de la législation française en vigueur à cette date.

Exemple : Un assuré a validé 100 trimestres en France, 25 trimestres en Allemagne et 30 trimestres aux Pays-Bas, il totalise 155 trimestres. Mais seulement 125 trimestres seront retenus pour l’application du mécanisme de proratisation. Les 30 trimestres validés aux Pays-Bas ne sont pas retenus pour ce mécanisme, car la pension aux Pays-Bas est forfaitaire et n’est soumise qu’à une condition de résidence. Ces trimestres entrent cependant dans le décompte des durées pour le calcul de la pension communautaire. Le tableau 1 donne une vision de ce dispositif.

Ainsi, lorsqu’un salarié demande sa retraite en France, même si son droit à la retraite n’est pas ouvert dans un autre État membre, cette retraite est servie. La fraction proratisée de la pension du régime français est portée, éventuellement, au montant minimum des avantages vieillesse réduit au prorata temporis.
La majoration pour enfants est égale à 10 % de la fraction de pension versée. La majoration pour tierce personne est réduite au prorata temporis.
Dans le cas d’une assurance volontaire, le montant de la majoration s’ajoute à la pension proratisée.

Bon à savoir

Pension d’invalidité

La pension d’invalidité continue à être versée lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité servie par un État remplit les conditions pour avoir droit à une prestation vieillesse d’un autre État. Le cumul prend fin lorsque la pension d’invalidité est transformée en pension vieillesse.

Tableau 1

Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents

Concerne la proratisation du Salaire annuel moyen lors du calcul de la pension communautaire (point 3).

États Régime des salariés Régime des non-salariés Régime des Fonctionnaires
Allemagne Oui (1) Non
Autriche Oui Oui Non
Belgique Oui Oui Non
Bulgarie Non
Chypre Oui Oui n.d.
Croatie Oui
Danemark Non
Espagne Oui Non
Estonie Oui
Finlande Non
Grèce Non - n.d.
Hongrie Oui Non Non
Irlande Non
Islande Non
Italie ancien système Non
Italie nouveau système Oui (2)
Lettonie Non
Lichtenstein Oui n.d.
Lituanie Non
Luxembourg Oui n.d.
Malte Non
Norvège Non
Pays-Bas Non
Pologne ancien système Non
Pologne nouveau système Oui (3)
Portugal oui Oui n.d.
République tchèque Oui
Roumanie Oui Oui n.d.
Royaume-Uni Non n.d.
Slovaquie Oui Oui n.d.
Slovénie Oui
Suède Oui
Suisse Oui

(1) Allemagne : à l’exception des professions libérales qui ont des régimes en capitalisation hors champ de la sécurité sociale allemande.
(2) Italie : coexistence de deux systèmes depuis 1996, date à laquelle toutes les personnes embauchées ont une pension calculée sur la base du nouveau système contributif. Les personnes qui justifient d’une ancienneté inférieure à 18 ans au 31 décembre 1995 bénéficieront des deux systèmes, et leurs périodes travaillées à compter du 1er janvier 1996 sont reconnues équivalents.
(3) Pologne : deux régimes sont appliqués. L’ancien régime aux personnes âgées de plus de 50 ans à la date du 1er janvier 1999 (système par répartition à prestation définie) et le nouveau régime aux personnes âgées de moins de 50 ans à la même date au titre duquel l’équivalence est reconnue.

4. Les retraites complémentaires

Depuis 2000, l’Arrco et l’Agirc font partie du champ d’application de la réglementation européenne en étant considérés comme faisant partie du premier étage de la retraite. Les règles sont alignées sur celles du régime de base (régime général). De ce fait, les salariés détachés à l’étranger par une entreprise située en France, soit au titre du règlement de l’UE, soit en application d’une convention bilatérale et maintenus, à ce titre, au régime général, sont affiliés obligatoirement aux caisses Arrco et Agirc.

À l’inverse, s’ils sont détachés en France par une entreprise étrangère et dispensés d’assujettissement à la sécurité sociale, ils ne sont pas affiliés aux régimes complémentaires. Cette nouvelle réglementation conduit à rendre caducs les accords collectifs prévoyant des extensions territoriales. Ils sont, de ce fait, supprimés. Les salariés devront adhérer individuellement à une assurance facultative continuée au sens des règlements européens.

Des adaptations ont été mises en place pour garantir le droit à la retraite à 60 ans sans abattement, pour ceux qui terminent leur carrière dans un des États membres, grâce à la mise en place d’équivalences de situation.

La demande est à effectuer dans le pays de résidence ; elle est unique. Cette demande est adressée au régime de base français, puis transmise aux régimes complémentaires. Pour les régimes Arrco et Agirc, c’est le service Arrco des résidents hors de France qui gère le dossier.

Le circuit de la demande de retraite française depuis l’étranger

Poser une question

2650 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juillet 2019 à 18:01

    bonjour,
    j ai travaillé comme independant de 2015 a juin 2019 au royaume uni.
    Puis je faire valoir mes trimestres de retour en france ?
    merci bien.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2019 à 23:14

      Ils ne seront pris en compte définitivement qu"au moment de votre retraite à l’aide de la réponse du Royaume Uni sur le formulaire européen. Signalez le à votre caisse de retraite française.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juillet 2019 à 22:30

    Bonjour,je suis Hollandaise née en1960
    J’ai commence à travailler en août 1984 à Paris
    5dec 1984j’ai ouvert ma boutique ça fait 35 ans .
    aujourdhui j’ 59 ans .
    je récupère 7 année de retraite au Pays Bas,
    de 31/07/1977au 2/081984 par le SVB.
    aujourhui 184 trimestre avec mes 2 enfants
    156 en France et 28 au Pays-Bas.
    Ma question est si je peut partir en retraite à 60 ans.
    Aujourhui j’ai une repreneur pour mon affaire, mais la sécurité sociale ne veut pas prononcer avant 6 mois de mon date de anniversaire des 60 ans , si je peut partir en retraite.
    Très difficile pour entre prendre une négociation !
    Cordialement Ita Bourcier

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juillet 2019 à 17:03

    Bonjour,
    Je perçois ma retraite française longue carrière depuis novembre 2018, et je suis toujours en activité dans une entreprise en Espagne, où je travaille depuis 21 ans.
    J’ai communiqué à CARSAT cette situation et ils m’ont confirmé que c’était un droit et que c’était parfaitement compatible d’avoir une activité salarie en Espagne et percevoir sa retraite française, d’ailleurs je suis exonéré de tous les prélèvement (CSG, COTAM, etc.).
    Ma question est, les règles sont-elles les mêmes pour ma retraite complémentaire AG 2R, est-elle compatible avec une activité salariée en Espagne, car je reçois les paiements AG2R qui ont été activés par les paiements de CARSAT, mais AG2R me prélève la COTAM 4,2%, est-ce normal ?
    Merci d’avance, cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juillet 2019 à 14:21

    bonjour ,étant a la retraite depuis le 1/7/2019 , j ai 62 ans et un taux plein , j aimerai savoir si je pouvai,s continuer a travailler pour mon ancien employeur belge , et si je devais le signaler a la carsat et a l arcco .... en vous remerciant cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 juillet 2019 à 22:11

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans 2 pays européen et cotisé dans les deux pays en même temps sur une durée de 10 ans... ces années comptes-elle donc double ?
    J’avais un emploi en France où je payais les cotisations françaises (expatrier envoyer en Hongrie) et en Hongrie un emploi pour la filière locale de ma boîte (obligatoire pour obtenir un permis de résidence a l’époque) ou je cotissais au système hongrois 
    J’ai donc 40 trimestres en France et 40 trimestres en Hongrie mais seront-t-ils additionnés étant donné qu’ils sont pour la même période ? (1995-2005)
    Merci Beaucoup,
    Ben

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2019 à 09:32

      Chaque pays vous versera la retraite à laquelle vous avez droit. Mais ces trimestres ne seront pas ajoutés à votre relevé de carrière pour vous éviter la décote puisqu’on ne prend pas en compte plus de 4 trimestres par an. Il faut séparer l’ouverture du droit au taux plein (fiche 20) et le calcul de la retraite (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 juillet 2019 à 15:52

    Bonjour,
    J’ai travaillé un trimestre comme agent local (non contractuel) à l’Ambassade de France à Londres en juillet, août et septembre 1984. J’ai mes bulletins de paie en Livres Sterling et j’ai cotisé au système anglais de retraite pendant ces 3 mois. Puis je récupérer ce trimestre dans mon relevé de carrière en France ?
    Merci de bien vouloir me renseigner,
    Bien cordialement,
    Mme May

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2019 à 16:00

      En principe oui, signalez cet emploi à votre caisse de retraite. Elle interrogera son correspondant britannique à laide du formulaire européen et tiendra compte de la réponse. Mais je ne suis pas certain qu’un si petite période soit validée par la sécurité sociale britannique. Lisez la documentation sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2019 à 18:11

        Bonjour j ai lu sur le site. Le Royaume-Uni n a pas de convention avec la France...donc je ne peux pas inclure mon trimestre dans mon relevé....super c est déjà le Brexit ! Mme May

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 juin 2019 à 17:30

    Bjr, qd sera modifié la façon de convertir les jours travaillés en Belgique : 66 jours pour valider 1 trimestre Français ? Alors que 38 h/semaine sont effectuées en Belgique contre 35 h/semaine en France. La CARSAT retient au maximum 3 Trimestres / an. Par avance, merci de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2019 à 18:48

      Que dit la réglementation ?
      Les périodes accomplies dans les autres Etats visés par les règlements européens sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire relatif à la carrière d’assurance ou de résidence. Si les périodes sont exprimées autrement qu’en trimestres, elles doivent être converties.
      Pour la conversion, si le travailleur est soumis à la semaine de 6 jours (il s’agit de la règle générale : 1 jour correspond à 8 heures ; 1 mois correspond à 26 jours ; 1 trimestre correspond à 3 mois ou 13 semaines ou 78 jours.
      Pour le travailleur soumis à la semaine de 5 jours : 1 jour correspond à 9 heures ; 1 mois correspond à 22 jours ; 1 trimestre correspond à 3 mois ou 13 semaines ou 66 jours.
      Je ne comprend pas qu’avec 66 jours pour un trimestre, vous n’avez pas 4 trimestres en un an de travail.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2019 à 09:21

        Bonjour Claude,
        Suite à votre réponse du 28 courant et comme je viens de recevoir, le 22 courant, la régularisation de mon relevé de carrière de la CARSAT où figure les trimestres retenus ci-dessous, la caisse de pensions Belge m’avait communiqué les jours que j’avais travaillé en Belgique, à savoir : 2007 = 35 jours = 0 Tri ; 2008 = 92 jours = 1 Tri ; 2009 = 171 jours = 2 Tri ; 2010 = 250 jours = 3 Tri ; 2011 = 237 jours = 3 Tri & 2012 = 71 jours = 1 Tri.
        En ce qui concerne l’année 2007 (35 jours travaillés, soit 2 367 € sur lesquels des cotisations sociales ont été prélevées), qui va en tenir compte ? J’aurais effectué ce travail en France, 1 Trimestre m’aurait été octroyé !! Et les autres années !!! Je suis dépitée.
        Y a-t-il un recours à faire et auprès de quel organisme ?
        Vous réitérant mes remerciements pour votre réponse,
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 30 juin 2019 à 09:44

          Chaque pays a ses règles et chaque régime de retraite aussi. Vous ne pouvez pas changer les règles belges qui attribuent des trimestres en fonction des jours de travail. En France, les fonctionnaires ont le même système : il faut 90 jours de service pour voir droit à un trimestre.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 24 juin 2019 à 18:39

    Je travail en france et j’ai fait mon service militaire au Portugal avant de venir en France.
    Est-ce que cette periode compte pour le calcul de ma reraite ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 juin 2019 à 20:59

    Merci beaucoup pour votre reponse mais je veut savoir si je doit deja deposer la demande de retraite en Roumanie ou je vais deposer une seule demande de retraite ici en France quand j aurai 67 ans ? Alore Roumanie va me verser ma retraite pour les annes travaille en Roumanie ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2019 à 21:33

      La demande de retraite roumaine passe par la caisse de retraite française. Elle va transmettre votre demande et demander en même temps la durée validée par la Roumanie à l’aide du formulaire européen pour la prendre en compte.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 juin 2019 à 11:44

    Je travaiile depuis 2009 en France comme medecin Avant j ai travailler en Roumanie Cette periode donne des trimestres prise en compte par la retraite francaise ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2019 à 12:35

      Vous n’aurez pas droit à une retraite française pour cette période en Roumanie car c’est ce pays qui vous versera une retraite selon ses règles. Mais la France prendra en compte la période reconnue par la Roumanie pour vous éviter la décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 juin 2019 à 17:49

    Bonjour,
    Existe t il ? l equivalent de la retaite anticipe pour longue carriere en Allemagne,car j ai travailler en France de 1975 a 1994 puis de 2005 a 2008.De 1994 a 2005 et de 2008 a ce jour en Allemagne .Donc 88 trimestres en France et 90 en Allemagne .A l age de 20ans j avais deja cotiser 9 trimestres.

    merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2019 à 07:00

      Non, pas à ma connaissance. Puisque vous travaillez en Allemagne, renseignez vous en Allemagne sur la retraite. Vous pouvez aussi lire la documentation sur la retraite allemande dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 juin 2019 à 19:19

    Bonjour,

    De nationalité britannique, je viens d’avoir 60 ans, (né en 1959) je travaille en France depuis 1981, soit 38 ans.
    Pour qu’elle se rapproche de l’agence Work and Pensions, J’ai fourni à la Caisse d’Assurance Retraite, les pièces justifiant les annuités et la cotisation au régime de retraite britannique pendant mon activité professionnelle en Angleterre de 1975 à 1981, soit 6 ans.
    Toutefois, je ne vois aucune information concernant cette période sur mon relevé de carrière, aucune prise en compte de ce temps travaillé pour le calcul de départ à la retraite. J’ai commencé à travaillé à 16 ans et totalise 176 trimestres (Angleterre + France)
    Pourriez-vous me dire que faire pour que la Caisse d’Assurance Retraite prenne enfin en compte mes annuités ? Est-il possible que je demande ma retraite dès cette année ?
    Merci de votre aide bienveillante
    Pat

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2019 à 21:00

      Compte tenu de l’afflux de demandes de retraite à cause du gouvernement qui inquiète les futurs retraités, les caisses sont surchargées de travail. Je pense que votre demande de retraite les obligera à questionner le Royaume Uni avec le formulaire européen. Demandez maintenant une attestation de retraite anticipée carrière longue pour les obliger à étudier votre dossier.

      Répondre à ce message

      • Le 18 juin 2019 à 22:12

        Merci pour votre réponse que je prends en compte dans mes démarches.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 juin 2019 à 16:15

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans plusieurs pays européen France, Italie (5ans) , Pologne(5ans) en expatriation. J’ai donc cotisé dans chacun des pays ; par contre mon employeur "imposait" le maintien des côtisations retraite en France pendant les périodes à l’étranger, notamment pour continuer à cotiser pour les retraites complémentaires .
    Dois je m’attendre à un cumul des prestations de retraite en imaginant avoir travaillé 40 ans à 62ans ?
    En france , calcul standard national
    En italie, calcul du taux équivalent-Euro proratisé x 5/40
    En Pologne, calcul du taux équivalent Euro proratisé x5/40

    Si c’est bien le cas, est ce qu’il faut faire la demande auprès de chaque organisme ?

    S’il n’y avait pas eu de cotisation simultanée à 2 régimes de retraite, j’ai compris qu’un calcul global était effectué et que chaque organisme payait sa "quote-part".

    J’espère avoir été clair.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2019 à 21:03

      Oui, la question est claire mais je ne suis pas certain de la réponse pour la retraite complémentaire. Si vous avez cotisé comme expatrié et que c’est mentionné, pas de problème, à mon avis. Interrogez dans un Cicas.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 mai 2019 à 17:03

    J’ai régulièrement mené ma carrière de fonctionnaire en France de façon continue, de 1973 à aujourd’hui, et prendrai ma retraite française à 67 ans, soit dans trois ans.
    Simultanément, pendant 13 ans, entre 1985 et 1998, j’ai travaillé pour des organismes d’état italiens et je cotisais également et obligatoirement pour une pension italienne.
    Au regard de ma carrière française, ces treize années de cotisation devraient être prises en compte par les Italiens et je peux prétendre depuis deux ans à une retraite italienne au prorata des années de service. La caisse italienne, après avoir tergiversé et commis un certain nombre d’erreurs impardonnables, refuse de me verser la retraite dès maintenant sous prétexte que je n’ai pas encore pris ma retraite en France et invoque un règlement communautaire en ce sens.
    Ce règlement existe-t-il ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2019 à 20:30

      Non, les règlements communautaires ne prévoient du tout cela, au contraire. La caisse italienne doit respecter ses propres règles d’ouverture du droit et prendre en compte les périodes validées en France pour ne pas vous pénaliser. Allez sur le site du Cleiss pour leur documentation sur la retraite en Italie. Et si le droit communautaire n’est pas respecté interrogez le Cleiss.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mai 2019 à 21:59

        Merci infiniment de votre réponse. Avant de solliciter l’intervention du CLEISS, j’attends cette dernière réponse écrite de l’INPS italien qui a jusqu’à présent fait preuve d’une mauvaise volonté et d’une incompétence terrifiantes. Pour l’instant elle ne m’a été communiquée que par le syndicat italien en charge de l’affaire. Cela fait deux ans et demi que cette affaire traîne.
        Le CLEISS a-t-il vraiment le pouvoir de faire avancer les choses ?

        Répondre à ce message

        • Le 11 mai 2019 à 08:50

          En général, les syndicats de retraités italiens sont très bien organisés pour intervenir d’autant que près de la moitié des retraités sont syndiqués.
          D’autre part, je vous signale que jusque 2014, un fonctionnaire à temps plein ne pouvait pas se constituer une autre retraite ni avoir un autre emploi sauf accord écrit de sa hiérarchie.

          Répondre à ce message

          • Le 14 juin 2019 à 13:18

            Non seulement ma hiérarchie était d’accord mais, pour la catégorie que nous étions d’attachés de coopération et de lecteurs d’échange, on avait un double poste avec de doubles cotisations OBLIGATOIRES. Cela permettait à l’ambassade de nous payer en recrutement local à un taux inférieur à celui que nous aurions eu en France (au 5ème échelon de notre corps et en lires italiennes, ce qui a été, au moment de la dévaluation de lire, un coup dur) et à faire compléter ce salaire par un salaire émanant de l’université italienne.
            Le doit au cumul dans ces années-là m’a été confirmé par le bureau des pensions de Nantes.

            Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2019 à 13:12

        Je reprends cette discussion. Le motif invoqué par la caisse de retraite italienne pour refuser de me verser ma pension est en réalité une réglementation italienne selon laquelle il faut avoir cessé toute activité pour percevoir une retraite en Italie.
        Ce règlement n’est-il pas en opposition avec le droit européen ?
        Le CLEISS ne répond pas à mes courriels.

        Répondre à ce message

        • Le 14 juin 2019 à 18:43

          Que dit l’assurance retraite :
          « La retraite attribuée à la même date dans tous les États est définitive. Les retraites sont attribuées successivement, si l’intéressé :
           demande l’ajournement de ses droits dans un État membre ;
           ne réunit pas les conditions pour obtenir une retraite dans un État membre auquel il a été soumis.
          Si la retraite n’est pas attribuée à la même date dans tous les États, la retraite nationale et la retraite proratisée sont comparées à chaque attribution. La retraite devient définitive au point de départ de la dernière retraite attribuée ou demandée. »
          Le texte se réfère à l’article 50 du Règlement CE 883/2004 du 29/04/2004.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 juin 2019 à 16:05

    Bonjour,
    mon fils a travaillé 3 ans en allemagne, et va changer de travail,
    faut-il qu’il fasse un transfert de ses points acquis dès maintenant dans le nouveau pays où il va travailler (ne sais pas encore, est en pleine recherche)
    ou peut-il déjà les transférer dans une caisse française , sachant que c’était son premier emploi stable, et qu’auparavant il n’a eu que des emplois saisonniers pendant qu’il était étudiant ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 juin 2019 à 17:20

    Bonjour,

    J’ai travaillé entre 2003 et 2009 au Royaume Uni en tant que salarié puis comme indépendant.
    Je voudrais savoir comment faire convertir les trimestres anglais pour les faire prendre en compte par le système de retraite français.
    J’ai contacté le service de retraite du NHS (car j’ai exercé en tant que médecin généraliste et cotisé à l’organisme de retraite du NHS en tant que salarié puis en tant que "freelance"), et n’ai à ce jour pas obtenu de réponse sur ce sujet, cela fait bientôt 2 mois...
    Y a t’il un organisme français qui est chargé de conseiller les personnes dans ma situation ?

    D’avance merci

    Dr Claude TRIOU

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2019 à 22:18

      Cette fiche vous explique vos droits. Signalez à votre caisse de retraite cette période. Elle sera pis en compte pour vous éviter la décote mais le Royaume-Uni vous versera une retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juin 2019 à 14:37

    je suis en invalidité catégorie 2 je vis en France la sécurité sociale française met les persones en invalidité automatiquement à 62 ans on m’a dit que je pouvais rester en invalidité jusqu’à 67 ans en tenant compte du droit européen sur les retraites si c’est exacte quelqu’un peut il me donner le texte de loi correspondant. Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 juin 2019 à 12:47

    bonjour,
    je suis de nationalité espagnole , j’ai effectue mon service militaire en Espagne, et je vis en France depuis de nombreuses années ma caisse de retraite me demande" un justificatif comment puis-je l’obtenir, à qui doit-on adresser notre demande merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 juin 2019 à 18:53

    Bonjour,
    De nationalité française résidant actuellement en Tunisie et ayant aupparavant travaillé et côtisé en France, puis-je toucher une retraite même si je n’ai pas suffisament côtisé ?. Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 juin 2019 à 10:11

    Bonjour,
    Je suis anglais, j’ai 74 ans, je touche ma pension de retraite anglaise.
    Je travaille depuis 14 ans en France, comment sera calculée ma retraite française ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2019 à 18:34

      Comme pour tout salarié : lisez les fiche 18 et 21 pour la retraite de base. Vu votre âge, vous avez droit au taux plein, sans prendre en compte les périodes validées au Royaume-Uni.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 juin 2019 à 14:43

    J’ai 61 ans 15 ans de cotisations en France et 27 ans de cotisation en espagne comme ouvrie autonome .a quel age je peux demander ma retraite et ou

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 décembre 2017 à 17:56

    Bonjour
    Je vous explique mon cas :
    J’ai effectué toute ma carrière de travail en Belgique, j’ai cotisé 43 ans. J’ai été mis à la retraite le 1er octobre 2016.
    Je réside maintenant en France. J’ai suivi un cursus de sophrologue et voudrais encore travailler quelques heures pour arrondir ma retraite, pour m’occuper et pour aider les autres.
    J’ai effectué les démarches auprès de la Sécurité Sociale Belge qui m’a remis le formulaire S1 que j’ai fourni à la CPAM en France et affilié à cette dernière sous le régime
    général comme en Belgique.

    Dans un premier temps, j’ai fait les démarches pour devenir micro-employeur pour donner des cours de sophrologie, l’URSSAF m’a muté sur le RSI et de ce fait j’ai perdu tous mes droits à la CPAM et à la SS belge. Je fait actuellement les démarches pour être remuté à la CPAM et recouvrer mes droits à la SS belge.

    Dès lors j’ai pensé de travailler comme salarié dans une ou plusieurs associations pour donner des cours de sophrologie ? sans que cela entrave mes droits aux sécurités sociales des pays respectifs.

    Ma question est la suivante :
    Puis-je me faire engager par un employeur sous un CDD, sans que je perdre mes droits à la CPAM et à la SS belge.

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Derboven Georges

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2017 à 21:29

      Votre question dépasse nos compétences, limitées aux retraites.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2019 à 12:07

      Bonjour,
      Je suis belge, je vis en France et je travaille en France.
      On ne peut pas être sur deux organismes de sécurité sociale en même temps dans des pays différents.
      La mutuelle belge doit vous fournir un document S1, pour prouver que vous étiez bien assujeti à la mutuelle en Belgique.
      Vous donnez ce document S1 à la CPAM, avec d’autres documents encore (acte de naissance, preuve que vous vivez depuis au mooins 3 mois en France par des factures de téléphone/électricité/bail, etc...) et un RIB (relevé d’identité bancaire - chez nous cela s’appelle le code swift.

      Avec tous ces papiers, vous allez à la CPAM, demander un numéro de sécurité sociale PROVISOIRE. Ensuite une enquête sera faite entre la Belgique et la France. Notez, vous pouvez travailler en France avec un nr de SS provisoire.
      Vous pouvez même travaillez sans nr de SS français, car au moment de votre inscription à l’URSSAF (notre ONSS) un numéro de sécurité sociale français vous sera attribué.

      Mais vous n’aurez plus droit à la mutuelle belge. C’est soit la française, soit la belge.
      Si vous êtes pensionné en belgique et vous ne travaillez pas en France, vous restez sur la mutuelle belge.
      Si vous êtes pensionné en Belgique et vous travaillez en France, c’est la mutuelle française.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 avril 2016 à 09:21

    Bonjour, je suis de nationalité française et j’ai vécu et travaillé en Belgique pendant 20 ans. En 1995, je suis revenue en France et me suis mariée. Je suis à la retraite depuis l’année passée, et je perçois donc une retraite belge et française. Ma question est toute simple : dois-je déclarer le montant de ma retraite belge aux impôts et si oui, à quelle rubrique. Merçi pour votre réponse. Cordialement Dominique Lange

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 14:46

      Votre retraite belge sera soumise à l’impôt sur le revenu belge en application de convention fiscale avec la France. Cet impôt belge sera pris en compte par la France pour vous éviter la double imposition.
      Article 10 : 1. Les rémunérations allouées sous forme de traitements, salaires, appointements, soldes et pensions par l’un des États contractants ou par une personne morale de droit public de cet État ne se livrant pas à une activité industrielle ou commerciale sont imposables exclusivement dans ledit État.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mai 2019 à 12:34

        Bonjour,
        Je suis dans le même cas. J’ai posé la question au service fédéral des pensions en Belgique : voici sa réponse :

        Concernant les retenues exercées sur votre pension (par la BE), nous vous signalons que l’estimation actuelle de celle-ci ne tient pas compte de votre situation à l’étranger. Puisque vous percevez une pension à charge de la France, vous pourrez, lorsque vous percevrez votre pension belge, demander à ce que toutes les retenues nécessaires soient prises en charge par la France.

        courriel : ContactCenterFR@sfpd.fgov.be

        Aussi il faut savoir pour le fisc :
         si vous ne payez pas de cotisations en Belgique, vous ne devrez plus faire de déclaration d’impôt en Belgique et n’en paierez plus en Belgique.
        Toutefois, il faut déclarer votre pension belge au fisc français sous la rubrique 1AC, mais votre taux d’imposition en France sera moindre qu’en Belgique.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 mai 2019 à 10:25

    Bonjour, depuis 3 ans je travaille pour une entreprise britannique en France. J’ai un contrat anglais et je cotise donc pour une pension anglaise. Est ce que je peux donc recuperer / transferer ces trimestres travaille pour qui’ils puissent etre pris en compte pour ma retraite francaise ? Merci d’avance pour votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2019 à 15:13

      Vous n’aurez pas droit à une retraite française pour cette période mais la France prendra en copte la période pour vous évier la décote (fiche 20). La retraite britannique est nettement moins élevée que la Française, si on vous propose un contrat anglais, ce n’est pas pour votre bien, en particulier sur le droit du travail et le droit à la protection sociale.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 mai 2019 à 10:27

    Bonjour, voilà j’ai travaillé 14 ans 4 mois et 7 jours en Espagne avec le statut de travailleur frontalier....Je suis à la retraite pour mes années travaillées en France....
    l’Espagne me refuse la retraite relative aux années travaillées dans ce pays car un ’’étranger’’ c’est à dire un citoyen non espagnol ne peu bénéficier de la retraite
    que s’il a travaillé au minimun 15 années et avoir l’age de 65 ans et 3 trois (age que j’aurai en février 2020)...Ma question, est ce normal ???

    La retraite est un droit dans l’espace européen....Que pouvez vous me dire sur ce sujet ???Comment faire valoir mes droits et à quel organisme dois je me référer...

    Ces années travaillées en Espagne représentent pratiquement 1/3 de ma carrière professionnelle donc imaginez le manque à gagner.........

    Merci par avance pour vos renseignements et votre aide....

    Cordialement DIDIER GALLO

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2019 à 10:43

      Le droit européen considère que les droits sociaux ne doivent pas constituer un obstacle à la libre circulation des personnes. Le refus de l’Espagne de vous servir une pension peut être analyser comme contraire à ce droit. Dans votre cas, vous pourriez saisir la justice espagnol et demander au tribunal de faire trancher par une question préjudicielle à la cour de justice de UE à Luxembourg sauf si cette question a déjà été tranchée. Une recherche de la jurisprudence européenne et le recours à un avocat semblent incontournables

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai 2019 à 06:48

        Merci pour votre réponse qui me rassure partiellement ..

        Vous me conseillez de prendre un avocat mais quelle doit etre son intitulé de compétence, droit social,droit
        international,droit européen ???

        Merci par avance pour votre réponse...

        Cordialement

        DIDIER GALLO

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 mai 2019 à 17:59

    Bonjour,
    Je suis belge et je vis en France depuis 3 ans
    J’ai des droits ouverts au pôle emploi et je travaille régulièrement comme intérimaire ou vacataire dans la fonction publique
    Je suis née le 30 novembre 1958
    J’ai travaillé majoritairement en Belgique comme salariée et indépendante
    L’âge de départ en retraite en Belgique (65 ans) est différent de la France(62 ans)
    Quelle règle me sera appliquée en sachant que Pôle emploi me dit que je ne serai plus indemnisée à partir du 1er décembre 2020 ?
    Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2019 à 19:02

      Si vous n’avez pas tous vos trimestres tous régimes confondus, l’indemnisation du chômage devrait se poursuivre au delà de vos 62 ans.
      Si vous avez tous vos trimestres, vous liquiderez votre pension Française tenant compte de la durée d’assurance en Belgique, et elle pourra être révisée à la liquidation de la pension belge à 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 mai 2019 à 15:39

    Bonjour,
    J’ai travaillé 7 mois au Grand duché du Luxembourg et 13 mois en Belgique.
    j’ai les documents attestant mes cotisations (relevés pension et bulletins de paies plus certificat de travail)
    J’ai 59 ans , ma retraite est donc dans 3 ans,
    Ou m’adresser pour connaitre l’organisme qui liquide mes pensions ? en France ou dans chaque pays cités ? à la carsat ?
    Quand dois je constituer mon dossier ? à partir de quel age ?
    Quel est le montant de ma pension ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 mai 2019 à 17:55

    Bonjour,
    Où je dois m’adresser pour percevoir ma pension de retraite, j’étais P.C.E. en Allemagne, pour les F.F.A. (Forces Françaises en Allemagne). Il me manque l’organisme qui doit me verser cette allocation.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 avril 2019 à 11:11

    j’ai 75 ans et j’ai aucune retraite
    J’ai travaillée en Pologne 5 ans en Pologne (j’ai les certificats) et 3 ans à Paris ensuite en Afrique pour une agence des medicaments qui ne m’a pas declaré.Quel droit j’ai pour une retraite.Merci pour un conseil et les démarches à suivre ? mille merci Jadwiga Kulesza Murgier

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2019 à 11:41

      Vous pouvez avoir droit à l’Aspa (fiche 23) après que vous ayez demandé toutes vos retraites en France, y compris pour la Pologne (comme indiqué au début de cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 avril 2019 à 16:08

    Bonjour,
    Je travaillais plusieurs années en Pologne avant de travailler en France. Pourriez-vous svp m’enseigner est ce que le nombre de trimestres pourrait-il pris en considération dans le calcul de ma retraite en France ?
    En vous remerciant d’avance de votre réponse,
    Bien cordialement,
    Anna Haber

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 avril 2019 à 10:02

    Bonjour Claude,

    Je m’interroge sur la prise en compte des salaires perçus à l’étranger (dans une zone d’application des règlements européens) pour la détermination du SAM dans le cadre de la LURA. Faut-il simplement additionner les revenus perçus en France et à l’étranger et limiter le total au PASS si l’assuré a travaillé en France et à l’étranger la même année ?

    Par ailleurs, si l’assuré a été en multi-employeurs avant 2004, les revenus perçus ne sont pas limités au PASS. Si la même année, l’assuré a été en multi employeur en France et a également travaillé en Europe. Faut-il additionner les revenus perçus sans limitation au PASS ?

    Merci de votre retour.

    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2019 à 22:26

      Chaque pays calcule sa retraite. La Lura ne signifie pas que vos cotisations dans un autre pays seront prises en compte pour le montant de la retraite française. Seul le Sam en France compte.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 avril 2019 à 13:39

    Bonjour,
    Nous sommes un couple d’Americains et nous avons travaillé pendant 13 ans en France et puis retourne en Amérique en Juillet 2010. Pouvons nous continuer a cotiser ou percevoir un bénéfice en raison des années cotisees ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 avril 2019 à 10:16

    Bonjour,
    Mon époux est de nationalité belge, domicilié en Belgique depuis plus de 10 ans. Il a obtenu une retraite belge de 290 euros depuis janvier 2018.
    (date de naissaince : 16/12/1952)
    Avant de s’installer en Belgique, il a vécu en France (venant du Chili en 1974) une vingtaine d’années où il a travaillé en tant qu’artiste-musicien durant plusieurs années, à d’autres moments comme cadre dans l’administration française (autour de 3 ans).
    Je suis toujours en activité professionnelle et je devrais prendre ma retraite complète en Belgique l’année prochaine.

    La demande pour le droit à la retraite française de mon époux est un parcours interminable, elle a été introduite en 2017 par l’intermédiaire de l’administration belge.
    Nous sommes depuis dans des allers et retours de courrier, de formulaires à remplir, de dossiers, bref, nous n’avons toujours pas de réponse claire, concrète.
    Nous avons eu des contacts avec Arrco et Agirc, avec Audiens, avec le bureau du Nord.
    Le bureau belge des Retraites nous signifie qu’il faut voir avec l’administration française. Certes, il n’a pas cotiser pour une retraite complète en France, mais n’a-t-il pas droit à une Retraite pour les années françaises ?

    merci de nous éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2019 à 21:10

      C’est effectivement anormalement long. Essayez de vous renseigner auprès du Cleiss. Essayez de vous connecter à son compte sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril 2019 à 10:55

        Merci de votre réponse. Nous irons voir sur le Cleiss dès que possible.

        Une question est toujours en suspens : le fait que mon mari ait vécu et travaillé en France pendant une vingtaine d’années, même si il n’a pas cumulé suffisamment de points pour obtenir un taux de retraite plus élevé, je suppose qu’il a quand même à une retraite pour les points obtenus durant ces années en France ?
        Lorsqu’il est arrivé en France en 1974, il arrivait du Chili, il était et l’est toujours membre du groupe de musique Quilapayun. Il a gardé la nationalité chilienne jusqu’au moment où il est venu s’installer en Belgique et où il a obtenu la nationalité belge.

        Répondre à ce message

        • Le 17 avril 2019 à 09:45

          Oui, il aura droit en France à une retraite en fonction des cotisations versées et des années validées pour la retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 20 avril 2019 à 09:46

            Bonjour,
            Merci de votre attention.
            Une autre question, il vient de recevoir un formulaire de retraite minorée à remplir, mon époux aura 67 ans en décembre prochain.
            Mais il n’a toujours pas de retraite ni complémentaire ni de base en France, à ce jour, comme je le signalais dans mes précédentes questions.

            Faut-il quand même remplir ce document et en quoi consiste ce document ?

            Répondre à ce message

            • Le 21 avril 2019 à 09:26

              Comme expliqué fiche 20, comme il n’a pas une carrière complète, sa retraite française subira une décote. La loi prévoit que le futur retraité doit clairement accepter cette décote. Il peut la refuser et attendre d’avoir 67 ans pour ne plus la subir.

              Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 13 avril 2019 à 23:09

    Bonjour

    En sachant que j’ai travaillé 21 ans en Roumanie - que je travaille encore en France et ça depuis 2003 donc j’ai 16 ans travaillés - je n’ai pas encore l’âge de la retraite en France

    mais j’ai rempli les conditions de l’âge et minimale de trimestres en Roumanie en février 2019
    Ou je dois déposer ma demande et mon dossier - avec les pièces justificatives roumaines ?
    J’ai essayé de le déposer en Roumanie mais ça m’a été refusé
    Je crois que c’est ici - compte tenu de mon domicile - mais de quelle façon ?

    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 avril 2019 à 19:25

    1256. Bonjour,
    Je suis français ,et dans ma carrière j’ai travaillé 8 mois dans un pays européen .j’ai mes bulletins de salaire ,cette période peut elle etre incluse dans mon relevé de carrière pour ma retaite française ? Sinon dois-je quand-même le signaler en france et auprès de qui ?
    Et es que je peux pretendre quelque chose en espagne ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2019 à 22:57

      Comme indiqué au début de cette fiche, vous devez le signaler à l’assurance retraite pour vous éviter la décote. Elle transmettra votre demande de retraite au pays concerné qui vous attribuera une retraite calculée selon ses règles, donc l’âge.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 avril 2019 à 10:19

    Bonours,

    J’ai travaillée 31,44 années au luxembourg et j’ai 7,6 années au Parlement Europeen au Luxembourg.
    J’ai eu une pension d’invalidité au parlement mais le Luxembourg me la refuse

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2019 à 11:53

      Je ne connais la réglementation du Luxembourg (voir site du Cleiss), mais en France vous n’y auriez pas droit non plus car cela ne relève pas de l’assurance retraite mais de l’assurance maladie-invalidité. Par exemple un fonctionnaire français mis à la retraite pour invalidité n’a pas droit à la pension d’invalidité de la CPAM car il n’y cotisait pas.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 avril 2019 à 00:26

    Bonjour, je suis fonctionnaire de l etat francais depuis 2004. J ai travaille pendant 7 ans en autriche comme fonctionnaire de l etat autrichien. Comment va etre calculee ma retraite ? Merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 avril 2019 à 17:12

    Bonjour, j ai travaillé quatre ans en France , et je vis vis enItalie depuis 35 ans. Ai-je droit à une retraite minimum ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 mars 2019 à 10:02

    Bonjour,
    J’ ai 65 ans et je travaille en France, depuis l’année 1982.. Je viens de prendre ma retraite en France depuis le, 01/01/2019.
    J’ai réuni un total de 146 trimestres travaillés en France et 7 ans et 2 mois travailles en Espagne.
    La retraite de France m’a été calculée au taux complet, c’est à dire, 50%, mais seulement on été prise en compte comme durée d’assurance 146 trimestres selon la formule suivante :
    Revenu de base X taux X durée d’assurance / 165 = retraite annuelle
    Même si en Espagne pour obtenir la retraite il faut avoir travaillé un minime de 15 ans.
    Pourrie-vous me dire que devient le temps travaillé en Espagne.
    Merci d’avance de votre gentillesse,
    Julio DEL ALAMO

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2019 à 22:42

      La formule de calcul de la retraite est expliquée fiche 21. Elle est toujours proportionnelle à la durée validée. Le taux de 50% résulte de la prise en compte de la période en Espagne. Le règlement européen oblige votre caisse de retraite espagnole de prendre en compte vos périodes validées en France pour vous attribuer une retraite même si vous n’avez pas 15 ans chez eux.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2019 à 10:41

        Claude,
        Simplement pour vous remercier de votre prompte réponse et information concernant la partie de ma retraite espagnole.
        Vos éclaircissements et renseignements sont d’une grande utilité.
        Merci encore de votre aide.
        J. Del Alamo

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 mars 2019 à 15:03

    Bonjour,
    J’ai 61 ans et commence à préparer mon départ à la retraite, et je me suis souvenue que, étudiante dans les années 70, j’ai travaillé presque une année en Allemagne chez un artisan relieur. Je sais que j’étais déclarée, mon employeur m’expliquait le montant prélevé à la source, etc ... Mais je n’ai jamais reçu de bulletin paie.
    Est-ce que cela me donne un droit quelconque pour la retraite, et si oui à qui m’adresser, sachant que je n’ai en mémoire, que le nom de mon employeur et la ville comme indications.
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2019 à 09:59

      Vous signalez cette période à votre caisse de retraite, comme indiqué, elle interrogera la caisse allemande avec le formulaire européen. Celle-ci vous calculera votre retraite allemande, transmettra les périodes validées en Allemagne à la caisse française qui le prendra en compte pour vous éviter la décote.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 mars 2019 à 13:27

    Bonjour,

    J ai 51 ans, je suis francaise et residente en France. J ai travaille de 1987 a 1990 en Belgique mais je ne retrouve plus les fiches de paie qui correspondent a cette periode.
    Comment dois-je proceder pour obtenir les trimestres acquis durant ces 3 annees ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Cordialement,
    Jocelyne BAOT

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 mars 2019 à 16:33

    Bonjour,
    J’ai 32 ans travaillés en Espagne et 9 en France. J’ai tous les trimestres avec les 4 trimestres du service militaire. En France sur les 9 années je cumule 36 trimestres (4 x 9). Ces 9 salaires en cumul annuels sont chacun bien supérieurs au plafond de la sécu. Cependant 3 années sont incomplètes et sont travaillés sur environ 6 mois (j’ai commencé à travailler en France, parti en Espagne et puis revenu en France chaque fois vers la moitié de l’année).
    Si j’ai bien compris vos fiches :
      Mes 32 années en Espagne ne comptent pas pour le calcul du SAM
      Mes 9 années vont toutes compter pour le calcul du SAM et donc je vais être pénalisé car 3 années vont être retenues sur la moitié du plafond.

    C’est correct ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2019 à 20:10

      Oui, vous avez bien compris. Les règlements européens vous évitent la décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars 2019 à 22:20

        Merci pour votre réponse rapide.

        pouvez-vous confirmer que la première année travaillée compte effectivement pour le SAM même si incomplète comme dans mon cas.

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 10 mars 2019 à 22:32

          Oui, si vous avez un trimestre validé. Voir fiche 21.
          Je vous informe que si vous achetez un trimestre pour année incomplète (fiche 16), l’année ne sera pas prise en compte pour le calcul du salaire annuel moyen.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 février 2019 à 21:21

    Bonjour,
    J’ai 62 ans et demi et 158 trimestres retenus au régime général (cotisés + assimilés) à la fin 2018.
    J’ai cotisé 4 trimestres au régime général en Allemagne en 1998 (reconnus par la CARSAT) et d’après votre fiche 57, je rentre dans le cadre des bénéficiaires de la coordination européenne.
    Je suis devenu demandeur d’emploi en févier 2016 à l’âge de 59 ans, ouvrant 3 ans de droits à l’ARE.
    j’ai "gagné" une prolongation de mes droits jusqu’en Aout 2019 suite à des emplois salariés en 2017.
    Avec l’application de la retraite européenne, je pourrais atteindre les 166 trimestres exigés (162 français + 4 allemands) fin 2019 mais il me manquerait 4 mois à la fin de mes droits ARE pour les atteindre.

    A la suite d’une mise à jour de carrière fin 2017, la CARSAT m’a annoncé que ma date du taux plein était fixée au 01/01/2021 !!! annulant mes 4 trimestres allemands et repoussant ainsi d’1 an mon départ possible au taux plein, et ce, sous le justification de ma situation de demandeur d’emploi.
    En parallèle, j’ai constaté en octobre 2018 que le Pole Emploi a prolongé mes droits jusqu’au 31/12/2020, mais sans notification ni demande de ma part. Je suppose que cela a été mis en place à l’initiative de la CARSAT compte tenu de leur annonce.
    Mon objectif étant de liquider ma retraite à taux plein au 01/01/2020, j’ai passé l’année 2018 en contestations et réclamations et la CARSAT m’a récemment informé que mon dossier est réexaminé (mais le temps passé fait que la situation est devenue urgente).

    Ma question est la suivante : Sachant que je réunis toutes les conditions de votre fiche 17 - paragraphe 4, puis-je bénéficier d’une prolongation de 4 mois de mon ARE jusqu’à fin 2019 tout en conservant mon droit à la retraite européenne, c’est à dire en cumulant mes trimestres français + allemands, me permettant de partir à taux plein à compter du 01/01/2020 sans perte de revenus entre septembre et décembre 2019 ? Je vous remercie, Cordialement, F.R.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2019 à 22:45

      Le fait d’être chômeur n’élimine pas les trimestres validés en Allemagne. Mais il me semble que s’ils ne sont pas pris en compte, cela prolonge votre droit à l’assurance chômage.
      Je vous invite à lire aussi cet article : 2780

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2019 à 00:29

        Bonjour Claude,
        Merci beaucoup pour votre réponse (je ne trouve pas l’article 2780, pourriez-vous me communiquer son URL).
        Qu’entendez-vous par "ne sont pas pris en compte" ? Pour le nombre de trimestres retenus, ou bien ?
        Si avéré, c’est effectivement ce que la CARSAT m’a d’abord imposé et que j’ai contesté car je ne veux pas être prolongé comme chômeur, mais prendre ma retraite au 01/01/2020 avec le taux plein grace à mes trimestres allemands. Je peux aussi vous vous dire que leur outil de simulation en ligne intitulé M@rel comptabilise bien les trimestres étrangers lorsqu’on déclare sa situation de chômeur indemnisé à l’âge de 62+ ans. Il y a donc beaucoup d’incertitudes dans un cas comme le mien et je ne sais plus quoi faire. J’ai même saisi la CRA mais n’ai reçu qu’une réponse "bateau" non motivée.
        Pourriez-vous SVP "creuser" un peu et essayer de trouver les textes/législation correspondant à mon cas (j’ai essayé mais n’ai rien trouvé).

        Encore merci + Cordialement, F.R.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 5 mars 2019 à 15:37

    Bonjour,
    J’ai travaillé du 20/08/1979 au 31/10/1082 aux F.F.A. au 355e HOPITAL DES ARMEES "Emile ROUX" à TÜBIGEN, à quel organisme je dois écrire pour compléter mon dossier de pension. La CARSAT des Pays de la Loire ma répondu qu’elle ne savait pas.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2019 à 22:27

      La réponse dépend de votre contrat de travail de l’époque et de qui est écrit sur vos fiches de paie. Soit vous étiez sous régime local, donc allemand, soit étiez payé par l’armée.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 mars 2019 à 16:21

    Bonjour,

    J’ai travaillé durant 3 années (de 1998 à 2001) en Hollande (Amsterdam) pour une société américaine.
    Je suis rentré en France après ces 3 années et continué jusqu’à ma retraite en 2019.
    Cependant les trimestres effectués aux Pays-Bas sont-ils pris en compte ?
    Ainsi que les salaires car ils étaient plus élévés que ceux de la France ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2019 à 21:59

      Vous avez droit à une retraite des Pays-Bas selon leurs règles (voir site du Cleiss). Signalez cette période à votre caisse de retraite française qui va les interroger et leur demander pour vos la retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 février 2019 à 13:36

    Madame, Monsieur,

    Je suis né en 1958 et j’ai travaillé en Italie (avant et après 1996) cumulant environ 4 années de cotisations dans ce pays. Ces droits à la retraite ont été reconnus par l’INPS, l’équivalent de la CNAV en Italie.
    Je voudrais savoir comment faire valoir en France mes années travaillées en Italie et si le nombre de trimestres travaillés dans ce pays seront versés dans le calcul de ma retraite française. Ces informations sont importantes pour que je puisse connaître à quel moment je pourrai partir à la retraite et obtenir mon taux plein en France.

    En vous remerciant par avance, recevez mes salutations les plus cordiales.
    Claudio Tennant 0698311477

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2019 à 13:41

      On ne met pas d’informations personnelles dans un forum public.
      Comme indiqué au début de cette fiche, vous signalez à l’assurance retraite que vous avez travaillé en Italie. L’Italie vous versera la retraite à laquelle vous avez droit dans ce pays. Et la période inscrite par l’Italie dans le formulaire européen sera prise en compte pour vous éviter la décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 février 2019 à 13:18

    Bonjour,
    Etes-vous en mesure de me donner le calcul exact du prorata qui détermine le nombre de meilleures années pris en compte pour la retraite française svp pour un retraité qui a validé des trimestres aussi en Allemagne ?

    J’ai validé des trimestres au régime général français, d’autres au régime prof. libérales français et des trimestres de salarié en Allemagne + 16 trimestres pour 2 enfants en France. Ayant retravaillé en RFA au-delà de l’âge de retraite requis en France, la CARSAT a effectué un nouveau calcul à la liquidation de ma retraite allemande pour déterminer la surcote à servir. Par contre, malgré mes courriers, elle ne me donne pas l’information comment a été calculé le prorata du nombre de meilleures années, réduit, par rapport au 25 années pris en compte généralement. Il me semble qu’il est trop élevé et donc inexact.
    Je crois qu’il est de 25 x nb de trimestres validés en France (trimestres enfants compris ?), divisé par le total du nb de trimestres francais au régime général + trim.CIPAV + trimestres allemands. Est-ce correct ?
    Si on a travaillé au-delà des trimestres requis,et au-delà de la liquidation de la retraite à taux plein, les trimestres ajoutés sont-ils bien pris en compte dans ce calcul-là ? Et les trimestres CIPAV aussi ?
    Je vous remercie par avance pour cette précieuse information.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2019 à 13:37

      Le prorata des meilleures années est expliqué fiche 21 et ne concerne que le régime général et les régimes alignés sur le régime général (SSi et MSA), pas les autres.
      Pour la surcote, lisez la fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 février 2019 à 12:45

    Bonjour, j’ai 59 ans et je suis de nationalité espagnole,j’ai commencé à travailler en France de 1978 à juillet 1980 et je suis parti faire mon service militaire obligatoire en Espagne jusqu’à décembre 1981 (18 mois ) ,revenu en France janvier 1982 j’ai repris mon activité salariale jusqu’à juin 2018. Aujourd’hui au chômage rémunéré est ce que les 18 mois d’armée passés en Espagne peuvent compter pour une demande de retraite anticipée. Merci de votre réponse , cordialement. Juan

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 février 2019 à 09:55

    Bonjour,
    La Roumanie accorde de l’ancienneté pour les années d’études supérieures en cursus de jour, à la condition que le demandeur ait cumulé 15 ans (y.c. ces études) au moment de prendre sa retraite. Il n’est pas fait mention du pays ou le demandeur aurait travaillé pendant ces 15 années. On pourrait supposer qu’il s’agisse de la Roumanie, mais cette condition n’est pas du tout mentionnée dans la loi.
    Dans mon cas, j’ai suivi 6 années d’études supérieures et j’ai travaillé 5 ans en Roumanie avant de venir en France, ce qui totalise 11 années. J’espérais que l’ancienneté en France allait être prise en compte et que j’aurais ainsi mes 11 années. Mais la Roumanie n’en a transmis à la France que 5, ce qui veut dire qu’elle a pris en compte seulement le travail en Roumanie, comme si depuis mon départ je n’avait plus jamais travaillé.
    Que puis-je faire ? Me retourner contre cette décision ? Ou bien essayer de racheter 4 années ? Mais déjà, racheter de l’ancienneté à la Roumanie, EST-CE POSSIBLE ?...
    Merci beaucoup !

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2019 à 10:55

      Je ne peux vous aider sur les règles en Roumanie mais vous pouvez les trouver dans le site du Cleiss.
      En France vous pouvez acheter des trimestres pour les études supérieures (fiche 16).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 février 2019 à 15:47

    Règlementation de retraites entre la France et la Bulgarie
    Citoyenne française et bulgare, j’ai arrêté mon activité professionnelle le 31/12/2018 après
    • 15 ans activité salariale en Bulgarie (1970 - 1985), suivie de
    • 30 ans d’activité en profession libérale en France (1988 – 2018 affiliations à la caisse de la CIPAV exclusivement)
    Mes deux dossiers constitués ont été déposés à la CIPAV début septembre 2018 suivant les indications initiales, l’objectif étant de compléter conjointement un formulaire européen : N° 883/2004, qui va refléter la totalité de mon activité professionnelle.
    A ce jour, rien n’est avancé : de coté français le formulaire n’a pas été transmis et la CIPAV ne se charge pas à renvoyer le dossier bulgare à SOFIA
    Par ailleurs, les autorités bulgares indiquent que le dossier bulgare doit être déposé en France (puisque je vis et j’exerce en France), lors de ma demande de retraite. Il doit être accompagnés de formulaires spécifiques, complétés et signé par moi en France.
    Pourriez vous m’indiquer la nature de formulaires à se procurer et présenter (où ?) et l’échelonnement règlementaires de dépôt des dossiers.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message