Lettre d'infos, abonnez-vous !

20/06/2010 - Bon à savoir

Guide des retraites 2010 en ligne

Notre Guide des pensions de retraite 2010 est entièrement en ligne. Les habitués du précédent guide (...)

Lire la suite

07/09/2010 - Dessin

puceVoir les autres dessins

Le 7 septembre, imposons nos revendications !

Bienvenue

Bienvenue dans notre site à ceux qui le découvrent, par un moteur de recherche bien souvent. Notre objectif est de vous informer, retraités et salariés proches de la retraite. Vous informer sur le syndicalisme retraité, et sur celui de la CFDT en particulier. Vous informer sur notre action comme sur vos droits. Les retraités ont des droits à faire valoir, des revendications à faire aboutir. Le syndicalisme CFDT des retraités est l’outil de ces actions. Rejoignez-nous !

Site du congrès CFDT

Découvrez le site du congrès CFDT à Tours : CFDT Congrès 2010

Dispense de recherche d’emploi

Vous vous posez des questions sur la « dispense de recherche d’emploi » ? Lisez cet article : Fin programmée de la dispense de recherche d’emploi et celui-ci : Dispense de recherche d’emploi.

Indemnité de départ en retraite

Vous êtes nombreux à poser des questions sur l’indemnité de départ en retraite. Lisez notre article Indemnité de départ à la retraite

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Infos pratiques > Foire aux questions > Il faut prolonger l’Allocation équivalent retraite (AER) en (...)

Foire aux questions - 21/12/2009

Il faut prolonger l’Allocation équivalent retraite (AER) en 2010

separateur

La CFDT a refusé et refuse encore la suppression de l’AER. Cette allocation financée par l’Etat est attribuée aux chômeurs âgés ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage et ayant accumulé une carrière complète de 40 années de travail (160 trimestres).

Des militants retraités CFDT du pays de Montbéliard agissent contre cette suppression injuste. Avec eux, nous avons obtenu fin mai 2009 le rétablissement de l’AER mais seulement pour l’année 2009. Comme début 2009, dans le cadre de leur association, nous leur donnons la parole.

Nouvel article du 7 mai 2010 : L’Allocation équivalent retraite (AER) enfin recréée mais pour 2010

Position CFDT

Tout d’abord un rappel de la position de de la confédération CFDT.

La CFDT demande la pérennisation de l’allocation équivalent retraite à chaque occasion.

Lors de l’examen du décret qui a réouvert l’AER au printemps dernier, nous avons indiqué au Ministre de l’emploi que la limitation de cette réouverture au 31 décembre 2009 était inacceptable. Depuis, nous avons répété au Ministre de l’emploi que la mesure devait être prolongée.

Depuis la publication des documents préparatoires du projet de budget 2010, nous savons que le gouvernement n’a budgétisé que le coût du maintien de l’AER aux seniors qui l’auront obtenu avant le 31 décembre 2009. Nous sommes consultés par les différents groupes parlementaires sur ce projet de budget, à chaque fois la CFDT porte sa demande sur le double principe s’agissant de l’AER : la crise ne se terminera pas le 31 décembre 2009, l’emploi des seniors ne s’améliorera pas avant plusieurs années... l’AER reste donc indispensable pour éviter que des seniors galèrent avant de pouvoir bénéficier de leur pension de retraite.

En savoir plus :
- AER : une suppression choquante pour la CFDT
- Contre les injustices dues à la suppression de l’AER
- L’Allocation équivalent retraite (AER) recréée mais seulement pour l’année 2009

Il ne faut pas les précipiter dans la précarité

Voici des extraits d’un courrier envoyé au ministre du travail, entre autres, en octobre dernier. Il résume très bien la situation.

En décembre 2008 se créait dans le Pays de MONTBELIARD, bassin d’emploi de l’Industrie Automobile et de ses équipementiers sous-traitants, une Association de Défense contre la suppression de l’AER. Cette association regroupe les ex-salariés seniors licenciés dans le cadre de plans de réduction d’effectifs (GPEC) négociés par les entreprises avec les partenaires sociaux. Rapidement, notre association relayée par internet a vu grossir ses rangs par l’arrivée d’adhérents de toute la France.

Le combat que nous avons mené au premier semestre 2009 avec l’appui des syndicats représentatifs, des médias et de nombreux parlementaires, dont certains de la majorité présidentielle, a permis d’attirer l’attention du gouvernement qui décidait finalement de réinstaurer exceptionnellement, cette allocation pour 2009, invoquant comme motif la crise économique.

Notre revendication initiale était que l’AER soit maintenue pour tous les salariés seniors licenciés avant le 1er Janvier 2009. Aujourd’hui, nous maintenons cette position.

Je vous rappelle, Monsieur le Ministre, que cette allocation est perçue par des personnes qui ont acquis au minimum 160 trimestres et sous conditions de ressources. Ces séniors, qui ont quitté leur emploi pour éviter des plans sociaux plus difficiles, ne demandent pas la charité. Dans les grandes entreprises, qui ont organisé les départs des seniors depuis les années 2000 jusqu’en 2008, l’AER faisait partie intégrante du plan de départ. Les ex-salariés ne doivent pas faire les frais de réductions budgétaires, peut-être nécessaires, mais appliquées de manière irréfléchie.

La suppression de l’AER au 1er Janvier 2009 a provoqué une rétroactivité de l’application de la loi pour des gens qui ont quitté les entreprises en 2006, par exemple.

Par ce courrier, nous réitérons notre demande de maintien de l’AER pour tout salarié licencié avant le 1er Janvier 2009. Si l’économie montre quelques faibles signes de reprise, tous les experts avisés sont d’accord pour prédire que le taux de chômage va encore s’accroître en 2010. D’ailleurs, Monsieur DEVEDJIAN, ministre du plan de relance a bien martelé récemment sur les ondes de France Inter que la crise ne serait pas terminée en 2010.

Le gouvernement ne peut pas précipiter dans la précarité des gens dont la plupart ont environ 57/58 ans. Vous ne pouvez pas imaginer que dans l’état actuel de l’économie, ils peuvent retrouver un travail d’autant plus qu’ils ont cessé toute activité professionnelle depuis trois ans, voire plus.

Le gouvernement vient de lancer un plan pour les jeunes. C’est très bien.

Qu’en est-il des seniors ? Le gouvernement doit aussi prendre ce problème à bras le corps. Problème qui ne peut en aucun cas être réglé par des mesures comme la suppression de l’AER. Des mesures qui, si elles sont prises, n’apporteront leurs fruits que dans quelques années. (...)

Donner la possibilité de survivre pendant quelques mois en attendant leur retraite à des personnes qui ont été privées de leur emploi de manière involontaire ou plus ou moins volontaire pour éviter que des plus jeunes soient licenciés serait un geste magnanime de la part de votre gouvernement. (...)

Courrier signé Monique Manca, présidente de l’Association de défense contre la suppression de l’AER.

En savoir plus : lien vers leur site.

La section syndicale CFDT des retraités de la métallurgie du Pays de Montbéliard soutient cette action.

Vous pouvez contacter Denis Rougeot, secrétaire de la section :
- 03 81 35 34 00
- rougeotde@wanadoo.fr

puce Poser une question


40 Messages

  • je touche actuellement lallocation equivalent retraite pour 2010 je voudrai savoir si elle est renouvable pour 2011 et aussi s avoir quand on la percois si on peu travailler a cote et combien d heure merci de me renseigner

    Répondre à ce message

    • L’AER en 2011

      14 juin 18:15, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour le moment, l’AER n’est pas prolongée en 2011 pour de nouveaux entrants. Par contre ceux qui obtiennent l’AER en 2010 ou avant continuent de la percevoir jusqu’à leur retraite.

      Répondre à ce message

      • L’AER en 2011

        16 juin 18:23, par ROMANE

        dois je comprendre que touchant l aer depuis le 26janvier2010 je continuerai a la percevoir jusq a mes 60ans ce serai bien surtout apres avoir travaille 40 ans depuis l age de 16 ans et eleve 3enfants j attend votre reponse et merci de votre intervention

        Répondre à ce message

  • bonjour,

    A ce jour toujours rien concernant l’AER 2010

    Certain ne vivent plus ils survivent
    celà devient URGENT

    Répondre à ce message

  • L’Allocation équivalent retraite (AER) prolongée en 2010

    21 février 18:24, par Claude (CFDT Retraités)

    L’Allocation équivalent retraite reconduite exceptionnellement en 2010

    « C’est officiel, l’accord de principe du président de la République pour reconduire exceptionnellement l’allocation équivalent retraite (AER) a été donné », a déclaré le secrétaire d’État à l’Emploi, Laurent Wauquiez, à l’AFP, rappelant que c’était une demande de plusieurs syndicats. 25 000 à 30 000 seniors au chômage sont concernés.

    « Il s’agit de la reconduction d’une mesure prolongée l’année dernière dans la crise. Donc, maintenant on va avancer très vite et sans attendre mettre en place l’organisation administrative pour que les personnes concernées puissent être couvertes », a-t-il ajouté.

    Le coût pour l’Etat de cette reconduction est de 300 millions d’euros sur deux ans (2010 et 2011), car l’allocation est ouverte à partir de 58 ans révolus.

    Destinée à des chômeurs ayant suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein mais ne pouvant pas la liquider faute d’avoir 60 ans, cette allocation supprimée par le gouvernement début 2009, avait été rétablie temporairement en « réponse à la crise » jusqu’à fin 2009.

    Cette décision portera à 70 000 le nombre d’allocataires de l’AER cette année, soit autour de 400 millions d’euros dans le budget de l’Etat. Des précisions sur la mise en oeuvre de cette mesure sont attendues.

    Répondre à ce message

  • Communiqué de la CFDT

    4 février 15:28, par Claude (CFDT Retraités)

    Il faut renforcer la solidarité nationale

    Ce vendredi 5 février, les partenaires sociaux se réunissent pour aborder la question des chômeurs en fin de droits à l’indemnisation par l’assurance chômage. La CFDT rappelle l’importance de trouver des réponses pour les femmes et les hommes qui vont se trouver dans des situations d’extrême difficulté à cause de la crise.

    En 1984, l’Allocation spécifique de solidarité (ASS) est créée et prise en charge par l’Etat. Depuis, les conditions d’accès l’ASS n’ont cessé de se durcir.

    La CFDT propose que les conditions d’accès à l’ASS soient assouplies :
    - Alors qu’il faut pour l’instant avoir travaillé cinq ans au cours des dix dernières années, nous demandons que cette période soit réduite.
    - Nous demandons l’intégration des périodes de chômage indemnisées, de stages et de formation qualifiante dans la durée de référence.
    - Nous voulons que le revenu pris en compte soit celui du bénéficiaire et non celui du couple.

    La CFDT demande que les allocataires de l’ASS bénéficient de la complémentaire santé universelle (CMUC).

    Elle exige que l’Allocation équivalent retraite (AER) soit pérennisée. Ce dispositif est destiné aux chômeurs en fin de droits de moins de 60 ans ayant cotisé 160 trimestres.

    La CFDT revendique que les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sortant de l’indemnisation chômage qui ne peuvent pas prétendre à l’ASS aient accès au RSA.

    La CFDT considère que la crise exige une implication forte de la solidarité nationale. Elle propose que ces mesures soient en partie financées par la suppression du bouclier fiscal et la création d’une tranche supplémentaire d’impôt pour les hauts revenus.

    Répondre à ce message

    • Communiqué de la CFDT

      5 février 13:56, par Andy

      Pour l’AER : 160 trilmestres "validés" et non 160 trimestres "cotisés" !

      Car la différence est énorme ! Attention à ce que l’on dit et à ce que l’on demande !

      160 trimestre "cotisés" reviendrait à priver de l’AER la majorité des personnes pouvant y avoir le droit car les périodes de service militaire et de chômage ne sont pas prises en compte dans les trimestres "cotisés" !

      Répondre à ce message

  • Solidarité Spécifique (ASS)
    EXTRAIT DE COURRIER RECU :
    ...
    Nous venons de procéder à l’examen de vos ressources et nous constatons qu’elles sont inférieures au plafond prévu par le code du travail. Aussi, le directeur départemental du travail vous accorde le renouvellement de votre allocation de solidarité spécifique au taux journalier de 0,02 euros pour une nouvelle période de 6 mois
    ...
    ====>ASS = 60 centimes d’euros par mois
    SANS COMMENTAIRE !!!
    58 ans (157 trimestres et 1 mois)

    Répondre à ce message

  • La CFDT demande de prolonger l’AER

    20 janvier 11:08, par Claude Wagner (CFDT Retraités)

    Le 19 janvier, François Chérèque a rendu publiques les quinze propositions de la CFDT pour « sortir plus forts de la crise ».

    Soutenir les demandeurs d’emploi en fins de droits

    Il faut élargir les aides aux chômeurs en fins de droits et assouplir l’entrée dans
    l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) afin qu’ils ne se retrouvent pas sans
    ressources. Il est nécessaire de leur ouvrir l’accès à une mutuelle dans les mêmes conditions que les allocataires du RSA et de reconduire le dispositif Allocation équivalence retraite pour les seniors.

    Lien ci-dessous pour accéder au dossier complet.

    Voir en ligne : Les 15 propositions de la CFDT

    Répondre à ce message

  • j ai 57a en mai 2010 et au chomage depuis bientot 3 ans , en fin de droit en avril 2010 je pensais pouvoir benéficier de l AER et je vois que celle ci est supprimée une nouvelle fois au 1/01/2010. c est lamentable de voir qu apres avoir commencer a travailler a 14ans ayant 164 trimestres cotisés 171 validés ( ne pouvant beneficier de la retraite anticipé car il me manque 4 trimestres cotisés non pris en compte au chomage) je vais certainement me retrouver avec l ASS soit environ 460 euros mensuel et ce jusqu a l obrention de ma retraite .d autant qu a ce jour ma femme va perdre son emploi pour licenciement economique .je sais pas comment on va gerer c est pourquoi je demande au ministre de tutelle que soit retabli au plus vite cette AER .

    Répondre à ce message

    • bonjour, je comprends rien à ce que vous avez écrit,
      en effet, si vous avez 164 trimestres cotisés et 171 validés comme vous l’écrivez ce jour, c’est que vous les aviez avant le 31 décembre 2009, rien ne vous empêchez de prétendre à l’aer,
      pour exemple, j’ai eu 160 trimestres retenus au 31 mai 2009, dont 140 cotisés dus au service militaire , chômage,maladie
      vous avez sans doute été mal renseigné, ou vous vous êtes mal informé, si tel est le cas, c’est bien malheureux pour vous d’avoir laissé passer une telle opportunité.

      Répondre à ce message

    • Ce qui est grave c’est que cette mesure scandaleuse de la suppression de l’AER ne concerne que les gens du prive.Les autres (edf,sncf,ratp,militaire,etc....)sont déjà à la retraite à notre àge,mais ça ne choque personne ! Courage, je suis dans le méme cas que vous.

      Répondre à ce message

  • on dit que les seniors devraient travailler mais encore faut-il que les employeurs répondent à leurs demandes d’emploi. Licenciée économique en juin 2005, après un bilan de compétences, j’ai suivi une formation de 20 mois validée. Plus de 150 demandes d’emplois et pas de réponse ou négatives. J’ai trois formations et malgrè ce, pas de débouchés. Aujourd’hui, j’ai 55ans et demi et plus de 160 trimestres (en 2009). j’ai demandé en décembre l’AER. Pas encore de réponse. Avec l’ASS, c’est chaque jour calculer au moindre centime les dépenses.
    IL FAUT RETABLIR L’AER EN 2010 pour ne pas laisser pour compte tous ceux qui ont travaillé pendant plus de 33 ans et se retrouve, à cause de la crise économique, sur la touche !!!

    Répondre à ce message

    • Entièrement d’accord avec vous, j’ai moi même 55 ans et demi et largement atteint mes 160 trimestres à ce jour. J’ai demandé l’AER pour Mai 2010, mes droits à l’ARE expirant le 14 dudit mois, mais Pôle Emploi m’a indiqué que les dossiers étaient bloqués. J’ai travaillé plus de 35 ans dans un milieu juridique et suis seule à assumer toutes mes charges. Je suis affolée rien qu’à l’idée de ne prétendre qu’à 460 € pour vivre, je n’en dors plus....
      IL FAUT IMPERATIVEMENT RETABLIR CETTE AER EN 2010 pour ne pas laisser pour compte tous ceux qui ont travaillé pendant plus de 33 ans et se retrouvent, à cause de la crise économique, sur la touche !!!

      Répondre à ce message

    • j’ajouterais que je comprends encore moins du fait que vous aviez en 2009 même sans compter les trimestres retenus vous aviez tout de même les 160 requis

      Répondre à ce message

      • j’ai 57 ans en juin, j’ai travaillé à 16 ans et j’ai 168 trimestres validés à ce jour , je touche l’allocation retour à l’emploi jusqu’en janvier 2011, je fais parti des personnes que l’on geste dans la précarité sans " l’aer " qui est de nouveau supprimé et qui devait faire la jonction avec mon départ en retraite :
        Explications : malgré les 160 trimestres cotisés, il faut épuisés vos droits à l’are si vous avez un plafond supérieur à l’aer vous n’avez pas droits à l’aer tant que vous touchez l’are, voilà pourquoi beaucoup de gens vont se retrouver sans rien pour vivre, alors qu’ils ont travaillés toute leur vie.
        Je demande le maintien de l’aer pour tous ses gens c’est vital ....

        Répondre à ce message

  • Oui il faut prolonger l’AER. Je suis directement concernée : fin de droits en Mai 2010 et retraite prévue en 2012. J’ai essuyé deux refus de Pôle Emploi pour cette allocation car mes ressources sont trop élevées, environ 29 euros par jour !!! Si l’AER est supprimée je tombe à 450 euros/mois.Comment vivre avec ça, comment payer un loyer ? Peut être existe-t-il des chambres meublées à l’ Elysée ??? Travailler ? oui mais qui voudrait d’une secrétaire de 57 ans ?
    Des centaines, des milliers de personnes sont dans la même situation que moi. Il nous faut cette allocation pour arriver dignement à notre retraite. Sans celà qu’allons nous devenir ? Des SDF en plus ? Il faudrait que ces messieurs du Gouvernement réfléchissent un peu et pensent que tous les français ne sont pas rémunérés comme eux !!!

    Répondre à ce message

  • Il est question de supprimer l’ AER afin d’inciter entre autre les chômeurs proches de la retraite à reprendre une activité professionnelle, alors que ceux-ci sont actuellement dispensés par l’ASSEDIC de recherche d’emploi (DRE).

    La DRE étant supprimée à partir de 2012 d’ici là le gouvernement ne peut donc pas supprimer l’AER avant cette date sans prendre une mesure équivalente pour ces personnes.

    La loi Fillon sur les retraites a fait bénéficier des personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans (parfois sur simple déclaration sur l’honneur) de partir en retraite avant 60 ans.

    Pourquoi les personnes qui sont dispensées de recherche d’emploi, surtout s’ils ont validé plus de 160 trimestres de cotisations, ne pourraient-ils pas partir en retraite avant 60 ans ? nous pourrions ainsi leur supprimer toute allocation chômage dont l’AER.

    Si les Caisses de Retraite ont besoin d’un financement pour cette mesure transitoire (fin 2011), il y a notamment l’économie faite ci-dessus au niveau des allocations chômages qui peut venir compenser, etc, etc...

    Répondre à ce message

    • d’accord avec vous - Licenciée en juin 2007 - 160 trimestres fin 2007 - 164 fin 2008 - 58 ans en mai 2010 - fin de droit d’indemnisation chomage au 31 07 2010 - retraite accordée au 01 06 2012 - AER supprimée en 2010 - la caisse de retraite devrait prendre le relais MAIS durant 2/3 ans l’état ne versant rien c’est tout BENEF :
      1) AER supprimée = bénéfice pour l’état
      2) la caisse de retraite ne prend pas le relais durant ces 2/3 ans = tout bénéfice pour l’état
      3) D"office rayée de la liste de chomeurs : chomage en baisse (c’est nicolas 1er qui est content- Il a promis que le chomage allait baisser en 2010 !)
      NE CHERCHEZ PAS L ERREUR IL N Y EN A PAS !!!!!

      Répondre à ce message

  • Si effectivement l’AER est supprimée il faut absolument que les personnes concernées par cette mesure puissent en 2010 percevoir leur pension retraite par anticipation. Car il serait intolérable de laisser ces personnes avec un revenu mensuel de 450 euro.

    Lorsqu’une mesure est prise celle-ci doit être cohérente avec la politique menée en l’occurence la hausse du pouvoir d’achat pour tous et je dirais + surtout pour la France d’en bas, même très bas, très bas.......Car avec 450 euro il n’y a plus d’achat, même pas le paiement des charges fixes.

    Répondre à ce message

    • 450 euros si votre conjoint n’a pas de ressource.Perso je toucherai 300 euros car
      mon épouse gagne 1365 euros par mois.
      Donc 1665 euros - 1365 euros.
      Mon chômage à fini le 07 janvier 2010 et j’ai 58 ans en mars.
      Quand je pense que nos députés ont droit
      à 60 mois de chômage,sans recherche
      d’emploi avec plus de 5000 euros par mois
      en cas de perte de mandat !!!qui a dit égalité !!!Pour certains il y a toujours de l’argent ;c’est le remerciement de nos politiques pour avoir cotisé 40 ans et plus.

      Répondre à ce message

    • Je suis entièrement d’accord. Si l’AER est supprimée il faut que les personnes concernées puissent en 2010 percevoir leur retraite par anticipation. Du moment que nous avons le nombre d’années requises, je ne vois pas pourquoi attendre 60 ans.
      J’ai 56 ans 1/2 - 168 trimestres, au chômage depuis 3 ans, en fin de droit depuis le 19 janvier. l’ASS m’est refusée en attendant car mon mari est artisan et a une moyenne de revenu mensuel de 1.450 €. Ce qui est inadmissible car l’artisanat c’est précaire et mon revenu est indispensable au foyer. Je l’ai bien mérité après tant d’années de travail difficile dans le privé qui me laisse atteinte de surcroît d’une maladie professionnelle reconnue. 970 € en moins par mois pour un foyer avec de + un enfant majeur handicapé rattaché dont on ne tient pas compte, c’est énorme et met la situation financière en difficulté.

      Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Plusieurs questions :

      N’étant pas de votre région comment se mobliser ?

      Pouvez-vous indiquer votre source officielle sur la non prolongation de l’AER ?

      Pourquoi ne pas proposer les solutions suivantes pour ne pas creuser les inégalités sociales :

      Pour les personnes en fin de droit ayant + de 55 ans :

      1) leur fournir un travail dans leur mairie de résidence.

      2) leur permettre de percevoir leur retraite (surtout pour les personnes ayant de 160 trimestres), comme c’est déjà le cas pour certaine catégorie.

      3) Des solutions il y a bien d’autre mais il faut surtout “endiguer” le phénomène en interdisant les entreprises de mettre en place des licenciements économiques et autres pour le plaisir de se séparer des “seniors” car si le gouvernement veut que les seniors travaillent il faut déjà leur laisser le travail qu’ils ont, la suppression de l’AER ne va rien règler dans ce domaine, mais bien au contraire il va venir accentuer le “dégoût du travail” lorsque les jeunes vont voir que du jour au lendemain vous pouvez être licencier et que les cotisations que vous avez sur votre fiche de salaire ne vous sont pratiquement d’aucune utilité pour votre avenir et celui de vos parents, enfants, petits-enfants, etc……..

      4) Pourquoi encourager de "fausses" situation ou "magouilles", exemple avec l’ASS je vais avoir 450 euro, mon épouse aura un RSA de 123 euro, pour notre couple nous aurons donc 573 euro de revenu mensuel, si nous voulons vivre il nous restera plus qu’à divorcer pour obtenir un RSA équivalent à l’ASS. Pas formidable mais bon lorsque vous n’avez pas beaucoup un peu plus cela ne fait pas mal........

      Enfin il est complétement abérrant de mettre volontairement des personnes dans la pauvreté, car avec l’ASS vous ne pouvez pas vivre, alors que l’Etat donne de l’argent aux pays pauvres pour combattre la pauvreté en dehors de ses frontières, il faudrait commencer par balayer devant sa porte…….

      Merci aux politiciens d’être cohérents et merci de ne pas oublier la solidarité en pensant notamment que du jour au lendemain eux mêmes ou un proche peuvent être privé de travail.

      Répondre à ce message

      • Bonjour.
        Licencié en novembre 2006, par la petite porte.
        Après 1346 réponses à des offres correspondant à mon profil, qui sont revenues infructueuses, (justificatifs fournis à Pole emploi), ma demande d’AER, (Allocation Equivalent Retraite) a été refusé a 7 jours près fin décembre 2009, (déposé le 14 décembre 2009 mes Allocations de Retour à l’Emploi, se terminant le 7 janvier 2010, 7 jours après l’échéance de fin 2009).
        Aujourd’hui 164 trimestres, 57 ans et 8 mois.
        Mon épouse licencié économique à 57 ans, revenus 640 euros d’allocation chômage pour mon épouse, je me retrouve avec l’ASS, 460 Euros.
        Revenu du couple : 1100 euros par mois.
        Après chacun plus de 40 ans de cotisations sans incident.
        Pour nous il restera quand même, la corde et une grosse branche bien solide.
        Cordialement.

        Voir en ligne : AER

        Répondre à ce message

  • ce n’est pas normal de suprimer a e r pourquoi on fait cette loi pour 3ou4 annee tant mieux pour ceux qu’il ont jusqu’a 60ans et nous qui arrivons a 170 trimestre et en fin de droit on se retrouve avec 600euros en ayant travailler tout sa vie vraiement pas juste

    Répondre à ce message

  • Un courrier clair et fort bien argumenté qui met bien en exergue la contradiction entre la position du Gouvernement et la situation de Seniors qui ont travaillé et cotisé toute leur vie professionnelle et qui se retrouve aujourd’hui sous la menace de vivre avec 450 Euros par mois.

    La grande majorité d’entre nous n’ont pas demandé à quitter leur travail. Ils ont souvent été licenciés sans remerciements après de nombreuses années dans leur Société alors que l’action en bourse de cette Société ne cesse aujourd’hui d’augmenter.

    Les Seniors, par leurs salaires et leurs primes coûtent plus chers à l’Entreprise que des jeunes débutants. A ce jour, c’est tristement la seule constatation qui intéresse le patronat.

    Merci pour les actions de tous ceux qui aideront à pérenniser l’AER.
    Ecrivez à vos Députés et à vos Sénateurs. Moi, c’est déjà fait.

    Répondre à ce message

    • Il faut prolonger l’Allocation équivalent retraite (AER) en 2010

      1er janvier 20:44, par une fille de mineur énervée

      Je suis d’accord avec vous.
      Je suis révoltée quand les politiques pondent des décrets à la con.
      J’estime qu’une personne qui a moins de 60 ans et qui a 160 trimestres à contribuer au développement de son pays. Alors où est le mérite dans la vie ? Vivre ou survivre ?
      Il y a plus d’un an que je survie avec 600€ par mois.
      Je commence à être épuisée.
      Il y a des travailleurs au bord du suicide mais il y a des chomeurs seniors qui ont les nerfs à fleur de peau.
      Oui je vais écrire au député, au préfet.

      Répondre à ce message

      • Marc 54,
        Je suis dans la même situation vous, je vais avoir 56 ans, valider fin 2009, 160 trimestres. Et j’ai l’ASS 380 euros par mois, mon épouse étant en retraite a 1250 euros par mois, mais une fois toutes les charges payées, il nous reste a peine 200 euros pour manger, j’ai honte d’être a la charge de mon épouse, et rien ne vas plus, pouquoi de pas nous donner l’AER, ayant travaille a 15 ans, je suis comme tout le monde, et pas un travail en vu, je suis trop vieux. J’ai écris au Président de la République qui a écrit au Préfet qui a écrit au sous Préfet qui a écrit au Maire, il m’a convoqué pour me dire qu’il ne pouvait rien pour moi.

        Répondre à ce message

        • dégoutee d’entendre aux infos des histoires de gros sous.pour nous petits ouvriers,il nous faudrait plus d’ une vie pour gagner ce que les gros riches se font en un mois.ayant subi un licenciement économique à l’àge de 55 ans,je serai en fin de droit en juillet 2011,j’ avais tous mes trimestres pour partir en retraite à 59 ans en novembre 2011.alors s’il vous plait laissez nous l’aer,car ce sera trop dure d’ attendre la retraite qu’avec un revenu, celui de mon mari qui est ouvrier peintre en batiment,et encore une maison à rembourser pendant encore 5 ans.

          Répondre à ce message

puce Recherche par thème

Éditeur | FAQ | Mentions légales | Plan du site | V-card | Contact | | Haut de page