Foire aux questions

Prime de départ a la retraite

Question d’Arlette. L’employeur est-il obligé de donner une prime de depart à la retraite pour un ouvrier du batiment ? Et la prime pour ancienneté est-elle obligatoire ? Merci pour vos compétences.

Réponse. Parfois, il existe des dispositions améliorant le code du travail dans la convention collective applicable. Chez les retraités, nous ne connaissons pas les conventions collectives. Pour celle du bâtiment, contactez le syndicat CFDT Construction Bois de votre département.

Mais pour tous les salariés, le minimum applicable est le code du travail. Que dit ce code du travail ?

On peut bénéficier d’une indemnité de départ en retraite si on dispose d’au moins dix ans d’ancienneté dans l’entreprise.

Selon l’ancienneté, le montant de l’indemnité en équivalent en salaire est la suivante :
 Si 10 à 15 ans : 1/2 mois
 Si 15 à 20 ans : 1 mois
 Si 20 à 30 ans : 1 mois 1/2
 Si plus de 30 ans : 2 mois

Le salaire retenu correspond
 soit à 1/12 de votre rémunération des 12 derniers mois,
 soit à 1/3 de votre rémunération des 3 derniers mois.

L’indemnité légale de départ en retraite ne peut pas être cumulée avec une indemnité de même nature. Si on peut prétendre à plusieurs indemnités, la plus avantageuse doit être versée.

Souhaitez de notre part une longue et heureuse retraite à l’ouvrier du bâtiment dont vous vous faites l’interprète !

Le forum de cet article est clôturé.