UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite


Les bénéficiaires d’une retraite personnelle du régime général peuvent reprendre une activité professionnelle dans le cadre d’un cumul emploi retraite total ou dans le cadre d’un cumul emploi retraite plafonné. Si on liquide sa première retraite, le montant des autres est figé. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 ajout point 5 sur la « deuxième retraite » suite à la réforme des retraites 2023 (08/10/23) ;
 mise à jour point 5 selon texte de la Cnav dans Notre Temps (10/2/24).

Le droit au travail est inscrit dans la Constitution. Toutefois le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée). Le non-respect de ces règles peut conduire à rembourser les pensions perçues.

1. Rupture avec l’employeur

Le service de n’importe quelle pension obligatoire est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec son ou ses employeurs.

Pour un salarié, une reprise d’activité, y compris chez son dernier employeur, est possible et donne lieu à un nouveau contrat de travail. Cette reprise peut être immédiate si on remplit les conditions pour un cumul intégral (point 2). Si un délai de six mois avant la reprise d’un emploi chez le même employeur n’est pas observé lorsqu’on ne remplit pas les conditions du point 2 (cumul sans limites) mais celle du point 3 (cumul avec limites), la pension est suspendue.

L’assuré qui exerce une activité hors de France n’est pas tenu à cesser son activité.

Pour un travailleur indépendant, il est possible de maintenir ou poursuivre son activité lorsqu’il demande sa retraite dans deux cas :
 s’il déclare vouloir exercer une activité avec des revenus professionnels inférieurs à la moitié du plafond de la Sécurité sociale (cas général) ;
 s’il remplit les conditions pour bénéficier du cumul emploi retraite (intégral ou plafonné).

Lire toutes les dérogations au point 4 ci-dessous.

Attention !

Fonctionnaires

Cette cessation d’activité concerne aussi les fonctionnaires et les ouvriers d’État.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

On peut cumuler, sans aucune restriction, les pensions de retraite et le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les trois conditions suivantes :
 cesser son activité dans tous les régimes de retraite, donc y compris les régimes spéciaux ;
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires où l’on a cotisé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge légal et le droit au taux plein de 50 % pour une carrière complète ; à défaut avoir l’âge du taux plein sans décote (voir fiche 18 pour les âges).

Si ces conditions sont réunies, on peut reprendre une activité chez n’importe quel employeur.
Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous deux conditions :

  • la reprise d’activité chez le dernier employeur intervient au plus tôt six mois après le début de la retraite ;
  • le cumul de son salaire avec ses pensions de base et complémentaires est soumis à un plafond.
    En cas de reprise d’activité chez le dernier employeur, la retraite est suspendue jusque six mois après le départ en retraite.

Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser :
 le salaire moyen soumis à la CSG des trois derniers mois civils d’activité ;
 ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel calculé sur 1820 heures annuelles en vigueur au 1er janvier de l’année.

Les revenus d’activité ne faisant pas partie du groupe 1 ne sont pas prises en compte (voir renvoi 1). Autrement dit, la reprise d’une activité dans un autre régime (dont ceux des non-salariés) n’est pas soumise à un plafond de cumul.

Si la dernière période d’activité est inférieure à trois mois, on établit une moyenne mensuelle des salaires soumis à la cotisation CSG. Si l’intéressé a exercé plusieurs activités, toutes les activités sont retenues.

L’assuré ayant exercé une activité à temps partiel peut demander la prise en compte d’un revenu correspondant à une activité exercée à temps complet.

Les pensions retenues pour leur montant brut sont :
 les pensions de vieillesse des régimes du groupe 1 (1)
 les majorations pour enfants et les majorations à charge servies par ces régimes ;
 les retraites complémentaires Agirc-Arrco, Ircantec et du personnel navigant de l’aviation civile.

Les activités artistiques, littéraires ou scientifiques ne sont pas concernées par les dispositions relatives au cumul emploi-retraite.

Si le total des revenus de remplacement et d’activité est supérieur au plafond autorisé, la pension de vieillesse est écrêtée ou suspendue (voir encadré ci-dessous).

Attention !

Si le plafond de cumul mensuel est dépassé, la pension est écrêtée

Si les conditions permettant le cumul emploi-retraite intégral ne sont pas remplies (voir point 2), le retraité doit respecter le plafond de cumul (point 3). Si le plafond est dépassé, un mécanisme d’écrêtement s’applique. Il est appelé sur les documents officiels « plafonnement du cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de retraite ».
Si le cumul emploi-retraite mensuel est supérieur à l’ancien salaire ou à 1,6 fois le Smic (limites du cumul autorisé), le montant du dépassement s’applique à chacune des pensions de retraite de base versées.
Si le montant de l’écrêtement est supérieur à la pension, cette dernière n’est plus versée.

Exemple en 2023 : L’ensemble des ressources du pensionné s’élève à 3 000 € (pensions régime général, MSA, complémentaire et salaire). La limite de cumul étant de 2 735 € (1,6 Smic, valeur au 1er janvier), le montant de l’écrêtement est de 3 000 € - 2 735 € = 265 €. Ce montant sera retranché de la pension du régime général et de celui de la MSA .
Il n’y a pas égalité de traitement entre les uni et pluri-pensionnés, au détriment de ces derniers.

Attention !

Règles Arrco-Agirc

Le cumul d’un salaire avec les retraites complémentaires est possible sans limite, à condition d’avoir :
 liquidé toutes leurs retraites légalement obligatoires ;
 obtenu toutes leurs retraites personnelles obligatoires ;
 droit au taux plein pour une carrière complète et au moins d’avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) ou l’âge du taux plein sans décote (67 ans).

Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le cumul est possible avec limite de ressources.

Dans ce cas, la somme des revenus annuels (retraites personnelles obligatoires + salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité (revalorisé si besoin) ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité.

L’engagement de signaler toute reprise d’activité salariée figure sur le formulaire « Demande de retraite complémentaire ».

4. Autres dérogations à la cessation d’activité

Le pensionné peut cumuler sa pension avec le bénéfice d’une rente d’accident du travail qui indemnise un préjudice corporel subi.

Certaines activités salariées limitativement énumérées peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite. Elles sont définies :

  • selon la nature de l’emploi : élus locaux ; nourrices ; gardiennes d’enfants ; assistantes maternelles ; fonctions de tierce personne auprès d’une personne âgée, invalide ou handicapée ; artistes du spectacle (pas en CDI) ; artistes auteurs (d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques, plastiques, photographiques) ; personnes handicapées travaillant dans un CAT ; ministres des cultes ; activités de parrainage dans les DOM ;
  • selon les revenus issus de l’activité : salariés logés par leur employeur (Smic) ; activités de faible importance (tiers du Smic) ; activités accessoires à caractère littéraire ou scientifique (tiers du Smic) ; vacations d’infirmiers ou médecins dans des établissements de santé ;
  • selon la durée de l’activité : activités juridictionnelles et assimilées ; consultations données occasionnellement ; participation à des jurys de concours publics ou à des instances consultatives ou délibératives.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul emploi retraite donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2). Selon la Cnav dans Notre Temps, un délai de carence de six mois s’impose si on reprend son activité chez le même employeur.

Cette deuxième retraite sera calculée comme la retraite habituelle du régime concerné, sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète.

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (183€ mois en 2023). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif mais compte dans les ressources pour l’Aspa.

Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023. Aucune circulaire d’application n’est parue à ce jour. Ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

6. Cotisations sociales et future retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.
Compte tenu du caractère définitif de la liquidation des pensions, les nouvelles cotisations n’apportent aucun droit supplémentaire à la retraite liquidée. Pour augmenter sa retraite principale, la surcote majore la pension de base pendant toute la retraite (voir fiche 20).

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de première pension fige les droits à la retraite dans tous les autres régimes de retraite.
L’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux fonctionnaires d’une retraite d’une retraite civile pour invalidité ;
 aux retraités du régime des marins jusqu’au 1er janvier 2018 ;
 aux artistes de ballet retraités du régime de l’Opéra national de Paris jusqu’au 1er janvier 2018 .
Cette dérogation prend fin à l’attribution de la deuxième retraite de base.
Les périodes d’AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer) restent prises en compte.

Bon à savoir

Indemnités journalières maladie et cumul emploi-retraite

La règle de l’indemnisation des arrêts maladie a changé par décret 2021-428. Ce décret réduit l’indemnisation journalière des retraités ayant repris un emploi de six mois à 60 jours : « La limite du nombre d’indemnités journalières mentionnée à l’article L.323-2 est fixée à soixante jours pour l’ensemble de la période pendant laquelle l’assuré perçoit un avantage vieillesse à compter de l’âge prévu au premier alinéa. »
LA CFDT a protesté et obtenu pour les salariés en retraite progressive la suppression de cette mesure (ils ne reçoivent qu’une fraction de retraite) dans la loi de réforme des retraites depuis depuis le 1er mai 2023.

D’autre part, l’assurance maladie vérifie les conditions d’ouverture du droit aux indemnités journalières du retraité comme pour un salarié (durée cotisée...). Si le salarié n’a pas une retraite à taux plein (décote), il devra reconstituer ses droits à indemnités journalières à compter de la date de sa reprise d’activité (22 878,10 € de salaire en 2023 ou 600h de travail).

(1) Régimes du même groupe que le régime général - article L161-22 du code de la sécurité sociale :
 Régime général des salariés (et activités non salariées rattachées au régime général prévues à l’article L161-22) ;
 Régime des salariés agricoles ;
 Régimes spéciaux : IEG, SNCF, RATP, Mines, Banque de France, CRPCEN, Opéra national de Paris, Comédie Française, Port autonome de Strasbourg.

Poser une question

4559 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 17 novembre 2016 à 11:23

    Bonjour,
    Je viens d’être contacté pour une possibilité de réaliser des missions de quelques mois au sein de l’entreprise SNCF, dont j’ étais employé avant ma mise a la retraite en juillet dernier par l’intermédiaire de société interim ou autres .
    J’ai lu avec attention plusieurs commentaires et explications diverses sur le cumul de pension-salaire. Mais j’ai quelques difficultés a bien comprendre vu le nombre de situation différente .
    Ma question est simple , ai je le droit de cumuler pension-salaire sans perte financière pour des missions de quelques mois dans l’année ?
    Age 61 ans
    Retraite prise en juillet 2016
    Je vous remercie par avance de votre éclairage.
    cordialement.
    B.P

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 22:57

      Les règles des retraités de la CPR SNCF sont celles de ce régime. Elle sont proches de celles des fonctionnaires décrites fiche 54. Vous pour aussi les trouver sur le site de la CPRSNCF.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 16 novembre 2016 à 10:51

    retaritee depuis septembre2016 a taux plein dois je prevenir mes caisses que je suis une formation remuree .

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 23 octobre 2016 à 19:54

    je suis famille d accueil pour le conseil departemental ducher . j ai recu une lettre me mettant d office enretraite le 10 octobre j ai signaler lerreur car je suis nee le 25 octobre 1949. deuxieme lettre donc se sera le 25 et non le 10 octobre. vendredi 21 octobre que je suis en retraite fin d activite le 10 octobre 2016 et que du 10 au 25 octobre je suis en lic
    enciment est ce normal. car on va me faire un contrat de parrainage qui partira du 11 octobre. je ne comprends p^lus rien ont il le droit . merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2016 à 23:41

      Les employeurs publics doivent respecter la limite d’âge de tout employé, fonctionnaire titulaire ou non, comme expliqué fiche 47.
      L’employeur doit vous payer jusqu’à l’âge limite.
      Je vous invite à vous renseigner auprès d’un délégué CFDT pour les autres questions.

      Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2016 à 10:29

      Bonjour,je suis une ass fam suis née en 1950 et travaille avec le conseil départemental du Doubs puis aimerais continuer mon activité avez vous avez eu une réponse je suis inquiété ça je voudrais continuer mon activité cordialement

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 12 novembre 2016 à 22:34

    Bonjour
    J’ai 59 ans ,j’ai été pompier militaire pendant 15 ans ,compté 18 ans 1/2 ,je perçois une pension. J’exerce depuis 24 ans une activité dans la fonction publique hospitalière,à ces 2 grandes périodes s’ajoutent plusieurs emplois qui représentent 3 ans 1/2 supplèmentaires . J’ai demandé une situation provisoire à la CARSAT en juillet 2015 vis à vis de la retraite anticipée pour carrière longue,après examen de mon dossier la CARSAT ma confirmé que je réunissais 16 trimestres avant fin 1977, année de mes 20 ans et une durée d’assurance cotisée de 175 trimestres au 1.12.2017.J’ai rencontré récemment le service des retraites de mon établissement qui me précise que je ne peux pas prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue car les 15 années de pompier militaire ne peuvent être prise en compte.
    Je vous remercie de m’apporter une réponse éclairée sur mes droits.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2016 à 10:34

      Votre question relève de la fiche 42.
      Votre période de militaire est prise en compte pour l’ouverture du droit. Invitez votre service du personnel à vérifier auprès de la CNRACL.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 12 novembre 2016 à 17:46

    bonjour

    Si la retraite du privé n’est pas liquidée , peut on encore cotiser jusqu’à l’age légal sachant qu’une première pension fonctionnaire ait été liquidée.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2016 à 17:49

      Tout salarié cotise comme un autre salarié, qu’il touche en plus une retraite ou pas.
      Si vous avez liquidé votre retraite de fonctionnaire depuis janvier 2015, vos nouvelles cotisations obligatoires ne produiront aucun droit nouveau. C’est expliqué fiche 54.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 12 novembre 2016 à 12:22

    Bonjour âgée de 57 ans et 9 mois je voudrais partir a la retraite au 1er juillet 2017 carrière hospitalière incomplète 6 ans en privé qui devraient m’être payés a 62 ans Puis je travailler quelques heures pour compléter mes revenus ? Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 10 novembre 2016 à 02:45

    yai ete declaree par mdph travailleur handicape a partir mars 2013,on mas mise un courrier que jes pouvez touchee mas retraite anticipee a partire des cette date !or las carsat des lyon mas donne un tas des handicape a50 pour cent dong 225avec titre personel des inapte au travaille ;les 21annee des cotisation comme jes doit les recuperee a titre des retrite anticipee:il sont tout jour entestardie que mas retraite es 276 euro a tittre personel de inaptidude:et comme foudra l heure esplique ou et passe mas carriere des travail ici en france !jes nes croix pas que cette administration es entrainne des faire son propie travaille correctamente:jes voudrai savoir pour ma retraitr de veillesse que jes vive ici en francesont 34 AN QUE JES RESIEDE OU ET FINIE MERCI

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 novembre 2016 à 12:18

    Bonjour,
    Je suis né en janvier 1956 et peut partir pour carrière longue ayant tous mes trimestres nécessaires (172 au total et 12 à mes 20 ans).
    Ma question : étant que je pars pour carrière longue à 61 ans à taux plein, puis-je retravailler chez le même employeur sans attendre 6 mois ou limitation de revenus étant donné que je suis à taux plein ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2016 à 22:11

      Toute retraite anticipée carrière longue est forcément à taux plein.
      Il faut attendre l’âge légal pour cumuler sans limites. Dans un an, à 62 ans, vous pourrez reprendre un emploi chez le même employeur avec un nouveau contrat de travail.
      Vous pouvez reprendre un emploi de suite mais la retraite sera suspendue pendant six mois.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 novembre 2016 à 09:10

    Bonjour
    Jai 63 ans je voudrais prendre ma retraite je suis assitante maternelle les deux enfants sont periscolaire puis-je continuer ma fonction assistante maternelle tout en prenant ma retraite.Merci.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 novembre 2016 à 17:03

    j’ai 65ans je suis retraité j’ai repris un travail quelle charge le patron doit me déduire sur mon salaire merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 novembre 2016 à 10:44

    Bonjour,

    Je dois prendre ma retraite le 1er Août 2017 de la fonction publique pour carrière longue (60ans)
    J’ai travaillé 8 ans dans le public (cnracl) et le restant de ma carrière dans le privé (carsat)

    mon employeur actuel souhaiterai que je rempile pour quelques mois mais ai-je le droit sans délai de carence et sans perdre ma retraite
    bien évidemment

    J’ai lu l’article mais je ne comprend pas très bien, comme j’ai la cnracl et carsat donc 2 retraites différentes

    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Cathy

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 6 novembre 2016 à 13:44

    Je suis retraitée de la fonction publique à taux plein depuis le 1 er juillet 2014 ; j’ai ensuite été vacataire dans la même ministère(janvier, fevrier, mars et décembre 2015. j’en ai informé la CNAV ;

    Aujourd’hui la cnav me réclame un tas de fiches de paie (concernant des détachement sur plus de 10 ans ???
    De plus je reçois un questionnaire ’’ demande de remboursement’’ concernant des cotisations que j’aurai versées à tort.
    Ma questions est la suivantes. quelles cotisations sociales doit payer un fonction retraité qui retravaille :
    cotisations vieillesse, maladie, ircantec etc....
    Ce dossier me préoccupe. Pourquoi remonter à plus de 10 ANS alors que mon dossier retraite est réglé.
    Merci d’avance de votre aide, meilleures salutations syndicalistes

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2016 à 14:09

      Je ne sais pas pourquoi la CNAV vous interroge. Un retraité paie les mêmes cotisations qu’un salarié.
      Si vous n’avez demandé de retraite du régime général à la CNAV, ils ne savent peut être pas que vous n’avez pas cotisé chez eux.
      il faut rechercher aussi du côté du statut de vacataire !

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 2 novembre 2016 à 20:04

    Bonsoir,

    j’ai pris ma retraite pour carrière longue à 60 ans le 1er mai 2016. Mon employeur voudrait que je reprenne une partie de mon poste. Je lui ai dit que je ne pouvais rien faire avant 6 mois. La question c’est que mon salaire (si je reprends) + mes retraites base et complémentaires doivent être inférieur à la moyenne des 3 derniers salaires précédent mon départ en retraite.
    Mais le dernier salaire intégrait mes congés payés et une prime - Doivent-ils être pris en compte ou exclus ?
    Je travaillais à temps partiel - Puis-je demander à ce que ce dernier salaire soit rétabli - temps plein ??

    Un grand merci d’avance pour tout ce travail que vous faites et auxquelles les caisses ne semblent même pas connaître - en tout cas au niveau de l’acceuil téléphonique.

    Dernière question : Dois-je consulter les caisses avant de signer un nouveau contrat et attendre leur réponse (il a fallu 5 mois à Humanis pour calculer mes droits - dossier pourtant envoyé 5 mois avant ma retraite) ou puis-je commencé et les informer dans le même temps ??

    Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 21:05

      Selon la réglementation, Les salaires retenus (y compris les indemnités de départ à la retraite et de congés payés) sont ceux soumis au prélèvement de la contribution sociale généralisée.
      Oui, vous pouvez demander la reconstitution de votre salaire en temps plein.
      La caisse ne répondra pas à une demande d’avis.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 2 novembre 2016 à 17:02

    Bonjour,
    Je vais être en retraite à la fin de l’année 2016.
    Mon statut actuellement est celui de salarié et j’ai une activité minime d’auto-entrepreneur en complément.
    Mon départ à la retraite se fait dans le cadre d’une carrière longue, (je vais avoir 60 ans, au cours du mois de Novembre).
    Pourrais je bénéficier de la possibilité de poursuivre une activité réduite, soit salariale, soit auto-entrepreneur et dans quelles limites et conditions, à compter de Janvier 2017 ?
    Sachant que je mettrai un terme à mon activité d’auto-entrepreneur bien sur, avant mon départ en retraite.
    Je vous remercie par avance des conseils que vous pourriez me donner
    Bien cordialement

    Bruno FAYTRE

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 31 octobre 2016 à 10:31

    bonjour,
    j’ai employé une femme de ménage de 2009 au 311016 ( emploi cesu)
    en septembre 2014, je lui ai demandé si elle comptait prendre sa retraite au 300615, date de son 65 eme anniversaire.
    elle a éludé la question jusqu’en juin 2015 ou elle m’a indiqué que , ne touchant pas sa retraite à taux plein, elle continuait à travailler.
    Ppur des raisons de santé ( je suis invalide à 80%) j’ai été amené à modifier ses horaires de travail en septembre 2016.( passer du lundi après midi 4 heures à des horaires le matin 4h.)
    Je lui ai donc proposé deux autres plages horaires le matin le mardi ou le vendredi qu’elle a refusé car déjà employée par d’autres particuliers.
    J’ai donc procédé à son licenciement en respectant toutes les règles .
    Le 03 octobre, dernier jour de son préavis payé et effectué, elle m’a indiqué qu’elle touchait une retraite de 400 euros par mois.....
    J’ai lu les textes de loi, il aurait fallu que l’on signe un nouveau contrat de travail,je crois, et en cas de retraite imcompléte, elle n’aurait pas du travailler pour moi pendant un délai de 6 mois.C’est une personne qui a passé sa vie professionnelle non déclarée.
    Je suis très inquiète des conséquences pour moi du non respect de la loi.
    Que puis je faire ?
    Très cordialement.
    corinne Simon

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2016 à 14:24

      Ce n’est pas vous qui êtes responsable, mais elle de ne pas avoir déclaré le cumul emploi retraite.
      Si la caisse en est informée, et si elle a eu sa retraite avant l’âge légal, elle peut lui réclamer la pension versée pendant les six premiers mois de la retraite, voir plus.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 octobre 2016 à 15:14

    bonjour on me propose une dizaine d heures de ménage par mois je suis a la retraite depuis 2ans es ce que ma retraite va baisser ,et que dois je faire merci de m aider

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 octobre 2016 à 20:10

    Bonjour,
    je serai a la retraite pour carrière longue le 1/11/2016 ,et je vais avoir 60 ans le même jour .j’ai 16 trimestres avant 20 ans ,173 trimestres.
    mon employeur me propose un mis temps immédiat avec un nouveau contrat cela est il possible.si oui dans quelle conditions svp.
    cordialement
    AL

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 octobre 2016 à 13:40

    Bonjour,

    Je prends ma retraite en carrière longue le 1er janvier 2017, ai-je le droit de continuer de travailler chez le même employeur sous le même régime ? Quelles sont les règles à respecter pour continuer à travailler ? Et à quel salaire ?

    Bien cordialement, en attendant votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 octobre 2016 à 13:35

    bonjour
    j’ai travaille apres avor pris ma retraite en 2006 j ai eu 65 ans fin 2011 et depuis mon empolyeur continu à me prelever l’assurance chomage bien que je lui ai dit qu il n en avait pas le droit
    ai je raison
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 22:49

      Comme indiqué dans cette fiche, les retraités sont soumis aux même cotisations pour la protection sociale que les salariés, y compris pour l’assurance chômage. La dérogation a été supprimée.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 17 octobre 2016 à 18:36

    Bonjour

    je suis né en novembre 1956 et j’ai à fin 2015 160 trimestres je suis au chômage depuis décembre 2015 ,j’ai eu 6 mois de carence et maintenant je suis indemnisé ,je viens d’apprendre que j’aurais pu prendre une carrière longue (4 trimestre l’année de mes 20 ans ) mais le fait d’être chômage me pénalise car pour carrière longue on ne compte que 4 trimestres maxi
    ce qui me fait 160 + 4 il me manque 2 trimestres est ce possible de les acheter ? et est ce que cela fait baisser e taux de ma retraite ?
    je n’arrive pas à avoir ses infos avec la Carsat injoignable

    j’espère recevoir une réponse

    bonne journée
    JFeille

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 11:07

      Vous ne pouvez pas les acheter. Seul des périodes de travail peuvent vous permettre de les obtenir : 150 h de travail payé au Smic donnent droit à un trimestre cotisé (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 octobre 2016 à 09:04

    bonjour je suis a la retraite avec une retraite correcte et je désire reprendre un petit travail environ 10 heures par mois pour agrémenter mes journées
    mais je ne veux pas que l’on touche a ma retraite
    dans l’attente de vous lire
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 octobre 2016 à 09:04

    bonjour,

    Je suis retraitée militaire depuis janvier 2008 (48 ans), je suis intérimaire depuis 2013.
    Est-ce que je peux prétendre à une deuxième retraite et à quel âge ? Je suis née en 1960

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 17 octobre 2016 à 19:24

    bonjour monsieur
    pouvez vous me préciser dans quelle loi je peux retrouver le fait qu’un agent qui a travaillé à temps partiel peut demander que le montant du cumul emploi retraite soit calculé sur le salaire à temps plein .
    merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 17 octobre 2016 à 12:18

    bonjour
    je suis à la retraite depuis novembre 2015, à taux plein
    je souhaiterai travailler 2jours par semain pour me changer les idées
    est ce possible

    est ce que j’ai le droit ?
    est ce que le montant de ma retraite va changer ? ou je perdrai quelque chose ?

    merci de me répondre avant que je prenne ma décision

    salutations

    Imambaksh Laila

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 16 octobre 2016 à 16:23

    Bonjour
    Notre femme de ménage ( 16h par trimestre) va prendre sa retraite de caissiere de supermarché.D’un commun accord nous souhaiterions qu’elle continue à nous rendre ce service.Devons nous dénoncer son contrat de travail avec effet du jour du départ en retraite et en passer un autre à compter du jour suivant ?
    Merci et bien à vous.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 16 octobre 2016 à 11:20

    bonjour,
    Je suis dans l’ évènementiel, donc en CDD à chaque vacation. Je peux prendre ma retraite anticipée au 1° juillet 2017 , 60 ans et les trimestres requis.
    Est ce que je peux continuer travailler en CDD , même pour les mêmes employeurs dés le 2 juillet ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2016 à 11:35

      Pendant six mois, si vous reprenez un emploi avec les mêmes employeurs, votre pension sera suspendue. D’autre part, jusque 62 ans vous devez respecter le plafond indiqué au point 3.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 12 octobre 2016 à 12:24

    Bonjour
    Je vais être à la retraite le 1 janvier 2017 carrière longue je suis assistante maternelle .
    POURRAIS JE CONTINUER à garder les enfants que je garde actuellement et y a t il un plafond salaires+ retraite a ne pas dépasser
    Ma retraite + les salaires ?
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 09:57

      Oui, vous pouvez continuer votre activité comme indiqué au point 4.
      Oui, pour conserver votre retraite, vous devez respecter le plafond indiqué au point 3.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 11 octobre 2016 à 13:44

    bonjour
    jai liquide ma retraite au 1er janvier 2011 le point ircantec etaita0.44943euros au mois d aout 2011 on me paie le point ircantec a 0.45887

    j ai continuer avec le conseil general il me mette d office en fin d activite au 25 octobre 2016. aujourd hui je recois une nouvelle notification ircantec le point a baisse a 0.44943
    a ton le droit de baisse le prix du point alors que je viens de voir sur un magazine qu il était a 0.470

    est ce normal merci de me repondre

    merci je ne peux avoir personne a l ircantec

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2016 à 14:48

      En 2016, le point Ircantec vaut 4,766 € annuels. Vous avez du recevoir une ancienne feuille car il ne peut y avoir qu’une seule valeur du point pour tous les retraités.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 octobre 2016 à 11:48

    Bonjour,

    Je prends ma retraite d’ouvrier d’état au 1er novembre 2016 pour travaux insalubres et je prendrai ma retraite du régime général en juillet 2018 à 62 ans.
    Puis je reprendre une activité régime général au 1er novembre, si oui avec quel montant de salaire ?
    En août 2018, pourrai-je continuer une activité ou reprendre une activité, si oui avec quel montant de salaire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 6 octobre 2016 à 10:53

    Bonjour
    suis en emploi cumul retraite chez le même employeur qui M a réembauche le lendemain avec un autre contrat cdi
    en rupture de contrât conventionnelle demande par mon employeur faut il compter pour les indemnités de l année 2000 ou l année du 2 eme contrat 2014
    comme c est assez casse tete
    n y a eu aucune carence entre les 2 contrats
    merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 6 octobre 2016 à 19:29

    Bonsoir en retraite pour carriere longue depuis le 01/09/2016 176 trimestres je souhaite reprendre une activitee a temps partiel quel plafond au niveau de la retraite secu et quel revenus a prendre a compte ainsi que pour les complementaires prime pouvant etre inclus ou pas merci de votre reponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 3 octobre 2016 à 18:03

    Bonjour,
    Je peux prendre ma retraite de la fonction public en janvier 2017 (retraite pour carrière longue). J’ai également cotisé dans le régime général, dans lequel je travaille à mi-temps en ce moment.
    En même temps que ma retraite du public, suis-je dans l’obligation de prendre celle du régime général ?
    Je sais que je dois démissionner de mon travail actuel, pour prendre ma retarite. Puis-je reprendre un travail, dans la même entreprise, avec un nouveau contrat ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 23:50

      Vous posez vos questions sous la fiche qui y répond ! Merci de la lire.
      Vous devez cesser toute activité pour avoir une retraite. A ce moment tous vos droits à la retraite son figés. Vous pouvez reprendre un emploi mais pas chez le même employeur dans les six mois jusque 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 3 octobre 2016 à 15:46

    Bonjour, étant à la retraite depuis aout 2016 (taux minoré), puis-je créer une SARL et en être le gérant majoritaire non rémunéré ? Y a t-il des démarches à effectuer auprès de la CNAV ?
    merci d’avance pour votre réponse
    bien cordialement
    JK

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 17:00

      Si vous ne remplissez pas les conditions de cumul sans limites, vous devez respecter les règles du point 3. Mais il s’agit bien de revenus perçus que vous devez déclarer.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 3 octobre 2016 à 10:26

    Bonjour,

    Je prépare les démarches nécessaires pour obtenir ma retraite en carrière longue pour Mars 2017. Je suis salarie en activité principale et j’exerce une activité secondaire en libéral depuis quelques années . Je voudrais conserver cette activité libérale. Puis je la conserver et avoir droit à la retraite carrière longue ? Ces revenus vont il avoir une incidence sur le montant de ma retraite ? Vais-je être pénalisé ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 14:13

      Comme indiqué, vous devez cesser toutes vos activités avant d’en prendre une nouvelle.
      Vos droits à la retraite seront figés dans tous les régimes y compris dans celui où vous continuerez à cotiser.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 3 octobre 2016 à 12:31

    Bonjour,

    Je suis à la retraite depuis le 1 aout 2016 et poursuit mon activité professionnelle chez le même employeur pour lequel je travaille depuis 7 ans, j’ai acquis pendant cette période des points d’ancienneté qui me donnait 4h/mois de salaire en plus. Vais-je perdre cette ancienneté sur le nouveau contrat qui a permis de me réembaucher. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 1er octobre 2016 à 15:43

    Bonjour, je peux faire valoir mes droits à la retraite à partir du 1er novembre 2016 pour carrière longue. J’aurai 60 ans. J’envisage une création d’entreprise en TNS. Je dois attendre 6 mois après avoir fait liquide mes droits auprès des organismes de retraite ? Et afin de ne perdre mes droits à quel montant je suis limitée en chiffre d’affaire ? Merci pour vos précieux conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2016 à 22:15

      Vous serez soumis aux règles du point 3.
      Les six mois s’appliquent dans la même entreprise, c’est écrit.
      Les revenus d’activité pris en compte sont ceux soumis à la CSG.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 septembre 2016 à 19:09

    bonjour

    je suis à la retraite depuis 2007, j’ai maintenant 66 ans et j’ai créée une petite entreprise en 2014
    je paye des cotisations retraite et complémentaire à la CIPAV étant gérante
    est ce des fonds perdus ?
    si j’ai bien compris ma retraite étant à taux plein je n’ai pas de conditions de ressources maximales à remplir
    est ce bien exact ?
    d’ avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 septembre 2016 à 11:07

    Bonjour,
    Je vais avoir 60 ans et je peux prendre ma retraite pour carrière longue à taux plein, je suis président de mon entreprise que je vais vendre à mon employé.
    Puis-je cumuler ma retraite et travailler dans l’entreprise que j’ai vendu sans contraintes ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 28 septembre 2016 à 09:59

    j ai 67 ans j ai liquiode mes retraites en 2011 j ai cumuler emploi retraite comme assistante familiale avec le conseil departemental du cher et la il veule me mettre a la retraite doffice fin octobre je ne comprends plus rien je suis déjà ala retraite plusieurs juristes mon dit que je pouvais continuer monmetier d assistante familiale jai fait une lettre de recours jattends la reponse pouvez vous me renseigner merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2016 à 15:25

      La loi oblige tout employeur public à respecter la limite d’âge de 67 ans. Comme vous n’êtes pas fonctionnaire titulair, il ne peut pas vous mettre à la retraite mais doit cesser le contrat qui vous lie. Vous pouvez aller travailler dans le secteur privé et continuer à cumuler.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 28 septembre 2016 à 09:37

    bonjour j ai pris ma retraite pour carriere longue a 60ans j ai actuellement 61ans et 4mois quand pouraije cumuler un emploi en continuant a toucher ma retraite complete je suis ne en 1955

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 29 septembre 2016 à 09:21

    j ai envoye le 27 septembre un mail pour le cumul emploi retraite famille accueil je n ai pas eu de reponse on me dit que je peux car j ai liquide toutes mes retraites mais qu a 67 ans le conseil general ne voudrait pas la je ne comprends pas il y a plusieurs lois un juriste ma dit que l on pouvait alors pourquoi vu que l on ma dit on est tres content de votre travail j ai ecrit en demandant un recours gracieux il y a un mois pas de reponse non plus merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2016 à 09:50

      Oui, vous pouvez cumuler un emploi et votre retraite sans plafond de ressources.
      Oui, un employeur public ne peut pas conserver un salarié au-delà de la limite d’âge, soit 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 27 septembre 2016 à 08:53

    Bonjour,

    je suis retraité salarié depuis mai 2016,
    j’ai 63 ans e,n décembre prochain
    age légal est 67 ans pour le taux plein.
    si je suis gérant de la société qui m’a employé, sans revenu, puis je faire ce nouveau travail sans problème avec Urssaff ou les caisses de retraite ?
    merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 septembre 2016 à 14:47

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis 2013 et j’ai toutes mes annuités. Je sais que celà me donne le droit de travailler à temps complet à condition de ne pas dépasser les revenus notifiés par la loi , cumul rente et salaire ne devant pas dépasser la somme de mes salaires passés d’actif/ve.

    Je voulais simplement travailler à temps partiel voire 10 heures environ par semaine, cependant au vu de la nouvelle loi El Khomri, il apparaît qu’il faut au minimum travailler 24 heures par semaines....
    Ce qui résulte au vu d’un entretien que j’ai eu qu’il faut en réalité compresser le travail de 35 heures dans 24 heures !!!! Déjà qu’auparavant, c’était les 39 heures qui devenaient compressées en 35 heures....!!!????

    Je comprends qu’une telle loi paraît vouloir "protéger" les actifs en précarité mais pour des retraités qui comme moi ont commencé à 16 ans, plus ayant prolongé au delà des 60 ans au vu de la loi Fillon, en perdant environ 2 ans de points de retraites, les années dépassant le quota étant faites avant l’âge de départ actuel ne comptant pas....lesdits retraités ne voulant travailler qu’un peu, 10 à 15 heures par semaine voire par mois..., qu’à prévu la loi pour cette situation ???....l’employeur ne pouvant pas faire de contrat en CDD ou CDI pour moins de 24 heures par semaine ???!!!

    Il s’entend bien que cette recherche d’emploi sert de complément financier à ma/nos petites retraites (50% du salaire précédent actuellement)... à moins que l’on puisse envisager une revalorisation conséquente de nos rentes...

    Reste l’auto-entrepreunariat qui ne convient pas au recruteur rencontré qui souhaite payer au tarif SMIC et n’ayant plus de charge à payer, ce qui revient à travailler gratuitement, en gagnant juste de quoi payer ses charges d’auto-entrepreneur !!!

    Merci de votre attention et de votre réponse. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2016 à 22:30

      Vous n’avez pas lu cette fiche : si vous avez liquidé toutes vos retraites vous pouvez cumuler sans limites.
      Le temps partiel imposé doit être effectivement de 24 heures saut dérogation et sauf demande du salarié justifiée auquel cas ce n’est pas imposé. Celle ne résulte pas d’une loi récente mais d’un accord syndicats patronats s’il y a deux ans. De nombreux employeurs abusaient du temps partiel (caissières par exemple), créant ainsi des travailleurs pauvres.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 24 septembre 2016 à 10:29

    Bonjour, bientôt bénéficiaire d’une retraite anticipée un titre de travailleur handicapée à l’âge de 60 ans, aurais je la possibilité de poursuivre une activité à temps partielle en complément de ma retraite ? Ou dois je attendre d’avoir 62 ans avant de reprendre une activité ?Je suis né en 1957. Merci de votre attention.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 24 septembre 2016 à 09:23

    Bonjour,
    Actuellement gérante d’une petite sarl et cotisante au RSI, et peux prétendre à ma retraite carrière longue à 60 ans en 02/2018.
    J’aimerais continuer de travailler dans mon entreprise sans en avoir la gérance seulement en temps que salariée - Quelles en sont les conditions ?? Dois-je attendre également 6 mois ?? Pouvez-vous m’informer des possibilités qui s’offrent à moi.
    Merci pour votre réponse et vos informations.
    Cordialement
    Brigitte FM

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 23 septembre 2016 à 11:54

    Bonjour,
    enseignante dans le privé sous contrat, j’ai demandé ma retraite en aout 2016 (61 ans et 7 mois)- retraite à taux minoré car nombre de trimestres insuffisants . Je souhaite reprendre un emploi . Après un appel à la CNAV, les informations reçues sont contradictoires : le salaire à ne pas dépasser est bien de 160% du SMIC . Ce montant inclut-il le montant du versement de la retraire ? Inclut-il aussi les versements ARGIC-ARRCO ? La CNAV (au téléphone) prétend que non mais vos informations disent le contraire . Merci de m’éclairer .
    Bien cordialement
    JK

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 23 septembre 2016 à 09:19

    Bonjour
    Je lis ceci en paragraphe 2 :
    "Il faut remplir les trois conditions suivantes :
    - cesser son activité dans tous les régimes de retraite, donc y compris les régimes spéciaux ;
    - avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires où l’on a cotisé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
    - avoir l’âge légal et le droit au taux plein de 50 % ; à défaut avoir l’âge du taux plein sans décote (voir fiche 18 pour les âges)."

    Il faut avoir l’âge légal de 62 ans ou à défaut l’âge du taux plein sans décote pour pouvoir cumuler emploi et retraite. Pourtant vous indiquez à Madiot le 18 Aout, que ce n’est pas possible de cumuler à 60 ans sans limitation de ressource.
    Par ailleurs, dans ce cas, la coupure de 6 mois est-elle nécessaire ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse
    PM

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2016 à 10:57

      L’âge du taux plein sans décote est 67 ans.
      Donc avant 62 ans, on ne peut pas cumuler sans limite ni reprendre un emploi chez le même employeur pendant six mois sauf à accepter que la pension soit suspendue pendant la période.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 22 septembre 2016 à 17:48

    Bonjour,

    j’ai une petite retraite qui ne me permet pas de ne pas travailler. Ma question est la suivante : ai-je droit au C.U.I.? l’ANPE, lors d’une candidature, m’a répondu que les retraités n’ont pas droit à ce contrat. La Mairie me dit que cela dépend du poste.
    Cela dépend-il du statut du demandeur ?
    De fait, je n’ai aucune réponse sur laquelle m’appuyer.
    Je vous remercie de l’attention que vous voudrez porter à ma demande et j’espère recevoir une réponse dans un avenir proche.
    Bien à vous,

    Evelyn Gedda

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 septembre 2016 à 15:50

    bonjour
    je voudrais savoir a quel mpntant j ai droit si je cumule travail et retraite !!
    merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 septembre 2016 à 09:50

    Je suis fonctionnaire et depuis 2 ans je travaille a 40% ayant pris depuis cette date ma retraite dans l’établissement ou je suis employée.
    Est-ce que je peux continuer a travailler au dela de mes 62 ans dans mon établissement ?

    Répondre à ce message