UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite


Les bénéficiaires d’une retraite personnelle du régime général peuvent reprendre une activité professionnelle dans le cadre d’un cumul emploi retraite total ou dans le cadre d’un cumul emploi retraite plafonné. Si on liquide sa première retraite, le montant des autres est figé. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 ajout point 5 sur la « deuxième retraite » suite à la réforme des retraites 2023 (08/10/23) ;
 mise à jour point 5 selon texte de la Cnav dans Notre Temps (10/2/24).

Le droit au travail est inscrit dans la Constitution. Toutefois le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée). Le non-respect de ces règles peut conduire à rembourser les pensions perçues.

1. Rupture avec l’employeur

Le service de n’importe quelle pension obligatoire est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec son ou ses employeurs.

Pour un salarié, une reprise d’activité, y compris chez son dernier employeur, est possible et donne lieu à un nouveau contrat de travail. Cette reprise peut être immédiate si on remplit les conditions pour un cumul intégral (point 2). Si un délai de six mois avant la reprise d’un emploi chez le même employeur n’est pas observé lorsqu’on ne remplit pas les conditions du point 2 (cumul sans limites) mais celle du point 3 (cumul avec limites), la pension est suspendue.

L’assuré qui exerce une activité hors de France n’est pas tenu à cesser son activité.

Pour un travailleur indépendant, il est possible de maintenir ou poursuivre son activité lorsqu’il demande sa retraite dans deux cas :
 s’il déclare vouloir exercer une activité avec des revenus professionnels inférieurs à la moitié du plafond de la Sécurité sociale (cas général) ;
 s’il remplit les conditions pour bénéficier du cumul emploi retraite (intégral ou plafonné).

Lire toutes les dérogations au point 4 ci-dessous.

Attention !

Fonctionnaires

Cette cessation d’activité concerne aussi les fonctionnaires et les ouvriers d’État.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

On peut cumuler, sans aucune restriction, les pensions de retraite et le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les trois conditions suivantes :
 cesser son activité dans tous les régimes de retraite, donc y compris les régimes spéciaux ;
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires où l’on a cotisé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge légal et le droit au taux plein de 50 % pour une carrière complète ; à défaut avoir l’âge du taux plein sans décote (voir fiche 18 pour les âges).

Si ces conditions sont réunies, on peut reprendre une activité chez n’importe quel employeur.
Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous deux conditions :

  • la reprise d’activité chez le dernier employeur intervient au plus tôt six mois après le début de la retraite ;
  • le cumul de son salaire avec ses pensions de base et complémentaires est soumis à un plafond.
    En cas de reprise d’activité chez le dernier employeur, la retraite est suspendue jusque six mois après le départ en retraite.

Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser :
 le salaire moyen soumis à la CSG des trois derniers mois civils d’activité ;
 ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel calculé sur 1820 heures annuelles en vigueur au 1er janvier de l’année.

Les revenus d’activité ne faisant pas partie du groupe 1 ne sont pas prises en compte (voir renvoi 1). Autrement dit, la reprise d’une activité dans un autre régime (dont ceux des non-salariés) n’est pas soumise à un plafond de cumul.

Si la dernière période d’activité est inférieure à trois mois, on établit une moyenne mensuelle des salaires soumis à la cotisation CSG. Si l’intéressé a exercé plusieurs activités, toutes les activités sont retenues.

L’assuré ayant exercé une activité à temps partiel peut demander la prise en compte d’un revenu correspondant à une activité exercée à temps complet.

Les pensions retenues pour leur montant brut sont :
 les pensions de vieillesse des régimes du groupe 1 (1)
 les majorations pour enfants et les majorations à charge servies par ces régimes ;
 les retraites complémentaires Agirc-Arrco, Ircantec et du personnel navigant de l’aviation civile.

Les activités artistiques, littéraires ou scientifiques ne sont pas concernées par les dispositions relatives au cumul emploi-retraite.

Si le total des revenus de remplacement et d’activité est supérieur au plafond autorisé, la pension de vieillesse est écrêtée ou suspendue (voir encadré ci-dessous).

Attention !

Si le plafond de cumul mensuel est dépassé, la pension est écrêtée

Si les conditions permettant le cumul emploi-retraite intégral ne sont pas remplies (voir point 2), le retraité doit respecter le plafond de cumul (point 3). Si le plafond est dépassé, un mécanisme d’écrêtement s’applique. Il est appelé sur les documents officiels « plafonnement du cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de retraite ».
Si le cumul emploi-retraite mensuel est supérieur à l’ancien salaire ou à 1,6 fois le Smic (limites du cumul autorisé), le montant du dépassement s’applique à chacune des pensions de retraite de base versées.
Si le montant de l’écrêtement est supérieur à la pension, cette dernière n’est plus versée.

Exemple en 2023 : L’ensemble des ressources du pensionné s’élève à 3 000 € (pensions régime général, MSA, complémentaire et salaire). La limite de cumul étant de 2 735 € (1,6 Smic, valeur au 1er janvier), le montant de l’écrêtement est de 3 000 € - 2 735 € = 265 €. Ce montant sera retranché de la pension du régime général et de celui de la MSA .
Il n’y a pas égalité de traitement entre les uni et pluri-pensionnés, au détriment de ces derniers.

Attention !

Règles Arrco-Agirc

Le cumul d’un salaire avec les retraites complémentaires est possible sans limite, à condition d’avoir :
 liquidé toutes leurs retraites légalement obligatoires ;
 obtenu toutes leurs retraites personnelles obligatoires ;
 droit au taux plein pour une carrière complète et au moins d’avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) ou l’âge du taux plein sans décote (67 ans).

Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le cumul est possible avec limite de ressources.

Dans ce cas, la somme des revenus annuels (retraites personnelles obligatoires + salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité (revalorisé si besoin) ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité.

L’engagement de signaler toute reprise d’activité salariée figure sur le formulaire « Demande de retraite complémentaire ».

4. Autres dérogations à la cessation d’activité

Le pensionné peut cumuler sa pension avec le bénéfice d’une rente d’accident du travail qui indemnise un préjudice corporel subi.

Certaines activités salariées limitativement énumérées peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite. Elles sont définies :

  • selon la nature de l’emploi : élus locaux ; nourrices ; gardiennes d’enfants ; assistantes maternelles ; fonctions de tierce personne auprès d’une personne âgée, invalide ou handicapée ; artistes du spectacle (pas en CDI) ; artistes auteurs (d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques, plastiques, photographiques) ; personnes handicapées travaillant dans un CAT ; ministres des cultes ; activités de parrainage dans les DOM ;
  • selon les revenus issus de l’activité : salariés logés par leur employeur (Smic) ; activités de faible importance (tiers du Smic) ; activités accessoires à caractère littéraire ou scientifique (tiers du Smic) ; vacations d’infirmiers ou médecins dans des établissements de santé ;
  • selon la durée de l’activité : activités juridictionnelles et assimilées ; consultations données occasionnellement ; participation à des jurys de concours publics ou à des instances consultatives ou délibératives.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul emploi retraite donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2). Selon la Cnav dans Notre Temps, un délai de carence de six mois s’impose si on reprend son activité chez le même employeur.

Cette deuxième retraite sera calculée comme la retraite habituelle du régime concerné, sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète.

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (183€ mois en 2023). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif mais compte dans les ressources pour l’Aspa.

Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023. Aucune circulaire d’application n’est parue à ce jour. Ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

6. Cotisations sociales et future retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.
Compte tenu du caractère définitif de la liquidation des pensions, les nouvelles cotisations n’apportent aucun droit supplémentaire à la retraite liquidée. Pour augmenter sa retraite principale, la surcote majore la pension de base pendant toute la retraite (voir fiche 20).

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de première pension fige les droits à la retraite dans tous les autres régimes de retraite.
L’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux fonctionnaires d’une retraite d’une retraite civile pour invalidité ;
 aux retraités du régime des marins jusqu’au 1er janvier 2018 ;
 aux artistes de ballet retraités du régime de l’Opéra national de Paris jusqu’au 1er janvier 2018 .
Cette dérogation prend fin à l’attribution de la deuxième retraite de base.
Les périodes d’AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer) restent prises en compte.

Bon à savoir

Indemnités journalières maladie et cumul emploi-retraite

La règle de l’indemnisation des arrêts maladie a changé par décret 2021-428. Ce décret réduit l’indemnisation journalière des retraités ayant repris un emploi de six mois à 60 jours : « La limite du nombre d’indemnités journalières mentionnée à l’article L.323-2 est fixée à soixante jours pour l’ensemble de la période pendant laquelle l’assuré perçoit un avantage vieillesse à compter de l’âge prévu au premier alinéa. »
LA CFDT a protesté et obtenu pour les salariés en retraite progressive la suppression de cette mesure (ils ne reçoivent qu’une fraction de retraite) dans la loi de réforme des retraites depuis depuis le 1er mai 2023.

D’autre part, l’assurance maladie vérifie les conditions d’ouverture du droit aux indemnités journalières du retraité comme pour un salarié (durée cotisée...). Si le salarié n’a pas une retraite à taux plein (décote), il devra reconstituer ses droits à indemnités journalières à compter de la date de sa reprise d’activité (22 878,10 € de salaire en 2023 ou 600h de travail).

(1) Régimes du même groupe que le régime général - article L161-22 du code de la sécurité sociale :
 Régime général des salariés (et activités non salariées rattachées au régime général prévues à l’article L161-22) ;
 Régime des salariés agricoles ;
 Régimes spéciaux : IEG, SNCF, RATP, Mines, Banque de France, CRPCEN, Opéra national de Paris, Comédie Française, Port autonome de Strasbourg.

Poser une question

4559 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 29 mai 2016 à 09:11

    Bonjour , pour reprendre un emploi après la retraite il faut avoir liquidé les pensions carsat et complémentaire, mais si on n’est pour la complémentaire on ne touche qu’un montant provisoire car pas terminé de calculer entièrement peut-on quand même reprendre une activité .Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 mai 2016 à 14:02

    Bonjour,

    J’ai 42 ans, et je suis clerc de notaire depuis 20 ans et je dépend de la CRPCEN. Je vais demander au 1er décembre 2016 la liquidation de ma retraite anticipée (15 ans de notariat et 3 enfants). Je compte en 2017 reprendre une activité salariée et je vous remercie de bien vouloir m’indiquer si j’ai bien compris :
    1°) si je reprends dans le notariat au minimum 17h30 et plus : je suis soumise à une limite de revenus et mes revenus ne doivent pas dépasser : retraite + moyenne des trois derniers salaires.
    Mon salaire actuel est de 1900 euros net/mois pour un temps partiel 134 heures/mois
    Mes trois derniers salaires seront : septembre 2016 : 1900 euros ; octobre 2016 : 1900 euros et novembre 2016 : 1900 € + solde 11/12èmes du 13 mois + solde congés payés : 5060 €, soit un total de 8860 € et donc une moyenne de 2950 € pour 134 heures.
    Ma retraite sera de 1000 €, donc mes nouveaux revenus ne doivent pas dépasser 1950 € ????
    Cette moyenne est calculée sur un temps partiel. En cas de reprise d’activité le calcul est fait sur cette moyenne en temps partiel ou recalculée sur un temps plein ?

    2°) si je reprends mois de 17h30 dans le notariat ou hors notariat (ex dans une banque à temps plein par exemple) : pas de limite de revenus.

    3°) En cas de reprise d’activité après avoir liquidé ma retraite je n’ouvre aucun droit à retraite
    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 mai 2016 à 17:37

    Bonjour,

    J’aurai 66 ans au mois de juillet 2016, et je bénéficie d’un cumul emploi-retraite "intégral" dans une TPE (6 salariés dont 4 en CDD saisonnier).
    Mon employeur me fait cotiser à l’assurance chômage. Je crois savoir qu’à partir de 65 ans, cette cotisation n’a pas lieu d’être.
    Or je crois comprendre que cette cotisation lui permet de bénéficier de l’abattement FILLON (La Circulaire ministérielle du 19/01/2004 précise que : "Les salariés âgés de plus de 65 ans et titulaires d’un contrat de travail entrent dans le champ de l’assurance chômage, bien que l’employeur soit dispensé de verser les cotisations dues à ce titre. Par suite, l’employeur peut bénéficier de la réduction Fillon au titre des rémunérations qui leur sont versées.")
    S’il ne cotise pas à l’assurance chômage (qui plus est pour moi seul qui ait plus de 65 ans), perd-il le bénéfice de l’abattement Fillon ?
    Si oui, suis-je dans mon droit lui demander (d’exiger) de ne pas cotiser pour moi ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2016 à 00:02

      Depuis l’an dernier, tout le monde paye les cotisations pour l’assurance chômage, quel que soit l’âge. Il n’y a aucun rapport avec l’abattement Fillon.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 mai 2016 à 18:02

    je vais etre en retraite anticipee dans le secteur aide a la personne le 1 juin 2016 puis je continuer a travailler cheque emploi servise pouriez vous m apporter une reponse urgente ce donc je vous remercie d avance

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 19 mai 2016 à 11:34

    bonjour, je suis en retraite pour carrière longue (60 ans) depuis le 01.02/2016, mon montant total s’elève à 1950.69
    un employeur me propose un emploi de 2 mois en juillet et aout 2016, à raison de 1650 € brut par mois
    le montant moyen de mes 3 derniers mois de salaire à taux plein est de 1781.97 e

    comment dois-je calculer pour savoir le montant maximum auquel je peux prétendre pour travailler sans perdre ma retraite ?
    Mon employeur attend une réponse pour demain vendredi dernier délai.
    La carsat ne peut m’apporter de réponse avant la fin de la semaine prochaine. Je suis donc coincée pour répondre à cet employeur, et risque fortement de perdre cet emploi.

    pourriez-vous m’apporter une réponse urgente, ce dont je vous remercie par avance ;

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2016 à 11:58

      Jusqu’à 62 ans, vous êtes soumis au plafond décrit au point 3.
      Vous serez largement au-dessus du plafond des trois mois de salaire si vous additionnez vos retraites et le nouveau salaire. Votre retraite sera suspendue pendant les deux mois de travail. Comme vous aurez un gain supérieur à vos retraites, c’est vous qui décidez.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 14 mai 2016 à 20:04

    ayant mes droits a la retraite au 1juillet 2016 je ne veux pas prendre ma retraite j aimerai continuer a travailler un employeur me propose un ciu mais normalement pole emploi ne me prend plus en charge a partir du 1juillet car j ai droit a ma retraite est ce vrai ? ma retraite serait de800 euros pour moi c est impossible de vivre avec cela je sui seule

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2016 à 22:20

      Vous avez le droit de travailler et de continuer à cotiser pour augmenter votre future retraite, mais dans un emploi nos subventionné.
      Le contrat unique d’insertion (CUI) associe formation et/ou accompagnement professionnel pour son bénéficiaire et aide financière pour l’employeur. Il vise à faciliter l’embauche des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi.
      Il n’est plus attribué si on a droit à une retraite au taux plein. Lisez les fiches 18 et 20.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 mai 2016 à 22:07

    J’étais en CDI et j’ai fait valoir mes droits à la retraite à taux plein au 31/03/2016. Le 08/04/2016 j’ai signé un CDD de 5 jours par mois chez mon ancien employeur sur la base d’un salaire brut cité au contrat.
    A la lecture de mon bulletin de paie d’Avril 2016 avec le CDD j’ai découvert que le montant des prélèvements tout confondu est d’environ 42% du salaire brut, alors qu’ en CDI il était d’environ de 23%. (la conséquence est que le salaire net en CDD est considérablement diminué)
    On me répond, que le cumul des 3 mois de salaires 2016 du CDI + la prime de départ à la retraite + les congés payés et les reliquats font que je dépasse un certain plafond, et c’est pour cela que le taux des prélèvements sur le CDD a augmenté du fait que j’aurai changé de tranche.(d’où l’augmentation du taux de prélèvement )
    N’y a t il pas une erreur d’interprétation du service paie du fait que c’est un nouveau contrat et que le solde de tout compte du CDI m’a été donné en même temps que la prime de départ en retraite ?
    Votre avis s’il vous plaît ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2016 à 22:41

      Les prélèvements pour la protection sociale part salariale n’augmentent pas avec le salaire. Au-dessus du plafond sécu, il n’y a plus de cotisations pour la retraite de base mais un taux plus élevé pour la retraite complémentaire (tranche B). Le taux de cotisation pour la santé (CSG) est la même.
      Lisez attentivement votre fiche de paie : les cotisations prélevées ligne par ligne et leur taux et montant.

      Répondre à ce message

      • Le 13 mai 2016 à 22:06

        Je comprend ce que vous voulez dire , mais en fait j’ai deux périodes cotisées une avant le départ en retraite dans laquelle est venue s’ajouter les sommes que l’on appel isolées qui ont été soumises à cotisations et ce qui m’a valu d’être prélevées sur 3 tranches.

        La deuxième période qui est celle en cumul emploi retraite et c’est la que je ne comprend plus compte-tenu que l’employeur continue à ajouter les revenus de la première période et par voie de conséquence prélève sur les trois tranches, ce qui fait que le salaire net est 42% du salaire brut.
        Ce qui me semble énorme d’autant plus que je ne travaille que 5 jours par mois dans le cadre de ce cumul emploi retraite.
        (il ne me reste donc plus grand chose avec un tel taux de cotisations)

        Est que les calculs de la deuxième période devraient être faits indépendamment de la première période ?
        Pouvez vous confirmer s’il vous plaît ?
        A ma connaissance, je ne connais pas de salaires nets qui sont autant défalqués à ce point.
        A bientôt et merci encore de votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2016 à 22:51

          Je n’arrive pas à comprendre ce que fait votre employeur. Et on ne peut pas vous l’expliquer ? Prenez rendez-vous avec l’Urssaf qui encaisse vos cotisations pour faire vérifier vos prélèvements sur votre fiche de paie.
          Ce qui est certain c’est que les cotisations sont les mêmes quelque soit l’âge ou les autres revenus. Et qu’on ne prélève pas deux fois ou plus les mêmes cotisations chaque mois. Il doit y avoir une erreur, dans leur logiciel de paie peut-être !

          Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 mai 2016 à 17:13

    Je fais une demande de carriere longue... ma question un de mes employeurs est ma maman handicape 89 ans paye par cheque emploi cesu . Feuille salaire ne comporte pas d indication metier. Sur contrat travail intitule aide personne agee. Dossier personne agee handicape maison du rhone a 80% .suis je dans l obligation d arreter pour six mois.. .... ou dois je fournir elements de son handicap pour passer dans la categorie fonction de tierce personne aupres d une personne agee invalide ou handicapee...... merci pour votre reponse....

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 mai 2016 à 01:00

    Bonjour, réalisateur SV, intermittent du spectacle, départ anticipé carrière longue,
    - en fonction de mon métier, dois-je attendre les 6 mois pour retravailler pour le même employeur, et cette disposition est-elle la même pour la CNAV et pour ARRCO/AGIRC ?
     Comment sera calculé le plafond de cumul : mes derniers salaires sont très faibles. J’ai lu que pour les empois à temps partiel on peut demander "la prise en compte d’un revenu correspondant à une activité à temps plein" . L’intermittence peut-elle être considérée comme du temps partiel ? J’ai lu aussi "dernier salaire revalorisé" Quelle serait la méthode de calcul ? Concrètement : 96 heures déclarées sur les trois derniers mois pour un salaire brut cumulé de 3400 €, soit 35,42 € de l’heure, à multiplier par combien pour obtenir le revenu correspondant à un temps plein ? Est la même chose que "salaire revalorisé" ?
     Le calcul du plafond se fait mois par mois ou sur une année ?
     En dernier recours, le statut auto-entrepreneur est il soumis aux mêmes restrictions : délai de 6 mois et plafond de cumul ? Et ce pour la CNAV et les caisses complémentaires ?
     A quels textes puis-je me référer, et comment se les procurer s’agissant notamment de la liste de professions spectacle pouvant bénéficier de dérogation, à la fois pour faciliter la tâche de mes interlocuteurs, et me sécuriser dans la fiabilité des réponses qu’il m’ont été apportées jusqu’alors. Les informations obtenues en avril 2015 lors d’un entretien de "préparation" ne seraient plus d’actualité aujourd’hui.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2016 à 22:13

      Vous êtes soumis aux règles du point 3. Donc pas de reprise chez le même employeur dans les six mois sinon la pension est suspendue.
      Les nouveaux salaires pris en compte sont ceux soumis à la CSG et les anciens sont soient ceux soumis à la CSG, soit 160% du Smic (ce qui doit vous convenir).
      Les revenus d’un non salarié, cotisant à un autre régime que ceux cités dans le renvoi 1 ne sont pas pris en compte.
      Les règle de cumul n’ont pas changé depuis 2008. Ce qui a changé, c’est que le cumul ne permet plus d’obtenir de nouveaux droits à la retraite dans un autre régime que celui où on a liquidé ses droits à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 mai 2016 à 17:18

    Bonjour,

    J’ai liquidé ma retraite à compter du premier mai 2016. Je suis parti dans le cadre des carrières longues c’est à dire à 60 ans.
    Je désire reprendre une activité sous forme d’autoentreprise (entreprise qui n’a rien à voir avec mon activité salariée antérieure) avec plusieurs clients réguliers.
    Quelles sont les conditions notamment au niveau des revenus (cumul retraite plus ceux de l autoentreprise).

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2016 à 22:10

      Vous posez la question sous la réponse ! Merci de lire le point 3. Le salaire pris en compte est celui soumis à la CSG. Les revenus autres comme ceux d’un non salarié ne sont pas pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 3 mai 2016 à 23:04

    bonjour,
    retraitée de la fonction hospitalière (à 55 ans et 6 mois ) en 2014 , je perçois donc une retraite partielle , car j’ai aussi travaillé dans le privé ainsi si j’ai bien compris la retraite de l’autre régime se fera lorsque j’aurais atteint mes 62 ans .Cependant , actuellement je travaille en intérim ,j’aurais voulu savoir dans le cadre du cumul emploi retraite si j’ai le droit de travailler à temps plein en cdd cet été et si j’ai un quota d’heures à ne pas dépasser pour ne pas perdre le bénéfice de ma retraite de l’hôpital .merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 avril 2016 à 20:06

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J’ai relu la fiche 54 dans laquelle (au tout début) j’ai trouvé que « en cas de reprise d’une activité dans le secteur public, l’embauche se fera comme agent non titulaire et la limite d’âge sera alors de 67 ans ». Ce qui, à mon avis, confirme qu’un retraité dans le secteur public pourrait avoir un travail à condition qu’il n’ait pas atteint l’âge limite. Est-ce que je me trompe ?
    Cordialement
    pierre

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 avril 2016 à 11:49

    Bonjour
    Je suis dans la Fonction publique depuis octobre 1974 je peux partir le 4 Novembre 2016 avec mes 42 ans de service , 60 ans, carrière longue et 5 trimestres de cotisés avant 20 ANS, je voudrais reprendre deux ou 3 jours par semaine de travail chez un employeur privé qui me déclare bien-sur pour me faire un complément avec ma retraite bien maigre de la fonction publique ,ayant encore des charges à mon actif. Combien de temps dois je attendre pour reprendre une activité ? combien puis-je gagner au maximun pour le cumul avec ma pension ? l age légal étant 62 ans puis-je le faire même si je n’ai que 60 ans et que j’ai toutes mes années cotisées ??
    merci de vos réponses et informations qui pourraient m’aider ?

    cordialement

    Teddy

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2016 à 11:56

      Une carrière complète dans la fonction complète apporte une retraite correcte en rapport avec votre traitement. Si vous voulez maintenir vos revenus, vous pouvez continuer à travailler (voir fiche 47).
      Ce n’est pas cette fiche qui s’applique à vous mais la fiche 54.
      Effectivement, avant l’âge légal vous devez respecter un plafond annuel pour que votre pension ne soit pas suspendue (point 3 fiche 54).

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2016 à 14:34

        Merci pour votre réponse rapide je vais voir cela de prêt je ne voudrais faire n importe quoi !!! Surtout que j ai peur de continuer pendant 2 ou 3 ans et qu’ils fassent une refonte des retraites continuer à travailler pour gagner moins j avoue que j’aimerais pas du tout si vous voyez ce que je veux dire je me pose beaucoup de questions sur ce sujet mais la décision est difficile à prendre si j’avais pas ce prêt immobilier c’est sûr que la décision serait plus simple mais j ai acheté tard et qu’il me reste 5 années à payer et que cela impute par mal ma retraite si je devais la prendre !!!!! merci encore de votre réponse rapide bon week-end bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2016 à 14:43

          Vous saurez en mai 2017 s’il y a une réforme reculant l’âge de la retraite et si elle vous concerne.
          Je vous signale qu’à partir de l’âge légal, la surcote augmente la retraite (fiche 49 pour vous).

          Répondre à ce message

          • Le 30 avril 2016 à 14:57

            Oui j’ai bien compris qu’en mai 2017 je serais au parfum mais sera t il trop tard pour déposer sa demande !!!!!!!!! et la surcôte n ’interviens qu’au delà des 62 ans !!! et après elle interviendra peut-être qu’à 63 ans donc cela recule !!!! c’est un peu dur quand même car je pense qu’on va perdre beaucoup !!!!! Merci de votre implication

            Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 avril 2016 à 14:36

    Bonjour

    j’ai 67 ans et je suis prof des universités. En septembre 2016 je prends ma retraite mais je voudrais continue travailler en temps partiel ou de façon ponctuel, juste quelques cours par mois dans le même établissement ou ailleurs. En lisant les lois concernant le cumul emploi-retraite j’ai réalisé qu’aujourd’hui c’est impossible.
    1.Est-ce que la phrase « ...tout fonctionnaire retraité a le droit de retravailler auprès de son ancien employeur, sauf dans l’enseignement supérieur » traduit bien la situation ?
    2.Est-ce que le statut auto- entrepreneur pourrait aider ?

    Cordialement
    pierre

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2016 à 14:39

      Vous devez lire la fiche 54.
      1. Je n’ai jamais lu cela dans les textes !
      2. Oui, vous pourrez facturer votre travail sans être empêché par la limite d’âge (fiche 54).

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 29 avril 2016 à 14:44

    Bonjour,
    Je suis retraité depuis 3 années et ma pension est entièrement liquidée, je suis depuis 01 septembre 2014 auto-entrepreneur "prestations intellectuelles", le RSI me réclame des sommes exorbitantes en matière de cotisations : (DOM)
    Allocations Fam. : 5,25%
    Retraites : 17,15%
    CSG/RDS : 8,00%
    Formation Prof : 0,25%

    Suis je assujetti à ces cotisations ? Ma pension de retraite ne va pas changer, il y aurait semble t’il une règle qui stipule que les 24 premiers mois
    d’activité sont exonérés, est ce vrai ? Car j’ai été taxé dès le début.
    Mes revenus de 2015 : 5900 euros Cotisations réclamées : 2067,00 €
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2016 à 22:40

      Vous devriez dépendre de la CNAVPL et de sa section Cipav, pas du RSI !
      Les taux de cotisations pour la protection sociale réclamées semblent normales, même si inférieures à celles d’un salarié (toutes parts confondues).
      Mais nous ne sommes pas spécialisés dans les problèmes des non salariés. Toutefois, selon mes recherches, vous n’êtes pas micro entrepreneur.
      « La déclaration d’activité d’auto-entrepreneur entraîne automatiquement l’option pour le régime micro-social simplifié, en ce qui concerne les cotisations et contributions sociales. D’un point de vue fiscal, l’auto-entrepreneur règle son impôt sur une base forfaitaire, et non au réel. Il a le choix entre le régime de la micro-entreprise (régime de droit commun) et le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu (régime optionnel). »

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 27 avril 2016 à 22:44

    Bonsoir,
    je viens de partir à la retraite en février 2016 à l’âge de 60 ans dans le cadre des carrières longues. J’aimerais reprendre une petite activité professionnelle (éventuellement une semaine par mois) pour compléter ma pension de retraite. Suis je obligé d’attendre 6 mois avant de pouvoir le faire alors que je suis à taux plein ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 avril 2016 à 09:55

    Bjs née en avril 1951 je suis en train de demander ma retraite a taux plein ( 65 ans )
    puis je continuer a travailler comme animatrice en grande surface ( intérimaire )pour environ 600 euros / mois ?
    Merci de votre réponse avant de déposer mon dossier ( car il précise un arrêt complet de toutes activités professionnelle )

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2016 à 10:00

      Cette cessation d’activité est également indiquée dans cette fiche et elle est obligatoire
      La reprise d’une activité sans plafond de revenus est possible si vous remplissez les conditions indiquées au point 2.
      Vos retraites seront définitives.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 avril 2016 à 14:06

    je suis retraite a taux plein depuis septembre 2012 Depuis decembre 2012 j ai repris une activite partielle sous forme de cdd je dois subir une intervention chirurgicale puis je pretendre aux cotisations indemnites journalieres pendant l arret maladie et la pension de retraite merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 avril 2016 à 14:48

    Bonjour,
    Ayant travaillé jusqu’en 1986 comme salarié, puis comme artisan de 1986 à 2013, j’ai liquidé toutes mes retraites en 2013 à l’âge de 58 ans pour carrière longue à taux plein, ayant commencé à 14 ans.
    Je me suis renseigné au sujet du cumul emploi/retraite auprès de mes caisses de retraite "salariées" (CARSAT / PROBTP) et "artisan" (RSI) mais il est difficile d’avoir des explications "claires" sur le sujet par les caisses salariées.
    Si j’ai bien compris, n’ayant pas encore l’âge légal de 62 ans puisque né en 1955, je peux reprendre un travail salarié, mais suis donc limité à un salaire brut base CSG (1466,62 euros en 2016) x 1,6 fois, donc 2346,59 euros, auquel je dois déduire le montant de toutes mes retraites "salariées" brutes de cotisations soit 372 euros.
    Le montant restant 1974,59 euros correspondant au salaire brut base CSG que je ne dois pas dépasser dans le cadre de la reprise d’un emploi salarié, pour continuer à percevoir ma retraite "salariée". Dans le cas contraire, si mon salaire dépassait ce montant, ma retraite "salariée" serait suspendue.
    Parallèlement, ma retraite du RSI n’est pas impactée par mon salaire, et je peux donc la cumuler avec mon salaire.
    Pouvez-vous me confirmer que j’ai tout bien compris ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 21:40

      Merci d’avoir bien lu la fiche avant de poser votre question. Vous avez bien compris les principes mais n’oubliez pas la retraite complémentaire Arrco dans vos calculs !

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 avril 2016 à 09:52

    Bonjour je souhaite prendre ma retraite pour pénibilité, j’ai cotisé 166 trimestres et titulaire d’une rente accident du travail de 26/100 je suis né en février 1956.Ma question est la suivante puis je prendre ma retraite sans décote et éventuellement reprendre un e activité sans carence de temps. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 14 avril 2016 à 20:39

    Bonjour, je vais avoir 70 ans en juin et depuis mes 65 ans, je suis en cumul emploi retraite chez le même employeur depuis mes 45 ans. A mes 65 ans, je suis passée à mi-temps en signant un nouveau contrat et en demandant ma mise à la retraite. Mon employeur me demande de partir à la retraite définitive pour mes 70 ans.
    J’ai 2 questions :
     Mon employeur a-t-il le droit de me mettre à la retraite (sachant que j’y suis déjà) au titre du code travail 70 ans passé.
     Si je demande des indemnités, courent-elles sur mes 25 ans de carrière ou sur les 5 dernières années seulement depuis mon cumul emploi-retraite ?
    PS : mon employeur avait continué à me verser ma prime d’ancienneté de mon ancien contrat de travail durant ces 5 ans ce qui représente environ 6000 € sur ces 5 années mais ne m’avait pas versé ma prime de départ à la retraite de 1200€ à l’époque.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2016 à 22:31

      La fiche 18 répond à vos questions.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2016 à 09:22

        Merci, mais je ne vois pas l’info à savoir si mon ancienneté dans l’entreprise est de 5 ou 25 ans du fait de mon nouveau contrat de travail.
        Encore merci du temps que vous nous consacrez.

        Répondre à ce message

        • Le 15 avril 2016 à 11:49

          Vous auriez du percevoir cette indemnité lors de votre départ en retraite.
          Comme vous avez déjà une retraite définitive, la mise à la retraite (voir fiche 18) est indemnisée comme un licenciement. Il n’y a pas d’indemnité de départ en retraite dans ce cas.
          Si vous avez su négocier il y a cinq ans, vous pouvez négocier maintenant !

          Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 13 avril 2016 à 18:19

    bonjour à tous,
    voila mon problème : j’ai 77 ans, j’ai donc pris m’a retraite à 60 ans, début 1999.
    en février 2005 je signe un contrat de travail CDI,
    en avril 2015 mon employeur m’envoie une lettre recommandée intitulée : lettre de mise à la retraite
    il prétexte de l’article du code du travail : L.1237-5 statuant sur l’âge pour me mettre à la retraite.
    hors à la signature du contrat j’avais 66 ans.
    est-il dans son droit ????
    merci de vos réponses
    jean

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 21:42

      C’est expliqué fiche 18.

      Répondre à ce message

      • Le 14 avril 2016 à 10:26

        Merci Claude de m’avoir répondu aussi rapidement.
        mais dans mon cas, ne devrait-il pas y avoir un entretien préalable ???
        d’autre part lors de la signature du contrat en février 2005 j’avais alors 66 ans j’étais déjà en retraite depuis 1999 , Question : alors que l’employeur connaissait cette situation, avait-il le droit de m’opposer mon age pour rompre le contrat ???
        merci pour votre aide, cordialement
        Jean

        Répondre à ce message

      • Le 14 avril 2016 à 16:52

        merci claude pour la rapidité de votre réponse.
        toutefois l’employeur dans ce cas ne devait-il pas faire un entretien préalable ???
        d’autre part lors de la signature de ce contrat en février 2005 j’étais déjà en retraite depuis 1999, et l’employeur était au courant de mon age, hors le motif invoqué pour mettre fin au contrat de travail lundi dernier était l’article L.1237-5 !!!! ets-il dans la légalité ???? merci . cordialement.
        Jean Dutems.

        Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 14 avril 2016 à 21:04

    Bonsoir
    J’envisage de prendre ma retraite au 1er janvier 2017. Je suis née en novembre 1956. Je travaille depuis mai 1973, avec 2 années "sabatiques" . Puis je prétendre à une retraite pleine à 60 ans pour carrière longue ?? . La CNAV me dit que oui. Pourrais je continuer à travailler 10 à 12 h par semaine chez mon employeur actuel, après les 6 mois de "carence" . Dans quelles conditions de salaire ??
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 14 avril 2016 à 21:26

    Bonjour, je suis en retraite le 01/06/2016, avec les acquis, c’est à dire le taux plein et l’âge légal ; Mon employeur voudrait me reprendre une journée par semaine, je trouve cela génial. Cependant, il paraît que le contrat doit être de 24h MINIMUM/semaine , est-ce vrai ? si tel est le cas, je ne pourrai pas reprendre .....

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2016 à 22:18

      Après l’accord sur la sécurisation de l’emploi du 11 janvier 2013, la loi du 14 juin 2013 a instauré un socle de 24 heures hebdomadaires minimales pour les salariés à temps partiel, afin de lutter contre le temps partiel subi.
      Il existe néanmoins un certain nombre de dérogations à cette règle des 24 heures : demande de dérogation individuelle du salarié ou accord de branche fixant un socle différent.
      Les horaires de travail doivent être regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes. La demande doit être écrite et motivée.
      En résumé, l’employeur ne pet pas vous imposer un temps partiel faible, mais vous pouvez le demander.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 7 avril 2016 à 22:34

    Bonjour,
    Ma soeur n’étant pas informatisée je souhaiterais savoir si elle peut bénéficier des indemnités maladies pour un cumul emploi retraite.
    Elle est âgée de 71 ans et perçoit sa retraite mais occupe un emploi à temps partiel par nécessité.
    Devant subir une opération chirurgicale elle souhaiterait savoir si elle sera indemnisée durant la période d’arrêt maladie.
    Avec tous mes remerciements
    Cordialement
    Mireille BALOSSO

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 7 avril 2016 à 17:48

    Bonjour,

    Je suis né en 10/ 1951 etai ma retraite à temps plein depuis 11/2010. (à 59 ans pour carrière longue)
    Depuis le 01/11/2011 j’ai repris une activité en microentreprise. J’ai donc cotisé pour cette nouvelle activité.
    Puis je cumuler les 2 retraites ?
    D’avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2016 à 19:00

      Oui, ce sera possible.

      Répondre à ce message

      • Le 8 avril 2016 à 17:44

        Merci Claude pour cette réponse rapide.

        Cependant la CARSAT me réponds que,comme je cotise à l’URSAFF en tant que Vendeur Colporteur de Presse (VCP) pour le journal le Télégramme, ils ne peuvent pas rouvrir le dossier.
        Selon eux je cotise dans la même caisse de retraite et ne peux donc prétendre à de nouvelles allocations retraite.
        Et pourtant j’étais salarié du privé et dispose actuellement d’un N° Siret (et Siren)en tant que microentrepreneur.
        D’avance merci pour vôtre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 10 avril 2016 à 00:40

          Cette précision change tout.
          Depuis le 1er janvier 1991, les porteurs et vendeurs-colporteurs de presse, à l’exclusion des personnes immatriculées au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, sont assujettis au régime général de sécurité sociale au titre de l’article L.311-3-180 du code de la sécurité sociale (art. 22-1 de la loi n° 91 -1 du 3-1-1991).

          Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 4 avril 2016 à 15:47

    je suis à la retraite depuis le 01 04 2013 de la poste j’ai 63 ans tout mes trimestres donc retraite entiere avec mes 12 années dans le prive j’aimerais travailler à temps partiel je vais peut etre signer un contrat ce mois-ci je voulais savoir le montant maximum que je pourrais toucher sans que ma pension soit suspendue j’aimerais etre sure merci pour votre réponse bonne journée

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 2 avril 2016 à 07:41

    bonjour !
    J’ai 62 ans ce mois,ci jai pris ma retraite le 1 avril ,mais mon patron par manque de personnel ,me demande de travailler 15 jours de plus ,sachant que mon dossier est terminé,es ce que je peux travaille ces 2 semaines ,,j’ ai 169 trimestres !

    merci !

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2016 à 09:26

      Comme indiqué on a toujours le droit de travailler.
      Si vous remplissez les conditions indiquées au point 2, vous pouvez cumuler sans limites votre retraite et un nouvel emploi, y compris chez le même employeur. Sinon, point 3, la pension est suspendue pendant un mois si vous dépassez le plafond pendant ce mois.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 31 mars 2016 à 16:20

    Bonjour,
    Je suis en retraite au 1er juin 2016, j’ai 60 ans au 30 mai - longue carrière - et j’ai bien tous mes trimestres je souhaiterais savoir si il y a un délai pour le dossier pour demander une retraite progressive, mon employeur actuel est d’accord pour un 50 %, je percevrais donc 50 % par mon employeur et les 50 % par la carsat et caisse complémentaire, mais est ce que je risque de perdre un peu par mois ????? Est ce que je peux demander une retraite progressive que pour 6 mois ou bien d’ 1 an à 1 an ? Est ce vrai que je n’ai pas le droit au cumul emploi/retraite - carence de 6 mois ??? Et si il y a de nouvelles réformes, qu’est ce que je risque ????
    Merci infiniment pour vos réponses.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 mars 2016 à 09:07

    Bonjour

    Je souhaite prendre ma retraite au 1er juillet 2016 à 63 ans en ayant validé tous les trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. Mon contrat de travail actuel s’arrêtera donc au 30 juin 2016.

    Afin de maintenir une continuité, mon employeur me propose de continuer à travailler à mi-temps à partir du 1er juillet avec un nouveau contrat de travail pour un cumul emploi-retraite. Est ce possible ?

    Merci.

    Cordialement

    Eric

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 mars 2016 à 13:05

    Bonjour
    je suis né le 1er aout 1954 et je prend ma retraite le 1er août 2016 après 47 ans d’activité dans le même cabinet de géomètre, donc retraite carrière longue a taux plein..
    j’envisage de reprendre une activité à mi-temps chez mon employeur actuel ..
    j’ai lu à plusieurs endroit que je pouvais reprendre une activité aussitôt sans délai, mais la secrétaire m’affirme que je dois attendre 6 mois, alors que je remplis toutes les conditions pour ma retraite a taux plein que ce soit retraite du régime général ou complémentaire ARRCO.
    merci de votre réponse qui sera une aide précieuse et la réponse a nos questions
    cordialement
    Pascal

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2016 à 22:43

      Vous posez la question sous la réponse. Si vous remplissez les conditions décrites au point 2 vous pouvez reprendre de suite un nouvel emploi chez votre employeur actuel, si non, c’est le point 3 qui s’applique.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 mars 2016 à 10:03

    Bonjour
    je suis retraité ’carrière longue’ depuis le 01/01/2016, retraites de base et complémentaires CNAV, AGIRC, ARCO et j’ai cessé toute activé salariale
    J’ai eu 60 ans en juillet 2015.
    J’ai constitué un dossier d’auto-entrepreneur de consultant.( donc relevant d’une caisse différente, la CIPAV)
    Ma question : s’agissant de régimes différents, est ce que je peux, sans attendre le délai de 6 mois, intervenir en prestation (quelques jours par mois) chez mon ancien employeur sans attendre le délai de 6 mois ?
    Merci
    Cordialement
    Pierre

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 22 mars 2016 à 19:50

    Bonjour,

    Je serai a la retraite au 1er juin 2016 (tx plein ,carrière longue) , je fais une rupture de contrat fin du mois et envisage une nouvelle activité en tant que micro entreprise,
    puis je démarrer celle ci avant d etre a la retraite, ou faut il attendre cette date. Je n ai pas trouvé la réponse. Merci d avance,

    Marilyne

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 mars 2016 à 19:59

    bonjour,je dois partir en retraite au 1 juin 2016 et j’effectue en ce moment quelques heures en chèque emploi service,puis je continuer à faire ces heures après mon départ en retraite ? vos conseils me seront précieux. cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 16 mars 2016 à 22:22

    Bonjour,
    Je suis née en 1959. J’ai quitté la fonction publique hospitalière en février 2009 dans le cadre du droit à la retraite anticipée (plus de 15 ans de service et 3 enfants) avec pour objectif de devenir assistante familiale.
    Le conseil département m’a engagée en juin 2010 en tant que contractuelle en CDD, cotisant à l’IRCANTEC.
    Lors des formations, j’ai évoqué ma situation. Les formateurs m’ont toujours affirmé que je pouvais exercer cette profession sans problème vis- à- vis de la CNRACL.
    Je ne me suis préoccupée d’aucune formalité, n’est pas pris contact avec la CNRACL et travaille sans me soucier de ce que je perçois comme salaire.
    Je paie mes cotisations, mes impôts.
    Aucune administration ne m’a signalée être dans l’illégalité ou en dépassement de salaire depuis cette prise de fonction.

    Les remarques de certaines personnes de mon entourage, l’impossibilité de pouvoir contracter une assurance de maintien de salaire auprès de ma mutuelle (au motif que je pensionnée), les informations que j’ai glanée ça et là m’amènent à m’interroger sur ma situation....

    Votre éclairage et vos conseils me seraient certainement très précieux.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2016 à 22:25

      Votre situation relève de la fiche 54. Mais vous avez le droit de cumuler et de vous constituer une nouvelle retraite au régime général et à l’Ircantec.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2016 à 22:29

        Merci pour la rapidité de la réponse.
        Où puis-je trouver la fiche 54 ?
        Suis-je soumise à une limite de salaire ?

        Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2016 à 09:57

        Bonjour Claude,
        Oui, je comprends que bénéficiant d’une pension avant 2015, mon nouvel emploi me permet d’acquérir de nouveaux droits sur le régime général et le régime complémentaire (IRCANTEC dans mon cas)
        Mon inquiétude actuelle concerne le fait que depuis 2010 je suis employée par le conseil départemental et n’aie jamais été alertée sur les démarches à effectuer auprès de la CNRACL, ni sur les règles de cumul emploi/retraite. Je me suis contentée de ce que me disaient les formateurs.
        Il me semble d’autre part que ce n’est pas le salaire imposable d’assistante familiale qui doit être retenu mais le salaire brut. Dans ce dernier cas, je dépasse ce qui est autorisé dans le cadre du cumul emploi/retraite.
        Si je suis en "situation irrégulière", que me conseilleriez-vous de faire ?

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 16 mars 2016 à 11:29

    Bonjour

    A partir du 01 avril 2016 ,je fais mon préavis rémunéré à la maison (3 mois).J’ai demandé ma retraite à partir du 01 juillet 2016.Mais j’ai trouvé un travail dans une autre branche
    à partir aussi du 01 avril 2016.Mes questions sont :
    1-Peu-on travaillé pendant la période de préavis.
    2-Ensuite enchainé , pension de retraite et travail en sachant que le cumul me fera gagner plus .

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2016 à 17:59

      Vous devez cesser toute activité pour obtenir votre retraite. Le cumul emploi retraite après le départ en retraite doit respecter les règles de cette fiche.
      Je ne sais pas si vous pouvez travailler pendant votre préavis. Cela relève du code du travail.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 15 mars 2016 à 17:16

    Bonjour
    je peux pretendre a ma retraite anticipée pour carrière longue au 1er juillet 2016 .j’aurais 60 ans.Je souhaite cumuler avec mon activité actuelle qui est Assistant Familial pour ne pas arreter l’acceuil des enfants qui me sont confiés par l’ASE..
    Ais-je droit a la derogation des assistants maternel pour l’arret d’activité durant 6 mois ?
    Cordialement
    P fernandez

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2016 à 21:12

      Le point 4 mentionne les professions qui ne sont pas obligées d’arrêter leur activité. C’est le cas des assistantes familiales et assistant familiaux ayant ce statut, ce qui n’est ps toujours le cas pour l’ASE.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2016 à 08:24

        Merci pour votre reponse .Est-ce que la derogation vaut aussi pour le cumul sans limite de la retraite + activité ?
        Cordialement
        P fernandez

        Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 15 mars 2016 à 13:25

    bonjour,
    je prends ma retraite le 01/05/2016 avec Cnav et arrco et j’exerce actuellement une profession libérale (autoentrepreneur).
    Question : en tant que retraité pourrai-je ouvrir les droits à la retraite avec la cipav ? C’est à dire une autre retraite à la cipav.
    merci de m’éclairer
    à bientôt

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 15 mars 2016 à 16:40

    Bonjour, je suis salarié du Privé, j’ai 62 ans et j’ai tous mes trimestres, ce qui me permet de partir au 30 juin 2016 en retraite, au taux plein.
    En parallèle, j’ai commencé en 2012 une activité d’autoentrepreneur en conseil en stratégie, activité que je souhaite développer dès cette année, mais si possible sans l’interrompre.
    Je crois avoir compris que je devais solder à fin Juin tous mes régimes de retraite (y compris les qqes points de ma courte et faible activité de conseil), avant de poursuivre cette activité de conseil qui ne me donnera alors plus de points.
    Puis-je demander la liquidation de la retraite associée à cette activité de conseil au 30 juin, sans toutefois interrompre cette activité, qui est occasionnelle ?
    Si oui, comment puis-je faire ?
    Merci par avance de votre réponse
    François

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2016 à 21:18

      Il fait cesser toute activité au moment de la retraite (vous signerez une déclaration sur l’honneur). Dès la demande de retraite, toutes les retraites sont figées, y compris celle de non salarié.
      Vous pourrez ensuite reprendre une activité et donc recréer une société (ou autre), mais vous cotiserez pour la solidarité.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 14 mars 2016 à 13:47

    Bonjour,

    Actuellement salariée en qualité de mandataire social de ma propre société, je souhaite demander ma retraite pour carrière longue au 31 décembre et par conséquent ne plus percevoir de salaire. Me sera t’il possible de cumuler ma retraite avec le versement de dividendes ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 14 mars 2016 à 09:55

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire et doit prendre ma retraite debut 2016 à taux plein (75%) en ayant l’age légal de départ
    Je désire créer ma société à partir de la date officielle de mon départ en retraite.
    Suis je soumis au plafonnement de mes futurs revenus

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 11 mars 2016 à 13:43

    comment recevoir plus d’argent sur la retraite en travaillant comme jardinier et déclaré à la césu - merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2016 à 14:03

      Vous pouvez cumuler votre retraite et un emploi (rémunéré en Cesu). Suivant votre âge et votre situation vis à vis de la retraite, il y a des règles à respecter. Lisez cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 11 mars 2016 à 08:41

    Bonjour
    Je devrais prendre ma retraite pour carrière longue et faire un cumul emploi/retraite à compter du 1er juin 2016. La CARSAT m’a expliqué qu’il ne fallait pas dépasser la moyenne des trois derniers mois (retraite de base+retraite compl.+ cumul). Pour ne pas dépasser ce plafond imposé je devrais travailler à peine 50/55 heures par mois. Je souhaiterais savoir cette règle s’applique seulement pour les deux années de l’âge de 60 ans à 62 ans (taux plein) ou pendant toute la durée de ce cumul emploi/retraite. Je pense que cela risque de poser problème avec mon ancien employeur qui est d’accord pour un cumul emploi/retraite avec au moins 30h par semaine. Pouvez-vous m’en dire plus. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2016 à 09:12

      Vous posez la question sous la réponse ! C’est expliqué dans cette fiche.
      Avant l’âge légal (62 ans), le maintien de la pension dépend du respect des conditions de cumul indiquées au point 3. Et la reprise d’un emploi chez le même employeur pendant six mois après le début de la retraite entraine également la suspension de la pension.
      Vous allez continuer à cotiser pour la retraite mais sans droits nouveaux.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 mars 2016 à 10:38

    Bonjour,
    Je prend ma retraite pour pénibilité suite à un accident du travail au 1er mars 2016 à 60 ans. Le cumul montant R +RC n’étant pas viable puis je travailler sans perdre de ma retraite dans quel domaine, combien d’heures, et de salaire mensuel ? merci de m’apporter une réponse, Cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 mars 2016 à 10:15

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite en 2008 auprès de la CNRACL, après 25 ans de service et quatre enfants.Je suis désormais autoentrepreneur, y a-t-il des règles de cumul particulières ?
    Merci par avance pour votre réponse ?

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 7 mars 2016 à 11:14

    Bonjour,
    Je suis né le 14 juin 1954 et en retraite anticipée pour carrière longue depuis le 1er janvier 2015 : taux plein à 50 % et toutes mes retraites liquidées auprès des régimes de base et complémentaires.
    En complément de ma retraite, j’ai une activité très irrégulière dans le temps.
    Suite à ma demande, le régime général m’a répondu que depuis le 1er février 2016, je pouvais cumuler sans limite (J’ai atteint l’âge légal, 61a7m, depuis le 14 janvier 2016).
    Par contre, malgré de nombreux échanges de mail, je n’arrive pas à avoir de réponse précise de la part de B2V qui gère mes retraites complémentaires agirc et arrco, à chaque fois, on me répond qu’une réponse n’est possible qu’après avoir transmis ma demande au gestionnaire de mon dossier.
    Aujourd’hui, 5 semaines après ma 1ère demande, je reçois un courrier me demandant de retourner l’imprimé joint où je dois cocher une case (voir ci-dessous les 2 cases proposées)
     ? Avoir fait liquider l’ensemble de mes pensions et allocations de retraites personnelles légalement obligatoires en France et à l’étranger

      à partir de l’âge légal de la retraite, entre 60 et 62 ans1, en justifiant de la durée d’assurance pour bénéficier de ma retraite au taux plein ;
    ou

      à l’âge de la retraite sans condition de durée d’assurance, entre 65 et 67 ans1.

    1Selon votre millésime de naissance

     ? Ne pas remplir, au moins, une des conditions citées ci-dessus, je bénéficierai alors d’un cumul emploi-retraite réglementé (ma caisse m’informera des conséquences éventuelles sur le versement de ma retraite)

    Pour moi, cet imprimé ne répond pas à ma demande alors, j’ai appelé B2v qui me répond que je dois cocher la 2ème case parce que j’ai bénéficié d’un départ anticipé, alors j’insiste sur le fait que ma demande concerne les règles auxquelles je suis soumis aujourd’hui, ayant atteint l’âge légal depuis janvier 2016 et mon interlocuteur me répond qu’en principe, je suis toujours soumis à un cumul emploi-retraite réglementé, puisque bénéficiaire d’un départ anticipé, mais qu’il va transmettre ma demande à un conseiller qui me répondra …. (j’ai l’impression que ça peut durer longtemps encore).

    Ma question :
    Selon vous, aujourd’hui, suis-je toujours soumis à un plafond de cumul emploi-retraite pour les régimes complémentaires agirc et arrco ?

    D’avance, merci pour le réponse que vous pourrez m’apporter.

    Gérard.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2016 à 14:41

      Pourquoi vous donner tant de mal à décrire votre situation puisque les règles Arrco et Agirc sont décrites dans cette fiche !
      Si vous avez liquidé tous vos droits à retraite, vous pouvez pouvez cumuler sans limites à partir de l’âge légal. C’est le sens de la question qui vous est posée !

      Répondre à ce message

      • Le 7 mars 2016 à 15:50

        Merci pour la rapidité de votre réponse.
        J’ai donné beaucoup de détails parce que l’interlocutrice de B2V que j’ai eue au tél m’a dit que la situation était complexe pour les complémentaires et qu’une réponse ne pouvait être apportée qu’en fonction du dossier personnel précis.
        Elle m’a d’autre part précisé de façon catégorique que le cumul sans limite n’était pas systématique à l’âge légal en ayant liquidé tous ses droits à partir du moment où au départ à la retraite, j’avais bénéficié d’un départ anticipé pour carrière longue ; que de toute façon, je devais obligatoirement cocher la 2ème case de l’attestation sur l’honneur que je venais de recevoir et de ce fait bénéficiait d’un cumul emploi-retraite réglementé ; ce qui contredit un cumul sans limite.
        D’après vous, je n’ai pas à tenir compte de tout ça et je peux cumuler sans limite, vous m’assurez que je n’aurai pas de mauvaises surprises ?
        Votre réponse me paraît tout à fait claire et simple mais alors pourquoi B2V complique-t-il tout cela ?
        Peut-on encore espérer que les organismes de retraite nous renseigne aussi clairement et simplement que vous le faites !
        Encore merci.
        Gérard.

        Répondre à ce message

        • Le 7 mars 2016 à 16:54

          Quand vous appelez vous devriez entre le parapluie s’ouvrir ! Je plaisante.
          Dans une caisse de retraite, même de base, on met les débutants aux renseignements et les plus expérimentés et les plus formés, les liquidateurs, au traitement des dossiers.
          L’insistance d’une réponse précise les rend prudents et ils ont peur de se tromper.
          Cela fait dix ans que je répond aux questions et j’ai accès à toute la réglementation.

          Répondre à ce message

          • Le 7 mars 2016 à 21:43

            Vraiment formidable le travail d’information que vous faites !
            Gérard

            Répondre à ce message

            • Le 7 mars 2016 à 21:47

              Merci, c’est rare et c’est un encouragement à continuer !

              Les renseignements contenus dans nos message et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 5 mars 2016 à 17:32

    Bonjour,
    J’ai eu un accident de travail le 12 10 je suis en indemnités journalières je pouvais partir en retraite au 1 er février j’ai donc écrit à mon employeur qu’ au 1 er février je ne ferai plus partit de son entreprise. Les examens ont été longs et après résultat de irm (rupture du tendon et lésions de la tête des flatteurs, j’ai subi une intervention chirurgicale le 1 er février. J’ai demandé à la cadeau pour repousser mon départ en retraite c était possible. Mais mon employeur m a envoyé mon solde de tout compte.
    L assistance sociale de la cpam m a confirmé que je pouvais pendant 6mois cumuler pension retraite er indemnités journalières.
    Apparemment ce serait dans un texte interne à la cpam pouvez vous me dire si vous connaissez un cas comme le mien.
    “Merci” :-)

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2016 à 18:55

      Pourquoi vous avoir précipité pour démander votre retraite !
      Le cumul est possible quand le retraité reprend un emploi mais je ne sais pas si c’est possible pour vous.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 4 mars 2016 à 12:33

    Bonjour.
    Je pars à la retraite en octobre 2016 (63 ans et 2 mois) et il me manque quelques trimestres. Depuis plusieurs années je travaille comme intérimaire et merchandiser en grandes surfaces (1 contrat=1 mission en CIDD de 4, 5h en majorité, voire plus exceptionnellement) avec 5/6 employeurs en permanence. Puis-je continuer une activité identique avec les mêmes partenaires sans interruption ? Quel est le plafond de revenus à ne pas dépasser ? Merci de votre réponse. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 6 décembre 2015 à 18:00

    j’ai 65 ans et je cumul un emploi retraite depuis 5 ans, au même emploi depuis 49 ans.
    Mon employeur me demande de m’arrêter, sans mon accord, ai-je droit à une indemnité de licenciement ou autres indemnités.

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2015 à 18:46

      Vous êtes un salarié comme un autre avec un contrat de travail protégé par le code du travail. Il ne peut pas vous licencier pour retraite avant 70 ans. Lisez la fiche 18 sur les modalités.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 15:39

      Bjr
      J ai 67 ans, j ai liquide ma retraite a 60 ans,a taux plein,j ai repris une activite chez le meme employeur, cela fait 7 ans que je travaille, j ai ete licencie le 26 octobre 2016, pour inaptitude ,je suis inscrit a pole emploi qui ne me donne aucune indemitees,le 26 novembre 2016 je suis tombe malade, vu que j ai cotise , est je droit a des indemitees par l asurance maladie ? Vu que j ai les arret de travail de mon medecin ?? Car cela m as ete refuser sous pretexte que j ai une pension de retraite...je vs remercie.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 3 mars 2016 à 02:30

    Bonjour ,
    je suis fonctionnaire dans la santé , je suis né en fév 1958 , je prendrais ma retraite en oct 2016 mais je n’ai pas assez de trimestres (167) . j’ai travaillé 10 ans dans le privé .
    .j’ai créé une société en 2015 avec un associé . j’aimerais travailler et cotiser dans celle-ci d’ oct 2016 jusqu’à mes 62 ans c’est à dire 3ans et demi de cotisation au RSI .
    Pouvez me dire, ou me conseiller ce que je dois faire ou ne pas faire en ce qui concerne ma nouvelle rénumération de mon entreprise
    Dois-je etre soumis à un plafond ou pas suivant les nouvelles lois mis en place ..... merci de vos réponses cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2016 à 08:50

      Si votre carrière n’est pas complète, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à l’âge limite : voir fiche 47.
      Les règles de cumul emploi retraite n’ont pas changé. Ce qui est nouveau c’est qu’on ne peut plus rester fonctionnaire et liquider sa retraite du régime général, par exemple. Lisez aussi la fiche 56.
      Si vous liquidez une retraite, tous vos droits à retraite sont figés dans tous les régimes. La reprise d’une activité se faisant aux mêmes conditions vous cotiserez pour la solidarité.
      Si vous prenez une congé de disponibilité, vos cotisations dans tout autre régime de retraite vous donneront de nouveaux droits.
      Je ne vous conseille pas, je vous renseigne car c’est vous qui décidez.

      Répondre à ce message