UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite


Les bénéficiaires d’une retraite personnelle du régime général peuvent reprendre une activité professionnelle dans le cadre d’un cumul emploi retraite total ou dans le cadre d’un cumul emploi retraite plafonné. Si on liquide sa première retraite, le montant des autres est figé. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 ajout point 5 sur la « deuxième retraite » suite à la réforme des retraites 2023 (08/10/23) ;
 mise à jour point 5 selon texte de la Cnav dans Notre Temps (10/2/24).

Le droit au travail est inscrit dans la Constitution. Toutefois le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée). Le non-respect de ces règles peut conduire à rembourser les pensions perçues.

1. Rupture avec l’employeur

Le service de n’importe quelle pension obligatoire est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec son ou ses employeurs.

Pour un salarié, une reprise d’activité, y compris chez son dernier employeur, est possible et donne lieu à un nouveau contrat de travail. Cette reprise peut être immédiate si on remplit les conditions pour un cumul intégral (point 2). Si un délai de six mois avant la reprise d’un emploi chez le même employeur n’est pas observé lorsqu’on ne remplit pas les conditions du point 2 (cumul sans limites) mais celle du point 3 (cumul avec limites), la pension est suspendue.

L’assuré qui exerce une activité hors de France n’est pas tenu à cesser son activité.

Pour un travailleur indépendant, il est possible de maintenir ou poursuivre son activité lorsqu’il demande sa retraite dans deux cas :
 s’il déclare vouloir exercer une activité avec des revenus professionnels inférieurs à la moitié du plafond de la Sécurité sociale (cas général) ;
 s’il remplit les conditions pour bénéficier du cumul emploi retraite (intégral ou plafonné).

Lire toutes les dérogations au point 4 ci-dessous.

Attention !

Fonctionnaires

Cette cessation d’activité concerne aussi les fonctionnaires et les ouvriers d’État.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

On peut cumuler, sans aucune restriction, les pensions de retraite et le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les trois conditions suivantes :
 cesser son activité dans tous les régimes de retraite, donc y compris les régimes spéciaux ;
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires où l’on a cotisé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge légal et le droit au taux plein de 50 % pour une carrière complète ; à défaut avoir l’âge du taux plein sans décote (voir fiche 18 pour les âges).

Si ces conditions sont réunies, on peut reprendre une activité chez n’importe quel employeur.
Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous deux conditions :

  • la reprise d’activité chez le dernier employeur intervient au plus tôt six mois après le début de la retraite ;
  • le cumul de son salaire avec ses pensions de base et complémentaires est soumis à un plafond.
    En cas de reprise d’activité chez le dernier employeur, la retraite est suspendue jusque six mois après le départ en retraite.

Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser :
 le salaire moyen soumis à la CSG des trois derniers mois civils d’activité ;
 ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel calculé sur 1820 heures annuelles en vigueur au 1er janvier de l’année.

Les revenus d’activité ne faisant pas partie du groupe 1 ne sont pas prises en compte (voir renvoi 1). Autrement dit, la reprise d’une activité dans un autre régime (dont ceux des non-salariés) n’est pas soumise à un plafond de cumul.

Si la dernière période d’activité est inférieure à trois mois, on établit une moyenne mensuelle des salaires soumis à la cotisation CSG. Si l’intéressé a exercé plusieurs activités, toutes les activités sont retenues.

L’assuré ayant exercé une activité à temps partiel peut demander la prise en compte d’un revenu correspondant à une activité exercée à temps complet.

Les pensions retenues pour leur montant brut sont :
 les pensions de vieillesse des régimes du groupe 1 (1)
 les majorations pour enfants et les majorations à charge servies par ces régimes ;
 les retraites complémentaires Agirc-Arrco, Ircantec et du personnel navigant de l’aviation civile.

Les activités artistiques, littéraires ou scientifiques ne sont pas concernées par les dispositions relatives au cumul emploi-retraite.

Si le total des revenus de remplacement et d’activité est supérieur au plafond autorisé, la pension de vieillesse est écrêtée ou suspendue (voir encadré ci-dessous).

Attention !

Si le plafond de cumul mensuel est dépassé, la pension est écrêtée

Si les conditions permettant le cumul emploi-retraite intégral ne sont pas remplies (voir point 2), le retraité doit respecter le plafond de cumul (point 3). Si le plafond est dépassé, un mécanisme d’écrêtement s’applique. Il est appelé sur les documents officiels « plafonnement du cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de retraite ».
Si le cumul emploi-retraite mensuel est supérieur à l’ancien salaire ou à 1,6 fois le Smic (limites du cumul autorisé), le montant du dépassement s’applique à chacune des pensions de retraite de base versées.
Si le montant de l’écrêtement est supérieur à la pension, cette dernière n’est plus versée.

Exemple en 2023 : L’ensemble des ressources du pensionné s’élève à 3 000 € (pensions régime général, MSA, complémentaire et salaire). La limite de cumul étant de 2 735 € (1,6 Smic, valeur au 1er janvier), le montant de l’écrêtement est de 3 000 € - 2 735 € = 265 €. Ce montant sera retranché de la pension du régime général et de celui de la MSA .
Il n’y a pas égalité de traitement entre les uni et pluri-pensionnés, au détriment de ces derniers.

Attention !

Règles Arrco-Agirc

Le cumul d’un salaire avec les retraites complémentaires est possible sans limite, à condition d’avoir :
 liquidé toutes leurs retraites légalement obligatoires ;
 obtenu toutes leurs retraites personnelles obligatoires ;
 droit au taux plein pour une carrière complète et au moins d’avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) ou l’âge du taux plein sans décote (67 ans).

Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le cumul est possible avec limite de ressources.

Dans ce cas, la somme des revenus annuels (retraites personnelles obligatoires + salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité (revalorisé si besoin) ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité.

L’engagement de signaler toute reprise d’activité salariée figure sur le formulaire « Demande de retraite complémentaire ».

4. Autres dérogations à la cessation d’activité

Le pensionné peut cumuler sa pension avec le bénéfice d’une rente d’accident du travail qui indemnise un préjudice corporel subi.

Certaines activités salariées limitativement énumérées peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite. Elles sont définies :

  • selon la nature de l’emploi : élus locaux ; nourrices ; gardiennes d’enfants ; assistantes maternelles ; fonctions de tierce personne auprès d’une personne âgée, invalide ou handicapée ; artistes du spectacle (pas en CDI) ; artistes auteurs (d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques, plastiques, photographiques) ; personnes handicapées travaillant dans un CAT ; ministres des cultes ; activités de parrainage dans les DOM ;
  • selon les revenus issus de l’activité : salariés logés par leur employeur (Smic) ; activités de faible importance (tiers du Smic) ; activités accessoires à caractère littéraire ou scientifique (tiers du Smic) ; vacations d’infirmiers ou médecins dans des établissements de santé ;
  • selon la durée de l’activité : activités juridictionnelles et assimilées ; consultations données occasionnellement ; participation à des jurys de concours publics ou à des instances consultatives ou délibératives.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul emploi retraite donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2). Selon la Cnav dans Notre Temps, un délai de carence de six mois s’impose si on reprend son activité chez le même employeur.

Cette deuxième retraite sera calculée comme la retraite habituelle du régime concerné, sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète.

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (183€ mois en 2023). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif mais compte dans les ressources pour l’Aspa.

Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023. Aucune circulaire d’application n’est parue à ce jour. Ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

6. Cotisations sociales et future retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.
Compte tenu du caractère définitif de la liquidation des pensions, les nouvelles cotisations n’apportent aucun droit supplémentaire à la retraite liquidée. Pour augmenter sa retraite principale, la surcote majore la pension de base pendant toute la retraite (voir fiche 20).

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de première pension fige les droits à la retraite dans tous les autres régimes de retraite.
L’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux fonctionnaires d’une retraite d’une retraite civile pour invalidité ;
 aux retraités du régime des marins jusqu’au 1er janvier 2018 ;
 aux artistes de ballet retraités du régime de l’Opéra national de Paris jusqu’au 1er janvier 2018 .
Cette dérogation prend fin à l’attribution de la deuxième retraite de base.
Les périodes d’AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer) restent prises en compte.

Bon à savoir

Indemnités journalières maladie et cumul emploi-retraite

La règle de l’indemnisation des arrêts maladie a changé par décret 2021-428. Ce décret réduit l’indemnisation journalière des retraités ayant repris un emploi de six mois à 60 jours : « La limite du nombre d’indemnités journalières mentionnée à l’article L.323-2 est fixée à soixante jours pour l’ensemble de la période pendant laquelle l’assuré perçoit un avantage vieillesse à compter de l’âge prévu au premier alinéa. »
LA CFDT a protesté et obtenu pour les salariés en retraite progressive la suppression de cette mesure (ils ne reçoivent qu’une fraction de retraite) dans la loi de réforme des retraites depuis depuis le 1er mai 2023.

D’autre part, l’assurance maladie vérifie les conditions d’ouverture du droit aux indemnités journalières du retraité comme pour un salarié (durée cotisée...). Si le salarié n’a pas une retraite à taux plein (décote), il devra reconstituer ses droits à indemnités journalières à compter de la date de sa reprise d’activité (22 878,10 € de salaire en 2023 ou 600h de travail).

(1) Régimes du même groupe que le régime général - article L161-22 du code de la sécurité sociale :
 Régime général des salariés (et activités non salariées rattachées au régime général prévues à l’article L161-22) ;
 Régime des salariés agricoles ;
 Régimes spéciaux : IEG, SNCF, RATP, Mines, Banque de France, CRPCEN, Opéra national de Paris, Comédie Française, Port autonome de Strasbourg.

Poser une question

4559 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 15 septembre 2015 à 23:09

    bonjour, ayant eu 3 enfants et 17 ans de travail effectif dans la fonction publique, en 1998, j’ai pris ma retraite. je touche actuellement une pension de 756 euros. Aujourd’hui, divorcée depuis 5 ans et ayant toujours à charge ma fille de 22 ans qui est en Terminale BAC-PRO dans un lycée parisien (je vis en bretagne) j’ai l’opportunité d’être embauchée dans une mairie. Ce poste, à mi-temps, devrait me mener à une titularisation. J’ai concerté le service des pensions qui m’a signalé que je ne devais pas percevoir un salaire de + de 840 euros sous peine que ma pension soit suspendue. Mais étant donné que je suis divorcée et ayant une fille lycéenne à charge, (elle loue une chambre dans un foyer de jeunes travailleurs) si je suspends ma pension, comment ma fille et moi pourrions nous vivre décemment ? quelles possibilités pourraient s’offrir à moi pour que je puisse cumuler pension et salaire ? dois-je ne travailler que dans le privé ? puis-je être réembauchée à temps complet (en mettant entre parenthèse ma pension) dans l’administration que j’ai quittée ? si je faisais suspendre ma pension, sous quelles conditions pourrai-je la percevoir à nouveau ? . Je ne comprends pas le calcul des 160 % du smic ??? pouvez vous me l’expliquer plus clairement ? j’espère que mes questions sont claires et que vous pourrez y répondre aisément car je suis dans le flou total..... Je vous remercie de toute l’attention que vous porterez à ma requête. dans l’attente, bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 10 septembre 2015 à 19:30

    Bonjour,ma compagne est assistante maternelle ,elle veut
    prendre sa retraite anticipée le 1/02/2016,elle a téléphoné au service retraite pour savoir si elle pouvait continuer à travailler ensuite,on lui a répondu non,il faut attendre 6 mois et ne pas dépasser un certain revenu,sa collègue dans le même cas a téléphoné également et là surprise,on lui a répondu que pour les assistantes maternelles la règlementation était différente et qu’elle pouvait continuer de travailler sans l’obligation d’attendre 6 mois et sans limitation de revenu ?Alors que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2015 à 19:34

      Il est clairement indiqué dans cette fiche qu’elle peut continuer son activité d’assistance maternelle. Les personnes au téléphone ne connaissent pas toutes les subtilités des règles.

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2015 à 17:58

      Merci de votre réponse depuis nous avons appelé de nouveau,et là surprise on nous a répondu qu’en effet elle pouvait continuer à travailler mais cette fois sans que son salaire plus sa retraite ne dépasse la moyenne de ses trois derniers salaires, ???est-ce exact ?

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2015 à 23:25

      La réponse figure au point 3 : trois mois de salaire ou 160% su Smic.

      Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2015 à 09:45

      OK merci pour vos réponses ,bonne continuation,cordialement

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 10 septembre 2015 à 01:01

    Bonjour ,
    j ai travailler 25 ans dans le secteur privé et j ai cotisé au régime général de la sécurité sociale jusqu’en 2000 . Depuis cette date je suis enseignant titulaire de la fonction publique . Je suis travailleur handicapé et ma question est :
    puis je demander la liquidation de ma retraite du régime général auquel je ne cotise plus puisque je vais avoir 60 ans en 2016 , et continuer à exercer mon métiers d enseignant . Puis- je donc cumuler travail et retraites .
    Merci poiur la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2015 à 19:53

      Comme indiqué fiche 54, ce n’est plus possible. Vous devez cesser de travailler pour liquider toute retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2015 à 01:13

      Je souhaiterais prendre ma retraite du Régime Général et continuer ma carrière de fonctionnaire n’ayant pas de carrière complète dans ce dernier régime. Est-ce possible en sachant que les droits à retraite seront figés à partir de la date de ma retraite du RG ? Le cumul est-il possible emploi fonction publique et retraite du RG ?

      Merci

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 10 septembre 2015 à 11:19

    Je suis kine en liberal je suis ne le 31/01/1952 j’ai mes 164 trimestres de cotisation je devrais pouvoir toucher ma retraite de base a taux plein qui est arrivee a terme echu :ma retraite complementaire sera a terme echu fin 2016
    J’ai une assurance indemnite journaliere et je voudrais savoir si au cas ou j’opte pour la solution d’un cumul emploi retraite liberalise je pourrais toujours cotiser pour mon IJ en cas de probleme de sante
    C’est en fait une prise de retraite partielle :Je ne toucherai que le regime de base Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2015 à 19:31

      Pour avoir droit à votre retraite de salarié, il faut cesser toute activité.
      Si votre question porte sur le régime de base des professions libérales (qui relève d’une des sections de la CNAVPL), je n’ai pas la documentation pour vous répondre.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 6 septembre 2015 à 09:04

    Bonjour,
    Je suis retraité carrière longue depuis le 01/04/2015.
    Je reprends une activité à temps partiel (10 h/semaine).
    J’aimerais connaître le montant des cotisations salariales pour un retraité
    et où dois-je déclarer ma reprise d’activité.
    Je vous remercie par avance
    Bonne journée..

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 31 août 2015 à 15:26

    bonjour
    j ai obtenu le 1 juillet 2015 une retraitre pour carriere longues en tant que salarie du regime general
    je suis ne en 1955
    je projete de devenir autoentrepreneur( autre regime) a partir de septembre 2015

    ma question
    puis je cumuler integralement ma retraite du regime general avec mes revenues d’autoentrepreneur du regime rsi ?
    merci de votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 août 2015 à 16:30

    Bonjour,
    avez-vous des nouvelles au sujet du décret concernant le futur écrêtement en cas de dépassement du plafond de cumul emploi-retraite ? Pensez vous qu’il sera publié un jour et que peut on faire pour qui soit publié rapidement ?
    Merci
    François

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2015 à 11:50

      Non, pas de nouvelles de ce projet de décret. Nous suivons l’application de la loi dans le site de Légifrance : loi du 20 janvier 2014
      Vous pouvez écrire à la ministre des affaires sociales chargée de l’application que vous attendez ce décret.

      Répondre à ce message

    • Le 26 août 2015 à 11:58

      Merci de votre réponse - comme parfois des décrets ne sont jamais publiés, je m’interroge :) !
      Merci aussi du lien. Bonne journée.

      Répondre à ce message

    • Le 28 août 2015 à 14:01

      Bonjour, question complémentaire : dans l’attente du décret, les anciennes dispositions s’appliquent ; dans ce cas, le paiement de la retraite est suspendu (général et complémentaire). Est ce que cette suspension s’apprécie mois par mois ? Par exemple, si je dépasse le plafond un mois donné mais que le mois suivant le plafond n’est pas dépassé, est ce que le cumul sera de nouveau possible ?
      Merci à vous.

      Répondre à ce message

    • Le 28 août 2015 à 23:44

      Bonsoir,
      J’attends avec impatience ce décret également car j’ai une activité complémentaire très irrégulière dans le temps, avec aucune activité certains mois, et d’autres mois, c’est l’angoisse de peur d’avoir dépassé de quelques euros le plafond.
      J’ai donc écrit, début mars 2015, à la ministre pour lui faire part de tout ça et bien sûr …je n’ai reçu aucune réponse ; mon courrier a-t-il été reçu ? a-t-il été lu ? Je n’en saurai jamais rien.
      J’ai de plus en plus le sentiment que nos responsables ne tiennent aucunement compte de nos attentes, cela devient dramatique, que peut-on faire ?
      J’en viens à douter fortement de telles démarches et pourtant, il faut les faire mais c’est particulièrement décourageant !
      Gérard.

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2015 à 12:50

        Personne n’est insensible au courrier reçu, s’il est poli.
        En général, il y a toujours une réponse, même si ce n’est pas celle espérée. Vous pouvez aussi écrire à votre député.

        Répondre à ce message

    • Le 29 août 2015 à 18:26

      Bonjour,
      J’ai également écrit à mon député : j’avais d’abord téléphoné à la permanence et on m’avait dit qu’il était préférable d’envoyer un mail directement au député, après l’envoi du mail, j’ai reçu une réponse m’indiquant que dès que le député aurait pris connaissance de mon mail, je recevrais une réponse de sa part, plus de 6 mois plus tard...je n’ai toujours rien reçu !
      J’en viens à la conclusion que mon mail n’a jamais été lu par la personne directement concernée : le député (ou son attaché parlementaire) et c’est ça qui me fait douter de l’efficacité de telles démarches ; mais il faut quand même les faire ces démarches.
      je crois aussi que personne n’est insensible au courrier reçu mais encore faut-il que ce soit la personne concernée qui lise les messages.
      Gérard.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 27 août 2015 à 13:27

    retraitée de la fonction territoriale, je viens d’atteindre l’âge de 65 ans. j’effectue des missions dans des collectivités à 1/2 temps non non titulaire. mon employeur me dit que j’ai atteint l’âge limite et qu’il ne peut plus me confier de mission de mise à disposition. ? ?

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 1er juillet 2015 à 16:46

    Bonjour,
    Né en 1954, je suis en retraite carrière longue depuis le 01/01/2015, actuellement j’exerce une activité complémentaire et je suis soumis au plafond de cumul emploi-retraite.
    Le 14 janvier 2016 j’aurai 61 ans et 7 mois, à partir de février 2016 est-ce que je serai toujours soumis au plafond de cumul ? ou est-ce que je pourrai exercer mon activité complémentaire sans limite ?
    D’avance merci.
    André

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 24 août 2015 à 23:58

    Bonsoir,
    Etant soumis au plafond de cumul emploi retraite (carrière longue), dans la mesure où l’on ne dépasse pas le plafond, peut-on exercer, en complément de retraite, plusieurs activités simultanées chez des employeurs différents ?
    D’avance merci.
    Gérard.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 24 août 2015 à 16:37

    Je suis né en octobre 1954,je suis en retraite pour longue carriere depuis le,01.05.2015,je voudrais travailler en intérim afin de compenser la perte de salaire,je travaillé dans le batiment.comment calculer mon droit.et quand je le pourrais,merci.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 août 2015 à 12:34

    Bonjour je suis actuellement et jusqu’au 31/08 en Temps Partiel Sénior Handicapé ,fonctionnaire chez Orange.Je touche 65% de mon salaire et je suis en "temps libéré" après avoir fait mon temps partiel de travail en 100%pour être libéré plus vite.Je bénéficie d’une retraite à 59 ans car je suis travailleur handicapé depuis longtemps.Depuis que je suis "libéré" je travaille comme conducteur routier en intérim pour des très petites mission mais urgentes(moins de 20h sur le premier semestre,autant sur les congés de juillet août).je dois pour bénéficier de ma retraite rompre tout mes contrats:Dois-je me désinscrire puis me réinscrire auprès de mon agence d’intérim ? Dois -je attendre 6 mois pour retravailler ?Si je n’ai pas de mission le 31/08 mon dernier employeur n’est il pas Orange ?

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 12 août 2015 à 11:36

    bonjour,
    je suis retraité de l’AFPA(organisme de formation professionnelle) depuis mai 2014 (décret carrières longues) donc né en 1954.
    j’ai créé mon autoentreprise en septembre 2014.
    en janvier 2015, je suis sollicité par mon ancien employeur pour des missions que j’effectue et facture à la journée.
    je déclare à la CARSAT et Agirc-Arcco en février 2015 ma reprise d’activité sous ce régime.
    La Carsat me répond par mail qu’elle n’y voit aucun problème.
    je reçois le 10 juillet un courrier de ProBtp (qui gère le paiement de Agirc -Arcco) me précisant que je ne dois pas dépasser le salaire brut de 1423,12 € sinon le paiement serait suspendu jusqu’à cessation de l’activité.
    questions :
    1) comment ont ils fait ce calcul ?
    2) étant autoentrepreneur ; dois je prendre mon revenu annuel brut divisé par 12 pour savoir si je dépasse ou pas ce plafond ?
    3) Agirc-Arcco suspendent le paiement en fonction de chaque revenu mensuel supérieur au plafond ou tiennent compte de la moyenne annuelle ......ou alors y a t-il un écrêtement et comment se calcule t-il ???

    merci pour vos réponses
    bien cordialement
    Daniel Robillard

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2015 à 12:04

      Comme indiqué, la limite de cumul avant l’âge légal concerne l’emploi salarié. Votre courrier doit mentionner emploi salarié en application de l’article 32 de l’annexe A de l’ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DU 8 DÉCEMBRE 1961 (Arrco).

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 10 août 2015 à 11:55

    Bonjour, née en 1954, j’ai l’âge légal et acquise le droit au taux plein de 50 %. Je suis actuellement demandeur d’emploi, mais bénéficie d’un contrat de travail partiel (20 heures par semaine). ma question est la suivante : je désire continuer de travailler dans le même emploi et mon employeur est d’accord, si je liquide mes droits à la retraite avec cessation d’activité, y a t-il un délai obligatoire de carence pour signer un nouveau contrat, ou la signature peut intervenir le lendemain ou surlendemain ?

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 6 août 2015 à 12:47

    retraitee depuis 3 ans et touchant petite retraite +pension (divorcee) je dois retravailler ;je serais salariee .le pourrais je sans restriction ?

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 4 août 2015 à 10:12

    Bonjour,je suis retraite de secteur public hospitalier depuis 2011,j’ai 57 ans et ma retraite à taux plein car il y à eu un dispositif pour les personnes avec 3 enfants et au moins 15 ans de carriere ,je travaille en cdd dans le privé hospitalier plus ou moins à temps complet cela dépend des mois est-ce que je peux cumuler dans l’intégralité ma retraite du public sans décote et cet emploi.Puis -je passer en cdi dans le privé sans probléme ?Ne suis-je pas dans l’illégalité ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2015 à 10:27

      Avec une retraite de fonctionnaire, vous dépendez de la fiche 54. Vous pouvez cumuler emploi et retraite (CDD ou CDI c’est pareil). Les retraites liquidées avant 2015 permettent d’obtenir de nouveaux droits à la retraite dans un autre régime de retraite.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 juillet 2015 à 10:35

    J’ai pris ma retraite anticipée à la date du 1ER juillet. Ma retraite est à taux plein. Dois je attendre 6 mois pour reprendre une activité chez mes anciens employeurs ou puis je reprendre une partie de mon activité tout de suite. Je suis seule et ma retraite est insuffisante pour vivre.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2015 à 13:17

      Vous avez le droit de travailler, c’est dans la constitution. Mais si vous retravaillez de suite chez le même employeur après une retraite anticipée, votre pension de retraite sera suspendue.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 22 juillet 2015 à 12:23

    Bonjour,

    Je suis retraitée et salariée depuis 2009.
    Je souhaite arrêter mon activité, quels sont mes droits ?

    En vous remerciant de votre réponse

    Odile Prévost

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 16 juillet 2015 à 09:38

    Quel préavis est du en cas de cumul intégral emploi retraite chez le meme employeur sur le même poste .
    Dans ma convention il est du un préavis de 3 mois en cas de départ définitif à la retraite mais comme je vais cumuler je vais juste etre soldé par mon employeur et avoir un nouveau contrat .. d’ailleurs est ce que ce dernier est tenu de ma payer mes droits à la retraite ???? Suis obligé d’effectuer ce préavis ?????

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2015 à 19:43

      Vous démissionnez de l’entreprise pour départ en retraite et vous devez respecter les règles du code du travail. Il doit vous verser votre indemnité de départ en retraite. Votre employeur peut vous embaucher à nouveau avec un nouveau contrat de travail. Lisez bien cette fiche pour vérifier si vous remplissez les conditions pour que votre pension ne soit pas ensuite suspendue, car vous devrez déclarez ces revenus à la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 15 juillet 2015 à 06:52

    Retraitée salariée enPolynesie Versée depuis 4 ans. Interrompue par le reprise de mon travail chez le MÊME employeur puis reprise de mon statut de retraitée je suis de 1947
    d’accord
    je reprends une patente en mai 2015 pour retravailler
    ma retraite est encore stoppée
    lMotif. : ancienne libérale arrêtée en 2008 je retourne au même problème

    La ma logique m’échappe
    on me stoppe ma retraite de salariée
    Ici on ne cotise pas en libérale. Donc pas de cotisations pendant mes 8 ans de libéral
    pourquoi tout d’un coup me reprendre dans cette rubrique de : retour à mon ancien metier Merci de me répondre. Je ne les crois pas et je dois retravailler a 68 ans.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 10 juillet 2015 à 17:25

    Bonjour,
    je suis a la retraite depuis le 1/01/2015 mon employeur me propose de faire des remplacements , est ce que ma retraite me sera versé complètement où me seront déduites les journées travaillés .
    merci d avance

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 3 juillet 2015 à 12:48

    Bonjour
    J’aimerai avoir confirmation de ce que je pense avoir compris... Je compte prendre ma retraite le 1er juillet 2016. J’aurai 63 ans, avec toutes les conditions requises pour une retraite à taux plein. Je reprendrai cependant un travail à mi-temps avec mon employeur actuel. Ma pension de retraite et mon salaire seront cumulables sans condition de plafond ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 2 juillet 2015 à 16:33

    bonjour , je suis en retraite depuis le 01 février 2013 , carrière longue et taux plein , mon ancien employeur me demande de reprendre une activité pour superviser un chantier , afin de ne pas perdre mes droits , puis je cumuler retraite - emploi ; comment doit être rédiger ce contrat , quel est le cumul a ne pas depassé pour ne pas perdre ma retraite s’ il y a lieu
    merci de me repondre a ce message
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2015 à 19:35

      Si vous n’avez atteint l’âge légal de votre génération (voir fiche 18) vous devez respecter les plafonds du point 3. Dans la cas contraire, c sera le point 2.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 29 juin 2015 à 11:32

    Je suis en retraite depuis aout 2014 dans le cadre de la retraite anticipée (carrière longue ayant commencé à travailler à 15 ans et le nombre de trimestres cotisés demandés) J’ai 60 ans cette année et perçois mes retraites ( régime général et complémentaires).

    Dans le cadre du cumul emploi retraite est ce que je dépens du 160 % du smic à ne pas dépasser ou sans limitation de cumul ?

    Avec mes remerciements. cordialement.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 23 juin 2015 à 15:45

    Bonjour,
    Mon oncle est actuellement retraité.. et salarié depuis plus de 8 ans en CDI.
    Malheureusement , sa santé s’étant dégradée, il est en arrêt depuis début mars. Son employeur ne veut lui verser de complément de salaire , ni ouvrir ses droits à la prévoyance lui disant que les droits des salariés retraité sont différents.
    Pouvez vous m’éclairer sur la questions ? J’ai bien compris que travailler à la retrait n’offrait pas de droit supplémentaire concernant la pension de retraite et la complémentaire, mais qu’en est-il pour les personnes en arrêt maladie ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 16 juin 2015 à 15:37

    Bonjour.A l’examen du CERFA demande retraite carrière longue.Je trouve:p4 ? à partir de 62 ans* dès lors que vous justifiez de la durée d’assurance pour le taux plein,
     ? ou à partir de 67** ans quelle que soit votre durée d’assurance.
    *pour les assurés nés avant le 1er janvier 1955, se référer au tableau, page II de la présente notice.
    **pour les assurés nés avant le 1er janvier 1955, voir le tableau ci-dessous :
    Je souhaite savoir si dans mon cas né 19/09/55, bénéficiaire carrière longue,180 trimestres cotisés dont 20 trimestres avant 20 ans etç etç. JE PEUX CUMULER SANS LIMITE pension et activité salariée en outre chez le même employeur...Ou si la règle de l’âge légal 62 ans est bloquante ???
    Par ailleurs pour ceux nés comme moi après 01/01/55 voir libellé DU CERFA :Quelle interprétation ??
    Merci par avance de votre réponse et Mille merci pour toutes vos interventions
    Sincèrement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2015 à 19:43

      Les règles sont indiquées dans cette fiche. Avant l’âge légal, le cumul sans limites n’est pas possible.

      Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2015 à 12:00

      Bonjour et Merci sincèrement pour la réponse âge légal.Autant pour moi...
      Mais pour le libellé du CERFA je ne comprends toujours pas les 2 mentions : *pour les assurés nés avant le 1er janvier 1955, se référer au tableau, page II de la présente notice.
      **pour les assurés nés avant le 1er janvier 1955, voir le tableau ci-dessous
      MERCI BCP POUR VOTRE OEUVRE
      Cdt.

      Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2015 à 21:41

      Quel est l’âge légal ? Il dépend de l’année de naissance : pour ceux nés à partir de 1995 c’est 62 ans. Ceux nés avant c’est entre 60 et 62 ans (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 15 juin 2015 à 09:43

    Bonjour
    A la retraite depuis le 01/01/2008, j’ai repris un emploi a temps partiel le 21/04/2008.
    Je vais cesser de travailler définitivement au 31/12/2015, et j’aimerais savoir si mes revenus retraite vont augmenter .

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 juin 2015 à 09:19

    je vais avoir 65ans en juillet je vais prendre ma retraite en octobre je n’ai pas tous mes trimestres car j’ai travaille avec mon ex mari en etant collaboratrice mais ces trimestres ne comptent pas je suis vrp je désire travailler encore un peu sur un tout petit secteur car je vais avoir une petite retraite certaines sociétés sont d’accord pour me refaire un contrat ai je le droit ? merci d’avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2015 à 09:37

      Je vous invite à lire le point 8 de la fiche 19 : il explique la majoration forte de trimestres au-delà de l’âge du taux plein sans décote. Si vous ne liquidez pas de suite votre retraite et que vous avez un emploi, votre retraite sera majorée.
      Comme indiqué dans la fiche, vous pouvez cumuler sans limite, mais votre retraite est définitive, vos cotisations ne l’augmenteront plus.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 juin 2015 à 00:01

    J’ai 60 ans et peux bénéficier d’une carrière longue, donc dès maintenant.
    j’ai travaillé 20 ans à France Télécom dont j’ai démissionné il y a 20 ans pour devenir ministre du culte.
    L’administration des finances publiques m’indique que je peux cumuler mon activité de ministre du culte avec la pension de l’état mais que je suis soumis aux règles de cumul... alors que dans votre article 4 vous semblez dire le contraire.
    Merci de vos précisions
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2015 à 09:56

      Les règles de cette fiche concernent la retraite du régime général. Pour les fonctionnaires, les règles sont indiquées fiche 54.
      Attention, pour obtenir sa retraite il faut quitter tous ses emplois, quitte à reprendre chez le même employeur un nouveau contrat de travail. Mais il faut attendre six mois après un départ en retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 3 juin 2015 à 07:10

    Bonjour,
    Je souhaite prendre ma retraite à 60,5 ans (carrière longue) avec les 166 trimestres acquis. J’ai plusieurs caisses de retraite ayant travaillé dans le système libéral, agent d’état non titulaire (chargé d’enseignement) et salarié du privé. Je souhaite tout solder au premier avril 2016. Je voudrais garder une petite activité d’enseignant (98 heures par ans, soit globalement 3 000€). A la CARSAT certains me disent que c’est possible, d’autre que je ne peux plus avoir d’activité salarié depuis la loi de janvier 2015. D’autres me disent que ce sera possible après mes 62 ans. A la fac on me dit que c’est possible sous réserve…
    Qu’en est-il exactement ? Pouvez-vous m’éclairer sur cette situation.
    Avec tous mes remerciements.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2015 à 20:08

      Vous devrez respecter les règles de cumul jusqu’à l’âge légal de la retraite de votre génération (62 ans en général), indiquées dans cette fiche au point 3.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 29 mai 2015 à 10:11

    Bonjour,

    Je ne m’étendrai pas sur ma carrière, trop longue à développer depuis 1962 à 13 ans. Néanmoins à 17 ans, diplôme en poche, je commence une carrière de créateur dans le privé, l’industrie, l’artisanat. Artisan, sa définition : comme le paysan, Artiste payant...! Comme tous créateurs la passion l’emporte sur l’intérêt.

    En 2008, je liquide mes retraites et là... Je ne suis pas déçus, un petit peu de CRAM, un peu de complémentaire, un rien de RSI et une maladie professionnelle reconnue à 57 ans par le tribunal administratif, mais jamais liquidé par les subtilités de l’intelligentsia. Bref, à 67 ans je touche la fabuleuse somme tout compris de 921€ mois, heureusement mon acquis technologique me rend autonome des besoins substantiels, restant passionné, mais la passion a ses limites...!

    Il s’avère en dehors de la création industrielle, Je suis créateur d’oeuvres, auteur, mais aussi auteur, compositeur, et membre de la SACEM, l’écriture la composition étant un exutoire des privilèges...!

    Mon projet : M’inscrire au Guso en temps qu’artiste indépendant, pour quelques représentations par an, mais là (...) je crains le pire pour ma caste, si je reprends une activité ? Car si c’est encore une fois de plus pour financer le gouffre de la gestion des fonds publics, n’avoir aucun retour en échange et perdre le résidu de retraite que j’ai, ce n’est pas la peine...!

    Le Guso me paraît bien, mais pour les informations c’est toujours pareil... Je ne rentre pas dans le formatage de leurs cases : je dois cocher une des deux cases : << être employé ou employeur >>, pour l’instant je ne suis rien.

    Merci de votre conseil. Lucien.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2015 à 15:45

      Le Guso concerne les employeurs occasionnels d’intermittents du spectacle. Pour vous, c’est la Maison des artistes.
      Cette fiche indique clairement que vous pouvez cumuler un emploi avec un retraite puisque vous avez liquidé tous vos droits à la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2015 à 10:02

      Merci beaucoup pour votre réponse.

      J’avais navigué un peu sur le site (maison des artistes), mais je n’avais rien trouvé de très clair, je vais approfondir !

      Je vous remercie aussi pour le démêlage dans l’imbroglio des lois administratives qui paralysent toute initiative en France. J’ai eu l’occasion de m’informer sur les lois en Belgique, c’est d’une simplicité hallucinante !

      Très cordialement Lucien.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2015 à 20:11

      bonsoir,

      J’ai eu la réponse de la Maison des artistes, la voilà :<>.

      Merci quand même, mais depuis le temps que je cherche... je dois me rendre à l’évidence, il n’y a rien pour moi !
      Très cordialement. Lucien

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2015 à 20:41

      La Maison des Artistes gère les auteurs d’œuvres graphiques et plastiques (peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs textiles, graphistes, illustrateurs, plasticiens...).
      L’Agessa, association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs, gère les autres artistes auteurs, notamment les photographes, les illustrateurs d’écrits littéraires et scientifiques, les auteurs de logiciels et les auteurs d’œuvres audiovisuelles.
      Les autres artistes relèvent de la même sécurité sociale que le reste des travailleurs.
      La protection sociale protège les assurés sociaux et comme chacun veut que son cas personnel soit prévu, on enrichit les textes ! Tout est écrit pour éviter l’interprétation de ceux qui attribuent les prestations.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 28 mai 2015 à 11:37

    bonjour, j’ai 64 ans j’ai un contrat ccd aide a domicile qui devra déboucher sur un cdi , je dois pendre ma retrait à 67 pour avoir un taux pleins (100) trimestres pourrais-je continuer a travailler tout en percevant ma retraite, merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 23:35

      Vous posez la question sous la réponse !
      Oui, vous pourrez reprendre un emploi après avoir quitté le votre.
      Mais si vous attendez pour liquider votre retraite, elle sera majorée (voir point 8 de la fiche 19). Quand on a une carrière courte, on peut trouver intérêt à attendre pour liquider sa retraite. Renseignez-vous.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 28 mai 2015 à 18:33

    bonjour je suis ne en 1955 et en retraite anticipee carrieres longues a partir du 1 juillet 2015 je depends du regime general

    puis je cumuler ma retraite avec un activite d’autoentrepreneur ?

    merci de votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 26 mai 2015 à 15:34

    Bonjour,
    il est indiqué au point
    2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

    qu’une des conditions à remplir est :" avoir l’âge légal et le droit au taux plein de 50 % ; à défaut avoir l’âge du taux plein sans décote (voir fiche 18 pour les âges)."

    Je suis née en 1955 et je remplis toutes les conditions pour bénéficier du dispositif carriere longue . Je peux donc prendre ma retraite à 60 ans. Est-ce que l’age légal dans mon cas est 60 ans pour remplir la condition de cumul de revenus sans limites de pension ?
    Merci de votre réponse.
    Très cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 mai 2015 à 12:35

    Bonjour, j’ai 65 ans en retraite depuis 6 ans. Je travaille à temps partiel en CDD dans une société. Les dirigeants veulent me passer en cdi. Que dois-je faire ? Quels sont les risques ?
    Merci de me répondre
    Cordialement
    J. VILAIN

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 mai 2015 à 13:44

    bonjour, je suis en retraite depuis le 1er avril 2011 je suis née en 1952 donc je suis partie à 59 ans car j’ai eu une carrière longue (43 ans de cotisations) puis je reprendre une activité temps partiel sans que ma retraite soit diminuée ? ou ne puis je dépasser 160% du smic (retraite + salaire) la loi ne s’exerce qu’ à compter de 2015 ou est ce qu’elle s’applique aussi pour ceux qui ont pris leur retraite en 2011 (carrière longue )
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 mai 2015 à 14:07

    Né en 1952, Retraité de la fonction publique depuis 2008, j’ai créé une sarl dont je suis l’unique gérant en 2008.
    Puis je demander la liquidation de ma retraite du privé (16 trimestres cumulés dans mes premieres annees d activité professionnelles) sans limiter pour autant mes revenus de gerant, ni influer sur ma retraite de la fonction publique ? merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 mai 2015 à 15:05

    Agée de 57 ans, je vais être licenciée.
    Puis je demander, dans le cadre de mon licenciement , que mon employeur continue à cotiser sur un plafond sécurité sociale pour ma retraite de base sécurité sociale et pour ma retraite complémentaire jusqu’à mes 62 ans .
    si oui, ces plafonds seront-ils pris en compte dans mes 25 meilleurs années ou elles me donneront seulement droit à des trimestres ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 mai 2015 à 16:24

    je suis a la retraite pour penibilité depuis 1fevrier !!!!age 60ans !

    je voudrais reprendre une activité !!!qui connait les conditions a une reprise de travail par apport a cette penibilité !temps a travaillé et si je dois attendre combien de temps avant une reprise car les textes ont changés depuis janvier et a la cram comme a la msa personne me repond la meme chose !!

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 mai 2015 à 19:20

    Bonjour.Née en 1955 .Retraite acceptée pour penibilité au 1.0702015.Puis je travailler 1 journée par semaine ? merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 mai 2015 à 21:25

    Bonsoir, je suis retraité depuis 2008 d’EDF/GDF après 38 années de services actifs - je touche une retraite de 1789 euros - j’ai repris un travail en 2009, suite à divorce, dans le colportage de journaux à NICE MATIN, de nuit - j’y ai bossé durant 5 ans avant d’être opéré à coeur ouvert en ne plus pouvoir travailler - je suis actuellement en arrêt de travail depuis avril 2014 et je touche de NICE MATIN une prestation INCAPACITE DE 568 euros bruts - la CPAM DE toulon m’a déclaré en invalidité en septembre 2014 mais ne m’a jamais payé ni la pension de 288 euros, ni les indemnités journalières à cause du cumul de ma retraite et des prestations incapacité versées par NICE MATIN - je viens d’en avoir la notification écrite il y a seulement 2 semaines, après de nombreuses interventions - est ce normal ? je n’ai pas eu ce probème de cumul lorsque je travaillais - de plus, le service de l’invalidité me demande de prendre ma retraite pour inaptitude mais je n’ai cotisé que 4 ans et les sommes déclarées par mon employeur ne correspondent aux salaires qui m’ont été versés et pour lesquels j’i payé des impôts - qu’en pensez vous - dois je prendre un avocat ? MERCI de me répondre car je dois savoir si je dois exercer un recours contre la décision de refus de paiement de la caisse d’invalidité

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 3 mai 2015 à 13:31

    Bonjour, je travaille dans une CT depuis 1987, je pense partir à la retraite en décembre 2016 ayant le nombre de cotisations suffisantes, depuis fin décembre 2014, ayant travaillé dans le privé de 1972 à 1983. De 1983 à 1986, j’ai fait des études pour obtenir un DE d’assistante sociale.
    Puis-je demander à mon employeur, une mairie, un temps partiel progressif à partir de 2016 me garantissant les passages aux échelons supérieurs, et ce, jusqu’à mes 65 ans ? Dans la négative, ai-je le droit de faire une demande rétro-active car il me semble que ce droit était possible en 2014, et ai-je par ailleurs le droit de cumuler un emploi, à l’intérieur ou à l’extérieur de la mairie ou créer une auto-entreprise ?
    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2015 à 15:36

      Un fonctionnaire ne peut travailler pour un autre employeur sans autorisation.
      Le temps partiel est de droit dans certains cas uniquement (enfants...).
      Lisez le fiches concernées pour les fonctionnaires : fiches 40 à 55.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 2 mai 2015 à 16:07

    UNe salariée travaille à temps partiel, soit 9 heures par semaine, sur 40 semaines,elle veut prendre sa retraite puisqu’elle est née en 1948, peut-elle cumulé dans ce cas retraite et emploi, y a t-il un plafond, sachant que ses cotisations URSSAF sont calculées sur une base forfaitaire.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 27 avril 2015 à 16:08

    Bonjour ..
    voila sur le site de Malakoff Mederic il indique ceci ..
    Pour pouvoir cumuler en totalité vos retraites sans limite de ressources et sans suspension de vos allocations, vous devez remplir 2 conditions :

    • Avoir fait liquider la totalité de vos retraites personnelles françaises et étrangères
    • Avoir obtenu le taux plein à l’âge l’égal.

    Si vous partez au titre des carrières longues, vus ne remplirez pas ces conditions. Vous pourrez cependant cumuler votre salaire avec votre retraite complémentaire mais sous certaines conditions.

    La somme de votre salaire de reprise d’activité et l’ensemble de vos retraites ne devra pas dépasser l’une des trois limites suivantes :

    • 160% du smic mensuel
    • votre dernier salaire
    • votre salaire moyen pendant vos 10 dernières années d’activité

    et je vous nulle part sur votre site cette derniere disposition ..
    — -> votre salaire moyen pendant vos 10 dernières années d’activité

    Est ce une erreur de votre part ou de Malakoff Mederic.. car pour moi ceci est important afin que je sache quel montant je ne dois pas depasser .. pour ne pas voir ma retraite amputée ..
    Merci de votre aide...

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2015 à 17:34

      Cette règle des dix ans ne concerne que les retraites complémentaires Arrco-Agirc et elle figure dans cette fiche en encadré.

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2015 à 18:24

      merci potr votre prompte réponse mais je reconnais que je suis perdu ..

      Ma date de Naissance 06/1956 date de départ retraite 10/2014
      Merci de votre réponse .. mais je ne comprends pas la règle des 160 %
      afin de calculer ce qu’il ne faut pas dépasser..
      pouvez vous me dire suite a ma pension de retraite totale .. le montant que je ne dois pas depasser
      comme revenu de salaire dans mon nouvel emploi...
      Retraite secu = 1250 euros nets
      retraite arcco + agirc + ircantec = 600 euros nets.
      total mensuel = 1850 euros nets
      quel est le montant que je peux gagner par mois pour conserver cette retraite ..
      Merci par avance car je ne comprends la règle ...

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2015 à 22:17

        Excusez-moi, mais je ne prend pas le risque de faire un calcul par internet. Nous vous donnons tous les éléments d’information pour vous approprier vos droits.
        Les 160% correspondent au Smic, vous prenez le Smic brut et vous multipliez par 1,6. Et vous prenez vos retraites brutes. L’autre règle est celle de votre salaire moyen de vos trois derniers mois civils d’activité (soumis à CSG).
        Il est difficile de cumuler quand on part en retraite anticipée pour carrière longue, c’est volontaire car cette retraite anticipée est destinée à compenser un travail pénible pour des salariés qui aspirent au repos.

        Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2015 à 15:41

      Merci pour votre réponse ..
      Mr Claude si je comprends bien votre réponse ...
      si je gagne en retraite (retraite sécu + complémentaires ) + 160 % du smic je ne peux pas travailler .. même à temps partiel...
      C’est bien çà ..
      Merci par avance ..

      Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2015 à 19:06

      Oui, je vous rappelle l’autre règle qui repose sur le salaire des trois derniers mois de travail.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2015 à 10:44

      Donc Claude ..

      je vous cite
      "Oui, je vous rappelle l’autre règle qui repose sur le salaire des trois derniers mois de travail"

      Si je vous suis bien compris ...
      Dans mon cas perso... comme ma pension retraite + complémentaires dépassent les 160 % du smic
      et que mes 3 derniers mois de salaires moyens sont inférieurs à ma pension retraite + complémentaires
      de ce fait je ne peux pas rependre une activité même à temps partiel c’est à dire quelques dizaines d’heures
      par mois ...

      Merci de me confirmer cela car j’avoue que je suis un peu perdu ...
      Bon courage à vous ..

      Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2015 à 06:59

      Merci Claude ..
      mais je voudrai savoir si c’est un sur un calcul annuel que s’effectue le calcul du dépassement ... Ou un calcul mensuel .. Car dans mon cas ce travail peut aller de 10 heures sur 1 mois et 50 h le mois suivant etc... Mais sur le total annuel je ne dépasserai pas les 160 % du smic ...
      ce qui veut dire qu’un moisje peux dépasser de 20 euros le plafond mensuel mais le moi suivant etre a -50 euros ce qui me mets en moyenne sur 2 mois à -30 euros et ainsi de suite sur toute l’année...
      j’espère que je puisse me faire comprendre par vous
      Mr LEDA

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 1er mai 2015 à 23:24

    Bonsoir
    je suis née en mai 1953 .je suis en retraite à taux plein pour inaptitude depuis le 1 mars 2015.
    puis je cumuler un emploi à temps partiel ?.ma pension retraite peu élevée.
    bien à vous.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 24 avril 2015 à 16:50

    Bonjour

    Puis je cumuler une retraite de la fonction publique et un CUI-CAE dans une association ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 23 avril 2015 à 10:02

    Bonjour,

    Je suis actuellement Assistante maternelle et à la retraite depuis le 1er avril 2015. Je continue à travailler jusqu’à la fin du contrat qui me lie avec mon employeur prenant fin en juillet 2016.

    1er question : sur la fiche de paie de l’emploi conservé, dois-je quand même cotiser les 3,10 % pour la retraite complémentaire (notamment IRCEM en ce qui me concerne) ?

    2ème question : si je continue de cotiser, celle-ci est-elle à fond perdu ou existe-il une exception pour les assistantes maternelles et si oui la quelle ?

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 avril 2015 à 11:17

    Bonjour,
    je serais à la retraite le premier octobre 2015 en bénéficiant d’une retraite anticipé pour carrière longue. Est ce que je peux bénéficier du cumul intégral dès le premier octobre ou bien seulement à partir du moment où j’aurais atteint l’age légale de la retraite (je suis né en 1955) ?
    Mille mercis
    FD

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 7 avril 2015 à 15:11

    Madame, Monsieur,
    Fonctionnaire, je souhaite à ce jour liquider ma pension par anticipation mais recherche des informations concernant la nouvelle loi applicable au 01.01.2015 sur le plafonnement des revenus en cas de cumul d’emploi et retraite de la fonction publique. J’ai bien compris le mode de calcul du plafonnement mais auriez-vous l’amabilité de me préciser quels sont les types de revenus et d’activités qui ne relèvent pas du plafonnement en cas de cumul emploi retraite par anticipation ? En effet, le plafonnement de rémunération annoncé concerne toute reprise d’activité quelque soit l’employeur, public ou privé, mais j’ai cru comprendre qu’il était possible d’exercer certaines activités sans limitation de revenus :
     revenus issus de locations immobilières
     revenus mobiliers
     revenus issus d’une activité de faible importance : 1/3 du SMIC
     activités artistiques .....

    D’autre part, j’ai également lu sur un site qu’une reprise d’activité dans le privé sans limitation de revenus était possible si cette activité était non salariée : pourriez-vous me confirmer cette information sachant que je ne la retrouve dans aucun texte officiel : si cela était applicable cela signifierait-t-il qu’il est possible de créer une auto-entreprise pour du soutien scolaire, de l’aide à la personne ....avoir des revenus, non salariés à savoir BIC ou BNC .....sans plafonnement ?
    Je vous remercie vivement de votre réponse car, d’elle dépendra ma décision de départ à la retraite. En effet, les réponses que j’ai pu obtenir à ce jour de la part des services de mon administration ne me semblent pas suffisamment claires.

    Dans l’attente,
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    L. Manavella

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2015 à 00:17

      Pour les fonctionnaires, il faut lire la fiche 54. Merci.

      Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2015 à 11:10

      Claude, je vous remercie de votre réponse et vous confirme que je connaissais déjà la fiche que vous me conseillez. Je me suis permise de vous contacter car je n’y trouve pas les réponses aux questions que je me pose. En effet, mes interrogations concernent les types d’activités et de revenus concernés par le dispositif de plafonnement comme précisé dans mon premier courrier.
      En espérant que vous pourrez y répondre.
      En vous remerciant,
      Cordialement.
      LM

      Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2015 à 19:58

      Ne sont pris en compte que les revenus d’activité ou revenus du travail, salarié comme non salarié.

      Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2015 à 23:05

      Bonjour Claude,
      Je vous remercie de votre réponse.
      A la lecture des textes officiels il m’avait semblé que des petites activités comme des ménages, l’accompagnement de personnes âgées ou encore des activités artistiques ... n’étaient pas concernées.
      De plus, il me semble qu’ il aurait été intéressant que la loi autorise un cumul d’activités pour les plus petites retraites afin que les retraités puissent accéder grâce à leur travail au même montant que le revenu minimum que représente le smic par exemple.( D’autant plus que les cotisations sont prélevées sans ouvrir de nouveaux droits ).
      Encore merci de l’intérêt que vous avez porté à mes messages.
      Cordialement
      LM

      Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2015 à 00:08

      Pourquoi vous ne voulez pas aller fiche 54 et y rester pour vos questions ?
      On n’a pas intérêt en général à liquider sa pension par anticipation. C’est fait exprès dans les textes.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 10 avril 2015 à 16:36

    Bonjour, je suis née en février 1954 et je dois partir à la retraite en octobre 2015 avec tous mes trimestres obligatoires du régime général validés ; j’ai cessé mes activités professionnelles en tant que salariée en octobre 2013 où je suis devenue auto entrepreneur.
    Je voulais savoir s’il m’est possible de liquider mes diverses retraites de salariée comme cela m’est possible pour octobre 2015 et malgré tout, continuer sans les interrompre (même si je souhaite les diminuer) mes activités d’auto entrepreneur ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message