UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite


Deux ans de services suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire. A défaut, l'ex-agent voit ses droits à la retraite transférés à l'Assurance retraite pour la retraite de base et à l'Ircantec pour sa complémentaire. La réforme 2023 modifie l'âge d'ouverture du droit à une retraite en fonction de l'année de naissance. La durée exigée augmente aussi.

Mise à jour :
(les mises à jour des années passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (30/8/23)
 précisions au point 3 sur le maintien en fonctions à 70 ans refusé aux catégories actives (15/9/23) ;
 modification du tableau 1 dernière ligne suite décret 2023-799 (16/10/23) ;
 dérogation si droit à la retraite avant 60 ans (point 2) (7/11/23) ;
 périodes de contractuel reconnues en catégorie active ou super active par l’article 95 de la LFSS 2024 (13/1/24), mesure limitée aux fonctionnaires d’État en attendant le décret pour ceux relevant de la CNRACL (1/5/24).

Arrêter de travailler pour toucher toute retraite

Le versement d’une retraite par un régime de retraite légalement obligatoire suppose de mettre un terme à l’ensemble des activités professionnelles.

Par conséquent, un agent ne peut pas demander sa pension de fonctionnaire s’il cotise encore à une autre caisse de retraite. De même, il ne pourra plus demander sa retraite du régime général, sans être radié des cadres par son employeur public.

L’ouverture du droit à la pension de fonctionnaire dépend de deux paramètres : une durée de services et un âge minimum.

1. Services constituant le droit à pension

Avant 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension était de 15 ans.

Depuis 2011 deux années de services civils et militaires effectifs suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire (sauf la retraite pour invalidité qui ne requiert aucune condition de durée). Les services comme non-titulaire validés dans le régime des fonctionnaires ne comptent pas pour cette durée de deux ans (voir encadré).

En cas de durée de services inférieure à 2 ans ou à 15 ans, les droits de l’agent sont transférés et sa pension sera servie dans les conditions du régime général de la sécurité sociale et du régime complémentaire Ircantec, à l’âge d’ouverture du droit.

Le droit à une retraite sans décote à partir de l’âge légal reste subordonné à un nombre de trimestres déterminé en fonction de l’année de naissance (voir tableau). Si l’on n’a pas cette durée validée, on subit une décote, sauf si l’on a atteint l’âge du taux plein sans décote.

Les services pris en compte pour le droit à pension sont d’abord les services accomplis par les fonctionnaires titulaires et stagiaires. Il s’agit des fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, y compris les établissements pouvant accueillir les fonctionnaires hospitaliers.

Les autres services pris en compte sont :

  • les services militaires ;
  • les services accomplis dans les établissements industriels de l’État en qualité d’ouvrier de l’État ;
  • les services accomplis par les magistrats de l’ordre judiciaire ;
  • les services rendus dans les cadres locaux permanents des administrations des collectivités territoriales d’outre-mer et de leurs établissements publics ;
  • les services effectués jusqu’à la date de l’indépendance ou jusqu’à celle de leur intégration dans les cadres métropolitains par les agents ayant servi dans les cadres de l’administration de l’Algérie, des anciens pays et territoires d’outre-mer, anciens protectorats et territoires sous tutelle.

Pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de 18 ans compte.

Les périodes de services accomplis à temps partiel, ou temps partiel de droit commun, sont comptées pour la totalité de leur durée. La durée des congés prévus par le statut des fonctionnaires est prise en compte.

Sont pris en compte dans la durée de services jusque trois ans par enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, à condition d’avoir eu droit à :
 un temps partiel de droit pour élever un enfant ;
 un congé parental ;
 un congé de présence parentale ;
 une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans ou d’un congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de douze ans.

Si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié auparavant au régime spécial de retraite des fonctionnaires dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que le fonctionnaire y ait été affilié antérieurement.

Pour une activité accessoire exercée au service d’un employeur public, les cotisations de retraite de base et complémentaire ne sont pas dues, et la période ne compte pas pour la retraite. Pour une activité accessoire exercée pour un employeur privé seules les périodes situées après juillet 2015 sont soumises à cotisations pour la retraite. En effet, la dispense des cotisations pour la retraite a été supprimée pour les rémunérations versées depuis le 19 juillet 2015.

Tableau 1. Interruptions ou réductions d’activité gratuitement prises en compte depuis 2004

La prise en compte des périodes d’interruption ou de réduction d’activité est gratuite pour la constitution du droit à pension. Cette prise en compte est limitée à trois ans par enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 pour les situations suivantes.

Cas d’interruption ou de réduction d’activité pour l’éducation d’un enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 Durée maximale de la période d’interruption ou de réduction d’activité Durée maximale ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9
Cas de naissance ou adoption d’un enfant unique Cas de naissances gémellaires ou adoption simultanée de plusieurs enfants de même âge Cas de naissance ou adoptions successives, ou adoption simultanée de plusieurs enfants d’âges différents
Temps partiel de droit de 50 % Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté) 6 trimestres Addition des durées correspondant à ces périodes. En cas de chevauchement de périodes d’interruption ou de réduction d’activité au titre d’enfants différents, la période du chevauchement n’est comptée qu’une seule fois.
Temps partiel de droit de 60 % 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois et 12 jours
Temps partiel de droit de 70 % 3,6 trimestres, soit 10 mois et 24 jours 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois, 12 jours
Temps partiel de droit de 80 % 2,4 trimestres, soit 7 mois et 6 jours
Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans) 12 trimestres
Durée maximale d’un an pour un enfant adopté de plus de 3 ans 4 trimestres
Congé de présence parentale 310 jours ouvrés 6 trimestres
Disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans Jusqu’aux 12 ans de l’enfant 12 trimestres 24 trimestres pour 2 enfants, 32 trimestres pour 3 enfants ou plus
Attention !

Services effectués comme non-titulaire

Depuis janvier 2015, les fonctionnaires titularisés jusqu’en 2012 ne peuvent plus valider des services de non-titulaire s’ils ne l’ont pas fait avant.
Les services d’agents non-titulaires validés dans le régime des fonctionnaires ne sont pas pris en compte pour parfaire la condition de durée minimale de service de 2 ans ouvrant droit à pension. Les services non-titulaires non validés dans les régimes des fonctions publiques, ou qui ne sont plus validables, continuent de relever du régime général et seront pris en compte au titre du calcul de la durée d’assurance (tous régimes confondus) et pour le calcul de la pension servie par le régime général.

2. Âge ouvrant le droit à pension et trimestres requis pour éviter une décote

Âge requis. L’âge d’ouverture du droit à pension est l’âge avant lequel la liquidation de la pension de retraite ne peut intervenir (sauf exceptions traitées fiches précédentes). Cet âge évolue de 62 à 64 ans pour les fonctionnaires sédentaires (voir tableau 2). Il passe de 57 à 59 ans pour les agents classés en catégorie active (voir tableau 3). Pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique, l’âge minimum de 52 ans est porté à 54 ans (situations professionnelles présentant des caractères de dangerosité, d’insalubrité…) (voir tableau 4). Cela concerne notamment les fonctionnaires de la police nationale, du corps de surveillance de l’administration pénitentiaire, le corps des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne et les fonctionnaires relevant de la catégorie dite « insalubre » (réseaux souterrains, égouts, identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police).

Durée de services requise. Pour un départ au titre de la catégorie active spécifique, il faut 32 ans de services et 12 ans d’activité. Pour un départ au titre de la catégorie active , la durée de services reste fixée à 17 ans. Nouveau depuis le 28 décembre 2023 : Les services accomplis par un contractuel dans un emploi classé en catégorie active ou super active au cours des dix ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs ou super actifs pour obtenir une retraite anticipée (mesure limitée aux fonctionnaires d’État en attendant un décret pour ceux relevant de la CNRACL).

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans. Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour : invalidité, carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Si passage de catégorie active à sédentaire. Il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions. Par contre, s’il termine sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire, il ne bénéficiera plus de la limite d’âge de la catégorie active, mais relèvera de celle de la catégorie sédentaire, avec un impact sur le calcul de la décote, à bien anticiper avant toute décision de départ à la retraite.

Exceptions si passage en catégorie sédentaire. Le fonctionnaire intégré à la suite d’une réforme statutaire dans un corps dont la limite d’âge est fixée à 67 ans, et ayant accompli au moins 17 ans de services (15 ans avant 2015) dans un emploi classé dans la catégorie active, conserve sur sa demande le bénéfice de la limite d’âge de cet emploi.
Par exemple, c’est le cas d’un instituteur intégré professeur des écoles soit par concours, soit par liste d’aptitude. Il faut faire la demande de conservation du bénéfice de la limite d’âge d’instituteur au moins 6 mois avant la limite d’âge de la catégorie active. L’instituteur nommé dans un autre corps que professeur des écoles ne conserve pas le bénéfice de la limite d’âge.

Si changement de fonction publique. Le fonctionnaire terminant sa carrière au service de l’État, ayant auparavant relevé du régime de retraite de la CNRACL (territoriaux et hospitaliers), voyait sa durée de service toujours réputée accomplie dans la catégorie sédentaire (R35 CPCM). Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.

Trimestres requis pour éviter une décote. L’année de naissance fixe l’année d’ouverture du droit. Le nombre de trimestres exigés permet le calcul de la pension sans décote. Ainsi, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % du traitement indiciaire sera toujours celui exigé par l’année de naissance.

L’année de naissance sert de référence pour le nombre de trimestres exigé pour obtenir une pension sans décote et donc le taux maximum.

Dans tous les cas, le montant de la retraite repose sur le nombre de trimestres obtenus comme expliqué fiche 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... aux points 2 et 3.

Les âges d’annulation de la décote sont désormais liés aux motifs de départ quel que soit le dernier emploi occupé :
 motif catégorie sédentaire : 67 ans
 motif catégorie active : 62 ans
 motif catégorie super-active : 57 ans.
Par exemple si en catégorie active on ne subit pas de décote pour carrière incomplète à 62 ans, le montant de la retraite dépend toujours de la durée en liquidation.

Tableau 2. Âge et trimestres pour les fonctionnaires sédentaires

Naissance Nouvel âge Trimestres exigés
1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 3. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/66 (1) 57 ans 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 169
1967 57 ans et 6 mois 169
1968 57 ans et 9 mois 170
1969 58 ans 171
1970 58 ans et 3 mois 172
1971 58 ans et 6 mois 172
1972 58 ans et 9 mois 172
1973 et après 59 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1966.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1966.

La durée de services exigée pour un service actif normal reste fixée à 17 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 62 ans à partir de la génération 1963.

Tableau 4. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/71 (1) 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 169
1972 52 ans et 6 mois 169
1973 52 ans et 9 mois 170
1974 53 ans 171
1975 53 ans et 3 mois 172
1976 53 ans et 6 mois 172
1977 53 ans et 9 mois 172
1978 et après 54 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1971.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1971.

La durée de services exigée pour un service actif spécifique reste fixée à 27 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 57 ans à partir de la génération 1968.

3. Limite d’âge et maintien en fonctions

La limite d’âge propre à chaque catégorie de fonctionnaire reste inchangée, elle est liée à la catégorie du dernier emploi occupé :
 catégorie sédentaire : 67 ans ;
 catégorie active : 62 ans ;
 catégorie super-active : 62 ans.

Tout en maintenant la limite d’âge à 67 ans, la loi permet aux agents ne relevant pas de la catégorie active d’être maintenus en fonction sur autorisation jusqu’à l’âge de 70 ans.

Le maintien en fonction permet de demander une prolongation d’activité sous conditions jusque 70 ans. Cette nouveauté donne lieu à diverses interprétations selon les divers sites publics, nous apporterons des précisions dès que possible.

Le fonctionnaire atteignant sa limite d’âge et souhaitant un maintien en fonctions peut bénéficier, selon l’ordre de priorité :

  • d’un recul de limite d’âge à titre personnel : une année par enfant à charge à la limite d’âge avec un maximum de 3 ans de prolongation ; une année pour le fonctionnaire qui avait 3 enfants vivants à 50 ans ;
  • d’une prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète : dix trimestres de dépassement de l’âge limite pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite au taux maximum (75 %) ;
  • d’une prolongation jusqu’à 70 ans. Cette prolongation d’activité intervient après application des droits existants permettant le recul de la limite d’âge (voir ci-dessus).

Le fonctionnaire ne peut pas demander le recul de la limite d’âge dans les cas suivants :

  • congé de longue maladie d’une durée maximale de trois ans ;
  • congé de longue durée en cas de maladie grave (cancer, tuberculose, etc.) ;
  • service à temps partiel pour raison thérapeutique ;
  • reclassement pour raison de santé en cas d’inaptitude.
    Par contre, aucune condition ne semble prévue pour le maintien en fonction jusque 70 ans.

La demande doit être faite six mois avant la limite d’âge.

4. La mise en paiement

La mise en paiement de la pension est à effet immédiat, si le fonctionnaire a atteint l’âge d’ouverture des droits : la pension peut être versée.

Le paiement aura un effet différé si l’agent a quitté l’administration avant d’avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits (démission par exemple), et le paiement de la pension sera reporté au jour où la personne atteindra l’âge légal pour sa catégorie.

Les paramètres de calcul de la pension (durée de cotisation exigée, taux de décote, etc.) seront ceux en vigueur au moment de la mise en paiement de la pension, et non à la date de radiation des cadres. En effet, la liquidation de la pension ne peut se faire qu’à ce moment-là.

Poser une question

3283 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 octobre 2016 à 10:46

    Je travaille comme AS dans la fonction publique hospitalière je suis titulaire donc fonctionnaire. Je n’ai pas mes 166 trimestres. Ma question est : Puis-je continuer de travailler au dela de 62 ans ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 octobre 2016 à 21:54

    Née en nov 1959 rentrée à la poste comme facteur en mars1980 et ensuite service générale en1992 j ai pris 3ans de disponibilité pour convenance personnelle j ai été muté dans les Dom en 2001 . j aimerai savoir quand est ouvert mes droits à la retraite et comment elle est calculée. Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 22:07

      Il est impossible de répondre à votre question.
      Notre guide répond à vos questions, je vous invite à lire nos fiches afin de connaître vos droits.
      Vous avez reçu une estimation indicative globale.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 octobre 2016 à 11:04

    ne en juillet 1960 rentrer a l aphp juin 1978 aide soignant categorie active puis je partir en decembre 2017 aurais je une decote en vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2016 à 15:33

      Ayant plus de 17 ans de services, vous pouvez partir à l’âge de la catégorie active.
      Pour ne pas avoir de décote, il vous faut 167 trimestres de service : voir fiche 48. « La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, peut être obtenue par les fonctionnaires hospitaliers classés en catégorie active au moment de leur radiation des cadres. »
      Le montant de la retraite dépend du nombre de trimestres validés : lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2016 à 16:05

      @ soubriez

      Bonjour,

      Suivant vos informations , vous aurez acquis au 01/06/2017 156 trimestres (39 ans) auquel il faut ajouter la bonification du dixième (voir fiche 48 point 5) soit 15 trimestres + 54 jours supplémentaires pour un total global de 171.

      La durée d’assurance pour la génération 1960 étant de 167 trimestres et l’âge légal pour un fonctionnaire de la catégorie active de 57 ans , votre retraite sera possible à compter d’Août 2017.

      Répondre à ce message

      • Le 13 octobre 2016 à 07:22

        je voulais vous preciser que je suis passe aide soignant en 2004 les bonification du dixieme sont peut etre pas les memes pourriez vous me le recalculer en vous remerciant

        Répondre à ce message

        • Le 13 octobre 2016 à 16:12

          @ soubriez

          Si vous êtes passé en catégorie active en 2004 , vous n’aurez la durée de 17 ans requise qu’en 2021 pour demander votre retraite.

          La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, peut être obtenue par les fonctionnaires hospitaliers classés en catégorie active au moment de leur radiation des cadre.

          Si vous prenez votre retraite en étant en catégorie active avec la durée requise (17 ans minimum) vous obtiendrez la majoration pour toutes vos années de service de fonctionnaire hospitalier.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 octobre 2016 à 17:49

    Bonjour ! Agée de 62 ans en décembre 2017 , je suis agent technique territoriale titulaire. Au cours de ma vie professionnelle , j’ai cotisé au régime général puis à la CNRACL .Ayant une carriere incomplète (138 trimestres ) fin 2017, le montant de mes différentes pensions est estimé à 492 euros brut à 62 ans. Est-il possible d’arrêter mon activité professionnelle à 62ans et de demander la liquidation de mes pensions de retraite à 67 ans ? Cela me semble-t’il permettrait d’échapper à la décote et de bénéficier du minimum fonction publique ! QU’EN PENSEZ-VOUS ET CELA EST-IL POSSIBLE ? Dans ce cas , quel serait le montant de ma pension CNRACL ? AVEC MES REMERCIEMENTS POUR VOS CONSEILS

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 10:30

      Oui, vous pouvez demander la liquidation de vos retraites quand vous le souhaitez. Toutefois, étant fonctionnaire, vous devez obtenir de votre employeur un congé de disponibilité.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 octobre 2016 à 13:04

    Bonjour ,
    je suis professeur d ’ eps dans un lycée . J’ai une invalidité de 15 % pour problème au genou ( ligamentoplastie et ostéotomie ) + une rupture de la coiffe des rotateurs . Je suis née en 1956 . Puis-je avoir une retraite anticipée pour pénibilité ? Toute aide ou parade en EPS me pose problème car cela me crée des inflammations qui durent plusieurs semaines , rendant difficile mon métier .
    Merci pour votre réponse . Cordialement . Bonne journée. E. Veyssy .

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2016 à 15:15

      Vous devez d’abord être déclaré inapte à votre emploi. L’employeur doit alors rechercher une reconversion pour inaptitude. Si ce n’est pas possible, la retraite pour invalidité est possible. Lisez la fiche 40 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 octobre 2016 à 10:35

    Bonjour ,
    Je suis As dans la FPH titulaire ,j’ai demandé une simulation pour mon départ en retraite ,je serai en limite d’Age le 19 mai 2018 .Il m’est indiqué sur la simulation ouverture des droits :mai 2017 liquidation octobre 2018.Pourquoi ces 2 dates ne coïncident pas ?merci de votre aide.
    Bernadette.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 octobre 2016 à 18:31

    Bonjour,
    Je suis née en 1963 et je suis rentrée dans l’éducation nationale en 1981.J’ai fait un an de service auxiliaire ( suppléant éventuel) et j’ai racheté les points de cette année de suppléance.
    J’ai exercé plus de 15 ans en tant qu’institutrice et ai eu 3 enfants.
    Je voudrais savoir à quel âge je pourrais partir en retraite.

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 octobre 2016 à 12:53

    Bonjour,
    Ayant effectué des années en services actif, puis ensuite des années en service sédentaire, le rachat éventuel d’années d’étude sera assimilé à quel catégorie ? (A ou B)
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 octobre 2016 à 11:22

    Bonjour à vous tous,
    Je suis né le 23 avril 1957 et je suis titulaire dans la fonction publique territoriale depuis le 01/05/1997. Je souhaite partir en retraite, à l’âge de 60 ans au titre des carrières longues (tous les critères sont réunis pour ce faire). J’ai fait un infarctus du myocarde le 14/01/2016 et suis depuis cette date en arrêt maladie. Le médecin du centre de gestion me propose une reprise du travail à mi-temps thérapeutique pour 3 mois (novembre, décembre, janvier) ce que j’accepte tout à fait mais je suis obligé d’avoir l’accord du centre de gestion avant toute reprise. Après cette période, je compte ensuite reprendre le travail pendant 6 mois à temps plein et demander ma retraite à compter du 01/08/2017. Je dois avoir pour ce faire 166 trimestres, ce qui ne posera pas de problème, à condition que :
     les 3 trimestres en arrêt maladie (de janvier 2016 à fin octobre 2016) seront bien repris en trimestres cotisés pour ma retraite ?
     que la période de 3 mois à mi-temps thérapeutique soit également comptabilisée en 1 trimestre cotisé pour ma retraite .
    Je précise que je n’ai jamais été malade auparavant et que mon relevé de carrière actuel ne précise aucun trimestre pour maladie.
    Pourriez-vous SVP me donner une réponse sur ces interrogations que je me pose actuellement (car le centre de gestion refuse de répondre à ces questions et la Mairie qui m’emploie ne sait pas me donner une réponse fiable et précise).
    Je vous remercie vivement à l’avance pour le temps que vous me consacrerez.
    Encore merci, bonne journée.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2016 à 22:37

      C’est la fiche 42 qui traite de la retraite anticipée carrière longue.
      Quatre trimestres maladie seront réputés cotisés pour toute la carrière.
      Il n’est pas nécessaire de travailler à temps plein les six derniers mois si votre santé ne le permet pas. C’est l’indice qui compte (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 octobre 2016 à 15:17

    Bonjour,

    je suis née en 1956 et j’ai intégré la fonction publique en 1978. Mais j’ai pratiquement tout le temps travaillé à 80%
    Avec la nouvelle réforme je vais avoir une décote importante, toutefois je me demandais si cette décote s’appliquait dès mes premières années travaillées ou seulement à partir de la dernière réforme et si le taux allait être pris en compte progressivement.
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 octobre 2016 à 12:05

    Bonjour,
    Je suis infirmier classe supérieure catégorie b né le 1 09 1956.
    J’ai demandé une prolongation d’activité de 1 an donc retraite au 2 janvier 2018.
    Les différents programme politique de certains candidats prévoient une augmentation de l’âge de départ en retraite de 4 mois ou 6 mois par an à partir de janvier 2018.
    Pensez vous que dans mon cas partant le 2 janvier 2018 je vais être impacté par cette réforme, auquel cas je devrait demander une prolongation de 6 ou 4 mois pour conserver mon niveau de rémunération ?
    Merci de votre attention

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 octobre 2016 à 23:16

    Bonjour, puis avr
    Je suis retraité de Orange (ex France Télécom ) depuis Avril 2016.Pour le moment je touche ma paye de fonctionnaire .Jai travaillé pendant 7 ans dans le privé et 33 ans dans la fonction publique. Pour le moment j’ai la paye d’orange et non du privé. Que dois je faire comme démarches administratives pour avoir la retraite complémentaire ?. Merci de me répondre. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 23:42

      Les règles de la retraite du régime général sont expliquée fiche 18 (et suivantes). Il faut vous adresser à l’assurance retraite pour la retraite de base et à un Cicas (pour la complémentaire Arrco).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 2 octobre 2016 à 09:29

    Bonjour,
    J’ai 47 ans. Je suis professeur des écoles depuis 20 ans et souhaite me reconvertir dans un autre métier mais je ne serai plus fonctionnaire.
    Est-ce que j’aurai quand même droit à une petite retraite à l’âge légal ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 septembre 2016 à 10:45

    Bonjour,
    Je suis infirmière catégorie active née en 1958 je pourrai partir en retraite à l’âge de 59 ans et 2 mois , c’est ce que me dit ma référente, si admettons je travail 3 mois de plus ou 6mois chaque trimestre travaillé en plus aurons t il une incidence sur le calcul de ma pension ou faut il obligatoirement faire une année de plus pour qu’il soit validé ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2016 à 11:10

      Chaque période de 90 jours de service donne droit à un trimestre (fiche 48). Pour le montant de la pension, cela dépend de votre carrière (fiche 49).

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre 2016 à 15:02

        Bonjour,
        Quel jour faut il choisir pour son départ à la retraite, le dernier jour du mois précédent ou le premier jour du mois de mise en retraite, certains me disent début du mois sinon le trimestre n’est pas validé ?
        ayant acquis mes droits de départ si je prend ma retraite le premier du mois la pension me sera t elle versée à compter du 2 ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 23 septembre 2016 à 17:37

          Comme indiqué fiche 51, le point de départ de la pension commence le premier jour du mois (sauf si départ pour limite d’âge).
          Le traitement d’activité cesse à la date de cessation d’activité. Cela signifie qu’il est préférable de prendre sa retraite au dernier jour du dernier mois d’activité.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 septembre 2016 à 18:28

    Bonjour,
    je suis professeur des écoles, et j’aurai 62 ans le 17 janvier 2018. Or, les professeurs des écoles ne peuvent pas prendre leur retraite en cours d’année scolaire. Cependant, serait-il possible de demander une disponibilité du 1er septembre 2017 au 17 janvier 2018, et en même temps demander l’ouverture de mes droits à la retraite dès ma date anniversaire (puisque, dans ce cas de figure, je ne commencerais pas l’année scolaire 2017/2018) ?
    autre solution envisageable : démissionner de l’Education Nationale au 1er septembre 2017 ?? Quels inconvénients ? Y aurait-il une conséquence sur la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2016 à 21:27

      J’interroge une militante avant de vous répondre.

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2016 à 17:19

        Nous nous sommes rencontrés ce 20 septembre après-midi devant le ministère des affaires sociales pour rassemblement revendicatif de la CFDT Retraités et de l’Unsa Retraités.
        Vous n’obtiendrez pas un congé de disponibilité dans ces conditions.
        Vous pouvez demander une radiation des cadres non suivie d’une liquidation immédiate de la retraite. Vous ferez ensuite la demande de liquidation de vos droits à pension. Cette situation existe mais de notre expérience pas si près de l’ouverture du droit. Merci de nous tenir informés des suites.

        Répondre à ce message

        • Le 20 septembre 2016 à 23:12

          Merci d’avoir répondu si rapidement à mes questions.

          Répondre à ce message

        • Le 22 septembre 2016 à 21:51

          Je complète le message après avoir obtenu l’avis d’un juriste (en principe réservé pour les adhérents).
          Demander une disponibilité jusqu’à la date anniversaire et en même temps demander que la pension soit versée à la date anniversaire me paraît pouvoir être demandé. S’assurer que l’administration accorde bien explicitement que la pension sera versée à la date anniversaire…
          Par contre démissionner risque fort d’entraîner de fort désagréables conséquences. Comme du service armé, du service public on ne décide pas de démissionner : on en sollicite l’autorisation. On présente sa démission qui sera ou non acceptée. Démissionner en l’occurrence risque donc d’entraîner que l’on ne versera la pension que comme il est prévu dans la loi : à l’issue de l’année qui devait être effectuée.
          Autrement dit, vous devrez attendre la fin de l’année scolaire pour obtenir votre pension.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 septembre 2016 à 18:15

    Bonjour,

    Ayant un cumul sur deux administrations (la poste et militaire de 17 ans en position dite " d’emploi active)") emploi occupé d’avant la loi du01/07/2011,afin de pouvoir prétendre à ma retraite à mes 57 ans.

    informant le service de retraite, j’ai reçu un courrier de leur service m’informant que mes années d’engagement militaire de 9 ans ne rentraient pas dans la catégorie du service actif.

    Je souhaiterai avoir confirmation de votre part

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2016 à 19:34

      Les règles ne sont les mêmes entre fonctionnaire civil et militaire (voir article L24 du CPCM).
      Tous les militaires non officiers peuvent avoir la retraite après 17 ans de services (27 pour les officiers).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 septembre 2016 à 11:12

    Bonjour,
    Je viens d’avoir un premier calcul du montant de ma retraite, avec un départ au 1er février prochain, où j’aurai 60 ans et 8 mois, qui ne correspond pas à ce qui me semblait s’appliquer à mon cas. Je suis parent d’enfant handicapé à 80%, entrée dans la fonction publique d’ état en mars 1977, toujours en poste à ce jour (au total, 39 ans 3 mois et 12 jours au 14 septembre 2016). Les 15 ans de services nécessaires au départ possible pour ce dispositif sont acquis depuis 1992. J’ai élevé ma fille, née en 1989, jusqu’à ses 20 ans.
    Le simulateur des retraites de l’État calcule un taux de pension de 78,5 % et mon Ministère m’annonce 70% environ. Les décomptes d’annuités (temps plein,partiel et disponibilité) sont bien repris au jour prêt dans les 2 estimations. A qui me fier ?
    Je retrouve dans tous les textes le maintien du dispositif, dans mon cas particulier, qui explique que le nombre de trimestres nécessaires retenu en durée d’assurance pour le calcul de la pension sera celui en vigueur pour les fonctionnaires qui ont atteint 60 ans l’année à laquelle la liquidation de "ma" pension aurait pu intervenir au plus tôt (donc 1992)
    Est-ce que je comprends bien que je peux toujours bénéficier de ce départ anticipé, ou les textes ont-ils changé très récemment ? Mon BRH ne peut me dire !
    Merci de me renseigner afin que je sache si je dois insister pour refaire faire le calcul.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2016 à 23:45

      Je vous invite à lire la fiche 49 pour le mode de calcul et la fiche 48 pour les trimestres et la durée de services.
      Le dispositif de retraite anticipée a été maintenu mais le calcul se fait en fonction des trimestres. Peut-être avez vous une décote !

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 septembre 2016 à 16:26

    Mon épouse est infirmière DE née en 1960. Elle a par contre choisi de passer en catégorie A suite à la réforme et de fait le départ en retraite n’est plus à 55 ans mais à 60 ans.
    Les nouvelles infirmières, étant maintenant embauchées systématiquement en catégorie A, ont dorénavant un âge de départ à la retraite à 62 ans.

    Qu’en est il pour mon épouse suite à sa modification de catégorie. Dans les différents articles que j’ai pu trouver, nous ne trouvons des précisions que pour les infirmières en catégorie B (et pouvant donc partir à 57 ans).

    Merci beaucoup pour votre aide

    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2016 à 19:39

      Elle est à présent en catégorie sédentaire, donc son âge légal est passé à 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2016 à 20:07

        @Claude (CFDT Retraités)

        Vous êtes sûr ?

        A ma connaissance,les infirmières ayant opté en 2010 pour la catégorie sédentaire au lieu de la catégorie active ont un âge de départ de 60 ans et non pas de 62 ans âge fixé pour les nouveaux entrants.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 septembre 2016 à 09:21

    Bonjour,

    Je suis en retraite depuis le 1 juin 2016 à l âge de 61 ans pour carrière longue. On me propose quelques semaines de vacations dans mon ancienne administration . Puis je travailler alors que je suis partie avant l’âge légal (62ans) ?
    Merci pour réponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 septembre 2016 à 21:46

    institutrice depuis janvier 1986, je suis passée professeur des écoles (à ma demande) en 2004, pensant avoir 18 ans d’ancienneté et ainsi conserver mon droit à la retraite à 55 ans (57 ans actuellement). Or, j’ai été en congé parental pendant 4 ans (de septembre 1990 à août 1994 : mes enfants étant nés en 1990 et 1992). Ma gestionnaire a omis de me signifier que ces 4 années ne comptaient pas dans les services actifs , soit un total de 14 ans 7 mois et 28 jours, et donc une retraite non plus à 57 ans mais 62 !!!
    Les nouvelles mesures concernant la prise en compte du congé parental, le manque d’information de ma gestionnaire, le fait que pendant mon congé j’étais toujours institutrice en congé parental , les modifications de texte en matière de droit à la retraite, tous ces motifs (ou d’autres dont je n’auraient pas connaissance) ne peuvent ils pas plaider en ma faveur pour négocier mon départ de droit à partir de 57 ans ?
    Ma cause est-elle défendable, et vers qui puis-je me tourner pour un éventuel recours ?
    Merci des réponses que vous m’apporterez.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 septembre 2016 à 21:49

    Bonjour je travaille de nuit et je suis fonctionnaire depuis 2002 (19 ans ) , j’ai eu des jumeaux en 2011 et un troisième en 2013 , j’ai été en congé parental de septembre 2010 à juillet 2013,... et j’ai repris mon travaille à 75 % pour m’occuper de mes enfants , par la suite j’ aurais voulut prendre ma retraite anticipée malgré mon âge 33 ans ,,, une personne m’ avait dit qu’au bout de 15 ans de service j’aurais pu faire ma demande mais j’ai lu sur plusieurs article que cette retraite anticipée à été supprimée.

    Merci .

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 2 septembre 2016 à 07:46

    Bonjour,
    Aide soignant, né en 1962 en catégorie active depuis 1982, j’ai passé auparavant 2 ans à l’armée et un an en entreprise privée.
    Peut-on cumuler catégorie active et carrière longue pour faire valoir ses droits à la retraite ?
    Dans quelles conditions ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2016 à 08:28

      Non, on ne peut pas cumuler, on choisit l’un ou l’autre dispositif.

      Répondre à ce message

      • Le 2 septembre 2016 à 15:03

        @Claude (CFDT Retraités)

        Votre réponse pour un poly-pensioné privé/fonctionnaire induit que celui-ci ne pourrait bénéficier contrairement à un mono-pensionné des dispositions légales régissant les régimes de retraite.

        Un fonctionnaire en catégorie active ayant la durée d’assurance cotisée requise peut partir entre 55 et 57 ans suivant son année de naissance.

        Ce même fonctionnaire à vous lire ne pourrait pas faire liquider à 60 ans au titre du dispositif carriére longue dont il remplit les conditions sa retraite du privé , sauf à retarder son age de départ pour sa retraite de fonctionnaire.

        Il y aurait dans ce cas une rupture d’égalité entre assurés.

        Répondre à ce message

        • Le 2 septembre 2016 à 23:15

          On ne peut pas utiliser les trimestre jeune pour partir en catégorie active, par exemple. Je n’ai rien écrit d’autre.
          Le futur retraité choisit le dispositif qui l’arrange et demande sa retraite en conséquence.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 2 septembre 2016 à 17:56

    J ai 15 ans d armee , j aimerai savoir si ces 15 ans Peuvent compter pour overture des droits a retraite dans la fonction hospitaliere sans avoir a Faire 15 ans effectifs dans l hospitalier merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2016 à 22:44

      Lisez cette fiche, deux ans suffisent pour avoir une retraite de fonctionnaire civil. Vos autres trimestres sont pris en compte pour l’ouverture du doit à la retraite sans décote, mais pas pour le calcul de la pension.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 31 août 2016 à 18:33

    Bonjour, IDE fonctionnaire territoriale (cnracl) à temps complet depuis mars 2003, j’ai repris une activité à temps partiel 50% en mai 2009. je souhaiterai reprendre un poste à temps complet avant mon départ à la retraite en 2018( je suis née en 03/1956) et j’ai opté pour la catégorie A pour pouvoir partir à 62 ans au lieu de 64 (17 ans de cotisation en catégorie B) Combien de temps faudrait-il que je retravaille à temps plein pour bénéficier de la prise en compte des 6 derniers mois de travail à taux plein pour le calcul de ma retraite.J’ai travaillé à temps plein de 1978 à 1982 dans le privé puis à temps partiel de 1983 à 2003 , ma retraite risque de ne pas être très élevée !!
    merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2016 à 21:44

      Le mode de calcul est expliqué fiche 49.
      Dans tous les cas, c’est l’indice des six derniers mois qui est pris en compte, temps complet ou temps partiel. Pour le calcul de la retraite, chaque année à temps partiel ne donne pas droit à 1,8% de taux (environ) comme un temps complet, mais à la moitié si vous travaillez à mi-temps.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 29 août 2016 à 10:33

    Bonjour, j’ai 65 ans et je viens d’apprendre que mon départ en retraite est pour la fin d’année 2016. Je suis titulaire que depuis 2ans et demi. Problème il faut que je ferme mes droits dans le privé et comme je n’ai pas les trimestres ma retraite est nul...
    QUESTION : Est ce que si je démissionne avant la date de mise en retraite obligatoire je peux continuer à cotiser dans le privé ???
    Merci de vos réponses
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2016 à 22:29

      Effectivement, il y une limite d’âge pour les employeurs publics. Mais je suppose que n’êtes pas fonctionnaire titulaire, donc votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite (vous cotisez au régime général) mais uniquement mettre fin à votre statut de contractuelle. Donc vous pourrez reprendre un emploi dans le secteur privé et continuer à cotiser pour votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 30 août 2016 à 12:56

        Bonjour, merci de votre réponse, si je suis titulaire fonctionnaire que depuis deux ans et demi...
        A vous

        Répondre à ce message

        • Le 30 août 2016 à 13:40

          Ce n’est pas intéressant pour une si courte période. Vous êtes réellement titulaire, donc il faut demander votre radiation des cadres sans demande de retraite immédiate ou démissionner avant. Mais c’est une attitude nouvelle, merci de le tenir informé des suites.

          Répondre à ce message

          • Le 31 août 2016 à 19:46

            Bonsoir Claude, est ce le DRH ou le maire est tenu par obligation de m’informer de ma mise en retraite avant ma date d’anniversaire.? je ’étais prévenu par téléphone deux mois avant mon anniversaire...
            A vous
            Alain

            Répondre à ce message

            • Le 31 août 2016 à 21:33

              En principe, il doit procéder à la radiation des cadres. Pour les fonctionnaires, il n’y a pas de délai écrit. Nul n’est censé ignorer le droit et vous étiez censé le savoir !

              Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 août 2016 à 10:29

    Bonjour. Voilà je suis titulaire depuis 2ans dans une mairie qui veut me mettre en retraite à 25ans et 4 mois soit au 1 janvier 2017, mon c’est que je ne pourrai plus cotiser dans le civil pour augmenter mes trimestres qui me manquent environ 85...donc ma question est la suivante :
     si je demissionne de la fonction public avant l’échéance, est ce que je peux continuer à cotiser des trimestres dans le civil..Merci de votre réponse
    Alain BENANI

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 29 août 2016 à 20:05

    je suis nee en 63 j ai commence dans le prive en 09 81
    JE SUIS RENTRER A LA DDE EN 01 90 puis reverser au cg 29 en 2008 soit 15 ans sous l etat
    a quel age puis je esperer partir ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2016 à 21:10

      L’ouverture du droit à la retraite correspond au tableau 6 de cette fiche. Il faut totaliser tous vos trimestres comme indiqué sur l’estimation indicative globale que vous avez reçu.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 août 2016 à 19:08

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Est ce qu’une institutrice ayant eu 3 enfants, et née en octobre peut partir en retraite en octobre où doit-elle terminer l’année scolaire ? J’ai entendu parler de la contre réforme de 2010 et il semblerait que ce droit soit supprimé.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien cordialement
    Cécile

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 août 2016 à 13:01

    Je suis fonctionnaire FPH née le 24 /09/1957 en catégorie active mon âge de départ est 55 ans et 9 mois. j’ai débuté le 1er juillet 1976 et racheté mes années de contractuel. Je suis à plein temps syndical et actuellement en maladie . Quelle est la conséquence si à la date de ma retraite (dans 6 mois) je suis en maladie ordinaire ou en CLM. Quelles peuvent être les décisions du comité médical. Est-il préférable de demander ma retraite rapidement dans ma situation.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 août 2016 à 14:07

    Bonjour,
    Agée de 70 ans 1/2, je suis retraitée de la fonction public depuis 2005, Je souhaite retravailler comme aide à la personne.

    Pouvez-vous me dire si je peux cumuler ma pension avec cette nouvelle activité et me dire si il y a un plafond à ne pas dépasser

    En ce qui concerne la complémentaire, suite à ma demande, il m’a été répondu : " " il n’y a pas de problème et je continue à la toucher.

    Merci de me répondre.

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 août 2016 à 15:06

    je suis née en 1955 , je suis en congé longue durée depuis 2015, à 62 ans(l’âge légal de ma retraite) puis-je continuer à être en congé longue durée et dans ce cas combien de temps ? je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2016 à 19:48

      Le CLM est accordé ou renouvelé par périodes de 3 à 6 mois. Sa durée est fixée par l’administration sur proposition du comité médical. Il n’est pas précisé d’échéance liée à l’âge légal de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 août 2016 à 10:34

    Bonjour,

    Ayant fait 8 ans d’Armée et 8 ans en tant que facteur tout deux classés en catégories "service actifs" avant la loi du 01/07/2011, je souhaiterai savoir si le cumul des deux emplois (service actifs) me permettent l’obtention de la retraite à 57 ans, étant actuellement fonctionnaire en emploi sédentaire.

    Certains corps dont les emplois sont classés en catégorie active bénéficient également de bonifications dites du « cinquième » (une année de bonification acquise pour cinq années de services), je souhaiterai avoir des précision sur le sujet.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 août 2016 à 15:54

    je suis ne en decembre 1956 j ai commencer a travailler en mars 1973 7ans dans le priver et apres fonction publique hospitaliere en categorie active retraite souhaiter mai 2017 mon age limite dme dit la cnracl et que je n aurai pas de surcote alors que j aurai plus de 172trimestres alors que la loi fillon prevoit une surcote au dela de 60 ans merci d avance pour votre reponse mr trilleaud

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 août 2016 à 11:47

    Bonjour,
    Je souhaiterai avoir une explication pour les bonifications 1/5 catégorie active
    Ayant 27 années de service en tant que gardien de la paix, combien de trimestres avec bonification 1/5 aurai je validé
    Combien de trimestres validés en vrai

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 août 2016 à 21:19

    Bonjour
    je suis enseignante en école primaire je vais atteindre la limite d’âge de mon corps d’institutrice en catégorie active en février 2017 (60 ans et 4 mois), j’ai envoyé au mois de mars une demande de prolongation au delà de la limite d’age pour finir l’année scolaire 2017, à ce jour je n’ai aucune réponse , j’ai appelé plusieurs fois , le courrier leur est parvenu, j’ai l’accusé de réception mais je ne sais toujours pas si je pourrais terminer ma carrière en catégorie active ou pas , la drh ne souhaite pas me recevoir , elle m’a tout expliqué dit elle.mais je suis toujours dans l’insécurité car je ne sais pas dans quelles conditions je vais partir en retraite
    pour moi cela est important car j’ai une carrière incomplète j’aurai une petite retraite mais si je bascule dans la catégorie sédentaire elle sera amputée de 200 euros à cause de la décote qui sera imputée.
    la demande de retraite est à envoyer avant le 31 septembre 2016, n’ayant aucune réponse de mon administration je ne sais comment procéder .
    merci de me donner quelques éléments de réponse
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 juillet 2016 à 11:14

    bonjour,

    je suis née le 03/02/1961 et je suis dans la fonction publique territoriale depuis 15 juin 1978 , j’ai cumulée 933 jours d’arret maladie et je souhaiterais partir à mes 60 ans .Serait ce possible , j’ai 2 enfants.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2016 à 23:41

      Je vous laisse faire vos calculs, nous vous indiquons vos droits fiche 48 puis fiche 42. Sur ces 10,36 trimestres seuls 4 seront réputés cotisés pour la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2016 à 00:51

      @ TIRE

      Bonsoir,

      A vous lire vous avez acquis du 15 juin1978 au 30 juin 2016 (39*4) 156 trimestres + 15 jours.
      Votre poursuite d’activité du 01/07/2016 au 03/02/2021 vous donnera 18 trimestres (4,5*4) + 34 jours.

      Vous aurez donc une durée d’assurance théorique éligible à la retraite anticipée à 60 ans de 174 trimestres (156+18) et un reliquat supérieur à 45 jours (49) (15+34) qui vous donnera un trimestre supplémentaire.

      Vous avez à déduire 933 jours de maladie ce qui représente 10 trimestres et 33 jours.

      Votre durée d’assurance cotisée pour le dispositif carriére longue sera donc au 03/02/2021 de 164 trimestres plus 16 jours.(174 TR + 49 JRS) - (10 TR + 33 JRS).

      Vous pouvez ajouter à ce total ,4 trimestres réputés cotisés pour maladie ce qui vous donnera 168 trimestres et 12 jours pour une durée exigée de 168 trimestres.( génération 1961).

      Vous serez donc éligible au 03/02/2021 à la retraite anticipée dispositif carriére longue
      sous réserve d’une part de ne pas interrompre votre activité et d’autre part à législation inchangée.

      Les majorations de durée d’assurance pour enfants (8 trimestres pour 2 enfants) ne sont pas comptabilisés au titre de la retraite anticipée dispositif carriére longue.
      Ils sont pris en compte à l’age légal (62 ans) si l’assuré en a besoin pour compléter sa durée d’assurance.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juillet 2016 à 16:23

        merci de votre reponse, mais de juin 1978 à juin 2016 je compte 38 ans et non 39 ans , ai je raison ?

        merci

        Répondre à ce message

        • Le 11 juillet 2016 à 20:36

          @ tire

          Vous avez raison,38 ans pour un fonctionnaire dont la durée d’assurance est basée sur le temps effectif de travail et 39 ans pour un salarié du privé dont la durée d’assurance est basée sur ses salaires,désolé de vous avoir induit en erreur.

          Vous pourrez donc partir au titre du dispositif carriére longue avec un an de décalage soit
          à 61 ans le 03/02/2022.
          Le dispositif retraite anticipée carriére longue s’applique dés l’atteinte de la durée d’assurance demandée entre l’age d’éligibilité (58 -60ans) et l’age légal de la retraite (62 ans).

          Sous réserve de législation inchangée.

          Répondre à ce message

          • Le 12 juillet 2016 à 08:57

            Bonjour,

            Lorsque je suis entrée a la mairie en 1978 j’ai été auxiliaire de 78 à 82 , j’ai racheté des années sauf 5 trimestres qui reste au regime général , est ce que cela change quelque chose.

            merci

            Répondre à ce message

            • Le 12 juillet 2016 à 23:43

              Cela change que ces trimestres ne seront pas pris en compte pour la retraite de fonctionnaire, pas plus.

              Répondre à ce message

            • Le 13 juillet 2016 à 20:53

              @ tire

              Bonsoir,

              OUI.
              Cela peut changer quelque chose si les 5 trimestres qui restent au régime général concerne l’année 1978.
              Vous pourriez dans ce cas obtenir 4 trimestres cotisés au lieu de 2 trimestres + 15 jours éligible à la retraite anticipée carriére longue ce qui vous ferait partir en retraite 6 mois plus tôt.
              Pour ce faire votre salaire brut total de l’année 1978 devrait être au moins égal à 8.048,00 francs correspondant à 1.227,00 euros.Un trimestre était validé en 1978 par palier de rémunération de 2.012,00 francs.
              Consultez votre relevé de carriére du régime général pour savoir si les 5 trimestres restant concerne l’année 1978 pour 4 d’entre eux.

              Répondre à ce message

      • Le 5 août 2016 à 10:39

        bonjour
        je suis née le 23 mai 1957 : je travaille depuis que j’ai 21 ans : j’ai fait du privé puis je suis fonctionnaire education nationale titulaire depuis septembre 1985 j’ai racheté mes services auxiliaires éducation nationale : j’ai fait 2 années scolaires en auxiliaire les autres années dans le privé j’ai cotisé à une retraite complémentaire privé
        sans enfant

        à quel âge puis je prendre ma retraite ?

        comment connaitre le montant de la retraite ?

        merci à vous bien cordialement ch augot

        Répondre à ce message

        • Le 6 août 2016 à 00:09

          Chacun reçoit tous les cinq ans une estimation indicative globale de sa retraite. Vous devez savoir que l’âge possible de la retraite est 62 ans ! C’est expliqué dans cette fiche. Le calcul est expliqué fiche 49.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 août 2016 à 21:35

    Bonjour,

    je suis fonctionnaire de la Poste depuis 1982, actuellement en disponibilité depuis 2012.Depuis 2012,suite à mon mariage avec un allemand, je vis en Allemagne et travaille dans ce pays.L’äge légal pour prendre ma retraite en France est de 62 ans, en Allemagne de 67 ans. Comment faire valoir en Allemagne le fait que je peux bénéficier d’une retraite à 62 ans et que donc je ne peux pas travailler jusqu’à 67 ans...
    merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2016 à 23:00

      Comme expliqué fiche 57, vous pouvez avoir votre retraite française à 62 ans en Allemagne et attendre l’âge légal en Allemagne pour voir la retraite allemande.

      Répondre à ce message

    • Le 4 août 2016 à 15:00

      @ Sylvie Möhle

      Bonjour,

      Comment faire valoir en Allemagne le fait que je peux bénéficier d’une retraite à 62 ans et que donc je ne peux pas travailler jusqu’à 67 ans...

      Vous ne pouvez pas faire valoir ce droit mais par contre vous pouvez poursuivre votre activité en Allemagne tout en percevant votre retraite française.

      Vous pouvez aussi choisir d’attendre l’age du taux plein (67 ans) pour percevoir votre retraite française en même temps que votre retraite allemande.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 août 2016 à 15:48

    Bonjour,

    j’ai travaillé comme maître auxiliaire de l’éducation nationale et comme CDD à l’INRA, j’ai donc cotisé à l’IRCANTEC pour 17 trimestres (ce qui m’a permis d’avoir 876 points IRCANTEC). Est-ce que cela est comptabilisé dans les années de la fonction publique (je suis titulaire de la FPT depuis le 01 09 1987) ou me faut-il demander à ce que cela soit intégré dans ma carrière de fonctionnaire (ces années avaient été intégrées à l’occasion de ma titularisation dans la FPT dans le cadre de ma reconstitution de carrière) ?

    Par ailleurs j’ai passé dix années en qualité de sapeur pompier professionnel (donc comme titulaire de la FPT), donc actif, et 6 mois comme sapeur pompier volontaire, puis je suis parti en détachement pendant 4 ans sur un service forestier (forestiers sapeurs des Bouches du Rhône) où j’intervenais également sur les feux de forêts et les catastrophes naturelles (tempête de 1999 en Charente Maritime, inondations, tempêtes de neige), est-ce que cela me permet de bénéficier de bonifications en terme d’équivalent trimestres cotisés en qualité d’actif ou bien cela ne compte qu’en qualité de sédentaire ?

    Je vous remercie.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2016 à 21:20

      L’Ircantec est la retraite complémentaire à celle du régime général. Vous avez donc droit à deux retraites pour cette période. Comme indiqué dans cette fiche, on ne peut plus transférer cotisations et droits à la retraite de non titulaire sur le régime spécial.
      Mais si vous l’avez déjà fait, c’est votre employeur actuel qui fera liquider tous les droits à la retraite comme fonctionnaire titulaire et les regroupera (voir fiche 50).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 août 2016 à 14:30

    Bonjour,
    je suis reconnue travailleur handicappé depuis 2ou3ans, je suis fonctionnaire de police ,actif. Je suis née en avril 1964, je suis policier, officier, depuis 1987, je n’ai pas d’enfant. Je viens de voir que je pouvais bénéficier d’avantages pour partir à la retraite. Vu mon état qui ne s’arrange pas, je cherche à connaitre précisemment à quoi je peux m’attendre.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 juillet 2016 à 15:06

    bonjour
    aide soignante aphp depuis Octobre 2005 , je suis née en 1957 donc age de depart pour la retraite 60 ans et 9 mois . Simulation de retraite a cette date 280 euros puis je demander une prolongation de 10 trimestres ce qui me comptabiliserai 15 ans d’activité et me donnerai donc accès au minimum garanti en sachant que je n’aurais toujours pas les 17 ans de service requis à ce jour . Si bascule de mes droits transférés au régime génerale de la sécurité social et ircantec est ce que je conserve le montant de ce minimum garanti si je fais mes 15 ans d’activité à l’aphp ???
    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2016 à 19:37

      Le point 6 de cette fiche vous indique que vous pouvez demandez le recul de votre retraite à 67 ans, au final.
      Comme indiqué dans la fiche, on a droit à présent à une retraite de fonctionnaire avec deux années de service (au lieu de 15).
      Pour le minimum garanti, lisez la fiche 49.
      Les aides-soignantes ont droit à une bonification de trimestres, voir fiche 48.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 juillet 2016 à 17:08

    Bonjour,

    Née en Septembre 1956, je suis rentrée en juin 1976 dans la fonction publique hospitalière, soit il y a exactement 40 ans sans aucune interruption. J’ai eu trois enfants.
    Puis-je envisager de partir avant 62 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2016 à 18:57

      Non, pas encore, pour les conditions décrites fiche 42 : carrière longue. Lisez aussi la fiche 43.

      Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2016 à 00:00

      @ Annie BRELET

      Bonsoir,

      NON.

      Vous ne respectez pas la condition de 5 trimestres validés avant le 31/12/1976,année de votre vingtième anniversaire.

      Vous ne pourrez partir qu’à vos 62 ans avec une retraite complète augmentée de la majoration pour enfants car votre durée d’assurance sera au moins de 166 trimestres.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juillet 2016 à 20:31

        Je ne comprends pas votre réponse concernant les 5 trimestres avant 20 ans et la carrière longue. J’ai lu dans la fiche 43 que la possibilité de partir de manière anticipée est maintenue au fonctionnaire ayant élevé 3 enfants, s’il remplissait les conditions avant janvier 2011, à condition d’être né avant décembre 1955 pour la catégorie sédentaire et avant la fin 1960 pour la catégorie active.
        La personne qui a posé la question est née en septembre 1956 et a eu 3 enfants. Si elle est en catégorie active, ne peut-elle pas partir avant 62 ans ?

        Répondre à ce message

        • Le 29 juillet 2016 à 00:58

          @ Kéri

          Bonsoir,

          @ Annie BRELET ne précise pas son emploi dans la fonction hospitalière et demande si elle peut partir en retraite avant 62 ans,age légal de retraite pour les fonctionnaires de catégorie sédentaire.

          Si elle était en catégorie active,sa demande serait sans fondement puisqu’elle a déjà dépassé l’age légal de retraite (55 ans 4 mois) pour un fonctionnaire de catégorie active né au second semestre 1956 et que la limite d’age pour la génération née au 2eme semestre 1956 est de 60 ans 4 mois.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 juillet 2016 à 14:33

    j’ai omis de préciser née le 21/02/1962

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 juillet 2016 à 14:32

    Bonjour,
    Je voudrais avoir quelques précisions :
    J’ai commencé à travailler à 17 jusqu’à mes 20 ans je totalise 10 trimestres. J’ai élevé 3 enfants, pris un congé parental de 3 ans. Je suis dans la fonction publique territoriale depuis 1995, titularisée 1996. je totalise 141 trimestres et 60 jours.
    Est que je peux prétendre à une retraite anticipée.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 juillet 2016 à 15:13

    Née en janv1959, j’ai 3 enfants nés avant 1996,une carrière dépendant du régime général entrecoupée de période de chômage, j’ai été titularisée dans la fonction publique territoriale en 2010, j’ai alors demandé la validation des services cotises auprès de l’ircantec sans réponse à ce jour .Pourrai je partir a 60 ans au titre de carrière longue ? J’atteindrais la durée d’assurance nécessaire 169 trimestres mais pas le nombre de trimestres cotisés .
    Comment m’assurer que tous mes trimestres soient bien pris en compte, puis faire je valider les 2 années(2006et 2008)d’ etudes infirmiéres qui m’ont permis de passer le concours d’auxiliaire de puericulture territoriale et d’aide soignante pour remplacer les trimestres validés au titre du chômage indemnisé.
    ESt ce interessant de racheter 2 anées de cotisation au titre de conjoint d’expoitation en 1991 et 1990 , periode ou je n’ai cotisé nulle part en sachant que le rachat d’une année attribue une année gratuite pour moi 1986 année de naissance de mon deuxième enfant et pour laquelle il n’y a pas non plus de cotisation .
    Merci de vootre réponse
    mon dernier relevé de carrière mentionne :

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2016 à 11:34

      L’Ircantec est la retraite complémentaire des contractuels, en complément du régime général. Comme fonctionnaire titulaire vous n’êtes pas concernée.
      Les années d’études ne donnent pas droit à des trimestres car elles ne sont pas cotisées en général. Pour conjoint, ce la dépend de la MSA et de règles dont je n’ai pas la documentation.
      Je doute que vous ayez 167 trimestres cotisés personnellement avant 62 ans.
      Lisez la fiche 42 qui vous explique les modalités de la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 juillet 2016 à 17:20

    Je aime travaillé comme contractuel 12 ans et 2 mois dans la fonction publique hospitaliere.

    Ai je droit à une prime de retraite ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 29 juin 2016 à 16:20

    "6. Limite d’âge et prolongation d’activité : l’employeur public doit répondre trois mois avant la survenance de la limite d’âge. Un silence de plus de trois mois vaut décision implicite d’acceptation."

    Bonjour,

    Dans le cadre d’une demande de recul de limite d’âge pour enfants à charge (loi du 18 Août 1936 Article 4 alinéa 1), pouvez-vous confirmer les délais ci-dessus ;
    Pouvez-vous également citer les textes qui précisent ces délais (réponse de l’employeur 3 mois avant la limite d’âge, acceptation implicite en cas de silence de 3 mois).

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 19:23

      C’est précisé dans l’article 4 du Décret n° 2009-1744 du 30 décembre 2009 pris pour l’application de l’article 1-3 de la loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 relative à la limite d’âge dans la fonction publique et le secteur public et sa Circulaire N°DGAFP/DGCL/DHOS/ du 25 février 2010.
      En principe, on ne passe pas du temps à rechercher les références des textes cités dans notre guide (sauf pour les adhérents).

      Répondre à ce message

      • Le 8 juillet 2016 à 16:08

        Bonjour Monsieur,

        Je comprends votre souci ; toutefois, les textes que vous citez semblent viser le cas de prolongation d’activité jusqu’à 67 ans pour les catégories actives ;
        or le cas du recul de limite d’âge à titre personnel accordé de droit pour enfants à charge au titre de la loi de 1936 (gouvernement Blum) est nettement différent, et par conséquent les délais d’envoi de la demande, de réponse de l’employeur, et la valeur de l’absence de réponse (acceptation ou refus) peuvent être eux-aussi différents.

        D’où ma question.

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 juillet 2016 à 01:54

    bonjour je suis sourd malentendant j’ ai 32 ans je travaille a la poste depuis 2008 a quel age je doit prendre retraite et combien pourcentage de gagne retraite + truc handicape merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2016 à 08:49

      Si vous êtes fonctionnaire handicapé, lisez aussi la fiche 41. Si on la réponse se trouve dans cette fiche et dépend de votre année de naissance.
      Si vous n’êtes pas fonctionnaire lisez la fiche 11.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 29 juin 2016 à 20:41

    bonjour

    j’ai fait ma demande de retraite pour partir le 1er janvier 2017. je suis agent territorial - Puis je suspendre cette demande car je souhaite prolonger mon activité m’étant rendu compte qu’il me manquait 4 trimestres pour avoir ma retraite à taux plein - (165) je dois signé au mois d’aout prochain ma demande officielle à la DRH.
    Je vous remercie de vos réponses qui sont bien précieuses

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 21:06

      Faites une demande écrite en précisant que vous n’avez pas une carrière complète et que vous retirez votre demande de retraite (soit de radiation des cadres). La réponse dépend de l’employeur qui doit accepter votre nouvelle demande.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 juin 2016 à 13:46

    Bonjour,
    je pars à la retraite le 21/10/2017 .
    Est-ce que j’aurais droit à la prime de service, en supposant que je n’ai pas de jours de congés maladie,
    et si oui, comment sera-t-elle calculée ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2016 à 00:44

      Quelle prime de service ? Il n’y a pas d’indemnité de départ en retraite obligatoire dans le secteur public.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2016 à 16:21

        Bonjour,
        je parle de la prime de service que l’on perçoit tous les ans, si titulaire, note au-dessus de 12.5 et moins de 140 jours d’absence.
        Est-ce que j’y aurais droit alors que j’arrêterai le 21/10 ? Ce ne sera pas de l’absence mais un départ à la retraite.
        Je sais que ce n’est pas le bon endroit pour poser cette question, mais je ne sais où le faire et je n’arrive pas à trouver cette information .
        Merci et bonne journée

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 29 juin 2016 à 15:27

    Bonjour,

    Je suis née en 1956, je suis professeure : mon droit à la retraite ne prendra donc effet qu’en 2018 (avec une décote). Là dessus, je suis informée.
    Je souhaite arrêter d’enseigner dès la rentrée 2017 (avec une année sans traitement et une décote plus importante, cela je le sais aussi).
    Je n’arrive pas à avoir les renseignements sur les 2 possibilités qui "s’offrent" à moi, d’où les questions suivantes :

    1) demander une mise en disponibilité : risque de refus de la part du rectorat (je suis prof de maths dans l’académie de Toulouse...pénurie ?), si la mise en disponibilité est accordée, nécessité de demander une réintégration avant de faire valoir les droits à la retraite en 2018 ou pas ?

    2) démissionner : risque de refus aussi ? aussi grand ou pas ? Conséquences pour la retraite : les mêmes qu’avec une mise en disponibilité ou d’autres conséquences plus fâcheuses ?

    Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 15:42

      La mise en disponibilité ne vous ferme pas la porte d’un retour éventuel. La démission, ou radiation des cadres, est définitive.
      Dans les deux cas vous aurez droit à une retraite à partir de l’âge légal, dans les conditions existantes à ce moment là.

      Répondre à ce message