UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite


Deux ans de services suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire. A défaut, l'ex-agent voit ses droits à la retraite transférés à l'Assurance retraite pour la retraite de base et à l'Ircantec pour sa complémentaire. La réforme 2023 modifie l'âge d'ouverture du droit à une retraite en fonction de l'année de naissance. La durée exigée augmente aussi.

Mise à jour :
(les mises à jour des années passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (30/8/23)
 précisions au point 3 sur le maintien en fonctions à 70 ans refusé aux catégories actives (15/9/23) ;
 modification du tableau 1 dernière ligne suite décret 2023-799 (16/10/23) ;
 dérogation si droit à la retraite avant 60 ans (point 2) (7/11/23) ;
 périodes de contractuel reconnues en catégorie active ou super active par l’article 95 de la LFSS 2024 (13/1/24), mesure limitée aux fonctionnaires d’État en attendant le décret pour ceux relevant de la CNRACL (1/5/24).

Arrêter de travailler pour toucher toute retraite

Le versement d’une retraite par un régime de retraite légalement obligatoire suppose de mettre un terme à l’ensemble des activités professionnelles.

Par conséquent, un agent ne peut pas demander sa pension de fonctionnaire s’il cotise encore à une autre caisse de retraite. De même, il ne pourra plus demander sa retraite du régime général, sans être radié des cadres par son employeur public.

L’ouverture du droit à la pension de fonctionnaire dépend de deux paramètres : une durée de services et un âge minimum.

1. Services constituant le droit à pension

Avant 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension était de 15 ans.

Depuis 2011 deux années de services civils et militaires effectifs suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire (sauf la retraite pour invalidité qui ne requiert aucune condition de durée). Les services comme non-titulaire validés dans le régime des fonctionnaires ne comptent pas pour cette durée de deux ans (voir encadré).

En cas de durée de services inférieure à 2 ans ou à 15 ans, les droits de l’agent sont transférés et sa pension sera servie dans les conditions du régime général de la sécurité sociale et du régime complémentaire Ircantec, à l’âge d’ouverture du droit.

Le droit à une retraite sans décote à partir de l’âge légal reste subordonné à un nombre de trimestres déterminé en fonction de l’année de naissance (voir tableau). Si l’on n’a pas cette durée validée, on subit une décote, sauf si l’on a atteint l’âge du taux plein sans décote.

Les services pris en compte pour le droit à pension sont d’abord les services accomplis par les fonctionnaires titulaires et stagiaires. Il s’agit des fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, y compris les établissements pouvant accueillir les fonctionnaires hospitaliers.

Les autres services pris en compte sont :

  • les services militaires ;
  • les services accomplis dans les établissements industriels de l’État en qualité d’ouvrier de l’État ;
  • les services accomplis par les magistrats de l’ordre judiciaire ;
  • les services rendus dans les cadres locaux permanents des administrations des collectivités territoriales d’outre-mer et de leurs établissements publics ;
  • les services effectués jusqu’à la date de l’indépendance ou jusqu’à celle de leur intégration dans les cadres métropolitains par les agents ayant servi dans les cadres de l’administration de l’Algérie, des anciens pays et territoires d’outre-mer, anciens protectorats et territoires sous tutelle.

Pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de 18 ans compte.

Les périodes de services accomplis à temps partiel, ou temps partiel de droit commun, sont comptées pour la totalité de leur durée. La durée des congés prévus par le statut des fonctionnaires est prise en compte.

Sont pris en compte dans la durée de services jusque trois ans par enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, à condition d’avoir eu droit à :
 un temps partiel de droit pour élever un enfant ;
 un congé parental ;
 un congé de présence parentale ;
 une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans ou d’un congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de douze ans.

Si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié auparavant au régime spécial de retraite des fonctionnaires dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que le fonctionnaire y ait été affilié antérieurement.

Pour une activité accessoire exercée au service d’un employeur public, les cotisations de retraite de base et complémentaire ne sont pas dues, et la période ne compte pas pour la retraite. Pour une activité accessoire exercée pour un employeur privé seules les périodes situées après juillet 2015 sont soumises à cotisations pour la retraite. En effet, la dispense des cotisations pour la retraite a été supprimée pour les rémunérations versées depuis le 19 juillet 2015.

Tableau 1. Interruptions ou réductions d’activité gratuitement prises en compte depuis 2004

La prise en compte des périodes d’interruption ou de réduction d’activité est gratuite pour la constitution du droit à pension. Cette prise en compte est limitée à trois ans par enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 pour les situations suivantes.

Cas d’interruption ou de réduction d’activité pour l’éducation d’un enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 Durée maximale de la période d’interruption ou de réduction d’activité Durée maximale ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9
Cas de naissance ou adoption d’un enfant unique Cas de naissances gémellaires ou adoption simultanée de plusieurs enfants de même âge Cas de naissance ou adoptions successives, ou adoption simultanée de plusieurs enfants d’âges différents
Temps partiel de droit de 50 % Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté) 6 trimestres Addition des durées correspondant à ces périodes. En cas de chevauchement de périodes d’interruption ou de réduction d’activité au titre d’enfants différents, la période du chevauchement n’est comptée qu’une seule fois.
Temps partiel de droit de 60 % 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois et 12 jours
Temps partiel de droit de 70 % 3,6 trimestres, soit 10 mois et 24 jours 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois, 12 jours
Temps partiel de droit de 80 % 2,4 trimestres, soit 7 mois et 6 jours
Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans) 12 trimestres
Durée maximale d’un an pour un enfant adopté de plus de 3 ans 4 trimestres
Congé de présence parentale 310 jours ouvrés 6 trimestres
Disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans Jusqu’aux 12 ans de l’enfant 12 trimestres 24 trimestres pour 2 enfants, 32 trimestres pour 3 enfants ou plus
Attention !

Services effectués comme non-titulaire

Depuis janvier 2015, les fonctionnaires titularisés jusqu’en 2012 ne peuvent plus valider des services de non-titulaire s’ils ne l’ont pas fait avant.
Les services d’agents non-titulaires validés dans le régime des fonctionnaires ne sont pas pris en compte pour parfaire la condition de durée minimale de service de 2 ans ouvrant droit à pension. Les services non-titulaires non validés dans les régimes des fonctions publiques, ou qui ne sont plus validables, continuent de relever du régime général et seront pris en compte au titre du calcul de la durée d’assurance (tous régimes confondus) et pour le calcul de la pension servie par le régime général.

2. Âge ouvrant le droit à pension et trimestres requis pour éviter une décote

Âge requis. L’âge d’ouverture du droit à pension est l’âge avant lequel la liquidation de la pension de retraite ne peut intervenir (sauf exceptions traitées fiches précédentes). Cet âge évolue de 62 à 64 ans pour les fonctionnaires sédentaires (voir tableau 2). Il passe de 57 à 59 ans pour les agents classés en catégorie active (voir tableau 3). Pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique, l’âge minimum de 52 ans est porté à 54 ans (situations professionnelles présentant des caractères de dangerosité, d’insalubrité…) (voir tableau 4). Cela concerne notamment les fonctionnaires de la police nationale, du corps de surveillance de l’administration pénitentiaire, le corps des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne et les fonctionnaires relevant de la catégorie dite « insalubre » (réseaux souterrains, égouts, identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police).

Durée de services requise. Pour un départ au titre de la catégorie active spécifique, il faut 32 ans de services et 12 ans d’activité. Pour un départ au titre de la catégorie active , la durée de services reste fixée à 17 ans. Nouveau depuis le 28 décembre 2023 : Les services accomplis par un contractuel dans un emploi classé en catégorie active ou super active au cours des dix ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs ou super actifs pour obtenir une retraite anticipée (mesure limitée aux fonctionnaires d’État en attendant un décret pour ceux relevant de la CNRACL).

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans. Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour : invalidité, carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Si passage de catégorie active à sédentaire. Il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions. Par contre, s’il termine sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire, il ne bénéficiera plus de la limite d’âge de la catégorie active, mais relèvera de celle de la catégorie sédentaire, avec un impact sur le calcul de la décote, à bien anticiper avant toute décision de départ à la retraite.

Exceptions si passage en catégorie sédentaire. Le fonctionnaire intégré à la suite d’une réforme statutaire dans un corps dont la limite d’âge est fixée à 67 ans, et ayant accompli au moins 17 ans de services (15 ans avant 2015) dans un emploi classé dans la catégorie active, conserve sur sa demande le bénéfice de la limite d’âge de cet emploi.
Par exemple, c’est le cas d’un instituteur intégré professeur des écoles soit par concours, soit par liste d’aptitude. Il faut faire la demande de conservation du bénéfice de la limite d’âge d’instituteur au moins 6 mois avant la limite d’âge de la catégorie active. L’instituteur nommé dans un autre corps que professeur des écoles ne conserve pas le bénéfice de la limite d’âge.

Si changement de fonction publique. Le fonctionnaire terminant sa carrière au service de l’État, ayant auparavant relevé du régime de retraite de la CNRACL (territoriaux et hospitaliers), voyait sa durée de service toujours réputée accomplie dans la catégorie sédentaire (R35 CPCM). Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.

Trimestres requis pour éviter une décote. L’année de naissance fixe l’année d’ouverture du droit. Le nombre de trimestres exigés permet le calcul de la pension sans décote. Ainsi, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % du traitement indiciaire sera toujours celui exigé par l’année de naissance.

L’année de naissance sert de référence pour le nombre de trimestres exigé pour obtenir une pension sans décote et donc le taux maximum.

Dans tous les cas, le montant de la retraite repose sur le nombre de trimestres obtenus comme expliqué fiche 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... aux points 2 et 3.

Les âges d’annulation de la décote sont désormais liés aux motifs de départ quel que soit le dernier emploi occupé :
 motif catégorie sédentaire : 67 ans
 motif catégorie active : 62 ans
 motif catégorie super-active : 57 ans.
Par exemple si en catégorie active on ne subit pas de décote pour carrière incomplète à 62 ans, le montant de la retraite dépend toujours de la durée en liquidation.

Tableau 2. Âge et trimestres pour les fonctionnaires sédentaires

Naissance Nouvel âge Trimestres exigés
1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 3. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/66 (1) 57 ans 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 169
1967 57 ans et 6 mois 169
1968 57 ans et 9 mois 170
1969 58 ans 171
1970 58 ans et 3 mois 172
1971 58 ans et 6 mois 172
1972 58 ans et 9 mois 172
1973 et après 59 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1966.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1966.

La durée de services exigée pour un service actif normal reste fixée à 17 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 62 ans à partir de la génération 1963.

Tableau 4. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/71 (1) 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 169
1972 52 ans et 6 mois 169
1973 52 ans et 9 mois 170
1974 53 ans 171
1975 53 ans et 3 mois 172
1976 53 ans et 6 mois 172
1977 53 ans et 9 mois 172
1978 et après 54 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1971.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1971.

La durée de services exigée pour un service actif spécifique reste fixée à 27 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 57 ans à partir de la génération 1968.

3. Limite d’âge et maintien en fonctions

La limite d’âge propre à chaque catégorie de fonctionnaire reste inchangée, elle est liée à la catégorie du dernier emploi occupé :
 catégorie sédentaire : 67 ans ;
 catégorie active : 62 ans ;
 catégorie super-active : 62 ans.

Tout en maintenant la limite d’âge à 67 ans, la loi permet aux agents ne relevant pas de la catégorie active d’être maintenus en fonction sur autorisation jusqu’à l’âge de 70 ans.

Le maintien en fonction permet de demander une prolongation d’activité sous conditions jusque 70 ans. Cette nouveauté donne lieu à diverses interprétations selon les divers sites publics, nous apporterons des précisions dès que possible.

Le fonctionnaire atteignant sa limite d’âge et souhaitant un maintien en fonctions peut bénéficier, selon l’ordre de priorité :

  • d’un recul de limite d’âge à titre personnel : une année par enfant à charge à la limite d’âge avec un maximum de 3 ans de prolongation ; une année pour le fonctionnaire qui avait 3 enfants vivants à 50 ans ;
  • d’une prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète : dix trimestres de dépassement de l’âge limite pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite au taux maximum (75 %) ;
  • d’une prolongation jusqu’à 70 ans. Cette prolongation d’activité intervient après application des droits existants permettant le recul de la limite d’âge (voir ci-dessus).

Le fonctionnaire ne peut pas demander le recul de la limite d’âge dans les cas suivants :

  • congé de longue maladie d’une durée maximale de trois ans ;
  • congé de longue durée en cas de maladie grave (cancer, tuberculose, etc.) ;
  • service à temps partiel pour raison thérapeutique ;
  • reclassement pour raison de santé en cas d’inaptitude.
    Par contre, aucune condition ne semble prévue pour le maintien en fonction jusque 70 ans.

La demande doit être faite six mois avant la limite d’âge.

4. La mise en paiement

La mise en paiement de la pension est à effet immédiat, si le fonctionnaire a atteint l’âge d’ouverture des droits : la pension peut être versée.

Le paiement aura un effet différé si l’agent a quitté l’administration avant d’avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits (démission par exemple), et le paiement de la pension sera reporté au jour où la personne atteindra l’âge légal pour sa catégorie.

Les paramètres de calcul de la pension (durée de cotisation exigée, taux de décote, etc.) seront ceux en vigueur au moment de la mise en paiement de la pension, et non à la date de radiation des cadres. En effet, la liquidation de la pension ne peut se faire qu’à ce moment-là.

Poser une question

3283 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 septembre 2017 à 13:16

    Bonjour Cher(e) Collègue,

    Né en 1952, ma limite d âge sera atteinte en juillet 2018, et je compte demander le maintien en activité pour deux raisons : j’ai encore 2 enfants mineurs à charge, et pour carrière incomplète (à peine 120Trim en tout). (Comme j’ai eu aussi à 50 ans 3 enfants à charge.)

    1) En bonne santé, dois je justifier ma bonne santé avec ma demande de maintien, dès la première lettre, ou cela peut se faire plus tard ?
    Un médecin agréé pour l ’éducation nationale ?

    2) En cas de refus de l’employeur, pour intérêt de service, y a t’il recours possible ?

    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2017 à 22:17

      1. Selon le décret, une liste de médecins agréés généralistes et spécialistes est établie dans chaque département par le préfet sur proposition du directeur général de l’agence régionale de santé, après avis du Conseil départemental de l’ordre des médecins et du ou des syndicats départementaux des médecins.
      Selon une circulaire ministérielle, le fonctionnaire est libre de choisir, sur la liste fournie par son employeur, le médecin agréé qu’il souhaite voir examiner son dossier dès lors qu’il ne s’agit pas de son médecin traitant habituel.
      2. La loi n° 84-834 ne prévoit pas de recours particulier, c’est donc le tribunal administratif.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 septembre 2017 à 15:40

    Bonjour,
    Un PE né le 3 septembre qui voit ses droits ouvrir ce jour-là, peut-il demander à prendre sa retraite 3 jours plus tôt au lieu d’accomplir une année entière supplémentaire ?
    (Encore une grande différence entre un Professeur des Ecoles et un Professeur du second degré.)
    Merci
    S.O.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2017 à 19:28

      J’interroge une militante ancienne enseignante pour m’aider à vous répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2017 à 22:37

      Selon Odile, le PE peut effectivement demander à partir en retraite avant l’âge d’ouverture de ses droits.
      Sa retraite sera calculée sur la base des droits acquis à la date du départ en retraite, mais il ne percevra sa retraite qu’à compter de la date d’ouverture de ses droits.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 septembre 2017 à 11:54

    Bonjour,
    J’ai bientôt 58 ans. J’ai du interrompre pendant huit années mon activité pour m’occuper de mon enfant de moins de 20 ans à l’époque (adulte à présent), qui était atteint d’un handicap à 80%. A ce titre j’ai pu bénéficier de 4 trimestres de majoration d’assurance sur mon compte individuel de retraite. Je désirerais partir en retraite à 65 ans, avec annulation de ma décote (je n’ai pas la totalité de mes trimestres et pour obtenir une retraite à taux plein il me faudrait travailler jusque 67 ans). J’ai demandé un entretien information retraite où il m’a été stipulé que l’enfant, adulte à présent et ne bénéficiant plus d’un taux d’invalidité à 80%, je ne pouvais pas bénéficier de cette annulation de décote.
    Or dans plusieurs textes il est précisé que cette dérogation à la décote s’applique à tout agent bénéficiant de trimestres de majoration d’assurance pour avoir élevé un enfant handicapé... C’est bien mon cas... Il semble qu’il y ait confusion entre retraite anticipée et annulation de la décote à partir de 65 ans...
    Merci beaucoup de votre aide et conseils à ce sujet, ceci changeant beaucoup d’éléments quant à mon choix de départ et au montant de ma retraite qui en tout état de cause sera largement minorée du fait du nombre de trimestres manquant...

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2017 à 17:06

      Vous n’arrivez pas à faire appliquer le point 5 de cette fiche ?
      Faites une demande écrite au service des retraites de l’État via votre DRH pour avoir une bonne réponse.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 août 2017 à 17:07

    bonjour ;mon frére par a la retraite le 01/11/2017,départ a la retraite a la légal (62 ans) .il est actuellement en congés longue maladie depuis 2014(3 ans)ma question:les congés de ces trois années(qu’il n’a pas pris) lui doivent etre payer ? quelle est la législation sur ce sujet. merci amitié

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2017 à 20:30

      En principe oui, mais nous repondons aux questions sur la retraite. Lisez la fiche 18 et la fiche 9.

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2017 à 11:37

        bonjour ,j’ai oublier de vous dire que mon frére est agent territorial titulaire.es ce que ces congés annuels non pris ;peuvent etre payer par une indmnité ou autre forme.amitié

        Répondre à ce message

        • Le 19 août 2017 à 22:25

          Les congés non pris dans la fonction publique ne sont jamais payés.

          Répondre à ce message

          • Le 19 septembre 2017 à 06:07

            je me suis renseigner ; il existe une indmnisation des congés annuels non pris du fait de la maladie des fonctionnaire mis a la retraite.

            Répondre à ce message

            • Le 19 septembre 2017 à 18:47

              Oui, vous avez raison. J’avais demandé à d’autres militants si ma réponse était bonne. Effectivement, une jurisprudence de la cour de justice de l’union européenne précise qu’en cas de maladie uniquement les congés non pris l’année précédente n’était pas perdus. Mais cela ne figurerait pas encore dans les textes français et de nombreux fonctionnaires ont du aller au Tribunal administratif pour faire valoir ce droit.

              Répondre à ce message

              • Le 20 septembre 2017 à 18:05

                pour information:je vous fait parvenir les références:loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifié portant dispositions statutaires relatives a la fonction publique territoriale
                DECRET n° 85-1250 du 26 novembre 1985 relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux ( journal officiel du 30 novembre 1985)
                CJUE C-78/11 du 21 juin 2012
                CJUE C-337/10 du 3 mai 2012
                TA d’orléans N°1201232 du 21janvier 2014.
                si cela peut vous aider a répondre a des questions sur les congés annuels non pris,pour les personnes qui partent a la retraite a l’age légal.amitié

                Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 septembre 2017 à 18:49

    Bonjour, je suis fonctionnaire depuis 2014, j’aurai 62 ans le 11 octobre 2017, j’aurai acquis tous mes trimestres, soit 166 à la fin de décembre 2017.

    Je voudrais continuer mon travail jusqu’à 65 ans : je le peux physiquement et mentalement. Ai-je besoin d’une dérogation dans ce cadre de service public, collectivité territoriale

    Merci de me répondre. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 31 juillet 2017 à 16:00

    question : un agent de la FPH qui a atteint sa limite d’âge mais n’a pas tous ses trimestres- A une aptitude de la médecine du travail à poursuivre son activité (aide soignante) mais la DRH lui refuse la prolongation par "manque d’activité sur le site hospitalier" (ce que l’agent constate effectivement, il s’agit d’un long séjour en perte d’activité). Il y a-t-il une possibilité de recours afin de pouvoir travailler jusqu’à ce que les trimestres nécessaires au taux plein soient atteints ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2017 à 21:44

      La loi est ainsi faite que l’employeur peut refuser une prolongation d’activité dans « l’intérêt du service ». Si le refus vous parait injustifié, vous pouvez le contester au Tribunal administratif. Vous pouvez aussi essayer de négocier votre mutation pour dix trimestres, soit deux ans et demi.

      Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2017 à 12:55

      peut-on opposer une prolongation d’activité pour avoir tous ses trimestres à un praticien hospitalier qui atteint l’age légal (65ans et 9 mois ) je suis né en 1952.Il me manquera 2 trimestres et la DRH ne veut pas me les accorder (pas de sous !mais surtout "pas d’intéressement pour elle !!!!!)

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 septembre 2017 à 17:53

    Je suis née en 63 et je bosse depuis le 8 juillet 81 ,je suis aide soignante dans un hôpital public , sans enfant,en service de gériatrie,je voudrais savoir quand je peux prendre ma retraite à taux plein , merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 septembre 2017 à 19:24

    Bonjour,

    Les périodes Cnracl dites validées (avant la titularisation donc) peuvent-elles prises en compte dans le cadre d’une carrière longue ?
    En d’autres termes peuvent-elle être considérées comme cotisées pour un départ à 60 ans.
    Vous en remerciant par avance.
    Bien cordialement,
    L.P.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2017 à 21:22

      Oui, toutes les périodes comptent (voir fiche 42). Si ces périodes ont été transférées à la CNRACL, les jours de service donneront droit à des trimestres.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 septembre 2017 à 10:12

    Bonjour, mon ex mari étant à la retraite de France Télècom. Ai-je droit à une partie de sa retraite en tant qu’ex femme et de son vivant. Merci d’avance pour la réponse .La question peut paraître pertinente pour certain. Mais je vis en dessous du seuil de pauvreté. Voilà pourquoi je la pause.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 août 2017 à 07:29

    Bonjour à tous.
    j’aimerais savoir sur combien d’année peut-on demander une prolongation d’activité pour atteindre une retraite à taux plein
    j’ai 62 ans.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 août 2017 à 18:10

    Bonjour a ce jour j’ai 14 ans et 8 mois de catégorie actif dans la fonction publique je suis maintenant détachée dans une catégorie sédentaire de la fonction publique d’état vais je perdre mon bénéfice d’actif ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2017 à 22:43

      Votre détachement ayant été fait sur un emploi qui n’est pas classé en catégorie active, il ne compte pas, sauf mention contraire de l’arrêté vous concernant.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 juillet 2017 à 10:44

    Bonjour

    Je suis née fin 1959 et ai élevé trois enfants nés avant 2004 (durant ma PNA).
    J’ai été fonctionnaire (sédentaire) en PNA du 1.10.1979 au 3.07.2004, puis en détachement du 4.07.2004 au 03.07.2016. Je suis à mon dernier niveau de grade depuis plus de 6 mois.
    Je suis actuellement en disponibilité pour convenance personnelle (jusqu’au 03.07.2019) et employée dans le secteur privé.
    Voici mes questions :
    1 - pour faire valoir mes droits à la retraite et bénéficier de la possibilité de partir avant mes 62 ans, compte tenu du fait que j’ai élevé 3 enfants nés avant 2004, dois je absolument demander ma réintégration ?
    2 - je vise mes 60 ans : ai je intérêt à demander ma mise en retraite le 31.01.2020 pour bénéficier du reclassement PPCR (y ai-je automatiquement droit en étant en dispo ? )
    un grand merci d’avance de vos éclaircissements.
    MLK

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2017 à 19:53

      1. Dans quel cadre voulez partir avant 60 ans ? Carrière longue, lisez la fiche 42. Trois enfants, lisez la fiche 43.
      2. Votre carrière est figée pendant votre disponibilité, vous ne pouvez pas bénéficier du PPCR.

      Répondre à ce message

      • Le 22 août 2017 à 14:02

        merci de votre réponse :
        1 - je souhaite partir à 60 ans au titre de mes trois enfants - c’est bien possible à la lecture de la fiche 43. Ma question est : dois-je ou ai-je intérêt à demander ma réintégration avant de faire valoir mes droits ? merci
        2 - c’est bien dommage, ça pourrait donc - éventuellement - militer pour une réintégration

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 août 2017 à 22:34

    Bonjour,
    J’ai acquis des droit à la retraite du régime général(2 ans) avant de rentrer dans la fonction publique hospitalière(35 ans). Puis-je demander ma retraite de la fonction publique hospitalière à 58 ans(je peux car je suis en catégorie active) mais attendre 62 ans pour beneficier de mes droits au régime général ainsi qu a la RAFT pour être moins perdante.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 août 2017 à 08:42

    Bonjour,
    Je suis prof des écoles née le 28 septembre 1963 (catégorie active).
    L’âge légal est pour moi de 57 ans, mais compte-t-on l’année de naissance (auquel cas je pourrais partir en août 2020 ) ou la date de naissance (alors ça m’obligerait à travailler une année scolaire de plus car il me semble qu’un prof ne peut prendre sa retraite en cours d’année scolaire).
    Merci beaucoup. Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 décembre 2015 à 17:41

    Bonjour
    J’ai demande a partir a la retraite au 1er septembre 2016, je dois prochainement recevoir mon arrêté de mise à la retraite, j’ai confirme par un courrier ma demande, je suis enseignante du 1er degre et suite a de lourds problèmes familiaux je souhaiterais prolonger d’un an... peuvent ils me refuser cette demande ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2015 à 17:44

      Si vous n’avez pas l’âge limite, demandez par écrit le report de votre retraite d’un an. Su la radiation des cadres n’est pas encore prononcée, vous une chance.

      Répondre à ce message

    • Le 18 août 2017 à 18:28

      Bonjour,

      J’ai été fonctionnaire - technicien forestier (ministère de l’agriculture ) de janvier 1972 à octobre 1982.Depuis je suis expert forestier - profession libérale - et perçois depuis 3 ans ( j’ai actuellement 69 ans ) la retraite de la CIPAV. Mais ai-je droit à une retraite proportionnelle aux 10 ans effectués dans l’administration ?

      Vous remerciant de votre réponse,

      Cordialement,

      Michel Ponchon

      Répondre à ce message

      • Le 18 août 2017 à 20:38

        À l’époque vos droits à retraite ont été transférés au regime général (assurance retraite Cnav ou Carsat) pour la retraite de base et Ircantec pour la retraite complémentaire. Il faut donc vous adresser à ces deux caisses de retraite.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 2 août 2017 à 09:32

    Bonjour,

    Je suis mise à la retraite au 16 décembre 2017, ayant atteint l’age limite (née le 16 mars 1952). La caisse de retraite prend elle le paiement dès le 17 décembre ? autre question : à une période, un décret stipulait, que pour un départ en milieu de mois la collectivité devait toujours payer et cotiser jusqu’à la fin du mois. est ce toujours d’actualité ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 juillet 2017 à 16:16

    Bonjour, je souhaiterai une information : je suis aide-soignant et j’ai 29 années de services, j’ai depuis 2009 été reconnue travailleur adulte handicapé, je ne touche pas de pension auprès de la MDPH. Juste je voudrai savoir si je peux demandé une retraite pour invalidité auprès de mon DRH. Sachant qu’ il me faut cotisé pour mes trimètres 10 ans pour une retraite taux plein. Bien cordialement. Je m’informe avant de ne pas faire d’erreurs.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 juillet 2017 à 09:42

    Bonjour,

    Entré en FPT depuis le 01/08/1981 j’étais classé comme actif ,je suis passé en sédentaire le 01/08/2010 suite à une promotion en catégorie B. Né le 27/10/1957 à quel age puis je prétendre à ma retraite à taux plein en tant qu’actif ( j’ai 20 trimestres comptabilisés dans le privé) ; donc fin 2017 j’aurai 161 trimestres

    On m’annonce devoir 165 trimestres pour prendre ma retraite, soit au 01/10/2018, est ce exact ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2017 à 11:12

      Les réponses à vos questions figurent dans cette fiche, je ne vais pas les recopier. Merci de lire tout attentivement, en particulier le point 3 et le tableau 6.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 juillet 2017 à 10:52

    Je suis professeur titulaire à la fac, et je devais partir en retraite en 2018 (avec 22 ans de service).

    L’université vient de m’informer que je dois prendre ma retraite maintenant, tout de suite (2017), car un certain arrêté de 2012 (qui prolonge ma limite d’âge) avait été "pris à tort".
    On m’exige de fixer un rdv dès la rentrée à ce sujet. Je voudrais contester cette procédure.

    Tout conseil serait apprécié.
    FC

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 11:56

      C’est la loi 84-434 qui régit la limite d’âge dans la fonction publique et le secteur public. Une circulaire d’application sert de référence en la matière : N°DGAFP/DGCL/DHOS du 25 février 2010.
      Un arrêté ne peut pas être contraire à la loi.
      La limite d’âge est le seul cas de mise à la retraite d’office au jour anniversaire.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 juillet 2017 à 18:51

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire en territoire outre- mer. J’ai acquis trois années de bonification. Ma question est celle la, puis je déduire ces années pour prendre ma retraite à 60 ans.
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 juillet 2017 à 04:58

    bonjour j ai 57 ans je travail a la sncf j ai demande mes droits a la retraite par contre j ai eu 2 ans de maladie ,vont ils m enlever des trimestres a la cpr il m on rien dit ,
    merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 juin 2017 à 15:03

    Bonjour,

    Vous indiquez dans un encadré ("bon à savoir") que les enseignants peuvent bénéficier du maintien en fonction dans l’intérêt du service après radiation des cadres. Quel texte officiel gère-t-il cette possibilité ? Quelles en sont les limites ? Quelles sont les démarches à engager pour en bénéficier ?

    Un grand merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2017 à 21:47

      C’est prévu par les circulaires rectorales. Elles prévoient le maintien en fonction dans l’intérêt du service jusqu’à la fin de l’année scolaire pour les personnels de l’enseignement secondaire (enseignants, personnels d’éducation et d’orientation, de direction, comptables) , et c’est la règle pour les personnels de l’enseignement élémentaire qui ne peuvent partir en cours d’année scolaire sauf s’ils demandent explicitement à partir le lendemain de leur date anniversaire.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 juillet 2017 à 20:13

    Bonjour,
    Je suis devenue fonctionnaire en seconde carrière et mes trois enfants sont nés avant que je sois enseignante. Je travaillais dans le privé à la naissance de ma première fille, j’ai pris un congé parental d’un an puis j’ai démissionné. J’étais mère au foyer à la naissance de mes deux enfants suivants.
    Puis-je bénéficier d’une bonification avec mes enfants pour ma retraite ?
    Cordialement
    Marie-Odile

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2017 à 21:40

      Si vous remplissez les règles indiquées fiche 48, vous aurez cette bonification dans ce régime de retraite. Si non, c’est le régime général qui vous les attribuera (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 juillet 2017 à 10:57

    Bonjour,
    Je suis désespéré car je dois prendre ma retraite très prochainement et sur mon relevé de carrière de la CARSAT avait été comptabilisé notamment 2 trimestres en 1977 correspondant à une activité de non titulaire du 15 octobre au 31 décembre.
    Ayant racheté ces années de non titulaire, la fonction publique vient de mettre à jour mon relevé de carrière et a supprimé ces 2 trimestres. Ce qui induit une décote de 2.5%
    Aujourd’hui, je n’ai plus aucun trimestre en 1977 en ayant travaillé du 15 octobre au 31 décembre sur ma durée d’assurance.
    Les 75 jours n’apparaissent plus que sur mes durée de service
    Est ce normal ?
    Merci de m’aider.
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2017 à 15:10

      Si vous transférez votre période de non titulaire du régime général (Carsat) vers le régime spécial, il est normal qu’il disparaisse d’un côté mais soit ajouté de l’autre. Le mode de calcul des trimestres est différent. Pour avoir un trimestre de plus, vous n’avez pas besoin de travailler longtemps.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2017 à 11:15

        Bonjour,
        Merci Claude d’avoir pris le temps de me répondre mais aucun trimestre n’a été comptabilisé sur mon relevé de carrière de la fonction publique. La caisse me répond que comme j’ai travaillé moins de 90 jours en 1977, il ne comptabilise aucun trimestre ! en fait j’ai travaillé 75 jours...
        Qu’en pensez-vous ?
        Didier

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2017 à 20:44

          Le mode de cacul est différent, vos 75 jours ne sont pas perdus. C’est expliqué fiche 48.

          Répondre à ce message

          • Le 11 juillet 2017 à 10:18

            Bonjour,

            Encore merci Claude pour ton dévouement.
            Une dernière question :
            Pourquoi l’administration n’applique pas pour ces 75 jours de travail effectif en 1977, l’article 26 du code des pensions qui prévoit un trimestre si on a travaillé plus de 45 jours ?
            Bien cordialement
            Didier

            Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 2 juin 2017 à 17:34

    Je suis infirmière de secteur psychiatrique en catégorie b active. En septembre 2016, j’ai demandé et obtenu une prolongation d’activité au delà de la limite d’âge, n’ayant pas les années pour avoir le taux plein, m’amenant à prendre ma retraite en septembre 2017. J’ai alors passé une visite médicale et le médecin du travail m’a trouvé apte. Un mois après j’ai fait un infarctus grave. Le médecin du travail et le bureau du personnel m’ont demandé d’engager une demande de congé longue durée, ce que j’ai fait et j’ai été expertisée. Et puis j’ai attendu..jusqu’à ce que le bureau du personnel m’informe par oral que je n’avais pas le droit à un CLD : parce que j’avais été déclarée apte un mois avant l’infarctus. J’ai demandé une décision écrite, en vain, et je n’arrive pas à trouver les textes qui régissent ma situation et vont occasionner pour moi une perte de salaire. Merci de m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2017 à 21:03

      Excusez-moi, mais on ne répond qu’aux questions concernant la retraite. Adressez-vous à votre syndicat CFDT.

      Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2017 à 11:27

      bonjour
      il y a une logique évidente :ayant atteint la limite d’âge vous allez être en retraite d’office pour inaptitude . Le conge longue durée n’a plus lieu d’être et ceux qui vous ont conseillé une congé longue durée ont conseille la procedure classique maladie en cas d’infarctus mais sans tenir compte de votre specificité de carrière( ce qui se comprend c’est pas leur job :)

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 juillet 2017 à 10:27

    bonjour et merci pour votre bénévolat,

    Je suis professeur des écoles depuis 1995.
    J’essaie de comprendre si je pourrai bénéficier du dispositif carrière longue.
    Le seul critère que je n’arrive pas à estimer est le nombre de trimestres validés dans ce cadre.
    Je suis né le 30/03/1960 et souhaiterais donc partir en 2020.
    Il me faudra 167 trimestres selon les décrets actuels.
    En comptant tout depuis mes 18 ans, j’arrive à ... 164 fin 2019.

    Donc ma question est simple :
    Sachant que nous autres instits et prof. des écoles sommes radiés des cadres à la rentrée scolaire qui suit la demande de retraite, soit dans mon hypothèse le 01/09/20, combien de trimestres me validera t’on pour l’année 2020 : 1, 2 ou 3 ?

    Si c’est 3 , j’arriverai pile à 164 + 3 = 167 !
    Si aussi rien ne change d’ici là...

    Merci d’éclaircir ce point précis.
    Avec mes remerciements renouvelés et mes amitiés syndicales,
    Richard SUDRE 34170

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2017 à 14:44

      Pour un fonctionnaire, on transforme les jours de service en trimestres comme expliqué fiche 48. La retraite anticipée carrière longue est décrite fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 juillet 2017 à 23:38

    « mon marie est décédé le mois de février 2015 ,j ai touché la pension de reversions le mois de septembre 2015 (à mes 55 ans),mais j’ ai pas touché la pension de veuvage. est ce que normal
     »

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 juin 2017 à 18:06

    Bonsoir,

    1ère question :
    Je suis âgée de 60 ans (depuis le 01.06.2017) ; j’ai travaillé en milieu hospitalier à temps plein durant 20 ans, 5 mois, 9 jours et je suis enseignante depuis 14 ans. J’ai exercé mon métier d’enseignante à temps plein pendant 11 ans, puis à temps partiel 16/18ème pendant 3 ans et à compter de septembre 2017 je serai à temps partiel 14/18ème. j’aurai en juin 2019, 62 ans et 176 trimestres. Y a t il un moyen pour moi de partir plus tôt à la retraite c’est à dire dès l’acquisition de mes 166 trimestres ?

    2ème question :
    Dans le cadre du PPCR, pourrais je accéder au 3ème grade en fin de carrière " classe exceptionnelle" puisque j’aurai plus de 8 ans d’engagement professionnel particulier ? qu’est ce qu’un engagement professionnel particulier ? pendant ma carrière (actuellement je suis au 10ème échelon, classe normale, indice 620).

    Dans l’attente de vos réponses, bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2017 à 21:51

      1. La retraite anticipée carrière longue est décrite fiche 42.
      Pour la durée d’assurance, le temps partiel compte comme du temps plein. Pour la durée de liquidation (calcul de la retraite), le temps partiel est pris en compte pour sa dure réelle.
      2. Interrogez votre syndicat CFDT sur les questions de déroulement de carrière.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 juin 2017 à 14:35

    Bonjour, je pensais pouvoir bénéficier d’un depart à la retraite à 57 ans 6 mois (année de naissance 1959) car j’ai accompli 15 ans 10 mois de sevice actif à l’éducation nationale (ex institutrice) , mais voilà pendant ma 1ere année d’école normale , j’étais en position administrative de détachement ptt. Le service des retraite m’a indiqué que je ne comptabilisais que 14 ans 10 mois de service actif.par conséquent je ne pouvais bénéficier de la retraite anticipée. Pourtant , j’ai bien accompli cette periode de 15 ans de service actif. Merci à vous de me renseigner et voir si il n’y a pas de mesure exceptionnelle pour faire valoir ce droit. L’éducation nationale ne m’a jamais mis au courant de cette situation, sinon bien entendu, je serais restée institutrice un an de plus avant d’accéder au rang de professeur des écoles.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2017 à 15:11

      Comme nul n’est censé ignorer le droit, je doute que vous obteniez satisfaction. Mais j’interroge une militante pour vérifier ma réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juin 2017 à 21:49

        C’est malheureusement exact me répond Odile. Elle ajoute que la difficulté vient de ce que l’on n’a pas suffisamment distinguè l’ancienneté de services comme dans le corps des d’instituteurs(trices), des services d’instituteurs(trices) pris en compte comme service actifs pour la retraite.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 juin 2017 à 14:57

    Bonjour,

    Je suis née en juin 1950. Je suis enseignante certifiée. Je continue d’enseigner ayant bénéficié d’un report de la limite d’âge. Mais je veux continuer à travailler le plus possible en augmentant mes droits à pension. J’ai bien noté que l’on pouvait, avant la limite d’âge, demander à être rayée des cadres pour augmenter ses droits à pension dans d’autres régimes avant toute liquidation de retraite. Mais puis-je faire de même si je demande à être rayée des cadres maintenant, donc après la limite d’âge qui s’applique à ma génération, mais avant que cette radiation ne soit à l’initiative de l’administration ?

    Merci de votre réponse et de votre dévouement à la communauté

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 juin 2017 à 17:01

    Bonjour je suis née en décembre 1959 j’ai travaillé dans la fonction publique de février 1984 jusqu’en décembre 2004 avec un arrêt de 5 ans pour élever mon fils 3 ans de congé parental et 2 ans de dispo. Je voudrai savoir a quel age demander ma retraite en sachant que je suis en activité dans le privé . J aimerai m’arrêter de travailler à 60 ans et toucher ma retraite du public.J’ai eu 2 enfants pendant ma période de la fonction publique.
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2017 à 12:14

      Comme indiqué dans cette fiche, une liquidation de retraite dans un régime fige tous les droits dans les autres.
      Si vous aviez plus de 15 ans de services lors de votre radiation des cadres, vous aurez à une retraite de fonctionnaire quand vous remplirez les conditions.
      Pour une retraite anticipée carrière longue, seuls les périodes travaillées comptent : lisez les fiches 42 et 13.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 juin 2017 à 20:50

    Je suis née en 1962. J’ai plus de 15 ans de service actif en tant qu’ institutrice. J’ai un enfant né en 1992.J’ai lu qu’il y avait une « bonification » d’un an par enfant né avant 2004.L’âge légal de départ à la retraite pour moi est 57 ans.Est-ce que je peux, par conséquent, partir à 56 ans.
    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 juin 2017 à 17:59

    Bonjour,
    j’ai travaillé plusieurs années dans le privé avant de devenir fonctionnaire "actif’ , ce qui veut dire que je peux prendre ma retraite de fonctionnaire à 57 ans.
    Est ce que ma retraite du privé sera payée en même temps ou sera elle différée à 62 ans ?
    Le montant calculé de ma pension (que m’a fait parvenir mon administration) correspond-il au montant de la seule retraite du public ou correspond-il aux 2 retraites cumulées ?
    Merci pour votre réponse.
    Lavandine

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2017 à 18:55

      Le service actif n’existe pas dans le régime général. Vous aurez cette retraite comme indiqué fiche 18.
      En principe, vous recevez une estimation indicative globale. Le montant peut varier beaucoup en fonction de la date de départ. Lisez les fiches de ce guide pour comprendre les régimes de retraite, et utilisez le simulateur de retraite Marel.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 juin 2017 à 06:44

    Bonjour,
    Je suis PE ancien instit ( par liste en septembre 2014)
    j’ai été recrutée en octobre 1991 sur liste complémentaire. J’ai fait 2 années sur le terrain en tant qu’élève maitre. Ces 2 années ne figurent pas sur mon AGS.Elles ne sont donc pas prises en compte ni pour mes promotions , ni pour ma retraite ,EST ce normal ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 mai 2017 à 22:01

    Bonjour,
    Agent des lignes à France-télécom, puis contrôleur des travaux public de l’État en DIR, je remplis les conditions du service actif. J’ai eu 60 ans le 1er février 2017. J’ ais eu 40 ans de services en avril 2017. Mon administration vient de m’informer que je vais atteindre la limite d’age de départ à la retraite le 01/11/2017 et site les deux conditions :
     avoir un ou plusieurs enfants à charge...
     carrière incomplète...
    "Sous réserve d’un certificat médical établi par un médecin agréé attestant mon aptitude physique à occuper un emploi".
    Ma question est la suivant, le service actif est il une obligation ? dois je partir à 60 ans et 9mois ?
    Ou puis je "passer" au régime sédentaire et partir en 2021 en même temps que mon épouse ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 mai 2017 à 04:56

    Bonjour,
    Ma mère est retraitée RATP depuis 1997. Elle a eu de gros problèmes psychologiques (à priori, victime de "vol" sur son compte en banque) et a quitté son domicile sans donner de nouvelles (devenue SDF). N’ayant pas envoyé sa pièce d’identité, sa retraite a été suspendue puis arrêtée en 2007. Nous avons retrouvé ma mère en 2015. Elle est aujourd’hui soignée convenablement. La RATP refuse une rétroactivité du paiement de sa retraite sur plus de 5 ans (et encore, elle a remboursé cela un an après la première demande). Que pouvons-nous faire ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 mai 2017 à 10:32

    Bonjour,
    Je suis aide soignante fonctionnaire. Je compte partir en retraite après 25 ans de service avec 3 enfants à 55ans.
    Serais je payée de suite, ou est ce que ma pension sera versée qu’à partir de 57 ans ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 octobre 2016 à 19:34

    Bonjour
    je suis Aide Soignante fonctionnaire ; confirmez-moi bien que je suis en catégorie active ?
    je suis née en 1964 et fonctionnaire depuis 2012 ;
     quel est l’année de départ possible en retraite grâce- au fait que je suis en catégorie active ?
     combien d’années de fonctionnaire dois-je faire pour pouvoir bénéficier de la règle des 1/10 ?
    Merci
    S LEPETIT

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2017 à 18:40

      bonjour

      suis née le 12/10/1958 et suis depuis 1986 en activité hospitaliere suis en 8e classe exceptionnel, pouvez vous me dire quand je peux prendre ma retraite

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2017 à 22:00

        Nous vous donnons les informations pour que vous connaissiez vos droits, lisez la fiche. Elle vous dit les conditions à remplir pour la retraite. Votre classe n’a d’importance que pour le calcul de la retraite (voir fiche 49).

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 2 mai 2017 à 13:33

    Bonjour
    Ayant atteint l age légal de départ à la retraite (catégorie active : 162 trimestres cotisés et 4 trimestres pour enfant né avant 2004 (j’ai en plus 2 trimestres cotisés avant mes 20 ans mais pas rachetés) je n’ai pas le nombre de trimestres requis dans le FPH (167 -166 : il m’en manquera 1) est ce que j’aurai une décote ou dois je effectuer un trimestre supplémentaire ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 avril 2017 à 14:55

    Bonjour,
    je suis enseignante, j’ai 2 filles nées avant 2004 et j’ai eu accès à un relevé de situation professionnelle ( j’ai 47 ans, née en 1970) .
    J’ai donc appris que je devais avoir travaillé 171 trimestres pour toucher ma retraite à taux plein.
    Or, avec mes temps partiels, mon congé parental, mes mi temps parentaux, j’arrive en travaillant à taux plein jusqu’à 67 ans à valider 137 trimestres de service et 164 trimestres d’assurance. J’ai lu dans la fiche 48 que pour mes filles nées avant 2004, les cessations d’activités n’étaient pas comptées, ce qui explique mon relevé de carrière( 0 trimestre de service et d’assurance pendant mon congé parental). Par contre, les bonifications de 4 trimestres d’assurance par enfant né avant 2004 ( soit 8 pour moi), décrits dans la fiche 48 n’apparaissent pas sur mon relevé de situation. Est ce normal ?ainsi, j’aurais 164+8=172 trimestres à 67 ans et je ne subirais pas de décote...( j’arriverais à au moins 171 trimestres d’assurance)
     Suis je dans le vrai pour mon droit à faire valoir ces 8 trimestres, ou ai je mal compris ?
     Dois je informer le service des retraites de l’état que ces 8 trimestre n’apparaissent pas dans mes feuilles de relevés de situation ?
     Dans le 4) la fiche 48 il y a une phrase ambigue : "cette majoration ( de durée d’assurance)est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à LA BONIFICATION ATTRIBUEE POUR LES ENFANTS NEES AVANT 2004" ???...ce qui sous entendrait que la bonification de 4 trimestres par enfants nés avant 2014 concerneraient les trimestres d’assurance ET de service ???
    Merci beaucoup de m’éclairer sur ces 3 points svp.
    Fabienne

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2017 à 23:41

      Dans tous les cas, il n’y a pas de décote à 67 ans, quelque soit le nombre de trimestres.
      En général, les trimestres pour enfants sont ajoutés au moment de la retraite car ils ne sont pas affectés à une année précise.
      La bonification de trimestres pour enfant d’avant 2004 sont pris en compte pour le calcul de la retraite et l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mai 2017 à 20:35

        Bonsoir,
        Merci beaucoup pour l’attention apportée à mon mail et vos réponses !!!
        Fabienne

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 avril 2017 à 10:05

    Bonjour

    Etant en service actif est il possible pour moi d’aller jusqu’à 67 ans mais à mi temps.

    Cordialement

    Chantal

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 avril 2017 à 15:46

    Adjoint du patrimoine,j’ai 66 ans et 4 mois et je travaille actuellement sur les 10 trimestres qui m’ont été accordés pour carrière incomplète. Les 10 trimestres se terminent le 1er juillet 2018. A cette date je n’aurai pas encore assez de trimestres j’aurai 67 ans et demi.
    J’ai lu sur un site Préfon que l’on pouvait travailler après 67 ans avec les memes règles pour la demande, soit 6 mois avant demande à la collectivité avec certificat médical rédigé par un médecin agréé.
    Ma question est triple :
    Puis-je, à la suite des 10 premiers trimestres de report, entamer un second report de 10 trimestres maximum qui me rapprocherait plus des 75 % de retraite, voire les atteindrait ?. Il faudrait dans ce cas faire une demande six mois avant la fin du premier report, donc le 1er janvier 2018 ou
    le second report commence automatiquement à 67 ans (4 janvier 2018) ce qui imposerait une demande de prolongation 6 mois avant cette date, donc avant le 4 juillet 2017 ?
    Espérant avoir été assez clair
    Dans l’attente d’une réponse, cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 avril 2017 à 17:04

    Bonjour
    J’ai 42 ans et fait 14 ans dans la fonction publique. Aurais-je le droit à une retraite de fonctionnaire, plus tard biensur, ou faut-il avoir au moins 15 ans de service pour prétendre à une pension ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 avril 2017 à 09:06

    Bonjour,
    Je vais prendre ma retraite en octobre 2017. J’ai travaillé comme non titulaire du 17 octobre 1977 ai 31 décembre 1977. J’ai racheté ce trimestre mais celui-ci n’apparait pas dans mon relevé de carrière.
    Est ce normal que ce trimestre n’apparaissent pas dans le décompte des trimestres travaillés ?
    Merci
    Didier

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 avril 2017 à 23:44

    Bonjour,
    Je suis enseignante et j’ai demandé une mise à la retraite pour le 1/9/17,en partie parce que je craignais une prochaine réforme des retraites.Mais je suis très perturbée car je ne me sens pas prête pour arrêter mon activité.Donc j’aimerais savoir si je peux annuler ma demande sur simple courrier .Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2017 à 11:24

      Effectivement, il ne fait prendre une décision si importante sur des suppositions sur le programme de Fillon.
      Vous pouvez essayer de faire annuler votre demande de radiation des cadres pour courrier écrit et en recommandé au rectorat.

      Répondre à ce message

      • Le 8 avril 2017 à 14:00

        Merci beaucoup pour votre réponse.C’est justement parce que ce n’est pas une décision facile à prendre que j’ai beaucoup hésité et que j’hésite encore, même si j’ai prévu d’autres activités pour occuper cette retraite.Mais vous savez sans doute comme moi que le métier d’enseignant est très prenant et fatigant et il est légitime de se demander si ,avec une motivation intacte,on aura encore l’énergie et les forces de poursuivre.ll faudrait donner,à mon avis,une plus grande souplesse au personnel un peu fatigué pour alléger son travail tout en lui permettant de continuer à exercer son activité. Vous ne semblez pas optimiste quant à une demande d’annulation.Pourtant je pense avoir lu qu’il y a un délai de rétraction de deux mois et je suis dans les temps.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 avril 2017 à 11:58

    Bonjour

    Née en 1955,j’ai demandé ma mise à la retraite pour juin 2017. Une obligation car je bénéficie d’un TPAC (temps partiel accompagnement conseil).
    Au cours de ma carrière (cadre B à la Poste) j’ai pris une disponibilité de 8 ans et du temps partiel pour élever mes deux enfants nés en 1982 et 1987.
    Mon pourcentage de pension après décôte sera de 32% et le montant brut mensuel de celle-ci de 700€.
    Je me demandais si je pouvais solliciter un paiement différé jusqu’à mes 66 ans et 3 mois (âge de l’annulation de ma décôte) et bénéficier ainsi, à ce moment-là, du minimum garanti fonctionnaire.
    Ayant 29 ans de service,ma retraite brut mensuelle pourrait alors passer à environ 1100€.
    Est-ce possible ?
    Merci de votre réponse et de l’aide que vous fournissez à beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2017 à 22:06

      Si vous n’aviez pas demander le TPAC, je vous dirais oui, continuez à travailler. Mais je ne connais le TPAC propre à la seule Poste. Adressez-vous au syndicat CFDT de la Poste.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 avril 2017 à 23:16

    Je suis enseignant je possède 172 trimestres, j’aurai 62 ans le 21 juillet. Je compte prendre ma retraite en juillet dans toutes mes caisses de retraite et travailler dans le privé dés septembre
    je ne sais pas à quelle catégorie de fonctionnaire j’appartiens ( sédentaire ou autre ?) et je me perds un peu . Aurai je le droit de travailler et de cumuler avec ma retraite sachant que je travaille déja dans le privé (avec autorisation) depuis plusieurs années et dans l’EN à mi temps ?
    merci de votre reponse
    christian

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2017 à 23:26

      Vous êtes sédentaire.
      Vous devez cesser toute activité, comme écrit au début de cette fiche. Vous pouvez ensuite reprendre un emploi avec un nouveau contrat de travail chez le même employeur si vous remisez les conditions décrites au point 2 de la fiche 54.

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril 2017 à 23:36

        merci pour cette réponse rapide ..
        aurai je atteint avec 172 trimestre, à l’age de 62 ans la liquidation sans décôte et l’age légal ?

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 31 mars 2017 à 15:33

    Née en 1952 et enseignante dans le privé, j’ ai choisi de prendre ma retraite à 66 ans 2 mois et 14 jours avec 178 trimestres . Je suis au 6e échelon de la hors classe .Quelle sera le pourcentage de la surcote ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 mars 2017 à 07:39

    Bonjour,
    Je bénéficie d’après les textes en vigueur du dispositif " une carrière longue". J’ai toutefois un problème car je vais être polypensionnée : la CARSAT me dit qu’au 1er octobre 2018 je peux toucher ma retraite du régime général et la fonction publique affirme que je ne pourrais percevoir ma retraite de fonctionnaire qu’au 1er février 2019. Puis je prendre ma retraite du régime général au 1er octobre 2018 et demander ensuite ma retraite de la fonction publique au 1er février 2019 ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Christiane BLANC

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2017 à 09:11

      Non, ce n’est pas possible. De plus, quand le service des retraites va communiquer un nombre de trimestres précis à la Carsat, celle-ci devra changer sont point de vue.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 mars 2017 à 18:20

    Bonjour,

    Je suis professeure ( en activité, dans l’Education Nationale ). J’aurai atteint ma limite d’âge ( 65 ans et 9 mois ) le 08/12/2017. Pour obtenir un taux optimal ( 75 % ), je dois cependant demander une prolongation jusqu’au 30/04/2018. Il y aura, d’ailleurs, un possible maintien en fonction jusqu’au 31/07/2018 ( dans l’intérêt du service ).

    Je souhaiterais savoir, s’il-vous-plaît, si la loi m’autorise à ne demander ma retraite que l’année prochaine ( j’aurais volontiers travaillé jusqu’à l’âge de 67 ans ... ).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien cordialement,

    Martine Buisson

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2017 à 19:11

      Le point 7 de cette fiche répond à vos questions, il me semble. Vous pouvez demander une prolongation en fournissant un justificatif médical.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars 2017 à 19:45

        Merci Claude. Mais a -t-on le droit de demander une dérogation ( si jugé apte physiquement ) permettant de continuer de travailler après avoir atteint le taux de 75 % ( mise à part l’année scolaire à terminer - dans l’intérêt du service _) ? Le Rectorat me dit que non et dans un petit livre intitulé Guide des séniors, rubrique Fonction publique, je lis " vous pouvez continuer à travailler après 65 ans, sans demander votre retraite ".
        Je suis un peu perdue !

        Bien cordialement,

        Martine B.

        Répondre à ce message

        • Le 28 mars 2017 à 23:08

          Vous pouvez demander votre radiation des cadres juste avant l’âge limite sans demander votre retraite et reprendre un emploi qui vous donnera droit à une retraite dans les autres régimes de retraite.

          Répondre à ce message