UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Le risque vieillesse-survie n’évolue pas de manière exceptionnelle 5/7


Moins sensibles aux effets conjoncturels, les prestations du risque vieillesse-survie conservent leur évolution tendancielle. Des pays européens connaissent toutefois une croissance plus forte des prestations pour ce risque.

Sommaire du dossier
 La protection sociale en France et en Europe en 2021 1/7
 Les prestations sociales progressent de nouveau en 2021 2/7
 Les prestations maladie augmentent fortement 3/7
 Les prestations liées à l’invalidité et aux AT-MP sont stables 4/7
 Le risque vieillesse-survie n’évolue pas de manière exceptionnelle 5/7
 Les prestations pauvreté et exclusion sociale progressent 6/7
 Les ressources de la protection sociale augmentent de plus de 5 % 7/7

Le risque vieillesse-survie, principal poste des dépenses de protection sociale en France et Europe, ne présente pas d’évolution exceptionnelle des dépenses du fait de la crise.

En France, la croissance pour les années 2020 et 2021 est ainsi similaire à la tendance observée sur la dernière décennie : la croissance était de +2,6 % en moyenne par an entre 2009 et 2019. Les prestations progressent de 1,8 % en 2020 et de 2,0 % en 2021.

Quelques pays de l’est de l’Europe connaissent toutefois une croissance plus forte des prestations pour ce risque, comme la Hongrie, la Lituanie, la Bulgarie et la Lettonie (supérieure à 10 % en 2020 ou en 2021), du fait de mesures de soutien à destination des retraités pendant la crise sanitaire et également de mécanismes de revalorisation des pensions dans ces pays (le niveau des pensions y est historiquement bas).