Les prestations pauvreté et exclusion sociale progressent 6/7

En France et en Europe, les prestations sociales ont augmenté pour soutenir les personnes fragilisées par la crise sanitaire et lutter contre l’inflation.

Sommaire du dossier
 La protection sociale en France et en Europe en 2021 1/7
 Les prestations sociales progressent de nouveau en 2021 2/7
 Les prestations maladie augmentent fortement 3/7
 Les prestations liées à l’invalidité et aux AT-MP sont stables 4/7
 Le risque vieillesse-survie n’évolue pas de manière exceptionnelle 5/7
 Les prestations pauvreté et exclusion sociale progressent 6/7
 Les ressources de la protection sociale augmentent de plus de 5 % 7/7

En France, les prestations du risque pauvreté et exclusion sociale augmentent de 6,8% en 2021. Cette hausse intervient malgré l’extinction des aides exceptionnelles accordées en 2020 et le redémarrage de l’activité qui modère le recours aux principaux dispositifs de lutte contre la pauvreté (revenu de solidarité active -RSA- et prime d’activité notamment). La croissance des prestations du risque pauvreté et exclusion sociale est portée par l‘instauration, fin 2021, d’une indemnité inflation qui est le principal contributeur de cette hausse.

Cette aide est mise en place dans un contexte de hausse importante des prix (notamment des prix de l’énergie) en fin d‘année. D’un montant de 100 euros, elle s’adresse aux personnes ayant un revenu inférieur à 2 000 euros net. D’un coût total estimé à 3,8 milliards d’euros, l’indemnité inflation de 2021 touche ainsi un public de bénéficiaires beaucoup plus large que celui concerné par l’aide exceptionnelle de solidarité de 2020 versée aux familles les plus modestes (pour un coût de 2 milliards d’euros) et plus généralement que celui concerné par les principales prestations de solidarité (minima sociaux, prime d’activité, aides au logement). Un chèque énergie exceptionnel de 100 euros, versé en décembre2021, s’ajoute à ces mesures exceptionnelles et contribue également à la croissance des prestations du risque en 2021.

Des aides hétérogènes dans les pays européens

En Europe, la plupart des pays ont ponctuellement augmenté le montant des prestations sociales en 2020 ou en 2021 pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire. Ces mesures de soutien aux personnes fragilisées par la crise, hétérogènes tant par leur nature que par leur montant, tendent à se réduire partout au sein de l’Union européenne en 2021, au profit de nouvelles mesures pour faire face à l’inflation. Mais il semble que la plupart des pays européens introduisent plus tardivement que la France des aides destinées à lutter contre l’inflation.

Ces aides interviennent bien souvent à compter de l’année2022 (notamment en Allemagne). La croissance des dépenses pour le risque pauvreté-exclusion sociale est par ailleurs particulièrement soutenue dans deux pays de l’UE : l’Italie et l’Espagne (croissances supérieures à 20 % dans ces deux pays). L’Espagne et l’Italie se sont dotées, ces deux dernières années, d’une prestation de revenu minimum au niveau national, à l’instar du revenu de solidarité active (RSA) pour la France. Ils sont encore dans un processus de montée en charge de ces dispositifs.