UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les prestations liées à l’invalidité et aux AT-MP sont stables 4/7


En 2021, les prestations sociales versées au titre du risque invalidité s’élèvent à 44,4 milliards d’euros en 2021. Les prestations servies au titre des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) s’élèvent à 6,5 milliards d’euros. Les dépenses liées au risque invalidité croissent davantage dans l’Union européenne qu’en France.

Sommaire du dossier
 La protection sociale en France et en Europe en 2021 1/7
 Les prestations sociales progressent de nouveau en 2021 2/7
 Les prestations maladie augmentent fortement 3/7
 Les prestations liées à l’invalidité et aux AT-MP sont stables 4/7
 Le risque vieillesse-survie n’évolue pas de manière exceptionnelle 5/7
 Les prestations pauvreté et exclusion sociale progressent 6/7
 Les ressources de la protection sociale augmentent de plus de 5 % 7/7

En France, l’année 2021 est marquée par la création de la cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie, dont la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) assure la gestion des principales prestations du risque invalidité.

Les prestations augmentent de 1,0 %. La hausse tendancielle du nombre de bénéficiaires, ainsi que l’augmentation des coûts des services fournis par les établissements médico-sociaux (hausse des rémunérations dans le cadre du Ségur de la santé, surcoûts liés à la Covid-19, etc.) expliquent l’augmentation de ces prestations.

Les prestations versées au titre des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) sont quasiment stables en 2021 (-0,1 %). Le début de l’année2021 est marqué par un faible nombre d’accidents du travail, après la chute, en 2020, liée à la réduction de l’activité et au recours massif au télétravail (notamment durant les périodes de confinement).

En Europe, la croissance des dépenses pour le risque invalidité est supérieure à ce que l’on observe en France : +4,4% en 2020 et +4,2% en 2021 dans les États membres. Ce dynamisme des prestations s’explique en grande partie par un ensemble d’aides exceptionnelles, en raison de la crise sanitaire, à destination des personnes handicapées ou de leurs familles (pays de l’Europe centrale et orientale), voire des congés spécifiques pour les parents d’enfants en situation de handicap pour la garde de ceux-ci, comme en Pologne.