Lettre d'infos, abonnez-vous !

07/01/2012 - Bon à savoir

Guide 2012 des pensions de retraite

Avant de prendre sa retraite, il faut la « liquider » et pour cela engager un ensemble d’opérations (...)

Lire la suite

03/02/2012 - Dessin

puceVoir les autres dessins

Dispense de recherche d’emploi

Vous vous posez des questions sur la « dispense de recherche d’emploi » ? Lisez cet article : Fin programmée de la dispense de recherche d’emploi et celui-ci : Dispense de recherche d’emploi.

Indemnité de départ en retraite

Vous êtes nombreux à poser des questions sur l’indemnité de départ en retraite. Lisez notre article Indemnité de départ à la retraite

Préparer sa retraite sur Internet

La CFDT Retraités vous conseille de préparer votre retraite de deux façons :
- estimez le montant futur de votre ou vos retraites comme indiqué dans cet article,
- vérifiez vos droits avec notre Guide des retraites et ses 59 fiches.

Dans toute la métropole, nos militants renseignent et conseillent les adhérents CFDT. Les coordonnés sont dans l’annuaire.

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Positions > Actu revendicative > Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

Retraites complémentaires - 19/02/2009

Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

separateur

La troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires, le 17 février, a été consacrée à des points autres que les paramètres de pilotage des régimes. Il s’agit des avantages familiaux et conjugaux, de la garantie minimale de points (GMP) à l’Agirc, des dotations de gestion et d’action sociale et de la gouvernance des groupes de protection sociale .

Cet article utilise le compte rendu réalisé par les négociateurs et envoyé à toutes les organisations de la CFDT, dont les retraités que nous sommes.

Quatre articles rendent compte des négociatiions :
- Première séance de négociation sur les retraites complémentaires
- Deuxième séance de la négociation 2009 sur les retraites complémentaires
-  Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires
- Dernière séance de négociation sur les retraites complémentaires

 Propositions du patronat

Sur les avantages familiaux ou conjugaux. Il rappelle que les avantages familiaux et conjugaux représentent 21% des charges de l’Agirc et 17% des charges de l’Arrco. Pour les majorations familiales, il propose d’aligner le régime Agirc sur l’Arrco soit une majoration de 5% pour trois enfants et plus. Pour la réversion, il propose, sauf en cas d’enfant invalide, l’alignement progressif de l’Arrco sur l’Agirc (droit à partir de 60 ans et taux de 60%).

Sur la GMP (garantie minimale de points) à l’Agirc. La situation des « cadres pas tout à fait cadres » est préoccupante. Ce point est complexe. Le représentant du patronat propose de baisser progressivement la GMP, par exemple de 120 à 80 points, ce qui baissera les ressources mais diminuera les charges. Il se pose la question de savoir s’il faut le faire.

Sur la dotation de gestion. Il propose le principe de la dotation en euros constants, et en cas de désaccord, le renvoi de la décision au comité de pilotage.

Sur la dotation d’action sociale. En 2003, on a reconduit en euros constants, d’où le souhait d’une baisse de 20% de la dotation d’action sociale : « les demandes sociales peuvent augmenter mais il faut faire un effort de ce côté-là », a précisé le représentant patronal, d’autant qu’actuellement les fonds ne sont pas totalement utilisés.

Sur la gouvernance des groupes de protection sociale. Le Medef hésite entre l’intégration de ce point dans le futur accord ou un accord spécifique, compte tenu que la réunion conclusive du groupe de travail est prévue le 5 mars.

 Positions CFDT

La CFDT déclare que, s’il n’est pas possible d’esquiver les conséquences de la situation de crise actuelle, cette situation doit nous conduire à être prudents sur ses effets à moyen et long terme. Nous avons peu de visibilité. La crise justifie que l’on se donne du temps. L’utilisation des réserves des régimes pour assurer leur équilibre financier pendant 1 ou 2 ans n’est pas incohérente au regard de cette situation exceptionnelle.

En ce qui concerne plus spécifiquement les points à l’ordre du jour de cette séance de négociation :
- Sur la gouvernance des groupes de protection sociale, la CFDT estime que le groupe de travail n’ayant pas terminé ses travaux, on peut traiter le sujet dans un autre accord.
- Sur la dotation d’action sociale, la CFDT considère qu’une analyse des raisons qui font que les dotations actuelles ne sont pas toujours utilisées est nécessaire. A l’avenir les actions financées doivent être plus ciblées et plus opérationnelles. De ce fait, il n’est pas pertinent de réduire les moyens consacrés à l’action sociale.
- Sur la GMP, cette mécanique pose problème. Elle montre que nous avons atteint les limites de la cohérence d’un système où le statut des cadres dépend de la détermination de leur retraite.
- Sur les avantages familiaux, la cohérence serait de procéder progressivement à un alignement de ces avantages entre les différents régimes de base et complémentaire. Cela pourrait se faire sur la base des droits du régime général c’est-à-dire avec une majoration de 10% pour 3 enfants.
- Sur la réversion, la CFDT souhaite élargir le champ de la réflexion en s’interrogeant sur la pertinence d’avoir un système identique selon que l’on réponde, par cette réversion, à une question de solidarité et de garantie de revenus, ou de maintien de niveau de vie.

Dit autrement, ces deux objectifs justifient-ils le même mode de financement ? Aussi ne faudrait-il pas étudier les effets d’un système à deux niveaux : le premier pour la tranche A par exemple qui serait solidaire et financé par les cotisations de tous et le second en tranche B et C qui serait de type assurantiel donc financé par une cotisations spécifique des ressortissants ?

Pour la CFDT, les objectifs à ne pas perdre de vue sont la reconduction du maintien de l’AGFF, c’est-à-dire le versement de la retraite complémentaire dès 60 ans, ou avant pour les carrières longues, et la pérennité des régimes.

 Conclusions

Le patronat annonce qu’il viendra à la prochaine séance du 12 mars avec un texte de projet d’accord qui servira de base de discussion à cette réunion.

Par ailleurs, les CA de l’Arrco et de l’Agirc devaient décider lors de leurs réunions des 11 et 12 mars de la revalorisation du point au 1er avril. La question se pose de savoir si cela doit être sur la base des règles de l’accord actuel ou sur celle du nouveau. Il a donc été convenu que la décision serait différée jusqu’après la séance de négociation du 12 mars.

Source : Infos Rapides internes n°17 du 19 février 2009.


61 Messages

  • Négociation du 23 mars

    23 mars 2009 18:57, par Claude (CFDT Retraités)

    Les paramètres actuels sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2010. C’est en résumé le contenu du projet d’accord issu de la cinquième séance de négociation sur les retraites complémentaires du 23 mars.

    Ainsi, toutes les demandes de retraite vont être liquidées dans les conditions en vigueur depuis l’accord de 2003.

    • Négociation du 23 mars

      30 mars 2009 16:12

      bravo à tous les syndicats. Vous êtes les seuls à combattre la mise en place de cette aristocratie d’ X, d’énarques, d’élus qui laminent le pouvoir d’achat des français par l’intermédiaire de l’Europe, système défendu en partie par Mitterrand.

  • Quatrième séance de négociation sur les retraites complémentaires

    14 mars 2009 09:55, par Claude (CFDT Retraités)

    Vous pouvez lire une interview de Jean-Louis Malys dans le site CFDT :

    Voir en ligne : Les positions se sont tendues à l’issue de la quatrième séance de négociation

    • BONJOUR
      Si rien n’est signé le 31 MARS, les négociations se poursuivraient - elles après le 1 AVRIL en prolongeant d’ici là l’accord existant jusqu’au prochain ? MERCI

      • Vous rêvez ou quoi ? si aucun accord au 31 Mars, c’est simple l’AGFF disparait purement et simplement et les complémentaires ne seront payées qu’à partir de 65 ans !
        D’ailleurs n’est ce pas ce que veut le patronat ?
        Et dans ce cas là, c’est le roi SARKO qui décidera, je vous laisse deviner la suite.

        • Bonjour,
          En cas d’échec complet, la conséquence la plus immédiate serait la disparition de l’AGFF. Cette structure finance les retraites complémentaires entre 60 et 65 ans et sa reconduction nécessite la signature d’un accord. Les salariés qui prendraient leur retraite avant 65 ans, à partir du 1er mai prochain, pourraient alors voir leur pension complémentaire amputée de 22% au maximum, Sauf à ce que l’État intervienne pour éviter ce choc.
          Le 19 sera une occasion de plus pour manifester, car beaucoup de salariés ne sont pas aux courants pour les complémentaires.

          • bonsoir
            exat si agff disparait plus de retraite complementaire au taux plein avant 65 ans.il faut ou continuer le boulot ou survivre pendant 5 ans avec la retraite regime général je me pose cette question pourquoi etre fourmi puisque le caisses complementaires sont devenues cigale mais où est donc passe tout cet argent qui semblait etre la avant la crise arrco jourait elle la meme musique que les grandes entreprises histoire de stresser les 60 ans sur le depart facilitant ainsi les avc et autre problèmes de santé .j’ai l’impression que l’on veut la mort des futurs retraités ainsi les caisses seront renflouées cordialement paule

            • Quatrième séance de négociation sur les retraites complémentaires

              17 mars 2009 20:45, par Claude (CFDT Retraités)

              Vous avez l’air d’oublier que nos système de retraite, complémentaire comprises, fonctionne en répartition. Les cotisations des salariés, part employeur comprise, servent à payer les retraites.

              Les années où le nombre de salariés augment comme de 1997 à 2001, il en reste un peu qui est placé en réserve. La brutale eet forte hausse du chômage cette année fait baisser les recettes et va provoquer un peu de déficit. La CFDT propose de puiser dans ces réserves pour passer ce période.

              Certes, cela ne suffira pas à l’avenir car le nombre de salariés ayant droit à la retraite augmente (papi boom) et le nombre d’années en vie après 60 ans aussi (3 mois par an).

              • Dernières nouvelles de la CINQUIEME SEANCE DE NEGOCIATION DE CE JOUR :

                Agirc-Arrco : la retraite à 61 ans au centre des débats

                [ 23/03/09 - 10H25 ]
                Le patronat maintient son souhait de relever de 60 à 61 ans l’âge minimal de départ à la retraite à taux plein pour les personnes ayant suffisamment cotisé. Le relèvement se ferait entre 2011 et 2014 (un trimestre par an). Les syndicats y sont très hostiles.

                Le blocage risque de se poursuivre, aujourd’hui, à l’occasion d’une nouvelle séance de négociation sur la réforme des régimes de retraite complémentaire Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés). Les syndicats ont peu apprécié le projet d’accord remanié transmis en fin de semaine par le Medef. Le patronat maintient son souhait de relever de 60 à 61 ans l’âge minimal de départ à la retraite à taux plein pour les personnes ayant suffisamment cotisé. Le relèvement se ferait entre 2011 et 2014 (un trimestre par an). Le texte précise que " les parties signataires invitent les pouvoirs publics à engager une réforme du paramètre de l’âge dans le régime de base avant la fin 2010 ". Les syndicats sont très hostiles à un relèvement de l’âge de départ.

                En contrepartie, le Medef dévoile la hausse des cotisations qu’il est prêt à envisager : 0,1 point en 2011 et 0,1 point en 2012. Avec une clef de répartition favorable aux employeurs, puisqu’ils supporteraient 40 % de l’effort, contre 60 % pour les salariés, alors qu’habituellement la répartition est inverse. Autre nouveauté : le patronat propose d’ouvrir une négo- ciation paritaire interprofessionnelle sur la pénibilité " pour définir les modalités de la situation des salariés dont la santé est affectée par des conditions de travail pénible ". Un sujet sur lequel les partenaires sociaux ont discuté en vain depuis trois ans.
                Situation " bloquée "

                La CGT qualifie le projet d’accord de " provocation ". La CFDT estime la situation " bloquée " et recommande au Medef une " décision de sagesse ". A savoir la reconduction pour deux ans de l’accord de 2003 (qui arrive à échéance à la fin du mois), fixant l’évolution des pensions et diminuant progressivement le rendement des régimes. " Une fois publié le prochain rapport du Conseil d’orientation des retraites début 2010 et une fois connues les velléités du gouvernement pour le régime général, nous pourrons rediscuter de l’ensemble des paramètres ", indique Jean-Louis Malys (CFDT).

                Le patronat a plusieurs options : se rabattre sur un accord a minima de ce type ou rechercher un accord plus ambitieux mais très minoritaire.

                Source : Les Echos

  • Bonjour,
    Suite à la réunion du 12 mars ....qu’est-il prévu pour les longues carrieres ?
    Doit-on attendre 60,60+1... pour precevoir sa complémentaire ?

    Merci encore pour tout

    jj

  • Claude,
    Avez-vous des informations sur les négos en cours concernant les trimestres rachetés à la CNAV, et leur prise en compte par ARRCO/AGIRC ?
    merci.

    • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

      5 mars 2009 18:01, par Claude (CFDT Retraités)

      Je ne comprend pas la question. Je rappelle qu’on peut racheter des points à la retraite complémentaire.

      • Quand il nous a été proposé de racheter - d’ailleurs fort cher - des trimestres auprès de la CNAV - il n’a jamais été stipulé que cela ne concernait que la seule retraite de base et non pas les retraites complémentaires puisque le discours de l’ARRCO et de l’AGIRC était de dire qu’ils s’alignaient sur le nombre de trimestres de la sécu.
        La rentabilité économique d’un tel rachat de trimestres - en intégrant l’impact de la retraite complémentaire -était déjà limite... avec un remboursement des trimestres rachetés pas avant l’âge de 75 ans !!!
        si l’impact sur la part des retaites complémentaires est remis en cause cela devient catastrophique ... étant donné la part des retraites complémentaires pour un cadre et devient par le fait même une véritable arnaque puisque tout n’avait as été dit à l’époque
        Ces cas de rachats de trimestres seront ils pris en copte dans cette négo
        merci pour votre réponse

  • Je trouve inadmissible qu’à trois semaines ( puisque que cela doit changer le 1er avril au soir ) d’une echéance aussi importante que celle d’un départ à la retraite , il ne soit pas possible de savoir quelles seront les modalités de départ à la retraite . C’est mon cas.Décote , pas décote , retraite progressive , rachat de trimestre ....... Heureusement , mon employeur est trés cool .
    Malgré tout c’est une situation trés inconfortable . Quand auront nous des informations ??????
    André

    • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

      3 mars 2009 22:28, par Claude (CFDT Retraités)

      Les dates des négociations sont indiquées dans le premier compte rendu. Les prochaines sont prévues les 12 et 23 mars.

      • Bonjour Claude,

        c’était donc hier le 12 mars 2009 et qu’en est-il comme résultat de cette réunion, avez-vous des nouvelles ?

        Pouvez-vous nous faire un résumé afin de savoir si cela va dans le bon sens ou si on va de nouveau être les dindons d’une farce devenue trop grotesque à mes yeux !

        merci, salutations.

      • Bonjour Claude
        Auriez vous vent qu’un syndicat serait d’accord en ce qui concerne la retraite complémentaire de l’allonger d’1 trimestres a partir du 1er janvier 2010 ?Il serait signataire....

        • Bonjour Claude
          Combien de signature faut t-il pour un accord ?
          Je dit bien SI, SI il y a signature cela voudra dire que les salariés de l’année 1952 ne pourront toucher leur complémentaire à condition d’avoir 173 trimestres ? (retraite anticipée ).
          Claude ils ne vont quand même pas une nouvelle fois je l’espère nous infligés voir 1/2/3 ou 1 année selon nôtre date de naissance, ou c’est simplement 1 trimestre pour les 49/50/51/52 ?.Encore une question trés importante sur L’AGFF , garde t-il l’AGFF pour les longues carriéres ?

          • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

            5 mars 2009 09:18, par Claude (CFDT Retraités)

            Une signature peut suffire mais à condition que pas plus de deux syndicats s’y opposent par écrit.

            C’est le cas de l’accord sur l’assurance chômage ou seuls deux syndicats s’y sont opposés. La procédure d’opposition prend du temps et retarde l’application de un ou deux mois.

            • Claude pourriez vous répondre à mes autres questions posés dans mon message merçi.
              A part cela, SI une signature suffit le point de départ se ferait pour quand. Avril 2009 ou plus tard , 1er janvier 2010/ 1er janvier 2011 ou 1er janvier 2012 ?
              D’après vous, ils ne feront rien jusqu’à la fin de l’année ?
              Bonne journée à vous

              • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

                5 mars 2009 18:16, par Claude (CFDT Retraités)

                Lisez s’il vous plait les autres compte rendu. Il est indiqué que l’accord précédent se termine le 1er avril. Le nouvel accord concernera les départs en retraite à partir du 1er mai 2009.

                • Bonjour Caude
                  Bien sur je sais que l’accord va jusqu’au 1er avril 2009. Mais ma questions est : si il y a un nouvel accord aprés le 1er avril 2009, le nouvel accord sera signé jusqu’en 2010/2011/2012 ect. ?
                  Je vous mets en plus un petit article.
                  Les organisations syndicales ont demandé de toutes autres mesures garantissant le maintien d’un certain niveau de vie à la retraite. Toutes ont aussi rappelé que la situation de crise économique actuelle ne devait pas être utilisée pour dramatiser sur l’avenir de nos régimes de retraite, alors que la répartition est le système le plus sûr et le plus solidaire. Les réserves conséquentes des régimes ARRCO et AGIRC nous permettent de passer le cap d’une conjoncture défavorable.

                  • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

                    6 mars 2009 09:50, par Claude (CFDT Retraités)

                    Comment savoir le terme du prochain accord ? Cela fait partie du compromis final. Le dernier a duré cinq ans (2003), le précédent 2 ans (2001), avant 5 ans (1996), 2 ans (1994)...

                    La CFDT explique dans le compte rendu que les réserves peuvent servir à passer les mauvais moments qui arrivent avec la hausse phénoménale du chômage en 2009, donc avec la baisse des recettes des cotisations.

                    • Bonsoir,
                      Voila un petit résumé sur la quatrième séance sur les négociations sur les complémentaires.
                      Bonsoir Claude 2011 c’est une échéance courte et raisonnable à la fois. 1 trimestre de plus c’est aussi faisable. Nous les longues carrières avons eu soit 1/2/3 trimestres ou 1 année de plus à faire. Si encore il faut partir avec un abattement de 20 pour cent cela ne va pas être mirobolant.....
                      Quatrième séance pour les complémentaires.
                      Le patronat veut la retraite complémentaire à 61 ans et braque les syndicats
                      ( 12 mars 2009)

                      PARIS (AFP) — Le patronat a braqué les organisations syndicales en proposant jeudi de relever de 60 à 61 ans l’âge minimal pour toucher une retraite complémentaire, lors d’une avant-dernière séance de négociation sur l’avenir des régimes AGGIR (cadres) et ARRCO (salariés).
                      Le MEDEF défend une proposition "technique et pas dogmatique" pour faire face aux déficits qui toucheront dès 2009 ces deux régimes de retraite complémentaire. "L’âge, objectivement, c’est la solution qui rapporte le plus", a considéré son représentant Jean-René Buisson.
                      Dans un document remis jeudi en séance aux syndicats, il propose un relèvement progressif de l’âge minimal pour toucher la retraite complémentaire à raison d’un trimestre par an de 2011 à 2014.
                      Cet âge serait ainsi porté à 61 ans, au-delà de l’âge de départ légal pour toucher une pension dans le régime de base, qui est fixé à 60 ans. Le patronat n’avait pas exclu une solution alternative, avant cette séance, qui serait l’allongement de la durée de cotisation minimale, au-delà de 41 ans après 2012.
                      Pour le MEDEF, qui se dit prêt en contrepartie à accepter une hausse des cotisations, ces mesures plus restrictives sont une condition pour reconduire l’AGFF, ce dispositif qui permet de financer la retraite complémentaire sans pénalité avant 65 ans.
                      Faute d’accord d’ici le 31 mars, et alors qu’une seule autre séance de négociation est prévue d’ici-là, le 23, les salariés partant en retraite à 60 ans toucheraient une pension complémentaire amputée.
                      Ils pourraient perdre jusqu’à 22% de leur retraite complémentaire, qui représente environ le tiers de la retraite totale des non-cadres et les deux tiers de celle des cadres.
                      "Il n’est pas question une seule seconde d’agir sur les paramètres d’âge ou de durée de cotisation indépendamment d’une concertation avec les pouvoirs publics", a estimé la CFDT, qui juge "incompréhensible" par ailleurs d’introduire un "différentiel" entre les salariés du privé et les fonctionnaires et qui a plaidé également pour des "mesures conservatoires".
                      "Hors de question" également pour la CFTC de toucher à l’âge minimal. "On veut bien à la limite discuter de la hausse de la durée de cotisation", mais pas à court terme, a indiqué Jean-Louis DEROUSEN
                      Le seul syndicat ne fermant pas la porte à une hausse de l’âge est la CFE-CGC, mais à condition d’obtenir une amélioration du niveau des retraites complémentaires.
                      Les organisations syndicales mettent en avant plusieurs solutions alternatives, comme l’utilisation d’une partie des importantes réserves financières de l’AGGIR-ARRCO, la hausse des cotisations, et pour la CGT, un élargissement de leur assiette

                      • Je demande à la CFDT de ne pas être dogmatique et de penser à tous ceux qui ont déposé leur dossier de retraite en décembre dernier et qui prennent leur retraite à partir du 1er mai prochain, ils n’ont pas la possibilité de faire l’impasse sur 22% de leur retraite.

                      • je suis une cgtiste, et je vous remercie de nous tenir au courant des
                        négociations, je vous fais confiance, je
                        suis aussi inquiète car le 210649 je fais
                        60 ans et le résultat m’intéresse beaucoup, actuellement je suis en arrêt
                        et ne pourrez pas faire grêve c’est vraiment dommage, mais croyez-moi je serai de tout coeur avec vous. bravo
                        aux syndicats, tous ensembles, on est plus fort.merci à tous et croisons les doigts.

                    • Vu la réforme des retraites qui se profile pour 2010 on peut "raisonnablement" penser que cet accord ne sera pas prolongé au delà de la fin de cette année 2009 !!
                      C’est en tout cas mon pronostic.

                      • Et encore, vu comme c’est parti, on peut aussi raisonnablement penser qu’il n’y aura "PAS ACCORD DU TOUT" et pour le coup la balle sera dans le camp du gouvernement qui tranchera.
                        Comment se fait-il qu’aucune actualité ne parle d’un sujet si important pour des millier de futurs retraités !!!

                      • Le patronat veut la retraite complémentaire à 61 ans et braque les syndicats

                        [ 12/03/09 - 18H48 - AFP ]
                        © AFP/Archives - Pascal Pavani
                        Cliquez ici

                        Le patronat a braqué les organisations syndicales en proposant jeudi de relever de 60 à 61 ans l’âge minimal pour toucher une retraite complémentaire, lors d’une avant-dernière séance de négociation sur l’avenir des régimes Agirc (cadres) et Arrco (salariés).

                        Le Medef défend une proposition "technique et pas dogmatique" pour faire face aux déficits qui toucheront dès 2009 ces deux régimes de retraite complémentaire. "L’âge, objectivement, c’est la solution qui rapporte le plus", a considéré son représentant Jean-René Buisson.

                        Dans un document remis jeudi en séance aux syndicats, il propose un relèvement progressif de l’âge minimal pour toucher la retraite complémentaire à raison d’un trimestre par an de 2011 à 2014.

                        Cet âge serait ainsi porté à 61 ans, au-delà de l’âge de départ légal pour toucher une pension dans le régime de base, qui est fixé à 60 ans. Le patronat n’avait pas exclu une solution alternative, avant cette séance, qui serait l’allongement de la durée de cotisation minimale, au-delà de 41 ans après 2012.

                        Pour le Medef, qui se dit prêt en contrepartie à accepter une hausse des cotisations, ces mesures plus restrictives sont une condition pour reconduire l’AGFF, ce dispositif qui permet de financer la retraite complémentaire sans pénalité avant 65 ans.

                        Faute d’accord d’ici le 31 mars, et alors qu’une seule autre séance de négociation est prévue d’ici-là, le 23, les salariés partant en retraite à 60 ans toucheraient une pension complémentaire amputée.

                        Selon FO, ils pourraient perdre jusqu’à 22% de leur retraite complémentaire, qui représente environ le tiers de la retraite totale des non-cadres et les deux tiers de celle des cadres.

                        "Cela n’a aucun sens de prendre des mesures drastiques dans l’urgence dans cette période de tempête économique, en faisant comme si la crise allait durer jusqu’en 202O", a jugé Bernard Devy (FO), plaidant pour un accord prolongeant de deux ans les règles actuelles.

                        "Il n’est pas question une seule seconde d’agir sur les paramètres d’âge ou de durée de cotisation indépendamment d’une concertation avec les pouvoirs publics", a estimé la CFDT, qui juge "incompréhensible" par ailleurs d’introduire un "différentiel" entre les salariés du privé et les fonctionnaires et qui a plaidé également pour des "mesures conservatoires".

                        "Hors de question" également pour la CFTC de toucher à l’âge minimal. "On veut bien à la limite discuter de la hausse de la durée de cotisation", mais pas à court terme, a indiqué Jean-Louis Deroussen.

                        Le seul syndicat ne fermant pas la porte à une hausse de l’âge est la CFE-CGC, mais à condition d’obtenir une amélioration du niveau des retraites complémentaires.

                        Les organisations syndicales mettent en avant plusieurs solutions alternatives, comme l’utilisation d’une partie des importantes réserves financières de l’Agirc-Arrco, la hausse des cotisations, et pour la CGT, un élargissement de leur assiette.

                        Selon les dernières prévisions, les comptes de l’Agirc et de l’Arrco plongeront dans le rouge dès 2009, alors qu’avant la crise, cette situation ne devait se présenter que dans cinq ans. A l’horizon 2020, le déficit dépasserait 7 milliards d’euros.

                        Outre des mesures sur l’âge, le patronat a aussi proposé une baisse des avantages familiaux accordés dans les régimes de retraite complémentaire. Il souhaite notamment aligner la majoration de pension pour trois enfants et plus à l’Agirc sur celle moins favorable de l’Arrco, soit 5%.
                        Par Cédric SIMON
                        Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."

                      • Et à la 4ème séance d’aujourd’hui, proposition habituelle du MEDEF pour la retraite à 65 ans !!

                • Bonjour Claude
                  Regardez l’article, quand pensez vous ?

                  Le privé va trinquer une fois de plus !

                  Les négociations sur les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc ont un air de « déjà vu ».

                  Ceux qui sont à la tête des caisses « découvrent » un déficit qui ne cesse de se creuser – pouvant dépasser les 4 Milliards d’euros en 2015 – et organisent des réunions pour essayer de trouver une solution. Comme par hasard, les conclusions de ces réunions aboutissent invariablement à la même solution : la hausse des cotisations. Le Medef a opposé des protestations de principe, puis a l’air de s’être rallié à la position des syndicats. Il a posé toutefois deux conditions : le recul de l’âge de départ à la retraite à 63 ans et la baisse du taux de rendement des retraites complémentaires.
                  Rien n’est encore vraiment arrêté à ce jour (d’autres négociations sont prévues dans les prochaines semaines) mais les résultats sont déjà évidents : c’est encore le privé qui va trinquer en subissant une nouvelle hausse des cotisations et une nouvelle baisse de la pension pour les nouveaux retraités.

                  Ce scénario est le même depuis des années. D’un côté, le régime de retraite du privé avec des cotisations en augmentation et une pension en diminution. De l’autre, celui des fonctionnaires avec un taux de cotisation salariale inchangé depuis des lustres (7,85 %) et une pension toujours calculée sur 75 % du dernier traitement.
                  Quand on sait, en plus, que ce sont les contribuables qui paient, par le biais de leurs impôts, 88 % de la retraite des fonctionnaires, la coupe est vraiment pleine.

                  Les décideurs et les dirigeants des caisses devraient savoir que pour résorber le déficit des régimes, il existe d’autres solutions : aligner les retraites du public sur celles du privé et mettre à contribution les fonctionnaires.

                  On ne pourra pas continuer à plumer ceux du privé jusqu’à ce qu’il ne leur reste rien !

                  • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

                    6 mars 2009 09:44, par Claude (CFDT Retraités)

                    C’est bien plus compliqué que ce qui est écrit. Forcément, les retraites des fonctionnaires sont payés par les impôts mais les salaires aussi. Laissez croire que la part salarié et la part employeur sont financées différemment est inexact.

                    Le taux de remplacement est en moyenne le même (75%) mais il vaut mieux être ouvrier dans le régime général et cadre dans les régimes spéciaux pour le montant final de la retraite.

                    Toues les régimes de retraite sont confronté au même problème joyeux : la hausse de l’espérance de vie. Elle amène les régimes de retraite à verser une pension pendant 22 ans en moyenne. Ce qui explique que l’allongement de la carrière ne réduit pas la durée de retraite. Mais cela vous le savez.

        • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

          4 mars 2009 09:41, par Claude (CFDT Retraités)

          OUI, je ne l’ai pas repris pour ne pas polémiquer. La CFE-CGC est pour une recul de l’âge de la retraite et fissure ainsi le front syndical.

          • Bonjour Claude,
            Lorsqu’il est question d’allonger d’un trimestre la retraite complémentaire ainsi que la CFE-CGC l’évoque, s’agit-il des trimestres cotisés ou de l’âge de départ à la retraite ? Je ne comprends pas pourquoi aucun des syndicats signataires ne demande justement pas qu’il y ait un ajustement sur les conditions du régime général plutôt que sur l’âge de départ à la retraite. Ceci résoudrait probablement le pb des carrières longues. Il y a une frange de salariés, dont je fais partie, qui n’ont malheureusement pas pu bénéficier de la loi Filhon et qui, lorsqu’ils partiront à la retraite à 60 ans, auront cotisé au-delà du nombre de trimestres requis et n’auront droit à aucune surcôte. J’aurai, pour ma part 5 trimestres de plus et c’est la raison pour laquelle je n’ai vraiment pas envie de continuer au-delà de 60 ans.

            • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

              9 mars 2009 18:44, par Claude (CFDT Retraités)

              Je rappelle la position de la CFDT dans cette négociation : la retraite Agirc-Arrco étant comme son nom l’indique, complémentaire, elle doit avoir les mêmes règles de départ que le régime de base.

              Lisez les trois compte rendus.

          • Bonjour Claude
            La CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement - Confédération générale des cadres )et un syndicat qui s’occupe plutôt des cadres, la je ne comprends pas pourquoi la fissure vient d’eux. Si eux veulent signé qu’il signe pour l’AGGIRC et non pour l’ ARRCO !!
            Aujourd’hui, la CFE-CGC s’adresse aux classes moyennes, tout en gardant sa spécificité qui est d’être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux
            qui ont vocation à le devenir - c’est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement. Ceci pour les secteurs privé, nationalisé, public et pour la Fonction publique.

  • Bravo a vous

    25 février 2009 06:55, par Robert

    Je suis stupéfait du manque d’information des médias concernant une négociation qui engage la vie de plusieurs milliers de francais.Ce site est le seul ou petit a petit se devoile le projet final .Merci.

  • Tout d’abord merci pour vos compte-rendus qui sont les seuls actuellement disponibles .

    Nous sommes dans deux cas limite mon épouse et moi.

    Pour mon épouse , elle a déposé son dossier pour liquidation fin Avril et le Cicas lui a fait mettre une mention de réserve sur son dossier.

    Pour moi, je suis dans le cas des carrières longues et envisage de liquider fin Septembre avec largement plus de trimestres que nécessaire.

    Dans ces conditions vous pouvez compter sur notre soutient actif pour cette négociation.

    A mon avis il faut absolument éviter que le probléme soit tranché par les politiques car il risque d’y avoir des coupes sombres d’effectuées.

  • je vous remercie du compte rendu dont nous fait part la cfdt pour chaque seance de negociations, mais en ce qui concerne les conditons attribution de la retraite complementaire arcco argir à compter du 1 avril 2009 vous n"etes pas explicite du tout. il semble que vous evitiez de repondre , en clair peut t on esperer un maintien de l accord actuel jusqu’au 1er janvier 2010 ?

    • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

      20 février 2009 00:08, par Claude (CFDT Retraités)

      L’expérience m’a appris à être prudent. Si je penses que les conditions de départ à la retraite ne changeront pas dans cet accord, c’est un pronostic, pas une certitude.

      S’il n’y a pas d’accord (les autres syndicats semblent ne plus vouloir s’engager pour éviter que vous les critiquiez), c’est Sarkosy qui décidera. Vous préférez ?

      • Bonjour Claude vous dites que c’est Sarkozy qui décidera. Le secrétaire de la CFDT dit dans un compte rendu je cite en gros : les patrons voudrais reculer l’âge, il est hors de question car pour cela il faut des négociations, Alors pourquoi Sarkozy déciderait-il seul ?

        • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

          20 février 2009 09:24, par Claude (CFDT Retraités)

          S’il y a un accord entre le patronat et une majorité des syndicats, l’accord s’applique.
          Je répète, s’il n’y a pas d’accord, ou si une majorité de syndicats s’opposent à l’accord, c’est le gouvernement qui décide.

          • Claude je tiens à vous féliciter car vraiment vous avez beaucoup de patience de répondre et répéter sans cesse ce que vous avez déja dit à d’autres messages. Un grand merci à la cfdt et à son site, je le regarde tous les jours et grace à vous je sais que je peux partir au 1er avril et.....je renseigne mon employeur.. pas mal non

            • Bonjour Claude,

              Merci pour vos informations, hereusement que vous êtes là !

              Pensez-vous qu’à l’issue de l’avant dernière réunion du 16 mars, on pourra avoir plus de lisibilité sur le sort
              de l’AGGF en 2009 ?.

              Cela permettrait, entre autres, aux chômeurs de 60 ans dont l’ARE cesse le 31 mars de compléter le dossier ASSEDIC servant à étudier la prolongation éventuelle des allocations jusqu’à l’obtention du nombre de trimestre nécéssaire (dans mon cas un trimestre)Sans prendre le risque pour autant d’empaqueter leur retraite complémentaire.

            • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

              21 février 2009 10:06, par Claude (CFDT Retraités)

              Merci. Je considère ce compliment comme un encouragement à continuer.

              L’avantage avec les retraites complémentaires c’est qu’elles se négocient avec le patronat. Celui-ci est représenté par des syndicats d’employeurs (Medef, CGPME et UPA) qui sont sensibles à l’opinion de leurs adhérents (comme nous).

              C’est ainsi que les interventions des sections syndicales de salariés dans leurs entreprises peuvent avoir un impact, surtout si elles sont syndiquées. Notez au passage que la proportion d’entreprises syndiquées est plus forte que celles des salariés et des retraités !

  • Bonjour,
    Est-ce à dire, comme lu dans l’article de la première journée de négociations, qu’il est possible d’obtenir la retraite complémentaire à taux plein en 2009/2010 ?
    Pouvez-vous répondre à cette question en l’état actuel des choses.
    Je vous en remercie.

    • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

      20 février 2009 00:09, par Claude (CFDT Retraités)

      Je penses que oui, mais c’est un pronostic, pas une certitude. Vous ne pouvez pas attendre un mois pour avoir la bonne réponse ?

      • Bonjour,
        Nombre de prétendants ont anticipé la date de leur départ en retraite au 31/03 par crainte de perdre quelques avantages (si toutefois il y en a) durant les négociations en cours. Un préavis de trois mois pour les cadres, oblige à s’engager vis à vis de l’employeur c’est pour cette raison que nous attendons beaucoup des prévisionnistes avertis (nos représentants en qui nous apportons notre soutien) et non d’une consultation de la boule de cristal... !

        • bonjour
          Par contre beaucoup de prévisions de départ pour les personnes nées après le 01/04/1949 sont "gelées"dans les entreprises : ces personnes n’ayant pas de lisibilité sur les conditions de leur retraite complémentaire .Durant les négociations quelle est l’hypothèse la plus pessimiste émise ?
          D’avance merci

          • bonjour
            pour ma part j’ai 60 ans le 30.04.2009 mais je n’ais pas fait les demarches pour ma retraite qu’elle soit msa ou complementaire les dossiers sont prets mais mon employeur ne connait pas ma decision bien qu’il me demande ce que je vais faire j’attend fin mars si le pire se produit c’est à dire pas de prolongation de agff et bien je continue mon boulot jusqu’a 65 ans soit 47 ans de cotisation en esperant que Dieu me prete vie jusque la cordialement paule

          • l’hypothèse la plus pessimiste émise émane bien sûr du MEDEF en la personne de Laurence PARISOT ====> RETRAITE LEGALE à 65 ans !!!

            • ce n’ est pas le medef qui decide de l’ âge de depart à la retraite !
              Il faut une loi et c’ est dans la cour du gouvernement !
              Jusqu’ à preuve du contraire pour l’ année 2009 et en allignement du regime general la loi est toujours à 60 ans augmenté d’ un trimestre par an jusqu’ en 2012 pour faire 164 trimestres .
              Est-ce que je me trompe Claude ?
              Cordialement .
              Bruno

              • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

                25 février 2009 22:22, par Claude (CFDT Retraités)

                Ce n’est pas le Medef qui fixe l’âge de départ dans le régime général, ou régime de base : c’est la loi.

                Pour les retraites complémentaires, obtenues par l’action syndicale avec des accords avec le patronat, ce sont les partenaires sociaux qui décident. C’est seulement en 2003 qu’à été obtenu que les départs en retraite sans pénalités à l’Arrco et l’Agirc se faisaient lorsque on avait droit à la retraite dans le régime de base.

                Dans la négociation en cours les délagation du Medef et de la CGC sont favorables à un recul de l’âge de la retraite pour ne pas augmenter les cotisations (des salariés et des employeurs).

            • Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

              21 février 2009 10:12, par Claude (CFDT Retraités)

              Permettez-moi de relever la contradiction du patronat ! Le Medef souhaite retarder l’âge de départ en retraite mais ses adhérents, les entreprises, licencient ou font des plans de départs dits volontaires pour les plus de 55 ans.

              Notez aussi que le patronat a signé un accord en 2003 avec certains syndicats permettant aux carrières longues d’avoir droit à la retraite complémentaire avant 60 ans.

              C’est pourquoi la CFDT répond que la première mesure à prendre est de permettre aux salariés seniors de conserver un emploi jusqu’à l’âge de la retraite.

      • Pour mon cas personnel, oui je peux attendre car mon départ en retraite anticipée pour carrières longues est possible à partir du 01/11/2009 mais je pense à tous ceux dont les départs se situent en mai ou juin de cette année.
        Merci pour tout ce que vous faites en faveur des salariés.

puce Recherche par thème

Éditeur | FAQ | Mentions légales | Plan du site | V-card | Contact | | Haut de page