UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3114 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 novembre 2016 à 18:48

    Bonjour
    Suite à un accident du travail survenu en octobre 2015, la CPAM vient de m’attribuer une rente de 10% à compter du 1er décembre 2016.
    Né en 1958, je bénéficierai d’une retraite à taux plein en 2020 (62 ans)
    Est-ce que je prétendre à un départ anticipé à 60 ans ?
    Si oui, sous quelles conditions ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 17:12

      @Daniel

      Bonsoir,

      Le point 2 de cette fiche répond à votre questionnement concernant la prise en compte de votre taux d’incapacité suite à votre accident du travail pour bénéficier à 60 ans d’une retraite anticipée pour pénibilité.

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2016 à 09:21

        La Sécu me verse à compter du 1er décembre une rente trimestrielle de 228 euros (rente AT de 10%)
        A votre avis, est-il plus intéressant de demander le capital ou de conserver la rente trimestrielle (58 ans) ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 14 décembre 2016 à 19:13

          Il n’ y a pas de règle en la matière. Chacun peut décider en fonction de sa situation : soit vous avez besoin d’une somme immédiate pour faire un achat, soit la rente complètera vos pensions de retraite.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 décembre 2016 à 20:06

    bjrs, je suis né en 1956 (60 ans) et je n’ai pas tous mes trimestres mais en 2001 j’ai eu un accident du travail avec un taux de 26%, puis-je prétendre à une retraite anticipée
    à taux plein et à quel âge et si oui comment procéder. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2016 à 10:13

      Cette fiche vous explique vos droits. Il fait s’adresser à l’assurance retraite.
      Attention, taux plein signifie que vous avez droit à 50% donc sans décote mais votre retraite sera proportionnelle. Par exemple pour vous qui devez 167 trimestres, si vous en avez 160, votre retraite sera de 160/167e du salaire annuel moyen (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 décembre 2016 à 17:46

    Bonjour, l’Etat ne respecte pas la loi DU 29 décembre 2015 -ART 67 (V) qui a modifié l’article L161-25 du Code de la Sécurité Sociale pour :
     les personnes percevant une rente pour AT ou MP elle a appliqué, au 1er avril 2016, un taux de revalorisation de 0,1% au lieu des 1% comme stipulé sur cet article
     les personnes percevant l’ASS, l’article L5423-6 du Code du Travail précise qu’au 1er avril de chaque année par application du coefficient mentionné à l’article L161-25 du code de la Sécurité Sociale et est fixé par décret. Ces personnes n’ont eu aucune augmentation de leur ASS au 1er avril 2016.
    Article 161-25 modifié par la loi : " la revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectué sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut National de la Statistique et des études économiques l’avant -dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées.

    Si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur."

    Cet article est pourtant très clair.

    Malgré des mel envoyés, depuis mi juin 2016, et renouvelés à Monsieur le Premier Ministre (M. Valls) à Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Mme Touraine), Monsieur le Défenseur des Droits National et au médiateur de la CPAM de la région Pays de la Loire rien ne bouge.
    Ils ne répondent même pas.

    Comment faut-il faire ou agir pour que cette augmentation soit appliquée et respectée ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2016 à 18:32

      Je pense que vous faites une erreur d’interprétation de l’article. Il ne s’agit pas d’appliquer le pourcentage de l’évolution constatée par l’INSEE mais de traduire cette évolution en coefficient. Ainsi une augmentation des prix de 0,1% se traduit en un coefficient de 1,001.
      « Si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur » : cette phrase signifie que les pensions ne peuvent baisser dans le cas d’un inflation négative.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 décembre 2016 à 01:24

    Bonjour, je suis née en 1961 je suis hôtesse de caisse et en 2005 j’ai eu un accident de travail, qui a donné suite à une arthrodése à la main gauche, j’ai une IPP à 16% et une reconnaissance travailleur handicapé à la cotorep. Actuellement j’ai 132 trimestre cotisés et 24 trimestres pour enfants . Je possède la notification de ma rente ainsi que le document de consolidation et le justificatif de mon statut de travailleur handicapé. Est-ce que cela suffit pour obtenir ma retraite anticipée ? Et à partir de quel âge puis-je y avoir droit à taux plein ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 11:19

      Le départ anticipé au titre du handicap ne sera pas possible car il faut désormais justifier d’un taux de 5O%.
      Comme indiqué ci-dessus, un départ à 60 ans est envisageable.

      Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 13:41

      Merci de votre réponse , donc si j’ai bien compris , je peux envisager une demande de départ à 60 ans à taux plein . Et est-ce que vous savez si la majoration de 10% pour avoir élever 3 enfants sera appliquée ?

      Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 13:43

      Est-ce qu’il me faut quand même mes 168 trimestres cotisés pour un départ à 60 ans ?

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 décembre 2016 à 14:08

    Bonjour,
    je vais avoir 60 ans en Mars 2017.
    Je suis en invalidité 2ème catégorie et perçois donc à ce titre une pension d’nvalidité.
    Au titre de la Maladie Professionnelle (20 %) je perçois une rente.

    Le taux de 20 % au titre de la Maladie Professionnelle me permet, si je ne me trompe, de prétendre à une retraite pour inaptitude aux taux plein à l’âge de 60 ans.

    Ma question est de savoir si je vais être mise d’office à la retraite à 60 ans, compte-tenu de ce taux de 20 % ?
    Si non, quels sont les textes ou articles, qui confirmeraient mon questionnement, à savoir prendre ma retraite à l’âge légal de 62 ans, au cas où je voudrais reprendre une activité.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cdt.
    JOG

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 16:50

      Vous avez 2 choix possible :
      1) Obtenir un départ anticipé à 60 ans au titre de votre maladie professionnelle, Vous devez en faire la demande
      2) Attendre l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. La pension d’invalidité sera remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré
      Une reprise d’activité à 62 ans est possible dans les 2 cas.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 novembre 2016 à 11:59

    Bonjour voilà née 1957j’ai cotisé depuis 162 trimestre j’ai 59 ans1977 mairie plus armé 1975plus de années apprentissage 1974 suite à plusieurs arrêt en dit mon départ et reporter en 2018 juillet j’ai des problèmes de santé est-ce que je pourrais partir à 60ans

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 novembre 2016 à 12:15

    Bonjour

    Je suis né le 2 Mars 1958 ,je totalise fin 2016 165 trimestres validés, donc 167 fin juin 2017.
    J’ai eu un AT en 1977 Cataracte traumatique à l’œil droit ,j’ai un taux d’invalidité de 30%, avec versement d’une rente, puis je prétendre à un départ anticipé à 60 ans et quelle serai les conséquences sur le montant de ma retraite ?
    A quelle date faire la demande ?
    Vous remerciant d’avance pour votre réponse

    Cordiales salutations
    Max

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2016 à 16:52

      Un départ à 60 ans est possible, vous remplissez les conditions si les lésions sont identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle.
      Faites votre demande 6 mois avant votre départ.
      La retraite du régime de base sera pleine et entière mais il vous manquera des points de la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2016 à 18:15

        Bonjour,
        Pourquoi le retraite complémentaire ne serait elle pas complète
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 26 novembre 2016 à 18:24

          Tout simplement par le fait qu’il n’y aura pas de cotisations versées de 60 à 62 ans et le nombre de points acquis à 60 ans sera forcément inférieur à celui que vous auriez à 62 ans.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 novembre 2016 à 14:45

    bonjour

    j’ai 47 ans et je vais être mis en retraite pour handicapé, j’ai travaillé dans le privé, est ce que je vais être obligé d’attendre l’age légale (62 ans) pour toucher ma retraite ou sera t’elle versé avec celle de la fonction publique ou je suis actuellement

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 23:04

      Je reformule votre question. Vous avez été mis en retraite de la fonction publique pour invalidité et votre question concerne l’ouverture du droit à la retraite du régime général.
      Le droit n’est pas ouvert avant l’âge de 62 ans

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 novembre 2016 à 11:04

    peut on partir en retraite anticipée pour maladie professionnelle avec un taux de 10% (5% main droite+5%main gauche)

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 novembre 2016 à 07:33

    Bonjour
    Je suis née en 1958 et cumul 2 emplois depuis 25 ans pour le 1er et 14 ans pour le second.
    J’ai été reconnu en incapacité permanente avec 2 maladies professionnelles avec des taux de 5% et 9% ...
    Pourrais je prétendre à la retraite anticipée à 60 ans ? Vu que mon taux fait 14% zu total ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 21:34

      Non, la cnav indique : L’addition de plusieurs taux d’IP n’est possible que dans la mesure où l’un d’eux est au moins égal, pour une même MP ou un même AT, à 10 %

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 novembre 2016 à 13:55

    Bonjour

    est-ce qu’on peut considérer une retraite anticipée pour incapacité permanente comme une retraite personnelle de base ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 novembre 2016 à 19:15

    bsr j’ai été reconnu en maladie professionnelle suite à 2 opérations canal carpien main droite en 2007 avec reconnaissance 4% ipp (touché capital pour 4%) et main gauche en 2014 avec reconnaissance 6% ipp le médecin de la SS a reconnu lui même que l’incapacité de 2014 était imputable à la maladie professionnelle de 2007 la SS m’ a accordé une rente à vie en 2015 (pour cela il faut une reconnaissance ipp de 10%)
    j’ai 30 ans dans le même domaine professionnel (il faut 17 ans minimum)
    j’ai fait une demande de retraite pénibilité suite à cette reconnaissance de maladie professionnelle ma demande a été rejeté pour motif que l’on ne peut additionner 2 taux d’ipp la commission des recours rejeté également ma demande
    vu qu’il faut une reconnaissance ipp de 10% pour obtenir rente à vie ma demande de retraite pénibilité aurait t’elle du être accepté ?
    suis je dans mon bon droit ?
    je passe au tribunal des affaires sociales de Rouen ce jeudi 24 novembre 2016
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2016 à 15:55

      Pour vous aider au Tass, je vous invite à lire la Circulaire de la Cnav n° 2012-63 du 13 septembre 2012 (n’importe quel moteur de recherche vous la proposera).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 novembre 2016 à 18:55

    bonsoir jai 57 ans et je suis travailleur handicapé à 45 pour cent et jai 162 trimestres fin 2016

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 novembre 2016 à 12:28

    bonjour
    je m’appel pascal je suis née le 25-12-1957 j’ai 167 trimèstre a la fin de l’année es que je peu prendre ma retraite a 60 ans

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 mars 2016 à 06:49

    Bonjour

    J’ai presque 59 ans et je bénéficie d’un taux d’incapacité de 10% à la suite d’une maladie professionnelle.
    Puis je partir à la retraite anticipé à 60 ans ?
    Je n’ai pas en ma possession de fiche d’exposition à des facteurs de risques professionnels.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2016 à 17:06

      Selon la circulaire de la CNAV, la caisse examine si l’assuré justifie de 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge. Si cette condition est satisfaite, le droit à la retraite pour pénibilité est ouvert. Une décision d’attribution est notifiée à l’assuré au terme de l’instruction du dossier.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2016 à 00:30

        Merci pour votre réponse.
        Je vous confirme que je bénéficie bien de plus de 68 trimestres cotisés. Cependant malgré mon taux d’incapacité de 10% pour maladie professionnelle, je ne sais pas s’il faut prouver également une durée d’exposition de 17 ans à des facteurs de risques professionnels (et par quel moyen le prouver sans la fiche d’exposition ?)
        Je n’arrive pas à savoir si le fait davoir cotisé 68 trimestres suffit ou bien s’il faut également prouver une duree d’exposition pour partir à la retraite à 60 ans.

        Répondre à ce message

        • Le 17 mars 2016 à 21:11

          La circulaire me semble sans ambiguïté, la condition des 68 trimestres est suffisante.

          Répondre à ce message

          • Le 20 mars 2016 à 14:46

            Merci pour ces informations.
            La circulaire de la CNAV concerne également la CARSAT ?

            Répondre à ce message

            • Le 21 mars 2016 à 16:08

              La Cnav est la caisse de tutelle des Carsat comme la Cnam est la tutelle des CPAM, la Cnaf la tutelle des Caf... Donc les circulaires Cnav s’appliquent aux Carsat.

              Répondre à ce message

          • Le 30 juin 2016 à 20:12

            Le droit à la retraite pour pénibilité est ouvert mais est ce qu’il peut y avoir des refus au terme de l’instruction du dossier ?

            Répondre à ce message

            • Le 30 juin 2016 à 23:23

              La vraie et nouvelle reconnaissance des la pénibilité est expliquée fiche 11.

              Répondre à ce message

              • Le 1er juillet 2016 à 19:05

                Ce qui est expliqué en fiche 11 concerne les points qui seront attribués dès à présent aux personnes effectuants un travail pénible.
                Mais me concernant j’envisage de demander ma retraite anticipée à 60 ans pour l’année prochaine suite à un taux d’IPP de 10% pour maladie professionnelle, cela est bien possible ?

                Répondre à ce message

                • Le 1er juillet 2016 à 19:16

                  Excusez-moi, mais ce qui est écrit dans cette fiche est toujours en vigueur.

                  Répondre à ce message

                  • Le 1er juillet 2016 à 19:38

                    Ok. Pensez vous que ma demande de retraite anticipée à 60 ans sera acceptée avec un taux de 10% pour maladie professionnelle, j’ai exercé la même profession durant presque 40 ans et je suis actuellement sans emploi, car j’ai été licencié pour inaptitude.

                    Répondre à ce message

                    • Le 1er juillet 2016 à 19:40

                      Oui, si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche. Faites une demande.

                      Répondre à ce message

                      • Le 1er juillet 2016 à 19:54

                        Je pense remplir les conditions de cette fiche.
                        La seule chose que je n’ai pas en ma possession c’est la fiche d’exposition aux facteurs professionnels qui prouvent une duree d’exposition de 17 ans.
                        Mais je crois que pour une maladie professionnelle avec un taux de 10%, il suffit d’avoir au minimum 68 trimestres cotisés pour que cette durée d’exposition soit supposée remplie ? Pouvez vous me le confirmer ?

                        Répondre à ce message

                        • Le 2 juillet 2016 à 08:42

                          Selon la réglementation, dès lors que la caisse atteste des 17 ans d’activité professionnelle, l’avis de la commission pluridisciplinaire n’est pas utile. Le lien entre l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels est présumé. La production des notifications de la rente et de la date de consolidation établit le lien entre l’exposition et l’incapacité.

                          Répondre à ce message

                          • Le 2 juillet 2016 à 09:31

                            Merci pour vos réponses.
                            Je pense alors que je pourrais obtenir ma retraite dès l’année prochaine, à 60 ans.
                            Je justifie de bien plus de 17 ans d’activité professionnelle et j’ai bien en ma possession la notification de la rente de 10% pour maladie professionnelle ainsi que la notification de consolidation.

                            Répondre à ce message

                          • Le 10 novembre 2016 à 08:05

                            Je reviens vers vous afin de savoir en quoi la date de consolidation et la notification de la rente, sont elles si importantes pour établir le lien entre l’exposition et l’incapacité ?
                            Si la date de consolidation n’est pas "bonne" la demande de retraite peut être refusée ?

                            Répondre à ce message

                            • Le 10 novembre 2016 à 17:26

                              La circulaire de la CNAV précise :
                              « L’assuré doit produire, à l’appui de sa demande :
                              la notification de rente AT ou MP si l’indemnisation relevait du régime généra et/ou la notification du taux d’IP si l’indemnisation relevait de l’un ou de l’autre des régimes agricoles ;
                              la notification de consolidation médicale. »

                              La rente et son taux définit l’ouverture du droit, son attribution est postérieure à la consolidation. D’autres considérations administratives peuvent intervenir

                              Répondre à ce message

                              • Le 10 novembre 2016 à 20:16

                                J’ai fait une demande de retraite pour pénibilité avec un taux de 10% pour maladie professionnelle.
                                J’ai bien produit la notification de rente et de consolidation ainsi que tous les autres justificatifs.
                                Je bénéficie de plus de 68 trimestres cotisés au regime général et je voulais savoir si j’ai des chances que ma demande soit acceptée.
                                Pourriez vous m’informer davantage sur ces autres conditions administratives qui peuvent intervenir ?

                                Répondre à ce message

                                • Le 11 novembre 2016 à 09:08

                                  Les conditions administratives sont indiquées dans cette fiche. Mais les conditions médicales sont appréciées par une commission pluridisciplinaire. Je n’ai pas de retours de bénéficiaires pour pouvoir vous aider.

                                  Répondre à ce message

                                  • Le 12 novembre 2016 à 00:07

                                    Tres bien. Mais avec un taux de 10% pour maladie professionnelle je crois avoir compris que mon dossier ne passera pas devant une commission.

                                    Répondre à ce message

                                    • Le 12 novembre 2016 à 09:38

                                      Oui, dès lors que la caisse atteste des 17 ans d’activité professionnelle, l’avis de la commission pluridisciplinaire n’est pas utile. Le lien entre l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels est présumé. La production des notifications de la rente et de la date de consolidation établit le lien entre l’exposition et l’incapacité.

                                      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 novembre 2016 à 15:52

    bonjour,
    Après 14ans dont 12 au fond, mon mari a été invalidé à + 80% par la cotorep, c était son dernier job. Avait-il droit d’être considéré comme ayant 15 ans de mines pour percevoir les avantages en nature logement et chauf. Le chef du personnel n’a pas mentionné d’un départ à la retraite pour inaptitude alors qu’ il avait la notification de la cotorep.. Est-ce normal ? Nous avons perdu tous les avantages liés au contrat de travail et au régime minier. Actuellement J’ai un besoin urgent d’ aide
    J’ai maintenant + de 80 ans , invalide à +80% sous oxygène, je perçois la reversion , mon loyer absorbe 52% de mes revenus mensuels. Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 novembre 2016 à 19:43

    Bonjour.
    Mon médecin ophtalmo m’as dis de donner rentrer à des demandes de allocations handicapé pour perte de vision sévère (glaucome) . Je ne pourrais plus travailler...Vous pensez que j ai le droit ? j ai 56 ans et une 15 d années de travail comme aide soignante. Les informations que j arrive à trouver se référent à accident du travail et ce n est pas le mien. Merci.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 novembre 2016 à 12:19

    bonjour
    je suis né le 29/06/1958, j’ai été licencié de mon entreprise le 19 Août 2015, c’est à dire un peu plus de 57 ans. je touche le chômage depuis le 9/09/2015 jusqu’au 9 Septembre 2018, j’aurais donc un peu plus de 60 ans, j’aurais 150 trimestres acquis à la fin de l’année. J’ai une ipp de 10% suite à un accident du travail en 2002, que je perçois depuis 2007. j’ai obtenu ma Reconnaissance de travailleur handicapé depuis un mois. avec tout ça, est ce que je peux avoir la retraite à taux plein à l’âge de 60 ans ou à 60 ans sans taux plein, mais à taux plein le jour de mes 167 trimestres, c’est à dire le 30 Mars 2021. merci pour vos connaissances et votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 octobre 2016 à 14:53

    bonjour je suis né en 1960 , en 1979 j’ai eu un accident du travail avec une ipp de 30 pour cent , j’avais en 2014 pour retraite de base 142 trimestres et en retraite complémentaire 135 trimestres quand pourrais je avoir ma retraite, sachant que fin novembre je vais être licencié pour raison économique D’avance merci.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 octobre 2016 à 18:49

    Bonsoir Gilbert,

    Je suis né le 23 mars 1958, je suis rentré dans la vie active à 18 ans, j’ai cotisé 40 ans... je suis reconnu RQTH depuis 2004. J’ai subit 2 accidents du travail, le premier en 1982 pour lequel je suis pensionné à 25 pour cent, en 2005 je suis classé inapte. reprise d’un nouvel emploi... en 2015 re AT et re Inaptitude en août 2016, d’un atelier protégé.(EA)... je m’en vais donc m’inscrire à pole emploi...
    Pourquoi ne mettons pas les vieux cassés à la retraite ? y a t’il une possibilité avant 60 ans ?

    Merci d’avance, pour moi, et pour tous les autres aux quel vous avez répondu....

    Germain.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 octobre 2016 à 16:14

    Bonjour,

    Je suis en maladie professionnelle depuis le 12.12.2004, 12 ans cette année. Je suis née en 1963. Pourrais-je partir à la retraite à 60 ans ? D’après mon médecin traitant, oui.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 octobre 2016 à 16:20

    bonjour
    j’ai une ipp de 20% suite à un accident du travail je suis au chômage depuis 2012 j’ai l’intention de demander ma retraite pour incapacité permanente ex pénibilité pour l’année prochaine je suis née en novembre 1957 d’après les documents mis en place par la cnav ils disent de demander la retraite 4 mois avant la date choisi mais esse 4 mois à partir de mes 60 ans ou 4 mois avant mes 60 ans le mois de naissance inclus merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 octobre 2016 à 17:47

    bonjour
    j’aurai 60 ans en novembre 2017 j’ai une ipp de 20% suite à un accident du travail je suis actuellement au chômage d’après ce que j’ai lu je dois demander ma retraite 4 mois avant le départ choisi je voudrais savoir faut’il que j’attende d’avoir mes 60 ans ou je peux faire la demande dans les 4 mois en incluant le mois de mes 60 ans merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 octobre 2016 à 22:07

    Bonjour,

    Pouvez vous m’indiquez s’il est prévu une remise en cause des retraites carrières longues et retraite taux IPP supérieur ou égale à 20% par rapport aux conditions en vigueur à ce jour.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 22:09

      Le gouvernement actuel n’a pas de projet dans ce sens, au contraire, le compte personnel de pénibilité permet de partir plus tôt en retraite.
      Pour après 2017, lisez la presse comme nous.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 octobre 2016 à 08:30

    bonjour je suis ne en 1961 j ai commencer a l age de 14 ans en pres apprentissage puis esuite en apprentissage j ai eu un accident de travail en 1994 maintenant j e suis reconnu invalide a 80 pour cent et j ai une rente d invalidite a quel age ma retraite merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 octobre 2016 à 14:44

    j ai 65 ans et demande ma retraite
    je bénéficie d’une rente AT de 35%
    il me manque 30 trimestres car je n’ai pas travaillé depuis 2008
    le fait d’etre à 35% d’invalidité me gratifie t il de trimestres supplémentaires ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 octobre 2016 à 07:07

    Comme je vous écrit auparavant que j’ai déposé une demande de retraite anticipée pour pénibilité issue de la réforme 2010 à la CRA de la MSA Gironde qui a été soumise au comité du 20/07/2016 mais à chaque fois que je demande le sort de mon dossier,ils me répondent que le dossier est en cours de traitement.(3 rappels) qu’elle est la durée moyenne de traitement des dossiers à la CRA et que pensez vous de ce retard ? Avec mes remerciements anticipés.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2016 à 19:14

      Si vous avez reçu un refus de prise en charge et saisi la CRA, le délai de réponse est de 1 mois. En l’absence de réponse qui vaut rejet, vous pouvez saisir le Tribunal des affaires de Sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 octobre 2016 à 08:59

    j’ai 58 ans,je viens d’être opéré d’une athrodèse fin septembre,j’ai mon nombre de trimestre validé et cotisé(167) puis je prétendre partir a la retraite avant mes 60 ans

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 09:29

      Les retraites anticipées possibles sont décrites fiches 11, 12 (ici) et 13. Lisez les pour vois si vous remplissez les conditions indiquées. On ne peut pas les deviner.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 octobre 2016 à 18:20

    Bonjour, j’ai maintenant 60 ans et 3 mois, en arrêt de maladie depuis le 5 octobre 2015 je sors ce jour d’un entretien avec le médecin conseil qui vient de me positionner en Invalidité catégorie 1.
    Mes questions sont les suivantes,
    Puis je bénéficier d’un mise en retraite (normalement 62 ans) ?
    Je dois prendre contact avec la médecine du travail pour trouver une solution, mais employé comme Auxiliaire Vie Sociale j’ai le dos en "déconfiture". A quoi puis je prétendre si licenciement ?
    Le médecin conseil me demande de reprendre une activité au 1 décembre alors que mon médecin m’à arrêter jusqu’au 31 décembre 2016 est ce possible ?
    Merci pour votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 septembre 2016 à 19:03

    Je vous rappelle que j’ai déposé à la MSA une demande de retraite anticipée pour incapacité issue de la réforme 2010 vu que j’ai une IPP à la suite d’un AT de 20% et je suis âgé de 60 ans mais ma demande à été rejetée pour motif : je ne justifie pas au moins un trimestre de validation. J’ai déposé une demande de contestation auprès de la CRA dans les délais réglementaires . Le 22/8/2016 , j’ai reçu un courrier de la CRA en me disant que ma demande à bien été présentée à la CRA du 20/7/2016 et que la décision me sera notifiée dès qu’elle aura été approuvée par l’autorité de tutelle. J’ai adressé un mail à la MSA depuis le 20/9/2016 mais aucune réponse. Le 27/9/2016 j’ai contacté la MSA par téléphone et l’agent d’accueil téléphonique m’avait répondu que le dossier est encore en cours et d’ici le mois d’octobre s’il n’y a rien je devrai le rappeler .
    Dans le cas où il n’y aura plus de réponse de la part de la MSA, est que je peux tenir le tass son notification et à tout moment ????
    Avec mes remerciements anticipés

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 septembre 2016 à 15:06

    Agé de 55 ans avec 156 trimestres de cotisation à ce jour et un accident du travail en 1990 lorsque je travaillais à la SNCF (15% d’IPP avec une petite rente), je souhaiterais savoir si je pourrai bénéficier d’un départ à la retraite à l’âge de 60 ans. Aujourd’hui je suis contractuel de la fonction public après avoir passé 14 ans à la SNCF de 1977 à 1991 avec 2 ans de d’apprentissage, 13 ans dans le privé et 12 ans dans la fonction public.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 septembre 2016 à 01:41

    en temp que inapt a mon poste de travail pour une maladie professionnel qui vient d etre consolidé au 31 aout 2016 ais je droit a une rente pour pénibilité je suis née le 13/07/1956
    j aimerais en etre avisé
    je vous en remercie a l avance.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2016 à 19:16

      A la suite de la consolidation, l’assurance maladie vous enverra une notification de taux d’incapacité permanente et une rente qui sera versée à vie. Si le taux est au moins égal à 10%, il peut vous permettre d’envisager un départ à 60 ans si vous remplissez les conditions décrites ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 septembre 2016 à 18:56

    Je suis ne le 18/02/1958 l’assurance maladie ma accorder une incapacité de travail de12% et une de 2% est ce que je peux partire a la retraite a 60 ans avec 136 trimestres cotises et quel taux merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 septembre 2016 à 12:10

    bonjour,

    j’ai été victime d’un accident du travail après 33 ans de travail en temps que tourneur sur métaux, aux épaules, je suis reconnu avec un taux d’ incapacité permanente
    de 15 %,maintenant, j’ai 59 ans et me demande si je pourrais bénéficier de la retraite anticipée à 60 ans.
    percevant l’ aah, reconnu travailleur handicapé et orienté sur un esat, malgré toutes mes démarches, aucun esat ne m’a donné une chance de retravaillé selon mes possibilités liées à mon handicap. merci.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er juillet 2016 à 14:17

    bonjour je vais avoir 59ans au chomage depuis05/2016 j ai 1 taux d incapacite de 25 pourcent dut a 1 accident du travail en 1991 j ai commence de travailler en 74 et depuis 2001 je suis a mi temps puis je pretendre a la retraite merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2016 à 19:46

      Oui, si vous remplissez les conditions indiquées au point 1.

      Répondre à ce message

      • Le 18 septembre 2016 à 11:13

        bonjour
        j’ai 60 ans et je suis actuellement au chomage
        j’ai travailler 13 ans comme titulaire dans la fonction publique mais j’ai eu un accident de travail en 2000 qui ma handicapé (perte de la vue sur un œil et lésion) et je suis depuis indemnisé a hauteur de 30%.j’ai également travailler dans le privé et j’ai 161 trimestre de cotisation en tout.
        Je suis radié des cadres en septembre 2016 après un prise de disponibilté de plusieurs année pour trouvé un emploi plus adapté (j’était soudeur ) puis je pretendre a la retraite anticipé et la pension versé par atiacl encre toucher ce jour est elle encore versé ou pas ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 septembre 2016 à 20:37

    Bonjour,

    Je suis troublé en lisant cette fiche voici pourquoi :
    Né en 10-1954 _ Ma carrière (Polypensionné)
    25 Trimestres CARSAT
    35 Trimestres CANSSM (mines)
    99 Trimestres CNRACL (FPT titulaire à temps complet).

    CNRACL_
    a) Mis en retraite pour inaptitude avec effet rétroactif au 8/10/2012
    b) Rente pour MP (Epaule_tendinopathie de la coiffe) de 10% (ATIACL) date d’effet 09/2008.

    A l’age de 60 ans j’avais demandé la liquidation de mes trimestres à la CARSAT et cela a été rejeté (j’ai même reçu un courriel de la Carsat avec une explication succinte).

    Maintenant à l’age de 61ans et 9 mois j’ai refait une demande de liquidation et renvoyé le dossier rempli pour étude ().
    Mes questions :
    a) pensez-vous que cette liquidation se fera à 50%
    b) Pensez-vous que la Carsat a mal interprété ma demande en 2014 et que le refus est mal assis juridiquement !

    En cas merci votre site est passionnant et fort instructif :)

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2016 à 21:49

      Vous n’avez pas les trimestres requis et vous subirez une décote sauf si votre demande de retraite est assortie d’une inaptitude. voir « Bon à savoir » point 3 fiche 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé.
      La situation que vous énoncez me semble remplir les conditions pour l’ouverture du droit à départ anticipé en 2014. Tentez un recours rapidement (au moins pour obtenir le taux plein) car le délai de prescription est de 2 ans.
      L’incapacité est consécutive à une maladie professionnelle
      Dès lors que la caisse atteste des 17 ans d’activité professionnelle, l’avis de la commission pluridisciplinaire n’est pas utile. Le lien entre l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels est présumé. La production des notifications de la rente et de la date de consolidation établit le lien entre l’exposition et l’incapacité.
      L’assuré doit justifier de 68 trimestres de cotisations à sa charge. les périodes retenues sont les périodes cotisées à tous les régimes français ;

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 septembre 2016 à 12:14

    bonjour

    je suis née en octobre 1959
    je travaille depuis le 7 février 1977 a maintenant dans le prive comme agent de nettoyage hospitalier
    mariée , 3 enfants
    10% rente
    actuellement je suis en arrêt depuis le 20 avril 2016 hernie cervicale c7 , un dossier maladie professionnelle est en cours
    ce n’est qu’une partie des problèmes médicaux

    ma question est :
    la retraite anticipée pour pénibilité est ce possible ?
    A quel âge la retraite
    une solution svp
    merci Mme Paulin

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 septembre 2016 à 14:20

    bonjour

    je suis née en octobre 59
    je travaille depuis 7 février 1977 agent hospitalier dans le prive a ce jour
    mariée 3 enfants

    actuellement je suis en arrêt avril 2016 a ce jour, un dossier maladie professionnelle est en cours
    reconnue par la MPDH pour une autre maladie professionnelle
    rente 10%

    QUESTIONS
    a quand ma retraite ?
    est ce possible de partir cause pénibilité ?

    Merci Mme Paulin

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2016 à 16:06

      La retraite anticipée pour incapacité permanente est décrite dans cette fiche. Il est préférable d’avoir 20% d’IPP.
      Attendez d’être reconnue en maladie professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 septembre 2016 à 08:41

    Bonjour, on me refuse une pension invalidité bien que j’ai de graves problèmes de dos. Je suis actuellement demandeur d’emploi et j’ai 59 ans. Dans quelles conditions puis je avoir une retraite pour pénibilité à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 septembre 2016 à 15:47

    Je vous rappelle que j’ai déposé à la MSA une demande de retraite anticipée pour incapacité issue de la réforme 2010 vu que j’ai une IPP à la suite d’un AT de 20% et je suis âgé de 60 ans mais ma demande à été rejetée pour motif : je ne justifie pas au moins un trimestre de validation. J’ai déposé une demande de contestation auprès de la CRA dans les délais réglementaires . Le 22/8/2016 , j’ai reçu un courrier de la CRA en me disant que ma demande à bien été présentée à la CRA du 20/7/2016 et que la décision me sera notifiée dès qu’elle aura été approuvée par l’autorité de tutelle . Quel est votre avis de ce retard ?
    Avec mes salutations

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2016 à 21:30

      La première réponse semble vouloir dire que vous n’avez pas cotisé à la MSA.
      La deuxième que votre cas est particulier et dot être approuvé par la tutelle !
      Si vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer un dossier au Tass (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 septembre 2016 à 00:17

    Bonjour
    Je suis né en janvier 1955 en maladie professionnelle dupuis novembre 2013 comment faire pour avoir droit à la pension
    D invalidité ou rente q uil l âge à ne pas dépasser consulidation prévu pour novembre 2016
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 septembre 2016 à 19:44

    je veut savoir si je ne suis plus capable de travillé si on peut avoir un retraite anticipé car mongenoux est en mauvais etat et doive operé si apres l, opération si je peut plus travaillé est que j, ai droit a une retraite j, ai 61 ans merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2016 à 21:32

      Si vous inapte à votre travail, voir à tout autre travail, vous avez droit à une pension d’invalidité jusqu’à la retraite. Lisez la fiche 9 de ce guide et adressez vous à votre médecin.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 septembre 2016 à 12:00

    bonjour,

    j’ai commencé à travailler à 17 ans et à ce jour j’ai 161 trimestre et âgé de 58 ans.

    En 2013 licencié pour inaptitude puis en 2015 reconnu en maladie professionnelle (burn out) par le médecin conseil CPAM.

    taux fixé à 25% et rente AT en conséquence (et en attente d’une décision du TAS pour le reconnaissance d’une faute inexcusable de l’employeur !!!!

    Actuellement inscrit chez Pôle emploi et en fin de droit en octobre 2017.

    Ma question est : vais je bénéficier d’une retraite anticipée à 60 ans ??

    MERCI pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 septembre 2016 à 15:53

    je beneficie d une ipp d 25 % suite a un accident du travail j ai 57 ans quand puis je faaire une demande de retraite anticipee poour penibilite

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er septembre 2016 à 20:48

    Est ce qu’ on peut avoir une rente accident du travail avec une ipp de 20% sans validation d’ aucun trimestre ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2016 à 22:26

      L’attribution d’une rente d’accident du travail n’est soumis à aucune condition de cotisations dès lors que cet accident est reconnu par l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 août 2016 à 18:53

    Bonjour,

    J’ai bien pris connaissance des différentes questions posées sur votre site et des réponses apportées, mais j’ai besoin d’un complément d’information.

    J’ai une ITT de 10 % depuis l’année 1991, est-ce que je peux prétendre à une retraite anticipée à 60 ans car dans le texte il est question de l’IP ?
    J’ai toujours travaillé depuis l’âge de 19 ans et j’ai maintenant 56 ans, je devrais "normalement" travailler jusqu’à 62 ans mais si je pouvais faire valoir mon ITT j’en serais bien heureuse, car j’effectue chaque jour 110 kms pour me rendre à mon travail, est-ce que ce critère entre dans le cadre de la pénibilité ? De plus je suis pratiquement toute la journée en station debout.

    Merci de votre réponse, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2016 à 21:12

      L’incapacité temporaire totale (ITT) correspond à l’inaptitude physique de la victime d’un accident d’origine professionnelle, tant que les lésions entraînées par cet accident lui imposent des soins et un repos continus ne lui permettant pas d’exercer son activité salariée (ou assimilée).
      L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à l’accident du travail, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime. L’incapacité peut être totale ou partielle, selon la nature et le siège des lésions et leur combinaison avec des infirmités antérieures.
      Les 10% que vous évoquez pour un AT de 1991 est une incapacité partielle permanente (IPP). Ce taux est une des conditions qui vous permet d’ouvrir des droits à 60 ans. Voir la fiche ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 août 2016 à 21:02

    1_est ce que les périodes d’arret du travail à la suite d’un AT sont considérés comme des trimestres validés ?
    2_est ce que le délai pour saisir le tass est de 2 mois à compter de la date de la réception de la notification ou à compter de la date de présentation à la CRA ?
    M’es salutations

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 août 2016 à 12:57

    Bonjour à tous. après 20 mois d’attente j’ai enfin eu ma retraite anticipée (gros retard pour incapacité de la cnav à arriver à faire un comptage exact et série d’erreurs diverses, bref) ma retraite est donc de 680 net et 280 pour la complémentaire, soit 960 net mensuel ; je suis également titulaire d’une petite rente (580).
    normalement j’ai lu que la retraite bénéficie d’une majoration handicapé, cependant la cnav me dit que je n’y ai pas droit sans me donner d’explications, las, j’ai abandonné sur ce sujet bien que j’aime comprendre les choses.
    à présent je vois que le minimum contributif pourrait s’appliquer puisque je suis en dessous de 1120 euros mensuel mais la cnav ne me donne pas non plus cette majoration.
    Quelqu’un ici sait-il si une rente at bloque toute possibilité de majoration d’une retraite lorsqu’elle est plutôt petite ?
    merci à tous..

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2016 à 17:50

      La majoration handicapé n’est attribuée que si vous auriez pu ouvrir le droit à un départ anticipé à ce titre.
      Vous évoquez la somme de 1120€, il ne s’agit pas du minimum contributif mais d’un seuil de total des pensions à ne pas dépasser pour y avoir droit. Le minimum contributif majoré est de 688€.
      La rente n’intervient pas dans l’appréciation de vos droits.

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2016 à 09:23

        merci de votre réponse, je sais que c’est le plafond c’est ce que j’ai écris..
        donc comme je touche (cnav et complémentaire) 960 par mois et que le plafond serait de 1120 (ou plutôt 1135 en 2016) est-ce que cela veut dire que ma retraite doit être majorée ? car je n’ai que 2 mois pour contester et je suis déjà à 45 jours la cnav n’en fini pas de me faire des réponses absurdes en simplement me disant que le plafond est de 1135 au lieu de me dire pourquoi le minimum n’a pas été appliqué puisque je suis en dessous de ça..
        la hotline me dit que c’est fait automatiquement au moment du calcul mais ça n’a pas été fait et on ne me répond jamais sur pourquoi ce n’est pas fait j’ai l’impression de parler en absurdie..

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2016 à 22:46

          Ce sujet est traité fiche 22. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, envoyer un courrier à la commission de recours amiable (voir fiche 5). Vous aurez ainsi une réponse argumentée en droit.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 août 2016 à 16:33

    Messieus,
    Je vous informe que je suis tunisien résidant en Tunisie, je suis titulaire d’ une rente de 20°/° auprès de la MSA gironde à la suite d’ un AT survenu en 1977 ; J’ ai déposé une demande de retraite antécipée pour péniblité issue de la réforme de 2010 à l’ age de 60 ans mais ma demande a été rejetée par la MSA Gironde pour motif : Je ne justifie pas d’ au moins un trimestre de validation. J’ ai déposé une demande de contestation auprès de CRA qui va prononcer sur ma demande le 20/07/2016 ; Ma question est la suivante : Dans le cas ou la decision de la CRA sera défavorable comment je peux saisir le TASS et est ce que ce dernier peut transmettre mon dossier au tribunal compétent de mon lieu de résidence en Tunisie.
    avec mes salutations dévouées

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2016 à 17:05

      Non, l’affaire doit être jugée en France.
      La question se pose de l’ouverture du droit. Si vous n’avez pas droit à une retraite faute d’avoir cotisé au moins un trimestre, votre demande est vouée à l’échec.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 août 2016 à 18:30

    J AI 54 ANS JE SUIS EN 1962 J AI COMMENCER A TRAVAILLER EN 1976 J AI EU UN ACCIDENT DE TRAVAIL AU BRAS DROIT J AI UN TAUX DE 43/100 DOUBLE FRACTURE OUVERTE EST CE POSSIBLE DE GAGNER DES ANNEES POUR LA RETRAITE

    Répondre à ce message