UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3114 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 juillet 2018 à 17:55

    Bonjour,

    J’ai une IPP de 30% suite à un accident de travail. Ma retraite à taux plein étant à 67 ans. Si je pars à 60 ans, le montant de ma retraite sera-t-il celui annoncé à 67 ans ?

    Je vous remercie de votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2018 à 18:04

      La pension sera calculée au taux plein de 50%, mais elle ne sera pas pleine car elle est fixée au prorata des trimestres que vous aurez acquis à 60 ans par rapport aux trimestres requis pour votre génération.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 juillet 2018 à 08:17

    bonjour a la fin de l annee j aurais cotise 156 trimestre puis je partir plus vite a la retraite en ayant en plus un taux d incapacite permanente de 14 pour cent depuis mai 2010 merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2018 à 12:16

      Oui, comme indiqué au point 2, si cela résulte d’un accident du travail. Votre retraite sera réduite car votre carrière n’est pas complète (voir fiches 18 à 21).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 juillet 2018 à 10:20

    Je peux partir a la retraite a 60 ans ( dans quelques mois ) pour raison incapacité.

    J’aurais 150 trimestres cotisés en France et 26 trimestres cotisés dans un autre pays de Union European. Est-ce la peine d’attendre pour avoir des trimestres supplémentaires ? Actuellement, je cumule ARE et un travail à temps partiel ( en CDI ) qui est, peut-être plus avantageux que ma future retraite ? Puis je cumulé cette retraite pour incapacité et mon emploi a temps partiel ?

    Comment sera calculée ma future pension européenne ?

    Merci. Remi.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2018 à 07:32

      Une retraite à 60 ans sera calculée au prorata des trimestres acquis donc réduite. Voir fiche 21. Comparez cette pension avec vos revenus actuels. Vous pouvez reprendre une activité sous certaine condition voir fiche 26. À l’age de la liquidation de la pension du pays de l’UE, votre pension sera révisée pour tenir compte de votre carrière totale voir fiche 57.
      Une reprise d’actIvité ne vous permettra pas de valider des trimestres supplémentaires

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 juin 2018 à 11:22

    bonjour et merci de votre aide !
    je suis perdu dans les informations, je vais être en retraite pour invalidité (fonction publique territoriale), je ne sais pas si le taux indiqué lors de la commission de réforme 60% doit se retrouver dans ladite pension, si je peux essayer de trouver du travail dans le privé et les aides que je peux avoir car c’est difficile en ce moment financierement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 juin 2018 à 17:18

    Au chômage depuis 9 ans, j’ai une reconnaissance adulte handicapé depuis 2010 sans taux, j’aurai voulu avoir une reconnaissance de maladie professionnelle pour partir a
    60 ans au lieu de 62 ans, pole emploi voulant me supprimer l’ASS car j’ai des problèmes pour trouver du travail, il voulait une inaptitude au travail ou une mise en maladie par mon médecin mais celui ci refuse, quelle solution à mon problème
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2018 à 08:51

      La règle prévoit que le demandeur d’emploi indemnisé doit être apte physiquement à exercer un emploi.
      Vous ne semblez remplir aucune condition pour un départ anticipé et notamment pas de reconnaissance de maladie professionnelle.si vous n’êtes plus en capacité de travailler pour des raisons de santé, il faut envisager successivement une demande de mise en invalidité auprès de la CPAM et une demande d’allocation d’adulte handicapé auprès de la MDPH.
      A 62 ans, si vous n’avez pas tous vos trimestres, demandez une retraite pour inaptitude servie au taux plein de 50 %.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 juin 2018 à 13:09

    Bonjour j’ai été reconnu en maladie professionnelle avec un taux de 49 pour cent actuellement en chômage depuis février 2017 puis je prétendre à la retraite à 60ans

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 juin 2018 à 08:17

    Bonjour
    j’aurai 62 ans en janvier 2019
    j’aurai sur mon relevé de carrière au 31/12/2018 : 162 trimestres
    j’ai eu 2 enfants 1984 et 1988, je ne comprends pas très bien les trimestres pour enfants
    je n.ai pas pris de congés parental à leur naissance
    Merci de me dire si j’aurai bien mes 166 trimestres pour prendre ma retraite à taux plein en 01/2019
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2018 à 08:27

      La majoration de trimestres pour enfants (voir fiche 19) vous sera attribuée à 62 ans. Vous aurez donc une carrière complète sans décote (fiche 20) et la retraite sera calculée comme expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 juin 2018 à 17:03

    Bonjour,
    je suis âgé de 61 ans,mon relevé de carrière à fin 2016, mentionne 173 trimestres y compris 20 trimestres en pension d’invalidité ( 153 +20)
    je suis depuis 2010 en invalidité à 50%,après un licenciement pour inaptitude.
    Je n’ai pas retravaillé depuis.
    puis je faire une demande de retraite anticipée ? 166 trimestres sont nécessaires et je ne sais pas si je dois partir des 173 ou des 153 trimestres
    Merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2018 à 17:39

      Si votre inaptitude est consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, vous remplissez la condition pour un départ et c’est la seule possibilité qui semble vous être offerte.Votre pension sera complète, les 173 trimestres dépassent les trimestres requis (166)

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 juin 2018 à 21:06

    Bonjour.Je travaille depuis plusieurs années dans la fonction publique hospitalière.Je souhaite partir à la retraite à 60 ans (Je le pouvais dès 59 ans.)
    J’ai travaillé durant environ 23 ans en secteur privé et durant cette période un médecin conseil de la CPAM m’a mis en maladies professionnelles avec rente.Je cumule un taux de 35%.La conseillère de la CARSAT que J’ai pu rencontrer (très difficilement) la semaine dernière me dit que tout est ok pour une retraite à 60 ans pour pénibilité.La question qu’elle se pose :Pouvez vous bénéficier de cette retraite pour pénibilité du régime général alors que vous êtes fonctionnaire.Elle devait me rappeler le lendemain mais rien et lorsque j’essai.e. de l’avoir, pas moyen.Pouvez vous me renseigner sur cette question en me donnant un article de texte officiel que je puisse le transmettre à cette conseillère ? Par avance je vous dis un grand merci et vous souhaite une bonne journée.Corinne

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2018 à 23:09

      Les textes permettent à mon avis à l’assurance retraite de refuser. Je vous copie l’article L351-1-4 du CSS :
      « I. ? La condition d’âge prévue au premier alinéa de l’article L. 351-1 est abaissée, dans des conditions fixées par décret, pour les assurés qui justifient d’une incapacité permanente au sens de l’article L. 434-2 au moins égale à un taux déterminé par décret, lorsque cette incapacité est reconnue au titre d’une maladie professionnelle mentionnée à l’article L. 461-1 ou au titre d’un accident de travail mentionné à l’article L. 411-1 et ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. »
      Il est écrit assuré ce que vous n’êtes plus, d’où ma crainte. La bonne réponse viendra si vous faites une demande d’attestation du droit à cette retraite anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juin 2018 à 15:05

        Re Bonjour.Je vous remercie pour ces informations.Je dois faire cette demande d’attetation de droit à la CARSAT ?
        Si je demande une disponibilité à mon employeur actuel (hopital) pour travailler une période dans le privé( sous régime general) je pourrais alors demandé cette retraite pour pénibilité ? Y a t- il un temps minimum d’affiliation au régime général pour demander la retraite anticipée ?merci d’avance.Bonne journée.Corinne

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 juin 2018 à 18:00

    Bonjour, Ayant un taux IPP de 20% [etat de stress post traumatique] pour un AT pouvez vous m’informer si cette pathologie figure sur la liste des lésions professionnelles ? Et si je peux faire ma demande de retraite à 60 ans en espérant que la nouvelle réforme des retraites ne supprime pas cet arrêté Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2018 à 11:48

      Vous trouverez dans le texte ci-dessus un lien vers l’arrêté qui fixe les le siens reconnues. À défaut, seule la commission indiquée. Un engagement a été pris de ne pas modifier les conditions l’accès à la retraite dans le délai de 5 ans avant.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 mai 2018 à 18:01

    bonjour
    je vais avoir 60 ans en novembre 2018 apres un accident du travail en 2013 j ai un tot d incapaciter de 20 je suis actuellement a cap emploi aussi une rente tremistriel de la ss fin 2017 jai 164 trimestre
    je peu faire ma demande de retraite ou pas
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 mai 2018 à 10:19

    Bonjour,
    je suis née en 1962 je perçois une invalidité 30% SS
    le montant est de 282,19 euros par mois
    Est-ce que ça peut valider 4 Trimestres annuel ? pour la retraite
    en touchant si peu !!!
    j’ai 158 trimestres fin juin
    Me faut-il 168 trimestres ?
    merci de la réponse
    Cordeau

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2018 à 23:01

      Si vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité de 1ère catégorie, vous validez des trimestres ce qui vous permettra d’atteindre les trimestres requis à 62 ans

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 mai 2018 à 17:39

    bonjour,
    J ai ai un taux de 10 % AT/MP .je sais que si je fait la demande je passerais en commission pour avoir une réponse si je peux prendre ma retraite a 60 ans.Ma question est de savoir si je peut faire la demande maintenant pour connaitre la réponse.j ai 59 ans 160 trimestres cotisés fin 2017 176 trimestres.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mai 2018 à 18:26

    bonjour, je suis ne en 1961 j’ai u 3 accident du travail
    1 cote fracturer ,et tendont genoux opere taux itt 10%
    2 tendon pouce main gauche coupé artrodese pouce suite a 4 operation rate,+poiget pli mal je suis gaucher taux ipp 13%
    3 vertebre cervicale ,dorsale ,epaule taux ipp 16%
    j’ai aussi des probleme ophtamologique oeil gauche ni voi pas + noevus suspect sur oeuil droit,
    +appareil apne du sommeil
    +epileptique
    avec mon ipp de 39% pourai je demander ma retraite a 60 ans
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 mai 2018 à 20:21

    bonjour ,j ai eu un at en 1980, mon incapacitee est de 32% a ce jour,je suis né en 1960et je comptabilise 154trimestre dont 6 avant 20ans ai je le droit de demander à bénéficier à la retraite à 60ans sans perte de salaire (sachant qu en 2004 j ai fait un infactus du myocarde) .comment doit je faire valoir mes droits ,merci pour la réponse .

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 mai 2015 à 15:01

    bonjour
    j’ai une pension d’invalidité militaire pour maladie professionnelle au taux de 40 pour cent (article 115).depuis j ai quitté l armée et je travaille dans le privé ou j ai actuellement cotisé 84 trimestres .puis je bénéficier du départ anticipé à 60ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2015 à 16:22

      Oui, si vous remplissez toutes conditions indiquées.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mai 2018 à 17:11

        Bonjour,

        Je viens de lire votre réponse à ce pensionné de l’armée (L115) de + de 20% à qui vous avez répondu qu’il avait droit à la retraite pour pénibilité à 60 ans ’’sous réserve de remplir toutes les conditions’’.
        Le sous réserve de remplir toutes les conditions entend quoi de plus, sachant que clairement il a indiqué 40% d’IPP.

        Je viens personnellement d’essuyer un refus de la CARSAT de Marseille alors que j’ai 25% permanent (L115 également) depuis 1981.
        Je m’apprête à faire un recours amiable, alors y a t-il une jurisprudence sur cette situation particulière d’une invalidité prononcée par le service des pensions des armées ?
        Merci de votre éclaircissement.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 mai 2018 à 09:40

    bonjour
    apres un départ a la retraite a 60 ans, pour pénibilité, puis je tout de mème retravailler ensuite, si oui, combien d’heures par moi
    merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 mai 2018 à 09:22

    BOnjour je suis nee en 1969 j’ai eu un AT en 1997 reconnu a40% dont un rente à vie ET la je suis à l’arrêt depuit 2 ans pour un autre accident du travail ., étant convoyeur de font notre départ avec le CFA est à 55 ans Mais je bénéficie d’un départ anticipé par apport à Ma rente quand je peux prétendre partir en retraite Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2018 à 14:58

      Le départ anticipé pour incapacité permanente peut se faire à 60 ans mais le dispositif ne permet d’anticiper un éventuel départ en CFA si vous pouvez en bénéficier.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 avril 2018 à 19:31

    Mon mari est né en 1958, il est agriculteur à Sinnamary depuis 1990, il a payé le MSA en quelques jours, il souffre d’une hernie discale depuis un moment et le 01/03/2018 il a eu un accident vasculaire cérébral et le médecin a dit qu’il n’avait pas tu peux retourner au travail Je suis allé au MSA pour demander une retraite anticipée Ils m’ont dit que seulement en 2020 avec un salaire de 245,00 euros je ne comprends pas il y a tellement de gens qui ne cotisent jamais et gagnent un bon salaire, Peux-tu m’expliquer pourquoi ce salaire, merci d’avance ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2018 à 19:14

      La retraite est toujours calculée à partir des cotisations payées tout au long de la carrière.
      Avoir une bonne retraite sans jamais cotiser ça n’existe pas.
      Si votre mari est inapte au travail il peut demander à 62 ans une prestation non contributive pour atteindre le montant du minimum vieillesse qui complétera sa pension jusqu’à hauteur de 833€

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 avril 2018 à 11:39

    Départ retraite
    Bonjour je suis en arrêt de travail pour maladie professionnelle
    Je suis née en 1956 je validée 161 trimestre, je voudrai savoir si je peux faire la demande pour la retraite ,par contre je ne connais pas encore mon taux IPP
    Comment le savoir ,où s’adresser ,à quelle organisme
    Merci pour votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2018 à 15:50

      Dans les étapes à venir, le médecin traitant établira un certificat médical final si votre situation de santé reste stable, ou, le cas échéant, le médecin conseil de la caisse de maladie. Vous serez alors consolidée. Le taux d’incapacité permanente vous sera ensuite attribuée par cette même caisse.
      Ceci étant, tant que vous êtes en arrêt pour maladie professionnelle, vous avez la garantie d’un revenu (indemnités journalières) équivalent à votre salaire et, de plus, vous validez des trimestres supplémentaires ce qui améliore votre retraite car vous n’avez pas les trimestres requis.
      A l’issue de votre arrêt de travail, il est plus avantageux pour vous d’obtenir un licenciement pour inaptitude.(voir point 4 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH )

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 avril 2018 à 17:53

    Puis je partir en retraite à 60 ans suite handicap suite accident avec ipp 30% et pour penibilite à taux plein intégral Je suis né en 1959

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 avril 2018 à 11:40

    bonjour
    je suis ne le 06/05/1958 j ai eu un accident du travail en 1987 avec taux incapacité de 30/pour cent. j ai débuter ma carrière en 1974 je totalise en 07/2017 160 trimestres .j ai eu un nouvelle accident du travail le 05/10/2017 ,après consolidation par la cpam de l accident en maladie en mars 2018 je suis a l heure actuel toujours en maladie,et t il possible d avoir un départ en retraite anticiper si mon état ne me permet pas de reprendre mon activité je suis plaquiste jointeur dans le bâtiment intérimaire.

    merci de votre réponse par avance
    salutation cordiale marc demoront

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2018 à 16:26

      Avec 30% de taux d’incapacité, vous remplissez une des conditions pour un départ à 60 ans. La pension sera réduite au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis d’où l’intérêt de travailler un trimestre civil complet.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 avril 2018 à 16:23

    No 200

    Bonjour
    je viens d avoir une ipp de 10 pour cent avec une rente en date du 01/04/2018 j ai 57 ans et quand j attendrais 60 ans j aurai validé 164 trimestre ...puis je demander une retraite anticipé pour mon accident de travail . au vu que ma retraite devrait être. à 62 ans et demi ..si oui quelles sont les démarches
    Merci

    Michel

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 avril 2018 à 09:29

    Bonjour, je bénéfiçie de 2 taux d’incapacité , les 2 pour maladie professionnelles, 6% et 15%, les conditions semblent réunies pour bénéfiçier de la retraite anticipée, pourtant après un appel a la carsat , on m’annonçe que je n’y aurais pas droit et que je partirais qu’à l’age légal, et ce au motif que je n’aurais pas assez de trimestres à 60 ans, imcompréhensible pour moi, pouvez vous m’éclairer ? Merçi d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2018 à 15:48

      Si votre taux d’IP de plus de 20% cumulé est dû à 2 maladies professionnelles, il n’y pas de conditions de durée d’assurance et le doit est ouvert., attendez la réponse écrite de la caisse et faites une réclamation à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 mars 2018 à 03:45

    je touche une rente (42%) suite à un AT du 06/03/1997. je suis touché aux deux mains. La retraite à 60 ans est elle envisageable. Existe t-il des cas spéciaux qui retarderaient le départ ?
    Cette rente sera t-elle toujours versée après mon départ en retraite ?
    Merci d’avance de vos réponses
    et merci aussi pour vos actions
    Bien amicalement
    Michel.F

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2018 à 19:10

      Vous remplissez la condition de taux d’incapacité pour un départ à 60 ans, il faut également remplir les autres conditions comme indiqué au point 1.
      Il est également indiqué que les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 mars 2018 à 17:51

    bonjour je travail depuis fin 1978 j’ai une reconnaissance rqth depuis 1996 jusqu’à 2021(suite probléme de dos et cervival) renouvellable cat B ensuite pour un autre problème de santé j’ai été reconnue en mp en fin 2016, avec un taux de 19% dont 7% taux proffessionnel .j’ai été licencier pour inaptitude a mon poste de travail je suis actuellement au chomage depuis 1 an reste 2 ans de chomage . j’ai du mal a trouver du travail vue mes problémes de santé et aussi par rapport à mon age avancé. j’ai actuellement 160 trimestre retenue 2016 +4 trimestres en 2017 car le chomage compte j’ai eu 56 ans puis je prendre ma retraite a 60 ans merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mars 2018 à 18:12

    Bonjour j’ai travaillé 37 ans commence à 19 ans , en 2014 j’ai eue une opération d une epicodylite aux 2 bras . Avec un taux il de20% et maladie professionnelle par la cpam et le statut adulte handicapée par la MDPH . Le médecin du travail ne m’a pas mis en inaptitude. J’ai été licencier obligé par une rupture conventionnelle. Actuellement au chômage depuis fevrier 2017 .ayant cotisé 156 trimestres
    pourrai-je partir plus tôt à la retraite ? Au taux plein ? J’ai juste envoyé à ma complémentaire mon taux IPP . Quelle sont les démarches à faire et où
    merci de votre réponse
    claudine

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2018 à 10:56

      La rupture conventionnelle n’est jamais obligée ! Elle ne peut se faire qu’avec l’accord des parties. Peut être votre employeur voulait-il échappé à la règle du doublement des indemnités de licenciement, ce doublement s’applique quand l’inaptitude est consécutif à une inaptitude d’origine professionnelle.?
      Un départ anticipé à 60 ans est possible à taux plein comme indiqué dans cette fiche. La demande doit se faire à la Carsat.
      Mais attention vous pouvez améliorer votre retraite en restant au chômage, ce augmente le nombre de trimestres validés.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2018 à 19:05

        Bonjour Gilbert
        il me reste 830 jours de chômages donc à peu près 2ans je n’aurai que 59 ans .
        actuellement j’ai trouvé un petit boulot par la mairie 24h par mois sauf vacances scolaires et jours fériés est ce que le fait de faire quelques heures peu t il me repousse le chômage ? En tant que vacataire peut il aussi repousser le chômage ?
        de plus je viens également de faire réévalué mon taux IPPpar le médecin conseil car perdue en autonomie ,pour la vie quotidienne Avec certificats médicaux et examens IRM le prouvant !
        ’Le médecin conseil à t il le pouvoir seul à augmenté ou diminue le taux IPP
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 28 mars 2018 à 18:29

          Lorsque le chômeur a épuisé ses droits, il peut bénéficier du rechargement de ses droits.
          Pour ce rechargement est subordonné il faut justifier d’une période d’affiliation au régime d’assurance chômage d’au moins 150 heures de travail avant la date de fin des droits. La durée minimale d’affiliation de 150 heures est recherchée dans le délai de 28 mois ou 36 mois pour les salariés âgés de 53 ans et plus.
          Les arrêts maladie repoussent également le terme de la période d’indemnisation.
          C’est en effet le médecin conseil qui fixe le taux d’IPP qui peut être augmenté mais aussi diminué.
          La décision peut être contestée devant le tribunal du contentieux de l’incapacité (TCI)

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 mars 2018 à 18:38

    bonjour pouvez vous svp me dire si je peux partir a 60 ans en retraite pour incapacité permanente ,,,né le 02/12/59 je cotise sans interruption depuis le 01/09/76 a l ’assurance retraite CARSAT . Victime d’un accident de travail le 02/09/2007 avec une incapacité permanente reconnu a 40 % a titre définitif . Reconnu travailleur handicapé le 30/4/2016 pour 5 ans renouvelable. MERCI
    .

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 mars 2018 à 17:12

    Bonjour
    Actuellement en AT depuis fin octobre 2016 suite à une chute suivie d une opération de l épaule qui ne donne pas les résultats escomptés, dans les mois à venir, je risque être déclaré inapte et donc licencié.
    Dans ce cas ma situation de chômeur pour une durée de 3ans, soit environ jusqu a 62 ans, ne me permettrai pas d accéder à la retraite à taux plein accessible dans mon cas à 67 ans.
    Une reprise d activité pour les 7 ou 8 ans à venir sans être impossible, semble délicate.
    Auriez vous un conseil à me donner pour gérer de façon la moins périlleuse possible ma fin de carrière ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2018 à 17:34

      Je vous invite à lire la fiche 9 puis la fiche 17.
      Votre inaptitude peut aussi vous donner droit à une pension d’invalidité versée par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) jusqu’à la retraite. Car pour avoir droit à l’allocation chômage il faut être apte à travailler.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mars 2018 à 17:28

    Bonjour
    Je me renseigne sur la question de la retraite pour un incapacité permanente. J’aurai 60 ans dans 3 ans. Mais une maladie professionnelle validée par la CPAM.
    Comment savoir mon taux d’incapacité ? Auprès de qui ? Quelle demande faire et comment procède-t-on ?
    Merci pour vos éclaircissements et votre réponse.
    Cdt, Monica.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2018 à 11:07

      Le Taux d’IPP est notifiée à la victime par la CPAM après la consolidation des séquelles de la maladie.
      La date de consolidation est fixée par la caisse primaire, au vu du certificat final descriptif établi par le médecin traitant

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 mars 2018 à 01:56

    Bonjour j’ai un taux de MP de 61% et j’ai travailler 123 trimestres,j’aurais 60 ans le 26 mai 2020,je m’occupe de mon épouse qui est en invalidité 3 ème cat depuis octobre 2013 et perçois l’indemnité tierce personne,pouvez vous me dire si je peut partir a 60 ans en retraite avec le taux plein ou pas,je sais que je doit faire une demande de retraite anticipé pour pénibilité,quand doit je faire le dossier.merci de votre reponse,Georges

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2018 à 18:42

      Vous pouvez partir à la retraite à 60 ans au titre de la pénibilité mais attention votre pension bien que calculée au taux plein sera proportionnelle aux trimestres validés.
      Consultez aussi la fiche 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés si votre taux d’IPP a été attribuée depuis plus de 20 ans et le point 7 de la fiche https://www.cfdt-retraités.fr/19-M...

      Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2018 à 16:13

        Bonjour merci pour votre réponse,je touche actuellement 883 euros de la CPAM pour ma M.P et 1280 euros par trimestre par ma prévoyance complément de salaire ,je sais que les 883 euros sont versés à vie mais pour les 1280 euros la prévoyance doit me les versés après mon depart en retraite ou non,merci Georges.

        Répondre à ce message

        • Le 14 mars 2018 à 19:23

          Les contrats de prévoyance sont généralement alignés sur l’indemnisation de la maladie ou pour l’invalidité : le versement cesse quand cesse la prestation.

          Répondre à ce message

          • Le 14 mars 2018 à 22:19

            Bonsoir,si je comprend bien,comme la prestation de ma MP est à vie,la prévoyance devrait m’indemnisé également à vie.Merci à vous pour les réponses,je suis un ancien Militant CFDT pendant 25 ans (délégué du personnel,CHSCT)dans une grande entreprise de la métallurgie,merci.

            Répondre à ce message

            • Le 15 mars 2018 à 09:31

              Excusez moi, j’ai mal interprété votre question. Il s’agit d’une indemnisation au titre d’une MP.
              L’indemnisation par la prévoyance relève des dispositions de la convention collective ou /et du contrat conclu dans votre entreprise, et notamment des cumuls possibles de la prestation Prévoyance avec d’autres revenus.
              Je ne dispose pas de documentation sur ce point, mais déjà rencontré une situation comparable à la vôtre avec le versement d’une prestation à vie.
              Un contact avec le syndicat peut être utile.

              Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 mars 2018 à 14:11

    bonjour j ai une IPP de 57 % due à un accident du travail dans la marine marchande mais reconnue par le service général .depuis 1985.
    J ai 120 trimestres au service général et 34 trimestre dans la marine marchande j ai 59 ans puis je partir en retraite pour handicap ( soit 55 ans ) ou pour pénibilité soit 60 ans .
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 mars 2018 à 22:06

    Bonjour ,
    je suis à la retraite (CNRACL) depuis décembre 2011 pour pénibilité avec un taux de 23 % ,en septembre 2018 j’aurai 62 ans j’ai fait une demande de retraite à la CARSAT il y a plusieurs mois pour pénibilité la caisse refuse la pénibilité .
    Pouvez vous me dire si la CARSAT peut refuser ma demande pour pénibilité alors que la CNRACL à accepter ma demande de mise à la retraite à 55 ans pour pénibilité .
    Les conditions étant les mêmes pour pouvoir prétendre à la retraite . (Je précise que j’été aide soignante c’est pour cela que j’ai pu partir à 55 ans pour pénibilité)

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2018 à 15:32

      Votre taux de pénibilité n’est reconnu que comme fonctionnaire, il n’a pas de valeur dans le privé.
      La CNRACL vous verse une retraite pour invalidité reconnue dans la fonction publique (fiche 40). Vous avez le droit de travailler ailleurs sans limites et même augmenter votre retraite du privé (fiche 54).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 mars 2018 à 21:01

    Bonjour , je me tourne vers vous pour pouvoir m’éclaircir .
    Je suis né en avril 1966 .
    J’ai eu un accident de travail en octobre 2007 et j’ai un taux d’incapacité permanente de 12 % , donc une rente trimestriel .
    J’aurais aimer savoir si je pourrais partir à la retraite à 60 ans et à taux plein ?
    Si oui , sous quelles conditions ?
    - Automatiquement sur demande ou passage devant un expert ?
    Merci d’avance .

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mars 2018 à 10:11

    Bonjour. Je suis nourrice depuis 8 ans. J’ai eu un Accident de Travail le 17 janv. 2018. (Fracture de l’epaule). Le docteur m’a prévenu que je devrais arrêter de garder des enfants (perte de mobilité de mon bras). Je vais avoir 60 ans mais je n’ai pas tous mes trimestres (j’ai élevé mes 3 enfants atteints de maladie génétique). Pensez-vous que je puisse pretendre à une retraite anticipée et quelles sont les démarches ? Merci
    krief

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2018 à 18:07

      Un départ à partir de 60 ans est possible si votre taux d’incapacité après consolidation de votre accident du travail est supérieure à 10%. A défaut vous ouvrez les droits à indemnisation du chômage (voir point 4 fiche 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé vous pourrez en bénéficier jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres et au plus tard 67 ans. A partir de 62 ans vous pouvez aussi demander une retraite pour inaptitude attribuée au taux plein mais au prorata des trimestres acquis. vérifiez la situation la plus avantageuse

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mars 2018 à 11:54

    Bonjour,
    j’ai un IPP de 40% suite à un accident du travail en date du 12/novembre 1997 perte d’un œil total ( mise en place d’une prothèse) ,et ce que je rentre dans le tableau des maladie professionnel .
    Si oui est-il possible de partir à la retraite A TAUX PLEIN le 1er aout 2019, j’aurai 60 ans le 24 juillet 2019, et j’aurai 166 trimestres et un mois de cotisation.

    La carsat me dit que je n’aurai qu’un taux de 49.85%.sur la base de 166 trimestres.

    l’ arrêté dit que si j’ai un IPP égal ou supérieur à 20% je peux partir en retraite à taux plein même si je n’ai pas tout mais trimestres.

    qu’en pensez vous.

    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2018 à 17:35

      Les lésions ophtalmologiques sont prévues par l’arrêté et le droit vous est ouvert.
      Pour le calcul de votre pension lisez la fiche https://www.cfdt-retraités.fr/21-D....
      Votre salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années X 50% (le taux est plein) X 166 divisé par 167 (le nombre de trimestres requis pour votre génération)
      Si vous retardez votre départ au 1er octobre, votre retraite sera entière.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 février 2018 à 17:04

    peux t’on cumuler un départ anticipé de deux choses : carrière longue et 2 ipp
    né en 1964 (21 juillet) j’ai commencé a travailler en septembre 1980 comme apprenti. ayant cotisé 5 trimestres avant 20 ans (armé comprise) je crois que je peux partir en septembre 2024...
    mais j’ai subi un accident du travail avec 10 % D IPP
    et une
    maladie professionnelle avec 15 % D IPP
    est ce que ces deux pourcentages cumulés soit 22.5 % pourraient me faire gagner quelques mois supplémentaires pour mon départ.

    merci à vous

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 février 2018 à 10:48

    Bonjour
    Je suis retraitée de la santé,j’étais aide soignante au CHU de Limoges,mise à la retraite pour invalidité (35%),aurais-je une augmentation de ma pension à mes 60ans ?
    31/07/1958 donc cette année. Merci de me répondre,cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 11:01

      Non, comme indiqué fiche 40, votre retraite pour invalidité est définitive et ne changera plus. Toutefois, vous avez le droit de retravailler mais pas fonctionnaire titulaire et donc de vous constituer une autre retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 janvier 2018 à 14:59

    bonjour aujour d hui agé 58 ans et 155 trimestre retenus et 147 cotises et au chromage donc !! plus aucun trimestre a étais valider en 2017 valider , ayant commencer le travail a 17 ans et un licenciement suite a un accident du travail " travaux public et pénibilité " et ipp de 17 % " qui ne me donne droit a rien " mes droit de chomage termine dans 2 ans pour mes 60 ans 1/2 ..........
    ma question je peut prétendre partir a la retraite a 62 ?...........calculé sur 147 trimestre ?
    y a t il un accompagnement 60 ans 1/2 a 62 ans "fin de droit " ?
    merci a vous cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2018 à 19:26

      Si vous êtes en chômage indemnisé, les trimestres vous sont validés
      La pension est calculée sur les validés et non pas sur les cotisés.
      Avec un taux de 17% un droit peut vous être ouvert à partir de 60 ans si vous remplissez les autres conditions indiquées au point 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2018 à 15:19

        bonjour ..... je suis bluffé par exactitude de vos , explication , contredis pas la carsat , je me voie crédité de 4 trimestre pour mon année 2017 de chomage indemnisé , comme vous l aviez prédit , .
        ma question j ai droit encore a deux année de chomage indemnisée , ces année me seront elles crédité , ou pas ? car j ai 159 trimestre plus ces deux années cela me feras 168 a l ages de 60 et trois mois . ayant commencé a 17 ans et 17 % ipp ( accident du travail ) et 22 ans de pénibilité btp dans la même entreprise ! j aurais dépassé l ages des 60 ans donc certainement départ a 62 ? encore merci pour votre dévouement........cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 17 février 2018 à 12:15

        re bonjour

        " chômage indemnisé, les trimestres vous sont validés "

        parait il que l on valides que 4 trimestre de chomage dans toute la carrière de travail ..........quand pensez vous ??? encore merci

        Répondre à ce message

        • Le 18 février 2018 à 09:43

          Non, vous faites une confusion, tous les trimestres de chômage sont validés pour le calcul de la pension.
          La règle que vous évoquez ne s’applique que pour l’ouverture du droit pour le départ anticipé en carrières longues

          Répondre à ce message

          • Le 26 février 2018 à 17:14

            HA !!!! .......... tres bien ....donc si je comprend bien mes droit a partir a 60 ans dans deux ans , ces trimestre la !!! ne seront pas pris en compte , parce que ces deux dernière année , sont issus du chomage , ?? ces qui me fait 167 trim , devrais partir a 62 ans ? logique !! merci .....peut toujours faire la demande avec une ipp de 17 % .............y a peut de chances ......merci encore

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 février 2018 à 10:47

    Bonjour,En arrêt de travail d’octobre 2008 à mai 2012, j’ai été reconnu travailleur handicapé en juillet 2010 avec un taux d’incapacité de travail de 35%.Après mon licenciement pour inaptitude ,de mai 2012 à août 2014 j’ai été au chômage .Depuis je suis en CAE , 26h par semaine comme employé communal.J’aimerai savoir , si je peux bénéficier de la retraite à 60 ans.J’ai à mon actif 167 trimestres dont 150 retenus . J’aurai 60 ans le 17 aout 2018.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 février 2018 à 17:53

    Bonsoir, je suis Infirmiere Liberale j’ai 59ans et demi.... La maison des handicapés m’a reconnue inapte au travail suite a 6 mois d’arrêt pour probleme de dos il y 2ans 1/2 burn out physique ! J’ai retravaillé normalement, je suis fatiguée, ma retraite ne peut être prise qu’à 63 ans( j’ai 2 enfants) au lieu de 67 ans , puis je prendre une retraite anticipée avec la Carpimko qui m’a demandé un taux invalidité que je ne peux fournir vu que la Cpam ne peut pas car régime indépendant et la Carpimko non plus....quel recours ? Merci infiniment pour votre réponse...

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2018 à 21:54

      Quelle est votre caisse d’assurance invalidité : la Carpinko ! Il me semble que votre assurance maladie, le RSI, est à même d’estimer votre invalidité. Il y a aussi la MDPH.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2018 à 10:55

        Bonjour, la caisse Infirmiere Liberale : Carpimko ! Je ne de pandas pas du rsi ni de la Cpam .... Que faire ? Pour faire reconnaître ma pénibilité au travail en tant qu’infirmière libérale ? Je ne suis plus hospitalière et je travaille depuis 1979 et 2 enfants... C’est désespérant, chacun se renvoie la balle malgré mon incapacité sur dossier reconnue par la maison des handicapés, réinsertion ? Je suis en droit jusqu’à 2021 ! Que puis je faire ? Merci infiniment, toujours bien à vous

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 février 2018 à 10:09

    BONJOUR

    né le 27 11 1959 a la fin de l’annee 2018 j’aurais 167 trimestres, j’ai 8 trimestre avant 20 ans donc je peut prétendre a pénibilité et en meme temps j’ai un handicap permanent de 25 pour cent ma question est quand pourrais je prendre ma retraite

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2018 à 10:38

      Il existe plusieurs dispositifs de départ anticipé qui sont traités dans les fiches 10 à 13 de ce guide.
      Chaque dispositif est défini par des conditions spécifiques qui ne se cumulent pas. Si vous remplissez les conditions « Carrières longues » fiche 13 il n’est pas utile d’envisager un départ « pour incapacité permanente »

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 février 2018 à 20:41

    Bonjour, j’aurais 60 ans au 1er novembre2018.je suis au chômage avec des droit ouvert jusqu’en décembre. J.ai été licencié suite à des problèmes cardiaques et une mise en invalidité 1ère catégorie pour incapacité à exercer mon travail.taux d’invalidité 30%.je souhaiterais partir à la retraite à 60 ans en ai je la possibilité et si oui à quel taux ,merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 février 2018 à 10:19

    Bonjour,

    Dans le texte sur la pénibilité il est écrit "L’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans". Quand est-il lorsque l’assuré se retrouve bien à 10 % d’I.P.P. et avec l’un des facteurs mais il n’a pas travaillé à plein temps tout au long de sa carrière.

    Comment cela est-il calculé ? en heures par année ou en heures sur le total de la carrière ,

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 11:13

      Les justifications apportées par l’assuré reposant sur tout document à caractère individuel remis à celui-ci dans le cadre de son activité professionnelle et attestant de cette activité, notamment les bulletins de paie, contrats de travail et fiche d’exposition mentionnée à l’article L. 4121-3-1 du code du travail ou tout document comportant des informations équivalentes.
      L’employeur peut établir la fiche individuelle d’exposition en vigueur depuis le 01/04/2012 (ou une attestation similaire avant cette date). Cette fiche lui permet de préciser les risques auxquels l’assuré est exposé et la période d’exposition.
      Les périodes d’interruption pour maladie ou accident de travail sont prises en compte sauf si le document justificatif les exclut expressément.
      La règlementation ne précise pas le mode de calcul mais il parait logique que la durée résulte de l’addition des périodes de travail définies de date à date et sur le total de la carrière.
      A noter que en cas de maladie professionnelle, la durée d’activité est supposée remplie dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge. Ce qui laisse à penser que la durée est définie par trimestres ayant donné à cotisations.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2018 à 10:17

        Bonjour,
        Avez-vous déjà eu une question identique sur le même sujet ou une personne à qui il est arrivée de se présenter devant la commission pénibilité.
        Notre cas, est 10 % après T.C.I, et maintenant commission pénibilité, mais ce sont les 17 années qui nous poses questions. Commission fin de ce mois

        Merci de votre soutien

        papoune

        Répondre à ce message

        • Le 13 février 2018 à 07:59

          Si l’incapacité est consécutive à un accident du travail et l’avis du médecin-conseil est favorable (lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle), la commission pluridisciplinaire vérifie :
          l’exposition pendant 17 ans à des facteurs de risques professionnels ;
          et l’existence du lien entre cette exposition et l’incapacité permanente pendant toute cette période.

          Répondre à ce message

      • Le 13 février 2018 à 09:56

        Bonjour
        Suite à l’accident de travail et licenciement, le temps des indemnités journalières et le temps du chômage sont ils pris en compte dans le calcul des 17 années ?
        Merci de votre réponse

        Papoune

        Répondre à ce message

        • Le 14 février 2018 à 07:53

          Les périodes d’interruption pour maladie ou accident de travail sont prises en compte sauf si le document justificatif les exclut expressément.
          Par contre le chômage, il n’est pas question de prise en compte des périodes de chômage. Il est utile de vérifier si l’année concernée par le chômage est entièrement ou partiellement est décomptée comme cotisée.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 février 2018 à 18:43

    bonjour,une maladie professionnelle avec reprise du travail peut-elle donner droit à une pension en plus de la retraite,merci de me répondre rapidement car en retraite au 01 09 2018

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2018 à 19:19

      Après consolidation, une maladie professionnelle donne à un taux d’incapacité permanente en fonction de la nature de l’infirmité et éventuellement le droit à une rente qui vous est attribuée à vie, et en plus de votre pension de retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er février 2018 à 14:59

    Bonjour, né en 07/1959 et commencé à travaillé en 07/1975 en fonderie pendant 26 ans puis travaillé en plasturgie pendant 10 ans et licencié pour inaptitude suite à une maladie professionnelle reconnue ( 33 sur tableau SS) , reconnu RQTH depuis 2008 à un taux de 85%. A quel age puis-je prétendre percevoir ma retraite (même anticipée) SVP ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 janvier 2018 à 11:12

    Bonjour

    J’ai 54 ans, je suis en invalidité 2ème catégorie suite a un accident de travail, j’ai donc une pension d’invalidité, et une rente AT
    Je suis veuve, mon mari est décédé en 1988 a l’âge de 30 ans suite a un accident de travail reconnu pour lequel je touche une rente AT
    Puis je prétendre a une réversion , si oui a quel âge ?
    Qu’est ce qui va changer dans ma situation ?
    Merci d’avance pour cette écoute
    Cordialement
    Cathy P

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 octobre 2015 à 17:21

    j ai 61 ans je veut savoire esque j ai le droit a la retraite inaptitude pour bpco

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2015 à 17:37

      Lisez la fiche ci-dessus vous verrez que cela dépend de votre taux d’IPP. Si c’est supérieur à 20%, le droit est ouvert. Sinon il y a des conditions.

      Répondre à ce message

      • Le 24 août 2017 à 22:03

        Bonjour j ai taux de plus 21% de pension pour AT , je suis aide soignant fonctionnaire et a 2 ans de retraite .
        Mon handicape me gene énormement (3 opperation de colonne .1x lombaire (artrodaise) 2×cervicales .une derniere hernie non opperable tjs en AT.
        SErai t il possible de partir avant a retraite ou étre en temp partiel .ps:j ai mes cotisations retraite deja cotisées .

        Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 22:15

      J ai 60 ans avec un AT avec ipp 10% et je travaille dans les TP depuis 37 ans. Est ce que je rentre dans les conditions de pénibilité ? Merci

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 janvier 2018 à 14:54

    je travaille depuis 1980 apprenti puis ouvrier accident de travail en 2002 jusqu’à 2008 reclassement professionnel jus q’en 2011 depuis salarie IPP à 57% DEPUIS 2008 j ai 54ans à QUEL AGE PUIS je AVOIR DROIT à LA RETRAITE

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 janvier 2018 à 21:40

    J’ai eu un AT en 1978 avec invalidité 30%, régime agricole. Je travaille désormais, à 58 ans, dans un tout autre secteur, relevant d’un régime spécial. Les séquelles que je subis semblent correspondre à la liste figurant au décret. Puis-je me prévaloir de cette invalidité pour une retraite à 60 ans, même si l’AT relève d’un autre employeur ?
    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 12:01

      Oui, la pension est liquidable à 60 ans au régime général mais pas pour le régime spécial.où le départ anticipé n’est pas applicable.

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier 2018 à 15:47

        Mon régime spécial prévoit les mêmes dispositions relatives au départ anticipé suite à AT. Donc me confirmez vous que je peux, dans ce régime, faire valoir un AT qui a eu lieu sous régime agricole, avant l’entrée dans le régime spécial ? D’avance merci.

        Répondre à ce message