UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3116 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 mars 2017 à 15:23

    J ai eu un accident du travail 10 06 2006.a ce jour je suis toujours en at payee par la mairie.mon okein salaire.he suis reconnu inapte et une ipp 75 pour cent a ma retraite est ce que je vais recevoir un plus sur ma retraite

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 mars 2017 à 10:51

    bonjour
    reconnu en 1982 par la cotorep travailleur handicapé à 80 % et à ce jour à 60 % je souhaiterai savoir de quelle façon mon handicap influe sur l’age de départ.
    d’autres part cela joue t il sur un départ en retraite anticipe sur la futur pension.
    cordialement.
    jean-baptiste.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 mars 2017 à 09:16

    Bonjour j ai 57 ans j ai un taux ipp de 46 % je suis dans la fonction public territorial je voudrais savoir si je peus prendre ma retraite avant mes 62 ans je fais parti du syndicat cfdt interco de saone et loire merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 mars 2017 à 20:25

    je suis née le 25/06/1957 j ai travailler pendant 31a l usine en poste j ai 3 enfants j’ai 140 trimestre cotise j ai commence a travailler le 12/1974 je me suis fait opéré des deux mains du canal carpien des doigt a ressort et une prothèse du pouce du au travail est ce que je puis faire passer ces opérations pour partir a 60 ans je travail encore un peut je fait les marches mais j ai une lombalgie depuis 3ans et je souffre dit te moi se que je peux faire merci.i

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2017 à 13:07

      Seule une incapacité d’au moins 10 % (IPP) pour cause de maladie professionnelle reconnue peut vous permettre de partir avant 62 ans. Il reste la possibilité d’une mise en invalidité, voyez avec votre assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mars 2017 à 18:19

    Bonjour.
    j’ai déjà une ipp en AT de 16% à la sécurité sociale. et une autre de 25%en AT à la MSA (changement d’emploi).
    pour l’assurance d’un crédit en banque, est ce que les 2 taux sont cumulables.. soit 35% d’ipp.
    Merci de votre reponse
    Cdt
    Gilles

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mars 2017 à 10:01

    Bonjour,
    J’ai été mise à la retraite anticipée suite à un AT/MP, en 2007, l’on m’a posée une prothèse totale du genou qu’il va falloir remplacer ! ma rente n’a jamais été revalorisée est-ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2017 à 18:04

      Les rentes sont revalorisées tous les ans selon l’indice INSEE Le coefficient de revalorisation a été fixé à 0,1 % à compter du 1er avril 2016.
      Toute modification dans l’état physique de la victime (aggravation ou amélioration) dont la première constatation médicale est postérieure à la date de guérison apparente ou de consolidation de la blessure peut donner lieu à une révision du taux d’incapacité et à une nouvelle fixation de la réparation.
      Cette révision peut intervenir :
      — soit, à l’initiative de la caisse, à l’occasion des examens de contrôle diligentés par le médecin conseil ;
      — soit, à la demande de la victime invoquant des lésions ou troubles nouveaux intervenus après la fixation du taux d’incapacité permanente partielle, et imputables à l’accident.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mars 2017 à 12:28

    Bonjour
    Je reformule ma question
    Ne le 21 06 1957 ayant eu un accident de travail en 2004 et une incapacité permanente de 14% reconnu mdph
    J ai eu un autre accident du travail en mars 2016 j ai demandé la retraite pour pénibilité actuellement je suis toujours en soin
    Depuis 1 AN.
    QUI peut me dire comment cela va ce passer
    merci pour les réponses

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2017 à 17:39

      Vous avez intérêt à poursuivre votre arrêt de travail jusqu’à consolidation.
      Puis le départ anticipé est toujours possible selon la procédure décrite au point 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 mars 2017 à 14:58

    Bonjour,
    J’ai travaillé de 1978 à avril 2015. Je suis née le 12 avril 1959. Suite à une rupture conventionnelle en avril 2015, je suis inscrite à pôle emploi depuis le 23 mai 2015..J’ai actuellement une IP DE 15 % suite à un harcèlement moral maladie ors tableau mais qui a été reconnue maladie professionnelle suite à commission. J’aurai en 2021 année de mes 62 ans 168 trimestres.Puis-je prétendre partir à 60 ans ayant commencé à travailler à 19 ans. Je suis indemnisée par pole emploi jusqu’au 13 Mai 2018.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2017 à 21:29

      Vous remplissez les conditions pour un départ à 60 ans.
      Les conditions de départ anticipé ne se cumulent pas.
      Votre pension sera calculée sur les trimestres acquis.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2017 à 22:17

        Merci pour votre reponse. Pouvez vous me donner plus d’explications. Qu’entendez-vous par les conditions de départ anticipé ne se cumulent pas ? A 60 ans je n’aurai pas mes 167 trimestres ? Aurais-je une décote malgré mon IP ?
        Merci.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 16 mars 2017 à 22:43

          Le fait d’avoir valider des trimestres à 19 ans n’est pas pris en compte pour un départ anticipé pour incapacité.
          votre pension sera calculée au prorata des trimestres validés suivant le rapport trimestres acquis/167.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 mars 2017 à 22:02

    Bonjour
    Ne le 21 1957 ayant eu un accident de travail en2004 reconnu 14% de pension
    Ayant eu un autre accident il y a un an est toujours en soin je viens de déposer un dossier auprès de la cassation pour penibilite.?
    Comment cela va se passer qui peut me Répondre ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 mars 2017 à 16:53

    bonjour,
    Mise en retraite pour inaptitude à tous postes, de la fonction territoriale ( 30%) depuis le 1er novembre 2016, j’ai la possibilité de retravailler comme conseillère Pole Emploi, avec un contrat CAE, de 20h par semaine.
    est ce que j’ai le droit de retravailler ? et si oui puis je cumuler pension et salaire ?
    merci de votre réponse
    Cordialement
    Sicard Pascale

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 mars 2017 à 18:33

    Bonsoir, je suis en maladie professionnelle depuis Mai 2016, je viens de subir une opération de l’épaule concernée le 16 Février 2017 ;
    Mon dossier de retraite anticipée est en étude et normalement prévue pour le 1er Avril 2017.
    Mon employeur est déjà prévenu ( sous réserve d’acceptation de mon dossier par la CNAV).
    Comment faire si le chirurgien veut me prolongé en maladie pro, après le mois de mars ?
    Est ce que ma retraite va être reculée ?
    Comment dis je procéder auprès de mon employeur, si celui ci a déjà prévu mon solde de tout compte pour mon départ ?
    Impossible d’avoir ces renseignement auprès de la CNAV.
    Merci merci pour la réponse
    Mr Zanetti Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2017 à 23:35

      Aucun texte règlementaire n’empêche le cumul des indemnités journalières de maladie ou accident professionnelle et la pension de retraite.
      Coté employeur, le contrat de travail est suspendu le temps de l’arrêt de travail. Il ne pourra y mettre fin qu’à l’issue de cet arrêt.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mars 2017 à 16:00

    Bonjour,
    J’ai une IP de 10% suite à une maladie professionnelle, faut-il avoir cotisé pendant 17 années dans la même entreprise pour prétendre à un éventuel départ anticipé à 60 ans. Je suis née en 1960.Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2017 à 11:53

      L’incapacité est consécutive à une maladie professionnelle
      Dès lors que la caisse atteste des 17 ans d’activité professionnelle, l’avis de la commission pluridisciplinaire n’est pas utile. Le lien entre l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels est présumé. La production des notifications de la rente et de la date de consolidation établit le lien entre l’exposition et l’incapacité.
      L’assuré doit justifier de 68 trimestres de cotisations à sa charge, peu importe l’entreprise.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars 2017 à 14:31

        Merci de votre réponse, mais si je comprends bien il faut que les 68 trimestres cotisés soient effectués avant la consolidation de ma maladie professionnelle. J’ai à mon actif 159 trimestres validés dont 62 cotisés, je pense que ceux à venir ne seront donc pas pris en charge pour un éventuel départ à 60 ans . Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 mars 2017 à 10:32

    bonjour je vais avoir 60 ans en avril 2017 j’ ai cotisé 170 trimestre tous régimes confondus dont 13 au régime général 155 autres régimes cprsncf je béné ficie d’ une retraite du régime spécial des cheminots .en 2011 et 2014 j’ ai eu un accident de travail pour lequel on m’ a reconnu une ipp de 10% puis une maladie professionnellle 5% et enfin une deuxième MP 5% ce qui fait 20% d ’ipp. ma question. au titre du régime général ai je droit a une pension pour pénibilitée donc a 60 ans ( une des MP a été reconnue par le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles de Marseille en 2015. ces ipp étant acquises au régime spécial cprsncf.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 mars 2017 à 14:59

    retraite depuis le 10//10/2016 de la fonction publique.accident de travail 09/2004 opération ligament +un an plus tard ménisque.rechute en avril 2016 constate par médecin et expertise par la poste et confirmée. par la commission de reforme.suite a cette rechute j ;ai une prothèse totale de genou.puis ;je prétendre a une rente par rapport a cet accident ? de plus je suis en invalidité reconnu par expert et confirme a 67% et pour cela puis je aussi avoir une majoration de salaire ?merci pour votre reponse qui me sera bien utile car j ;ai l ;impression de me faire avoir

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 mars 2017 à 10:23

    je suis né en 1958 et commencé à travaillé en 1974 (16ans).
    à partir de 1990 je travaille en Belgique (travailleur frontalier).
    en 2009, accident du travail, 1 an d’arrêt...
    en 2010, accident du travail, 4 mois d’arrêt...
    en 2012, accident du travail, 1 an d’arrêt puis, l’assurance ayant "consolidé" le dossier, je passe en "maladie" pendant 2 mois.
    la caisse de sécu belge m’éjecte après 2 mois sous prétexte que si je ne peux reprendre MON travail je peux en reprendre un autre "adapté" à ma situation....
    pas satisfait, je suis alors pris en charge par le chômage belge (donc en 2013 ) pendant 1 an le temps que mon affaire soit statuée au tribunal.
    en 2014, je suis licencié économique et me retrouve alors à Pôle-Emploi (toujours chômeur à ce jour).
    voilà donc résumé ma carrière .
    MA QUESTION EST : puis-je prétendre à la retraite à 60 ans sachant que :
    -j’ai commencé à 16 ans
    -j’ai fait les 3x8 (pénibilité ?) de 1985 jusqu’à la fin de carrière
    -je suis reconnu MDPH depuis 2012 avec un taux "entre 50 et 79%" (sans plus de précision auprès de la MDPH).
    sur mon relevé de carrière : trimestres retenus : Trim Retenus 80- Trim Autres Régimes 83- Trim Tous Régimes 163

    merci d’avoir pris le temps de me lire...

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2017 à 08:30

      Il existe 4 dispositifs de départ anticipé traitées dans les fiches 10 à 14. Prenez en connaissance. Les conditions de chacune d’entre elles s’apprécie séparément et elles ne se cumulent pas. Il faut analyser votre situation au regard de chaque dispositif

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 mars 2017 à 09:11

    Bonjour,
    Ça fait un an que je suis en arrêt de travail maladie professionnelle et reconnu travailleurs handicapés je me suis fait opéré acromioplastie pour rupture du tendon supraepineux et réparation avec tenotomie de la longue portion du biceps . Un reprise de mon travail prévu mi avril je dois voir le médecin du travail pour un poste protégé et aménagé et si mon patron ne peut pas est ce je peux demander un licenciement ? Je suis né le 24/12/1961 a quel âge j’aurais droit a ma retraite après 34 ans d’ancienneté ds la même entreprise (1983 ) et quelques années ds d’autres avant 1983 . Je ne connait pas le pourcentage de mon handicap.Les conséquences éventuelle de licenciement ?
    Pouvez vous m’éclairé merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2017 à 17:23

      Si vous êtes inapte à votre poste et faute de reclassement (ou si vous refusez celui proposé vous serez licencier pour inaptitude.
      La procédure est identique au point 4 de la fiche 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH . Avec quelques particularités :
      • Les délégués du personnel doivent être consultés sur le reclassement
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.
      Pour le départ anticipé, deux dispositifs peuvent s’envisager dans votre situation :
      1) L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap de 50% doit avoir été concomitant.
      Voir le tableau 2 de la fiche 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés
      2) un départ à 60 ans est possible mais votre taux d’incapacité (IPP) accordé par la CPAM au titre de la maladie professionnelle doit être de 10%

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2017 à 14:47

        Bonjour,
        Merci de votre réponse et de tout ces renseignements
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 mars 2017 à 21:21

    Bonjour
    Je vais avoir 61 ans en mai j’ai une incapacité permanente de 10 pour cent pour un accident de travail et j’ai demandé ma retaite et elle m’a été refusée par l’article l351-1-4mais dans cette article on parledes lésions neurologiques et s’est mon cas que dois je faire
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mars 2017 à 20:01

    Bonjour,

    Suite à une reconnaissance de maladie professionnelle, j’ai été déclaré inapte. J’aurai 59 ans bientôt. Pourrai-je prétendre à la retraite anticipée à 60 ans ou il y a t-il une durée de validation du handicap ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er mars 2017 à 18:17

    Bonjour,

    je suis reconnu en maladie professionnelle de l’amiante avec un taux d’incapacité de 10% .je suis né en 1961 pouvez-vous me dire si je peux partir en retraite à taux complet à 60 ans sachant qu’il me manquera quelques trimestres .Mon dossier a été accepté par la CARSAT

    En attente d’une réponse de votre part

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 février 2017 à 20:13

    Bonjour,

    Je suis née en septembre 1959.

    J’ai commencé à travailler en 1976, c’est-à-dire l’année de mes 17 ans, et depuis sans interruption (hormis les périodes de maternité) jusqu’en 2013 (soit 37 années).
    Puis opérée des 2 mains (canaux carpiens) reconnue en maladie professionnelle.
    et j’ai un taux d’incapacité permanente de 10% (rente) suite à cette maladie professionnelle.
    ensuite licenciée pour inaptitude.

    Depuis inscrite à pôle emploi.

    J’ai 153 trimestres retenus

    Est ce que je peux bénéficier d’un départ anticipé à 60 ans (septembre 2019) ?

    D’avance merci pour votre réponse
    Pascale

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2017 à 10:28

      Oui, vous semblez remplir les conditions.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2017 à 13:57

        Vous répondez : " Oui, vous semblez remplir les conditions ".

        Quelles sont les conditions pour une retraite anticipée pour incapacité permanente et notamment en ce qui me concerne ?

        Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %
        => Il faut avoir 60 ans,ce qui n’est pas encore mon cas, puisque née en 09/1959 (ce sera le cas en 2019)
        ==> et un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %., ce qui est mon cas : 10%.

        Ce taux d’incapacité de 10% a été validé par la CPAM suite à mon opération des 2 canaux carpiens - reconnus comme maladie professionnelle (qui a conduit à mon licenciement pour inaptitude).

        Je justifie d’une durée d’activité professionnelle de plus de 17 ans, puisque j’ai 37 années d’activité en continu (ou presque), et cette activité a été reconnue à l’origine de ma maladie professionnelle. J’ai en outre 153 trimestres validés par la CARSAT.

        Quelles sont les éventuelles autres conditions pour une retraite anticipée à 60 ans pour incapacité permanente ?

        D’avance merci pour votre réponse

        Pascale

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 février 2017 à 21:29

    Bonsoir ,
    Je suis née en 1959 , reconnue travailleur handicapé MDPH en 2012 suite à 2 AT trajet travail et percevant un rente pour IPP totale de 10% .5 sur le premier AT en 1991 et 5 autre en 2012 .
    Est-il possible de demander une retraite anticipée , j’ai 154 trimestres cotisés fin 2016 .
    Merci de votre retour ,

    Cordialement ,

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 février 2017 à 13:26

    Bonjour,je vais avoir 61 ans en mai,je travaille comme fonctionnaire territorial depuis 27ans a temps partiel je suis ircantex. Jai une incapacité permanente de 10 % pour un accident de travail .j’ai fait une demande de retraite pour incapacite permanente et elle m’a été refusée article l351-1-4et quand je lis arrêté du30 mars 2011 on reconnaît la neurologie que dois je faire
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2017 à 10:16

      Il faudrait connaitre la nature du refus.
      L’assuré doit présenter sa demande de retraite anticipée à la caisse chargée de liquider sa pension. S’il est frappé d’une incapacité permanente reconnue à la suite d’un accident du travail, la caisse saisit alors le service médical au niveau régional ; le médecin-conseil du service régional apprécie ensuite l’identité des lésions avec celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle, dont la liste est précisée dans un arrêté du 30 mars 2011. Dès lors, de trois choses l’une :
      — soit le médecin-conseil ne reconnaît pas l’identité des lésions et rejette la demande ;
      — soit le médecin-conseil reconnaît l’identité des lésions et le taux d’incapacité est au moins égal à 20 % : le droit à retraite anticipée pour incapacité est ouvert ;
      — soit le médecin-conseil reconnaît l’identité des lésions et le taux d’incapacité est compris entre 10 % et 20 % : la caisse saisit alors la commission pluridisciplinaire.
      Votre dossier a-t-il été soumis à cette commission ?
      Si la notification comporte une mention de voie de recours, faites la dans le délai de 2 mois.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 février 2017 à 12:05

    Bonjour, quelle est la différence entre le taux donné pour une rente AT et le taux IPP ? J’ai plusieurs rente AT qui font en tout 62%, qu’en est il pour ma retraite que je pense demander dans quelques mois pour pénibilité ? j’ai 172 trimestres, 60 ans depuis 1 mois. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2017 à 12:05

      Le montant de la rente ou de l’indemnité en capital est directement proportionnel au taux d’incapacité permanente fixé par le service du contrôle médical de la caisse.
      Ainsi, pour déterminer le taux de la rente, il faut calculer le taux d’incapacité corrigé
      — la partie du taux d’incapacité qui ne dépasse pas 50 % est divisée par deux ;
      — la partie du taux d’incapacité qui excède 50 % est augmentée de moitié.
      Pour l’ouverture du droit à 60 ans il faut prendre le taux d’incapacité permanente IPP).
      Le droit vous sera ouvert sous réserve de rermplir les conditions du point 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 22 février 2017 à 14:46

        Je pense ne pas bien comprendre, désolée....ça veut dire que mon taux de 62% n’est pas mon taux d’ipp ? Merci de votre réponse. cordialement Justine

        Répondre à ce message

        • Le 22 février 2017 à 15:28

          Les taux d’IPP sont ceux qui figurent sur les notifications de la Sécu. Il suffit de les additionner.
          La rente est autre chose, elle se calcule d’après les taux d’IPP.
          Quoi qu’il en soit avec 62 % (IPP ou rente), vous remplissez les conditions pour le départ anticipé.

          Répondre à ce message

          • Le 24 février 2017 à 09:34

            Merci Gilbert. Votre site est très intéressant. Cordialement Justine

            Répondre à ce message

    • Le 26 février 2017 à 15:08

      bonjour je suis nee en 1950 j’ai arreter mon activitee en 2007 apres avoir totalisee 162 trimestres je suis en maladie professionnelle depuis 2001 avec avec une ipp a 25 pour cent et une rente de 428€ tout les 3 mois je touche 676€06 de retraite depuis le 1 avril 2010 pourquoi on na pas pris la maladie professionnelle en compte pour le calcul de ma retraite il faut savoir que c’est a cause de mon travaille que j’ai obtenue cette maldie professionnelle suite a une inaptitude par la medecine du travail ai je des droits si oui quell sont les demarches ou recours merci de me repondre

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2017 à 18:45

        L’indemnisation d’une maladie professionnelle et la pension de retraite sont 2 choses différentes.
        Le préjudice subi par votre maladie est réparé par l’attribution d’une rente acquise à vie.
        La pension de retraite est un revenu de remplacement qui est fonction de vos annuités de cotisations et il n’est pas tenu compte de la maladie professionnelle dans le calcul de cette pension

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 février 2017 à 19:38

    J’ai eu un accident de travail il y a 10 ans etant employé d’immeuble chute dans l’escalier arrêt maladie et reprise de travail par la suite maintenant j’ai une tendinite à l’épaule et arthrose à la hanche 59 ans depuis 6 ans ja nai pas travaillé (démission) est droit à la retraite anticipée merci pour repose

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 février 2017 à 12:36

    Bonjour,je suis né en octobre 1957. 37ans dans le batiment maladie professionnel reconnue en 2010 taux de 10%,aujourd’ui commercant depuis 2012 puis je demander une retraite anticipée en octobre 2017 mon dernier relevé de au 31 decembre 2015 157 trimestres valides

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 février 2017 à 17:08

    madame ,monsieur
    j ai 58 ans je suis aide a domicile, j ai 120 trimestres j ai une ipp de 10 pour cent epaule droite et 9 pour cent a l epaule gauche.pourrais je demandè ma retraite a 60 ans pour pènibilitè merci pour votre rèponse.cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2017 à 11:24

      Oui, mais votre pension sera relativement faible en raison du nombre de trimestres acquis.

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2017 à 17:52

      je vais avoir 59 ans je perçois une pension correspondant à 18 % de maladie professionnelle pour perte d audition j’ ai actuellement 148 trimestres . je voudrais savoir si j ai la possibilité de partir a 60 ans à taux plein à la retraite ?

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 février 2017 à 14:12

    Bonjour,Monsieur
    Je suis de janvier 1958 et après 20 ans de cantine scolaire une ipp de 15%reconnue travailleur handicapée avec 124 trimestres puis je partir en retraite anticipée et a quel taux.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 février 2017 à 14:08

    Bonjour,
    J’ai 60 ans,j’ai plus de 150 trimestres ;je suis en ALD pour syndrome dépressif ;j’ai une RQTH de la MDPH ;
    Je suis agent non titulaire de l’éducation nationale ;je souffre tous les jours de douleurs physiques.
    Puis-je faire une demande de retraite pour pénibilité ?
    Merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 février 2017 à 19:18

    Monsieur, Madame,
    Je vais avoir 60 ans le 11 mai. J’ai un taux IPP de 7% pour épaule droite et antérieurement épaule gauche 3%,
    maladie professionnelle, je travaille dans la méme entreprise depuis 17ans et 5 mois. pourrais je demander la
    retraite pour pénibilité à 60ans ? Si on peu ajouter les 2 taux ? Je perçois une rente. Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Madame FORMICA

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 février 2017 à 09:24

    Je suis en invalidité 30% CPAM catégorie1
    et suis née en 1962
    j’ai commencé à travailler en 1978
    Combien me faut-il de trimestres
    A ce jour j’ai 154 trimestres
    Merci de la réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 février 2017 à 06:23

    Je suis né en1958
    J’ai mis en route à travailler en juillet 1973
    Je suis reconnu handicapé à 20%
    A quel age peut on partir en retraite
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 février 2017 à 16:09

    bonjour,je suis née en mai 1957,j’ai une IPP de 20% suite à un accident de travail.Je suis en ALD depuis mai 2015.J’ai déposé en décembre 2016 ma demande de retraite pour le 01/06/2017 pour pénibilité.Et j’ai reçu de la sécurité sociale le titre de pension invalidité 2 ème catégorie.
    Que va t’il se passé ;Ma retraite va t’elle être accepté le 01/06/017 sinon si refus mon employeur va me licencier et tout va changé pour ma retraite.Je suis obligé de prévenir l’employeur et adressé arrêt
    Quels sont les démarches à faire selon les cas de figure.jesuis dans le privé
    Merci d’avance de votre aide

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2017 à 17:20

      Je suppose que votre ALD n’est pas en lien avec votre accident du travail.
      Si vous avez une certaine ancienneté dans l’entreprise, vous avez intérêt à être licenciée.
      Lisez le point 4 de la fiche 9. A la date de l’invalidité demandez à passer la visite médicale de reprise.
      Si vous ne disposez pas de tous vos trimestres (166), demandez à la Carsat à retarder votre départ, au moins au 1er juillet. La dernière année d’activité, ce sont les trimestres civils qui sont pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er février 2017 à 22:49

    bonjour, agent commercial sncf, âgé de 50 ans, entrée depuis 1998 dans l’entreprise, j’ai été convoqué par le médecin conseil de la cpr sncf qui, suite à un arrêt maladie de 3 ans, me signale que je ne percevrais plus de salaire à partir de mai 2017,
    deux choix s’offriraient à moi :« ma demande de pension » ou la « mise à la retraite d’office » par le médecin conseil.
    A ma demande je dois rencontrer le médecin du travail pour voir une reconversion mais le médecin conseil, m’a préciser ne pas envisager d’espoir au vue de mon dossier médical qui fait apparaître une intervention chirurgicale en avril 2017 sans certitude de retour au travail.
    mes interrogations :
    La retraite pourquoi ? je pensais pouvoir obtenir une pension d’invalidité puis à l’age requis une retraite ( le calcul étant défavorable pour moi) en effet on me propose un calcul sur ma position hiérarchique et non sur mes 20 OU 10 MEILLEURS salaires avec mes indemnités liés à mon travail, prime et autres avantages lié à mon poste.
    La reconnaissance d’handicape n’a pas été évoquée, serais-je reconnu comme tel ? surtout si je demande à être mis à la retraite de mon propre chef ?
    Pourrais je obtenir une aide de la MDPH (Maison départementale personne Handicapée) car 1000€ (somme estimer lors du rendez vous) à 50 ans avec des crédits, maisons, à la consommation, voiture, encore en cour, le prix de la vie nécessaire pour se reconstruire après 8 opérations Chirurgicale dont 4 de plus de 5 heures, ne suffiront pas pour vivre mais juste pour survvire
    merci de bien vouloir me guider dans mes démarches. cordialement, Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2017 à 23:31

      Cette fiche ne vous concerne pas car vous dépendez d’un régime spécial qui ressemble à celui des fonctionnaires.
      Effectivement les congés maladie sont limités. Si un comité médical vous déclare inapte à tout emploi à la SNCF, ont vous mettre à la retraite pour invalidité. Mais vous aurez le droit de retravailler sans limites et de vous constituer une autre retraite.
      Je vous invite à vous rapprocher d’un militant CFDT afin d’être informé sur vos droits.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 janvier 2017 à 12:56

    bonjour

    j’ai été opéré du cœur il y a 5 semaines et mon médecin affirme que je ne pourrais plus jamais travailler pour l’heure je perçois l’are pour encore 174 jours j’ai 60 ans le 5/4/2017 que dois je faire car passer ces 174 jours je n’aurais plus aucunes ressource

    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2017 à 14:28

      Votre question n’a rien à voir avec la retraite.
      Si vous êtes en arrêt maladie, votre allocation chômage est suspendue et vous êtes indemnisé par l’assurance maladie. Si vous ne pouvez plus travailler, vous aurez droit à une pension d’invalidité de l’assurance maladie (lisez la fiche 9).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 janvier 2017 à 10:24

    bonjour,je suis nee 04/06/1959. j ais commencer le travaille octobre 1976 jusqu en mars 2013 arrete par medecine du travail et classe inapte dans le BTP causse MP et 34% incapacitee .je suis toujour en arret de MP cela va terminer et je vais me retrouver au chomage, car j ais ete licenccier pour causse MP .je sais que j ais droit a 3 ans de chomage,je vous demande a quoi j ais droit comme retraite ? penibilite ? longue carriere ? ou autre ? .j ais 160 trimestre .car avec ces elections ? retraite 65 ans ??. Jais droit a quoi ? .mercie

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2017 à 22:26

      Vous pouvez demander la retraite à 60 ans pour votre incapacité comme indiqué dans cette fiche. Dans l’attente vous pouvez être indemnisé par pôle emploi.
      j’espere que vous n’avez pas été licencié pendant votre arrêt de travail pour maladie car cela constituerait un licenciement abusif.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 janvier 2017 à 13:03

    bonjour je suis ne en 1959 et en invalidite 2e categorie depuis 2012 je voudrais savoir si je peu pretendre a une retraitre pour inaptitude au travail a taux plein

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2017 à 22:39

      L’invalidité de 2eme cat est admis pour le départ anticipé. Mais vous ne remplissez les conditions de durée d’assurance comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 janvier 2017 à 16:24

    bonjour j’ai une maladie professionnelle de 8% et ensuite de 5% et 2% en AT,, total 15 % puis je partir a 60 ans avec 35 ans de penibilité

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 décembre 2016 à 07:14

    bonjour .. j ai un ipp de 15% de l annee 1998 (( maladie pro ))
    un autre ipp de 10% de l annee 2000 (( maladie pro ))
    Ma question est
    de savoir si mon ipp total de 25% peut me permetre de demander la retraite pour penibilite car je crois savoir q avant l annee 2002 ce n ai pa pris en compte ??.....CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2016 à 16:46

      Comme indiqué ci-dessus le départ est possible à 60 ans.
      Les taux peuvent être additionnés seulement si un taux est au moins égal à 10 % au titre d’une même maladie professionnelle ou d’un même accident du travail.
      L’assuré a droit à sa retraite pour pénibilité si le taux d’incapacité est consécutif à une maladie professionnelle.
      La date de notification du taux d’incapacité permanente n’a pas d’incidence.

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier 2017 à 10:07

        Bonjour j ai une incapacité permanente de 13% en accident du travail (oeil droit )
        Quel droit pour ma retraite a 60 ans
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 janvier 2017 à 20:59

    BONJOUR
    POURQUOI LES ACCIDENTS DE TRAJET N OUVRENT PAS DROIT A UN DEPART DE RETRAITE ANTICIPE,
    SUITE A UN ACCIDENT DE TRAJET J AI UNE INCAPACITE DE 20% QUI RISQUE MALHEUREUSEMENT D EVOLUER. QUELLE EST LA DIFFERENCE POUR MOI. JE SUIS HANDICAPEE AUTANT QU UNE PERSONNE EN ACCIDENT DE TRAVAIL
    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2017 à 10:28

      Initialement intitulé départ anticipé, ce dispositif a été introduit dans la législation pour compenser la pénibilité du travail et le pouvoir politique de l’époque a défini des critères (l’incapacité) qui n’a plus rien à voir avec l’objectif initial demandé par la CFDT.
      On peut en déduire que dans l’esprit du législateur l’accident de trajet n’est pas le résultat des conditions de travail.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 décembre 2016 à 17:49

    Bonjour,
    Etant à la retraite pour pénibilité en Décembre 2016, je voudrais savoir si ma rente cumulée AT+MP me sera encore versée en plus de ma pension de retraite.
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2016 à 19:30

      Oui, la rente est acquise à vie

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2017 à 15:40

        Bonjour,
        Pouvez vous me préciser si la rente est acquise à vie. En effet un taux d’incapacité peut être révisé à la baisse. Que me suggérez vous dans cette hypothèse ?
        Par avance, je vous remercie vivement.
        Bien Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 15 janvier 2017 à 09:57

          Un taux d’incapacité peut être révisé à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des séquelles. Pour ma part je n’i pas connaissance de révision systématique des taux, l’assurance Maladie aurait fort à faire si tel était le cas.
          Il faut remplir les conditions pour ouvrir droit à la retraie anticipée

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 janvier 2017 à 18:46

    Bonjour,
    Le cumul de 2 taux d’invalidité (< à 10 % chacun ; exemple : 8 % pour une épaule + 5 % pour un autre motif) > 10 % donne t’il les mêmes avantages ou faut’ il impérativement qu’il y ait une invalidité avec un taux de 10 % mini .
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 janvier 2017 à 19:27

    bonjour j’ai 45 ans est une rente accident du travail a 100 pour 100 cette accident est survenue en partant au travail comment sa ce passera pour ma retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2017 à 17:21

      Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.
      Voyez également la fiche 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés.
      Si vous n’ouvrez droit à aucun dispositif de départ anticipé, sachez que les assurés reconnus inaptes au travail bénéficient, à l’âge légal de départ en retraite, du taux plein quelle que soit leur durée d’assurance.
      Peut être reconnu inapte au travail l’assuré atteint d’une incapacité de travail d’au moins 50 %, médicalement constatée et dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Lorsque l’intéressé n’exerce aucune activité au moment de sa demande, il est tenu compte de la dernière activité exercée au cours des cinq années antérieures. Si aucune activité professionnelle n’a été exercée durant cette période, l’inaptitude est appréciée exclusivement par référence à la condition d’incapacité de travail de 50 % médicalement constatée compte tenu des aptitudes physiques et mentales à l’exercice d’une activité professionnelle. L’inaptitude au travail doit être reconnue médicalement par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 janvier 2017 à 07:19

    Bonjour ;

    Je suis actif 55ans 35ans dans la fonction publique avec une maladie proffessionnel avec un taux de 30% . je voudrais savoir à quel age je peut pretendre prendre ma retraite

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 décembre 2016 à 15:49

    Bonjour ,
    Je vais être à la retraite pour pénibilité en Décembre 2016.
    Etant bénéficiaire d’une rente cumulée AT 25%+MP13%, je voudrais savoir si je la toucherai en plus de ma retraite.
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 10:41

      Oui, les rentes IPP pour maladie et accident professionnels sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2017 à 21:31

        Bonjour,

        La rente est acquise à vie, mais le taux est révisable. En effet, j’ai une IPP de 30% + 20% coeff prof, ce qui fait 50% d’ipp. Je suis à la retraite depuis le 1er avril 2016, et au 1er janvier 2017, je reçois un courrier comme quoi mon ipp est baissé à 5%. Est-ce qu’ils ont le pouvoir de le diminuer alors que je suis à la retraite ? cela fait plus de 20 ans que je touche cette rente sans diminution de ce taux.

        cdlt,

        Répondre à ce message

        • Le 4 janvier 2017 à 19:16

          Un arrêt de la cour de cassation de 2010 considère que seule une modification de l’état de santé de la victime d’un accident du travail, survenue depuis la date de guérison apparente ou de consolidation, peut donner lieu à une nouvelle fixation des réparations.
          Exercez votre droit de recours indiqué sur la notification.(Cass. 2e civ., 11 mars 2010, no 08-12.141). La retraite n’est pas un motif de diminution du taux d’IPP

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 janvier 2017 à 11:22

    suite a mon premier accident du travail en octobre 2001 j ai une rente de 20%pour le coeur ensuite en octobre 2003 suite operation du rachis avec materiel j ai 25% plus 5%
    lors du retrait,actuellement j ai donc 50%
    ,depuis j ai ete opere a nouveau 5 fois du rachis dont une nouvelle artrodhese en juin 2015 avec bien sur rigidite et beaucoup de douleurs dorsales,pour l instant aucune consolidation envisageable et j’aimerai savoir quel taux est envisageable pour une seconde artrodhese j ai 58 ans merci de me renseigner

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 décembre 2016 à 17:32

    J ai 58 ans je suis reconnu a plus de 50 pourcent d invalidite pour fribomalgie pour de l ashme je travaille chez intermarche tout les jours je rempli les rayons tout les jours d apres vous est que je pourai prendre ma retraite a 60 ans en ayant tous mes trimestres merci a l avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 décembre 2016 à 17:14

    bonjour peut on contester la decision de la commission pluridisciplinaire merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2016 à 15:39

      L’assuré auquel une décision de rejet a été notifiée peut contester cette dernière en usant des voies et délais de recours du contentieux général de la sécurité sociale (commission de recours amiable, tribunal des affaires de sécurité sociale…) prévu à l’article L.142-1 CSS.
      En principe les voies de recours sont indiquées sur la notification de rejet.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 décembre 2016 à 00:16

    Je suis malade d’amiante reconu par la securite sociale cpam avec un taux de 30% d’incapacite permanente MP et aussi 15 % d’ incapacite permanente AT
    Benificiaire d’une allocation Acaata depuis 2012 . Je suis âgé de 64 ans et 11 mois je devais normalement demander ma retraite depuis le mois de septembre 2016 .Mais je ne sais pas quoi faire car je suis aussi reconnu travailleure handicapé depuis 1995 à 2003 et en 2010 j’ai été reconnu encore travailleure handicapé par la MDPH d’un taux d’incapacite de 65% je suis allé voir l’assistance de cpam qui m’a conseillé de demander une retraite pénibilité et ile m’a pris un rendez vous avec la carsate pour une retraite penibilite.
    Ma Question quelle retraite est la plus adaptée à ma situation ? Celle pour handicapé MDPH ou bien c’elle d’une incapacite permanente pour AT de 15% et celle de la maladie professionnlle retraite penibilite
    Merci infiniment.

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2016 à 15:24

      Tous les dispositifs de départ anticipé supposent une départ avant 62 ans.
      Si vous êtes en ACAATA, l’allocation cesse quand l’allocataire compte tous ses trimestres requis pour une retraite soit 164 trimestres. Si cette condition est remplie votre départ est possible. A défaut poursuivez votre ACAATA qui vous compte comme des trimestres supplémentaires.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 décembre 2016 à 23:31

    “Bonjour,

    ALD depuis 2001 rupture d’anévrisme.
    AVC 2012.
    MDPH 2013 reconnu en qualité de travailleur handicapé >=50% ET <80%
    2015 invalidité catégorie 2 réduisant des 2/3 au mois ma capacité de travail, (temps partiel)
    Puis-je penser à une retraite anticipée
    115 trimestres
    D’avance merci de votre réponse

    Cdlt,

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2016 à 15:13

      Vous ne dites pas votre âge. Reportez vous au tableau 2 ci-dessus.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 décembre 2016 à 18:40

    Bonjour a tous
    je suis reconnu RQTH a 43% et en invalidité niveau 1 , j’ai 56 ans et 157 trimestres validés au 31.12.16 . quand je prendre ma retraite a taux plein ?
    j’ ai une rente en AT < a 50% donc je perçois la moitié , est ce a la retraite je percevrais 100% ?
    Merci bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2016 à 14:43

      Non, vous conservez votre rente et par ailleurs vous avez droit à votre pension de retraite soit à l’âge normal soit à 60 ans si vous remplissez les conditions d’un départ anticipé.

      Répondre à ce message